La Technique

 

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils spécifiques pour pour vous lancer dans la cosméto home made, réaliser vos achats de matière première, ou tout simplement si vous rencontrez des difficultés pour fabriquer quelque chose, n’hésitez surtout pas intervenir dans cet espace fait spécialement pour vous !

255 thoughts on “La Technique

  1. Angelika

    Bonjour. !
    J’ai commencé à regarde ton site , c’est une merveille de conseils et recette !
    J’ai une question je voudrais commencer à me lancer dans le homemade pour ce qui est des cosmétiques et maquillage mais je ne sais pas trop où acheter les matières premières.
    Aromazone il y a beaucoup d’avis mitiger …
    Les autres sites que j’ai pu regarder le prix est au double voir plus que AZ….
    Aurais tu des sites de bonne qualité et pas hors de prix non plus !
    Même si je sais pas la qualité est nécessaire pour passer au homemade naturel mais bon je ne veux pas me ruiner pour autant !
    De plus je voudrais m’équiper pour avoir la base aurais tu faut une liste type de base niveau matériel à avoir pour débuter ?
    Je te remercie par avance de ta réponse !
    Angelika

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Angelika sois la bienvenue ici 😀
      Je te conseille pour te familiariser avec le site de consulter le petit guide 🙂
      Pour trouver un article ici il faut simplement utiliser le moteur de recherche, situé en haut à droite, en utilisant des mots clé. Tu trouveras ainsi mes recommandations pour bien débuter.
      Je te conseille concernant les fournisseurs de te forger ta propre opinion en expérimentant 🙂 Pour moi Aroma-Zone est de loin le meilleur avec un vaste choix d’ingrédients qualitatifs qui permet de ne pas multiplier les commandes a droite a gauche. Je commande, la plupart du temps, en qualité de professionnel et de société, auprès de grossistes qui ne vendent malheureusement pas aux particuliers.

      Reply
  2. Chambertin

    Bonjour Caly

    Je cherche perfectionner ma crème quotidienne pour mes cheveux crepus : curl soufflé
    Cette recette me convient au niveau dd la texture légère et aspect soufflé mais elle ne pénètre pas totalement mes cheveux donc mes cheveux pas suffisamment nourris mais je ne veux pas non plus qu’ils soient gras comme le produit reste en surface (cheveux très poreux et fins)
    Pouvez-vous me donner votre avis si je doit changer un ingrédient ou revoir les quantités :
    – Huile végétale 5% (huile de jojoba, brocoli, huile de pépins raisin car cheveux fins et pas de volume )
    – Conditionneur végétale : 8%
    – alcool cetearylique : 3%
    – caprylis : 5%
    – eau : 41 %
    – jus d’aloe vera : 5%
    – glycérine : 1%
    – actif honeyquat : 5%
    – allantoine : 1%
    – fragrance : 2.4%
    – cosgard : 0.6%
    J’ai déjà rajouté d’autres actif comme le ceramid végétales 2%
    Prochaine B 5 3%
    merci pour vos censeils

    Reply
    1. Caly Post author

      Chambertin
      Les recettes doivent faire 100% sinon ce ne sont pas des formulations appropriées, c est complètement bancal ! Ici on arrive a 77% plus les 5% d’ajouts mentionnés soit 82% ?…
      Il faut donc la retravailler 🙂

      Reply
  3. Guylaine

    Allô Caly. Pour faire une crème de nuit, est-ce seulement le pourcentage des huiles qu’on augmente? Si oui à combien? Merci!

    Reply
    1. Caly Post author

      Allo Guylaine non c est l ensemble de la formule que l on adapte en fonction du type de peau aussi…

      Reply
  4. Ruthy972

    Bonjour Caly, j’ai obtenu du polysorbate 60, et je souhaiterais en faire du polawax.
    Aurais-tu une idée des proportions dans lesquelles je dois le mélanger à l’alcool cétéarylique ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour ruthy non je ne sais pas, ce qui est certain c’est qu’il va te falloir faire des essaies pour arriver a trouver le juste dosage 🙂 jusqu’a obtenir un dupe de polawax. Si j’ai une idée je reviens vers toi en tout cas 🙂
      Et si tu fais des tests, n’hésite pas a venir nous dire ce que tu as trouvé d’interessant 😀

      Reply
      1. Ruthy972

        Je ferais des tests bientôt justement je faisais un petit inventaire des ingrédients dont j’aurais besoin pour ma commande du mois.

        Reply
  5. Alice

    Bonjour Caly,
    Cette année j’ai décidé de faire ma première trousse « premier secours » HM.
    Aurais tu une recette de spray désinfectant? C’est une question bête peut-être? Je vais réaliser ton baume choc arnica, fraîche farmacy, aurais tu des suggestions pour une trousse complète stp?! En faite je n’ai jamais rien sur moi en cas de bobo en dehors de la maison.
    Merci pour ton aide.

    Reply
    1. Caly Post author

      Coucou Alice je te conseille de jeter un coup d oeil a une ancienne vidéo ou je parle de mes indispensables là https://www.youtube.com/watch?v=8htTeTTwlxc
      Sinon le genre de produits que j’ajouterai serait celui ci http://www.calybeauty.com/post/stick-inhalateur-maux-dhiver.aspx
      Mais cela reste tres personnel… il faut ajuster/personnaliser par rapport a tes besoins spécifiques. Par exemple si tu es migraineuse ce serait pas mal d’avoir celui ci en plus
      http://www.calybeauty.com/post/inhalateur-anti-migraine.aspx
      Concernant le désinfectant, si tu tapes ce mot clé dans le moteur de recherche, tu obtiendras des resultats Ici tu as une recette de gel https://www.youtube.com/watch?v=Wff5zNknRc8 si tu veux un spray il suffit d’enlever les différentes gommes de la recette et d’ajuster la phase aqueuse.
      Je te conseille de surfer sur le site dans la catégorie cosméto thérapie, tu trouveras plein d’idées.

      Reply
      1. Alice

        Coucou !
        Merci pour ta réponse complète,
        Je suis abonnée à ta chaine mais j’ai le réflexe de venir ici… Ton ancienne vidéo est très intéressante d’autant plus que les vacances et le beau temps arrivent!
        Je voulais un spray pour les petits bobos des enfants. J’en ai vu mais avec huiles essentielles… Donc tes liens tombent bien!! Merci Caly pour tout! Je te souhaite bonne continuation.

        Reply
        1. Caly Post author

          Avec plaisir Alice 🙂 Concernant la chaîne, c’est bien d’être abonné et d’activer les notifications, car certaines vidéos ne sont diffusées que sur Youtube et rien n’apparaît ici… comme ca tu ne rates rien.

          Reply
  6. stella

    Bonne Caly, où vous pouvez acheter en ligne Naturalis Rowenta? Je regardai, mais ne peux pas trouver. Merci!

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Stella hélas ils ont arrété de la commercialisé, parfois on la trouve revendu d’occasion sur certains sites spécialisés 🙂

      Reply
      1. Nathalie

        Bonjour Caly,
        Je suis un peu désespérée d’apprendre en même temps que la Naturalis a existé et que la commercialisation a cessé! J’ai écumé tout le net y compris à l’étranger mais introuvable!
        que penses-tu de l’alternative émulsionneur à lait Séverin, j’ai compris que l’outil émulsionneur n’a rien à voir mais, par défaut, est-ce que ça peut le faire? Merci.

        Reply
        1. Caly Post author

          Coucou Nathalie, oui c’est bien dommage car Naturalis est un petit must have 🙂
          Je ne connais pas cet emulsionneur donc je ne peux pas te donner d’avis.

          Reply
        2. Sabine

          Bonjour Nathalie,
          J’utilise l’émulsionneur à lait Séverin et je trouve qu’il est bien plus efficace que le Naturalis. Je ne peux que te le conseiller.

          Reply
          1. Caly Post author

            Coucou Sabine merci pour ton retour 🙂 Je n’ai jamais testé le Severin, mais d un point de vue purement technique, il est en dessous de la Naturalis ! Si tu le trouves si bien, c’est encourageant surtout que j’imagine que le prix doit etre plus accessible.

  7. Kathleen

    Bonjour,

    Je cherche désespérément sur Internet mais je ne trouve pas la réponse, vous l’aurez peut-être !
    J’ai commencé à créer des savons en utilisant une base  »melt & pour » de Aromazone. J’y ajoute des huiles essentielles, je coule dans le moule et tout va bien. Le souci, c’est quand je veux les colorer. J’ai essayé de les colorer avec différents types de colorants (poudres) spéciales trouvées sur Aromazone mais dès l’instant où je commence à les mélanger, le savon passe de liquide à très collant et pâteux ! Pourtant, j’en mets vraiment très peu. Du coup, il est très difficile de colorer correctement le savon. Ils sont en train de sécher mais j’ai peur que cela ne durcisse pas… 🙁 Si vous avez la réponse je suis preneuse, merci ! 😀 bonne continuation !

    Reply
    1. Caly Post author

      Kathleen il faut que le savon soit longtemps au bain marie pour les colorants puissent se répartir de façon homogène. Une fois complètement refroidis les savon reprendront leur forme originale et seront solides 🙂

      Reply
  8. DA CUNHA

    Bonsoir Caly,

    Tout d’abord merci pour toutes ses recettes qui font mon bonheur, aujourd’hui j’ai fais 3 tambouilles que je vais donc pouvoir tester demain ou après demain.

    Je me suis lancée dans le home made il y a + de 6 mois seulement pour tester des shampoings solides. Depuis seulement à peine 2 mois je me lance dans les gels douches, crèmes, produits ménagers, j’en ai la tête qui bouillonne!!
    Je t’adresse ce message ce soir car j’aimerai fabriquer un soin l’avant sans sulfates (W*N de C**Z D**N) que je trouve hors de prix!!!
    J’ai la liste des ingrédients dans l ordre mais j’aimerai des précisions sur les calculs. Je ne gère pas encore les %. J’ai lu ton dossier mais je ne sais par comment attribuer le % ou les grammes à chaque composant. Puisses tu m’aider? M éclairer?
    Je te remercie!
    Alice.

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Alice, si tu veux parler d’un produitu peux le nommer sans soucis 🙂 Il n’y a pas de censure ici et au moins on comprend de quoi tu parles lool
      Concernant la réplique de produit, tu as un article pour t’aider à te lancer ici ici http://www.calybeauty.com/post/comment-repliquer-les-formules-du-commerce.aspx
      Si tu veux me soumettre une éventuelle demande réplique, il y a aussi un post ici http://www.calybeauty.com/post/cosmetique-like-a-vos-propositions.aspx
      Quand on débute, il faut prendre son temps… Je déconseille a priori de se lancer dans l’auto formulation alors pour ce qui est de la copie de produit du commerce, il faut encore plus de maîtrise et être véritablement à l’aise.
      Toutefois si tu ébauches une formule, tu peux aussi me la poster ici pour que je la regarde, te conseille ou la modifie pour l’ajuster au mieux.

      Reply
  9. Mardji

    Bonjour Caly,
    J’aimerais ajouter un actif insoluble dans l’huile comme edelweiss dans le Baume Velvet
    Est ce possible sans qu’il y ai un risque de déphasage ?
    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Mardji tu peux poster ce type de question directement dans la recette concernée 😉
      Non ce n’est pas possible il ne pourra être correctement mélanger.

      Reply
    2. Jean Bellenger

      bonjour à tous et à Caly,
      je suis nouvelle et je vous contacte par ce biais Caly car j’ai beau cliquer sur « questions » même partout , ça ne marche pas !
      J’utilise du Melt and Pour à l’Aloe Vera acheté chez aroma-zone , une base glycérinée Bio où on n’a pas besoin de manipuler la soude .Il suffit de faire fondre votre base , de rajouter une HE et des pigments naturels ( pour ma part c’est ce que je fait , que du naturel et Bio ) . La formule de ce Melt and Pour est déposée .
      J’ai lu en long et en large le règlement cosmétique du parlement de 2009 , les questions réponses de l’ANSM , , contacter les organismes concernés, mon fournisseur, pour qu’ils puissent répondre à une simple question !
      Toujours pas de réponse !
      Je n’ai pas bac+3 , et malgré mon travaille de technicienne de labo en chimie je préfère utiliser ce genre de produit prêt à fondre et à couler car j’aimerais vendre mes savons .
      Je suppose qu’il faut que je refasse tester par un labo mes produits une fois terminés.
      J’ai étudié tout ce qu’il fallait pour le DIP mais une dernière question subsiste !
      En respectant toutes les règles mises en place pour la commercialisation , faire tester mes produits finis par un labo , suffirait-il pour que je puisse mettre en vente mes savons ?
      Merci pour votre réponse .
      Cat.

      Peut-être que vous pourrez y répondre Caly.

      Reply
  10. Celeste

    Bonjour Caly
    J’ai ramassé de très jolis morceaux de mica et j’aimerais en faire quelque chose. Mais je ne sais pas trop comment l’utiliser…comment le broyer?
    Et est ce que ce n’est pas toxique pour la peau ou le corps? J’ai lu qu’il y avait de l’aluminium dedans et je ne sais pas si c’est une bonne idée du coup.
    J’aimerais en faire un lait hydratant scintillant ou peut être du maquillage.
    Est ce que tu peux me conseiller s’il te plait?

    Merci beaucoup d’avance!
    Et bravo pour ton blog que j’adore!!!

    Celeste

    Reply
    1. Caly Post author

      Céleste Merci à toi 🙂
      Je te conseille de garder ce que tu as ramassé pour faire des créations et DIY de déco mais de ne pas les utiliser a des fins cosmétiques.

      Reply
  11. nikytamadeira@gmail.com

    Bonsoir Caly,

    Voilà je désire réaliser une crème de jour avec un léger spf pour le quotidien, mais je ne suis pas sur de mes proportions, peux tu m’aider ? 🙂

    10 % oxyde de zinc
    10 % HV jojoba
    54,4 % Eau / Hydrolat
    30 % Extrait de plante de concombre
    5 % Cire émulsifiante n°3
    Le Cosgard, le complexe hydratation intense je ne sais pas en quelle quantité..

    Merci ! 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      nikytamadeira si tu veux un filtre solaire, je te conseille de suivre les recettes d’AZ qui sont testés en labo pour être efficace 😉
      Sinon pour ta recette, il faudra la reprendre car sans les derniers ingrédients mentionnés, tu as dépassé les 100% donc cela ne tient pas la route.
      Je te conseille aussi de mettre de l’huile de coco fractionnée a la place de celle de jojoba.
      Pour les dosages des deux ingrédients, il te suffit de consulter les fiches techniques 🙂

      Reply
      1. nikytamadeira@gmail.com

        Très bien merci, seulement je n’ai pas de coco fractionnée et souhaite utiliser celle de jojoba pour mon type de peau 🙂 Et pour les recettes disponible sur AZ il faudrait tout de même que je recalcule car il y a souvent des ingrédient que je ne possède pas et que je ne peux pas remplacer, comme l’actif écran solaire 😉

        Reply
  12. NICOLE

    Bonjour Caly,

    Tout d’abord, j’espère que tu as passé un bon Noêl !
    J’aimerai essayer de réaliser un jour mes propres savons, mais étant vraiment novice, je pense que je vais dans un 1er temps me lancer sur ta recette de « Base Lavante Neutre Rapide »
    Est-ce-que tu utilises du savon de Castille déjà tout préparé ou est-ce-que tu le fabriques toi même ?
    Personnellement, je voulais essayer de le fabriquer sur les bases suivantes trouvées sur site, à savoir :
    500 grs d’huile olive,
    65 grs de soude,
    170 ml d’eau.
    Qu’en penses-tu ?
    Puis-je après l’utiliser directement dans ta formule »Base Lavante Neutre Rapide » en y rajoutant les éléments que tu proposes pour la confection d’un savon main liquide ?

    Enfin, la calculatrice « THE SAGE » étant en anglais, penses tu que je puisses utiliser celle d’AROMA ZONE qui est en français.
    Merci pour ton aide
    A bientôt

    PS : Peut-être que la question n’est pas dans la bonne rubrique mais je n’ai pas pu mettre ce message dans le thème « base lavante ».

    Reply
    1. Caly Post author

      Pour cette recette Nicole tu peux utiliser un savon fait maison ou du commerce (tant que sa composition est bonne!)
      Un savon de castille est fait avec l’huile d’olive donc pas de soucis puisque c’est bien l’huile que tu as choisi. Par contre je ne calcule pas les dosages pour les internautes… Je ne donne d’ailleurs dans mes recettes de savon aucun dosage pour la soude par soucis de sécurité.
      Oui tu peux utiliser la base lavante pour faire un savon pour les mains. Et si tu te sens a l’aise tu peux aussi la customiser à ton gout 😀
      Tu peux utiliser le calculateur d’AZ.

      Reply
  13. Fouzia

    Coucou Caly,
    Merci de m’avoir réorienté vers cette rubrique.
    Comme je le précisais via mp, je ne supporte plus aucun shampoing : (démangeaisons,picotements ) sauf un qui est bourré de produits cracra( c’était mon shampoing chouchou avant mon passage au hm).
    Ma demande est la suivante: est il possible de m’aider à en concevoir un quasi identique et qui , je l espère , ne me causera aucun désagréments .
    C’est un shampoing hydratant et démêlant , j’ai donc pensé à mettre de la base de shamp neutre, mousse de babassu,phytokeratine,de l’acide lactique, conditioner emulsifier,inuline,urée,glycérine, honeyquat,he de géranium d’egypte , chi et cosgard
    Qu’en penses-tu? Dois je revoir ma formulation? Est ce que cette dernière me permettra d’avoir un shampoing doux hydratant et démêlant ? Dois je ajouter du Btms ou l’actif honeyquat suffira pour l’effet démêlant ?Dois je mettre de la gomme pour stabiliser?

    Reply
    1. Caly Post author

      Pour un shampooing quasi identique il faudrait avoir l’INCI précise de celui qui te donne satisfaction 🙂 Et surtout que tu précises ta nature de cheveux ?!
      Pour tes idées d’ingrédients pourquoi pas mais ce serait mieux de raisonner avec des pourcentages pour que je puisse répondre plus precisemment.
      Et il faudrait incorporer de gomme carraghénane a cette recette.

      Reply
      1. Fouzia

        J’ai les cheveux fins , secs et sans volume
        Et ce shampoing me rend les cheveux tout doux, sans démangeaisons .
        Voici son inci: Formule (informations) :
        Aqua/water/eau,disodium cocoamphodipropionate, trideceth-7 carboxylic acid, lauramide mea, polysorbate 20, glycol stearate, peg/ppg-120/10 trimethylolpropane trioleate, disodium lauryl sulfosuccinate, hydrolyzed wheat protein, polyquaternium-7, polyquaternium-10, citric acid, fragrance/parfum, methylisothiazolinone, tetrasodium edta, yellow 5 (C1 19140), benzyl salicylate, hexyl cinnamal, linalool, alpha isomethyl ionone
        Concernant la formulation , j’ai pensé à :
        80%de base de shamp
        2% d’acide lactique
        5% de conditioner emulsifier
        2% inuline
        2%de glycérine
        2% de honey quat
        2% d’urée
        1% de géranium d ´egypte
        1% de protéine de riz
        gomme, cosgard et fragrance

        Reply
        1. Caly Post author

          Fouzia techniquement au niveau de ta formule c’est important que tu mettes tout en pourcentage pour que cela soit bien équilibré et arrive à 100% 🙂
          Je dirai que cette recette pour un cheveu de type normal que l’on veut conditionner peut aller sans soucis. Mais dans ton cas, je pense que tu ne seras pas vraiment satisfaite !
          Il te faut quelque chose d’encore plus doux 😉
          Je te conseillerai davantage de partir sur un shampooing solide qui comporterait ce type d’ingrédient :
          En one pot
          -76.5% de SLSA ou de SCI (encore mieux un mélange des deux)
          -2.5% de beurre végétal « dur’
          -4% de coco silicone
          -6% de cire émulsifiante (cire 1 ou VE ou cetyl alcool)
          -2% de glycérine
          -0.5% de gomme carraghénane
          Ajouts
          -3% honey quat
          -5% d’actif en poudre hydrosoluble
          -0.5% d’huile essentielle de ton choix

          Enfin un shampooing seul ne viendra pas a bout de tes problemes, il faut raisonner en terme de protocole de beauté complet. Envisage le layering (il y a des articles dispo sur le site). Fais des soins avant et post shampooing et utilise aussi au quotidien un soin pour faciliter le démélage et discipliner tes cheveux.

          Reply
          1. Fouzia

            De plus doux? Je pensais que ma formule l’était déjà donc merci du conseil.
            Je n’ai jamais été emballé par les savons ou shampoing solides… Je vais essayer la recette que tu viens de me donner . Si je souhaite une version liquide, je peux remplacer le sci par une base type babassu ?
            Enfin, concernant le layering, c’est ce que je fais depuis plusieurs années . Venant des îles et ayant le cheveu naturellement sec, je ne peux me contenter d’un shamp sans soin avant ou après . Mais aucun shampoing ne me convient sauf celui dont le inci est indiqué plus haut .
            Merci Caly pour cet aide

          2. Caly Post author

            Fouzia Je t’en prie 🙂 Non pour une version liquide, il faut partir sur quelque chose de différent a tout niveau…

  14. Isabelle

    bonjour Caly

    j’aurai besoin de tes conseils, j’avais acheté chez AZ Protéines de Riz hydrolysées liquide, et là je viens d’achèté chez cristine « Protéines de Riz hydrolysées en poudre, peux ton en faire un atifs liquide
    Protéines de riz hydrolysées : 31%
    Eau : 68%
    cosgard 1%
    le dosage etait-il bon?

    puis je faire de même avec la poudre phytokeratine

    merci de ton aide

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui tu peux mélanger les actifs en poudre avec de l’eau sans soucis 🙂 Pour les proportions, il faut faire des essais.

      Reply
  15. Elodie

    Bonjour Caly, le blog est super sympa et très riches de renseignements c’est top!

    Néanmoins j’aurai une petite question:
    Je voudrais réaliser une émulsion à froid donc avec utilisation de gomme xanthane et d’ester de sucre.

    Comme il me semble avoir lu qu’on ne peut rajouter que 5% d’actifs (le % est-il correct ou c’est 10%?) , j’aurai aimer savoir si dès que j’ai prélevé ma phase huileuse, je peux y mettre mes huiles essentielles avant de mélanger à l’ester de sucre et avant mélange avec la phase aqueuse?

    Est ce que « chimiquement » parlant comme les HE sont rajoutées avant que l’emulsion à froid ne se forme cela change quelque chose?

    Et dans ce cas pourrais je rajouter d’autres actifs à la fin, une fois mon émulsion faite?
    Et peut être augmenter le % d’actifs sans risque de déphasage?

    Merci beaucoup pour tes réponses si précieuses!

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Elodie 🙂
      Il n’y a pas de minimum ou de maximum d’actif que l’on peut ou pas ajouter tout dépend de la recette dans son ensemble.
      Les he s’integrent à froid en derniere phase.

      Reply
  16. Isabelle

    Bonsoir Caly

    je viens de voir qu’une personne t’a posé une question sur la fabrication des beurres végétaux
    j’ai fait une recherche sur le net et j’ai trouvé différentes formulations :
    formule 1 (celle qui est citée)
    – HV (53%)
    – Alcool cétéarylique (47%)

    formule 2
    -hv 60%
    -acide stéarique 30%
    -Alcool cétéarylique 10%

    formule 3
    -Acide stéarique 15 %
    -Alcool cétylique 10 %
    -hv 75 %

    formule 4
    60g de macérat huileux
    15g de cire d’abeille

    j’aurai deux questions :
    -débutante j’avoue être perdue qu’elle est la meilleure
    formulation

    – j’ai du dermofeel ® PP ‘Émulsifiant naturel O/W
    puis je l’alcool cétéarylique par le dermofeel?

    j’ai fait un macérat huileux de baie de goji que je souhaite en faire un beurre
    merci beaucoup pour ton aide

    Reply
    1. Caly Post author

      Isabelle on ne peut pas dire qu’il y a vraiment de « meilleure » recette. Tout dépend de ce que tu aimes en terme de texture 🙂

      Reply
      1. Isabelle

        Merci pour ta réponse, je testerai donc pour trouver mon dosage qui me convient
        par contre penses tu que je puisse remplacer alcool cetéarylique par le dermofeel pp (emulsifiant naturel)?

        Reply
  17. Marjorie

    Bonjour Caly,
    J’ai crée un spray hydratant pour humidifier mes cheveux tous les matins
    2% b5
    1% soie liquide
    3% honeyquat
    10% gel aloevera hm
    2% glycérine
    1% arôme coco
    0.6% cosgard
    3gtt lactate de sodium
    80.4 eau ph5
    Mais voilà mais mes cheveux ne sont pas doux au touché,
    mais plutôt sec ,rêche même un peu collant après avoir utilise ce spray.
    Serais tu me dire pourquoi et comment y remédier ?
    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Marjorie je te conseille de baisse honey quat a 1/2% et de remplacer le gel d’aloe par du silicone home made, tu peux augmenter la glycérine a 5/6% 🙂

      Reply
  18. Isabelle

    bonjour
    tout d’abord j’adore votre blog qui est riche en conseil et de merveilleuses recettes!
    je me suis décidée de me lancer dans le homemade , je viens d’acheter de la poudre de lait d’ânesse pour me faire mon propre shampoing, mais voilà après de nombreuses recherches , je me retrouve avec ma poudre mais sans recette.
    je viens vers vous pour m’aider à composer un shampoing (contenant 100 ml) simple et doux au lait d’ânesse
    si vous pouvez pas ce n’est pas grave 🙂
    merci pour votre temps

    Reply
    1. Caly Post author

      Isabelle si tu peux prendre une base de shampooing neutre et y diluer ta poudre tout simplement 🙂

      Reply
      1. Isabelle

        Merci Caly, je n’y avais pas pensé, une petite question le dosage de lait d’ânesse :
        -10 g de lait d’ânesse en poudre permet de reconstituer 100 ml de lait liquide.
        je mets donc 10 g pour 90 ml de base de shampoing neutre?
        et peut on ajouter du complexe hydratation intense?
        merci d’avance et bon week end

        Reply
        1. Caly Post author

          Isabelle je partirai sur 5 g, oui tu peux ajouter du complexe hydratation intense en plus 😉

          Reply
          1. Isabelle

            encore merci Caly pour tes conseils, je vais acheter une base chez AZ et je te tiendrai au courant du résultat 🙂

  19. sandra

    bsr caly,oui je sais quand tu dois voir que je poste une question,tu dois d avance d arracher les cheveux!lol bon voila je vais essayer de faire un jardin dédié à des fleurs pour pouvoir faire des macérats,des hydrolats,des teintures ect…..et je voudrai planter de la bourrache et de l onagre.oui tu me sens arriver avec mes gros sabots!donc ca sera que des macérats!est ce que ca a les memes propriétés que les huiles?

    Reply
    1. Caly Post author

      Sandra un macérat forcement différent tous les principes actifs n’étant pas liposolubles 🙂

      Reply
  20. Chlorophylle

    Une autre question : dans la recette de la « Crème protectrice de jour », puis-je remplacer (ou supprimer) l’oxyde de zinc ? Personnellement, j’aimerais le remplacer par du coenzyme Q10 ou du bio-remodelant ou de l’acide hyaluronique ou des AHA acides de fruits. Tu peux me conseiller ? Que mettrais-tu ren remplacement ?
    Idem pour la poudre de miel ; il me semble que je dois pouvoir la remplacer par un des actifs ci-dessus.
    Merci pour tes conseils!
    En pouvant remplacer ces deux ajouts par les actifs que j’ai à ma disposition, j’aurais une crème adaptée à ma peau! Ce serait vraiment magnifique! 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Chlorophylle oui tu peux remplacer l’oxyde de zinc par un autre actif en poudre, je te conseille l’acide hyaluronique et le bio remodelant.
      La poudre de miel peut etre remplacée par le lait d’amande en poudre mais a introduire dans la phase aqueuse avant émulsion.

      Reply
      1. Chlorophylle

        Pour la quantité, si je mets de l’acide hyaluronique (celui-là, je sais qu’on en met très peu) et du bio-remodelant, quelles quantité dois-je mettre à la place de l’oxyde de zinc ?
        Dans ta recette, il y a 2 g d’oxyde de zinc. Je me disais qu’il faudrait 1,5 g de bio-remodelant et 0,5g de bio-remodelant – mais je me trompe peut-être complètement!
        Si tu peux m’indiquer la quantité que tu mettrais, au vu de la formule de base…
        Merci encore pour cette précision. -:)

        Reply
          1. Chlorophylle

            Youpi!
            Je mettrai bien un smiley tout rose de contentement!
            Imagine-le!
            Merci beaucoup!
            -:)

      2. Chlorophylle

        Mmmmhhhh… Il y a un ingrédient que j’ai oublié, que je n’ai pas et pour lequel je n’ai pas trouvé de substitut, c’est le MSM. Dans ta recette, il en faut 3 g et chez A-Z, il est vendu en pots de 100g. Alors, si je peux, à lui aussi, trouver un ingrédient de remplacement, ce sera bien. S’il était vendu en petites quantités, je l’aurais acheté mais je n’aurais jamais l’utilité d’une quantité aussi importante…
        J’ai dû confondre avec le BTMS – que je n’ai pas non plus – mais ça n’a rien à voir!
        Donc, je reviens vers toi pour voir si le MSM peut être remplacé, lui aussi…
        Là, c’est un smiley rouge de confusion que j’aurais bien mis…
        Merci.

        Reply
          1. Chlorophylle

            Mais en acheter 100 g alors qu’il n’en faut que 3 g dans ta recette… c’est un peu dommage!
            A moins que tu aies de nombreuses recettes (faciles) qui en contiennent!
            Tu peux m’en indiquer quelques-unes ?
            Il y a quand même un truc qui m’échappe : nombre de recettes de crèmes ne contiennent pas de MSM…
            Comment ça se fait ?
            Je suis désolée ; je pose sans doute des questions idiotes mais bon…

          2. Caly Post author

            Merci Chlorophylle de t’aider du moteur de recherche 🙂 comme en tapant MSM par exemple…
            Oui je l’utilise tres régulièrement.

          3. Chlorophylle

            Oui… je vais faire ça. J’espère que je trouverai des recettes pas trop compliquées… Je me noie tellement vite (non pas dans un verre d’eau, quand même pas…) mais dans les ingrédients, oui! -:)

  21. Chlorophylle

    Bonjour,
    Il y a quelques recettes dans ton livre de « Cosmétique naturelle » que j’aimerais bien réaliser – mais j’ai un peu de mal, toujours, avec certains ingrédients.
    Par exemple, je viens de chercher (pendant une vingtaine de minutes, quand même -:) ) la poudre de lait de coco. Pas trouvée chez Amazon, rien trouvé dans le livre lui-même (beaucoup de choses sur l’huile de coco mais pas sur le lait en poudre), rien trouvé non plus ici (et pourtant, j’ai cherché). Alors, je voudrais juste savoir où s’en procurer ou, le cas échéant, si on peut le remplacer par, par exemple, le lait d’amande douce bio en poudre.
    De même, la poudre de soie a-t-elle un rapport avec les protéines de soie liquides vendues par A-Z ?
    Merci pour ces précisions.
    PS. Je regrette que dans ce livre il n’y ait pas une seule recette de crème visage pour une peau mâture (ni de jour, ni de nuit) ; une de chaque, ça aurait été vraiment bien!
    Si tu peux en proposer une de chaque, pas trop compliquées, j’apprécierais beaucoup – et d’autres avec moi! Merci d’avance.

    Reply
    1. Caly Post author

      Chlorophylle la poudre de lait de coco se trouve en alimentaire dans les magasins spécialisés pour la cuisine et les chefs. Pour des substitutions eventuelles cela dépend comme d’habitude de la recette. Tu dis chercher sans arret mais je suis désolée de te dire que manifestement tu recherches mal, moi en 30 secondes je trouve un focus rien que sur le site ou j’en parle http://www.calybeauty.com/post/lait-de-coco-coconut-milk.aspx
      Concernant le poudre de soie, je te rappelle qu’il y a un post sur les ingrédients de substitution que tu n’as peut etre pas lu car ce sujet est notamment abordé dans le premier paragraphe sur les actifs.
      J’ai l’impression de me répéter sans cesse, car tu as déjà exprimé ce type de regret infondé ! J’y réponds donc pour une derniere fois : il y a des recettes dans le livre consacré a tous les types de peau y compris celles matures et atones !
      tu as plus de 1500 recettes disponibles en ligne rien que sur mon site donc si tu veux d’autres recettes, elles sont là, et il n’y a qu’à ce servir.

      Reply
      1. Chlorophylle

        Est-ce que la poudre de soie, c’est la même chose que l’Extrait de Soie en poudre ?
        J’ai trouvé ton article sur les produits de substitution… Mais j’avoue que je nage un peu.
        Pour l’oxyde de zinc, ce qui est proposé : Algo’zinc ↔ Bacti-Pur ↔ Lithothame ↔ Propolis ↔ Oxyde de Zinc ↔ Pierre d’Alun en poudre ↔ calamine ↔ nigari.
        Je n’ai aucun de ces ingrédients, c’est pourquoi je me permets de demander si on peut le remplacer par autre chose ou par un actif ?
        Moi, j’ai l’impression d’avancer… pas comme le lièvre, non, plutôt la tortue… mais c’est elle qui arrive la première ! 🙂
        Merci encore pour tes éclairages. Dès que j’ai toutes ces réponses, je ne t’embête plus. Je vais passer aux fourneaux!

        Reply
        1. Caly Post author

          Pour savoir si 2 ingrédients sont identiques, il faut regarder leur INCI, des lors que l’INCI est différent, le produit l’est aussi.
          Comme mentionné dans l’article « vous trouvez parfois des actifs sous forme hydrolysés ou bien en poudre, et bien entendu des lors que la préparation contient une phase aqueuse, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre et les substituer ». En d’autre terme si dans une recette on utilise de la soie en poudre et que tu possèdes un extrait de soie liquide tu peux l’utiliser si la recette contient bien de l’eau.

          Reply
          1. Chlorophylle

            J’ai compris… oui, je crois…
            Pas de formation du tout en chimie, ignare total dans ce domaine… Alors, pardon, pour toutes ces questions… Et merci pour cette réponse.
            J’imagine qu’à la place de l’eau, on peut utiliser un hydrolat.
            Et pour la crème protectrice de jour, tu veux bien m’aider ?
            Juste pour l’oxyde de zinc (pour la poudre de miel, j’ai trouvé)… J’avance… encore un peu…
            Si tu peux me donner un lien pour lire ton article sur les ingrédients hydrolysés, je le lirai volontiers.
            Merci pour tout!

          2. Caly Post author

            Oui a la place de l’eau on peut mettre de l’hydrolat, je fais référence a chaque fois a l’article des ingrédients de susbtitution ou tout cela est déjà écrit 🙂
            Pour le reste de tes questions, je verrai cela a mon retour … je suis en weekend 😉

          3. Chlorophylle

            Oui, oui! Quand tu veux, quand tu peux… Je serai tellement contente que tu m’aides pour cette crème!
            Je peux attendre… J’ai conscience que je rame… je rame avec les ingrédients cosmétiques – comme, aussi, un peu, dans une moindre mesure, avec ceux que l’on utilise dans certains plats cuisinés.
            Tu vois… C’est grave! -:)
            Merci beaucoup!
            Profite bien de ton week-end!
            A bientôt!
            J’espère que vers chez toi, il fait soleil.
            Ici, il est revenu, mais le vent froid avec… Brrrrrrrrrrrr!

  22. oizelle

    Bonjour, je suis tentée par la réalisation de ce petit déo crème très naturel dont j’ai trouvé la composition; mais j’ai quelques soucis de proportions…ne suis pas très sûre de moi…
    Déodorant bio crème (60ml) Soapwalla 15,00 €
    25%- Huile de jojoba,
    10%- huile de tournesol,
    10%- huile de graines d’églantier,
    20%- beurre de karité,
    5%- argile,
    28%- bicarbonate de sodium;
    1%- glycerin,
    1%- huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée, d’orange douce, d’arbre à thé et de bergamote
    Merci pour tout et Bonnes Fêtes.

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui plusieurs, j’ai penché sur le sujet il y a 3 ans mais pas de résultats suffisamment satisfaisant pour etre publiés …

      Reply
  23. Izaline

    Salut Caly !
    Question technique aujourd’hui !
    j’ai littéralement foiré mon gel démaquillant au gélisucre (75% huile et 25% gélisucre).
    L’émulsion n’a pas prise, je me retrouve avec un biphasé.
    est ce que c’est rattrapable ?
    pour le moment je secoue avant application.

    Reply
      1. Izaline

        non je n’ai rien tenté !
        donc pour mes 100 gr, je rajoute 3-4 gr de lécithine directement dans le gel biphasé ?
        Ou je sépare les phase et je tente de ré-émulsionner le tout ?

        Reply
        1. Caly Post author

          Tu mets au bain marie avec les 4 g de lécithine et ensuite tu fouettes jusqu’à complet refroidissement.

          Reply
  24. oizelle

    bonjour,
    – lorsque je prépare une recette, je m’arrange pour que celle-ci fasse 100%
    donc je calcule le % de conservateur sur 100 grammes
    – mais lorsque je pèse le poids total de ma préparation finie, celle-ci ne fait pas 100 grammes (en principe moins) j’essaie d’être précise; mais du coup je me dis que mon calcul du départ est faux…
    – doit on peser la préparation une fois terminée pour connaître le % exact de conservateur à rajouter ?
    (je m’en suis aperçue en pesant « naturalis » vide et une fois « naturalis » avec la recette terminée à l’intérieur)
    merci tout plein.

    Reply
    1. Caly Post author

      Oizelle le % du conservateur doit être compris dans les 100% de ta préparation ( et non pas venir en sus).
      Pour être parfaitement exact il faut travailler avec une balance de précision.

      Reply
  25. Mary

    Bonjour Caly !!

    je souhaiterais faire un macérat huileux et un vinaigré de lavande, et un macérat huileux de rose, seulement faut il mieux mettre des fleurs fraîches ou sèches?

    On voit un peu de tout sur internet alors je ne sais pas trop … ?

    j’en ai déja fais 2 avec des paquerettes que j’avais laisser sécher préalablement plusieurs jours.

    Merci d’avance !

    Reply
    1. Caly Post author

      Marie j’ai fait des articles complets à ce sujet, je t invite à les parcourir.

      Reply
  26. oizelle

    bonjour, j’aimerais savoir comment incorporer la poudre d’acide hyaluronique dans une recette; j’ai essayé de toutes les façons (dilué, pas dilué, à la fin, au début…) et j’ai toujours des grumeaux ? une astuce ? merci

    Reply
  27. Clo3763

    merci pour ta réponse, je produirait un savon à la potasse avec des huiles plus précieuses pour pouvoir l'utiliser comme base lavante.

    Reply
  28. caly

    [i][b]Clo3763 du coup ta recette n'est pas utilisable que pour les produits d'entretien ménager /i][/b]

    Reply
  29. Clo3763

    Bonjour, j'ai fait le savon à la potasse suivant ton tuto pour le faire à bain-marie, mais en utilisant la lessive de cendre que j'ai produit moi même et en ajoutant una partie d'huile de tournesol et une partie de margarine, et 1% de soude, j'ai obtenue un savon mou crèmeux est-ce-qu'il est possible l'employer pour se laver où seulement pour laver le linge?
    merci pour la réponse

    Reply
  30. clems

    bonjour caly, qq questions: quand tu parles d'eau pure, c'est quoi? (hydrolat? ou robinet bouillie) et la désinfection: on pshiit de l'alcool 90°? on frotte ou on laisse évaporer? merci bcp!

    Reply
  31. caly

    [i][b]Celine 85 oui on peut utiliser la soie vendue sous forme liquide. Dans la recette concernée il faut en ajouter 5 g /i][/b]

    Reply
  32. céline95

    Bonjour Caly

    J'ai acheté ton livre cosmétique naturel qui est génial.. et je voudrais réaliser la recette après shampoing conditionner à usage familial qui est dans le livre. Mais je rencontre un petit problème chez aromazone ils ne vendent plus de poudre de soie. Est ce que je peux remplacer par les protéines de soie liquide et si oui combien de gouttes.

    Merci d'avance

    Bonne journée

    Céline

    Reply
  33. eve44420

    Bonjour Caly je voudrais savoir comment je pourrais épaissir une crème faite avec la Naturalis et trop liquide j'ai utilisé de la cire émulsifiante n°3 est il possible de la remettre dans la machine avec de l'olivem par exemple ? J'aurais peut être dû faire 2 fois le cycle émulsion chaud ?
    Ce serait bien un article qui parlerait de comment sauver une préparation ratée !

    Reply
  34. caly

    [i][b]Sylvia voilà une bien jolie recette 😉
    Ce que je peux te conseiller c'est de passer le pourcentage de caprylis à 5 et celui de coco silicone à 3. Ajoute également 0,2% de gomme xanthane et tu devrais avoir un lait plus glissant et agréable à étaler.
    Pour répondre a ta question, il faut considérer l'ensemble de la formule pour pouvoir améliorer la "glisse", donc c'est au cas par cas.[/i][/b]

    Reply
  35. Sylvia

    Bonjour Caly,
    Je viens de réaliser un lait corps dont je suis très contente; il sent bon, est bien nourrissant… Mais j'aimerais améliorer un peu son glissant. Comment puis-je améliorer ma recette?
    18 % Macérât vanille
    10 HV. Prune
    2 Karité nilotica
    1 Caprylis
    1 Coco silicone
    0.2 Vit.E
    2.5 Cire n°3
    2.5 Cire olive douceur
    1 Lécithine de soja
    1.8 Cétyl ester
    54 Hydrolat Prune
    3.4 Lactate de Na
    2 Miel d’acacia
    0.6 Cosguard +12gt fragrance Amandes cerises et 3gt caramel.

    D'une manière générale quels sont les ingrédients qui apportent du glissant aux préparations?

    D’avance merci pour la gentille réponse, Sylvia.

    Reply
  36. Janine

    j'ai beaucoup d'héliotropes dans mon jardins et je me demandais s'il est possible de fabriquer
    un macérat d'héliotrope

    Reply
  37. caly

    lenaik tu peux remplacer par n'importe quelle huile végétale sans problème 😉
    pour avoir le poids total et voir quel récipient prendre, il suffit d’additionner les quantités de chaque ingrédient.
    je ne compte qu'en gramme et jamais en goutte (en fonction des codigouttes du fournisseur le poids varie et n'est pas le meme !)
    Regarde les équivalences de ton fournisseur en fonction de ton conservateur.
    Pour info la recette est ici sur le site
    http://www.calybeauty.com/post/Creme-hydratante-adoucissante-et-anti-age-Moisturizer-and-soothing-anti-aging-cream.aspx

    Reply
  38. lenaik

    CC je veux faire la creme hibiscus sur ta chaine yt passage au vert mais il faut un contenant de combien de ml? un gramme de conservateur c est combien de gouttes??merci bisous
    aussi on peut remplacer la coco par une huile vegetale comme cranberry????
    ..

    Reply
  39. nadia

    bonjour voila j ai besoin de ton aide malgré ton article sur les must have a voir ca fait trop pour ma futur utilisation j aimerai faire des shamp pour cheveux anti chute, anti pellicules, cheveux sec bouclés que dois je acheter chez az pr une 1er commande merci j ai beau chercher partout j ai rien trouver Merci de ton aide

    Reply
  40. creadrac

    ok je regarderais l'article pour faire les macerat, en attendant comme je débute dans le patouillage, je vais essayer la vanille
    merci beaucoup en tout cas, je te tiens au courant

    Reply
  41. *Caly*

    Creadrac je n'ai pas véritablement de recettes secretes… Il y a plus de 1500 recettes en ligne je sélectionne donc parmi mes formules celles que je publie ou non pour varier les plaisirs de mon lectorat 😉
    Tu as un article qui explique comment faire les macérats donc tu peux en fabriquer si tu le souhaites. Sinon en effet n'importe quelle huile ou autre macérat fera l'affaire.

    Reply
  42. creadrac

    lol me disais bien que ca devait etre ca, oui mais comme huile de chocolat c'est une recette secret que tu as faite (ce que je comprend) je dois mettre quoi a la place, ou alors un macerat autre genre vanille peut etre ? en tout cas merci pour cette recette meme eteinte elle laisse un parfum délicieux dans la piece.

    Reply
  43. *Caly*

    Creadrac Donc tu n'as pas suivi la recette et avec un beurre, c'est tout a fait normal que tu es une texture plus épaisse…

    Reply
  44. creadrac

    bonjour Caly c'est encore moi

    comme je le disais, j'ai réalisé ta bougie de massage chocoylang, alors malgrès mes craintes la meche que j'ai cirée moi meme brule parfaitement bien, la bougie aussi elle fait un joli petit cercle en se creusant au milieu, a priori tout est parfait sauf que…. je l'ai allumée hier pour la tester, je l'ai laissée bruler environ 15 mn, et pourtant je n'ai récolté que très peu de cire et elle a durcie de suite dans le creux de ma main, j'ai pu quand même m'en passer sur les mains et d'ailleurs c'etait tres agréable, mais la premiere fois qu on m'a fait essayer une bougie de massage la cire etait bien liquide, il y en avait plus.
    j'ai suivi ta recette, a part pour l'huile de chocolat lol, j'ai remplacé par du beurre de cacao acheté chez AZ que j'ai fais fondre. cela dit j'en ai mis 20ml c'est peut ca ? voila si tu as une explication logique
    merci
    nathalie

    Reply
  45. Sarah

    C'est effectivement peut être au niveau de la température des phases car j'ai fouetté jusqu'à avoir des crampes donc ça je pense que c'est bon.
    Je vais essayer de nouveau en utilisant tes précieux conseils,

    Et te remercie pour ta réponse.
    Bonne journée.

    Reply
  46. caly

    Sarah je pense que c'est dans le procédé qu'il a un probleme… As tu suffisamment fait chauffer les phases (il vaut mieux plus que pas assez…) ?
    As tu bien fouetté jusqu'à complet refroidissement de la préparation ?
    Je conseille de ne JAMAIS placer une émulsion dans un bol d'eau froid car cela a tendance a déstabiliser cette dernière et a entraîner des déphasages !

    Reply
  47. Sarah

    Ha oui bien sur, c'est La crème.fouettee réparatrice pour peau sèche d'aroma zone:
    Macéra huileux 8,6 g + cire émulsifiante n2 2,3g + Alcool cetylique 1,1g (phase A)
    Eau minérale 9g + Hydrolat 5,7g (phase B)
    Miel en poudre 1g + fragrance 0,5g + Extrait aromatique 0,06g + Caramel en poudre 0,1g + EPP 0,2g

    Phase A et B au bain marie à 70°
    Verser lentement la phase B dans la phase A
    Fouetter au mini fouet 3mn
    Mettre le bol dans un fond d'eau froide et fouetter 3mn
    Ajouter phase C en mélangeant entre chaque ingrédients

    Voilà caly je pense n'avoir rien oublié . Peut être pourra tu m'aider,

    En tous cas je te remercie et te félicite pour ton travail très enrichissant pour nous.

    Bonne soirée

    Reply
  48. Sarah

    Bonjour chère caly,
    Je débute en cosmeto home made et j'ai tenté une crème fouettée pour le corps mais … Cata !
    La phase aqueuse et la phase huileuse ne se sont pas bien mélangée je me retrouve avec un genre de monoï caillé , le macérât huileux étant remonte a la surface! De plus la crème n'est absolument pas fouettée !
    Sais-tu ce que j'ai pu faire de travers ?
    Merci

    Reply
  49. severine dot

    ha alors la blance aromazone n'est pas bonne, je ne peux qu een racheter une… jvias délayer comme je peux… merci
    bonne soirée

    Reply
  50. Caly

    Séverine je pense pourtant compte tenu de la recette et du résultat que cela ne puisse etre que cela…

    Reply
  51. severine dot

    le soucis c'est que j'ai mis le bon dosage puuisque c'est avec la balnce aroma zone et qu'elle me semble pourtant très fiable , du coup je suis incapable de dire quelle réelle quantité j'ai mis.!!

    Reply
  52. Caly

    Séverine il y a manifestement un probleme avec le dosage de la gomme de guar… La quantité d'eau ajoutée est énorme !
    Oui il faudrait remettre la préparation au bain et rajouter de l'eau des le départ. Desque l'ensemble de la préparation est bien homogène et fondue, il faut aussitot la retirer du feu pour éviter toute évaporation.
    En revanche comme j'ignore a quel dosage la gomme a été ajouté, c'est difficile de vous dire combien d'eau il faut encore ajouter.
    Donnez moi des nouvelles 🙂

    Reply
  53. severine dot

    je pense que ma balance a surment foirée.. mais doit je rajouter de l'eau jusqu'a liquifaction sachant que çà redevient un bloc le lendemain ou doit je refondre et rajouter une matière capable de fluidifier.

    Reply
  54. severine dot

    je pense que ma balance a surment foirée.. mais doit je rajouter de l'eau jusqu'a liquifaction sachant que çà redevient un bloc le lendemain ou doit je refondre et rajouter une matière capable de fluidifier.

    Reply
  55. severine dot

    bonjour , j'ai du rajouter au moins un litre d'eau a ma préparation et ce matin toujour le meme constat uin bloc gélatineux… je ne sais plus du tout quoi faire???

    Reply
  56. Caly

    Dot bonsoir surtout n'hésitez pas en cas de soucis 😉
    Pouvez vous me dire precisemment combien d'eau vous avez ajouté a la recette ?
    Etes vous certaine que la balance est bien tarée ? Parfois de mauvais reglage peuvent en etre la cause d'erreur.
    J'attends votre réponse afin de pouvoir élucider ce petit mystère et mieux vous répondre ^_^

    Reply
  57. Dot

    Bonjour Caly
    je suis vraiment désolée de vosu importuner , mais j'ai acheté vos merveilleux livres dont notament soins naturels que j'affectionne beaucoup, cependant à la page 64 savon liquide intime, j'ai suivi à la lettre et au gramme près la recette, et malheureusement celle-ci est beaucoup trop pateuse dans mes flacons, du coup je n'arrive pas à m'en servir.
    J'ai rajouter de l'eau chaude pour obtenir un produit beaucoup plus liquide mais rien n'y fait.. on dirait que l'eau s'évapore pour redevenir une nouvelle fois solide.. alors que faire??? et jusqu'a quel point je rajoute de l'eau?? car je viens de le refaire à nouveau.
    Merci de votre gentillesse
    Séverine

    Reply
  58. caly

    ninoudu29 Oui il y a un délais minimum de macération (cf les articles publiés sur les différents sujets…) mais aucun délais maximal.
    A partir du moment ou tu ajoutes du cosgard et que tu utilises des plantes seches pour faire tes HAG, tu peux les conserver longtemps.
    Concernant les macerats huileux, la vitamine E est suffisante.

    Reply
  59. ninoudu29

    Bonsoir caly, lorsque l’on fait un macérât, une teinture, un HAG… il y a un "délais minimum" de macération mais y a t il un délais maxi? ou peut on laisser macérer les plantes beaucoup plus longtemps sans risque de développement de germes, bactéries… sachant que dans mes macérâts huileux j’ajoute 1% de vit E… merci merci!!!

    Reply
  60. doucet julie

    je souhaiterais faire un macerât de melon, mais je ne sais pas quelle huiles utilisé ? C’est que j’ai peur de faire une bêtises étant donné que c’est la première fois que je vais en faire un. Merci d’avance pour tes conseilles toujours très avisés.
    Julie

    Reply
  61. caly

    Julie tout dépend de ce que tu souhaites faire de ce macérat par la suite et aussi de ton type de peau…
    Tu peux choisir de l’huile d’olive en cas de peaux ou de cheveux secs par exemple, mais plutot de l’huile de coco fractionné ou de jojoba si tu souhaites pouvoir integrer ton macérat dans n’importe préparation.

    Je te conseille de rechercher sur le site, j’ai déjà traiter le sujet des macérats.

    Reply
  62. laetitia

    Coucou caly,

    Tout d’abord merci pour ton site qui est une source d’inspiration permanente!!
    Aprés beaucoup de recherches infructueuses je me décide à "t’embeter". Voilà,j’ai trouvé ta recette de teinture de benjoin et compte bien la faire dés que j’aurais reçue ma commande, mais je ne trouve nulle part le pourcentage à incorporer dans un soin? C’est surtout le côté parfumant qui m’interesse pour le moment, car j’allaite ma puce et donc je suis plutôt limitée niveau parfumage de mes tambouilles! (pas d’HE, pas de fragrances chimiques et les extrait bio de AZ ne me satisfont pas trop);
    Merci
    Laetitia

    Reply
  63. caly

    Laetitia : merci ;), tu peux la doser entre 1 et 5% en fonction de la préparation de la puissance olfactive que tu veux donner a ton soin.

    tu peux faire réduire ta teinture en la chauffant pour diminuer le pourcentage d’alcool dans l’éventualité ou tu as la peau sensible…

    Bonne tambouille

    Reply
  64. karine

    Coucou Caly

    Je voudrais savoir pourquoi mes tambouilles ne prennent pas quand j’utilise l’olivem et une phase acqueuse sans phase huileuse?
    bisous

    Reply
  65. caly

    Karine : alors la a part te regarder faire pour comprendre, je ne vois pas quoi te dire 😉
    tu ne te trompes pas dans les dosages ? tu émulsionnes bien jusqu’à refroidissement complet ?

    Bisous

    Reply
  66. karine

    oh la pression si tu me regardes faire!!!!! lol je vais retenter et bien vérifier!!! merci
    bisous

    Reply
  67. caly

    Magali : coucou je vais essayer de rien oublier lol

    Pour les he, sur le site tu as tout plein d’articles qui en parle autant pour les dosages, que les précautions a prendre et leurs propriétés.

    Pour le conservateur, je n’ai jamais testé sur le plastique lol en voila une découverte. Ne t’inquiète pas dans le meme genre je me suis rendue compte que la glycérine végétale était un excellent décapant de peinture mdr… ma table s’en souvient encore.

    Pour la creme de savon, le mixeur c’est mieux oui mais tu n’es obligé de le sacrifier a la cosméto. Bien nettoyer il peut servir en cuisine,il n’y a pas de danger.

    Pour les aromes, ils sont plus ou moins naturels mais a partir du moment ou on les utilise en interne pour la peau, il n’y a pas de probleme… c’est de toute façon bcp mieux que les fragrances chimiques des produits du commerce !!!

    Pour les extraits oui tu peux les réaliser avec tout ce qui te passe par la tete mais pas des ingrédient confits par contre 😉
    Pour ton envie odorante, tu peux utiliser de l’ he de petit graind bigarade mélanger avec celle d’orange douce et de pamplemousse.

    Des biz

    Reply
  68. magali

    Et bien finalement moi voilà encore dans cette rubrique question lol!!!Comment quantifié les HE je n’ai encore rien lu quand au dosage des HE j’ai un peu peur en fait comme c’est très puissant!!!J’ai une question concernant le conservateur que tu utilise j’en ai tombé sur ma balance et ça rongé le plastique de ma balance est ce normal?????Encore autre chose pour faire la crème de savon le mixeur est il indispensable si oui je vais devoir sacrifier mon bras à soupe!!!!!!!!!!!! Le lien pour le site Patwizz pour les arômes il y a du conservateur dedans c’est pas grave ???sont ils assez naturel à ton avis ??tu sais ils sont fabriqués à 50 km de chez moi ces aromes alimentaires mon mari connait comme il est patissier lol en fait vraiment je cherche la solution pour sentir le pamplemousse l’orange etc…merci d’avance caly!!!!!!!!Et au fait ton livre est génial j’ai fais un vinaigre de rinçage j’attend il sera prêt le 17 jour de mon anniv’et j’ai lu aussi qu’on pouvait faire des extrait soit même je pense que vais tenté celui à la vanille à la glycérine je peux le faire avec des écorces d’orange ?? confite?aller j’arrête de toute façon noel arrive à grand pas et nous allons avoir beaucoup de travail plus de temps pour tambouiller!!!!

    Reply
  69. magali

    Bonsoir Hourra le livre est arrivé ce matin et avec lui je devrais beaucoup moins te poser de questions c’est sûre tout s’éclaire!!!!!!!!!!!!!!!!

    Reply
  70. magali

    tu es vraiment une fée merci beaucoup je commence à comprendre je comprend vite mais il faut m’expliquer longtemps lol j’espère que demain j’aurai ton trésor au courrier merci merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Au magasin boi à côté de ma boutique elle s’est un peu moquée de moi quand j’y suis allée pour les extraits aromatique il y a plusieurs jours elle préfère surfer sur la mode du bio et me vendre des produits de beauté tout fait!!!!

    Reply
  71. magali

    Bonsoir juste deux trois questions comme tu as du mal à écrire !!! lol je suis pas trop sympa!!A quand le coco sulfate je veux essayer pleins de choses et il faut du coco sulfate???Vend tu des HE ? vend tu des aromes si non ou en trouver des naturels sans alcool chez A Z avec alcool et pas terrible !!!pour les savons melt & pour tu dis entre 14 et 40 gouttes de HE pour 240g de savon avec 100g M&P je vais réaliser un savon de 100 150 g ? Dernière question le nombres de gouttes maxi pour un adultes de HE je comprend pas les pourcentage sur les flacons ?? pourcentage de quoi??? Je suis nul je sais !!!!
    Prend une dactilo avec moi!! lol
    merci bcp

    Reply
  72. caly

    Magali : oui ca arrive Melle… patience lol
    Je ne vends ni he ni aromes, tu peux en trouver en magasin bio ;-).
    Sinon tu peux aussi trouver des aromes sur le net http://www.patiwizz.com/catalogue/aromes_alimentaires_7.php comme là ou bien meme a l’étranger… il suffit de chercher en fonction de tes gouts.

    Avec 100 g de mel & pour, tu fais un savon de 100 g sauf si tu ajoutes éléments.
    Dans ce cas tu les retrouves dans le poids final.
    Tu ajoutes les % d’ he en fonction du poids total de ta recette.

    Par ex, si tu veux 1% d’he et que ta creme pese 100 g alors tu dois y ajouter 1g d’ he.

    Voila tu as tout !!!

    Reply
  73. caly

    Mag : je te conseille de te procurer mon livre pour vraiment débuter en connaissant de cause 😉
    il existe bien 2 types de glycérine, ne l’achete jamais en pharmacie, car celle qu’il vende n’est pas végétale… et malheureusement bcp de pharmacien n’y connaisse rien lol

    Tu peux en acheter sur internet ^^

    Reply
  74. magali

    bonsoir caly
    je veux absolument débuter et j’ai déjà poster un message quelque part mais j’ai tellement ouvert de pages que je sais plus ou j’en suis enfin bref!!Je crois que c’est ici sa place!!!Donc je veux débuter et pour ça faire la base lavante neutre pour pouvoir faire premier gel douche mais voilà je ne comprend rien c’est quoi la glycérine végétale la pharmacienne à éclater de rire en me disant que c’était un dérivé pétrochimique donc pas végétale !!! au secours à l’aide je suis prête à tout troc de l’aide pour home made contre recette de patissier français mon zhom!!!on veut un léxique!!!!!bonne soirée

    Reply
  75. kari

    Caly,
    j’ai fait un macérat de vanille selon ta méthode boost. Mais je suis décue par l’odeur qui n’est pas très forte…je suppose que ma vanille était pas terrible. j’ai remis de nouveau 2h de plus au bain marie et..bof. Donc, puis je garder la vanille dans mon macérat ou vaut il mieux que je la conserve en la filtrant ?

    Reply
  76. kari

    Bonsoir Caly,
    J’ai voulu faire une crème pour ma fille mais le résultat me laisse perplexe, disons que la texture est bizarre…j’ai mis 2 cuillères de karité avec 2 cuillères de macérat camomille, 1cc de son et 1 cc d’avoine mixées filtrées dans 40 ml d’eau, 7g d’olivem: la crème est granuleuse visuellement c’est bizarre et pas engageant. J’ai fait une betise ou c le karité qui fait ca (c la première fois que je l’utilise tu avais compris je suis pas une pro…)

    Reply
  77. caly

    Kari : bonjour en effet le karité peut créer ce genre d’effet le coté "petit grain".
    pour éviter cela il faut vraiment le faire chauffer à haute température pour neutraliser ce penchant…

    Bonne tambouille

    Reply
  78. eaudeFlore

    Bonjour Caly,

    Je débute dans les cosmeto home made, et je me pose certaines questions sur les absolues et autres extraits.
    J’ai en effet lu que la concentrations en huiles essentielles à ne pas dépasser est de 1% pour une crème pour le visage. Les absolues et autres extraits comptent ils dedans? Sinon, quelles sont les concentrations "permises" en plus des HE?

    Merci et désolée si cette question est idiote…

    Bonne soirée

    Reply
  79. caly

    Eau de FLore : Bonjour & bienvenue ici 😉

    je te conseille de toujours te reporter au dosage recommandé par les fournisseurs.
    pour les h.e, le dosage varie s’il s’agit d’un soin du corps ou du visage, ou encore une creme plus "thérapeutique".

    concernant les absolues et les extraits (comme les CO2), ils sont tres concentrés et les dosages tournent autour de 0.2 à 2 %.

    toujours bien se reporter aux mise en garde surtout pour les enfants et les femmes enceintes.

    Bonne tambouille

    Reply
  80. marrey

    Caly,
    Je suis en train de réaliser des extraits glycérinés, teintures et extraits hydro-alcooliques glycérinés. J’ai deux questions :

    1) Pour l’HAG j’ai mixé les plantes et j’ai remarqué que pour des plantes sèches la concentration 1/3 glycérine, 1/3 eau, 1/3 alcool que j’y mettais ne suffisait pas. En fait, la plante boit le liquide et il ne reste plus du tout de liquide. En revanche, pour la même quantité de plantes fraîches et la même concentration de liquide, pas de pb. Faut-il augmenter le liquide lorsqu’on utilise des plantes sèches ?
    2) A quoi sert la glycérine ? Je comprends l’utilisation de l’eau et de l’alcool, mais que "retire" la glycérine de la plante ?

    Bises

    Reply
  81. gafette

    SOS!
    Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive plus à réaliser de crème 🙁
    j’ai voulu faire ta crème de lierre…. j’ai chauffé la phase huileuse et la phase aqueuse. mis la ph. acqueuse dans huile et fouetté et bien cela reste liquide….
    Grrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Tu fouette à la main quand tu met ensemble les phases? car il est vrai que c’est depuis que j’utilise un petit fouet (comme pour capuccino) que cela ne fonctionne plus…

    Reply
  82. caly

    Gafette : dommage que je sois pas sur place pour voir ou est le soucis. J’utilise un fouet costaud beaucoup plus que les mousseurs de lait. Les phases était elles a bonne température ?
    Mets ta crème au bain marie en ajoutant de la cire émulsifiante pour rattraper ta crème ma belle.

    Reply
  83. gafette

    ben elles étaient au dessus de 40°
    j’ai moussé l’huile et ajouté l’eau et remoussé mais cela n’a pas pris…
    oh.. remettre au bain marie.. donc je devrais remettre le mélange d’he?

    Reply
  84. caly

    Gafette : oui obligée dans ce cas la de remettre des h.e a froid en effet.
    je ne sais pas comment est la creme au final, sinon tu peux tester l’ajout de gomme de guar en la tamisant bien ?

    Reply
  85. caly

    Gafette : cela me parait pas normal du tout !!! Oui tu peux faire creme en fouettant a la main 🙂

    Reply
  86. gafette

    bon, j’ai mis une bonne cueillère de cire émulsifiante, remixé mais toujours pas de crème!!
    bon j’ai mis au frigo ..
    sinon je mettrais du guar comme tu dis … grrrrrrrrrrrrrrr
    mais je retenterais …

    On peux faire une crème juste en fouettant à la main sinon? (si je la refais hein 😉

    Reply
  87. gafette

    Euh… afin de ne pas gacher inutilement mes produits… tu n’aurais pas une base simple (quitte à jeter si pas d’application) pour une crème?
    genre huile d’olive et hydrolat de trucmuche….
    Et je fouetterais à la main afin de voir si j’y arrives grrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Reply
  88. marie

    Je viens juste de voir ma réponse ce jour, merci caly pour ces précisions…
    Demain, sur toulouse il y a un salon du bien être ! 180 exposants, je vais me régaler ! bon we à toutes !
    biz à toi Caly, pour ton blog plein d’idées de génie !

    marie

    Reply
  89. caly

    Liloune : non cela ne fonctionneras pas, tu peux ajouter de la cire d’abeille pour durcir ton beurre par contre 🙂

    A bientôt

    Reply
  90. Liloune

    Coucou^^
    je suis débutante en cosmétique et j’ai une petite question concernant les beurres de massages 🙂
    peut-on mettre de la gomme adragante pour durcir le beurre de karité pour en faire une barre de massage quand on a pas de beurre dur?

    Merci pour ta disponibilité et ta gentillesse!!

    Reply
  91. caly

    Liloune : non impossible ! Tu peux faire des masques ou des gommages avec des fruits & des légume frais mais il faut préparer juste la quantité nécessaire car cela ne se conserve pas du tout.
    Dans une creme, c’est pareil 🙂

    Reply
  92. Liloune

    Coucou

    désolé de te déranger encore ^^
    Je voulais savoir si c’était possible de mettre une banane écrasée dans une crème ou un autre fruit sans que la crème pourrisse?

    Merci beaucouuuuup

    Reply
  93. marie

    petites questions concernant la base neutre rapide, quelle est la qualité de l’eau à mettre : bouillie, déminéralisée, distillée, source ?????
    Dans les préparations ou l’eau distillée est recommandée, peut on la remplacer par de l’eau boullie, ou non ?
    j’ai de l’eau déminéralisée pour mon fer à la maison, puis je m’en servir ou pas ?

    Merci pour ta réponse.

    Reply
  94. caly

    Marie : l’eau en bouteille faiblement minéralisée puis bouillie :-); voilà ce que j’utilise en général quand je parle d’eau ou d’eau pure, sinon tu peux aussi utiliser de l’eau thermale.
    je te déconseille l’eau destiné au fer a repasser par contre !

    Reply
  95. caly

    Christine : c’est toujours préférable que cela soit protégé de la lumiere alors si tu les "exposes", il est préférable de les mettre en flacons teintés en revanche s’ils sont dans un placard, ils peuvent rester dans les bouteilles apothicaires 🙂

    De grosses biz

    Reply
  96. christine

    A ton avis, je dois conserver mes extraits glycérinés dans des bouteilles teintées ou je peux utiliser tes petites bouteilles apothicaires que j’adore,? Bizz

    Reply
  97. caly

    Bulles : Oui tu verses directement ta préparation dans le tube comme je le fais dans le reportage pour M6.
    Comment cela un trou au millieu ?

    Biz

    Reply
  98. Bulles

    coucou
    ce n’est pas vraiment une question mais pourrais tu me donner une confirmation ?
    Voilà je souhaite faire enfin des stick à lèvre plutot que des pots. J’ai donc acheté des stick vides pour les remplir. Est ce que tu verses directement ta préparation dans le tube ? Même s’il y un trou au milieu ?
    merci !

    Reply
  99. fleur de kiwi

    pour colorer les savons certaines utilisent des micas , d’autres des oxydes (iron oxyde) d’autre des ultra marines j’aimerai des savons colorés rose, mauve, violet comme Ambrelune un rose girly et du bleu de chine et du vert lagon j’ai du colorant alimentaire bleu rouge et jaune des micas violet rose est ce possible d’avoir les couleurs que j’aime bien avec ça ?

    Reply
  100. caly

    Marina : je viens de te répondre a la question de ce matin dans la recette du fluide de 8 heures. en plus de la sensibilité de ta peau, est elle seche ou déshydratée ? as tu des sensations de tiraillement ?
    Si tu veux je peux te donner la recette pour faire une permiere creme simple et douce 🙂

    Il vaut mieux faire simple au début ^^

    Des biz

    Reply
  101. Marina

    Bonjour caly,

    Je crois que je vais me lancer et donc j’ai quelques questions…;-)
    tout d’abord pour faire ta recette "crème douceur des peaux réactives" il faut du macérat de lys que je ne peux pas faire…j’en ai trouvé du tout prêt mais dans de l’huile de tournesol bio, ce n’est pas du camélia comment pourrais faire?

    autre chose, lorsque tu parles de conservateurs les quantités ne sont pas mentionnées comment faire le juste dosage? Et existe-t-il un conservateur à utiliser de préférence pour les peaux sensibles?

    Pour finir, et cela n’a rien a voir avec cette recette, mais quand il y a de l’eau pure qui apparait dans les ingredients, il s’agit d’une eau minerale? Peut-on utiliser une eau filtree par une carafe de type brita ou éventuellement remplacer par une eau florale?

    J’espère avoir posé mes questions au bon endroit car je ne suis pas encore familiarisé avec ce site, mais j’apprends plein de choses et je me régale!

    Merci d’avance.

    Reply
  102. Marina

    coucou caly,

    je n’avais pas vu mais j’y fonce 🙂
    Pour te répondre ma peau est très déshydratée en ce moment, j’ai dans la journée l’impression qu’elle est chaude et qu’elle picotte même si elle n’est pas forcément rouge…
    Si tu peux me donner une recette toute simple pour la calmer, l’hydrater sans la brusquer je veux bien!!
    ensuite je pense que je peux m’inspirer des recettes que tu as donné à christine qu’en penses-tu?

    Bises et un grand merci 😉

    Reply
  103. caly

    Marina : bon heu tu cumules alors pas de chance ma belle :-), ok je réfléchis a une formule pour toi… laisse moi quelques jours, et je te tiens au courant.

    Bisous

    Reply
  104. Marina

    Bon, c’est vrai qu’en ce moment ma peau m’en fait voir de toutes les couleurs…mais il y a pire dans la vie, on finira bien par lui trouver la petite crème qui lui fait plaisir 🙂
    Prends ton temps caly, c’est déjà super gentil à toi de m’aider!

    Bisous

    Reply
  105. margouillas

    Salut Caly!
    dis j’ai un petit souci! Si tu peux m’aider à réparer si possible!
    j’ai voulu faire une crème "bonne mine" dans le style de la tienne, bon là pas de soucis avec ma crème mais j’ai rajouté trop d’oxyde rouge en fait!! et là du coup c’est trop foncé en plus c’était pour mon homme! comment je pourrais faire d’après toi pour l’éclaircir?? sans rajouter de la crème neutre dedans??Enfin si il y a un moyen bien sûr!!
    je te remercie!
    bizz

    Reply
  106. caly

    Margouillas : pour éclaircir ta creme trop teintée tu peux ajouter de l’oxyde de zinc… il faut avoir la main legere avec les oxydes sinon c’est vrai qu’on peut vite avoir une teinte trop soutenue.

    j’espere que tu vas pouvoir la rattraper, bizouilles

    Reply
  107. margouillas

    Salut Caly!
    heu oui effectivement il faut avoir la main légère malgré des petites pointes de couteau c’était trop!!Comme je ne savais pas trop ca teinte drôlement fort!!
    bon je te remercie je vais remettre de l’oxyde de zinc!
    Bisous

    Reply
  108. seaturtle

    Bonjour Caly

    En ce moment je ne sais pas se qui se passe, mais toutes les crèmes que j’essaie de faire, déphase. Pourtant je suis à la lettre les recettes, mais rien à faire; ma base:60ml eau+30ml HV+10g beurre karité+10g cire d’abeille; je met au bain marie et après je fais couler doucement mon eau dans l’huile; au début j’ai une belle crème, mais elle déphase au bout de 2 minutes. Je ne vois pas ou est l’erreur? Peux tu m’aider
    Merci

    Reply
  109. seaturtle

    Merci de tes conseils; autre chose c’est pour les savons; est-ce qu’on est obligé de se servir de soude, si on ne fait pas la méthode de refonte?

    Reply
  110. caly

    seaturtle : ajoutes donc de la cire emulsifiante , et tu n’auras plus aucun déphasage.
    Si tu n’utilises que de la cire d’abeille tu fais un cérat mais tes proportions ne peuvent pas marcher tel que tu me les donne (c’est plutot 40 g d’huile ou de beurre + 15 g d’eau ou d’hydrolat + 9 g de cire d’abeille)

    Bisouilles

    Reply
  111. seaturtle

    Au fait j’y pense, çà vient peut être des huiles que j’utilise: coco, coton et camélia, car j’ai vu que pour ma peau (sèche et mature) c’était ce qu’il me fallait?

    Reply
  112. Marrey

    Bonjour Caly,

    J’ai réalisé un baume anti-rhumatismes pour ma maman en suivant ton article "faire un baume de A à Z".
    Après avoir chauffé la cire, j’ai ajouté mon mâcérat de laurier et il s’est instantanément formé des sortes de petits "grumeaux". Est-ce normal ? D’autant plus que je ne suis pas arrivée à les faire disparaître. Je n’ai qu’un mini fouet manuel et non pas électrique. Au final, j’ai obtenu un baume granuleux. Aurais-tu un conseil à me donner ?

    Merci Caly

    Reply
  113. caly

    Marrey : quand tu as chauffé la cire, il y avait quoi avec ? elle n’était pas toute seule ?

    Reply
  114. Marrey

    Si, si , elle était seule dans son bain-marie ! Et quand elle a fondu j’ai alors ajouté le macérât.
    C’est grave docteur Caly 😉 ?

    Reply
  115. gautier

    bonsoir

    je voudrais savoir si tu fais du macérat d’argan et de barbassu et de camélia

    et si oui ou trouves-tu tes matières premières ?

    je pensais que l’on trouvait que l’huile d’argan (en france)?

    merci pour ta réponse

    Reply
  116. Marrey

    Merci de ton aide.

    Allez, je re-tente un baume lisse cette semaine, je suis motivée là ! D’autant plus que j’ai envie de faire des baumes pour tout maintenant que j’ai ta recette de base !

    Bonne St Valentin !

    Reply
  117. caly

    Marrey : PS avec un fouet mécanique c’est vrai que cela aide davantage quand on rencontre ce genre de probleme !

    Reply
  118. caly

    Marrey : lol non c’est pas grave mais c’est a cause de cela que tu as eu ce phénomène.
    Si tu veux récuperer un baume plus lisse, il faut refaire un bain marie.
    Avec la différence de température de l’huile que tu as introduit, en fait la cire à certain endroit, c’est solidifiée.
    Si ton huile de base est fragile et ne supporte pas la chauffe tu ajoutes a ta cire d’abeille un chouilla d’huile résistante quand l’ensemble est fondu tu fouettes et fais descendre la température et ensuite tu incorpores ton huile fragile par petit filet…

    Tiens moi au courant 🙂

    Reply
  119. seaturtle

    J’ai essayé de faire unlait de douche en partant d’une recette de fleur d’ylang, mais même en mettant 30 ml de mousse de babassu, çà ne mouche pratiquement pas. Peux tu me dire ce que je dois mettre pour que çà mousse?

    merci

    Bizz

    Reply
  120. caly

    seaturtle : lol non je ne peux pas t’aider comme cela ! il me faut au moins la recette 🙂 et aussi es tu sure que fleur d’Ylang précisait que le produit final devait produire beaucoup de mousse ?

    Bisous

    Reply
  121. seaturtle

    C’est vrai que Fleur d’yland a pas dit que çà mousserai.

    Ma recette c’est:50 ml base lavante; 15 ml HV de coton; 30 ml mousse de babassu; 5 ml glycérine; 1 CC poudre de lait; 10gouttes EPP; 5gouttes Vita E ; fragrance

    Bizz

    Reply
  122. gautier

    bonsoir

    je t’ai envoyé un message un peu plus tôt donc je le poste ici maintenant

    je voudrais savoir si tu fais du macérat d’argan et de barbassu et de camélia

    et si oui ou trouves-tu tes matières premières ?

    je pensais que l’on trouvait que l’huile d’argan (en france)?

    merci pour ta réponse

    Reply
  123. caly

    Seaturtle : en effet c’est bizarre, cela devrait mousser un peu quand meme…je n’utilise pas la mousse de babassu donc je ne connais pas ses réels effets moussant, avec le décyl glucoside et j’obtiens de bon résultats.

    Ceci étant la mousse n’est pas synonyme de pouvoir nettoyant, meme si ton lait de douche ne mousse pas, il lave parfaitement !

    Bizouilles

    Reply
  124. caly

    gautier : bienvenue 😉 tu peux réaliser des macerats dans n’importe quelle huile de support argan, camélia aussi si tu le souhaites.
    Par contre le babassu est solide donc c’est plus compliqué d’y faire macérer un ingrédient.
    Tu peux te procurer de l’huile de camélia, et du beurre de babassu ici même dans la boutique. L’huile d’argan se trouve quand à elle facilement dans le commerce, en magasin bio par exemple.
    Si tu veux en découvrir plus sur le sujet des macerats, tu trouveras des explications sur le site, il te suffit de passer par le moteur de recherche situé en haut a gauche.

    J’espere avoir répondu à tes questions,

    A bientôt

    Reply
  125. christine

    Recoucou, ma jolie, j’ai l’impression de frapper à toutes les portes de ton blog lol, question, puis-je fabriquer mon alcool de menthe avec la menthe du jardin, afin de l’ajouter à mon dentifrice? Et selon quelle méthode ? Merci beaucoup!

    Reply
  126. seaturtle

    Coucou

    J’ai utilisé la fleur entière sans la tige; j’ai rempli la moitié de mon pot, verser dessus mon huile jusqu’en haut et mis au bain marie.

    Peut être que je devrai laisser sécher un peu les fleurs avant de retenter l’expérience?

    Merci de tes réponses
    Bonne journée
    Biz

    Reply
  127. seaturtle

    Au secour Caly, çà fait 2 macérâts que j’essaie de faire et qui sont complètement ratés!!
    Le premier: fleur de tiaré huile de coco, j’ai suivi tes explications de macération à froid, et au bout d’une semaine, l’huile avait rancie et les fleurs étaient toutes noires
    Le 2è huile de pépins de raisins et fleurs de frangipanier, là j’ai suivi ta recette de macération au bain marie et çà a donné la même chose, une horreur!!

    Ou ai-je fauté?
    Biz

    Reply
  128. caly

    seaturtle : difficile de te dire ou se trouve ton erreur comme je n’ai pas suivi les différentes opérations à tes cotés.

    lorsque les plantes sont fraîches, le macérât est plus délicat et fragile, il peu donc fermenter. il est toujours préférable d’opter pour une macération a chaud qui diminuera les risques de fermentation.

    en procédant en méthode booster logiquement ton macérat devrait etre réussi !
    comment as tu procédé pour intégrer tes fleurs ? quelle partie exacte de la plante as tu utilisée ? peut être est ce de coté qu’il y a un probleme ???

    je te conseille de refaire un macérat en suivant la méthode a chaud classique telle que je l’explique. si tu rencontrer d’autres problemes, il est possible de doubler le temps "de chauffe" du macérat (en passant de 2 à 4 h), puis de filtrer immédiatement. Ton huile sera ainsi toute suite prete !

    Bizouilles

    Reply
  129. caly

    Christine : je te donnes des idées de la recette de base.
    15 à 20 grammes de menthe dans 500 ml d’alcool à 60°. Il faut laisser macérer les feuilles de menthe dans l’alcool pendant 3 semaines. Et ensuite filtrer.

    Bisous

    Reply
  130. caly

    Christine : Mais bien sur que tu peux ! ton dentifrice va etre trop top. tu peux meme y ajouter aussi quelques gouttes de teinture de propolis !
    Y’en a qu’on de la chance d’avoir leur propre jardin quand même ;-)…

    Tu procèdes comme pour teinture traditionnelle.

    Grosses bizouilles

    Reply
  131. caly

    seaturtle : oui tu peux les laisser sécher (légèrement au four a température basse par ex), le macérat se fera sans soucis mais c’est dommage de ne pas utiliser les fleurs fraiches que tu as la chance d’avoir.
    Le procédé est bon : juste la fleur et l’huile qui recouvre bien l’ensemble.
    Ajoute de la vitamine E en plus pour prévenir le rancissement.

    Tiens moi au courrant

    Reply
  132. christine

    Merci Caly, je vais utiliser la menthe sèche, il y en a encore au jardin, mais un peu ratatinée par le gel!! C’est vrai que j’ai de la chance d’avoir un jardin, pour avoir vécu en ville, j’apprécie doublement!! J’ai fait mon macérat de nigelle cet après-midi, et j’ai gardé qq graines pour semer au jardin et récolter… des graines de nigelle!!

    Reply
  133. Mély du quebec

    bon alors alcool éthylique je vais vérifier tout ca mais pas sure d’en trouver.
    sinon j’ai de la vodka a la maison et non pas réussi a tout vider la bouteille a noel lol
    non mais sans farce ca fait et faut il le diluer avec le l’eau lui aussi

    Reply
  134. christine

    coucou ma caly !!Puis-je fabriquer mon gel d’aloé d’avance ? (poudre de la boutique + eau + gomme guar + conservateur) combien de temps le conserver ? Seconde question : pourrait-on envisager de fabriquer un macérat de cranberry avec de la poudre de ce fruit séchée et de l’huile ? aurait-il les mêmes vertus que mon beurre de cranberry adoré ? Dans quelles proportions le mélange ? BIZZZ

    Reply
  135. caly

    Mély : la vodka peut convenir pour certains types de teinture mais pas pour la propolis qui a besoin d’un degré de 70 pour être effective. La propolis étant un peu plus difficile à dissoudre 😉

    Pour d’autres teinture tu peux tout a fait utiliser de la vodka dont le degre est en général aux alentour de 40 °.

    J’espère que tu vas en trouver ma belle

    Grosses biz

    Reply
  136. Mély du quebec

    caly j’ai trouvée dans un de mes fournisseurs de l’éthanol dénaturé est ce que tu penses que cest mla meme chose

    Reply
  137. Mély du quebec

    coucou caly alors comme tu me l’as demandée, me voici dans ta section question et je me poste aussi dans la rubrique technique car c’est une technique que je veut.
    alors pour la teinture de propolis, j’ai achetée via Christine de la propolis dans ta boutique, et tu me dit que pour la technique j’ai lue l’article que tu m’as suggérée et tu dit utiliser de l’alcool de pharmacie, c’est bien de l’alcool isopropylique dont on parle ici??
    autre question dans ton article, tu dit que le degré de désinfection le meilleur est a 70 alors tu achète de l’alcool de pharmacie a 90 et tu rajoute 31cl d’eau pour obtenir 70 degré c’est ca??
    et le 31cl c’est pour 1litre d’alcool de pharmacie.
    dsl pour toutes ces questions mais je ne voudrais pas me tromper et gacher ma merveilleuse propolis de chez caly beauty lol
    dernier truc, l’alcool a déja une odeur(car jamais encore vue de l’alcool isopropylique qui sent rien) l’odeur disparait avec le temps de macération
    bisous a toi ma belle et merci de me répondre et d’être aussi patiente avec moi parfois.

    Reply
  138. caly

    Mély : l’alcool que l’on utilise pour réaliser les teintures, c’est de l’alcool éthylique 😉 .
    Pour l’obtention d’un alcool à 70 ° C, oui tu dois bien diluer 31 cl d’eau à 1 litre d’alcool à 90°C.
    L’alcool n’a aucune odeur, il est également incolore, attention de ne pas confondre avec ce que l’on appelle l’alcool dénaturé qui lui est coloré et ne sent pas très bon ! Il ne pas en aucun cas etre utilisé pour la préparation de teinture.

    Je te fais de grosses biz et bonne teinture de propolis 😉 home made ma belle

    Reply
  139. caly

    Mély : désolée mais non surtout rien de "dénaturé" qui serait completement impropre a la consommation !!!

    Reply
  140. caly

    Christine : oui tu peux faire ton gel d’aloe d’avance, utilise le benzylalcool comme conservateur, moi je l’utilise la poudre principalement en ajout directement dans mes crèmes (sans le transformer en gel, je n’ai pas testé la conservation sous forme de gel) je pense que tu peux le garder 2 à 3 mois.

    Tu peux faire un macérat huileux avec la poudre de cranberry, c’est une bonne idée ;-), ce ne sera pas l’exact réplique du beurre en terme de propriété mais tu auras tout de même un super bonne huile avec d’excellente propriété. Si tu veux retrouver le coté très pénétrant du beurre, utilise de préférence une huile de support sèche.

    De grosses bizouilles et bonne tambouille du weekend.

    Reply
  141. Mély du quebec

    bon alors caly probleme se pose pas trouvée d’alcool éthylique dans les pharmacies du coin alors je fait quoi??
    qu’est ce que je peut prendre.
    merci pour toutes tes réponses t’est super bisous

    Reply
  142. Mély du quebec

    et si je m’achete dans une boutique spécialisée en boissons alcoolisée de l’alcool a 90 ou 70 cela pourrait-il faire tu crois??
    dsl pour toutes ces question mais j’aimerais réussir ma propolis.

    Reply
  143. seaturtle

    Salut Caly

    Quand tu parles d’alcool à 70°, c’est bien de l’alcool à 90° que tu trouves en pharmacie auquel tu rajoutes de l’eau? C’est quoi l’alcool éthylique?
    Biz

    Reply
  144. christine

    Merci beaucoup ma Caly, pas encore couchée et tes bonnes résolutions pour la nouvelle année, tu es terrible!! et c’est comme ça que je t’aime!! bizz

    Reply
  145. caly

    Mély : oui je ne vois que cela comme solution un alcool tres fort mais propre a la consommation 😉

    Reply
  146. Mély du quebec

    qu’entend tu par propre a la consommation??
    que l’on peut boire??
    si je vais dans un endroit spécialisé pour les boissons alcoolique c’est sur que ce sera pour la consommation mais pas pour ma consommation lol seulement pour ma propolis prendrais tu alcool a 90 ou encore a 70 ou encore prendre 90 et réduire avec de l’eau cela se fait-il
    je suis fatiguante hein….. lol
    gros bisous a toi

    Reply
  147. caly

    Mély : un alcool que l’on peut boire tout à fait, l’idéal serait quand meme d’avoir directement une boisson à 70°C.

    Tiens moi au courant, bisous

    Reply
  148. anne-K

    merci d’avoir pris le temps de me répondre…
    car je sais que tu es très busy…

    BiZZzz

    Reply
  149. caly

    Anne K : le dosage de h.e est déterminant pour le soin santé tout à fait ! Pas plus mais tout autant que pour une application cosméto classique.

    En ce sens que tu as autant de contre indication en manipulant les h.e qui sont puissantes et aussi parceque en fonction du dosage elles seront plus ou moins efficace pour soigner les maux en cause.

    Je ne pas te donner un dosage spécifique cecla dépend vraiment de ce que tu souhaites traiter. Concernant les migraines, tu trouveras une recette ici que j’ai publié cette semaine avec le dosage maximal possible par exemple.

    Pour la savonnerie, en effet je te déconseille tant que les petits sont près de toi de te lancer dans la soude ! Tu peux consulter en passant par le moteur de recherche (en haut à gauche) ou je donne quelques règles indispensables à respecter avant de se lancer dans la soude.

    Tu peux réaliser des savons par d’autres moyens en faisant de la refonte de savon dejà existants auxquels tu vas ajouter des ingrédients (exfoliant, adoucissant, nourrissant…etc).
    Tu peux également utiliser le melt & poor, c’est à dire une base réalisée spécialement pour être fondu à laquelle on ajoute ce que l’on veut pour faire des savons.
    Tu peux acheter des bases transparentes dans le commerce qui contiennent de la glycérine en effet ouo d’autres types enrichie de différents actifs

    Grosse biz & bonne savonnerie alors 🙂

    Reply
  150. anne-K

    Bonsoir Caly,
    Je sais que tu es bcp prise par la préparation de la soirée de jeudi…mais je pose qd même mes 2 petites questions.

    1- Pour un soin spécifique en relation avec la santé (exp: migraines ou acné) le dosage des HE est-il + important que pour un soin cosméto? même si ce remède est appliqué sur le visage(tempes ou boutons). J’ai en effet plusieurs livres pour se soigner avec les HE mais les dosages varient systématiquement.

    2- depuis longtemps j’aimerais me lancer dans la fabrication de savons mais utiliser de la soude avec les enfants sans local m’inquiète… à bordeaux je suis allée ds une boutique de savons à la coupe et la vendeuse m’a affirmé qu’ils n’utilisent pas de soude, qu’ils ne saponifient pas, qu’ils n’utilisent que de la glycérine…? Il est donc possible de faire des savons (translucides) sans soude?

    merci pour tes conseils et plein de +++ pour ta soirée de jeudi!
    anne K

    Reply
  151. Isy

    Recoucou Caly,

    As tu une categorie SOS Ratage ? pourquoi ca rate et que faire quand la tambouilleuse a minuit se trouve face a une emulsion qui ne prend pas (moi, hier soir en train de m acharner sur un demaquillant qui ne se transforme pas en emulsion mais en creme brossee malgre le temps passe a mixer). Rassures toi ce n est pas une de tes recettes. Je suis sure qu il existe une regle d or non inscrite pour les tambouilleuses : NE JAMAIS CONFECTIONNE 3 PRODUITS A LA SUITE surtout quand vient le soir. Le troisieme sera une cata.
    Et toi, peux tu nous parler de tes ratages ?
    Bizz

    Reply
  152. caly

    Isy : pas de catégorie nommée comme telle mais ici on peut parler de ce genre de soucis 😉

    Tu me fais bien rire avec ta regle d’or lol Moi je tambouille beaucoup la nuit et jusque très tard 😉

    Il faut juste être en forme et ne pas continuer si ce n’est pas le cas. Je pense que les proportions n’étaient pas les bonnes : ou dans la recette initiale ou bien en tambouillant tu as dû ajouter ou bien pas mettre assez de quelque chose !

    Des ratages lorsqu’on commence c’est normal … le tour de main vient rapidement !
    Moi je suis très perfectionniste donc je réalise et teste les formules jusqu’à ce que j’obtienne exactement ce que j’ai en tête, sinon je suis insatisfaite.

    Bizz"

    Reply
  153. mar

    Coucou ma belle,
    je voulais te poser une question concernant le soin "bain miellé avant shampoing": j’ai suivi ta recette (enfin presque, j’ai mis moins de variété d’huile) et je n’ai pas réussi à mélanger le miel aux huiles malgré mon touillage intensif. J’ai mis un coup au microonde, ce qui a davantage liquéfié mon miel, et c’était mieux mais pas top. Voila donc ma question: est-ce normal que ça ne se mélange pas? Y a-t-il un moyen pour justement arriver à faire le mélange?
    Malgré ce petit souci, je tenais à te dire que ce soin est super.
    Biz

    Reply
  154. caly

    Mar : Oh bon ça tombe que je vienne de faire cette catégorie alors 😉

    Non je te rassure c’est normale d’avoir des difficultés a obtenir une préparation homogène. Mais cela dépend pour beaucoup du type de miel que tu utilises.

    C’est lié directement à la composition du miel : il contient aux alentours de 20 % d’eau en fonction des variétés, ainsi que du glucose… deux substances qui se mêlent difficilement a l’huile 🙂

    Il faut en effet utiliser du miel liquide qui sera plus simple à intégrer dans ta préparation et fouetter énergiquement.

    Si tu veux vraiment avoir une texture plus "lisse", il faut ajouter de la lécithine de soja. (Étant donné que c’est un soin avant shampooing, cela est moins dérangeant…).

    En revanche HALT AU MICRO ONDE pour la cosméto comme dans tous les domaines… ceci étant un autre sujet lol. Il a du détruire toutes les bonnes propriétés de ton miel ;-(

    Ce soin est très régénérant pour les cheveux en principe, je suis contente de savoir qu’il a été efficace malgrè le soucis de réalisation.

    De grosses biz"

    Reply
  155. mar

    Merci beaucoup pour ta réponse très rapide
    Le microonde ça a été un réflexe pas très réfléchi. Je ne pensais pas détruire les vertus de mon miel (fleurs de provence, cherché direct chez l’apiculteur). La prochaine fois j’essaierai la lécithine de soja et j’y mettrai plus d’huile de coude.
    Bonne soirée

    Reply
  156. caly

    Mar : 😉 de rien, oui le micro onde détruit beaucoup de chose et en plus est particulièrement nocif pour la santé. Je pense parler de ses dégâts bientôt.
    C’est dommage de faire des soins home made pour avoir des produits et d’en altérer toutes les propriétés a cause de ces maudites mauvaises ondes.
    Il est exit de ma cuisine depuis pas mal d’années mais c’est vrai qu’il avait un coté ultra pratique et rapide, snif.

    Bizouilles & bonne soirée a toi ma belle

    Reply
    1. Chlorophylle

      On peut voir, vraiment « voir » les méfaits du micro-ondes sur un site qui étudie les cristallisations sensibles. Un de mes amis, scientifique, fait d’ailleurs des recherches là-dessus. Il fait des conférences un peu partout. Si tu as besoin de compléments d’information, je pourrai t’en donner.
      Amicalement.

      Reply
    2. pascale

      Bonjur Caly, je voudrai savoir si l’on peut fabriquer son beurre 100% Olive à la maison. Je cherche sur aromazone mais je ne trouve pas.
      Merci pour ta réponse.
      Pascale

      Reply
      1. Caly Post author

        Oui tu peux le faire avec un mélange d’huile et d’alcool cétylique 🙂

        Reply
        1. Chlorophylle

          Bonjour Caly,
          Pour fabriquer soi-même son beurre d’olive avec de l’alcool cétylique, quels seraient précisément les ingrédients et les proportions ? Merci. J’imagine qu’il faut simplement de l’huile d’olive et de l’alcool cétylique… Merci pour les précisions.
          Bonne journée.

          Reply
          1. Caly Post author

            C’est de l’ordre de 60% d’huile pour 40% d’alcool cétylique.

          2. Chlorophylle

            Merci!
            Je suppose qu’on mélange les deux ingrédients au bain-marie pour les mêler et qu’ensuite, on fait refroidir le bol du bain-marie dans un peu d’eau froide… Faut-il ensuite « mouler » le « beurre d’olive » ?
            Merci.

          3. Caly Post author

            Oui au bain marie, on fouette jusqu’à léger refroidissement, et une fois que c’est prêt, on peut couler en pot directement.

          4. Chlorophylle

            Merci pour cette précision. J’ai pris bonne note du mode opératoire! J’essaierai!
            Bonne fin d’après-midi!

          5. Pascale

            et je peux le manger après ou c’est juste pour les cosmétiques? si je veux en acheter en gros pour professionnel connais tu un fournisseur ou n’y a t’il que aromazone?
            Merci pour cette réponse rapide et ces explications.

            Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *