Cosmétique Like : à vos propositions

 

Vous vous arrachez les cheveux et culpabiliser d’utiliser encore certains produits conventionnels a la composition nocive ? Si vous avez envie de faire vous même vos produits préférés sans aucun ingrédients pétrochimiques douteux, c’est le moment de vous manifester !

Je vous le propose souvent sur ma page Facebook , mais comme tout le monde n’est pas forcement sur ce réseau social, cette fois ce sera directement sur le site.
Certaines d’entres vous ne sont pas encore passées  au 100% HM et naturel n’ont pas par manque de volonté, mais parce qu’elles ne parviennent pas a trouver des produits qui leur conviennent complètement.

Je reçois souvent un grand nombre de demandes en ce sens, aussi je ne vous promets pas de toutes les satisfaire. Mais dans la mesure du possible et de mon temps disponible, j’essaierai de vous faire plaisir en répliquant les formules naturelles de vos produits préférés.

Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire en indiquant :

  • le nom et la marque du produit
  • l’INCI complet
  • votre avis sur le produit : indiquer pourquoi vous affectionnez autant le cosmétique

Toute demande incomplète ne sera pas traitée

Pour se lancer tout seul dans la réplique de produit cosmétique, c’est ici

152 thoughts on “Cosmétique Like : à vos propositions

  1. Tania Asenova

    Bonsoir Caly !

    Еst-il possible de formuler cette creme – The body shop-« Aqua boost with Vit E « .Ma fille a 21 ans et aime – Ma fille a 21 ans et aime texture- pénètre rapidement est tre legere.
    Nous utilisons des crèmes naturelles, et c’est la raison nous voulons formulation de l’option naturelle pour une jeune fille avec la peau grasse?
    Merci d’avance!

    Creme Aqua boost with vit E – The body shop
    All Ingredients
    Aqua/Water/Eau, Glycerin, Dimethicone, Alcohol Denat., Silica, Butyrospermum Parkii Butter/Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Sodium Acrylates Crosspolymer-2, Phenoxyethanol, Divinyldimethicone/Dimethicone Crosspolymer, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer, Polysorbate 20, Tocopherol, Triticum Vulgare Germ Oil/Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil, Glycine Soja Oil/Glycine Soja (Soybean) Oil, Caprylyl Glycol, Xanthan Gum, Parfum/Fragrance, Menthol, Sodium Hyaluronate, Sodium Hydroxide, C12-13 Pareth-23, Linalool, C12-13 Pareth-3, Menthoxypropanediol, t-Butyl Alcohol, Benzyl Salicylate, Geraniol, Citric Acid, CI 14700/Red 4.

    Reply
  2. gnegnette

    Bonjour,
    Je te propose le démélant hydratant 2MOSS.

    Composition INCI
    aloe barbadensis leaf juice*, aqua, sodium cocoyl hydrolyzed amaranth protein, dicaprylyl carbonate, cetyl alcohol, trehalose, propanediol, glycerin, sodium cetearyl sulfate, behenyl alcohol, maltooligosyl glucoside, hydrogenated starch hydrolysate, simmondsia chinensis seed oil*, rosa rubiginosa seed oil*, parfum, sodium hyaluronate, tocopherol, cyamopsis tetragonoloba gum, benzyl alcohol, citric acid, dehydroacetic acid, potassium sorbate, limonene, linalol

    C’est un démêlant très léger qui n’alourdit pas mes cheveux fins mais les démêle bien et les rends tous doux. Seul problème, il coûte 37€ les 200mL. Il est hors de question que j’en rachète. Du coup, je serais ravie de pouvoir le fabriquer moi-même.

    Reply
  3. Nathalie

    Bonjour Caly,

    Ce produit peut peut-être intéresser la jolie blonde que tu es, il s’agit du masque nuanceur de couleur de Christophe Robin « Blond pur ».
    en tout cas, moi il m’interesse fortement et je ne trouve pas beaucoup de recettes home made de produits de ce genre.,
    INCI:
    cetearyl alcohol, cetyl alcohol, behentrimonium chloride, glycerin, cetrimonium chloride, parfum, mauritia flexuosa fruit oil, ethylhexyl methoxycinnamate prunus amygdalis dulcis oil hydrgenated vegetable oil, tocopheryl acetate, butyrospermum parkii (shea) butter, citric acid, sericin, iris florentina root extract, potassium sorbate, sodium benzoate, disodium edta, CI60730 (acid violet 43), tocopherol, BHT

    Merci de ton intérêt

    Reply
  4. Nanou

    coucou caly,
    J’aimerai essayer de réaliser un dupe d’une fameuse crème sans rinçage pour cheveux : ULTRA DOUX DE GARNIER.
    Je trouve vraiment cette crème formidable pour les cheveux, elle les rend très doux et disciplinés. Et surtout, j’aimerai que certains membres de ma famille puisse y trouver une alternative naturelle, parce qu’ils sont vraiment de très fervents utilisateurs de cette crème. Je ne cache pas aussi que ça me permettait aussi de les sensibiliser au monde du naturel et cette crème m’aiderait grandement dans ma démarche!
    Je te remercie d’avance pour l’intérêt que tu porteras à ma demande
    Voici sa composition :
    -Aqua
    -cetearyl alcohol
    -paraffinum liquidien
    -macadamia ternifolia seed oil
    -sodium benzoate
    -behentrimonium chloride
    -chlorhexidine digluconate
    -benzyl alcohol
    -isopropyl alcohol
    -aloe barbadensis
    -cetrimonium chloride
    -butyrospermum parkii butter
    -citric acid
    -hexyl cinnamal
    -glycérin
    -parfum

    Reply
  5. Alice

    Bonjour Caly,
    Merci pour ta réponse.
    Dans mes recherches j’étais persuadée que le sorbitol était du xylitol, puis quand j’ai recherché le sodium saccharin qui est un édulcorant donc un sucre sur le coup j’étais perdue sur le sorbitol…
    Je n’ai pas d’ordinateur, toutes mes recherches se font avec mon téléphone, j’ai donc hier effacé mon historique et redémarré mon téléphone mais les recherches n’ont toujours rien donné.
    Je suis venue vers toi car j’ai tenté quelque chose (cette recette me paraissait banale), en te donnant l’ INCI et ce que j’ai tambouillé j’aurai pensé avoir quelques éclaircissements, explications, conseils sur les dosages par rapport à ce que j’ai fais, les ingrédients manquants qui sont peut-être très important dans la confection de ce dentifrice… Je n’ai pas pris la facilité en te contactant ici, je fais toujours des recherches avant de poster quelque chose. Sûrement mon côté débutante( – de 9mois) et mon gros manque de connaissance qui me porte défaut.
    En aucun cas je voulais te faire perdre du temps en te contactant via le formulaire et j’en suis désolée….
    Merci beaucoup d’avoir été patiente.
    Bonne journée Caly.

    Reply
    1. Caly Post author

      Alice tu peux peut être aller dans un Cyber café, ou chez un ami ou proche, qui peut te prêter un ordinateur pour faire les recherches dont tu as besoin, ce sera bien plus simple.
      Cela étant les moteurs de recherche installés dans les téléphones sont normalement performants, mais c’est tout de même moins pratique du point de vue de la taille de l’écran pour véritablement travailler. Vérifie du coté des mises à jour de ton téléphone s’il ne t’affiche pas de résultat.

      Je crois t’avoir conseillé en te donnant plusieurs liens pour te permette de voir la méthodologie a employer dans ce type de démarche 🙂 j’ai aussi donné des recommandations concernant les gommes et les associations a faire pour épaissir puisque te soulevait ce genre de probleme. Sur la recette que tu as faite a proprement parler, il faudrait reprendre pas mal de chose en respectant bien l’INCI. Cela fait partie des conseils que je te donnais de substituer au mieux et le moins possible pour coller au maximum au résultat que tu escomptes.
      Pour autant je ne vais reproduire ce « Dupe » en te livrant une recette clé en main. Je ne donne jamais en commentaire de recette toute prête et encore moins pour les produits like.
      Dernier point important, il faut aussi comprendre comment doit se comporter le cosmétique que tu veux fabriquer et quelle action il est censé avoir.
      La encore cela équivaut a des recherches personnelles…. on en revient au même point. Regarde d’autre recette du meme type formulé par des professionnels pour comprendre les mécanismes et améliorer ta recette.
      Une pâte dentifrice est conçue pour éliminer les dépôts protéiniques avant la formation des structures plaquettaires. Sa composition doit donc être prioritairement abrasive. Dans ce que tu m’as posté il n’y a rien de tel par exemple. Une composition de type dentifrice du commerce devrait suivre ce principe :

      – Abrasive, pour permettre le nettoiement des surfaces émaillées. Les poudres les plus utilisées sont des hydroxydes d’aluminium, des carbonates et les silicates de type zéolite.

      – Pâteuse, pour ne pas se diluer dans la salive et rester au contact des dents lors du brossage. L’émulsion solide permet d’éviter la démixtion en deux phases solide et liquide dans le milieu buccal.

      – Consistante, grâce à des liens minéraux, des aluminosilicates de magnésium, des argiles de type bentonite. Une telle formulation associe hydrocompatibilité et onctuosité, sous forme de pâtes capables de maintenir l’abrasif en suspension au contact de l’émail par brossage.

      Elle est complétée par des additifs de maintien et d’agrément :

      -Des produits d’humification des pâtes (glycérine ou polyéthylène glycol) et des agents moussants pour faciliter le passage des impuretés dans la phase aqueuse.

      -Des adoucissants analogue du sucre.

      -Des arômes.

      -Des conservateurs, tels que le sorbate de potassium et antibactériens.

      Attention je n’ai pas dit que tu me fais perdre du temps, mais que je n’en n’ai pas assez pour pouvoir faire toutes les démarches de formulation a la place des cosméteuses ou encore développer des mini modules de formations en commentaire . J’espère que tu comprends 🙂 Par contre je note l’idée pour préparer plus tard une video #c’est quoi sur le theme du dentifrice !

      Reply
      1. Alice

        Merci Caly,
        En effet j’ai loupé des choses importantes dans la recette. La glycérine et l’abrasif ont été éloignés de la formule intentionnellement. J’ai lu que la glycérine pouvait avec une utilisation journaliere sur les dents abîmer l email et l’abrasif parce qu’à bientôt 6 et 3 ans je me suis dit qu’il y en a pas besoin, que la brosse à dent à elle même ferait l’affaire.

        Merci pour les points rémunérés et l importance des ingrédients qui doivent être présent dans la formulation.
        Je vais essayer une autre formulation, mais avant tout…faire de nouvelles recherches!!

        Belle journée!

        Reply
  6. Alice

    Bonjour Caly,
    J’aimerai refaire la réplique du dentifrice pour enfant de la marque ELGYDIUM que j’achète en pharmacie. J’ai trié les ingrédients à l’aide du site lavéritésurlacosmetique mais je n arrive pas à traduire les INCI.
    J’ai essayé tout de fois de faire une formulation et une recette pour la toute première fois aujourd’hui, et ça été le flop total sur la texture en voulant substituer surtout un ingrédient xanthane par Guar.
    Voici l’INCI:
    SORBITOL AQUA SILICA PEG-32 HYDROXYETHYCELLULOSE PEG-12 DIMETHICONE CI 16185 BENZYL ALCOHOL AROMA NICOMETHANOL HYDROFLUORIDE SODIUM LAUROYL SARCOSINATE SODIUM METHYLPARABEN SODIUM PROPYLPARABEN SODIUM SACCHARIN. CONTIENT/CONTAINS NICOMETHANOL HYDROFLUORIDE ( FLUORINOL): 250 PPM D IONS F.

    Le sorbitol est en premier sur la liste devant l’eau, je suis déjà perdue sur ce point…

    J’ai fais:
    Hydrolat cassis: 86,64%
    Xylithol:6%
    Guar: 2% ( trop!!)
    Sodium Lauroyl Sarcosinate: 2% (trop!!)
    Extrait aromatique:4%
    Colorant:0,06% ?
    Cosgard: 0.8%

    La gomme guar à blanchi ma préparation, j’ai choisi cette gomme parce que je fais également mon dentifrice et j’ai pris la xanthane mais même avec le % maximum d utilisation soit 2%, mon dentifrice était encore liquide… le SLS a épaissi ma préparation comme annoncé sur la fiche technique AZ.
    Je n’ai pas su ce qu’étais le calcium silicate (poudre blanche teint de base), l hydroxyethylcellulose est ce la gomme, la glycérine? Se serait un liant. Le sodium saccharin, édulcorant apparemment donc la stevia ou le xylitol mais du coup je me demande ce qu’est le sorbitol, c’est un sucre aussi non ou un polyol? Désolée pour tous ces doutes. Je ne trouve aucun site avec les INCI et les propositions de produits pour se lancer….
    De plus il manque deux produits naturel dans ma recette d’après ce que j’ai pu voir sur le site lavéritésurlacosmétique quand j’ai fais la recherche de tous les ingrédients.

    Qu’en penses-tu? Saurais-tu m’aider?
    Je te remercie d’avance!

    Alice.

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Alice,

      Je vais essayer de répondre aux différents points que tu évoques. Je pense qu’il y a un manque de recherche a la base de toutes ces interrogations. Du coup la bonne nouvelle, c’est que tu devrais pouvoir résoudre tout cela facilement. Le mieux c’est déjà de commencer par suivre la bonne marche à suivre. Tu peux t’aider de mon article par exemple que j’ai rédigé a cet effet.
      Mais pour résumer il ne faut pas se limiter a la vérité sur les cosmétique… ici même en tapant le nom inci ou commercial des ingrédients dans le moteur de recherche, tu trouveras bon nombre de résultats.
      Tu peux aussi faire une recherche vraiment au sens large. En indexant dans la barre de recherche de google, l’INCI de l’ingrédient + cosmétique ou le nom de l’INCI + cosmetic (version anglais).
      Si on prend le sorbitol qui est vraiment un ingrédient basique, tu as un article sur calybeauty.com mais on trouve également via google bon nombre de résultats de recherche. Tu peux donc a chaque ingrédient qui te pose probleme car tu ne le connais pas encore faire ces démarches de recherche. C’est fastidieux mais c’est l’unique solution !
      Si le sorbitol arrive en 1ere position dans la composition, c’est que c’est lui qui est présent dans la plus grande proportion.
      Je n’utilise personnellement plus la gomme de guar depuis longtemps… (vu tous les autres gélifiants disponibles qui donnent de bien meilleurs résultats). Tu prendre de la xanthane ou de la carraghénane et ajouter un peu sel fin de cuisine si tu as besoin d’épaissir la préparation. Ce sera plus simple et surtout donnera un rendu plus satisfaisant.
      Du coup pour les autres ingrédients que tu mentionnes, il te faut suivre les conseils donnés plus haut… que cela soit pour le calcium silicate ou l hydroxyethylcellulose. Lorsque tu n’as pas un ingrédient spécifique (cf mon article concernant les ingrédients de substitution) tu essaies de le remplacer en fonction de sa nature et de son rôle dans la recette par autre chose. Parfois il peut s’agir d’un ingrédient que l’on n’a pas en stock, que le particulier ne trouve pas accessible a la vente car réservé aux professionnels ou alors qui est synthétique…Mais en tout état de cause, il est toujours préférable de coller au plus pres à la composition de base pour avoir un résultat qui se rapproche au maximum du produit que l’on souhaite reproduire.
      J’espère qu’avec tout cela tu vas pouvoir retravailler ta recette plus facilement 😉

      Reply
      1. Alice

        Merci Caly pour ta réponse.
        Mon dentifrice a changé de couleur et devient transparent, moins mousseux mais l’odeur n’est pas top… Il commence donc à ressembler à quelque chose!
        Sur Google même en tapant l’INCI+ cosmétique je n’ai rien trouvé, j’ai pourtant essayé toutes les possibilités d’où ce manque de résultat et connaissances aussi pour le coup.
        Puis c’est mon tout premier essai…
        Je consulte régulièrement ton article sur les substituts de produits qui m’aide énormément dans mon quotidien.
        Bon je suis déjà contente de ce que j’ai accompli et je vais reprendre mes notes pour compléter la recette.
        J espère revenir vers toi avec de bons résultats la prochaine fois!!
        Merci!!

        Reply
        1. Caly Post author

          Coucou Alice
          Ah oui de toute façon la texture des cosmétiques évoluent et se stabilisent au cours des 24/48 heures après la fabrication. C’est une bonne nouvelle, si tu te rapproches de la bonne texture 🙂
          Par contre il y a un soucis si tu ne trouves rien. C’est impossible, tu devrais peut etre redémarrer l’ordinateur et aussi rafraîchir le navigateur. Je viens de faire une capture d’écran concernant la recherche google rien qu’en français sur le sorbitol sorbitol j’ai plus de 10 pages complètes de résultats comme tu peux le voir…
          Comme je le mentionne dans l’article qui aide a copier une formule du commerce, il faut de toute façon s’armer de patience, et souvent revoir sa recette pour l’améliorer 🙂

          Reply
          1. Alice

            Oui Caly sur le sorbitol, j’ai trouvé, comme tu l’as precisé c’est un basique!! Mais pour les autres ingrédients tel que l’ hydroxuyethycellulose qui est donc un liant (xanthane, glycerine…), il n y a rien de précis.., le sodium saccharin qui est un édulcorant le calcium silicate qui est une base de teint, poudre blanche… Disons que les résultats sont très floues. Le sodium lauroyl sarcosinate que j utilise, je le tape sur Google je trouve le produit très facilement ainsi que sa fiche descriptif, le dosage etc…
            Pour les trois ingrédients juste avant je ne trouve rien. Sur AZ j’ai décortiqué tous les produits pour voir si je trouve le même INCI et rien.
            Si tu as des liens à proposer je suis preneuse!!

            J’ai commandé des arômes alimentaire concentré, je referai donc un essai avec en prenant en compte tes conseils pour la gomme et le reste.
            Belle journée Caly et merci encore!

          2. Caly Post author

            Bonjour Alice,

            J’ai fait une capture pour le sorbitol car c’est l’ingrédient que j’avais déjà pris en exemple dans mes réponses précédentes, et je pensais que peut être ton ordinateur avait un soucis technique au vu de ce que tu me disais.
            Ne pas trouver de réponse avec ce nombre de résultats étant impossible ! Et justement dans ton premier commentaire tu disais clairement ne rien trouver aussi a son sujet… Ce matin tu mentionnes qu en fait tu avais bien trouvé. J’avoue avoir du mal a suivre alors, car tout cela se contredit complètement.

            Pour tous les ingrédients dont tu parles c’est exactement la même chose. Il y a des pages entières de résultats, on tombe même aussi sur des sites de vente qui proposent certains ingrédients au catalogue et donnent des fiches techniques très détaillées ou même parfois on arrive directement sur les sites des fabricants.
            Ce n’est pas le nom plus ou moins barbare de l’ingrédient qui fait de lui un basique ou non…les informations concernant hydroxyethylcellulose sont aussi faciles a trouver que pour le sorbitol car il s’agit bien pour l’industrie de la cosmétique d’un « basique ».
            Je n’ai malheureusement pas le temps de faire d’autres copies d’écran ou de multiplier les recherches pour te donner des liens alors que tous ces résultats sont vraiment accessibles au public en quelques minutes. Il suffit d’en faire une petite sélection et de compiler les infos qui t’intéresse Alice pour te créer ta propre fiche technique sur les ingrédients que tu découvres.

            La base en cosmétique et qui plus est quand on souhaite copier un produit du commerce, c’est de se donner les moyens de ses ambitions. Les 3 clés sont la recherche , le temps et la pratique.
            J’aide volontiers tout le monde ici mais je peux pas faire toutes ces démarches a la place des cosméteuses. D’une part je n’en ai simplement pas le temps, d’autre part cela n’apporterai rien a personne. Le coté intéressant c’est de progressivement gagner en autonomie et de pouvoir se lancer dans la création de ses propres formulations.

  7. Rosa canina

    Bonjour Caly,
    Ma benjamine de 22 ans a « piqué » deux ou trois fois l’Elixir des Reines (S@nofl..r) de son aînée… Elle a trouvé ce sérum particulièrement agréable… Compte tenu du prix du flacon de 30 ml, j’aimerais assez lui réaliser moi-même. Sa sœur ne l’achète pas, c’est le Labo qui lui donne… Et 1 ou 2 fois par an grand maximum !!
    Je mets ci-dessous l’INCI de ce sérum… Puis après la recette que j’ai calculée…
    Formule INCI: Aqua, Alcohol, Glycerin, Chondrus Crispus (Carrageenan), Propanediol, Benzyl Alcohol, Fagus Syvatica Extract / Fagus Sylvatica Bud Extract, Sodium Hyaluronate, Parfum (Fragrance), Potassium Sorbate, Aloe Barbadensis/ Aloe Barbadensis Leaf Juice, Linalool, Adenosine, Limonene, Citronellol, Crithmum Maritimum Callus Culture Filtrate, Benzyl Salicytate, Royal Jelly, Geraniol, Anise Alcohol, Benzyl Benzoate, Eugenol, Arginine, Citric Acid.

    Toutefois deux questions se posent…
    La première : L’alcool est en seconde position dans la liste des ingrédients…. Comme le type d’alcool n’est pas spécifié… Je me demande bien lequel est-ce ??? Alcool dénaturé utilisé comme conservateur, qui peut avoir un côté asséchant… Mais à 2 % ce peut être jouable…
    Ou bien Alcool cétylique, alcool cétéarylique … Sans doute ces deux derniers auraient-ils été précisés…
    Donc je suis un peu dans l’expectative.
    La seconde question concerne l’Adénosine… J’ai fait quelques recherches et la littérature renvoie à plusieurs pistes… L’observatoire des cosmétiques dit : agent d’entretien de la peau (synthétique) … Comme il y en a pléthore… Cela ne m’éclaire pas beaucoup.
    La seconde piste et en faisant court : il y a trois types d’adénosine – L’adénosine phosphate monohydratée ou monophosphate (AMP)
    L’adénosine diphosphate (ADP) et l’adénosine triphosphate (ATP)…
    C’est vaste !!
    La dernière information précise que c’est aussi un anti-inflammatoire, vaso-dilatateur, vasculoprotecteur et veinotonique… (pour le monophosphate AMP) … Et le triphosphate pour les muscles des sportifs… (ATP)
    Comme ma fille a une tendance aux rougeurs diffuses et a un très léger début de couperose au niveau des ailes du nez, je pourrais remplacer l’adénosine par :
    De l’Huile essentielle de Myrte Rouge (comme tonique veineux) et/ou de l’Huile essentielle de Marjolaine à Coquilles (comme vasodilatateur, anti-fongique, anti-bactérien et anti-inflammatoire cutané). Bien sûr à des doses homéopathiques !!
    Voici donc la « formule » que j’ai calculée :

    Eau = 84 ,5 % (à modifier éventuellement suivant ton avis sur l’alcool)
    Alcool ? !
    Glycérine : 6 %
    Gomme carraghénane : 1.5 %
    Phase actifs
    Extrait aqueux de Bourgeons de Hêtre : 2%
    Huile essentielle de Christe Marine : 0.8 %
    Gelée Royale en poudre : 0.8%
    Alcool d’Anis vert home made * : 0.1 %
    Acide Hyaluronique : 0.1 %
    Jus d’Aloe vera : 1.2 %
    Autres ajouts éventuels (suivants ton avis)
    HE myrte rouge – HE de marjolaine à coquilles suivant la quantité produite (je ne mets pas de %, mais un peu plus de myrte que de marjolaine)
    Fragrance : 2 % (éventuellement, suivant l’odeur du produit fini)
    (Vérification du PH de la prèp)
    Cosgard : 1%
    Tu peux constater que j’ai mis des valeurs minimales aux actifs (5% en tout de la formule), compte tenu que ma fille est très jeune encore.
    Pour coller au maximum à la compo du produit original, j’ai réalisé la semaine dernière de l’alcool d’Anis vert home made * … Il macère à l’heure actuelle pour 6 semaines… Je l’ai fait sur base l’alcool à 40 ° Bio (100 ml – sucre blond de canne Bio 50 g – Poudre anis vert bio 4 g – poudre de cannelle Bio 0.1 g – recette extraite de l’Aromathérapie du Dr Jean Valnet) … Ceci dit j’aurais pu peut-être prendre directement du P@stis ou du R**card !!! Lol…
    Voilà, j’espère ne pas avoir été trop longue et te remercie d’avance de prendre le temps de me lire…. Tu répondras lorsque tu en auras l’occasion…. Pour l’instant la macération est en cours et surtout, je ne suis pas pressée, c’est pour son anniversaire (le 1ier janvier)…
    En réalité, cela se limite presque à deux questions… Faut-il de l’alcool à 2 % et à quel degré.
    Et puis-je remplacer l’adénosine par 1 ou 2 huiles essentielles (myrte rouge et ou Marjolaine à coquilles) ?

    Je te souhaite une excellente semaine … Bises :-*

    Reply
    1. Caly Post author

      Rosa Canina si l’alcool est en deuxième position c’est qu’il en grande proportion dans la recette, certainement au moins aux alentours de 20%. Il s’agit d’un vrai alcool non dénaturé. Et oui en effet a ce type de concentration, ce n’est pas tres bon pour la peau surtout si elle réactive 😉 Donc tu peux utiliser ton alcool maison au pourcentage que tu souhaites ou bien même pas du tout lol
      Personnellement je n’en mettrai pas dans un produit visage. Il apporte juste a la galénique un coté évanescent qui permet de pénétrer très vite. C’est pour cela qui est utilisé ici.
      Pour l’Adénosine, je n’utiliserai pas d’huile essentiellement mais plutôt du lubragel par exemple.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂 Grosses bises

      Reply
      1. Rosa canina

        Merci pour ta réponse précise… J’avais déjà dit à mes filles lors du décryptage de l’IINCI de cet élixir, que l’alcool en seconde position ne me plaisait pas du tout ! Son taux devait être bien trop important !! Manifestement si tu dis 20 % environ, effectivement mes craintes étaient bien fondées !!
        Pas d’alcool par conséquent … D’autant que même l’alcool d’anis home made que j’ai fait, devrait monter en degré alcoolique par effet de chaptalisation avec la part de sucre incorporée !! En théorie, j’ai même calculé qu’il devrait passer de 40 ° à 69,7°… Ce qui est faux parce que ce n’est pas du sucre ajouter à du moût, mais à de l’alcool… Mais bon …
        Je mettrai du lubragel home-made donc … et non les l’HE. Reste à savoir à quel taux. Je pense en mettre 2 %…Pour ses 22 ans je pense que cela suffit… 😀 …Qu’en penses-tu ??
        J’ai refait mes calculs, je baisserai d’autant la glycérine (23% dans ta recette) de mon calcul de la recette… Je ne toucherai pas l’acide hyaluronique je pense… Il y en aurait désormais 0.12 % au lieu de 0.1%… A son âge 0.12 % ça va encore !! 😉
        Merci une nouvelle fois. Je te souhaite une excellente journée… Bises.

        Reply
        1. Caly Post author

          Oui Rosa Canina et 20% c’est au bas mot ! Le lubragel est un excellent hydratant et émollient donc tu peux en mettre 5 % sans soucis dans ta préparation. Il n’y a pas d’age pour bien hydrater sa peau 😉 Belle journée à toi, bises.

          Reply
          1. Rosa canina

            Merci infiniment pour le % de lubragel … Tu as raison il n’y a pas d’âge pour une bonne hydratation. D’ailleurs je ne lui regrette pas les ingrédients au niveau des actifs bien sûr… Je ne veux pas « saturer » sa peau :-D… C’est le propre d’un soin home-made : l’adapter à ses besoins, à son type de peau et à son âge.. 😀
            Je vais établir les nouveaux ajustements… 😉
            Pouah ce taux d’alcool !!!! 
            Belle journée à toi aussi… Bises :-*

  8. Marie-Christine

    Bonjour Caly,
    Je me tourne vers toi, car j’étais une très grande fan du masque hydratant de chez Themis. J’ai vécu sur mon stock jusque là, mais j’arrive au bout, et la marque n’existe plus à mon grand désarroi. Ce masque a sauvé ma peau mixte et déshydratée de très nombreuses fois, surtout en hiver. Fini les rougeurs, la peau qui tire. Grâce à lui ma peau retrouvait confort et souplesse, avec un fini non gras, un vrai bonheur.

    Tu ferais une heureuse (le mot est faible!) si tu pouvais nous faire une formulation qui me permettrait de retrouver mon produit chouchou.

    Voici la liste des ingrédients de ce masque:
    Mangifera indica (Mango) extract***, Coco caprylate/caprate, Glycerin*, Butyrospermum parkii (Shea butter)**, Magnesium aluminum silicate, Arachidyl alcohol, Behenyl alcohol, Arachidyl glucoside, Hectorite, Cera alba (Beeswax), Dehydroacetic acid, Benzyl alcohol, Aqua (Water), Ginkgo biloba (Ginkgo) leaf extract*, Panax ginseng (Ginseng) root extract*, Sodium hyaluronate, Parfum (Fragrance), Copper gluconate, Cetearyl glucoside, Cetearyl alcohol, Xanthan gum, Tocopherol, Macadamia ternifolia (Macadamia) seed extract*, Prunus amygdalus dulcis (Sweet almond) seed extract*, Bellis perennis (Daisy) flower extract*.

    Un grand merci à toi 😉

    Reply
  9. Arkhena

    Bonjour Caly,

    cela fait maintenant 7 ans que telle une potionneuse je travaille mes formules et occupe mon temps libre au-dessus de mon chaudron, mais je n’arrive pas à faire des cosmétiques ‘like’ (certainement un manque d’expérience) : Je n’arrive pas à reproduire la nutri-rich oil de nutrimetics.
    J’adore ce produit : il sent bon, il répare vitesse grand V les petites peaux sèches de mes doigts, hydrate mes lèvres comme aucun autre soin, hydrate mes cicatrices (qui me grattent sinon), bref, il fait TOUT. J’aime aussi la texture gel qui le rend facile à apliquer. Par contre je le trouve bien trop cher (ben en l’utilisant sur tout, forcément ça file vite)!

    Voici la composition INCI :
    Prunus armeniaca kernel oil ( huile de noyaux d’abricot), sesamum indicium seed oil ( huile de sesame), silica, oriza sativa bran oil ( huile de son de riz), isopropyl myristate, Hydrogenated cottonseed oil ( huile de graine de coton), retinyl palmitate ( derivé de vit A), tocopheryl acetate et tocopherol ( vit E et derivé), fragance, citral, limonene, linalool, annatto.

    Merci beaucoup,

    Arkhena

    Reply
  10. Despina Giannakou Tsaousoglou

    My daughter said that the word « one »isn’t corect in the sentence….so i corect it… »Caly you are the best one of the best ones !!!! « 

    Reply
  11. Despina Giannakou Tsaousoglou

    Good evening Caly
    I waited … waited …
    I thought that you are very busy, i read your recipes, and decided to try it my own…
    It’s about the recipe that i send you for la Prairie.(change it a bit)
    Just take a look at it…. and tell me your opinion …
    I do not want to become very fluid

    Phase Huileuse
    Actif cosmétique Concentré de phytostérols 1 gr.
    She butter nilotica 1 gr.
    Lécithine de soja 1 gr.
    Emulsifiant ve 1,50 gr
    Olivem 1000 1 gr
    Dicaprylyl carbonate 1 gr
    Caprylis 1 gr
    Huile végétale macadamia 1 gr.
    Squalane 0,50 gr
    Anti-oxydant Vitamine E 0,50 gr

    Phase aqueuse
    Eau pure 32,50 gr
    Gomme naturelle Carraghénane 0,25 gr.
    Glycerine 1 gr.

    Ajouts
    Extrait CO2 Grenade BIO 0,25 gr.
    Amino-glyco kviar 1 gr.
    Blé de protéines hydrolysées 1 gr.
    Kiosmetine 1,50 gr
    Extrait de Ginseng 1,0 gr.
    Complexe Hydratation Intense ( ou fucocert mieux?? ) 1,50 gr.
    Cosgard 0,50 gr.

    Merci d’avance Caly!

    Reply
    1. Caly Post author

      Hello Despina Giannakou Tsaousoglou,

      Right some people asked me about one year ago for a formula but as I told in the post, everything s depends on my time and if I’m interested in doing the Dupe asked 🙂 Im not taking every request of course…
      To start when you write a formula you should do it in percentage. It s more easier and you can also resize it after if needed. I had check and I get 45 g of product ?! Could you translate the formula in percentage so that I can answer you quickly.

      Reply
      1. Despina Giannakou Tsaousoglou

        Hi Caly

        Phase Huileuse
        Actif cosmétique Concentré de phytostérols 2%
        Shea butter nilotica 2%
        Lécithine de soja 2%
        Emulsifiant ve 3%
        Olivem 1000 2%
        Dicaprylyl carbonate 2%
        Caprylis 2%
        Huile végétale macadamia 2%
        Squalane 1%
        Anti-oxydant Vitamine E 1%

        Phase aqueuse
        Eau pure 65%
        Gomme naturelle Carraghénane 0,50%
        Glycerine 2%

        Ajouts
        Extrait CO2 Grenade BIO 0,50%
        Amino-glyco kviar 2%
        Blé de protéines hydrolysées 2%
        Kiosmetine 3%
        Extrait de Ginseng 2%
        Complexe Hydratation Intense ( ou fucocert mieux?? ) 3%
        Cosgard 1%

        Thank you very much for your answer

        Reply
        1. Caly Post author

          Despina Giannakou Tsaousoglou here some suggestions

          Gomme carraghénane : 0.2
          Glycérine : 5
          You have to reduce the amount of water to adjust the recipe.
          Fucocert seems to be better in my opinion 🙂

          Otherwise I think it s a good recipe ^_^

          Reply
          1. Despina Giannakou Tsaousoglou

            Thank you, thank you, thank you !!!!!!!!!!!!!
            You are the best one !!!!
            kisses !!!!

          2. Caly Post author

            You are very welcoem you did a great job on this formula ! Hoe you ll enjoy it Despina Giannakou Tsaousoglou 😀

  12. Julie S.

    Bonjour !

    J’ai découvert il y a plusieurs mois un super produit pour traiter l’acné et les pores dilatés : il s’agit du Sérum C17 de la marque Phyt’s.

    Voici son INCI :

    Huile vierge de tournesol (Helianthus annus)* – Huile vierge de noisette (Corylus avellana)* – Camphre naturel (Camphor) – Blé (Triticum vulgare) – Vitamine E naturelle (Tocopherol) – Romarin (Rosmarinus officinalis)* – Thym (Thymus vulgaris)* – Cyprès (Cupressus sempervirens)* – Citron (Citrus limonum)* – Lavandes (Lavandula latifolia)* et (Lavandula angustifolia)* – Olibanum (Boswella carterii) – Petit grain (Citrus aurantium amara)* – Marjolaine (Origanum majorana)* – Noix de Muscade (Myristica fragrans) – Clou de girofle (Eugenia caryophyllus)* – Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)* – Silicium (Silica) et ingrédients naturellement présents dans les huiles essentielles : géraniol, eugénol, cinnamal, citral, linalol, limonène

    En fait, c’est un produit déjà certifié bio ! Mais vu son prix (près de 35 euros), je souhaiterais pouvoir me le fabriquer moi-même car c’est l’un des seuls cosmétiques que j’ai testés qui a eu un super effet sur ma peau. Il a un côté hydratant et nourrissant qui compense l’effet des nombreuses huiles essentielles qui sont utilisées pour traiter les imperfections, même l’acné hormonale. Je raffole moins de sa fragrance épicée, mais vu qu’il fait du bon boulot, je me sacrifie volontiers. C’est un sérum à appliquer le soir après nettoyage du visage.

    Voilà ! J’espère que cette recette attirera ton attention !

    Reply
  13. Beebee

    Bonsoir Caly,

    Tout d’abord désolée pour la mauvaise direction de ma première demande …
    Comme tu as déjà réalisé un dupe de cette marque je me permets de te demander si tu pourrais envisager ou si tu as déjà tenté un like du serum Idéalist d’Estée lauder. Depuis que je suis passée au naturel c’est vraiment le produit qui me manque le plus, j’avais tenté de formuler moi-même, formules que je t’avais soumises et pour lesquelles tu m’avais bien aidée, mais rien de comparable ni en effet, ni en texture … Je suis loin d’avoir ton niveau, alors j’ai fini par renoncer. J’utilise du coup ton serum peau parfaire mais ma peau étant plutôt sèche il me convient moins et je suis en manque des sensations de l’autre.

    Idealist à une texture très particulière hyper glissante à l’application et qui laisse la peau toute lisse et douce comme celle d’un bébé, bref je n’arrive pas à faire le deuil … Sauf de son prix exhorbitant!

    INCI

    Water • Cyclopentasiloxane • Dimethicone • Polysilicone-11 • Acetyl Glucosamine • Sodium Lactobionate • Mulberry Root Extract • Yeast Extract • Saw Palmetto Fruit Extract • Wheat Germ Extract • Grape Fruit Extract • Scutellaria Baicalensis Extract • Chestnut Seed Extract • Green Tea Leaf Extract • Barley Extract • Lavender • Amorphophallus Konjac Root Powder • Caffeine • Laminaria Saccharina Extract • Tocopheryl Acetate • Clary Extract • Sodium Hyaluronate • Coriander • Grapefruit • Cholesterol • Glycerin • Ethylhexylglycerin • Squalane • Polyethylene • Isopentyldiol • Phenyl Trimethicone • Isohexadecane • Polysorbate-20 • Pantethine • Methyldihydrojasmonate • Acrylamide/Sodium Acryloyldimethyltaurate Copolymer • Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer • Polysorbate-80 • PEG-8 • Ethyl-2,2-Dimethylhydrocinnamal • Phospholipids • Palmitoyl Oligopeptide • Butylene Glycol • Magnesium Ascorbyl Phosphate • Glyceryl Polymethacrylate • Sodium Glycyrrhetinate • Nordihydroguaiaretic Acid • Chlorphenesin • Phenoxyethanol • Limonene • Linalool • CI 77491/CI 77492/CI 77499/Iron Oxides • CI 77019/Mica • CI 77891/Titanium Dioxide

    Je croise les doigts très fort pour que ma demande t’inspire 🙂 Merci et bonne soirée

    Reply
  14. Chlorophylle

    Chère Caly,
    Voici la composition d’un lait corporel qui me plaît beaucoup et que j’aimerais refaire :
    Lait nourrissant Linéance Bio
    Ingrédients : Aqua – Aloe barbadensis leaf juice – Helianthus annuus seed oil – Decyl oleate – butyrospernun parkii – glycerin – caprylic/capric triglyceride – dehenyl alcohol – hydrogenated vegetable oil – lauryl glucoside – polyglyceryl-2 – dipolyhydroxystearate – benzyl alcohol – chondrus crispus – xanthan gum – zea mays starch – betain – parfum – oenothera binnis oil – tocopherol – dehydroacetic acid – citric acid – citral – geraniol – limonène – linalool.
    J’ai reconnu la gomme xanthane, la glycérine mais alors pour le reste, je nage.
    Je me permets de te demander à nouveau la différence entre le gel d’Aloe vera et le jus d’Aloe vera. Je n’ai pas (encore) compris ce qui les différencie – et je n’ai pas trouvé… Ici, apparemment, c’est le jus qui est utilisé. AZ ne propose que le gel, alors comment se procure-t-on du jus ? Est-ce le même que celui qui est proposé pour le boire ? Merci d’avance!
    Suivra une formule de gel douche (mais pas bio) alors j’espère qu’il ne contient pas trop de « vilains ingrédients »…
    Bonne journée!

    Reply
  15. Mina Laurie

    Alors pour moi le produit est le shampooing Sheer blond (go blonder) de chez John Frieda (vendu en supermarché US et chez sephora mais bien sur un peu partout sur le net).

    Voici la compo :
    Aqua, Laureth sulfate de sodium, Laurylsulfate de sodium, Acide lactique, Distéarate d’éthylène, Alcool cétylique, bétaïne, Extrait de fleur de Chamomilla Recutita, Extrait de zeste de Citrus Medica Limonum, Curcuma Longa Root Extract, Crocus Sativus Flower Extract, Extrait de graine d’Helianthus Annuus, Extrait de jus de Vitis Vinifera, extrait de pépins de Vitis Vinifera, Alcool benzylique, Bétaïne de cocamidopropyle, Glycine, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, cocamide MEA, huile de ricin hydrogénée PEG-40, Hydroxyde de sodium, Glycérine, alcool, Butylène glycol, Chlorure de sodium, propylène glycol, Sodium de xylénesulfonate, Acide malique, Tocophérol, EDTA disodique, Méthylchloroisothiazolinone, Méthylisothiazolinone, Parfum, Acid Yellow 3, Limonène, Butylphenyl methylpropional, Linalol, Hexyl Cinnamal.

    C’est un shampoing éclaircissant mais légèrement. Lavage après lavage les cheveux éclaircissent progressivement. Il ne fonctionnera pas sur une brune c’est certain.
    Je trouverai top qu’il y ai un produit comme celui ci en bio car :
    – celui ci est blindé de sulfate et alcool en tout genre
    – c’est quand même bien pratique car en technique naturelle on a du henné blond mais on a pas encore de produit éclaircissant , a part certaines recette de masque qu’il faut poser des heures et à répétition et pas ultra efficace.
    – je pense qu’un dupe est largement réalisable car dans la compo on a des trucs naturel : camomille curcuma citron etc
    – c’est un produit qui avait bien fonctionné sur moi à l’époque , si bien qu’après trois applications je l’ai passé à une copine car j’avais atteint ma teinte idéale.

    Voilà voilà Caly si cette recette t’inspire et que le temps t’est donné… Bon courage !

    Reply
  16. Despina Gianakou Tsaousoglou

    Hi Caly
    I want to ask if you can help me build a cream like “skin caviar luxe cream la prairie “
    the ingredients are the following:
    water, Cyclomethicone, Octyldodecyl Octyldodecanoate, Cyclopentasiloxane, Ethylhexyl Palmitate, Glycerin, Cetearyl Alcohol, PEG-100 Stearate, algae, malt, Butyrospermum Parkii,
    Lactobacillus ferment, Polyglucuronic acid, Hydrolyzed wheat protein, Hydrolyzed Ulva Lactuca Extract, Glycine, Arginine, Methionine, Caviar, Polysilicone-11, Glyceryl Stearate, Steareth-2, Petrolatum, Butylene Glycol, Saxifraga sarmentosa, Vitis vinifera, Mulberry, Scutellaria baicalensis, Sodium Hyaluronate, Tocopheryl Acetate, Panax ginseng, Equisetum arvense, Arnica montana, Retinyl Palmitate, Ascorbyl Palmitate, Hydrogenated lecithin, Ethoxydiglycol, camellia Sinensis, Ascophyllum Nodosum, Camellia Oleifera, Xanthan Gum,
    Disodium EDTA, C13-14 Isoparaffin, Laureth-7, Citric Acid, Malic Acid, Triethanol amine,
    Phospholipids. + Pigment + Fragrance + Preservative.
    ( from http://www.cosdna.com )

    of them have the following:
    Glycerin, Cetearyl Alcohol, , malt, Butyrospermum Parkii, Hydrolyzed wheat protein, caviar,
    Mulberry, , Sodium Hyaluronate, Tocopheryl Acetate, , Panax ginseng, Equisetum arvense, Arnica montana, Hydrogenated lecithin, , Ascophyllum Nodosum, Xanthan Gum, Citric Acid,
    I have also other emulsifiers from the aroma-zone , + Pigment + Fragrance + Preservative.
    Merci d’avance Caly!

    Reply
    1. Caly Post author

      Despina Gianakou Tsaousoglou there is 2 way to do 🙂
      1) you are leaving here the INCI product and if I find some time I will probably try to make it my way one day.
      2) you start to work on a formula alone, you can post it in comment, and will help you get a better recipe with tips and advices.

      Reply
      1. Despina Gianakou Tsaousoglou

        Τo do it myself I do not have the necessary knowledge haha …so i prefer the first way !!!!!
        Υou can use the materials of which I said to you that I have or whatever you think its necessary….(you are unique!!!!!)
        Merci d’avance Caly!

        Reply
  17. Isabelle Puig

    Objet : FDT Gorgio Armani
    Bonjour Caly,
    Comme discuté sur FB et suite à ton mail, j’aimerai savoir s’il est possible de composer le(s) fdt Gorgio Armani en version non empoisonnées.
    Voici les INCI :

    – Designer : Fond de teint crème sculptant FPS 20
    lien (sur le site de la marque, pas d’INCI) : http://www.sephora.fr/Maquillage/Teint/Fonds-de-Teint/Designer-Fond-de-teint-creme-sculptant-FPS-20/P116502
    Aqua / Water, Glycerin, Dimethicone, Cyclopentasiloxane, Ethylhexyl, Methoxycinnamate, Polyglyceryl-4, IsoStearate, PEG-8, Nylon-12, Propylene Glycol, Cetyl PEG/PPG-10/1 Dimethicone, Hexyl Laurate, PEG-20, Pentylene Glycol, Tocopherol, Hydroxypalmitoyl, Sphinganine, Phenoxyethanol, Magnesium Sulfate, Magnesium Ascorbyl Phosphate, Cellulose Gum, Nylon-66, Dimethiconol, Limonen, Panthenol, Benzyl Sallicylate, Linalool, Parfum / Fragrance, Disodium Stearoyl Glutamate, Methylparaben, Butylparaben, Butylphenyl Methylpropional, Aluminium Hydroxide, Hexyl Cinnamal, [+/- may contain, CI 77891 / Titanium Dioxide, CI 77492, CI 77499, CI 77491 / Iron oxides, Mica] (FIL B26779/1)

    – Designer Lift
    lien (sur le site de la marque, pas d’INCI) : http://www.sephora.fr/Maquillage/Teint/Fonds-de-Teint/Designer-Lift/P716001
    Aqua/Water, Cyclopentasiloxane,Phenyl, Trimethicone, Ethylhexyl, Methoxycinnamate, cyclohexasiloxane, butylene glycol, cetyl Peg/PPG-10/1 Dimethicone, Penthylène Glycol, Polyglyceryl-4 Isostearate Tocopherol, Phenoxyethanol, adenosine, Magnesium Sulfate, Peg-10 Dimethicone, PEG/PPG-18/18 dimethicone, ethylhexylglycerin, cellulose gum, silica, limonene, benzyl, salicylate, linalool, synthetic fluorphlogopite, sorbitol, acrylates copolymer, Parfum/ Frangrance, disodium Stearoyl, Glutamate, methylsilanol/ Silicate crosspolymer, butylphenyl Methylpropional, aluminium Hydroxide, Alumina, Hexyl Cinnamal, [+/-May Contain, CI 77891/Titanium Dioxide, CI 77491, CI 77492, CI 77499/Iron Oxides, CI 77163/Bismuth Oxychloride, CI 77510/ Ferric Ferrocyanide].

    J’espère que cette fois j’ai bien suivi la procédure approprié 😉
    Belle fin de journée

    Reply
  18. Yaya

    Bonjour, je recherche une recette qui pourrait se rapprocher de l’eau de beauté de Caudalie. Cette eau donne un coup d’éclat au teint et resserre les pores. Moi qui ait la peau plutôt grasse, elle a un grain beaucoup plus fin depuis que je l’utilise. Mais, elle coûte super cher et je ne sais pas si la composition est 100% clean. Voici les ingrédients :
    Raisin, fleur d’oranger, rose, mélisse bio, romarin
    INGREDIENTS : AQUA (WATER), ALCOHOL*, CITRUS AURANTIUM AMARA (BITTER ORANGE) FLOWER WATER*, PARFUM (FRAGRANCE)*, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF OIL*, POTASSIUM ALUM, GLYCERIN*, MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL*, STYRAX TONKINENSIS RESIN EXTRACT*, COMMIPHORA MYRRHA RESIN EXTRACT*, MELISSA OFFICINALIS (BALM MINT) LEAF OIL*, ROSA DAMASCENA FLOWER OIL*, VITIS VINIFERA (GRAPE) FRUIT EXTRACT*, TOCOPHEROL*, CITRAL*, LIMONENE*, LINALOOL*, CITRONELLOL*, GERANIOL*, FARNESOL*, BENZYL BENZOATE*, EUGENOL* (010/024) *Origine végétale – Plant origin
    Si vous avez une idee de recette pour s’en rapprocher, je suis preneuse ! Merci Yaya

    Reply
  19. Aurelie charb

    Bonjour caly

    Je me permet de vous ecrire pour vous faire une proposition make up d’un rouge a levre que j’apprecie particulierement mais non bio helas.
    L’aqua rouge de make up for ever ,couleur bois de rose, il a une tenue exceptionnelle et je n’ai jamais vraiment vu le moyen de le repliquer avec une aussi bonne tenu. J’adore ce produit j’ai du mal en m’en separer
    Pour la couleur bois de rose l’inci est:
    Top coat:
    Dimethicone, Cetyl PEG/PPG-10/1 Dimethicone, Cera Microcristallina (Microcrystalline Wax), Paraffin.
    Couleur:
    Isododecane, Polyisoprene, Disteardimonium Hectorite, Propylene Carbonate, Silica, Silica Dimethyl Silylate, Parfum (Fragrance), Pentaerythrityl Tetra-Di-t-Butyl Hydroxyhydrocinnamate, Dicalcium Phosphate, Tocopheryl Linoleate, Benzyl Alcohol, Benzyl Benzoate, Limonene, Citronellol, Geraniol, Linalool, Alpha-Isomethyl Ionone, [+/- CI 15850 (Red 6, Red 7 Lake), Mica, CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77491 (Iron Oxides), CI 42090 (Blue 1 Lake), CI 45410 (Red 28 Lake), CI 77492 (Iron Oxides)].

    Voila merci caly pour une eventuelle reponse et au plaisir de vous suivre pour de nouveaux articles

    Reply
  20. Morgane

    Bonjour Caly,

    Je suis régulièrement ton blog et crée aujourd’hui l’essentiel de mes cosmétiques, mais il y en a un en particulier que j’aimerais dupliquer avec ton aide, si cela est possible bien entendu 😉 Il s’agit du fluide dermo-nettoyant « Tolériane » de La Roche Posay.
    Ayant une peau assez réactive, je dirais que c’est l’un des seul lait démaquillant de la cosmétique « conventionnelle » que j’ai pu tester qui me convienne (hormis quelques ingrédients synthétiques de sa composition qui m’ennuient, mais il est assez simple et « clean » au final). Tout d’abord, il est très agréable à utiliser en terme de texture, est doux pour ma peau qui le tolère très bien. D’autre part, il nettoie parfaitement en douceur, laissant la peau douce et hydratée. Je regrette presque de devoir l’essuyer ensuite… En voici l’INCI :
    AQUA, ETHYLHEXYL PALMITATE, GLYCERIN, DIPROPYLENE GLYCOL, CARBOMER, SODIUM HYDROXIDE, ETHYLHEXYLGLYCERIN, CAPRYL GLYCOL

    Je te remercie par avance de la réponse que tu pourras peut-être apporter à ma demande et te félicite au passage pour ton blog et de tous ces partages très instructifs dont tu nous fais profiter. Mille merci!

    Morgane

    Reply
  21. Anne

    Bonjour Caly, moi je cherche à refaire le savon Fun rose de Lush, il sent trop bon et ma fille l’adore mais je vis maintenant au Maroc et difficile de s’en procurer ! On adore ce savon car on joue à créer des personnages qui ensuite accompagnent ma fille au bain, et quand elle en ressort elle a la peau toute douce avec un parfum à croquer !
    Voilà l’INCI : Talc (talc), Farine de maïs (Zea mays), Glycérine (Glycerine), Laurethsulfate de sodium (Sodium Laureth Sulfate), Parfum (parfum), Résine de benjoin (Styrax tonkinensis pierre), Absolue de fève tonka (Dipteryx odorata), Coumarine (coumarin), Géraniol (geraniol), Colorant 14700 (CI 14700), Colorant 45410 (CI 45410), Colorant 17200 (CI 17200).

    Je te remercie par avance si tu veux bien faire un lush-like de plus 😉

    Reply
      1. Jeanine BESSE

        Bonjour Caly,
        J’espère que je suis au bon endroit même si je n’ai pas réussi à créer un post.

        Sujet: Dupliquer le mascara WP Hypnose de Lancôme?

        J’utilise ce produit depuis plusieurs années, et il me « comble » (j’ai tendance à avoir un œil qui coule le matin et avec ce mascara: fin des soucis! Pourrais-tu m’aider à fabriquer une formule de mascara waterproof assez semblable, car il finit par revenir cher…Contenance : 6 ml
        Prix au litre : 4 917 €/l … même si je ne compte pas trop!
        Etant ultra satisfaite de ma fabrication Revitacils-Revitasourcils largement revisitée à partir de 3 formules ( j’ai réussi à combler un « trou », dans mon sourcil Gauche, lié sûrement à l’absence de thyroïde depuis près de 20 ans), j’aimerais faire ce mascara waterproof..
        Je te remercie d’entendre ma demande, peut-être!
        Bien amicalement,
        Jeanine B (ou parfois J. B)
        Voici l’INCI du mascara Hypnose Waterproof de Lancôme!
        isododecane, cera alba/beeswax, carnauba/carnauba wax, disteardimonium hectorite, aqua/water, allyl stearate/va copolymer, oryza sativa/rice bran wax, paraffin, alcohol denat., polyvinyl laurate, vp/eicosene copolymer, propylene carbonate, talc, synthetic beeswax, peg-30 glyceryl stearate, candelilla cera/candelilla wax, panthenol, ethylenediamine/stearyl dimer dilinoleate copolymer,methylparaben, propylparaben, CI 75470 /carmine, CI 77007/ultramarines, CI 77491 Iron oxides, CI77499, CI 77510 / ferric ferrocyanide, CI77891/titanium dioxide, mica

        Reply
  22. Catseyes

    Bonjour Caly,
    Je suis avec attention tes articles afin de faire le max de recettes qui me convienne.
    j ai les cheveux crépus et je suis à la recherche d’une crème qui définit les boucles. J ai testé le gel de la marque Camille Rose Curl Maker, qui me va à ravir. C ‘est déjà un produit naturel mais qui coute vraiment cher et de plus j ‘ai l’ambition de remplacer tout mes produits cosmétiques par des produits Home Made.
    Aussi peux tu m’aider à fabriquer un produit similaire?
    Voici la formulation originale:
    Dionized water, pectin, coco nucifera(coconut )oil, aloe barbadensis leaf juice, panthenol, ricinus communis (caster) seed oil, althaea officinalis (marshmallow) root extract, agava americana leaf extract, equisetum arvense (horsetail) extract, urtica dioica (nettle) leaf extract, corn starch, xanthan gum, chondrus (seaweed) crispus, polysorbate 20, tocopheryl acetate (vitanin E), cyanocobalamin (vitamin b-12), phenoxyethanol (optiphen nd) caprylyl glycol, fregance (parfum).

    Merci d’avance pour ton aide.
    Et surtout bonne continuation!

    Reply
  23. priscilla

    Bonjour caly,

    Ta mission si tu l’accepte est de réaliser la fameuse crème pour les peau atopiqun la dermalibour d’à dermatologue
    Voici l’ inci Aqua, Mineral Oil (Paraffinum Liquidum), Caprylic / Capric Triglyceride, Glycerin, Hydrogenated Vegetable Oil, Zinc Oxide, PEG-30 Dipolyhydroxystearate, Propylene Glycol, Avena Sativa (Oat) Kernel Flour (Avena Sativa Flour), PEG-22 / Dodecyl Glycol Copolymer, Avena Sativa (Oat) Kernel Oil (Avena Sativa Kernel Oil), Copper Sulfate, Magnesium Sulfate, Zinc Sulfate.
    Merciiiiiii

    Reply
  24. Ly

    Merci pour ce site super, toutes les recettes, conseils…

    J’aimerais répliquer le parfum bio Love Coconut de Honoré des Prés mais le INCI ne dit pas grand chose, secret de parfumeur oblige :

    Composition INCI
    Alcohol*, Parfum (Fragrance), Aqua (Water), Citral, Limonene, Geraniol, Linalool

    Ils disent que c’est l’odeur de lait de coco avec celle de la feuille de coriandre. Je ne vois pas comment répliquer ça. C’est un parfum dont je suis folle amoureuse, l’odeur est extraordinaire, et c’est un des seuls naturels qui tienne à peu près (en tout cas sur ma peau). Mais il est super cher !

    J’espère que ma requête trouvera faveur. Merci pour tout.

    Reply
    1. Caly Post author

      Coucou Ly
      Une demande tres interessante malheureusement je ne réplique pas de parfum… il faut véritablement être un nez pour pouvoir le faire.
      Meme avec un INCI c’est tres tres difficile puisqu’il y a des fragrances et des huiles essentielles qu’il est difficile d’identifier.
      Je peux toutefois tenter de te donner quelque piste :
      – Pour le coté lait de coco, tu peux t’orienter vers les arômes de noix de coco ou les fragrances plus tenaces (comme celle de cocosun)et pour le coriande pourquoi pas faire un extrait maison ou utiliser directement l’huile essentielle ?!
      Il faudrait avoir un descriptif de la senteur pour voir quelle autre note compose le parfum et expérimenter pour avoir quelque chose qui s’approche 🙂 Personnellement je ne le connais pas.

      Reply
  25. deschavanne

    hello ma belle Caly, j espère que tu auras mon com, donc j aimerai faire un dupe de l huile de soin précieuse Gliss hair repair de Schwarzkopf, je l aime d amour bon a la base je pensait que ça faisait du bien a mes cheveux, il apporte douceur et tenue ainsi qu un parfum que j aime tt particulièrement!!! donc je te met son INCI
    Cyclomethicome-Dimethiconol-Helianthus seed oil-argania spinosakernel oil-Octocrylene-Parfum- Benzyl Alcohol-Butylphenyl Methylpropional-Geraniol-Hexyl Cinnamal-Citrenellol-Limonene-Benzyl Salycilate-Linalol-Alpha-isomethyl ionone-Citral

    Voila j en ai mal au yeux tellement ya de produit… bises bises et merci beaucoup

    Reply
  26. aubault

    bonjour caly,
    voila, j’adore le shampooing solide  » jason and the argan oil » de lush. c’est la premiere fois que j’utilise un shampooing solide et la j’ai été bluffée.mes cheveux étant mechés et très abimés j’avais des doutes quand a son efficacité mais la… quel bonheur de retrouver des cheveux doux et hydratés et pourtant des shampoings j’en ai essayer.
    Donc, j’aimerais bien que tu essayes de me faire un lush like pour ce shampooing. voila son INCI:
    Laurylsulfate de sodium (Sodium Lauryl Sulfate), Gel d’agar-agar (gelidium Amansii), Eau (Aqua), Huile d’argan (Argania spinosa), Glycérine (Glycerine), Parfum (parfum), Absolu de rose bio (Rosa damascena), Huile essentielle de géranium (Geranium maculatum), Huile essentielle de rose (Rosa damascena), Huile essentielle de citron de Sicile (Citrus limonum), Limonène* (limonene), Coumarine (coumarin), Citronellol (Citronellol), Géraniol (geraniol), Colorant 17200 (CI 17200) .
    Merci encore pour toutes tes recettes encore mieux les unes que les autres.
    Christelle.

    Reply
  27. DARGET Rose

    bonjour,
    d’abord un grand merci pour le partage de vos connaissances, très intéressantes. je viens souvent lire des conseils sur votre site, et aujourd’hui je tombe sur cet article qui m’interesse beaucoup. Ma soeur achète une crème dans laquelle elle ajoute un bouchon d’hydrolat d’hamamélis c’est le dermagor marin collagen.Je vous donne la composition ci-après au cas où vous pourriez m’en dire un peu plus, ou me donner une recette de substitution. En tout cas merci beaucoup pour tout, votre site et votre gentillesse
    Aqua, paraffinum liquidum, cetearyl ethylhexanoate, isopropyl myristate, stearic acid, peg8, cetearyl alcohol, sodium lauryl sulfate, sodium cetearyl sulfate, cetyl alcohol, sodium lauryl sulfate, socium cetearyl sulfate, cetyl alcohol, cera alba, phenoxyethanol, methylparaben, ethylparaben, propylparaben, butylparaben, methylsinanol mannuronate, triethanolamine, glycerin, collagen (marine), parfum, benzyl salicylate, geranol, hexyl, cinnamal, hydroxyisohesyl-3, cyclohexene, carboxaldehyde..
    encore merci
    Rose

    Reply
  28. Audrey

    Bonjour Caly! Alors voilà mon bébé de 5 mois souffre d’eczéma et sur conseil de sa pédiatre nous avons trouvé une crème qui fonctionne super bien sur lui : Lutsine Xéramance Plus Crème reconstituante pour peaux trés sèches, irritées ou atopiques ! Bon alors déjà elle est galère à trouver et surtout sa composition me rend dingue 🙁 Je vais essayer sur lui la Cal’xeryl mais si toutefois tu as l’occasion de formuler un dupe de celle-ci je serais plus que ravie 🙂 Merci

    Voici sa compo : Aqua, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Hydrogenated Polyisobutene, Paraffinum Liquidum, Simmondsia Chinesis Oil, Oenothera Biennis Oil, Cetyl Ricinoleate, Synthetic Beeswax, Dimethicone, PEG-8, Cyclopentasiloxane, Cetearyl Glucoside, Jojoba Wax PEG-120 Esters, Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate, Butyrospermum Parkii Butter, Cyclohexasiloxane, Hydrolysed Enteromorpha Compressa Extract, Trihydroxypalmitamidohydroxypropyl Myristyl Ether, Glyceryl Acrylate/Acrylic Acid Copolymer, Butylene Glycol, Tocopherol, Cholesterol, Tetrasodium EDTA, Phenoxyethanol, Methylparaben, Xanthan gum, Propylparaben, Propylene Glycol, Ascorbyl Palmitae.

    Et ses promesses : Spécialement formulé avec de l’Enteline, un extrait naturel d’algue adoucissant qui diminuer l’incitation au grattage, apaise les irritations et les rougeurs.
    Sa formule exclusive apporte les constituants lipidiques majeurs de la barrière épidermique: Acides Gras Essentiels, Céramides et Cholestérol. Cette association unique de lipides essentiels et d’agents émollients (Beurre de Karité) et hydratants (Glycérine) protège, nourrit et reconstitue la barrière cutanée.
    Indication : Pour peaux très sèches, irritées ou atopiques. Réduit significativement l’incitation au grattage, les irritations et les rougeurs. Reconstitue la barrière cutanée, pour nourrisson, enfant, adulte.
    Hypoallergénique. Non gras. Non comédogène. Sans parfum.

    Reply
  29. Macha

    Bonjour Caly,

    Voila ça fait un petit moment que j’y pensais et je me lance enfin j’essaierais peut être d’essayer de substituer chaque ingredients et tenter une recette dans l’autre partie du site.

    Tout comme le fils d’Ancolie j’ai la peau très réactive et souvent inconfortable avec gratouillis et petits boutons boursouflés mais quasi vides et la seule qui parvient à apaiser et réparer est cette crème vendue en pharmacie, mais au vu de ses ingrédients j’aimerais beaucoup ne plus l’utiliser:

    laboratoires seaderm
    lipi-calm
    crème restructurante à la christe marine
    visage et corps

    ingredients: aqua, caprylic/capric triglyceride, glycerin, cetyl alcohol, paraffinum liquidum, orbignyaoleifera, polyglyceryl-3 methylglucoside distearate, dimethicone, panthenol, sodium acrylate/acryloydimethyl taurate copolymer, phenoxyethanol, isohexadecane, crithmum maritimum extract, madecassoide, diazolidinyl urea, sodium benzoate, xanthan gum, tocopheryl acetate, polysorbate-80, benzoic acid, potassium sorbate, dehydroacetic acid, ethylhexyl glycerin, polyaminopropyl biguanide.

    Merci à toi et bonne journée 🙂

    Reply
  30. Ancolie

    Bonjour Caly,
    Je ne sais pas si cette rubrique est toujours ouverte, je tente de faire ma proposition : Mon fils de 11 ans a une peau compliquée qui se dessèche très vite, a une tendance allergique-réactive, et l’acné qui tente de se faire une place. Maintenant mes crèmes HM ne lui vont plus, et la seule qui marche c’est : Bariéderm d’Uriage (et là c’est moi qui commence à avoir des boutons à l’idée d’utiliser cette crème ).Voici le topo du produit :
    La composition unique du soin Uriage Bariéderm Crème Isolante Réparatrice en fait une véritable crème barrière possédant une action originale à deux niveaux. Bariéderm isole l’épiderme en surface sans effet occlusif et favorise sa réparation plus en profondeur. Le squalane et les stérols végétaux, associés à l’Eau Thermale d’Uriage, apportent confort et apaisement.

    INCI : Aqua, Hydrogenated Polydecene, Uriage Thermal Spring Water, Octyldodecanol, Cetyl Dimethicone Copolyol, Stearyl Dimethicone, Butylene Glycol, Glycerin, PVP, Squalane, Magnesium Sulfate, Brassica Campestris Sterols, Dimethicone, Chlorphenesin, Diazolidinyl Urea, O-Cymen-5-Ol, Polyquaternium-51.
    J’aimerais bien lui trouver la crème qui lui va… peut-être un cérat pour le côté « barrière » ?
    Merci pour toute l’aide que tu nous apporte dans le HM.

    Reply
  31. Ella

    Bonjour Caly,

    Tout d’abord, merci pour tes recettes fantastiques!! J’aimerais bien évidemment te faire une liste d’une centaine de produits à répliquer, car j’adore les cosmétiques et il y en a beaucoup que j’aimerais pouvoir fabriquer moi-même, mais je réalise que ce n’est pas vraiment réaliste de ma part, et que tu as bien d’autres choses à faire! 🙂 🙂

    Mais si jamais un jour tu as le temps, j’aimerais beaucoup pouvoir reproduire le mascara Divine Mascarade de Lady Green; j’avoue que j’ai essayé de nombreuses recettes de mascaras homemade, mais aucun ne me satisfait; c’est une des rares choses que j’achète encore et que je n’aime jamais suffisamment quand c’est moi qui l’ai fait; je suis sans doute trop exigeante mais j’aime qu’un mascara gaine vraiment les cils, tout en les allongeant et leur donnant du volume, et ce mascara de Lady Green est vraiment bien!
    J’ai dû essayer au moins trente ou quarante mascaras bios, et c’est mon préféré je crois! Quand j’étais plus jeune, je n’utilisais que des mascaras de grandes marques qui étaient tops, mais depuis que je n’utilise que du bio depuis presque dix ans, c’est assez compliqué de trouver un vrai bon mascara bio et naturel je trouve.

    Je ne suis pas sûre qu’il soit possible de se procurer tous les ingrédients, mais voilà la liste:

    Aqua (water), Cera Alba (Beeswax)*, ci 77499 (iron oxides), jojoba esters, isostearic acid, glyceryl behenate, glycerin, glyceryl stearate, rubus ideaus (raspberry) fruit water*, alcohol, acacia senegal gum*, copernicia cerifera (carnauba) wax*, sclerocarya birrea (marula) seed oil, helianthus annuus (sunflower) seed oil, dendrobium phalaenopsis flower extract, glyceryl caprylate, sodium hydroxyde, xanthan gum, benzyl alcohol, tocopherol, phospholipids, citric acid, sodium phytate, dehydroacetic acid, potassium sorbate, sodium benzoate.

    Merci beaucoup d’avance, et je comprends encore une fois tout à fait que tu as de nombreuses demandes et déjà énormément à faire, mais je me suis dit que je pouvais toujours tenter ma chance! 🙂

    Take care,

    Ella

    Reply
  32. vanes lanier

    bonjour caly,voila j ai beaucoup entendu parler de cette créme mais je ne veux pas la tester car au vu de l inci elle n a pas l air trés soft.c est pourquoi,si un jour tu as le temps,d essayer de la reproduire.je sais que pour toi ca ne sera pas difficile.(non non je ne passe pas de la pommade mais je connais maintenant ton professionnalisme donc je ne me fais pas de soucis.donc la créme en question est :Effaclar Duo La Roche Posay,Ces actifs sont associés à l’eau thermale de La Roche-Posay apaisante et anti-irritante pour réduire les rougeurs.

    Indications :
    Soin des peaux grasses à imperfections sévères. Pores obstrués.

    Conseils d’utilisation :
    Appliquer matin et/ou soir sur l’ensemble du visage.
    Composition :
    Formule INCI : Aqua, glycerin, cyclohexasiloxane, hydrogenated polyisobutene, niacinamide, isopropyl lauroyl sarcosinate, ammonium polyacryldimethyltauramide, ammonium polyacryloyldimethyl taurate, silica, methylmethacrylate crosspolymer, sodium hydroxide, salicylic acid, nylon-12, zinc PCA, linoleic acid, tetradibutylpentaeritrityl hydroxyhydrocinnamate, capryloyl glycine, capryloyl salicylic acid, caprylyl glycol, piroctone olamine, myristyl myristate, potassium cetyl phosphate, glyceryl stearate SE, fragrance.

    Voila,je sais que tu dois avoir des tonnes de demandes donc je serai patiente.
    Bonne journée à toi

    Reply
  33. Lutetia Flaviae

    Bonjour !
    Ça fait plusieurs semaines maintenant que je veux reproduire un fond de teint pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur grâce à des échantillons : le Vitalumière Aqua de Chanel. Il est très léger mais suffisamment couvrant et puis surtout la peau est lumineuse sans paillettes, les micas ne se remarquent pas mais l’effet est là. J’adore surtout le fait qu’il lisse vraiment la peau, comme les filles à la TV ! Aucun fond de teint n’a eu cet effet sur moi à part peut-être un minéral de chez Mineral Essence ME qui est très dur à trouver en France (je l’ai testé chez un coiffeur) et pratiquement au même prix. Le soir il marque un peu mais je n’avais pas poudré non plus. Voici l’INCI bourré d’ingrédients irritants :
    (Active Ingredients : Octinoxate 6% • Titanium Dioxide 5.6%)
    Water • Methyl Trimethicone • Alcohol • Dimethicone • Phenyl Trimethicone • Talc • Butylene Glycol • Isododecane • Polymethylsilsesquioxane • Acrylates/Polytrimethylsiloxymethacrylate Copolymer • Polymethyl Methacrylate • PEG-10 Dimethicone • Stearic Acid • Dimethicone/PEG-10/15 Crosspolymer • Alumina • Aluminium Hydroxide • Phenoxyethanol • C9-15 Fluoroalcohol Phosphate • Magnesium Sulfate • Fragrance • Nelumbo Nucifera Flower Water • Methylparaben • Triethoxycaprylylsilane • Sodium Hyaluronate • Silica • Tocopheryl Acetate • Dipropylene Glycol • Polyurethane-15 • BHT • Laminaria Digitata Extract • Tocopherol • Propylparaben • Ethylparaben +/- (CI 77007/Ultramarines • CI 77491/CI 77492/CI 77499/Iron Oxides • CI 77891/Titanium Dioxide • CI 77019/Mica).
    Voilà j’espère que tu auras le temps de considérer cette recette ou alors de me diriger vers une des tiennes ou de chez AZ qui aurait la même efficacité ! Merci beaucoup !

    Reply
  34. Isabelle

    Bonjour Caly

    J’ai déjà posté sur ton blog et merci encore de tes précieux conseils et recettes qui aident
    lorsqu’on débute le home made !
    j’ai eu des soucis de santé il y a deux ans de ça , une opération D’une tumeur( heureusement bénigne )au cerveau mais hélas j’ai eu des complications
    Mon cuir chevelu et mes cheveux on malheureusement subit une importante agression,
    et une important sensibilité qui m’ont amené vers le homemade!
    J’ai acheté avant de connaitre le homemade et savoir lire inci des étiquettes ce produit

    Thickening lotion 06 de redken, cette lotion j’en mettais de tant en tant, un petit peu on niveau du cuir chevelu pour donner un peu de volume et j’avoue que ce produit en donne ( uniquement le jour de la pose), j’ai le mariage de mon neveu début août et je me suis dit pourquoi pas le faire soit même, donc j’ai voulu déchiffré l’inci de ce produit :
    Inci
    Aqua/water, hamameliz virginiana water/witch hazel water, sodium polystyrene sulfonate, VP/VA copolymer triethanolamine, PEG/PPG-17/18 dimethicone, carbomer, hydroxyethylcellulose, alcohol denat., phenoxyethanol, parfum/fragrance, methylparaben, theylparaben, magnesium sulfate, taurine, disodium EDTA, hydrolyzed wheat protein, benzyl salicylate, linalool, hexyl cannamal, hydrolyzed soy protein, butylphenyl, methylpropional, eugenol, alpha-isomethyl ionine, hydrolyzed wheat starch limonene (D28523/1)

    Très mauvais INCI !

    il a l’aspect d’un gel un peu laiteux qui colle un peu on l’applique sur le cuir chevelus et on sèche un peu les cheveux la tête en bas

    peux-tu m’aider à faire un produit plus naturel que l’original

    merci d’avance et si tu ne peux pas pas de soucis :

    Reply
    1. Caly Post author

      Isabelle plusieurs possibilités parce que pour les demandes postées ici, il n’y a pas de traitement rapide… et de toute façon je ne les fais pas toutes. Par ailleurs une recette est toujours testée longuement avant d’etre publiée…. donc si je formule un soin immédiatement, il n’est pas en ligne avant 4 à 6 mois !
      Du coup, soit :
      -tu postes une recette que tu as travaillé et je t’aide à l’améliorer
      -tu utilises mes recettes existantes comme celle ci http://www.calybeauty.com/post/spray-volumateur-pour-cheveux-fins.aspx

      Reply
      1. Isabelle

        Merci Caly pour le lien et ta réponse, j’avais pas lu cette recette, deux questions je ne veux pas mettre henné puis je la remplacer par une infusion d’ortie? ou augmenter le volume ha de bambou? et une seconde question peut on transformer cette recette en gel en ajouter de la gomme xanthane (ou une autre?) merci d’avance

        Reply
        1. Caly Post author

          Isabelle ce serait dommage de te passer d’un des ingrédients de cette recette… je ne te conseille pas de la modifer.
          Oui on peut ajouter de la xanthane entre 0.5 et 1% (en fonction de la consistance) pour avoir une gel.

          Reply
  35. Pénélope

    Bonjour Caly ,je souhaiterais reproduire la crème de coiffante pour cheveux secs et épais de Leonor Greyl  » Éclat naturel »
    Je vous joins son INCI afin que vous puissiez m’aider à réaliser ce soin dont mon ami est addict.
    Par avance je vous remercie de votre aide.
    AQUA,BUXUS CHINESIS SEED OIL,CERA ALBA,GLYCÉRINE ,METHYLHEPTYL ISOSTEARATE,CETEARYL ALCOOHOL,DIPALMITOYLETHYL HYDROEXYETHYLMONIUM METHOSULFATE,CETEARETH-20,PETROLATUM,PEG 5 RAPSEED STÉROL,BUTYROSPERMUM PARKII,CAPRYLI/CAPRIC TRIGLYCERIDE,POLYQUATERNIUM 11,PEG 45DODECYL GLYCOL COPOLYMER,DECYL OLEATE,OCTYLDODECANOL,PEG 7GLYCERYL COCOATE,ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE,PARFUM,SODIUM BORATE,TRIETANOLAMINE,CARBOMER,TITANIUM DIOXIDE,COCAMIDOPROPYLPG DOMONIUM CHLORIDE,METHYLISOTHIAZOLINONE,LIMONENE,BENZYL SALICYLATE,LINALOL,BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL,,EUGENOL,HYDROXYCITRONELLAL,COUMARINE,ISOEUGENOL.

    Encore mille mercis de l’aide que vous pourrez m’apporter,bonne journée et à bien vite.

    Reply
  36. Ma Lejema

    on m’a offert le Hyaluserum de Bio Logica, sérum visage anti-âge pour peaux déshydratées et interventions esthétiques, hydratant, raffermissant et anti-rides.
    Ce sérum est translucide, transparent comme l’eau mais plus épais, un peu comme le gel aloé véra.
    L’inci noté sur la boîte est : Aqua, glycerin, sodium lactate, sodium hyaluronate, EDTA et chlorphenesin.
    Je le trouve très chouette car il hydrate super bien ma « vieille peau » et je pourrai presque me passer de la crème …
    S’il est possible de faire un sérum autant hydratant en home made ce serait tip-top !!!
    En plus, il est un peu cher … 50 euros les 30 ml !
    Merci Caly

    Reply
  37. Ysabelle Vuitton

    Rapides lash :::: Water (Aqua), Rhizobian Gum, Sodium Hyaluronate, Butylene Glycol, Hydroxyethylcellulose, Biotin, Panthenol, Pantethine, Hydrolyzed Glycosaminoglycans, Allantoin, Cucurbita Pepo (Pumpkin) Seed Extract, Sea Water, Dipotassium Glycyrrizate, Alcohol Denat (and) Isopropyl Cloprostenate, Octapeptide-2, Copper Tripeptide-1, Glycerin, Glycine Soja (Soybean Oil), Phosphatidylcholine, Polypeptide-23, Phenoxyethylene, Chlorphenisen, Sorbic Acid. J’avais complètement oublier de copier coller :))

    Reply
  38. Ysabelle Vuitton

    Salut Caly j’aimerai bien la reproduction du rapidelash le serum pour la pousse des cils et sourcils qui fonctionne vraiment bien (oui oui ) j’ai arrêter de l’utiliser et essayer de replacer par du bio ( huile de ricin par exemple durant 2 bon mois ) mais sans résulta concluant je me sens coupable de retourner au rapidelash surtout qu’il coûte 50$ les 4ml 😮 donc si tu peut bien m’aider merci :)) https://www.rapidlash.com/faqs.php

    Reply
  39. swish

    Caly Bonjour, J’ai trouvé cette page, il est très utile. Ma fille est très paresseux, c’est pourquoi elle a acheté SUPER CREMA IDRATANTE, visage, mains, corp, cheveux, de PUPA
    INCI
    AQUA, HYDROGENATED POLYISOBUTENE, CETEARYL ALCOHOL, ETHYLHEXYL STEARATE, CETEARETH25, GLYCERIN,DIMETICONE,BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, PUNICA GRANATUM SEED OIL, HYDROLYZED VEGETABLE PROTEIN, LECITHIN, TREHALOSE, ASCORBYL PALMITATE, PARFUM, CARBOMER, SODIUM HYDROXIDE, TOCOPHEROL, CITRIC ACID, DISODIUM EDTA, PHENOXYETHANOL, ETHYLHEXYLGLYCERIN, BENZYL SALICILATE, HEXYL CINNAMAL, LIMONENE, ALPHA ISOMETHYL IONONE, LINALOOL, COUMARIN, GERANIOL, CI17200

    Je n’aime pas cette formule et l’idée qu’elle utilise ce produit m’embête. Voilà pourquoi je voudrais que vous fassiez une version Bio et vraiment hydratante. Merci

    Reply
  40. Maryline

    Bonjour Caly,
    Je me suis lancée dans la cosmétique naturelle il y a un ans, n’ayant pas tout acquis car on en apprend tous les jours c’est merveilleux, je souhaiterais faire le sérum apaisant hydratant (Avène de 50 ml) peux tu m’aider à la réaliser voici sa composition : AVENE THERMAL SPRING WATER . METHYL GLUCETH-20. PEG-12. CYCLOMETHIOCONE. GLYCERIN. PROPYLENE GLYCOL CETETH-3 ACETATE. WATER. POLYACRYLAMIDE. ALCOHOL BENZOIC ACID. C13-14 ISOPARAFFIN. FRAGRANCE. HYDROXYETHYLCEL-LULOSE. LAURETH-7. PEG/PPG-18/18 DIMETHIOCONE. PHENOXYETHANOL. PHOSPHOLIPIDS. SODIUM ACETATE. SODIUM DNA. TETRASODIUM EDTA.
    Avec toi tous les mauvais ingrédients disparaîtrons et je pourrais d’autant mieux l’apprécier puisque je suivrais tes instructions.

    Passe un bon Week-end Maryline désolée je n’ai pas de site ni Facebook je n’ai que mon adresse mail.

    Reply
  41. Zineb

    Salut Caly, il y a un produit que les femmes de ma famille utilise depuis 3 générations et qui est un must pour moi. En effet, il y en a toujours une réserve à la maison et est devenu indispensable surtout en période d’hiver. Ce produit est le fameux pot bleu de NIVEA, sa crème riche calme instantanément toutes rougeurs, gerçures ou inflammation du au rasage et laisse la peau extrêmement douce. Je sais que c’est un produit assez banal mais tellement efficace.

    Voici sa composition qui je pense ne devrait pas vraiment te poser de problème vu tes connaissances en la matière.

    INCI:
    Aqua – Paraffinum Liquidum – Cera Microcristallina – Glycerin – Lanolin Alcohol (Eucerit) – Paraffin – Panthenol – Decyl Oleate – Octyldodecanol – Aluminium Stearates – Citric Acid – Magnesium Sulfate – Magnesium Stearate – Parfum – Limonene – Geraniol – Hydroxycitronellal – Linalool – Citronellol – Benzyl Benzoate – Cinnamyl Alcohol.

    Reply
  42. zippo

    Bonjour Caly, la pharmacie m’a donné quelques échantillons des produits suivants:

    Skinceuticals – A.G.E. Interrupter, INCI:
    Aqua/Water, Propylene Glycol, Dimethicone, Hydroxypropyl Tetrahydropyrantriol, Cyclohexasiloxane, Isohexadecane, Glycerin, Synthetic Wax, Dimethicone/Peg-10/15 Crosspolymer, Aluminum Starch Octenylsuccinate, Phenoxyethanol, Ci 77163/Bismuth Oxychloride, Magnesium Sulfate, Salicyloyl Phytosphingosine, Acrylates Copolymer, Vaccinium Myrtillus Extract, Methylparaben, Ethylparaben, Disodium EDTA, Parfum/Fragrance, Butylphenyl Methylpropional, Coumarin, D28746/1

    Skinceuticals A.G.E. EYE COMPLEX, INCI:
    Aqua/Water, Glycerin, Dimethicone, Isohexadecane, Paraffin, Silica, P0lyglyceryl-4 Isostearate, Propylene Glycol, Ceiyl Peg/Ppg-10/1 Dimethicone, Hexyl Laurate, Nylonn-12, Hyoroxypropyl Tetrahydropyrantriol, Methylsilanol/Silicate Crosspqlymer, Polyethylene, Ascorbyl Gluc0side, Caprylic/Capric Triglyceride, Octyldodecanol, Tocopheryl Acetate, Vaccinium Myrtillus Extract/Vacciniuw Myrtillus Fruit Extract, Sodium Citrate, Phenoxyethanol, Stearic Acid, Caffeine, Peg-6 Isostearate, Ethylparaben, N-Hydroxysuccinimide, Triethanolamine, Chlorphenesin, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Palmitoyl Oligopeptide, Ammonium Polyacryldimethyltauramide/Ammonium Polyacryloyldimethyl Taurate, Menthoxypropanediol, Pentasodium Pentetate, Dipeptide-2, Chrysih, Hesperidin Methyl Chalcone, Hesperetin Laurate, Methylparaben, Titanium Dioxide, Aluminum Hydroxide, D36482/1.

    J’ai utilisé ce produit pendant 15 jours et je dois dire que la peau a eu quelques bénéfices. Mais le prix est vraiment inaccessible!
    Euro 159 pour 50 ml de crème visage cou décolleté A.G.E. Interrupter
    Euro 90 pour 15 ml de crème A.G.E. EYE COMPLEX.
    Merci pour cette proposition!

    Reply
  43. Chlorophylle

    Le beurre dont Seve donne la formule (à l’huile de macadamia) m’intéresserait aussi!

    Reply
  44. Céline

    Coucou Caly !

    Je suis retombée sur ce post qui, avec ma reprise d’etudes, etait parti dans les limbes de ma mémoire.

    Ca fait depuis longtemps que je cherche desesperement à reproduire le Physiobébé de chez Mustela pour Gnome et Minignome mais je n’arrive qu’à faire des trucs pas tres liquides et un peu collants… 🙁

    Voici l’INCI :

    Composition
    Aqua (Water), Glycerin, 1,2-Hexanediol, Disodium Cocoyl Glutamate, PPG-26-Buteth-26, Polyaminopropyl Biguanide, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Allantoin, Parfum (Fragrance), Sodium Cocoyl Glutamate, Tartaric Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Persea Gratissima (Avocado) Fruit Extract, Propylene Glycol, Sodium Hydroxide, Saponaria Officinalis Leaf/Root Extract.

    Merci encore pour toutes ces bonnes idées ^^ (je poste moins mais je te lis toujours religieusement :D)

    Reply
  45. Chlorophylle

    Magnifique idée! Pas de produit à proposer pour l’instant… Mais il y a déjà une bonne liste et du travail pour toi! En tout cas, c’est vraiment super, l’idée qu’on puisse « repliquer » certains produits du commerce que l’on apprécie, les unes et les autres! Merci pour cette proposition! C’est vraiment sympa!

    Reply
  46. gaelle

    Bonjour Caly,

    J’aimerais reproduire deux type de produits make up que j’apprécie beaucoup :

    – le paint pot de MAC teinte « Painterly » : c’est un tout-en-un : crème-fini poudré mate base-unifiante de paupière qui peut se porter seule (elle éclaire la paupière tout en restant mate) ou servir de base très efficace pour améliorer la tenue des fards ; la composition fait un peu peur… mais qu’est ce que l’aime !
    Isododecane, dimethicone, polyethylene, hydrogenated polyisobutene, quaternium-90 bentonite, dimethicone silylate, octyldodecanol, silica, trihydroxystearin, retinyl palmitate, tocopheryl acetate, lecithin, copernicia cerifera (carnauba) wax/cera carnauba, propylene carbonate, triethoxycaprylylsilane, (+/- mica, titanium dioxyde (CI77891), iron oxides (CI77491, 77492, 77499), bismuth oxychloride (CI77163), blue 1 lake (CI42090), carmine (CI75470), chromium hydroxyde green (CI77289), chromium oxide greens (CI77288), ferric ferrocyanide (CI77510), manganese violet (CI77742), ultramarines (CI77007), yellow-5-lake (CI19140)

    – le lip2cheek « smile » de rms : tout-en-un lui aussi : blush crème et baume à lèvre absolument magnifique avec cette fois une compo clean +++ et relativement simple (j’ai tous les ingrédients il me semble) mais j’aurais besoin d’aide pour la formulation… :
    *Cocos Nucifera (Coconut) Oil, *Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, *Cera Alba (Beeswax), *Butyrospermum Parkii (Shea Butter) Fruit, *Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, *Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter, *Argania Spinosa (Argan) Oil, Tocopherol (non-GMO), Helianthus Annus (Sunflower) seed Oil, Propolis Extract, Centella Asiatica Extract, *Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Extract, and may contain: [+/-Titanium Dioxide CI 77891, Mica CI 77019, Iron Oxide CI 77491, CI 77492]
    *CERTIFIED ORGANIC
    In addition to above ingredient deck, the smile lip2cheek also contains the following pigments: [+/- Red 30 CI 73360, Red 6 Lake CI 15850]

    Merci d’avance si mes défis réussissent à t’inspirer !

    Gaëlle

    Reply
  47. Clochette

    Bonjour Caly,

    Tout d’abord un très grand merci pour ton partage et pour cette proposition.
    Un de ses seuls (avec le dentifrice) encore non homemade dans ma salle de bain est le déodorant. Je suis malheureusement sujette à une sueur assez importante et surtout qui laisse de vilaines traces jaunes. Il m’arrive régulièrement d’abimer des vêtements clairs après les avoir portés une seule journée 🙁
    J’ai mis des années à trouver le déo parfait pour moi, mais il contient un certain nombre d’ingrédients réputés nocifs. Il s’agit du Nivea Men Invisible for black & white, dont voici l’inci :

    Aqua, Aluminum Chlorohydrate, Isoceteth-20, Paraffinum Liquidum, Butylene Glycol, Glyceryl Isostearate, Laureth-7 Citrate, Parfum, Palmitamidopropyltrimonium Chloride, Propylene Glycol, PEG-150 Distearate, Linalool, Limonene, Geraniol.

    Désolée, je n’ai pas choisi le produit le plus glamour, mais il m’est indispensable au quotidien 😉
    Comme la liste des demandes est longue et qu’il y a des chances pour que tu ne répliques pas ce produit, aurais-tu, en tout cas, des conseils pour réaliser un déodorant homemade qui réduit les traces jaunes (un ingrédient spécifique) ? J’ai regardé toutes tes recettes de déo, et comme ça j’ai l’impression que la plus efficace serait celle-ci : http://www.calybeauty.com/post/Barre-de-Deo-Lushlike-V2.aspx. Confirmes-tu ou dois-je essayer plutôt une autre ?

    Merci d’avance.
    Clochette

    Reply
      1. Clochette

        Je m’en doutais un peu. En tous cas, merci pour ta réponse et pour les 2 liens. Je vais les tester et voir si je peux au moins baisser ma consommation du déo du commerce. Merci encore 🙂

        Reply
  48. Nadia Piot

    Caly,
    voici le lien de la crème que j’aimerai réaliser (Cicalfate de chez Avène) :
    http://www.eau-thermale-avene.fr/corps/soins-specifiques/peaux-irritees/cicalfate-creme-reparatrice
    Son inci : AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE. MINERAL OIL (PARAFFINUM LIQUIDUM). GLYCERIN. HYDROGENATED VEGETABLE OIL. ZINC OXIDE. PROPYLENE GLYCOL. POLYGLYCERYL-2 SESQUIISOSTEARATE. PEG-22/DODECYL GLYCOL COPOLYMER. ALUMINUM SUCROSE OCTASULFATE. ALUMINUM STEARATE. BEESWAX (CERA ALBA). COPPER SULFATE. MAGNESIUM STEARATE. MAGNESIUM SULFATE. MICROCRYSTALLINE WAX (CERA MICROCRISTALLINA). ZINC SULFATE.

    Cette crème m’a été fortement conseillé par la sage femme qui suit ma grossesse autant pour moi que pour mon futur bébé. Du coup je serai ravie de pouvoir la réaliser. Merci pour ton aide.
    Nadia

    Reply
  49. Magali

    Bonjour Caly ,

    Merci beaucoup pour cette proposition
    Et bravo surtout pour tout le travail , j’espère arriver un jour à ce niveau là c’est magnifique
    J’aimerais bien faire mes produits moi-même pour tout
    Les produits de la maison , produit de beauté et même pour bébé

    Enfin pour l’instant ma demande concerne l’huile BIO OIL , j’ai plusieurs amis qui l’ont utilisé mais le soucis c’est qu’il a de la parafinum liquidum dedans et je n’utilise plus les produits avec ce composant
    Le produit a l’air miraculeux: il enlève les tâches

    Voici la composition

    Botaniques

    Calendula Officinalis Flower Extract (Huile de souci)
    Lavandula Angustifolia Oil (Huile de Lavande)
    Rosmarinus Officinalis Leaf Oil (Huile de Romarin)
    Anthemis Nobilis Flower Oil (Huile de Camomille)
    Vitamines

    Retinyl Palmitate (Vitamine A)
    Tocopheryl Acetate (Vitamine E)
    Base huileuse

    Paraffinum Liquidum
    Triisononanoin
    Cetearyl Ethylhexanoate
    Isopropyl Myristate
    Glycine Soja Oil
    Helianthus Annuus Seed Oil
    BHT
    Bisabolol
    Parfum (Rose)

    Alpha-Isomethyl Ionone
    Amyl Cinnamal
    Benzyl Salicylate
    Citronellol
    Coumarin
    Eugenol
    Farnesol
    Geraniol
    Hydroxycitronellal
    Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde
    Limonene
    Linalool
    Couleur

    Orange: CI 26100 (Red 17)
    Rose: CI 26100 (Red 17) et CI 60725 (Violet 2)

    Merci beaucoup encore une fois ,

    Magalie 🙂

    Reply
  50. Fouzia

    A mon tour
    Bonjour Caly,
    J’ai beaucoup aimé ton article du 27 Janvier. Très intéressant.
    Je désire, comme certaines, reproduire mes produits fétiches afin de passer au 100% home made!!!
    Nous sommes un petit groupe de 10 femmes souhaitant répliquer le shampoing et masque profond de la marque KARASTASE.
    Pour quelles raisons:
    – Ces produits sont merveilleux ( mes cheveux en raffolent: ils sont doux et ont l’air forts , mais il n’ya rien de naturel dans la compo……enfin je suppose.)
    – Le budget: Le masque est à 42 euro et le shampoing à 21.50 euro.
    – Cheveux abîmés et secs
    – L’équilibre hydratation /proteines: Cet équilibre est très important pour avoir des cheveux sains et en bonne santé…. Et sur le site aroma- zone, il ya très peu de recettes pour fabriquer une gamme protéiné.

    Je me permets donc de te demander un petit peu d’aide en te précisant, plus bas, l’inci complet, et la marque.

    Merci
    Fouzia
    Ps: Je pense que cette fois-ci, le message est au bon endroit 😉

    INCI du shampoing « bain force architecte » de la gamme Kérastase résistance:
    Water • Sodium Laureth Sulfate • Disodium Cocoamphodiacetate • Glycol Distearate • Sodium Laureth-8 Sulfate • Hexylene Glycol • Sodium Chloride • Sodium Benzoate • Sodium Methylparaben • Magnesium Laureth-8 Sulfate • Magnesium Laureth Sulfate • Sodium Oleth Sulfate • Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride • Alcohol Denat • Polyquaternium-30 • Salicylic Acid • Ethylparaben • Carbomer • Magnesium Oleth Sulfate • Butylphenyl Methylpropional • Amyl Cinnamal • Benzyl Alcohol • Hexyl Cinnamal • Methylparaben • Linalool • Benzyl Salicylate • 2-Oleamido-1,3-Octadecanediol • Limonene • Citronellol • Cetyl Alcohol • Behentrimonium Methosulfate • Quaternium-33 • Sodium Hydroxide • Citric Acid • Fragrance

    INCI du « masque force architecte » de la gamme Kérastase résistance:
    Water • Aminopropyl Triethoxysilane • Cetearyl Alcohol • Lactic Acid • Fragrance • Polyquaternium-37 • PEG-150/Stearyl Alcohol/SMDI Copolymer • Mineral Oil • Hydroxyethylcellulose • Maltodextrin • Limonene • PPG-1 Trideceth-6 • Arginine • Glutamic Acid • Cetrimonium Chloride • Serine • Benzyl Salicylate • Citronellol • Hexyl Cinnamal • Hydroxypropyltrimonium Hydrolyzed Wheat Protein • Geraniol • Benzyl Alcohol • 2-Oleamido-1,3-Octadecanediol

    Reply
  51. miriel

    Caly Bonsoir, je suis 50 ans et quelques petites rides verticales autour des lèvres. Un de mes amis m’a donné  » Avancée Lip Fix Crème de Elizabeth Arden ».
    INCI:
    Water/Aqua/Eau, Glycerin, Propylene Glycol Dicaprate, Cetyl Alcohol, Paraffin, Glyceryl Stearate, Peg-100 Stearate, Xylitol, Caprylyl Glycol, Stearyl Alcohol, Achillea Millefolium Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower/Leaf Extract, Euterpe Oleracea Fruit, Foeniculum Vulgare (Fennel Fruit) Extract, Hordeum Distichon (Barley) Extract, Humulus Lupulus (Hops) Extract, Melissa Officialis Leaf Extract, Phellodendron Amurense Bark Extract, Santalum Album (Sandalwood) Extract, Viscum Album (Mistletoe) Leaf Extract, Tocopheryl Acetate, Cetyl Palmitate, Di-C12-15 Alkyl Fumarate, Urea, Adenosine, Panthenol, Peg-150 Distearate, Alcohol Denat., Butylene Glycol, Xanthan Gum, Disodium Edta, Phenoxyethanol.

    Je utiliser ce produit et je dois dire qu’il ne fait pas baver rouge à lèvres;.Voilà pourquoi J’aimerais que tu reproduise ce produit, dans la version naturelle, bien sûr.
    Merci Caly.

    Reply
  52. Soret Marlène

    Bonsoir Caly, comme vu précédemment avec toi sur facebook, je viens de faire des recherches pour l’inci du produit, le baume démaquillant de chez clinique voici sa composition: ETHYHEXYL PALMITATE, CARTHAMUS TINCTORIUS, (SAFFLOWER) SEED OIL, CAPRYLIC/ CAPRIC TRIGLYCERIDE, SORBETH 30, TETRAOLEATE, POLYETHYLENE, PEG 5, GLYCERIL TRIISOSTEARATE, WATER, THOCOPHEROL, PHENOXYETHANOL (ILN30654).
    J’espère que celle ci t’aidera et que ma recherche est correcte.
    Un grand merci pour ton temps, ta patience et ta gentillesse.
    Belle soirée, Marlène.

    Reply
  53. belaviva

    Bonjour Caly,

    Tout d’abord je te souhaite une excellente année 2014. Ensuite j’aimerais beaucoup si tu pouvais me liker la formule de l’ombre à paupières crème Estée Lauder Double Wear Golden Sands. Je crois qu’elle ne se fabrique plus, mais je la trouvais super génale. Elle tient plus de 12 heures et est très facile à appliquer.
    Voici la formule :
    Isododecane, Dimethicone, Poly-ethylene, Hydrogenated Polyisobutene, Quaternium-90 Bentonite, Dimethicone Sylilate, Octyldodecanol, Silica, Trihydroxystearin, Copernica cerifera (carnauba) wax/cera carnauba/cire de carnaba, Propylene carbonate, Triethoxycaprylylsilane, Lecithin, Tocopheryl acetate, [+/- Mica, Titanium dioxyde (CI 77891), Iron oxydes (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Manganese violet (CI 77742), Yellow 5 Lake (CI 19140), Chromium oxyde greens (CI 77288), Chromium hydroxyde green (CI 77289), Ferric ferro-cyanide (CI77510), Carmine (CI 75470), Bismuth oxychloride (CI 77163), Blue 1 lake (CI 42090), Ultramarines (CI 77007)] .
    Merci infiniment Caly de prendre de ton temps pour m’aider. Ca serait trop cool que je puisse en fabriquer en home made si c’est possible bien sûr. Cordialement.

    Reply
  54. Sève

    Encore moi…..
    J’aimerais aussi me faire l’eau de toilette zestes d’orange de melvita
    Ingrédients INCI : Alcohol*, Aqua [Water], Limonene**, Hordeum Vulgare Extract*, Citrus Aurantium Dulcis Oil [Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Oil], Sodium Benzoate, Linalool**, Citric Acid, Citral**, Geraniol***Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique**Constituants naturels de l’huile essentielle.

    Jadooooore cette eau de toilette. C’est une odeur hypernarurelle fraîche dynamisante et apaisante à la fois.

    J’en utilise beaucoup car l’odeur ne reste pas malheureusement et elle coûte cher …..
    Alors si j’arrivais à la faire moi même !

    Merci Caly !!!

    Reply
  55. Sève

    Bonjour Caly,
    J’aimerais faire moi même le beurre corporel de la marque alverde. Ils en sortent a différentes fragrances. J’ai testé celui au melon (j’adore) et celui à la noix de macadamia.
    Je n’ai trouvé que la compo pour celui à la noix de macadamia.

    Formule :
    Aqua, Glycine Soja Oil*, Glycerin, Alcohol*, Cetyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Macadamia Ternifolia Seed Oil*, Butyrospermum Parkii Butter*, Theobroma Cacao Butter*, Olea Europaea Oil*, Xanthan Gum, Calendula Officinalis Extract*, Prunus Amygdalus Dulcis Extract*, Rosa Damascena Flower Water*, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil, Ascorbyl Palmitate, Parfum**, Limonene**, Benzyl Salicylate**, Linalool**, Citral**
    * ingrédients certifiés bio
    ** à partir d’huile essentielle

    J’adore ce beurre (beurre ???? Pourtant il n’y a pas que du gras dedans) car ils ont une texture d’une douceur !!!! Ils pénètrent super vite laissent une peau d’une douceur
    Et surtout ils me permettent de ne plus avoir de petits granulés sur le haut des bras !!!!!!!

    Merci Caly.

    Reply
  56. Audrey

    Bonjour Caly!
    Voilà ma crème de jour est bio mais en rupture de stock depuis un certain temps sur les 2 seuls sites internet la vendant (je les ai contacté et pas de réponses, j’ai l’impression qu’elle ne sera plus produite ou vendue), du coup de suis désespérée car j’ai pratiquement fini mon flacon!
    Ma peau est à la fois mixte, à tendance acnéique et réactive (petites rougeurs dûes à de l’eczéma). Ma « crème » de jour qui est en fait un lait, le lait Hydratant à l’Aloe Vera de la marque Jovees, hydrate sans graisser et convient parfaitement à ma peau si dificile.
    J’ai pensé me lancer dans la confection d’une crème fluide qui lui ressemblerait mais je ne suis absoluement pas certaine de réussir, notamment pour les proportions! J’ai besoin de ton aide!
    Voici les ingrédients :

    NCI Aqua (Purified water), Helianthus annuus (Sunflower) oil, Capric caprylic triglyceride*, Triticum sativum (Wheat germ) oil, Stearic acid*, Cetostearyl alcohol*, Vegetable glycerin*, Aloe barbadensis (Aloe vera), Phoenix dactylifera (Date) extract, Parfum, Melia azadirachta (Neem) oil, Prunus persica (Peach) extract, Santalum album (Sandalwood) oil, Tocopherol acetate (Vitamin E), Sodium benzoate*, Hexyl Cinnamal**, Butylphenyl Methylpropional, Hydroxycitronellal**, Citronellol**. * vegetable origin, ** component of essential oils

    Mille merci si tu peux m’apporter ton aide, sinon un grand merci bcp pour ton site, une véritable mine d’or!

    Reply
    1. Caly Post author

      Audrey ici c’est un post pour soumettre des formules qu’on souhaite me voir répliquer (mais comme dit dans le post, je ne promets rien !)
      Si ce que tu veux c’est de l’aide pour créer une recette similaire, tu peux poster ta recette inspirée de la creme du commerce que tu aimes ici
      Je te donnerai des conseils pour l’ajuster si besoin 😀

      Reply
      1. Audrey

        Oui Caly je souhaiterais que tu répliques cette crème du commerce parce que même avec la liste des ingrédients je ne me sens pas assez expérimentée pour les proportions de chaque ingrédient et dans quel ordre etc… mais c’était simplement une proposition, en aucun cas une exigence 🙂 Excellente journée à toi

        Reply
    1. Caly Post author

      Carole il y a dejà des recettes sur le site de nettoyants a pinceau 😉

      Reply
  57. Nanette

    Bonjour Caly,
    Je fais mes cosmétiques de puis un an maintenant, et je n’y vois que du bon. Je m’inspire beaucoup de ton blog en l’occurrence et des nombreux conseils que tu y prodigues. Il n’y a qu’une personne que je n’arrive pas à convaincre : mon mari (c’est trop gras…).
    C’est un adepte de la crème L’Oréal Paris Men Expert Hydra Energetic Anti-Fatigue
    dont voilà la composition :
    Aqua/water, glycerin, alcohol denat., isohexadecane, hydrogenated polyisobutene, ammonium polyacryldimethyltauramide/ammonium polyacryloyldimethyl taurate, mentha piperita extract/peppermint leaf extract, peg/ppg-18/18 dimethicone, hdi/trimethylol hexyllactone crosspolymer, dimethicone, cetearyl ethylhexanoate, caffeine, sodium citrate, sodium hydroxide, magnesium pca, ascorbyl glucoside, isopropyl myristate, caprylyl glycol, menthol, polymethyl methacrylate, Cl19140/yellow 5, Cl42090/blue 1, linalool, limonene, parfum/fragrance. (B42806/1).

    Il m’a dit que si j’arrivais à lui faire la même (aïe aïe aïe), il se mettrait au home made : le challenge est total!!!!!

    J’aimerai beaucoup que tu m’aides pour cela.
    Je te remercie par avance, très bonne journée.

    Reply
  58. Lauranne B

    Bonjour Caly

    J’ai dans l’idée depuis un moment de refaire moi même ma crème corps préférée.
    Bon ok elle n’est pas cracra niveau compo mais si je pouvais la faire ce serait encore mieux !!
    J’aime cette crème car elle laisse ma peau toute douce, c’est un vrai moment de plaisir que j’ai quand je m’en sers !!
    Cette crème est la crème yaourt melon de la marque Attirance cosmetics (rien que de l’écrire je fantasme ) une odeur de tuerie, fraiche et gourmande à la fois bref c’est une tuerie !!!

    Voici son INCI complète
    aqua
    persea gratissima (avocado) oil
    caprylic / capric triglycérides
    polyglycérils -3
    Méthylglucose distearate
    glycerin
    stearyl alcohol
    glyceril stearate
    parfum
    methylchloroiso thiazolinone
    methylso thiazolinone

    Voilà en espérant faire partie des chanceuses pour lesquelles tu concoctes des  » Like « 

    Reply
  59. Pauline

    Bonjour Caly,
    Je flânais sur ton site que j’ai découvert il y a peu, quand je suis tombée sur cette proposition. Et justement, hier, je me disais que j’aimerais trop savoir refaire le démaquillant « en deux coups de baguettes » à la rose de Garancia. Acheté peu avant de me mettre au home made, j’en garde un souvenir… L’odeur à tomber, un démaquillage top, et une peau bien nettoyée et toute douce. Voici la liste des ingrédients:
    AQUA (WATER/EAU), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CETEARYL ALCOHOL, THEOBROMA CACAO SEED BUTTER, CETYL ESTERS, GLYCERIN, CERA ALBA, GLYCERYL STEARATE, ROSA DAMASCENA FLOWER EXTRACT, SODIUM LAUROYL GLUTAMATE, STEARIC ACID, XANTHAN GUM, PARFUM (FRAGRANCE), MONTMORILLONITE, ETHYL VANILLIN, PHENETHYL ALCOHOL, PPG-2 METHYL ETHER, SODIUM GLUTAMATE, LAURIC ACID, CITRONELLOL, GERANIOL, ULVA LACTUCA EXTRACT, METHYLISOTHIAZOLINONE

    Et merci d’avance, si par cas tu avais le temps..!

    Reply
  60. Carole

    Bonsoir Caly et merci pour cette super proposition..

    J’ai mis du temps à réfléchir 🙂 et il y a bien un des produits UNT Skincare que j’aimerai bien reproduire..

    Le fabuleux et fameux EX WHITE LASERWAVE !!

    Ingredients : water, DL-Mandelic Acid, Butylene Glycol, Tranexamic Acid, Glycerin, Glyceryl Polyacrylate, Rose Water, Panthenol, Polyglutamic Acid, Carbomer / Polysorbate 20 / Palmitoyl Pentapeptide-4, PEG-40 Hydrogenate Castor Oil, Sodium Hyaluronate, Niacinamide, Disodium EDTA, Allantoin, Xanthan Gum.

    Merci Caly 🙂

    Reply
  61. NAT

    Merci pr cette proposition elle est géniale donc je me lance je recherche une version plus clean de l’eau de teint nude magic de l oreal

    MOTIF: j’ai une peau grasse et même les textures fluides des fois ma peau a du mal à les absorber donc l idée d’une eau teintée me plait bcp

    INGREDIENTS: DIMETHICONE, CYCLOHEXASILOXANE, ISODODECANE, ALCOHOL DENAT., VINYL DIMETHICONE/METHICONE SILSESQUIOXANE CROSSPOLYMER, ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE,PHENYL TRIMETHICONE, ACRYLATES/POLYTRIMETHYLSILOXYMETHACRYLATE COPOLYMER, PEG-10 D I M E T H I C O N E , D I S T E A R D IMON I UM H E C T O R I T E , A Q U A / WATER, PROPYLENE CARBONATE, DISODIUM STEAROYL GLUTAMATE, ALUMINUM HYDROXIDE, [+/- MAY CONTAIN: C I 77891 / TITANIUM DIOXIDE, C I 7 7 4 9 1 , C I77492, CI 77499 / IRON OXIDES] (FIL B160492/2).

    Reply
  62. Aurore Miraux

    Bonjour Caly ! Merci pour cette rubrique très utile !
    Alors voilà je souhaiterais reproduire le Concentré rééquilibrant Vinopure de chez Caudalie (qui n’est plus en vente), c’est le seul produit huileux qui me convient, j’ai déjà essayé de le reproduire mais les proportions n’étaient sans doute pas bonnes, l’essai a été comédogène…

    Voilà son INCI (plutôt simple, mais j’ai besoin d’aide concernant les proportions surtout !). Merci beaucoup =)
    Caprylic/capric triglyceride, vitis vinifera (grape) seed oil, corylus avellana (hazel) seed oil*, daucus carota sativa (carrot) seed oil, citrus medica limonum (lemon) peel oil*, eucaliptus citriodora oil*, helianthus annuus (sunflower) seed oil, nepeta cataria extract*, Melissa officinalis (balm mint) leaf oil*, cymbopogon schoenanthus oil*, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract, citral, citronellol, geraniol, limonene, linalool

    Reply
  63. bonny5

    Bonsoir Caly,
    Voici le produit que j’aimerais reproduire : Gel plus 15 AHA Neostrata
    INCI : Aqua, alcohol denat., glycolic acid, propylen glycol, ammonium hydroxyde, tetrasodium EDTA.
    D’avance merci

    Reply
    1. bonny5

      J’ai oublié d’expliquer pourquoi le gel aha de Neostrata !
      Alors, lorsque je l’utilisais ma peau était bien lisse, le teint clair, plus d’imperfections et moins de traits marqués. Voilà pourquoi j’aimerais que tu reproduise ce produit.
      Merci Caly .

      Reply
  64. Vanou

    Coucou Caly,

    Merci beaucoup de nous proposer cet article.
    J’ai un pain surgras d’A-derma « avoine rhealba » que j’aime bien. C’est pour peaux sensibles visage et corps.
    Voici la composition :
    Disodium lauryl sulfosuccinate, maltodextrin, sodium cocoyl isethionate, stearic acid, water, talc, cetearyl alcohol, paraffin, ceteareth-6, avena sativa (oat) kernel flour (avena sativa), prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, butyrospernum parkii (shea butter) fruit (buttyrospernum parkii), citric acid, fragrance (parfum), glyceryl linoleate, glycéryl linolenate, microcrystalline wax (cera microcristallina), polyethylene, titanium dioxyde.

    Je n’ai pas eu le temps de regarder tous les ingrédients, mais quand je vois paraffin, le ceteareth, et autre… je trouve ça dommage dans un produit de cette marque.
    En tout cas, merci beaucoup si tu tentes ce pain surgras.
    Bisous et bonne tambouille !

    Reply
  65. Aurelie

    Bonjours caly j’aurais voulu faire celui ci un fond teint anti acné de la marque E.L.F
    Voici sa compsition :
    Salicylic Acid 0.5% Water (Aqua), Cyclopentasiloxane, Hydrogenated Polyisobutene, Ethoxydiglycol, Dimethicone, Cyclohexasiloxane, Dimethicone crosspolymer, PEG-10 Dimethicone, Dimethicone/PEG-10/15 Crosspolymer, Propylene Glycol, Nylon-12, Talc, Phenoxyethanol, Quaternium-18 Bentonite, Magnesium Sulphate, Triethoxycaprylylsilane, Methylparaben, Ethylparaben, Butylparaben, Propylparaben, Isobutylparaben, Cinnamomum Camphor Bark Oil, Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil, Aloe Barbadenis Leaf Juice, Hexapeptide-9, Hamamelis Briginiana (Witch Hazel) Water. May Contain: Iron Oxides (CI 77491, 77492, 77499), Titanium Dioxide (CI 77891)
    j’adore ce fond teint tout d’abord qui l’est anti acné déja , malheureusement j’arrive bientot a la fin à moins d’en acheter un nouveau ce que je pense faire dans l’urgence. j’aurais voulu avoir les mêmes effets sans les produit beurkk qui pourrais y avoir et surtout pouvoir le faire moi même.
    Je suis déja passez au HM pour touts mes produits de soin visage et suivant ton layering matin et soir en suivant mon type de peau et j’aimerais continué avec le maquillage. Entre temps je vais farfouillez et voir si j’en voit un qui me convient .
    Merci

    Reply
  66. Muriel Baumgarten

    Bonsoir (re)……lol,

    Il y a un produit que j’aimerais bien pouvoir refaire, c’est le correcteur de teint ‘Maestro’ d’Armani ; C’est une merveille à utiliser. C’est léger, soyeux à souhait, ça unifie le teint avec un effet velouté, enfin le top mais quand j’ai vu la compo et suis allée voir quoi ça correspondait sur le site bien connu prévu à cet effet, je me suis dit qu’il valait mieux que je me jette du 4ème , ça irait plus vite.

    Cyclohexasiloxane, dimethicone, isodocécane, alcohol vinyldiméticone, méthicone silesesquioxane crosspolymer, phenyltriméticone, acrylate/polytriméthylsiloxmethacrylate copolymer, PEG 10 diméthicone, disteardimonium hectorite, fragrance, nelumbilumspeciosum flower extract, limonenbenzylsalicylate, syntheticfluorphlogopite, linalool, benzyl alcohol, propylène carbonate, caprylic, disodium stearoyl glutamate, water citrus aurantium amara flower oïl, aluminium hydroxide, butyphényl méthylpropional, hexylcinnamal, et…accessoirement ( may contain !!!! : iron oxides, titanium dioxyde ) –

    Pour compléter mon ‘pavé’, j’ai lu ailleurs ( ça n’engage que les gens qui ont rédigé ça, vu l’INCI ) que contrairement à la fabrication habituelle d’un fond de teint ou dans le genre, là, il s’agissait de 5 huiles sèches et pigments, dont la vitesse d’évaporation était variable , ce qui donnait cet effet, liquide à l’application, qui transforme en poudre après….voili, voilou…. xoxo

    Ps : je ne cesse de renouveler et utiliser mon sérum, THE one avec toujours autant de plaisir. Merci

    Reply
  67. elomakeupaddict

    Bonjour, merci pour cette proposition. Alors moi il y a un produit que j’aimerais vraiment reproduire, et je pense que je ne serais pas la seule, c’est la base à paupières Shadow Insurance de Too Faced. Alors voici sa composition : Isododecane,Talc, Cyclopentasiloxane, Disteardimonium Hectorite, Trimethylsiloxysilicate, Glyceryl Triethylhexanoate, Polyethylene, Trihydroxystearin, Sorbitan Sesquioleate, Isopropyl Lanolate, VP/Eicosene Copolymer, Propylene Carbonate, Dimethicone, PEG-40 Stearate, Phenoxyethanol, Tocopherol. (+/-): Mica, Bismuth Oxychloride (CI 77163), Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499).
    Ce qui me plaît dans ce produit, c’est son efficacité. C’est la seule base qui me permet vraiment de faire tenir mes fards à paupières. J’ai testé plusieurs base bio ou plus naturelle, mais je ne retrouve pas ce résultat.
    Voilà, merci beaucoup pour cette proposition. J’imagine qu’il doit y avoir des centaines de propositions donc si cette recette n’est pas réalisé, ce n’est pas grave. Bonne journée

    Reply
  68. Véro

    Coucou Caly !! j’adore le gommage tonique de Clinique pcq il est frais, astringent et rend ma peau douce comme un bébé ! elle est parfaite pour une peau super grasse comme la mienne.

    Voici le lien avec la liste des ingrédients : http://www.cosdna.com/eng/cosmetic_6af692963.html

    Merci beaucoup pour cette initiative qui aide beaucoup les débutantes comme moi !!!

    Reply
  69. Caroline C

    Bonjour,

    Votre proposition est formidable!!!
    Je vous copie-colle le lien des ingrédients que j’ai trouvé sur le net de la Moisture Surge de Clinique. Je l’aime beaucoup car sa texture est légère et pénètre rapidement. De plus, on peut l’appliquer en masque et sur le contour des yeux. C’est souvent surnommé le verre d’eau de la peau et c’est vrai que lorsque vous l’ appliquez, il y a cet effet de bien être pour votre peau, et un effet fraîcheur non négligeable. Voilà 🙂
    Votre site est une continuelle source d’inspiration et ma bible. Merci à vous

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Caroline C pour votre fidélité et votre gentillesse…Et n’hésitez pas à me tutoyer comme tout le monde 😉
      Par contre je n’ai pas l’INCI ni le lien ???

      Reply
  70. Ma Lejema

    et bonjour, un produit qui m’a toujours tenté mais qui est un peu cher … le cdy colax-eyes de menard ! les ingrédients : aqua ; dimethicone ; diglycerin ; ppg 10 methyl glucose ether ; butylene glycol ; dimethicone vinyl dimethicone crosspolymer ; cyclopentasiloxane ; peg 9 dimethicone ; thrimethylsiloxysilicate ; sodium citrate ; acrylates dimethicone copolymer ; methylparaben ; citric acid ; atelocollagen ; retinyl palmitate ; hydrolyzed collagen ; alcohol ; tocopherol ; parfum ; peg 20 hydrogenated castor oïl ; glycyrrhiza glabra (licorice) extract root extract ; sodium hyaluronate ; peg 40 hydrogenated castor oïl ; soluble collagen ; hydrogenated lecithin ; glycine (e640) ; magnesium ascorbyl phosphate ; hydrolysed weat protein ; peg 5 hydrogenated castor oïl ; serine ; proline ; coléus scutellaroides leaf extract.
    celles qui s’en servent trouvent que c’est le graal des cdy … c’est vrai que c’est tentant !
    si en plus un dupe est possible … le top !
    merci beaucoup Caly

    Reply
  71. Pauline

    Bonjour Caly!

    Et merci pour ta proposition!! Suite au message que j’ai envoyé par facebook, il y a deux produits de ma routine quotidienne que j’aimerai reproduire à savoir :

    – Matin et soir de chez Lush, dont l’INCI est : Eau (Aqua), Huile d’amande douce (Prunus dulcis), Acide stéarique, Extrait d’orchidée fraîche (Dendrobium), Absolu de fleur d’immortelle (Helichrysum stoechas), Huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata), Triéthanolamine, Alcool cétéarylique, Parfum, Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben), Parahydroxybenzoate de propyle (Propylparaben)
    Moi qui est la peau mixte et sensible, il lui apporte douceur et retire le maquillage super bien. En plus faisant régulièrement des réactions allergiques aux produits commerciaux, là il n’en est rien.
    – Imperialis chez Lush aussi, INCI : Infusion de fleurs de lavande (Lavandula angustifolia), Infusion de feuille de molène (Verbascum thapsus), Eau de fleur d’oranger (Citrus aurantium amara), Huile d’olive extra vierge bio (Extra Virgin Olive Oil), Acide stéarique, Beurre de karité (Butyrospermum parkii), Beurre de cacao (Theobroma cacao), Glycérine, Alcool cétéarylique, Absolu de fleur d’oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Extrait de lys brunello (Lilium Asiatic ‘Brunello’), Extrait de millepertuis (Hypericum perforatum), Extrait de fleurs de sureau (Sambucus nigra), Extrait de violette douce (Viola odorata), Extrait de pétales de tournesol (Helianthus annuus), Extrait d’alcannine (Alkanna tinctoria), Triéthanolamine, Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben), Parahydroxybenzoate de propyle (Propylparaben)
    Pareil pour celle-ci, elle hydrate bien, ne colle pas et pas de réaction. Par contre niveau ingrédients il y en a une sacrée tartine!!

    Le reste de ma routine c’est le tonique « Bouffée d’air frais » mais je pense que je pourrais m’en sortir avec L’eau de miel by Caly, et le savon « Fraîche farmacy » mais ta version existe déjà (je peux l’utiliser sur le visage aussi?)

    Bonne journée!

    Reply
    1. Caly Post author

      Pauline oui pas de soucis pour ma version Fresh Pharmacy : tu peux l’appliquer aussi sur le visage 😉

      Reply
  72. Perles d'ébènes

    Salut, Merci pour cette initiative. Alors ce produit n’est pas un produit préféré car je ne l’ai pas testé. Mais que je trouve interessant… C’est un gel nettoyant peeling qui s’appelle » Natural aqua gel » de Cure, c’est un best seller en Asie. Il permet de gommer la peau en faisant un effet « produit qui pèle ».
    La compo est simple mais je n’ai pas trouvé de conditionneur qui fasse cet effet 🙂

    Water 90.66%, Glycerin 5%, Crosspolymer Acrylares /C-10-30 Alky Acrylate), Dicocodimonium Chloride. Steartrimonium Bromide, Aloe Barbadensis Leaf Extract <1%, Gingko Bioloba Leaf Extract <1%, Rosemarnum Officinalis (Rosemary) Leaf Extract <1% & Butylene Glycol <1%.

    Reply
  73. nadege

    Bonjour Caly,
    C’est genial ta proposition. Moi ayant les cheveux tres frises, j’evite les shampoings. J’aime bien le Coconut cowash de As I Am.
    Composition:
    Key Ingredients: Tangerine, Coconut Oil, Castor Oil, Saw Palmetto and Phytosterols
    Aqueous (Water, Aqua Purificada, Purified) Extracts: Cocos Nucifera (Coconut) and Citrus Reticulata (Tangerine)¹, Cetyl Alcohol², Cetrimonium Chloride, Cetearyl Alcohol², PEG-40 Castor Oil, Stearlkonium chloride, Cocos Nucifera (Coconut) Oil², Ricinus Communis (Castor) Seed Oil¹, Phytosterols¹, Serenoa Serrulata Fruit Extract¹, Quaternium-18, Potassium Sorbate, Fragrance/Parfum, Limonene, Methylisothiazolinone.
    Source: 1-Natural, 2-Coconut

    Merci encore Caly

    Reply
  74. Nathalie

    Bonjour Caly
    Je débute dans la fabricaton des HM et pour le moment seulement 3 produits capillaires a mon actif. Jaimerai faire une huile thermo lissante clean. Les ingrédients de celle que jai utilisée pendant des années sont :

    Cyclopentasiloxane • Dimethiconol • Apricot Kernel Oil • Avocado Oil • Hexyl Cinnamal • Butylphenyl Methylpropional • Citronellol • Limonene • Alpha-Isomethyl Ionone • Fragrance

    Etant débutante je suis vraiment en admiration devant votre savoir- faire et votre culture de la cosmétique. Merci pour votre partage.

    Reply
  75. audrey sogaga

    coucou caly super idée cette article!
    Moi j’aimerais bien arriver à reproduire la mousse de teint innoxa qui ne se commercialise plus et donc je ne trouve pas la compo, mais du coup, dans le meme genre en moins clean, la DREAM MAT MOUSSE DE GEMEY:
    Cyclopentasiloxane . Dimethicone . Squalane . Dimethicone Crosspolymer . Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer . Hydrogenated Jojoba Oil . Polymethylsilsesquioxane . Polymethyl Methacrylate . Silica Dimethyl Silylate . Phenoxyethanol . Phenyl Trimethicone . Disodium Stearoyl Glutamate . Methylparaben . Vinyl Dimethicone/Methicone Silsesquioxane Crosspolymer . Aluminium Hydroxide . Silica . BHT . Ethylparaben . Butylparaben . Isobutylparaben . Propylparaben +/- (Titanium Dioxide . Iron Oxides . Bismuth Oxychloride . Mica)

    Bien sur en moins cracra, mais tu l’imagines ;)!
    J’aime utiliser ce genre de produit, car l’utilisation est simple, et laisse une peau velouté et mat, sans pour autant faire effet « etouffé »
    Je le trouve aussi plus pratique à utiliser que du fdt liquide!
    Un bon compromis entre une poudre et un fdt liquide selon moi 🙂 !!

    Allez je croise les doigts pour que tu choisisses ma proposition 😉

    Reply
    1. Caly Post author

      Audrey je ne peux pas faire de miracle il me faut un inci alors si la référence n’existe plus, cela ne risque pas d’etre facile lol !
      Oui les dream mat mousse existent déjà dans différentes versions sur le site ici peche translucide, là beige doré et là beige moyen

      Reply
      1. audrey sogaga

        oui c’est sur, j’aurais du garder mon pot vide quand je l’ai finis!
        Je n’avais pas vu ces versions, j’avais seulement la version mousse avant la bb cream !!
        je file voir les autres recettes du coup 🙂

        Reply
  76. nancy

    bonjour caly
    merci pour cette bonne idée, moi j’aimerais acheter ce produit il me tente beaucoup : Shampooing repigmentant pourpre phénicien de la marque MULATO .Sa composition à l’air d’avoir des bonnes choses mais je connais pas tous les noms et surtout le dosage. si tu sélectionne ce shampoing ça sera vraiment Waouuuuu
    AQUA (WATER), GLYCERIN, DECYL GLUCOSIDE, SODIUM CARBOXYMETHYL OLEYL POLYPROPYLAMINE, SODIUM LAURETH SULFATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, GLYCOL DISTEARATE, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER EXTRACT, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, BIXA ORELLANA SEED EXTRACT, PRUNUS CERASUS (BITTER CHERRY) EXTRACT, RUBUS FRUTICOSUS FRUIT EXTRACT, SODIUM HYALURONATE, BETA CAROTENE, ZEA MAYS OIL, TOCOPHEROL, HYDROXYPROPYLTRIMONIUM HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, ACRYLATES / C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, TRIETHANOLAMINE, TETRASODIUM EDTA, POLYAMIDE-2, COCAMIDE MEA, LAURETH-10, PARFUM (FRAGRANCE), MICA, CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77491 (IRON OXIDE), PROPYLENE GLYCOL, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, CITRIC ACID, MAGNESIUM NITRATE, MAGNESIUM CHLORIDE, BENZOIC ACID, SODIUM CHLORIDE, BASIC RED 51, CI 56059, METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE, METHYLISOTHIAZOLINONE.
    

    Reply
  77. eve44420

    bonjour Caly vite je réponds à l’annonce faite sur Facebook !! j’ai un produit que j’utilise tous les jours et qui me donne entière satisfaction c’est l’eyeliner « Fluidline Eye-Liner Gel de Mac ! je le trouve extra à l’application avec un pinceau biseauté j’utilise le noir un trait suffit il dure très très longtemps il fait partie de ma routine de maquillage et j’aimerais tellement le faire sans kkbeurk et le faire en gris, en marron, en bleu profond…
    je donne le lien de beauté test : http://www.beaute-test.com/fluidline_eye-liner_gel_mac.php si le lien ne marche pas je copierai les INCI
    j’ai testé ton mascara noir il est extra il ne manque plus que l’eyeliner ….
    merci Caly

    Reply
    1. Caly Post author

      Eve j’ai déjà une formule parfaite pour le liner juste ici 😉 Je n’utilise que ce type de liner et j’ai donné la formule d’un marron profond … pour les autres teintes, tu peux jouer sur les pigments 😉

      Reply
      1. eve44420

        oups Caly ! je sais ce que je vais faire ces jours ci !! je ne l’avais pas vu passer celle là ou je n’avais pas tous les ingrédients à ce moment là ! tu es juste parfaite !!! merci

        Reply
  78. Aude

    Salut.
    Merci pour ta proposition.
    J’aimerai beaucoup faire ce savon détachant : http://www.legrenierdubienetre.fr/fr/savon-detachant/1534-savon-detachant-le-brugeron-.html
    Ma mère l’utilise et elle en ai très satisfaite, donc j’aimerai bien le faire moi-même.
    Il y a également un autre produit que j’adore, c’est ce shampooing : http://www.nivea.fr/Les-Produits/Soins-des-cheveux/Volume-sensation/Shampooing-Volume-Sensation
    Il me fait les cheveux réellement doux et plus volumineux, mais j’aurais une requette à rajouter, à savoir si c’est possible, je suis blonde, donc j’aurai voulu un petit quelque chose en plus pour cela comme de l’hydrolat de camomille peut être. Et serait-il possible, à ton avis, de réaliser ce shampooing sous forme solide?
    Je sais que je demande beacoup de choses, et je comprendrai si tu n’as pas le temps de te pencher sur mon cas.
    Bon courage pour toutes les formulations à faire.
    J’adore ton blog avec tous ces articles, toutes ces astuces, c’est vraiment génial.
    Merci.

    Reply
  79. Carole Dalis--Ferrero

    Bonjour Caly,
    Cette fois je tente ma chance !!!
    J’adore l’Huile de douche Orientale à l’huile d’ Argan (tradition de Hammam) de chez Yves Rocher , et je n’arrive pas à vraiment la reproduire grrrrrrr donc voilà la compo :
    GLYCERINE
    BRASSICA CAMPESTRIS (RAPESEED) SEED OIL
    ISOPROPYL PALMITATE
    AQUA
    AMMONIUM LAURYL SULFATE
    SODIUM COCOAMPHOACETATE
    PARFUM (celui de la fleur d’oranger)
    ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL
    CITRIC ACID
    XANTHAN GUM
    METHYLPROPANEDIOL
    CI 155510 (ORANGE 4)
    CI 19140 (YELLOW )
    je trouve par ailleurs, qu’il y a beaucoup beaucoup plus d’huile de colza que d’argan pffffffff (mensonger sur le titre !!! bref
    Je te remercie d’avance et si tu sélectionne ma recette tu ferais une heureuse 😀

    Reply
  80. Marie-Neige

    Merci Caly, je regarde la compo d’un shamp que m’a donné à refaire ma Nièce et dont je n’arrive pas à saisir la moitié des composants. Bisous.

    Reply
    1. adelina

      Bonjou Caly,
      merci puor cette proposition!
      J’espère me faire comprendre avec google translate 🙂
      Je veux faire au moins 3 recettes importantes pour moi, mais surtout je voudrais pour ma mère qui est âgée, une huile lavante intime.. elle a la peau très sèche et sensible
      utiliser ce produit:
      C10-18 Triglycerides, Paraffinum liquidum, Trilaureth-4 phosphate, Isopropyl palmitate, Polyglyceryt-2 sesquiisostearate, Phenoxyethanol, Lactic acid, Aqua, Hexyl cinnamal, Linalool, Butylphenyl methylpropional, Profumo.
      merci d »advance

      Reply
  81. Lucie

    Bonjour Caly!
    Super initiatitive que de faire cela!
    J’aurais une requête à faire. Voila, ma mere m’a demandé de lui reproduire un gel douche dont elle se sert (elle ne peut pas utiliser autre chose pour sa peau). Il s’agit du gel moussant EXOMEGA de chez A-DERMA (laboratoire PIERRE FABRE), mais il est composé d’ingrédients inconnu pour moi, qui ne suis qu’une novice. Pourtant, j’aurais bien aimé lui offrir pour Noel….
    Je mets ci-dessous la liste des ingrédients (y’en a un paquet, lol!):
    WATER, GLYCERIN, PEG 7 GLYCERYL COCOATE, SODIUM LEURETH SULFATE, PROPYLENE GLYCOL, PEG 40 HYDROGENATED CASTOR OIL, DISODIUM COCOAMPHODIACETATE, PROPYLENE GLYCOL DICAPRYLATE/DICAPRATE, DECYL GLUCOSIDE, DISODIUM LAURETH SULFOSUCCINATE, CETEARETH-60, MYRISTYL GLYCOL, SODIUM CHLORIDE, 10-HYDROXYDECENOIC ACID, AVENA SATIVA (OAT) LEAF/STM EXTRACT (AVENA SATIVALEAF/STEM EXTRACT), CITRIC ACID, DISODIUM EDTA, FRAGRANCE (PARFUM), MALTODEXTRIN, METHYLISOTHIAZOLINON, OENOTHERA BIENNIS (EVENING PRIMROSE) OIL (OENOTHERA BIENNIS OIL), PHENOXYETHANOL, SODIUM BENZOATE, SORBIC ACID, TOCOPHEROL, YELLOW 5 (CI 19140)

    Voila? si vous pouvez faire quelque chose pour moi ce serait sympa, sinon tant pis! 😉
    Bonne soirée

    Reply
    1. Caly Post author

      Lucie meme si je choisis ton produit, il ne faudra pas t’attendre a obtenir la recette pour Noel ! Avant de publier je fais passer les formules par de multiples tests ce qui demande du temps comme je l’explique ici 🙂

      Reply
      1. Lucie

        Bonjour Caly!

        Oui effectivement je n’avais pas vu ça sous cet angle là! 😉 C’est pas grave, même si c’est pas pour Noel….
        Merci beaucoup en tout cas pour tout ce que tu fais (tes recettes, tes astuces, ect…)!

        Reply
  82. Bérengère

    Bonsoir,
    C’est une super idée, et très gentil de penser aussi à ceux qui ne sont pas sur les réseaux divers…
    Il y a bien une crème que je pique à ma mère quand je vais la voir mais que je me retiens d’acheter à cause de sa composition douteuse. Il s’agit de « Capital Lumière Crème Unifiante Jour Toutes Peaux », une crème de Clarins.
    Cette crème penètre bien, lisse la peau et illumine le teint. Elle donne bonne mine, grâce à cette lumière qu’elle apporte au visage sans teinter… Donc un effet complètement naturel!
    L’INCI : Aqua/Water/Eau, Isononyl Isononanoate, Glycerin, Dicaprylyl Carbonate, Dimethicone, Cetearyl Alcohol, Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate, Corn Starch Modified, Cetearyl Glucoside, Phenoxyethanol, Parfum (Fragrance), Carbomer, Avena Sativa (Oat) kernel extract, Butylene Glycol, Tocopheryl Acetate, Diethylhexyl Adipate, Disodium EDTA, Sodium Hyaluronate, Sodium Hydroxide, Tocopherol, Musa Sapientum (Banana) Fruit Extract, Pentylene Glycol, Thymus Citriodorus Flower/Leaf Extract, Sodium Benzoate, Biosaccharide Gum-4, Decarboxy Carnosine HCL, Methylisothiazolinone, Thermus Thermophillus Ferment, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Humulus Lupulus (Hops) Extract, Lapsana Communis Flower/Leaf/Stem Extract, Bocoa Prouacensis Extract, Potassium Sorbate, Camellia Sinensis Leaf Extract, Rhodiola Rosea Root Extract, Sodium Lauryl Sulfate, CI 15985/Yellow 6
    Merci beaucoup pour cette proposition…

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Bérengère oui j’essaie de penser à tout le monde et de vous faire plaisir 😀

      Reply
  83. Baptiste Sylvia

    Bonjour Caly,
    Génial ta proposition!
    Moi j’aime beaucoup les produits RITUALS et particulièrement leurs mousses de douche.
    Pourquoi? Et bien parce que ça mousse énormément (je sais ce n’est pas la mousse… blablabla) et de ce côté là j’ai du mal à metter au point une formule qui me satisfasse. Ensuite cette mousse est toute douce, crémeuse, … Enfin, elles sentent toutes très très bon (et très fort, elles parfument même la salle de bain, miam!!!)
    Voici les ingrédient de l’une d’entre elles :

    Ingrédients
    AQUA / WATER, SODIUM LAURETH SULFATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, ISOPENTANE, SORBITOL, ISOPROPYL PALMITATE, ISOBUTANE, PARFUM / FRAGRANCE, PEG-120 METHYL GLUCOSE DIOLEATE, SODIUM CHLORIDE, LIMONENE, SODIUM BENZOATE, PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL, CITRIC ACID, GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE, LINALOOL, HEXYL CINNAMAL, BUTYLENE GLYCOL, GLYCERIN, CITRUS NOBILIS (MANDARIN ORANGE) FRUIT EXTRACT, CITRUS JUNOS FRUIT EXTRACT, POTASSIUM SORBATE.
    Je croise les doigts pour que tu prète attention à mon souhait 😉
    D’avance merci, Sylvia.

    Reply
  84. Souad

    Bonjour ,

    coucou Caly , j’aimerai bien avoir une recette facile pour la transpiration excessive des mains,
    c’est gênant quant même d’avoir les mains moites quand on salut.
    Merci d’avance Caly!

    Reply
      1. Souad

        Merci infiniment Caly,
        vous avez parlé d’un de vos ouvrages « Livre Cosmétique Naturelle »
        j’éspère le trouver dans une FNAC chez nous à Casa et j’éspère le trouver ce week end .
        Merci encore une fois Caly.

        Reply
        1. Caly Post author

          Souad il y a plus d’infos sur les livres ici
          Je ne sais pas si a Casa ils seront dispo mais sinon sur Amazone sans probleme !

          Reply
  85. Peppermint

    Coucou Caly! Aller je me lance pour la crème émolliente Ictyane HD de la marque Ducray, c’est pas tant que « j’aime » cette crème, mais elle est recommandée par les dermatologues en cas de traitement contre l’acné, traitements qui dessèchent beaucoup la peau, la promesse marketing : peaux très sèches ou irritées, nourrit et restaure la barrière cutanée, 24h d’hydratation et tout cela bien sur portant la mention « non comédogène ». Lors de mon dernier traitement antibiotique je l’ai utilisée, bien que la texture soit désagréable (très collante) ma peau ne s’est pas desséchée, et elle ne m’a pas donné de boutons. La composition INCI est la suivante : WATER (AQUA), GLYCERIN,MINERAL OIL (PARAFFINUM LIQUIDUM), GLYCERYL STEARATE, PEG-12, STEARIC ACID, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER) (BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER), MICROCRYSTALLINE WAX (CERA MICROCRISTALLINA), CYCLOPENTASILOXANE, PROPYLENE GLYCOL,10-HYDROXYDECENOIC ACID,BHT, CHLORPHENESIN, CYCLOHEXASILOXANE, DISODIUM EDTA, o-CYMEN-5-OL, PARAFFIN, PHENOXYETHANOL, SODIUM ACETATE, TRIETHANOLAMINE. Désolée pour le pavé, à bientôt!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *