Le kit pour débutantes en cosmétologie et tambouille Home Made

Comme on est souvent un peu perdu, et que certaines d’entre vous souhaitent savoir par ou commencer, voila quelques petits conseils pour se lancer.

Le matériel

  • Une balance de précision 
  • Un mini fouet de type emulsionneur pour le lait
  • Un batteur classique de cuisine (vous l’avez déjà)
  • Des béchers gradués : les gros pour faire la cuisine, et des plus petits pour mesurer les petites quantités (10 ml, 15 ml)
  • Plusieurs petites casseroles de petits formats pour réaliser vos bains maries avec des pots ou récipients en pyrex ou en verre supportant la chaleur 
  • Des cuillères doseuses : celles pour doser les médicaments des enfants sont parfaites et peuvent dépanner au début 😉
  • Un entonnoir classique, et un entonnoir de petit gabarit
  • Du papier Ph pour vérifier le ph des préparations 

  Les matières premières

  • Cire émulsifiante : cire n°1, Olivem 1000, emulsan
  • Glycérine
  • Acide stéarique ou alcool cétylique
  • Cire d’abeille 
  • 2 huiles végétales* : on peut trouver de très bonnes huiles de base classique (olive, sésame,noisette, macadamia…) en magasin biologique mais le choix reste assez limité, quand on souhaite trouver des huiles plus « haut de gamme » argan, rose musqué, son de riz, camélia et de qualité cosmétique il vaut mieux commander en ligne .
  • 2 beurres végétaux* : un de texture solide et dure type beurre de cacao ou de karité, et un de texture plus crémeuse et molle type beurre de cranberry, de mangue…
  • Arrow root : une fécule qui sert a matifier, et aussi a diminuer le toucher « gras » dans les soins cosmétiques  ou du ou natrasorb 
  • Des ingrédients qui améliorent nettement la texture et le touché des produits cosmétiques comme l’huile de coco fractionnée, le coco silicone, le Dicaprylyl Carbonate et le Dry Touch
  • 1 ou 2 huiles essentielles*
  • 2 ou 3 variétés de plantes séchées* pour faire vos décoctions, teintures, et macérats 
  • Une gomme naturelle type gomme de xanthane pour épaissir ou faire des textures gels
  • Sodium coco sulfate et sci pour confectionner les shampoings
  • 2 ou 3 actifs ciblés en fonction de vos besoins (peau & cheveux)
  • 1 conservateur efficace : le cosgard
  • Savon de castille ou de marseille naturelle : pour pouvoir réaliser vos propres bases lavantes qui vous serviront a faire shampooing et gel douche 
  • Du sel (déjà à la maison)
  • Du sucre de canne (déjà à la maison)
  • Du Miel (déjà à la maison), des épices, et beaucoup d’autres choses déjà dans vos placards, j’en suis sûre !
  • Du bicarbonate de soude 

* A choisir en fonction de son type de peau et cheveux.  Evidemment prenez des produits naturels et si possible biologiques ! 

   Les contenants

En fait on s’aperçoit rapidement qu’on peut recycler et détourner beaucoup d’objets pour contenir tous les bons produits concoctés en home made

  • Les petits pot de yaourt en verre,
  • Les pots de confiture,
  • Les bocaux en verres des conserves (souvent en magasin bio) 
  • Les miniatures en verre (pot de tapenade…) 
  • tous les anciens pots, flacons, sprays des produits  vides du commerce, demander aussi aux proches de stocker pour vous 😉 

Une grande variété d’ingrédients, de matériels, et de contenants sont dispos sur les sites spécialisés. En principe vous avez de quoi bien démarrer avec tout ça et pour un raisonnable budget.

Il faut savoir qu’après cette mise de départ, vous n’aurez plus besoin d’acheter de produits convetionnels du commerce souvent assez chers. 

Vous fabriquerez donc de bon produits pour vous et la planète a moindre de coût ! 

Mais pour la suite… et ça va vite lol on envie de tout un tas de petites choses, des pigments pour colorer les préparations, de nouvelles huiles et beurres végétaux pour leur propriétés sympathiques, des beaux pots ou flacons pour faire cadeaux de nos produits, des fragrances pour ajouter des odeurs a tomber…etc des ustensiles plus spécifiques que l’on destine a l’usage exclusif de tambouilles maison enfin bref de pas mal de chose qui viennent petit a petit. 

Ou trouver tout cela

Je laisse le soin aux cosméteuses de chocs d’ajouter leurs propres commentaires et de vous faire part de ce qu’elles ont commencées à acheter au début pour faire leurs produits parce que toutes les idées sont bonnes a prendre 😉

  

22 thoughts on “Le kit pour débutantes en cosmétologie et tambouille Home Made

  1. Maeva

    Coucou caly j ai créé pr la première fois une recette de baume-creme mais je me suis perdue dans les % et dosages etc. Sais-tu où est-ce que je pourrai faire validé la recette (forum) ou si je peux la poster ici pour que tu y jette un oeil stp?

    Reply
  2. Célia

    J’ai eu la mauvaise idée de mettre mon pyrex au bain marie il a failli se briser en deux 🙁 du coup je ne sais pas quoi acheter qui supporte la chaleur donc j utilise des bols en inox dont un tres grand

    Reply
    1. Caly Post author

      Célia le pyrex tient le coup quand il n’y a pas trop souvent de trop fortes variations de chaleur 🙂 L’inox est parfait en tout cas.

      Reply
  3. Valérie

    Coucou Caly,
    Sympa cet article je l’avais jamais lu.
    Je voulais savoir y a pas une inversion sur les BV ou alors j’ai mal compris?
    Tu dis que le BV de karité est un beurre dur et que le BV de mangue un beurre est un beurre doux et crémeux.
    Je dis ça parce que mon beurre de mangue est plus dur que mon beurre de karité, enfin peut être que je devrais changer de fournisseur!
    🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Valérie attention avec les variations importantes de température 🙂 Surtout l’hiver tous les beurres paraissent beaucoup plus durs au toucher.
      Mais normalement le beurre de mangue est plus souple que le karité (sauf pour le karité nilotica).

      Reply
  4. Pingback: Cosmétique home-made, mes humbles conseils aux débutantes | Danser en petite culotte !

  5. caly

    [i][b Laetitia je parle de pain de savon (mais le mieux est encore de les fabriquer soi meme lol) parce qu'a partir d'un savon on peut faire beaucoup de choses assez économiques : d'autres savons enrichis, du gel douche, du savon liquide pour les mains etc…
    Les TA liquides sont bien entendus interessants mais je pense que cela vient dans un second temps quand on commence a etre plus avancée en cosmétique /i][/b]

    Reply
  6. laetitia

    Tu parle de savon de marseille, est ce que celui-ci peut remplacer les tensio-actif dans les gels douches? sinon a quoi peut -il servir?
    Merci d'avance
    Tes conseil sont vraiment interressant

    Reply
  7. Carole

    Bonjour,
    ça va faire de longues heures que je lis et relis vos articles qui sont impec pour convaincre de se lancer dans l’aventure. je suis en pleine recherche de "où trouver" certains produits… et il faut aussi que je limite les premiers achats. on a envie de tout tester. Je regarde principalement les recettes qui peuvent aussi convenir à ma puce de 2ans…et y’a de quoi !
    je pense que je vais revenir très souvent , pour les nouvelles recettes et surtout les conseils! et peut être que bientôt, moi aussi, je pourrais faire partager mes inventions !
    merci encore !
    Carole

    Reply
  8. magali

    Bonsoir !!
    perso je voudrais débuter ça à l’air génial mais je comprend …..rien strictement rien !!!pour la simple base lavante il est dit glycérine végétale mais c’est quoi de la glycérine végétal la pharmacienne à éclater de rire c’est un dérivé pétrochimique la glycérine c’est pas végétale!!!J’ai deux petits garçons je voudrais faire des gels douche rigolos et simple avec le grand et préparer des produits sains pour mon bébé aidez moi à devenir tambouilleuse je suis femme de boulanger patissier échange recette de tradition française si vous voulez!!!!je suis prête à tout !!j’ai peu de temps un magasin deux enfants 5 ans et demi et 7 mois et demi mais je veux essayer la nuit peu être j’ai rien de prévu entre 00h00 et 5 h lol!!!!!merci d’avance pour vos réponses
    magali

    Reply
  9. nini33

    Bonjour,

    Perso j’ai commencé il y a peu et je me suis offert des "kits" sur aroma zone par thème : soins corps, visage, massage…je faisais déjà mes propres préparations mais simplement pour les huiles de massage
    je pense que cela peu aider celles un peu inquiète pour le démarrage
    après on complète par ci par là
    et vive la récup de contenants très économique
    voilà mon petit avis sur la question
    à plus

    Reply
  10. caly

    Nini33 : tu as aussi des kits dans la boutique et bientôt pas mal de nouveauté de ce coté là…:-)
    ils ont un coté pratique, ceci étant il y a des ingrédients de base a toujours posséder !

    Reply
  11. nini33

    Merci Caly de votre réponse

    J’ai découvert votre blog la semaine dernière et déjà à fond dessus…avec celui de fleurdylang

    J’attends les recettes aloe de demain presque fébrilement devant mon PC lol

    Bonne soirée

    Reply
  12. caly

    Nini : tu peux me tutoyer 😉 c’est plus convivial ! bonne soirée a toi et @ demain pour les recettes.

    Reply
  13. sylvie

    super je viens de trouver ton site qui est une vrai mine d or pour moi qui me lance dans la cosmeto home made (j ai pas encore la pratique mais j ai deja les expressions)grace a toi j ai fait ma petite liste pour mes premiers achats.
    demain je vais en ville (et oui j habite un trou de campagne) sinon je commanderais sur le net.
    j ai peur mais en meme temps je me languis de me lancer.
    je ne manquerais pas de te tenir au courant de mes essais en cosmeto.
    merci beaucoup pour toutes tes recettes fabuleuses qui donnes l eau a la bouche(et comme moi l envie de me lancer) et surtout pour le temps que tu nous consacres.
    merci et a bientot.
    sylvie.

    Reply
  14. caly

    Sylvie : Oh si tu savais comme cela me fait plaisir de lire ton message ! Félicitation, c’est génial que tu te lances, merci pour ta gentillesse 🙂 Tu vas voir quand on commence on ne s’arrete plus !!!

    De grosses biz" & bon shopping

    Reply
  15. caly

    Ben vi comme cela ca pose un peu les bases ;-);
    C’est vrai Sounie qu’on devient tres vite addict… mais je pense qu’il d’agit la d’une tres bonne drogue et qui profite a toute la famille en plus !

    Reply
  16. sounie

    ah cet article est une super idée !!!!!!! j’ai juste peur de commencer parce qu’apres je sais que je ne pourrai plus m’arreter !!!
    je garde cela en memoire et je commence doucement à m’équiper… j’ai des tasses en commande à finir, d’abord. je pense refaire le shampooing de Mlle Caro en suivant ses ingredients car vraiment, il est super …

    Reply
  17. christine

    Pas cosméteuse de choc, mais tambouilleuse pour grande famille!! Je pense que tu as dit l’essentiel pour débuter,après selon les recettes qui "tiltent" (presque toutes chez calybeauty) on cherche d’autres ingrédients J’habite un trou de campagne, mais je trouve sur le NET, tout ce que je ne trouve pas (pour l’instant) chez CALY Tambouillez, tambouillez, vous ne pourrez plus faire sans après

    Reply
  18. Chica

    Coucou Caly, il est super bien fait cet article et me donne de nombreuses pistes pour débuter!
    Merci pour tes commentaires adorables!
    Bonne continuation à toi!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *