Focus sur l’eau pure – Focus on water used in cosmetic

Dans les préparations cosmétiques, vous pouvez utiliser de l’eau faiblement minéralisée. L’eau en bouteille recommandée pour les bébés se prete en généralement très bien à cette utilisation. Vérifier sur les bouteilles ou l’on trouve le logo du biberon, le pourcentage des minéraux contenus par sécurité.

Concernant une éventuelle utilisation de l’eau du robinet, je vous le déconseille. L’eau du robinet regorge de pesticides et de nitrates, ces traitements chimiques qui sont soupçonnés d’être à l’origine de cancers. Les autorités le savent mais elles délivrent régulièrement des dérogations qui permettent de distribuer une eau qui dépasse les normes pesticides ou nitrates….

Par ailleurs l’eau est souvent blanchie avec de la poudre d’aluminium qui pourrait déclencher la maladie d’Alzheimer selon études. Les doses dépassent largement le seuil de risque fixé par certains scientifiques mais les autorités ignorent les dangers de ce neurotoxique.

La réglementation fait aussi l’impasse aussi sur le radon, ce gaz hautement radioactif, présent parfois dans l’eau potable. Le pire étant que tout est passé sous silence et que certains consomment ces eaux !!!

Nous sommes assez soumis aux polluants tous les jours sans en rajouter délibérément 😉 Ne négligez pas les doses récurrentes du quotidien absorbée ici et là, on ne sait pas toujours a quel seuil l’organisme va réagir. 

Regardez ce reportage pour en découvrir davantage !

 

In cosmetic preparations, you can use low mineral water.
Bottled water recommended for babies are usually perfect to use in cosmetic.
Check the bottle where you find the logo of the baby bottle, the percentage of minerals for safety.

 

23 thoughts on “Focus sur l’eau pure – Focus on water used in cosmetic

  1. aurelie

    Bonjour,
    Peut on utiliser de l’evian ou de la cristaline pour faire des crèmes?

    Reply
    1. Caly Post author

      Aurélie la réponse est dans les premières lignes de l’article 🙂 Il faut que l’eau présente le petit logo du biberon préférablement pour etre utilisée… peu importe sa marque.

      Reply
  2. Lucie C.

    Bonjour Caly !

    Merci pour ton article, qui comme d’habitude, répond à toutes nos questions 🙂
    J’en ai une autre cependant. J’ai un sauna facial ionique, avec lequel je ne peux pas utiliser d’eau minérale ni de source au risque d’encrasser la machine, à terme. Mais l’eau pure revient vite cher. Sait-tu si l’eau déminéralisée peut convenir dans ce cas précis ?

    Passe un bon weekend prolongé !

    Lucie

    Reply
  3. Occultine

    Je commente même si apparemment cette page a plusieurs années déjà, parce que je voudrais préciser certaines choses:
    L'eau minérale est préférable à l'eau de source, elle est plus riche en minéraux et plus "pure", puisqu'elle n'a pas ou peu traversé les couches du sol qui peuvent éventuellement contenir des polluants etc… enfin on m'a toujours dit ça.

    Par contre Naouel surtout pas cette eau-là malheureuse !! Si elle n'est pas potable c'est bien pour une raison: déjà Caly a dit plus haut que l'eau déminéralisée (ou pure, c'est la même chose) n'est pas bien pour les préparations cosmétiques, et deuxièmement si cette eau n'est pas bactériologiquement stérile il ne faut pas l'utiliser pour la peau ! Déjà qu'on "s'embête" à tout stériliser (matériel, contenants), c'est pas pour tout contaminer avec une eau non stérile :/ sauf si tu veux prendre le risque de te retrouver avec une prolifération microbienne dans tes flacons et pots de cosmétiques maison. Berk berk berk
    Les économies et la facilité c'est bien, mais pas au détriment de la qualité du produit fini, sinon il vaut mieux ne pas se lancer dans la cosméto maison et acheter des produits du commerce tout faits…

    De plus il est préférable de mettre en majorité sur la peau des produits que l'on peut consommer, sinon c'est comme si je décidais de remplacer la gélatine de décoration de ma tarte aux fraises par du vernis à bois @.@

    Voilà voilà.

    Et sinon merci Caly pour toutes ces précisions !!

    Reply
  4. Naouel

    Et pourquoi pas l'eau déminéralisée pour les fers à repasser? c'est plus simple, le seul truc c'est que bactériologique ment parlé elle n'est pas stérile mais c'est très bien pour faire les cosmétiques maison et en plus elle ne coûte pas trop chère…

    Reply
  5. caly

    Pimprenelle bonjour, merci de consulter l’article sur les ingrédients de substitution, il y a toutes les réponses 😉

    Reply
  6. caly

    Eliz tu as déjà une réponse dans les commentaires, l’eau bouillie ne convient pas 😉

    Reply
  7. caly

    Calimero non il ne faut pas en utiliser meme si bouillie, il faut toujours privélégier ce qui est recommandé dans ce focus.

    Reply
  8. caliméro

    Bonjour Caly moi aussi j utilise l eau filtré brita , faut- il la faire bouillir?

    Reply
  9. caly

    Lolapit je te déconseille l’eau filtrée 😉

    Cleopat pourquoi ce qui compte c’est surtout de vérifier la composition.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *