Creme de nuit régénérante – Night cream care

 

 

 Ingrédients %   gram
Phase Huileuse
Dicaprylyl Carbonate – Dicaprylyl Carbonate 3 6
Coco silicone- Coco-caprylate 2 4
Huile de coco fractionnée (caprylis) – fractionated coconut oil – Caprylic / capric triglycerides 2 4
Emulsan – methyl glucose sequistearate 4 8
Ester de sucre – Sucrose stearate 1 2
Glycéryl Stéarate (émulsifiant ve) – Glycéryl Stéarate 2 4
Huile d’argan – Argania spinosa 2 4
Huile de prune – Prunus domestica L.oil 2 4
Huile de Chaulmoogra – Hydnocarpus laurifolia Oil 2 4
Phase Aqueuse
Eau pure – Pure Aqua 55,95 111,9
Glycérine – Glycerin 4 8
Gomme carraghéane- Carraghéan gum 0,05 0,1
Lait d’amande en poudre – Prunus dulcis oil, Rice maltodextrin, Acacia Senegal gum 1 2
Ajouts
MSM – Méthyle Sulfonyl Méthane 3 6
Allantoine – Allantoin 1 2
Urée – urea 3 6
Lactate de sodium – Sodium Lactate 2 4
Miel liquide – liquid honey 2 4
Hydrolat de Bambou – Phyllostachys aurea water 6 12
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 2
Poudre de perle micronisée – Pearl powder 1 2
Total Amount 100 200

Procédé

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis oter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

D’une texture a la fois fine et agréable ce soin de nuit régènére la peau en l’hydratant et en la nourrissant. Il laisse un léger film protecteur non gras.

Process

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

This cream has a fine and pleasant texture which regenerates the skin by moisturizing and nourishing it. It leaves a light protective film with no greasy feeling.

 

38 thoughts on “Creme de nuit régénérante – Night cream care

  1. Rosa canina

    Je t’ai posté une photo de cette crème de nuit régénérante réalisée cette semaine sur ta page FaceBook…. Seulement pas au jour où tu l’as publiée (sorry) !!!
    J’espère que tu ne m’en voudras pas et que cela servira à celles qui ont la peau mature et grasse.
    Bonne fin d’après-midi à toi….Bises

    Reply
      1. Rosa canina

        Je t’en prie, il me semble bien normal de montrer ce que ,nous aussi, nous arrivons à réaliser avec tes recettes…. Bien sûr la photographie n’est juste qu’une image….
        Mais elle prouve aussi que l’aspect de la crème est joli d’une part et qu’elle a été bien réalisée selon le process préconisé ….
        Bonne fin d’après-midi à toi…. Bises :-*

        Reply
  2. Rosa canina

    Mince alors, je voulais mettre des photos en ligne de cette crème de nuit régénérante (adapatée à ma peau grasse, sensible et mature), mais je n’ai pas pu sur Facebook au 14 avril (2013) …. J’en suis bien déçue…. Sniff!!!

    Reply
  3. Rosa canina

    J’ai réalisé la recette à la fin de l’hiver en suivant tes recommandations avec l’huile d’ Inca inchi & de Yangu à 1% en lieu de place de l’huile de chaulmoogra…. Pour l’heure je n’ai pas tenté avec l’huile de Melon d’eau puisqu’il me reste encore un peu de celle précédemment citée !!!
    Verdict : la crème a une très bonne glisse et est très confortable. Le lendemain ma peau est un peu moins grasse. La zone T + les joues luisent moins et c’est au niveau des maxillaires, du bas des joues et du cou que j’ai constaté une réelle amélioration. La recette initiale était déjà très bonne, modifiée elle me convient encore mieux (pour mon cas – peau grasse).

    Merci à toi de nouveau 😀

    Reply
    1. Caly Post author

      Je t’en prie Rosa Canina ! C’est toujours encore mieux de personnaliser les recettes et de se les approprier 😉

      Reply
  4. Rosa canina

    Ah oui ???? J’ai hâte de voir ces autres recettes, en toute sincérité… Tu as toute ma confiance. Je ne manquerai pas d’ailleurs, de te donner mes impressions … Tant au niveau des deux options différentes, Hiver : Inca Inchi à 1% + Yangu à 1 % & été : Melon d’eau du Kalahari à 2%…
    Non que je veuille minimiser les soucis des peaux sèches (et là je ne parle que des peaux sèches, pas celles atteintes de psoriasis, eczéma et kératose pilaire, ce sont d’autres affections cutanées très particulières)… La sécheresse cutanée tiraille, j’en suis consciente, mais une bonne hydratation et une crème riche et nourrissante parviennent à bout de cet inconfort. Ce sont des soins constants, certes, toutefois malgré tout, cela reste JUSTE un « inconfort »…
    Mais les peaux grasses ne sont pas évidentes du tout… Ce n’est pas parce qu’elles sont grasses, qu’elles ne tiraillent pas non plus… Elles tiraillent aussi et pour peu que l’on ait des boutons sur-infectés, c’est douloureux… (J’ai dépassé le stade de l’acné juvénile et rosacée oufff !!!) …Et je ne parle même pas des traitements, qui, avant, étaient même « barbares » !!! , (Brûlure du visage à la neige carbonique et emploi de soluté de soufre pendant 3 ans, de véritables horreurs ces « machins-là » !!! J’avais 12 ans). Traitement de très longue haleine pour un résultat moyen…. Pour ne pas dire moyen / médiocre !!!
    Ce n’est pas parce qu’elles sont grasses qu’elles ne sont pas sensibles (la mienne l’est) … Ces traitements d’y il a plus de trente ans n’ont pas dû arranger les choses !!!
    Et pas déshydratées (ma peau ne l’est plus grâce au layering et au fait que je ne l’agresse pas du tout, même avec un masque exfoliant). Je me chouchoute maintenant !!
    Je ne suis pas «chochotte », j’ai un seuil de tolérance à la douleur plutôt élevé, mais héritage et atavisme familiaux obligent, je peux dire que ma peau m’a littéralement fait souffrir !!! Au propre et au figuré…
    Peau grasse, couperose, mauvaise circulation , allergies cutanées et autres, , sont notre lot !!!
    eczéma – une de mes filles en a,
    et psoriasis, dont nous ne souffrons pas toutes les 4, mais qui est présent dans la famille !!!

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui tu as tout a fait raison la déshydratation est une altération du type de peau qui peut se manifester pour n’importe quelle peau 😉
      Une peau grasse peut être une peau très fragile et sensible l’un empêche pas l’autre.

      Reply
  5. Rosa canina

    Merci tout d’abord de la rapidité de ta réponse. Voilà une excellente idée de coupler ces huiles… Je vais donc suivre ton judicieux conseil…
    Je ferai Inca inchi & Yangu à 1% chacune, puisque nous sommes en hiver, et pour le printemps/été le Melon d’eau pour réguler le sébum.
    Merci encore 🙂 Je te souhaite une très bonne journée… 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Je t’en prie Rosa Canina 🙂 Cela te permettra de comparer les résultats et voir ce que tu préfères.
      Attention d’ici la, tu pourrais bien trouver d’autres recettes publiées qui te plaisent encore davantage lol

      Reply
  6. Rosa canina

    C’est simple cette crème je l’adore !!! Et l’odeur de l’huile de prune est vraiment très agréable. Pour le toucher et la pénétration, elle est vraiment top. Pour ma peau très grasse, elle n’a pas d’effet huileux qui peut être désagréable !!! La peau est douce et veloutée… . Le lendemain je luis, mais bon, le matin ce n’est pas bien grave !!
    Je pense qu’un jour (dans pas longtemps, il m’en reste peu de cette crème) je remplacerai l’HV de Chaulmoogra dans la même proportion (2%),
    soit par de l’huile d’Inca Inchi (pour la micro-circulation, j’ai une très légère couperose),
    ou de Yangu (pour le côté séborrégulateur, sachant qu’elle est sensible donc : changement de process et emploi de vitamine E),
    ou encore celle de melon d’eau du Kalahari !!!
    J’entends juste changer l’huile de Chaulmoogra, l’Argan et la Prune, je les garde !! Pour le reste des ingrédients, « on ne change pas une équipe qui gagne » !!!
    Que me conseilles-tu ?
    Merci à toi pour cette excellente recette 🙂 🙂 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Rosa canina oh merci !
      Tu peux mettre 1% d’inca inchi et 1% de Yangu pour tester et la fois suivante tenter le melon d’eau du Kalahari.

      Reply
    1. Caly Post author

      Zippo ce soin est déjà assez riche en actif… je n’en vois pas l’utilité.

      Reply
  7. kaw

    Bonjour Caly.. Comme ma crème de nuit actuel va bientôt finir je me penche sur celle-ci, voyant qu’il ya un fort pourcentage en huiles pense tu que je pourrai remplacer les emusifiants emulsan et VE par tout simplement de l’alcool cetylique? Si oui a quel gramme dois je l’adapter? Gardera t’elle sa texture riche de crème de nuit? ……. J’ai une peau capricieuse, elle ne tolère que l’esther de sucre et l’alcool cethylique.. Les autres me donne des boutons. Merci a toi je te souhaite un bonne journée 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Kaw Oui tu peux tenter 😉 La texture sera meme plus riche de ce fait, donc cela convient si tu as la peau a tendance seche 🙂

      Reply
  8. Nathalie

    Bonjour Caly,

    J’ai fait cette crème ce week-end et la texture est très agréable, très douce. Elle sent aussi très bon avec l’huile de prune. Elle est également assez hydratante et nourrissante en cette saison pour ma peau couplée avec un sérum. Merci pour la belle recette. ♥♥♥

    Reply
  9. Peppermint

    Bonjour Caly! Comment vas-tu? 🙂 Cette recette me fait vraiment de l’oeil et en plus j’ai TOUT (dieu existe lol) mais j’aimerais juste que tu me confirmes que mon type de peau corresponde bien : j’ai la peau fine et mixte et qui supporte peu d’HV (mais un peu quand même sinon ça tire donc là ça me semble bien) donc ma crème idéale lutte contre les petits boutons, par ailleurs j’aurai 30 ans dans quelques mois, donc j’aimerai ralentir l’apparition de mon « nouveau moi » avec des rides ^^Qu’en pense-tu? Sinon as-tu une autre recette plus adaptée à me conseiller? Merci d’avance pour ta réponse!

    Reply
    1. Caly Post author

      Peppermint merci tout va bien 😉
      En creme de nuit oui je pense que cette creme convient a ton type de peau par contre davantage en hiver qu’en ce moment !

      Reply
  10. Lucie

    Bonjour Caly! J'adore ta crème, elle a vraiment une super texture. Je compte commencer le layering, est-ce que je peux utiliser cette crème pour la phase 5? Merci!

    Reply
  11. caly

    [i][b]Eve ravie de savoir qu'elle te plait autant 🙂 Merci pour ton retour ! /i][/b]

    Reply
  12. eve44420

    alors cette crème une pure merveille une texture légère pas grasse elle a une odeur très délicate d'amande (lait de prune et lait d'amande) pas besoin de fragrance j'en suis ravie ! un vrai coup de coeur ! merci encore une fois Caly pour tes recherches !!

    Reply
  13. caly

    [i][b]Eve sur le poids des huiles… Et par exemple dans cette recette, vu le % infime, il ne faut pas modifier la recette.
    [/i][/b]

    Reply
  14. eve44420

    désolée Caly ! je voulais savoir si le pourcentage a appliquer ( entre 1 à 6%) etait sur la totalité de la phase huileuse (y compris les émollients et émulsifiants) ou sur seulement le poids des huiles ( caprylis argan prune et chaulmoogra)

    Reply
  15. caly

    [i][b]Eve je ne comprends pas ta question ! Quand au complexe sensoriel, tu as ces propriétés dans la recette concernée 🙂
    [/i][/b]

    Reply
  16. eve44420

    si je veux utiliser ton complexe sensoriale quel % et de la totalité de la phase huileuse soit % de 40 g ou du poids des HV soit 12g.
    qu'apportera ce complexe que j'ai hâte de tester !!

    Reply
  17. caly

    [i][b]Eve Non il n'y a rien de comparable 🙂
    Prend un actif en poudre de ton choix a la place /i][/b]

    Reply
  18. eve44420

    heureusement que j'ai posé la question !!et je peux remplacer par quoi? je suppose que cette poudre de perle a des propriétés que tu apprécies dans les actifs AZ il y a autre chose de comparable ?

    Reply
  19. eve44420

    j'ai de la poudre de riz micronisée AZ ça peut correspondre à la poudre de perles micronisée ?

    Reply
  20. caly

    [i][b]Line non il suffit de faire plusieurs programmes a chaud successifs 😉 /i][/b]

    Reply
  21. line

    coucou
    je voudrais bien faire cette recette dans la naturalis mais je me demandai comment tu procédais car moi l'emulsan il fond pas bien si je met tout dedans
    je peu commencer par la phase huileuse et ensuite venir mettre la phase aqueuse?je dois la chauffer avant ?

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.