Focus sur le MSM

MSM : l’anti-allergique naturel !

 

Depuis peu, un nouveau complément nutritionnel reçoit l’attention des nutritionnistes du monde entier : c’est le MSM ou Méthylsulfonylméthane considéré par beaucoup de spécialistes comme la découverte du siècle.

L’un des plus grands spécialistes du MSM est le Docteur S.W. Jacob. Le Docteur S.W. Jacob , professeur de chirurgie à la faculté de médecine de Portland aux Etats-Unis, a consacré près de 19 ans de sa vie au développement et à l’étude du MSM. Il l’a utilisé quotidiennement pendant ces 20 dernières années et reste aujourd’hui un homme brillant et plein d’entrain malgré ses 73 ans à pratiquer son métier de chirurgien qui lui a valu les plus grands honneurs aux Etats-Unis ( Elu "Humaniste de l’année" en 1983 )

Qu’est ce que le MSM ?

Le MSM est un nutriment naturel, composé de soufre que l’on trouve dans les différents régimes alimentaires des êtres humains et des autres espèces vertébrées ; le soufre est un élément présent dans tous les organismes vivants et appartient à la même famille chimique que l’oxygène. Pour les organismes vivants dans des environnements où il n’y a pas d’oxygène, le soufre le remplace souvent en tant que source énergétique de la vie. Ce n’est pas un médicament, mais un complément alimentaire et un actfi cosmétique.

Quelles sont les fonctions essentielles du MSM ?

Le faible niveau de soufre dans notre atmosphère riche en oxygène ne reflète pas correctement la véritable importance de soufre. Sans soufre, la vie telle que nous la connaissons n’existerait pas ! il participe à maintenir la structure des protéines du corps humain, il aide à la formation de la kératine ce qui est essentiel pour la croissance des ongles et des cheveux, il aide à maintenir le système immunitaire en bon état, et enfin il neutralise et élimine les toxines de l’organisme. Le soufre est donc indispensable pour créer et maintenir la structure moléculaire.

D’ou provient le MSM ?

Le MSM et ses composés dérivés procure 85% du soufre que l’on trouve dans tous les organismes vivants. Le cycle de ces composés commence dans l’océan ou des plantes microscopiques appelées plancton dégagent des composés de soufre. Ces sels sont ensuite transformés dans l’océan en des composés très volatiles appelés DMS ( dimethyl sulfide ) qui s’évaporent de l’océan sous forme de gaz ; ces gaz atteignent ensuite la couche supérieure de l’atmosphère ou ils vont se trouver en contact rapproché avec l’ozone et les rayons ultra violets ; les DMS vont être alors convertis en cousins appelés DMSO et MSM. Contrairement aux DMS, les DMSO et les MSM sont très solubles dans l’eau et vont revenir à la surface de la terre sous forme de pluies. Les plantes vont alors absorber rapidement les MSM par l’intermédiaire de leurs racines en les concentrant des centaines de fois ; le MSM et les formes de soufre qu’il contient est alors incorporé dans la structure de la plante pour y être multiplié et transporté à nouveau vers la mer pour que le cycle puisse à nouveau redémarrer.

Pourquoi ne pouvons nous pas absorber de MSM comme le font les plantes dans la nature ?

Ce qui se passe aujourd’hui dans nos vies modernes est que notre nourriture est devenue trop raffinée. La plus grande concentration de MSM que l’on puisse trouver est dans le lait mais également dans beaucoup de fruits frais, de légumes, de poissons et de viande. Néanmoins, la chaleur pendant la cuisson, les processus de conservation et de lavage réduisent de manière très importante les concentrations de MSM de tous ces aliments. En conséquence, nous absorbons de moins en moins de MSM mais surtout, beaucoup moins par rapport à ce dont nous aurions besoin . Aujourd’hui presque tout le monde souffre de déficience en MSM, déficience qui s’accentue malheureusement avec le vieillissement.

Les propriétés du MSM

L’une des propriétés majeures du MSM est sa vertu anti-allergique ; c’est même probablement la substance la plus importante découverte ces dernières années dans la prévention des allergies respiratoires depuis l’avènement des agents anti-histaminiques il y a près de 40 ans ! les personnes qui prennent du MSM soit oralement, soit sous forme de gouttes échappent désormais aux traditionnels symptômes du nez qui coule, des yeux qui brûlent, des maux de tête associés aux allergies au pollen, à la poussière, etc…

Le MSM possède également des propriétés anti-parasitaires et anti-acidité très importantes au-delà de toutes espérances ; des chercheurs de l’Université de l’Orégon ont également constaté sur une race de souris qui développaient spontanément des lésions articulaires similaires à l’arthrite des êtres humains que les animaux qui étaient nourris avec un régime comprenant 3% de MSM en solution buvable ne développaient plus aucune lésion articulaire. Sur un groupe identique de souris recevant cette fois uniquement de l’eau plate, 50% des animaux développèrent rapidement une dégénérescence des articulations.

Le Dr W.Jacob témoigne : " Quand j’ai commencé à travailler sur le MSM, je décidai d’en absorber volontairement 30 grammes par jour ; par cette action, je voulais être certain que le MSM n’était en aucun cas nocif pour la santé. J’ai pris du MSM tous les jours pendant les 20 dernières années sous contrôle médical régulier sans avoir jamais aucun problème ; avant de prendre du MSM, j’avais, comme tout le monde, un ou deux rhumes de temps en temps ; depuis que je prends du MSM, je n’ai plus jamais eu le moindre rhume, coup de froid ou nez qui coule…"

Le MSM a des effets anti-inflammatoires et permet au corps de reconstituer des cellules et des structures tissulaires détruites.

Grâce à ces propriétés, le MSM a aussi des effets analgésiques et il agit positivement sur des processus inflammatoires dans les articulations, les tendons, les bourses muqueuses, mais aussi en cas d’atteinte des disques intervertébraux et de beaucoup d’autres processus dans l’appareil musculaire et locomoteur.

Quant aux sportifs, le MSM aide contre la raideur et les douleurs des ligaments, des muscles et des articulations sollicités.
Le MSM passe aussi pour un antiallergique important. Il bloque les récepteurs dans les muqueuses de façon à ce que les allergènes ne puissent plus s’y fixer.
De plus, le MSM agit positivement sur de nombreux problèmes au niveau du système gastro-intestinal, comme la diarrhée,  la constipation et l’hyperacidification et il
aide aussi contre un grand nombre de parasites.
La supplémentation en MSM convient donc à toutes les personnes qui ne s’alimentent pas intentionellement avec du lait et des aliments non traités.

Liste des principales pathologies traitées avec succès en laboratoire :

  • Santé des cheveux, des ongles et de la peau
  • Allergies
  • Arthrite
  • Acné
  • Hyperacidité de l’estomac
  • Constipation
  • Brûlures
  • Diabète
  • Morsures d’insectes
  • Parasites
  • Rhumes
  • Stress

Indications dans de détail

Pyrosis/constipation

le MSM équilibre la valeur pH (contrairement à la plupart des autres médicaments) sans effets indésirables. Aussi en cas deconstipation le MSM aide à réactiver la fonction intestinale. Les personnes qui ne souffrent pas de troubles de digestion peuvent prendre le MSM chaque jour en tant que complément alimentaire pour réguler ainsi la valeur pH de l’organisme entier.

Allergies

dans le traitement d’allergies de toutes sortes on a enregistré de très bons succès avec le MSM. Il était aussi efficace que les préparations antihistaminiques conventionnelles – cependant sans effets indésirables. Les patients racontaient d’une amélioration nette et même de la disparition complète des symptômes allergiques.

Dans beaucoup de patients la quantité d’antiallergique soulage les douleurs et empêche le raidissement des articulations.

Cancer du sein et de l’intestin

l’expérimentation animale a montré que le MSM est capable de supprimer le développement du cancer du sein et de l’intestin. Le MSM n’avait pas d’effets indésirables toxiques.
En ce qui concerne la médecine humaine, cela signifie que la prise de MSM – en particulier en combinaison avec d’autres thérapies de prévention de cancer – pourrait
empêcher ou du moins retarder l’éclatement de toutes sortes de cancer.

Emphysèmes / Maladies des poumons

les études effectuées ont montré que le MSM est capable d’agir positivement sur beaucoupde maladies des poumons. La bronchite, la dyspnée et la toux du fumeur ont souvent pu être complètement guéries par une thérapie au MSM en combinaison avec des exercices et des régimes spéciaux.

Lupus érythémateux systémique


Il s'agit d'une maladie auto-immune qui est caractérisée par la fièvre, la fatigue, des douleurs des articulations et des exanthèmesdésagréables. Aussi le coeur, les poumons, les reins, le système gastro-intestinal et le cerveau peuvent être atteints, dans certains cas avec évolution mortelle.
Dans l’expérimentation animale le MSM a baissé le taux de mortalité de 75 à 100 pour cent. Des essais correspondants sont en cours sur l’homme.

Douleurs des muscles

En cas de douleurs des muscles ou de maladies de la musculature squelettique le MSM a apporté des améliorations significatives. Si l’on administrait additionnellement de la vitamine C,
la guérison s’est produite plus vite et était plus efficace. Le MSM est souvent utilisé pardes athlètes et des médecins du sport. Il agitpositivement sur des parties musculaires surentraînées, des contractures, des blessures et en cas de sureffort. Aussi le temps de convalescence est réduit et les blessures guérissent plus vite.

Parasites

les mycoses de la peau et des pieds sont bien traitables au MSM. Mais le MSM combat aussi la lambliase (infection par des parasites flagellés intestinaux), les trichines et les vers.

Peau, cheveux et ongles

Le MSM augmente l’élasticité de la peau et du tissu conjonctif. Le MSM a également apporté des succès dans le traitement de l’acné, de brûlures et de modifications de la peau liées
à l’âge. Aussi le tissu de cicatrice excessif devient plus souple et plus esthétique grâce aux effets du MSM.

Sclérodermie

La sclérodermie est une maladie auto-immune qui aboutit à une induration anormale de la peau et du tissu conjonctif. Sous sa forme grave elle peut aboutir à l’immobilité (p. ex. des doigts) ou à un visage figé avec un aspect de masque. Des essais ont montré que le MSM (sous forme de crème) rend les tissus atteints plus souples et élastiques, améliorant ainsi la
qualité de vie des patients.

Sources : Nutrisana – Vitabasix

31 thoughts on “Focus sur le MSM

  1. Chlorophylle

    Est-ce que tu proposes des recettes (visage ou corps ou cheveux) utilisant cet ingrédient et pas trop compliquées ? Merci.
    Il a l’air vraiment intéressant – mais chez Aroma-Zone, il est vendu en pots de 100 g, donc si on veut utiliser tout le pot, on a intérêt à avoir un maximum de recettes!
    Donc je compte sur toi pour nous en fournir (clin d’oeil).
    Merci d’avance!
    PS. Peut-être des liens emmenant vers des recettes que tu as déjà postées…

    Reply
    1. Caly Post author

      Chorophyle merci de ne pas faire des commentaires doublons ou tu reposes la meme question sinon ils seront directement effacés…
      J’ai répondu sur un autre post 🙂

      Reply
  2. celine

    oh ba dis donc, j'en apprends des choses aujourd'hui 😉
    en gros, tout le monde ^devrait en prendre si j'ai bein compris, c'est bon pour la santé ! ^^ va falloir y songer 😉

    Reply
  3. caly

    [i][b Izaline oui je l'utilise moi meme sous forme de poudre et de grade alimentaire /i][/b]

    Reply
  4. Izaline

    Caly, je suis allée dans mon magasin bio mais ils n'ont que tu msm en gélule. Tu me confirme que l'ont peut le trouver sous une autre forme ??

    Reply
  5. caly

    [i][b]Eve je ne pense pas, tu peux toujours demander, on en trouve en magasin bio et sur internet sinon:) /i][/b]

    Reply
  6. eve

    bonjour Caly peut on le trouver en pharmacie ?j'aimerais faire ta recette base de teint unifiante !!j'ai tout sauf ça!

    Reply
  7. Ylang

    Merci pour ta réponse.

    Ici, les magasins bio, il y a de tout……………sauf ce dont on a besoin !!! Donc je vais chercher sur le net… mais quand je ne connais pas les boutiques, je reste toujours un peu méfiante !!

    Reply
  8. caly

    [i][b]Ylang on en trouve dans certains magasins bio, sinon sans probleme sur internet. L'important c'est d'acheter un produit ou rien n'est ajouté ou l'inci est juste MSM.[/i][/b]

    Reply
  9. Ylang

    Bonjour Caly,

    Je cherche du MSM pour la confection de tes recettes, où puis-je en trouver ?
    Quelle boutique sur le net me conseilles-tu pour ce produit ?
    Par avance, merci !

    Très bonne journée,

    Ylang

    Reply
  10. Ruby

    Oui ça me semble aussi beaucoup car la posologie du MSM est de 2000mg par 45 kg de poids donc soit ce Monsieur pesait 675kg ou alors il surdosait le MSM pour être sûr quand cas de surdosage il n'y est aucun soucis.
    Je viens d'en commander sous forme de gélule, je compte le prendre en interne pour les cheveux et la peau ainsi que pour mes muscles et articulation qui sont très sollicités pendant mes activités sportive.
    Le MSM, une incroyable découverte qui va changer la vie de beaucoup.

    Reply
  11. jul

    bonjour Caly,

    Le Dr W.Jacob témoigne : " Quand j’ai commencé à travailler sur le MSM, je décidai d’en absorber volontairement 30 grammes par jour ;

    30 gr ?? cela me parait beaucoup ?
    n'y à t'il pas une erreur ?

    Reply
  12. poucinetteasia

    Où peut-on trouver cette ingrédient, qui me semble plus qu'intéressant ?

    Reply
  13. christine

    Très complet ce MSM, on va bientôt le trouver ? Sera-t-il absorbable contre les allergies de mon zhom ? Utile pour ma vieille peau ? Bisous ma belle. J’attaque fort en questions ce matin lol!!

    Reply
  14. cosmeto

    hihi en lisant le titre je pensais aux SMS (texto) et j’essayais de faire le lien avec la cosméto lol ^^

    Reply
  15. caly

    Mely : Oui il est polyvalent :-);

    Christine : Oui va bientôt le trouver dans la boutique !!!
    Ton zhom a quelle type d’allergie ? a priori oui il est vraiment efficace comme antistaminique et aussi pour les peaux matures dont il améliore l’élasticité ma belle ;-);

    De grosses biz" @ toutes

    Reply
  16. Loux

    🙂 punaise !! Mais cet "ingrédient" à l’air vraiment formidable ^^
    Je sens qu’apres Noël, je te passerai une pitite commande !! (la honte, je dois attendre les sous du paap Noël, lol).

    Reply
  17. caly

    Cosméto : lol oui c’est vrai moi aussi au début ca m’a bien faire rire ce nom !

    Létis : merci 🙂

    Reply
  18. christine

    aLLERGIE pollen graminées moisissures , bref il sniffe toute l’année, lol!! Je vais devoir recommander !! Pas encore envoyé ton dernier chèque, j’attendais d’avoir fini mon cadeau pour petite Léa pour groupir, c’est bon pour demain matin bizz

    Reply
  19. Sev

    eh beh!
    merci caly de me faire connaitre ce nouvel ingrédient qui a l’air d’être un vrai trésor!

    Reply
  20. Mélanie

    Dis donc il a l’air d’être génial cet actif, vivement qu’il soit à la boutique 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *