Creme de 8 heures nouvelle génération – 8 hours cream

 

 

 Ingrédients % gram
Phase Huileuse
Lanoline – Lanolin 16 24
Coco silicone- Coco-caprylate 4 6
Huile de coco fractionnée (caprylis) – fractionated coconut oil – Caprylic / capric triglycerides 4 6
Huile d’argan – Argania spinosa 10 15
Cera bellina – Polyglyceryl-3-beeswax 4 6
Lécithine de soja – lecithin liquid 1 1,5
Cire émulsifiante Polawax (n°1) – Emulsifying wax Polawax 2 3
Stéarate de magnésium – Magnesium stearate 2 3
Lauroyl lysine (touche douceur) – Lauroyl lysine 2 3
Natrasorb – Tapioca starch 2 3
Phase Aqueuse
Eau pure – Pure Aqua 31 46,5
Gomme carraghéane- Carraghéan gum 1 1,5
Glycérine – Glycerin 6 9
Ajouts
MSM – Méthyle Sulfonyl Méthane 8 12
Lactate de sodium – Sodium Lactate 3 4,5
Miel liquide – liquid honey 2 3
Extrait Co2 de grenade – Punica granatum extract 1 1,5
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 1,5
Total Amount 100 150

 

 

Procédé

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis oter du bain marie et fouetter énergiquement.  Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Il y a quelques années j’avais formulé une creme de 8 heures ainsi qu’un fluide, c’est un must pour l’hiver que nous utilisons chaque année. J’ai eu envie de la revisiter et de la moderniser un peu ! Enrichie en actif par rapport a sa version précédente, j’ai aussi travailler la texture pour gagner en sensorialité.

Elle protège et prévient la peau de la déshydratation mais tout en apaisant l’épiderme. La crème de 8 heures calme les peaux irritées, rougies et asséchées. On peut l’utiliser sur n’importe quelle zone du visage ou du corps grâce a sa bonne pénétration (on ne retrouve pas l’effet collant du produit du commerce). Pou résumer ce soin est un must qui assouplit, répare, protège et soulage la peau. 

Process

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

A few years ago I made ??a 8 hours cream  and a fluid version, it is a must for  winter and we use it  every year. I wanted to  modernize it a bit ! I add more actives in this new version, I also work to get a sensory texture.

It protects the skin and prevents from dehydration. 8 hours cream is great for irritated skin. It can be used on any area of the face or body thanks to its good penetration (not like the stickiness of the commercial product). To summarize that care is a must that softens, repairs, protects and soothes the skin.

 

 

 

25 thoughts on “Creme de 8 heures nouvelle génération – 8 hours cream

  1. Irina

    Found it Caly!
    How do you dissolve MSM?
    My MSM always recru=istalises in cream and i feel the MSM grains, please advise.
    Thank you, Irina.

    Reply
    1. Caly Post author

      I use MSM in very hot water phase 😉 and don’t get any problem 🙂 Are you sure its msm that create this crystals ? Usually allantoin can creat this kind of problem Irina.

      Reply
      1. Irina

        Thank you Caly, yes, i am sure, it is always recrystallise, i have a few different formulas and it dissolves perfectly,but latter goes to crystals again! May be because i buy it in food grade?
        Regards, Irina.

        Reply
        1. Caly Post author

          Yes Irina you should try a cosmetic grade and really dissolve it hot water 🙂

          Reply
  2. Djamila

    Bonjour Caly,

    J’ai réalisé ta recette pour Noël afin de l’offrir à ma maman et ma belle mère. Elles l’adorent :).
    La texture, le fait qu’elle ne colle pas les on conquise et elles ont très apprécié sont odeur.

    Merci pour cette recette

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci merci Djamila pour ces retours bien utiles, tu as fait un bon choix avec cette creme qui est particulièrement adaptée a la saison 😉

      Reply
  3. Lilandra

    Merci pr cette réponse Caly. Je vais de ce pas à la boutique asiatique de mon quartier pr trouver cet ultime ingrédient.

    Reply
  4. Lilandra

    Bonjour caly,
    Merci de ta réponse rapide.
    Je ne trouve pas le NATRASORB sur AZ.
    Et je ne sais pas du tout comment faire. J’ai suivi tes indications et cliquer sur le produit mais malgré cela je ne le trouve pas. et je ne sais pas par quoi le remplacer. AZ propose 2 produits (en recherche avec amidon tapioca):
    (Colorant : amidon de maïs BIO* ou Extrait de plante : arrow root BIO* poudre
    Je suis donc désolée de t’embéter avec ça mais si tu avais 1 conseil plus précis à me donner ce serait gentil de ta part.
    Bien amicalement.
    Lilandra

    Reply
    1. Caly Post author

      Lilandra il n’est pas vendu sur AZ en effet, mais en cliquant sur le natrasorb, tu arrives sur un article dédié. Les commentaires sont précieux, car justement, tu y déccouvres que tu peux te le procurer dans les boutiques asiatiques ! A défaut tu peux prendre de l’amidon de maïs.

      Reply
  5. Lilandra

    Bonjour Caly,
    En suivant tes conseils, je vais fabriquer la nouvelle crême de 8 heures pour mon mari qui a du psioriasis.
    Mais je n’arrive pas à trouver le:
    * NATRASORB
    * LACTATE DE SODIUM
    * LAURYOL LYSINE

    Je pensais peut être pouvoir remplacer le lactate de sodium par de l’acide lactique
    et le lauroyl lysine par du silicone végétal.
    Pour le NATRASORB, je ne sais pas, peut être du stéarate de magnésium (j’ai regardé sur internet), mais il y en a déjà dans ta recette.
    Dans le cas ou je remplace par les ingrédients que je propose (ou par d’autres que tu m’indiques) est ce que je mets les mêmes quantités que celles que tu donnes dans ta recette?
    Je continues à utiliser ta crême Caly Xeryl qui est 1 vrai bonheur. Je rajoute 1 peu de fragance pour qu’elle soit encore + agréable à utiliser. D’ailleurs j’en ai fabriqué pour ma maman à noël et elle en veut encore :-))

    Merci d’avance pour tes réponses.
    Bien amicalement.
    Lilandra

    Reply
    1. Caly Post author

      Lilandra il s’agit d’ingrédient que tu ne peux pas remplacer ici désolée !
      Il suffit de cliquer sur les ingrédients pour voir de quoi il s’agit ou meme pour le Lauroyl lysine d’accéder directement sur le site AZ pour l’acheter.
      Par ailleurs on peut absolument pas remplacer une poudre par un ingrédient aqueux…

      Reply
  6. Baptiste Sylvia

    Bonsoir Caly,
    Pourrais-tu me dire quelles différences il y a entre la glycérine et le lactate de sodium? J’ai les deux et je ne sais jamais si je dois utiliser l’un ou l’autre, ou même comme ici les deux! Je pense avoir lu que le lactate était plus hydratant et moins « collant »? La glycérine « faciliterait » la mousse des produits de douche. Peux-tu confirmer/infirmer mes suppositions?
    Un grand merci, Sylvia.

    Reply
  7. Peppermint

    Ahlala j’te jure je suis pas un cadeau lol! Ca va j’ai fait une petite quantité, la prochaine fois ça sera parfait, car même avec quelques petits grains je trouve la crème amazing! 😀 A bientôt

    Reply
  8. Peppermint

    Bonjour Caly! Help je viens de faire ta recette, tout s’est bien passé sauf que le MSM refuse de bien se dissoudre… 15 min que ma prépa est terminée et que je la laisse reposer/je la mélange, mais y’a rien à faire il me reste des grains de MSM! Une erreur de pesée est toujours possible bien sur mais j’ai vraiment fait preuve d’une extrême concentration lol, le truc c’est que je trouve le MSN de AZ un peu « grossier » j’aurais peut être du le passer au pilon? Merci d’avance si tu as une idée de comment faire 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Peppermint Tu ne peux pas dissoudre le MSM apres coup quand l’emulsion est terminée :-/
      Si tu trouves les grains trop gros, tu peux en effet les passer au pilon ou au moulin à café.
      Autre solution ne pas faire de one pot mais une émulsion traditionelle pour s’assurer que le MSM est parfaitement solubiliser avant de monter l’émulsion.

      Reply
      1. Peppermint

        Merci pour ta réponse rapide comme toujours! Attends avec ta réponse j’ai un doute, le MSM figure bien en phase d’ajout dans la recette, donc c’est bien une fois l’émulsion prise et refroidie qu’il fallait l’ajouter ou fallait-il le dissoudre et chauffer en phase 1 (disons ici en effet en one pot, mais si j’avais fait l’émulsion traditionnelle à chauffer avec la phase acqueuse) avant l’émulsion? Merci!

        Reply
        1. Caly Post author

          Il faut l’ajouter des que l’on commence a faire l’emulsion (donc quand c’est encore bien chaud) comme toutes les poudres de ce type, sinon c’est normal que cela ne se dissolve pas 🙂

          Reply
  9. caly

    [i][b]Bérengère je conseille vivement de te procurer du MSM qui est en effet assez indispensable ici 🙂
    Il se présente sous forme de poudre que l'on peut trouver soit sur internet soit dans certain magasin bio sous forme de complément alimentaire…
    En faisant une recherche sur google avec l'INCI tu devrais en trouver facilement /i][/b]

    Reply
  10. froggi

    Caly, est-ce une crème hydratante quotidienne de jour? Sinon, je n'ai que de la lécithine de soja en granules, je peux la mettre telle quelle (ou alors la diluer dans de l'eau chaude?) (et deéduire ainsi la quantité d'eau)? Et je n'ai pas non plus "la touche douceur", y-a-til un ingrédient de substitution?
    Merci pour cette crème (ça doit être une merveille au vu des ingrédients qui la composent). Mais je ne connais pas la "vraie".

    Reply
  11. Bérengère

    Bonjour Caly,

    Est-il possible de remplacer le MSM par un autre ingrédient? J'ai bien vu qu'il a une multitude d'indications et je me doute qu'il doit être dur à enlever des recettes.
    Où le trouve t-on? en pharmacie?
    Et pour finir, sous quelle forme se présente t-il ? (au cas où je veuille quand même le remplacer.)

    Merci pour cette nouvelle recette que je vais m'empresser de tester… Et aussi pour toutes les autres!!!

    Très bonne soirée, bonnes vacances également!

    Reply
  12. Bérengère

    Bonjour Caly,

    Est-il possible de remplacer le MSM par un autre ingrédient? J'ai bien vu qu'il a une multitude d'indications et je me doute qu'il doit être dur à enlever des recettes.
    Où le trouve t-on? en pharmacie?
    Et pour finir, sous quelle forme se présente t-il ? (au cas où je veuille quand même le remplacer.)

    Merci pour cette nouvelle recette que je vais m'empresser de tester… Et aussi pour toutes les autres!!!

    Très bonne soirée, bonnes vacances également!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *