La Gomme Carraghénane

Une gomme polyvalente

Gélifiant naturel d’origine végétal, la Carraghénane est obtenue à partir d’algues rouges cultivées, préalablement séchées, lavées, broyées et réduites en poudre. Cet agent de texture est d’un usage très courant dans l’industrie agro-alimentaire, chez les artisans, chefs, pâtissiers et cuisiniers, en pharmacie et en cosmétologie.
Il existe différents types de carrabioses dont trois principaux :

  • Le kappa (k) carrabiose
  • Le iota (i) carrabiose
  • Le lambda (l) carrabiose

La Carraghénane est 8 fois plus puissante que la gélatine (2 g de Carraghénane équivaut à 3 feuilles de gélatine soit environ 16 g). C’est un excellent substitut à la gélatine animale dans les recettes qui nécessitent une prise en gelée rapide : gelée d’enrobage, gelée de couverture.

Utilisation

Pour pouvoir gélifier, la Carraghénane doit toujours être mixée et chauffée. Pour obtenir un gel, dispersez la Carraghénane en pluie fine dans votre préparation liquide, mélanger le tout au mixer avant de porter à la limite de l’ébullition (70 °C environ). Laissez chauffer 1 à 2 minutes tout en remuant régulièrement. Laissez reposer la préparation. En refroidissant vers 50 °C, la Carraghénane devient gélifiante.
La Carraghénane produit un gel réversible à la chaleur, ainsi si votre préparation à prise en gelée avant que vous n’ayez eu le temps de laverserr dans vos moules, réchauffez simplement le tout à une température supérieure à 70 °C pour retrouver un mélange liquide.

Elle est pratique :

  • Gélifiant d’origine naturelle
  • Simple d’utilisation
  • Économique car s’utilise à petite dose
  • Peu sensible au pH
  • Gelée stable et compatible avec les tensio actifs
  • Prise en gelée très rapide

Les applications cosmétiques

Les algues sont une excellente source de nutriments et de minéraux ayant une haute affinité avec les cellules cutanées. Cet apport très complet en actifs nourrit et stimule les cellules vivantes de l’épiderme et favorise le renouvellement cutané.
Afin d’augmenter l’effet hydratant des cosmétiques, on y ajoute des molécules capables de retenir l’eau et de la délivrer à la peau. Les trois principaux agents hydratants (hydrocolloïdes) extraits des algues sont l’agar-agar ou gélose, l’alginate et le carraghénane.  Employés pour apporter douceur et onctuosité aux préparations cosmétiques, ils hydratent la peau et favorisent la réparation cutanée et  gainent, protègent, et disciplinent les cheveux.

Je l’emploie pratiquement tout le temps dans la majorité de mes recettes cosmétiques, c’est un gélifiant mais surtout un actif performant.

Ces propriétés hydratantes et stimulantes des extraits d’algues ont été démontrées scientifiquement, notamment par une étude clinique japonaise publiée en 2002 Fujimura T et al. J Cosmet Sci. 2002;53(1):1-9.]
Une propriété moins connue des algues est leur apport en facteurs antioxydants puissants. Ceux-ci aident à lutter contre la production des radicaux libres impliqués dans le vieillissement cutané.

Source : Pierre Le Perchec, feminin bio, nova-epicerie

37 réflexions sur « La Gomme Carraghénane »

  1. Guylaine Lessard

    Allô Caly! Quelqu’un m’a dit que cette gomme que j’aime tant est déconseillée tant au niveau alimentaire que cosmétique…je suis presque tombée en bas de ma chaise! J’ai fait quelques recherches mais j’aimerais avoir ton avis là-dessus. La compagnie vend du gel d’aloès et a noté sans carraghénane sur la fiche du produit alors j’ai téléphoné pour savoir s’il y a eu un problème avec le produit et elle m’a dit que cette gomme était un produit controversé et qu’eux ne le gardent plus en boutique avec cette gomme….qu’en penses-tu?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Coucou Guylaine,

      La réponse est simple, si tu me vois utiliser un ingrédient, c’est que je le répertorie comme sain 😉
      Il ne faut pas non plus tout mélanger et confondre les données concernant l’alimentation et la cosmétique.

      Répondre
      1. Guylaine Lessard

        Tu as bien raison, merci beaucoup Caly! Je vais continuer à utiliser ce produit qui fait tant de bien à ma peau et mes cheveux

        Répondre
  2. Guylaine Lessard

    Allô Caly! Je regarde sur le site d’ AZ et je vois le silicone végétal qui me semble avoir pas mal de similitudes avec la gomme de carraghénane…pour les gelées j’opterais pour la gomme mais pour des soins hydratants lequel préfères-tu toi Caly?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Hello Guylaine
      Oui meme famille ! Perso je suis une inconditionnelle de la gomme carraghénane 🙂

      Répondre
  3. Guylaine Lessard

    Bonjour Caly! Depuis que tu vantes les propriétés de cette gomme, j’avoue que tu m’as persuadée et sincèrement, c’est extra cette douceur qu’elle offre à la peau. Je me suis fait une petite lotion à appliquer après avoir nettoyé ma peau avec un Liniment et j’ai l’impression que celle-ci épaissit au fil du temps…j’ai fait juste une lotion avec poudre d’aloès, hydrolats, complexe sorbate-benzoate et caraghénane.J’ai mis 0.5% de gomme pour avoir une eau épaissie comme suggéré sur le site d’AZ. Elle était parfaite au début , une belle lotion pas trop liquide, mais après 1 semaine, ça commencé à épaissir….devrais-je baisser mon pourcentage de gomme tu crois?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Hello Guylaine

      Ben oui il était temps ! N’hésite surtout pas a tester aussi rapidement sur les cheveux 🙂
      Les textures évoluent au fil du temps, c’est possible que cela épaississe. Tente de diminuer le pourcentage légèrement pour une prochaine fois.
      Et sinon indique moi directement les recettes en pourcentage pour que je puisse te répondre plus précisément.

      Répondre
  4. Alexandra Duvivier

    Bonjour Caly, bonjour à toutes et tous,

    Quelqu’un aurait une recette pour crème de visage avec cette gomme pour texture gelifiée ? Merci bcp !
    Alexandra

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Alexandra
      J en mets dans presque toutes mes recettes !
      Il te suffit de taper le nom de l’ingrédient dans le moteur de recherche du site et tu trouveras tout plein de préparations réalisées avec

      Répondre
  5. Ping : Gelée nettoyante intime à la camomille | lescoquelicotsdecaro

  6. Morgane

    Merci Caly pour cet article qui tombe à pic vu que sur tes conseils j'ai acheté de la carraghenane pour le silicone maison 🙂

    Répondre
  7. kristl38

    Bonjour, je souhaite savoir si je peux utiliser de l'agar-agar à la place pour faire votre silicone naturel?

    Répondre
  8. nemeart

    C’est peut être une question bête et surtout je pense que tu nous l’aurait dit si c’était le cas mais peut on remplacer la carraghenane par de l’agar agar, ou ca n’a vraiment rien a voir?

    Répondre
  9. caly

    Lemaitre la carraghénane est le seul substitut végétal aux silicones chimiques du commerce, c’est un produit on ne peut plus naturel et inoffensif.

    Répondre
  10. lemaitre

    Bonsoir Caly, j’adore tout ce que vous faites, et ce soir j’ai une petite question. Dernièrement , j’ai lu que la carraghénane était un additif alimentaire dangereux pour la santé. Pensez vous qu’elle puisse aussi être nocive en ajout dans les cosmétiques ?? Je ne veux affoler personne mais juste me renseigner. Cordialement et très bonne continuation

    Répondre
  11. sonya

    Bonjour Caly , et si ce sont les algues de bretagnes sechées en poudre , ce sont les mêmes et pour les proportions combien je mets ??
    bisous et grand Merci

    Répondre
  12. Marie

    Intéressant! Je m’en servais déjà dans la cuisine. J’ai hâte de voir ce que tu vas réaliser avec la carraghénane, Caly.

    Répondre
  13. Lamity

    trés intéressant, je vais essayer de l’incorporer à un shampooing ou à un AS pour voir ce que ça donne….merci…Byzzzz

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.