Mascara Noir – Black Mascara

 

Ingrédients

% gram
Cire de candelilla – Euphorbia cerifera (Candelilla) wax 2 1
Cire d’abeille jaune – Cera alba 2 1
Cire de carnauba – Copernicia Cerifera (carnauba) wax 3 1,5
Stéaryl Palmitate – Stearyl Palmitate 5 2,5
Cetiol 5 – Coco-caprylate 11,25 5,6
Glycéryl Stéarate (émulsifiant ve) – Glycéryl Stéarate 3 1,5
Cera bellina – Polyglyceryl-3-beeswax 2 1
Myristate d’isopropyl – Isopropyl myristate 3 1,5
Huile de ricin – Ricinus communis oil 3 1,5
Oxyde noir – Iron oxides and silica (CI 77499) 10 5
Mica or – Mica, oxyde de fer, dioxyde de titane 2 1
Mica bronze – Mica, oxyde de fer, dioxyde de titane 2 1
Eau pure – Pure Aqua 44.25 22.12
Glycérine – Glycerin 4 2
Gomme carraghéane- Carraghéan gum 1 0,5
Ajouts
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 0,5
Provitamine B5 – provitamin B5
1,5 3
Total Amount 100 52

 

Procédé

Placer les ingrédients au bain marie, mélanger de temps en temps, jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Oter du bain marie et fouetter énergiquement puis incorporer les ajouts. A l’aide d’une seringue prélevé le mascara pour le glisser dans le contenant. Il est important de réagir vite et de prélever le mascara au moment ou la préparation est encore assez fluide. C’est la partie la plus délicate de la recette.

Verdict

J’aime beaucoup le maquillage et en particulier l’effet faux cils que jusqu’à présent je ne trouvais pas dans les formules Home Made. C’est la formule qui me donne le plus de satisfaction. Apres 4 mois, la texture n’a pas bougé : toujours aussi facile a appliquer et efficace ! Tenue excellente tout au long de la journée, ce mascara laisse les cils souples et les traite également grâce à la provitamine B5.

Le résultat en image sur les cils supérieurs maquillés de quelques coups de brosse.

 

Zoom sur les cils 

 

Process

Place ingredients in a double boiler and stir occasionally. Remove from water bath and whisk vigorously and then incorporate additions. Using a syringe taken from mascara to slide into the container. It is important to react quickly and take the mascara when the preparation is still quite fluid. This is the trickiest part of the recipe.

Verdict

I love makeup and especially the false lash effect that it was really difficult to get with home made formulas. This is the formula that gives me the most satisfaction. The result image on the upper lashes makeup with a few brush strokes

34 thoughts on “Mascara Noir – Black Mascara

  1. Fine

    Bonjour Caly
    Et encore merci pour ton travail que je suis avec admiration depuis la belle époque des Céphées.
    Je fais mes cosmétiques depuis longtemps dans le même but que beaucoup: créer une cosmétique saine et efficace. Jusqu’ici, je ne faisais pas le maquillage, déja bien occupée par la savonnerie et les baumes et crèmes téhrapeutiques. Mais voilà, j’ai développé un éczeéma des paupières, sans doute en lien avec les oxydes de fer… Après recherches, je suis loin d’être la seule…Ils contiennent du nickel, présents dans les oxydes CI 77489, CI 77491,CI 77492 et CI 77499, les plus courants, notamment dans les gris et noirs. Du coup, Ton mascara me fait de l’oeil, c’est le cas de le dire!
    Je vais donc me lancer! En utilisant le charbon activé à la place des oxydes et micas.
    Mais je ne souhaite pas utiliser le myristate d’isopropyle, considéré comme potentiellement irritant.
    Je sais bien que tu ne garantis pas le résultat en cas de substitution mais penses-tu que je puisse le remplacer par l’huile de ricin sulfatée ou alors en augmentant le coco-caprylate voire le supprimer? Qu’apporte-t-il vraiment pour toi?
    Merci encore mille fois.

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Fine

      Ravie de te voir par ici et que mon mascara te fasse de l’œil 🙂 Le charbon est une bonne alternative en effet.
      Attention tout de même a ce qu’on peut lire au sujet des matières premières… j’ai l’impression que maintenant tout est potentiellement irritant ! Apres cela dépend de ce qu’on utilise, quand, la dose et la répétition…. Utiliser 3 gramme dans un seul et unique produit que tu emploies au maximum une fois par jour et en quantité infime, a mon avis, ne va pas générer de probleme. Apres cela demande un test de tolérance évidemment.
      Tu peux le remplacer par du Dry touch au meme dosage.
      Attention surtout pas d’huile de ricin sulfatée et encore moins vers les muqueuses sinon tu vas te retrouver aux urgences, c’est un tensio actif hein et plutôt costaud en plus !
      Belle journée

      Reply
  2. Marie-Christine

    Bonjour Caly, je voudrais faire ce mascara mais quand je vois la quantité au final (52g), n’est-ce pas beaucoup pour un flacon, même si l’eau doit s’évaporer ? Et pourquoi le stéaryl palmitate est écrit en en beige, qu’est-ce que cela signifie ? Merci d’avance pour vos réponses

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Marie Christine

      L’écriture en beige doré c’es tout simplement parce que l’ingrédient n’est pas « linké » vers un article ou un lien externe.
      Je te confirme cela n’est pas pour une flaconette toute simple. J’en prépare toujours plusieurs flacons en même temps ! Et à noter que pour le maquillage, il y a souvent de la perte pendant le transfert donc il faut aussi compter cela 😉

      Reply
  3. miriel

    Eh bien! je me retrouve encore ici pour dire que ce mascara est vraiment fabuleux. Il reste intact pendant toute la journée. Il est parfait . Merci beaucoup Caly . Je profite de cette occasion pour te féliciter pour le nouveau look du blog …c’est délicieux. Bonne soirée 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci beaucoup Miriel pour ton retour, je suis contente qu’il te convienne bien 😀

      Reply
  4. miriel

    Bonsoir Caly. Je ai fait ce mascara et je suis très très satisfait! Cils doux, plus épais et lumineux Je ai eu un peu de difficulté à le verser dans le tube … ce était dur, mais à la fin je ai réussi 🙂 Peut-être que ça sera mieux la prochaine fois. Merci et bonne soirée 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Miriel oui c’est toujours le plus délicat le conditionnement 🙂 Merci beaucoup pour ton retour !!

      Reply
  5. miriel

    Caly Bonsoir, je peut ajouter 1,5% de la Maca Vital dans ce mascara? Merci et bonne soirée 🙂

    Reply
  6. zippo

    Bonjour Caly. J’ai de cire d’abeille blanc et de cetyl palmitate. Je peux les utiliser à la place de la Cire d’abeille jaune et de le Stéaryl Palmitate ? Merci

    Reply
  7. Jeanine

    Bonsoir Caly,
    Je viens de trouver (AZ) tous les éléments -1 de ta recette ci-dessus pour faire le « mascara-cake » que je compte offrir à ma mère, qui regrette depuis des années les cakes d’antan!!!!
    Ce Stearyl Palmitate introuvable en UE peut-il être remplacé par ….? (je suis débutante en slow cosmétique et m’inquiète beaucoup, LOL. Peux-tu m’aider, ainsi que certaines de tes cosméteuses qui ont réussi la mixture SVP?
    Euuuuh: suis-je bien dans la formulation du « cake »?????
    A bientôt!

    Reply
  8. Flo

    Bonjour Caly,
    La gomme carraghénane est-elle particulièrement adaptée aux autres ingrédients de la recette (pourquoi ?) ou alors la gomme d’acacia peut convenir ? Il me semblait qu’elle était bien adaptée aux mascaras, mais je changerai pour carraghénane s’il le faut, j’aimerais juste comprendre la différence 🙂
    Merci beaucoup !

    Reply
    1. Caly Post author

      Flo je te conseille de ne jamais « retoucher » une recette de maquillage au risque de te trouver avec un produit qui ne convienne pas ensuite.
      La gomme d’acacia peut en effet être utile dans un mascara mais ici la carraghénane n’est pas substituable, elle sert a gélifier la phase aqueuse et surtout est bénéfique pour les cils aux vus de ces propriétés.

      Reply
  9. gonzalés

    bsr caly par quoi puis je remplacer la cire de carnauba?j en ai commandé pour noel mais je suis en panne de mascara et celui que j ai fait d az n allonge ni étoffe pas les cils!c est vilain!

    Reply
    1. Caly Post author

      Eventuellement la cire de candellila mais pour le maquillage, je te conseille de ne jamais tenter de remplacer quoi que ce soit sinon tu seras loin d’obtenir le résultat prévu 😉

      Reply
  10. eve44420

    Bonjour Caly j’ai fait ce mascara hier j’ai peut être fouetté trop longtemps (3mn) la préparation était très épaisse j’ai dû réchauffer un peu pour le mettre dans le flacon .
    si le mascara une fois mis en flacon est trop épais peut on mettre un peu d’eau bouillie dedans en rajoutant du conservateur?
    sinon je l’ai mis ce matin il sèche bien une fois posé il épaissit bien super agréable je le referai en ajoutant un peu plus d’eau peut être ?
    merci Caly pour cette recette

    Reply
    1. Caly Post author

      Pour le mascara et les crayons, c’est vrai qu’il faut etre rapide pour couler la préparation 😉
      Autant il n’y pas de soucis a rapidement repasser par le bm autant il ne faut pas ajouter d’eau ensuite !
      La texture n’évolue pas du tout dans le flacon… j’ai encore des tubes qui n’ont absolument pas bougé après de très longs mois.
      Ce mascara là a pour vocation d’épaissir les cils et la texture va donc avec si je puis dire.

      Reply
  11. cat

    Bonsoir Caly,
    le – Stearyl Palmitate, il sert à quoi ? où plus précisément, quels sont ses propriétés ?
    Merci
    cat 🙂

    Reply
  12. caly

    Ilhiona merci pour ton retour, les micas dans ces proportions sont peu perceptibles mais apportent un petit plus ! Je n'ai pas prevu de tuto pour le remplissage loool !

    Reply
  13. Ilhiona

    Merci Caly… j'ai pu enfin réaliser mon premier mascara. Recette superbe, mais bon, comme d'habitude, quoi! ;). J'étais un peu réticente à l'idée d'intégrer des micas (je ne suis pas fan du pailleté), mais le résultat ne me déçoit pas, loin de là! En plus, ton mascara tient super bien et étoffe bien les cils, je trouve.
    Heu, par contre, tu ne pourrais pas nous faire un tuto sur le remplissage du flacon? Quelle galère! J'espère que la prochaine fois je serai plus "performante"!

    Reply
  14. caly

    Noémie oui le web ne se limite pas à la france 🙂
    J'achete en tant que société aux grossistes donc je n'ai pas de liste avec tous les revendeurs pour les particuliers en france…

    Reply
  15. Noémie

    Bonjour Caly,
    Je suis peut-être bête, mais même en tapant dans google "stearyl palmitate", je ne vois pas où en acheter… Enfin en France, car je trouve des sites anglais. N'y a-t-il donc pas de vendeurs en France?
    Merci pour votre réponse 🙂
    Noémie

    Reply
  16. Nathalie

    Bonsoir,
    Il me manque le stearyl palmitate. j'ai fait le tour des sites sans succès. Pourriez vous m'indiquer où le trouver?
    Merci pour toutes vos recettes!
    Cordialement

    Reply
    1. Nathalie

      Bonjour,
      Eh bien en 2017, je ne le trouve que sur un site US et pas moyen de connaître les FDP . Je sais que c’est pas facile de répondre à tout le monde mais c’est frustrant de voir une recette qui me tente et de ne pouvoir la réaliser…Merci de vos tuyaux éventuels

      Reply
      1. Caly Post author

        Bonjour Nathalie je réponds a tout le monde systématiquement 😀
        Je ne peux pas t’aider, si tu ne vois pas de fdp affiché, il te faut contacter le site pour leur faire une demande.

        Reply
  17. caly

    Je n'ai pas mis volontairement le lien vers les ingrédients de substitution. En maquillage on ne change rien aux formules au risque d'avoir un produit décevant !

    Reply
  18. oizelle

    bonsoir, les éternelles questions; il me manque deux ingrédients:
    – le myristate,
    puis je le remplacer par l'huile de coco fractionnée ? ou coco silicone ?
    – la provitamine B5,
    puis je la remplacer par des protéines de riz ?
    en te souhaitant une bonne soirée…merci.

    Reply

Laisser un commentaire