Mascara Black Eyes Cake by Caly

  • Mascara black by Caly
  • Mascara black by Caly
  • Mascara black by Caly

Petit historique

Le premier mascara a été inventé par Eugene Rimmel au 19ème siècle. Le rimmel désigne le mascara dans plusieurs langues : portugais, turc, ou roumain

Le mascara moderne a été créé en 1913 par un chimiste appelé T. Williams pour sa soeur, Mabel. Ce mascara tôt a été fait à partir du poussier mélangé à la gelée de pétrole : la célèbre Vaseline.

Le produit était un succès avec Mabel, et Williams a commencé à vendre son nouveau produit et créée sa société Maybelline (une combinaison du nom de sa sœur et de la vaseline). Le mascara est utilisé pour obscurcir et épaissir les cils. Il se compose aussi de colorants et de cire de carnauba. Les utilisateurs mouillent une brosse et la frottent sur la mascara en cake, puis l’appliquent sur les cils. L’applicateur moderne en tube n’est pas apparu jusqu’en 1957, grâce à Helena Rubinstein.

Utilisé par Marylin Monroe, le cake mascara reste le secret de beauté des grandes stars du cinéma français, réputé pour sa texture gainante unique et son résultat naturel. 

Découvrir les mascaras du commerce et leur composition

Les mascaras modernes peuvent être divisés en deux groupes : les mascaras waterproof, c’est-à-dire résistants à l’eau et ceux qui ne le sont pas.

Les mascaras waterproof ont une composition basée sur un dissolvant volatil le plus souvent l’isododecane : un isomère de Dodecane , de cires animal-dérivées (cire d’abeille ), de cires végétales (cire de carnauba , cire de son de riz, cire de candelila), et de cire minérale  (ozokérite , paraffine ), de colorants (oxyde de fer, ultramarine) et de polymères filmifying.

Les mascaras ne résistant pas à l’eau se composent d’eau, d’agents tensio-actifs mous (comme le stéarate de tri-éthanolamine ), de cires animal-dérivées (cire d’abeille ), de cires végétales (cire de carnauba , cire de son de riz, cire de candelilla), de cires minérales d’origine (ozokérite, paraffine ), de colorants (oxyde de fer, ultramarine), d’épaississant de polymères (gomme arabe, cellulose hydrophobically modifiée) et de conservateurs.

Voici un exemple précis de composition de mascara sous forme de cake

Mascara témoin vendu dans le commerce4 g à 17 euros

  • CI 77007/Ultramarines
  • Beeswax
  • TEA Stearate
  • CI 77499/Iron Oxide Black
  • Acacia Senegal
  • Water
  • CI 77288/Chromium Oxide Green
  • CI 77491/Iron Oxide Red
  • CI 77492/Iron Oxide Yellow
  • Glyceryl Abielate
  • CI 75470/Carmine
  • Imidazolidinyl Urea
  • Methylparaben
  • Propylparaben
  • Fragrance
  • Methylchloroisothiazolinone
  • Methylisothiazolinone

Comme on peut le constater, le produit contient pas mal de matières premières propre à la chimie.

Qu’à cela ne tienne, je me lance dans la formulation d’un mascara volumateur 100 % naturel et home made qui traite véritablement les cils !

Black Eyes Cake by Caly

Mascara black by Caly

Ingrédients

  • 1.20 g de cire d’abeille
  • 1.875 ml de cire émulsifiante
  • 0.5 g de cire d’acide stéarique
  • 3.75 ml d’huile pépin de raisin
  • 1.25 ml de beurre Cranberry
  • 2 pointes de couteau de cire de carnauba
  • 10 g d’oxyde noir
  • 3 g de poudre de soie
  • 6 g de protéine de jojoba
  • conservateur

Pour 20 g de préparation, on obtient un cake de 15 g

Procédé

  • Faire fondre les cires, le beurre, l’huile, et l’acide stéarique au bain-marie.
  • Pendant ce temps préparer le mélange d’oxyde et de poudre de soie en le broyant bien au mortier pour une homogénéisation parfaite.
  • Lorsque la phase huileuse est fondue, l’ôter du bain marie. Et ajouter la protéine de jojoba en remuant bien.
  • Incorporer ensuite le mélange d’oxyde et de soie.
  • Replacer au bain marie.
  • Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Retirer du bain marie, puis ajouter le conservateur en remuant doucement.
  • Couler rapidement dans un récipient et laisser le cake se solidifier.

Verdict

Je trouve sa couleur parfaite (j’aime les noirs profonds!)

Il se prélève facilement et adhère bien aux cils. Pour avoir un effet volume et épaississant, il suffit d’appliquer plusieurs couches.

Les avantages de ce cake, c’est que l’on évite les soucis de coulage liés aux mascaras en tube. Toutes celles qui se sont lancés dans cette aventure me comprendront, hein les filles ?!
Ici, on profite aussi d’un vrai mascara de soin : les protéines de jojoba et la soie forment un film protecteur sur les cils tout en leur donnant du tonus.

Le secret de l’application : il faut humidifier une brosse avec un peu d’eau, frotter le cake et ensuite appliquer sur les cils.

Il est impératif de laver la brosse après chaque application et de la désinfecter avant utilisation.

Cette formule simple me satisfait mais comme je suis une perfectionniste maladive, je compte bien récidiver mes expérimentations en la matière.

 

Ressources : Encyclopediefrancaise

 

61 thoughts on “Mascara Black Eyes Cake by Caly

  1. christine capri

    Bonjour Caly
    Merci pour cette recette.
    Par contre quel est l émulsifiant utilisé et par quoi remplacer la poudre de soie et la protéine de jojoba stp ?
    Mercic

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour christine
      OUh la tu me remontes une tres ancienne recette de 2008 😀
      A cette époque il n’y avait qu’un seul émulsifiant dispo la cire 1.
      Je t’invite a toujours lire les commentaires sous les articles, c’est utile, ici j’ai déjà répondu aux autres questions.

      Reply
  2. chex

    bonsoir Caly
    j aimerai commander la poudre de soie mais je n’ai pas trouver
    sur aroma zone c’est la protéine de soie en liquide mais pour cheveux
    avez vous une adresse pour que je puisse commander ce produit
    merci Isabelle

    Reply
    1. Caly Post author

      Chex la réponse figure déjà dans les commentaires. On peut utiliser la soie sous forme liquide.

      Reply
  3. chex

    bonjour Caly
    super recette facile merci
    je voulais savoir peux ton mettre comme conservateur leucidal ou extrait de pepins de pamplemousse et combien de temps se garde t il, ce mascara avec le conservateur
    merci Isabelle

    Reply
  4. Lucie

    Bonjour, Je vais tenter de faire cette recette car marre d’acheter des mascaras dans le commerce et le mascara home-made en flaconnette me fait un peu peur à faire.
    Suite à une autre question que j’avais sur la soie en poudre (et à laquelle tu m’a bien répondu), tu m’a dit que je pouvais la remplacer par la protéine de soie. Mais j’avais déjà prévu de remplacer la protéine de jojoba par la protéine de soie, ça va faire beaucoup, non?

    Reply
    1. Caly Post author

      Alors attention il faut voir dans cette recette a remplacer des ingrédients équivalents et surtout de même nature pour ne pas fausser les résultats et la texture du produit. Encore plus dans du maquillage, ou il n’est vraiment pas bon de modifier les recettes et dosages Lucie.
      les protéines liquides peuvent être remplacées par d’autres protéines de même formes…. et pareillement pour les poudres.
      Sinon de mon point de vue, on obtient une meilleure qualité de mascara avec cette recette (mais elle est en flacon) http://www.calybeauty.com/post/mascara-noir-black-mascara-home-made.aspx

      Reply
      1. Lucie

        C’est bien ce qu’il me semblait… . Je cours vite acheter de la protéines de jojoba (je suis en train de faire une commande). Mais du coup, il faut remplacer la poudre de soie par un autre actif en poudre si j’ai bien compris? Et pour cette recette tu me conseille quoi du coup vu que je ne trouve pas de poudre en soie nulle part? J’ai regardé dans ton tableau des ingrédients de substitution mais beaucoup sont liquides et pas en poudre. dur dur…
        Pour la recette que tu me conseille, il y a vraiment trop d’ingrédients que je n’ai pas et le côté flacon me fait un peu peur pour transvaser car je suis très maladroite, lol! Mais merci beaucoup je la garde sous le coude tout de même 😉
        En te remerciant beaucoup pour tout ce que tu fais.

        Reply
        1. Caly Post author

          Lucie Muriel te donne une indication pour la soie en poudre dans le focus consacrée a cet ingrédient 😉
          Ce n’est pas un ingrédient facilement remplaçable en effet… et comme je te disais je déconseille fortement de faire des modifications aux recettes quand il s’agit de maquillage.

          Reply
          1. Lucie

            Ok je vais aller jeter un oeil.
            Et oui j’essaie de ne pas trop modifier les recettes, d’une part car je suis novice et que je ne connais pas trop les interactions entre les actifs, d’autre part parce que si les recettes sont faites de cette façon, c’est que ça a été testé et approuvé donc fiable! Mais j’ai remarqué sur plusieurs recettes (pas forcément les tiennes 😉 ) que des ingrédients n’existent plus ou sont devenus controversés. C’est dans cet optique que j’essaie de trouver des substitutions. Encore merci beaucoup

  5. kinna

    bonjour caly,
    je viens de découvrir avec bonheur votre recette de cake mascara ! enfin un mascara compact et nature que je désespère de retrouver dans le commerce ! y'en a marre de ces nouvelles formules de mascara chimiques avec des fibres de nylon qui emprisonnent les cils, les étouffent et les faisant tomber !
    j'ai vraiment envie de faire ce cake de mascara, seulement où acheter le beurre Cranberry ? sur le site aroma-zone on ne peut y commander que de l'huile de cranberry, est-ce que c'est pareil ? j'ai également du mal à trouver sur ce site la poudre de soie et les protéines de jojoba ? merci de me répondre, je suis vraiment impatiente de confectionner ce cake en espérant qu'enfin mes cils vont retrouver cet éclat qu'ils ont perdu depuis que ma marque préférée a changé ses ingrédients..
    kinna

    Reply
  6. caly

    [i][b]Eve pour le beurre éventuellement, pour les protéines il faut une forme liquide impérativement… /i][/b]

    Reply
  7. eve44420

    Bonsoir Caly puis je remplacer le beurre de cramberry par le beurre de mangue et la protéine de jojoba par la phytokeratine ?
    J'ai bien compris que les substitutions sont difficiles et délicates
    Ce mascara me fait penser à ma jeunesse !

    Reply
  8. caly

    [i][b]Margo non on ne peut pas remplacer l'acide stéarique… Les recettes de maquillage sont tres techniques, et il est tres rare de pouvoir faire des substitutions sans alterer le résultat !
    En ce qui concerne l'application, cela ne change rien (ni plus ni moins complexe qu'avec un mascara brosse traditionnel)[/i][/b]

    Reply
  9. Margo

    bonjour ! super recette!!!!! Perso, je m,en met toujours partout quand j,applique du mascara…–" donc bon…Le mascara en cake évite-il ce problème ?
    Et par quoi puis-je remplacer l'acide stearique ?

    Reply
  10. caly

    [i][b Cat cette recette n'est pas censée "boulocher" du tout… il y a quelque chose qui ne vas pas soit dans le procédé, soit dans la réalisation /i][/b]

    Reply
  11. cat

    Bon, alors, le seul changement que j'ai fait, c'est le beurre de cranberry remplacé par du beurre de cacao.
    Résultat : le mascara fait des boules, impossible d'appliquer sur les cils 🙁

    Reply
  12. caly

    [i][b]Bien entendu il s'agit de cuillères arasées qui respectent le dosage donnée /i][/b]

    Reply
  13. cat

    ahhhhhhhh les cuillères doseuses je n'y avais pas pensé !!
    Merci pour l'autre recette, mais je préferre tester le "cake" je suis comme beaucoup revenue du mascara tube, trop compliqué de mettre le produit dans le tube, trop de gachis, bref trop galère !! 🙁

    Juste pour être ok, vos cuillères étaient bien toutes arasées ?

    Merci pour votre réponse,
    Bon lundi
    Cat

    Reply
  14. cat

    Bonjour,
    Je suis intéressée moi aussi pour tester votre recette, mais j'ai comme un souci …
    comment mesurer : 1.875 (875 ???)ml de cire émulsifiante ?? concernant les 1.25 ml de beurre, même si pas pratique (faire fondre pour mesurer) je vois comment faire.

    merci à vous,
    Cat

    Reply
  15. Sam

    Merci d’avoir répondu si vite !

    Le mascara liquide que j’allais fabriquer ne se conservait qu’un petit mois, j’opterai donc pour cette recette.

    Reply
  16. Sam

    Une dernière question !

    Peut-on remplacer le beurre de cranberry par un autre beurre végétal et la protéine de jojoba par une autre protéine (soie, riz..) ?

    Quelle est la quantité approximative de conservateur ?

    Bonne journée

    Reply
  17. Sam

    Bonjour Caly,

    et bravo pour cette recette maison de mascara cake !

    Combien de temps se conserve-t-il ?

    Bise et bonne continuation 🙂

    Reply
  18. christine

    Merci pour la réponse… en fait comme une cruche je suis venue voir tous les jours si il y avait une réponse à mon message… Je n’ai jamais pensé à regarder AVANT mon message… du coup, j’attendais, j’attendais…jusqu’à ce que je vois que tu répondais à une "autre" christine juste avant moi, et evidemment après lecture, j’ai compris que ta réponde à mon message s’est glissée avant mon message ! Trop drôle!

    Alors si je comprends bien "acide stéarique" et "cire d’acide stéarique" c’est la même chose… quant à protéine de jojoba… introuvable. Je vais donc prendre de la proteine d’avoine. Merci pour l’adresse, je me suis jusqu’alors fourni chez AZ… je vais pouvoir diversifier mes achats !

    A très bientôt je pense, et merci pour la réponse !

    Christine

    Reply
  19. christine

    Bonjour,

    Je suis une petite nouvelles dans le monde de la cosmétique home made… et j’ai du mal à m’arrêter ! Je cherche depuis pas mal de temps une recette de mascara sans phase aqueuse ! et enfin je trouve! Ca a l’air vraiment super… mais il me manque pas mal d’ingrédients, et vue que je débute, j’ai envie de tout faire (je ne me maquillait pas auparavant, ma peau et mes yeux ne supportent aucun produit du commerce non bio, quant au bio… trop cher pour ma petite bourse).

    Donc je voudrait me faire une petite trousse complète… (Ouille le budget !) et le mascara est un des produits de base !

    Je ne trouve pas de cire d’acide stéarique… ni de proteine de jojoba… il y a t-il des substitutions possibles ? est-ce primordial pour la recette ou puis-je la faire une première fois sans (et la recommencer améliorer le mois prochain ?) 🙂

    Merci et bravo !

    As-tu poursuivit tes expériences dans ce type de mascara ?

    Reply
  20. Sapphire

    Woah je n’avais jamais vu ce genre de produits donc jamais utilisé non plus! Ca fait bizarre de savoir qu’on a un mascara en pot ^-^ N’empêche qu’avec ça les cils sont plus que chouchoutés!

    Reply
  21. Loux

    🙂 de mon coté je reste bloquée sur le waterproof… J’ai constamment les yeux qui coulent : un petit coup de vent, un peu trop chaud (oui, là on dirait que je transpire des yeux, c’est fou, j’ai de la buée !) …^^
    Je prends qd même soin le soin à mettre de l’huile de ricin pour pas les voir tomber !! hihi.
    Mais ce pot de mascara est terriblement tentant, trop mignon, trop mignon !

    Reply
  22. letis

    caly,justement je cherchais a faire ce genre de mascara que j’utilisais il y a des années,tu me devances toujours ,lol

    j’essayerai,merci

    Reply
  23. Rainette

    ma mère en avait, du mascara comme ça.
    je suppose effectivement, qu’on évite bien des soucis, mais je ne me sens pas le coeur à en faire. je suis trop accro au mien. il tient longtemps? ça ne sèche pas trop?

    Reply
  24. Kallie

    Un mascara en pot, j’en avais jamais vu ! Je suis assez accro au mien pour l’instant (couleur caramel)! merci pour ton post ! Intéressant!

    Reply
  25. cristine

    Je me sens très vieille, c’est ce genre de mascara que j’utilisais quand j’avais… euh, il y a longtemps, mais celui-ci est naturel, je le tente très vite et t’en redonne des nouvelles! Merci Caly pour tant de travail, tant de recherche!

    Reply
  26. sev

    merci pour cette recette caly!!!

    ma taie m’avait offert un mascara à "brosser" de je ne sais plus qu’elle marque, il ya bien longtemps.
    ça me rapelle des souvenirs….

    Reply
  27. marie-neige

    J’avais essayé de faire un mascarat "en flacon" mais c’était pas terrible. Pas assez noir (mal dosé la couleur) et surtout impossible de mettre dans le tube (récup.) même avec une seringue j’en ai mis partout. Je ne pensais pas en refaire. Mais …. pourquoi pas celui-ci ? Il me parait plus simple en boitier. Et l’on peut varier les couleurs avec d’autres oxydes ou micas, c’est super.
    Merci.
    Bisous

    Reply
  28. Luulie

    Caly n’aurais tu pas un don pour savoir aussi bien ce que l’on veut??? 😉
    Je voulais remplacer mon mascara et bien là tu me tentes vraiment,
    Merci pour cette recette et ce post qui est très instuctif
    Bisous

    Reply
  29. Marrey

    Pareil pour moi. Jamais vu ni entendu de mascara en pot jusqu’à aujourd’hui ! Décidément, j’adore venir sur ton blog Caly, c’est une vraie mine d’infos !

    Reply
  30. getz

    Merci Caly pour cette belle recette, je me sens vieille aussi car on en traouvait "avant" du mascara en cake et depuis je n’en avais plus vu…(peut être que je n’ai pas bien cherché non plus)…j’adore et je préfère le mascara en cake, je le trouve amusant à poser et on peut mieux le doser, une couche…. l’histoire du rimmel m’était inconnue !
    Merci Caly !

    Reply
  31. Cannelle

    Qu’est-ce que tu es forteeeee ! Je suis admirative ! Avant que j’arrive à en faire un alors que je n’ai pas encore commencé à faire une crème ! Mais je garde ta recette dans mes marque pages ! Bravo Caly !

    Reply
  32. Mély du quebec

    ah wow vraiment super caly, savais pas que l’on pouvait faire in cake et frotter la brosse dessus.
    et oui je te comprend tres bien lorsque on a appliqué le mascara grrrrrrr…….
    mais moi non plus je ne lache pas prise je compte bien trouver LE mascara idéal fait maison.
    lol
    et merci pour cette recette je testerai peut etre tantot si les petits dorment plus longtemps. sinon un autre jours lol.
    opeut etre meme que l’on peut l’utiliser en eye liner également.

    Reply
  33. Virginie

    Wouha le mascara cake je ne connaissais pas ! chapeau la miss !
    J’ai toujours un peu peur de finir en panda, alors le mascara reste un des rares produits que j’achète d’office kkbeurk (ouais je sais : c’est mal).

    bises

    Reply
  34. Blandine

    tiens j’en avais fait ya un moment… bonne texture mais pas assez de couleur.

    le tien a l’air chouette: petite question en revanche!

    pourquoi mets tu de la cire émulsifiante? il n’y a pas d’eau…

    Reply
  35. caly

    Cannelle : merci et soit la bienvenue ici 😉
    Lance toi progressivement et tu vas voir que le reste arrive vite y compris le fait créer ses propres formules.

    Sapph : le coté pot s’est pratique en transporté en plus

    Reply
  36. caly

    Blandine : oui les histoires de Mascaras Home Made, c’est pas toujours évident 🙂
    La cire émulsifiante donne une meilleur texture et facilite l’application avec la petite brosse humidifiée.

    Cristine : lol mais non tu vois y’a plein de jeunettes qui connaissent aussi ^^

    Reply
  37. caly

    Marie Neige : au niveau de la teinte c’est véritablement un noir tres profond qui teinte bien 😉
    Oui tu peux varier les plaisirs et en faire de toutes le couleurs.

    Reply
  38. caly

    Caro : Oui cela tient lol le coté panda… par contre ce n’est pas un waterproof ça c’est certain.

    Marlène : oui je suis exigeante aussi, j’aime les waterproof tres volumateurs… il me reste encore du boulot pour faire ca en home made hein ^^

    Reply
  39. miss lollipop

    Très sympa la petite story du mascara^^ je connais la version cake, tu penses bien 😉 le plus connu étant celui de Boncza, tu vois lequel ? perso je ne suis pas motivée pour faire mon rimmel moi-même, je me contente de les acheter, mais je te trouve très courageuse de te lancer dans tout comme ça, et tu ne dois plus compter tes heures de travail !!
    Pour ma part je ne les compte plus non plus, faudrait que je pense à lever le pied sinon je vais sombrer lol ! tu te rends compte que je n’ai même pas encore trouvé le temps de t’écrire pour te remercier pour ton colis !!! bon je te maile, promis, et tout de suite d’ailleurs ! bisous

    Reply
  40. Athena

    Quelle magnifique recette, ça du être un sacré boulot pour en arriver là !!!
    Je rêve de faire mon propre mascara mais j’ai pas le courage pour le moment ^^

    Reply
  41. Mariejoe

    Très sympa ce mascara en cake !:) Mais dit moi tu n’as pas un peu peur pour les bactéries, à force, avec l’application de l’eau sur la pâte ?

    En tout cas j’aime bien l’idée… tu devrais nous montrer le résultat sur tes yeux !! 😀

    Reply
  42. caly

    Mély : oui iol faut toujours persévérer 🙂 pour le eyeliner, c’est un peu trop compact comme texture.

    Rainette : non ce n’est pas du tout asséchant au contraire, oui il tient correctement si on l’applique selon les regles e l’art. A savoir mettre plusieurs couches successives et attendre que cela sèche entre les applications.

    Bizouilles à toutes

    Reply
  43. caly

    Miss lollipop : c’est la compo du bonzca que je donne 😉 justement !
    Je réponds a ton mail ce soir …

    Biz

    Reply

Laisser un commentaire