Creme capillaire cheveux secs – Dry Hair Cream

 

 

 Ingrédients % gram
Phase Huileuse    
Huile de coco fractionnée (caprylis) – fractionated coconut oil – Caprylic / capric triglycerides 10,36 23
Coco silicone- Coco-caprylate 5 11,5
C-E Calydratance® – Cetearyl olivate, Sorbitan olivate,Glycéryl & Sucrose stearate, lecithin liquid 6 13,8
Cera bellina – Polyglyceryl-3-beeswax 1,30 3
Huile de jojoba – immondsia chinensis oil 5,18 11,5
Phase Aqueuse    
Glycérine – Glycerin 6,21 13,8
Lait d’amande en poudre – Prunus dulcis oil, Rice maltodextrin, Acacia Senegal gum 1,35 3
Lactate de sodium – Sodium Lactate 5,18 11,5
Eau pure – Pure Aqua 54,94 121,9
Gomme carraghéane- Carraghéan gum 0,02 0,06
Ajouts    
Provitamine B5 – provitamin B5 3,10 6,9
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 2
Total Amount 100 221,96

 

Procédé

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis oter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Voici une formule élaborée pour une magnifique petite fille, Jade, qui avait besoin d’un soin efficace pour hydrater et nourrir ses cheveux très secs. La creme s’applique tous les matins pour faciliter le démélage et donner de jolies boucles à la chevelure.

 

Process

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

Here is a formula developed for a magnificent doll, Jade, who needed an effective treatment to hydrate and nourish her dry hair. Apply cream every morning to facilitate the untangling and give pretty curls to the hair.

 

 

 

 

21 thoughts on “Creme capillaire cheveux secs – Dry Hair Cream

  1. Anna

    Bonjour
    Par quoi peut on remplacer le sodium lactate car je n’en trouve pas?
    Merci d’avance

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Anna tu peux prendre n’importe quel actif de même forme ayant le même type de propriétés
      Tu as un article sur les ingrédients de substitution que je te conseille de consulter. C est une image a cliquer juste sous la formulation.

      Reply
  2. Didou Bilou

    Bonsoir, cette recette m’inspire vraiment. Les cheveux de mes toutes mes filles – au nombre de 3 – …. – sont dans un état affreux : piscine piscine piscine tout l’été, mais (ba oui sinon la recette serait déjà en pot) je n’ai pas d’esther de su re piur realiser l’émulsifiant… je peux le remplacer par autre chose ???

    Reply
    1. Caly Post author

      Didou Bilou si tu ne peut pas faire l’emulsifiant maison, tu peux toujours tenter de le remplacer par la cire 1 😉

      Reply
  3. Rosa canina

    Ahhh !!! Tu as le format de « poche » … Une demoiselle « mini + » en somme !!! 😉 😉

    Reply
  4. Rosa canina

    J’ai réalisé cette crème capillaire pour ma fille aînée qui m’avait dit avoir une tendance à faire des fourches.
    Je précise que c’est un peu Mademoiselle + !!! Elle a 2 ou 3 fourches, c’est la cata (lol) et elle a les cheveux fourchus !!! (N’exagérons rien !!)
    Il est vrai qu’elle a (comme nous toutes dans la famille), des cheveux plutôt frisés et opulents (encore que c’est elle qui en a le moins, qui sont les moins frisés, et elle n’a pas de gros cheveux –comme moi -, mais qu’ils sont loin d’être fins !!!)… Elle porte un carré moyen et compte tenu qu’elle a un cou élancé (elle est grande et mince), ses cheveux, qu’elle laisse libre de temps à autre ne devraient pas faire des fourches. (Pas de frottement sur les épaules, ce qui favorise, soyons réalistes, les fourches !). En outre elle se fait des flashs deux fois dans l’année. Sa teinte de cheveux est blond foncé cendré. Le cendré est un peu terne, il faut bien le reconnaître. Et avec ses yeux bleus, un peu de peps dans la chevelure, ne nuit pas… Les flashs, doivent bien assécher ses mèches de cheveux !!!
    Je lui ai donc fait cette crème au mois d’août dernier. Je lui ai bien spécifié, que c’était hyper nourrissant, et qu’il fallait qu’elle en mette très peu si elle voulait éviter l’effet cartonnage … Evidemment elle en a trop mis la première fois – Mademoiselle +, quoi !! 😉 –
    Depuis elle a trouvé le bon dosage (ouf! 🙂 ), et m’a demandé de lui en refaire en décembre… 🙂
    Elle se l’applique sur la pointe des cheveux, quasiment tous les jours. Elle en met très peu dans la paume de la main, elle frotte des deux mains ensemble pour « chauffer » la crème, puis l’applique en pinçant le bout des cheveux avec les mains… Plus de fourche depuis !!! Elle est ravie….
    Une autre excellente recette que tu as partagée. Merci à toi une nouvelle fois 🙂 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Rosa Canina pour ton retour détaillé 🙂 J’aime Mademoiselle +, je crois avoir un « mini » modele à la maison 😉

      Reply
  5. Véronique

    Bonjour Caly, j’ai testé cette recette sur mes cheveux métissés et ils n’aiment pas du tout pcq je pense que c’est dû au caprylis et la glycérine (mes cheveux détestent) .Mes cheveux étaient poisseux avec cette crème. Est ce que tu penses que c’est possible pour la phase aqueuse de remplacer par le l’eau et pour la phase huileuse par une huile végétale? pcq il me reste du calydratance et je suis dans le désespoir de trouver une crème qui convienne à mes cheveux secs.

    Reply
    1. Caly Post author

      Véronique si tes cheveux ne supportent pas ces ingrédients d’ordinaire, il vaut mieux éviter de les employer alors…
      Cela me semble etre trop de modificiations, il vaut mieux partir sur une autre recette.

      Reply
  6. flora

    Bonjour Caly

    Merci beaucoup pour tes conseils. Il n’y a plus qu’a les appliquer ! 🙂
    A très bientôt pour les impressions.
    Flora

    Reply
    1. flora

      COUCOU CALY

      Me revoilà pour donner mes impressions, vaut mieux tard que jamais .:-) Au moins cela ma laisser du temps pour tester ta crème. C’est la crème qu’il me fallait! Elle, démêle bien tout en nourrissant le cheveux sans pour autant laisser de film gras et dessine bien mes boucles. Je l’utilise tous les jours pour ma routine. D’abord j’hydrate mes cheveux avec ta lotion pousse plus vite (très bien aussi! mais sent un peu trop le vinaigre) et ensuite je l’applique. Et voilà 🙂
      Merci pour ta recette efficace. <3
      Flora

      Reply
  7. flora

    bonjour caly
    je suis nouvelle dans le monde de la cosméto home made et bien sur je me suis appliquée à lire tes fiches techniques (j’en ai encore mal aux yeux et le cerveau un peu en vrac avec toutes ses infos, bienvenue cela dit 🙂 ) . Ton site est une vrai mine d’or, du coup il est en favoris. Bravo pour ton travail minutieux et ton partage!
    Tout comme Séverine j’ai le même problème de cheveux frisés et parfois crépus. Je me suis préparé un après shampooing au beurre de karité (recette AZ)que j’applique en masque et qui démèle bien . Mais une fois mes cheveux essorés j’aimerai appliquer la même recette que ta crème capillaire mais en lotion ou spray pour ma routine quotidienne sans qu’ils s’emmêlent de nouveau et retrouver mes boucles.
    Peut tu m’aider à y parvenir ?
    La débutante que je suis te remercie par avance de tes lumières!
    Flora

    Reply
    1. Caly Post author

      Flora Bienvenue, oui au début il faut prendre son temps et ne pas être trop pressé pour pouvoir se documenter correctement.
      Il sera plus simpmle de choisir une recette qui soit directement dans la forme qui te plait plutot que de « retoucher » une autre recette…
      A noter aussi que pour des cheveux tres secs voir crépus, une creme est beaucoup plus efficace qu’une lotion.

      Reply
      1. flora

        wouaw! réponse très rapide! B-) Merci Caly. Ok pour la crème, mais n’est-elle pas trop grasse (je ne veux pas en laisser partout derrière moi , déjà que mon homme rouspète 😉 et est ce qu’elle fond bien dans les cheveux en les hydratant ? Elle s’applique de la racine aux pointes avec un peigne pour bien la répartir je suppose ?
        Oui, beaucoup de question o-O
        Si oui, je commande les ingrédients et te dirait comment ça s’est passé.
        Si tu a un spray à me proposer je prends ! (j’aime bien cette forme)
        Encore merci pour ton aide. O:-)
        Flora

        Reply
        1. Caly Post author

          Flora c’est un soin pour cheveux tres secs donc fatalement il est nourissant mais on ne peut pas dire non plus gras !
          De toute façon la manière de l’utiliser est importante, il ne s’agit pas de placarder les paumes de cremes pour enduire la chevelure mais de chauffer une noisette dans les mains pour bien la fondre dans la masse 😀
          On peut donc dans ces conditions tout à fait l’utiliser des racines aux pointes.

          Je t »invite a utiliser le moteur de recherche et a surfer dans les catégories qui t’intéressent pour trouver d’autres recettes 🙂

          Reply
  8. caly

    [i][b]Séverine Merci pour ton retour : ravie que la recette te convienne bien /i][/b]

    Reply
  9. Séverine

    Je tenais à apporter mon témoignage sur ce soins car j'ai les cheveux bouclés et parfois crépus, j'ai déjà testé pas mal de recette mais là pour moi c'est le top, mes cheveux sont magnifiques, boucles superbes, plus d'effet crépus, je suis vraiment ravie 🙂 j'ai juste remplacé deux ingrédients que je n'avais pas par d'autres alternative et le résultat est vraiment top ! merci caly 😉

    Reply
  10. Jade

    Hi, hi, hi !!! Pendant une fraction de seconde, je croyais que tu parlais de moi… 😉
    Super ta recette !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *