Creme a boucle

Formule

 Ingrédients % gram  
Phase Huileuse        
Huile de coco fractionnée (caprylis) – fractionated coconut oil – Caprylic / capric triglycerides 10 10  
Dry Touch – Dodecane 33 33  
Dicaprylyl Carbonate – Dicaprylyl Carbonate 15 15  
Huile de ricin – Ricinus communis oil 5 5  
Cera bellina – Polyglyceryl-3-beeswax 8 8  
Emulsifiant VE – Glycéryl Stéarate 5 5  
Vitamine E – Tocopherols (mixed), helianthus annuus seed oil 0.1 0.1  
Lauroyl lysine (touche douceur) – Lauroyl lysine 2 2  
Ajouts        
Lubrajel Home Made – Glycerin, Beta-Glucan, Hyaluronic Acid,Caraghenan Gum 10 10  
Jus d’aloe vera – Aloe Barbadensis (Aloe) Leaf Juice 8 8  
Phyto’liss – Phospholipids, Glycine Soja (Soybean) Oil 2 2  
Cosgard – Benzyl alcool dha 1 1  
Fragrance Cocosun – Perfume 0.9 0.9  
Total Amount 100 100    

Procédé

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis ôter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

tutovideoemulsion

Verdict

Ce soin est spécialement conçue pour les cheveux bouclés, il revitalise et redéfinit les boucles en douceur sans les alourdir.  Il permet également de renforcer l’hydratation de la fibre capillaire.

17 thoughts on “Creme a boucle

  1. Evelyne

    J’ai fait cette crème, mais au toucher elle est assez grasse. Et m’alourdit un peu les cheveux, bien que j’en mette à peine. Mais comme j’ai les cheveux qui graissent très vite, je me demande si les crèmes et huiles sont bien indiquées dans ce cas-là, c’est peut-être tout simplement ma nature de cheveux le problème ? Ton spray hydratation intense serait sans doute mieux pour moi. Je compte l’utiliser en masque avant shampoing, parce que malgré tout j’ai les cheveux électriques.
    Et sur mes mains qui gercent avec le froid, c’est pas mal aussi !!!
    En tous cas, merci Caly, je referai sans doute la recette, au cas où j’aurais raté quelque chose en la faisant, il y a des commentaires tellement enthousiastes !

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Evelyne

      Cette crème est nourrissante mais pas grasse normalement 🙂
      Il y quelque chose d’un peu antithétique dans ce que je lis… du coup je m’interroge ?!
      Un cheveux bouclé/frisé est sec par définition d’ou le besoin de lui donner ce type de cosmétique, et les commentaires enthousiastes que tu peux lire 😀
      Quand tu dis que tu as le cheveu qui regraisse vite, tu parles de quoi ? la racine uniquement ? J’imagine que tu n’as pas les cheveux si bouclés que cela.
      Dans ce cas la, ce n’est pas en effet vers ce type de préparation que tu dois te tourner ou alors uniquement sur les pointes et en application ponctuelles.

      Reply
      1. Evelyne

        Merci pour ta réponse si rapide, Caly ! Effectivement je lis partout que les cheveux frisés sont secs, ce qui est contradictoire avec ce que je constate : les miens, pourtant frisés (on m’appelait « Louis XIV » à l’adolescence, et même si je frise moins qu’à cette époque-là j’en ai des restes certains !) ne le sont pas. Du coup je ne les comprends pas : ils graissent à la racine, et au bout de quelques jours toute ma chevelure est lourde, et je suis obligée de relaver (2 fois/semaine, tous les shampoings essayés, solides, liquides, pour cheveux gras, pour cheveux normaux, doux, usage fréquent… ne changent rien ). J’ai l’impression qu’ils ne « boivent » pas les soins, et que tout reste en surface. Du coup, crèmes, huiles… les font regraisser plus vite. Peut-être que tous les cheveux frisés ne sont pas secs ? Bonne après-midi, encore merci pour ton attention !

        Reply
        1. Caly Post author

          lllooolll Louis XIV
          Je te confirme qu un cheveu bouclé est sec… Apres peut être que ta routine actuelle n est pas appropriée.
          Les changements hormonaux et aussi les traitements capillaires chimiques peuvent altérer la nature et le comportement de la fibre capillaire. Il faut donc peut être regarder de ce coté la.
          Pour le coté « boire » et profiter des différents soins, il faut que tu regardes du coté de la porosité, il y a un article dispo sur le site.

          Reply
          1. Evelyne

            Tu es trop sympa, Caly, de prendre le temps de me répondre encore ! Tu as raison, je vais revoir (encore !) ma routine : j’ai abandonné tout ce qui est chimique depuis presque 3 ans maintenant, mais je tâtonne beaucoup avec mes racines grasses et mes cheveux très peu poreux, et sans doute plus bouclés maintenant que frisés. Je privilégie les shampoings très doux pour éviter le rebond sébum, mais peut-être que du coup ils ne nettoient pas suffisamment… Je vais chercher encore, merci ! Et sans doute recommencer cette crème, au cas où je me serais trompée quelque part. Et je te tiens au courant !

  2. Véronique

    Bonjour Caly, je viens de réaliser cette crème à boucle, je me retrouve avec une crème assée liquide. Ai-je merdé quelque part ou c’est normal?…j’ai bien respecté les doses, là où j’ai un doute c’est sur mon cera bellina home made, pourtant il s’est bien comporté dans une autre recette. Cela dit la texture ne me dérange pas, c’est juste que je m’attendais à une crème plus épaisse 🙂 Je cours l’essayé sur mes bouclettes!

    Reply
    1. Véronique

      Merveilleux!…Je viens de l’essayé sur mes cheveux à secs, mes boucles sont comme lumineuses, un vrai coup de soleil dans ma tignasse. J’ai l’impression d’avoir des cheveux de fée, j’en suis ravie 😀 Hâte de l’essayer sur cheveux humides …Merci Caly, encore une belle recette!

      Reply
      1. Caly Post author

        Merci Véronique ! tres contente de lire que tes bouclettes l’aiment autant 😀

        Reply
    2. Caly Post author

      Bonjour Véronique
      La texture épaissit et evolue au cours des 48 heures apres fabrication 🙂 Et normalement ce n’est pas fluide effectivement.

      Reply
  3. Sophie

    Recette réalisée, tout simplement sublime, boucles définies comme jamais brillantes et bien hydratées, une toute petite quantité suffit. Merci qui ? Merci Caly

    Reply
  4. Sophie

    Bonjour Caly, merci pour cette super recette, mais l’utilise t’on sur cheveux humide après le shampoing et le masque, ou peut on en mettre quotidiennement sur cheveux secs pour rehydrater les boucles . Merci , belle journée

    Reply
    1. Caly Post author

      Sophie c’est un soin polyvalent 🙂
      Tu peux l’utiliser comme tu veux : aussi bien sur cheveux secs que mouillés, et aussi souvent que tu le trouves nécessaire !

      Reply
      1. Sophie

        Merci Caly pour la rapidité de ta réponse, je vais de ce pas faire cette jolie recette ( ps , j’en profite pour rajouter le ‘s’ à humide que mon tel a oublié) lol . Belle journée.

        Reply
  5. Vanesa

    Fantastica ricetta! avrei voluto farla appena pubblicata ma ho dovuto fare prima il Lubrajel Home made. E’ il prodotto che cercavo da tempo, da quando ho lasciato i prodotti commerciali (e siliconati!). Perchè i « baume » e gli oli puri mi davano subito un’aspetto unto e i capelli sembravano sporchi. Con questa crema i capelli sono morbidi e definiti, ma non unti! Mi ricorda l’effetto di costose creme commerciali che ho usato(ma che contenevano siliconi!). Un must-have d’ora in poi. Grazie! e visto che ho il lubrajel non tardero a fare lo shampoo betsy per capilli crespi!!

    Reply
    1. Caly Post author

      Grazie Mile Vanesa! Sono molto felice che ti piaccia cosi tanto la ricetta 😀
      Spero che anche lo shampoo sia molto utile per completare la tua routine !

      Reply
  6. Evelyne

    Redéfinit les boucles… renforce l’hydratation… sans alourdir… c’est pour moi ça ! et en plus j’ai tous les ingrédients, alors je fais et je te tiens au courant, merci !

    Reply
    1. Caly Post author

      Super Evelyne 😀 J’espère qu’elle te donnera satisfaction cette petite crème !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.