Lubrajel Home Made

Formule

 Ingrédients % gram  
Phase Aqueuse      
Eau pure – Pure Aqua 67 67  
Glycérine – Glycerin 23 23  
Gomme carraghénane- Carrageenan 2 2  
Ajouts      
Kiosmetine – Chitin, beta-glucan 6 6
Acide hyaluronique – hyaluronic acid 1 1
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 1  
Total Amount 100 100    

Procédé

Mélanger simplement tous les ingrédients A et placer au bain marie. Puis oter du feu et incorporer les ajouts. Bien fouetter pour parfaitement homogénéiser la préparation puis couler en pot.

Verdict

Vous en avez beaucoup entendu parlé ces dernières années sur le blog ! Voici donc sa version Home Made 😀 

Mary, une de mes fidèles lectrices nous a partagé, en commentaire des infos du fabricant et je m’en suis inspirée pour vous proposer une version a faire à la maison. Bien entendu, je l’ai un peu enrichi au passage … pour que notre Lubrajel soit encore plus précieux et davantage actif !

Et si jamais vous avez oublié a quel point il est topissime voici sa fiche détaillée là … Il fera le bonheur de tous les types de peau et de cheveu.

Utilisation

On peut le doser :

  • Entre 1% et 50%
  • à froid en post- émulsion dans des crèmes, gels, biphasés, pommades etc…
  • directement à la phase aqueuse à une température inférieure à 80 º C

60 réflexions sur « Lubrajel Home Made »

  1. Patty20202

    Bonjour Caly
    encore un super home made
    Puis je remplacer la gomme de carraghénane par gomme acacia ou AH de haut poids ou agar agar (je pense que l’agar n’a pas de pouvoir hydratant) svp ? Voilà ce que j’ai dans mon stock…mon but n’étant pas de reproduire le dupe. Merci à toi

    Répondre
  2. Guylaine

    Allô Caly! Je viens de tomber sur ta recette et je n’ai pas de Kiosmétine pour le réaliser. J’attends une commande d.Avons-Zone qui est en chemin…Zut…je n’ai pas non plus les ingrédients de substitution que tu proposes alors d’ici à ce que je passe une autre commande chez Aroma-Zone, si j’utilise le collagène ou le bio-remodelant; puis-je m’attendre à avoir un résultat semblable?
    Autre question…j’aimerais essayer de me faire un oléogel avec cette base; qu’est-ce que tu en penses? Merci Caly!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Coucou Guylaine ici on est sur la fabrication d’un dupe de matière premiere donc si tu veux pouvoir obtenir le « bon » résultat, il te faut ces ingrédients… Il n’y a pas de substitution possible 🙂
      Peux tu préciser ta demande concernant l’oléogel en me postant ce que tu veux faire et dans quel but ?

      Répondre
      1. Guylaine Lessard

        Parfait, je prends en notre pour ma prochaine commande chez AZ. L’oléogel que j’ai envie de faire, c’est en fait ce genre de gel auquel j’aurais ajouté de l’aloe vera et des huiles végétales que j’aime. La texture est agréable pour l’été je trouve. J’en ai fait un l’an dernier mais il n’était pas suffisamment hydratant. Quand je regarde ton lubragel avec.tous ses bons ingrédients, je me dis que ça devrait faire un bel oléogel ;

        Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          Guylaine le lubragel est un ingrédient part entiere qui s’incorpore dans une recette, je te conseille de lire l’article que je lui ai consacré.
          C’est normal qu’un mélange d’aloe vera et d’huile ne soit pas assez hydratant puisqu’il manque des ingrédients capitaux pour maintenir l’hydratation a ce genre de formule.
          La encore tu as un article complet sur l’hydratation et les ingrédients clés qu’il ne faut pas omettre dans une formulation.

          Répondre
          1. Guylaine Lessard

            Super! Merci Caly! J’avais oublié de mentionner que j’avais mis quelques actifs mais ceux-ci n’étaient manifestement pas assez hydratants. Oui, je vais lire ton article ainsi que le lien sur les ingrédients clés de l’hydratation! Merci beaucoup, tu es vraiment très généreuse avec nous

  3. MALIKA DELGADO

    Bonjour Caly,
    Ayant eu une expérience plutôt catastrophique avec le Lubrajel Natural tout prêt (même le revendeur ne comprend pas car je be suis pas une debutante en cosmeto), je me propose de le faire selon votre recette. Mon problème, c’est la Kiosmétine. J’en ai incorporé dans plusieurs recettes et à chaque fois, la Kiosmétine ne fond pas. Je me retrouve avec des gels ou des crèmes qui gardent le grain de ce produit. J’ai expérimenté à chaud (50 degrés), à froid, avec des hydrolats ou de l’eau genre Roucous ou Rosée de la Reine : toujours le même résultat !
    Auriez-vous une idée de ce qui se passe ? C’est d’autant plus frustrant que le Lubrajel me semble parfait et, comme vous le faites remarquer dans une de vos réponses, sans Kiosmétine ni gomme carréghénane, ce n’est plus du Lubrajel.
    J’attends avec curiosité votre réponse et vous remercie, plus généralement, du travail pointu que vous accomplissez sur votre site, de votre disponibilité et de votre bienveillance.
    Bien cordialement
    Gertrud 27

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Malika

      Merci à toi 🙂
      Impossible de répondre comme ca, hélàs… Il faudrait avoir les recettes détaillées pour voir si un autre ingrédient peut être en cause par exemple…
      Ensuite cela peut résulter du process en lui même : il ne suffit d’avoir la montée en température uniquement, il faut que la préparation y soit maintenue suffisamment longtemps par exemple 🙂

      Répondre
  4. Epona Tralala

    Salut Caly.
    En mode boulet, je viens de faire ton lubragel mais comme j’avais noté la recette sur un bout de papier sans noter le processus, j’ai tout fait à froid
    Je ne sais pas si je peux chauffer le tout un peu au bain-marie ou si c’est mort.
    Tu en penses quoi ?
    L’acide hyaluronique et la kiosmetine vont il perdre leurs propriétés du coup ?
    J’attends avant de refaire une couennerie

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Coucou Epona

      Non tu ne peux pas chauffer maintenant, c’est trop tard.
      Mais bonne nouvelle, ce n’est pas grave tu vas pouvoir l’utiliser ainsi il n’aura juste pas tout a fait la meme texture 😉

      Répondre
      1. Epona Tralala

        Super !
        J’ai déjà fait un test dans une crème de nuit.
        Il n’est pas transparent, mais peu importe ça ne gène en rien !

        Merci pour ta réponse 😉

        Répondre
  5. Nina

    Bonjour Caly,
    Tout d\’abord, je te souhaite une très bonne année 2017!!!
    J\’ai fait cette recette en respectant les doses et la méthode mais le résultat n\’a rien à voir avec ton lubrajel sur la photo!!! Le mien a une couleur beige opaque et une texture assez lourde. Sachant que tous les ingrédients sont d\’AZ, je me demande à quoi cela peut être dû et si quelqu\’un a rencontré le même problème?
    Bonne journée!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Nina merci, meilleurs vœux également 🙂
      La couleur n’a aucune incidence sur les propriétés du lubragel. Ce n’est pas un « probleme » Nina.
      De toute façon on a irrémédiablement souvent des variations en fonction des lots des matières premières utilisées (même d’un batch a un autre) et des fournisseurs.

      Répondre
    2. Corinne et les chats

      Bonjour. J’ai exactement le même souci. En plus, Qd je teste en application pure sur la peau, c la s’effrite. Je me demande si j’ai pas fait chauffer trop longtemps ou pas assez la phase À. Merci.

      Répondre
      1. Caly Auteur de l’article

        Corinne normal, ce n’est pas fait pour etre employé pure sur la peau, consulte la fin de l’article ou tu as les recommandations d’utilisation 🙂

        Répondre
  6. Hawa

    Bonjour.
    J’ai respecté les quantités à la lettre mais j’obtiens 82g de produit fini 🙁
    Est-ce que c’est normal ?????

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Par définition c’est impossible Hawa vu que la recette fait 100 g ! Tu as forcement un probleme dans la pesée ou oublié quelque chose…

      Répondre
  7. raymonde

    Bonjour Caly
    voila je voulais savoir si on pouvait remplacer le Kiosmetine et par quel ingredient.
    Merci d’avance Raymonde

    Répondre
  8. Laetitia

    Bonjour Caly,

    Je viens de tomber sur votre recette du Lubrajel, elle est super ( comme toujours ) et facile à réaliser ( re-comme toujours ). Mon seul soucis est que je ne supporte pas la Glycérine, pensez-vous qu’il est possible de la remplacer par le Lactate de Sodium ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Amicalement.

    Laetitia

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Coucou Laetitia merci 😀 Je suis contente que la recette te plaise. Ah c’est un gros hic si tu ne tolères pas la glycérine, c’est assez rare par ailleurs. Le lubrajel en contient une forte proportion donc si on fait sans ce ne sera plus du labrajel 😉 Maispourquoi pas te créer ton actif plus personnalisé ! Tu peux mettre un peu de lactacte de sodium et aussi ajouter un sucre type sorbitol !

      Répondre
      1. Laetitia

        Bonjour Caly,

        Merci beaucoup pour ta réponse.

        Oui en effet, ma peau n’aime pas la Glycérine, l’effet hydratant y est mais mon visage se transforme en un joli champs de fraises !!

        Je vais tenter mon Lubrajel personnalisé avec tes conseils et si cela peut intéresser quelques unes de tes lectrices, je te dirai ce que j’ai obtenu.

        Merci encore pour tes conseils.

        Bonne journée.

        Laetitia

        Répondre
  9. marie

    Hi Caly,

    I`m come back with my impression of lubrajel:
    I did a day creme ,a night creme , a solid butter ,a liquid foundationand an serum (vith ascorbic acid hyaluronic acid, ferulic acid , vitamin e).
    The creams and liquit foundation are great , but the solid butter are amasing, it moisturizes extraordinarily well and is very good for stretch marks(cocoa butter, kokum butter ,mango butter, and lubrajel with aloe vera jus), In serum replacement it is not a good option because it makes a little sticky.
    In conclusion , your hand made recipe is fantastic!!!!
    Have a lovely day 🙂
    >3

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Thanks you so much Marie for your comment. I see that you don’t waste any time to try it with differents and interesting recipes 😉 Nice to hear you like it ! Have a lovely day too.

      Répondre
  10. Natalie Mazelin

    Bonjour caly
    Tt d’abord merci pour la recette. Je souhaite la réaliser cette apm ms il me manque la gomme carraghénane. J’ai a disposition de la gomme guar, xanthane, agar agar ou encore du gelisucre.
    Peux tu m’aider ds le choix du substitut ?
    Un grd merci par avance et un bon dimanche à toi!!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Désolée mais la carraghénane n’est pas utilisée ici pour épaissir uniquement mais surtout pour ces propriétés 😉

      Répondre
  11. flora

    coucou CALY

    Merci pour cette recette que l’on a toutes attendues. Tout arrive à qui sait attendre 😉 Maintenant je vais, enfin ,pouvoir consulter les recettes que j’avais mise de côté.
    A quand celle du demofeel hm ?
    Flora

    Répondre
  12. Nadège

    Bonjour Caly!

    Alors avant de poser la question, j’ai cherché sur le site d’AZ mais je n’ai pas trouvé ce qu’est la Kiosmétine… (ceci dit, cela a pu m’échapper, me connaissant…)

    Merci pour cette recette

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Nadege coucou en cliquant sur le lien de l’ingrédient dans la recette tu vois que tu en trouves chez AZ dans la partie actif ^_^

      Répondre
  13. mounse

    Super bonne idée Caly, je vais pouvoir faire certaines de tes recettes qui me faisaient de l’œil depuis un moment….

    Répondre
  14. miriel

    Finalement est arrivé la tant attendu recette de ta versione Home Made de Lubrajel ! Super 🙂 Merci Caly 🙂 Magnifique journée à toi

    Répondre
  15. Rosa canina

    Tu l’avais dit, et la recette est là 😀 …. Merci beaucoup pour cette recette…. <3
    Nous allons pouvoir continuer les (tes) recettes intégrant le Lubragel.
    Non, parce que le prendre au Royaume Uni engendre des prix presque prohibitifs. Entre la conversion des £ en € leur TVA, les frais d’expédition et enfin les frais bancaires sur un paiement par carte pour achat hors zone Euro, cela triple presque la mise !!! Il faudrait presque faire des achats « groupés » !!! Mais bon c’est une autre affaire !!! 😉
    Quoi qu’il en soit, merci encore pour cette recette… Dont les ingrédients sont faciles à trouver, encore fallait-il avoir les bonnes proportions !!!! Cool. B-)
    Excellente journée à toi. Bonne fin de vacances à ta « louloute »… Bises :-*

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Avec plaisir Rosa Canina 😉 AH oui si je dis quelque chose, je m’y tiens ^_^ Belle journée à toi aussi

      Répondre
  16. Louiza

    Bonsoir Caly et merci pour cette recette ! Juste une question : Pour la glycérine, sur la fiche Aroma zone il est indiqué qu’un surdosage de glycérine (au delà de 10%) pourrait avoir un effet desséchant sur la peau, à l’inverse de l’effet recherché ! Or dans votre recette elle est dosée an 23% ! Comment vous expliquez celà ? Merci

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Louiza tu as des cosmétiques dans le commerce qui contiennent un tres fort pourcentage de glycérine et qui sont indiqués pour « hydrater » la peau tout comme des préparations pharmaceutiques du reste à visé dermatologique…
      Ensuite dans le cas présent, il s’agit d’un ingrédient qui est ensuite lui même intégré dans un produit (c’est a dire encore dilué en terme de concentration) donc cela n’a aucune incidence 🙂

      Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          Louiza regarde en fin d’article tout est indiqué en aucun cas ou l’utilise pure… Mais il s’agit bien d’un hydratant.

          Répondre
  17. Eve44420

    Super ! Je l’attendais cette recette qui va permettre d’en faire plein d’autres !!! Merci !!

    Répondre
  18. marie

    Hi Caly,

    « Mary, une de mes fidèles lectrices« 🙂 want to thank you for your comment and for the recipe !!!
    Toomorrow I want to try it(my version is almost finish!!) and I want to try a mixture from hyaluronic acid HMW and LMW.
    Thank you <3<3<3

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      With great pleasure my dear Mary 😀 And don’t forget to tell me about the mix from the 2 hyaluronic acid 😉

      Répondre
  19. Chlorophylle

    Bonsoir Caly,
    Puis-je savoir à quoi sert exactement ce lubrajel et quelles sont ses propriétés, ses bienfaits ?
    Merci d’avance!

    Répondre

Laisser un commentaire