Aujourd’hui je vous propose un dupe demandé par Biotytips. Il s’agit d’un soin leave in conditionner sans rinçage qui facilite le démêlage et et le coiffage.
Utilisez le sur cheveux lavés et essorés, une petite noisette répartis sur les longueurs et les pointes est suffisante.

INCI du produit original
AQUA, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE, CETEARYL ALCOHOL, OLEYL ERUCATE, RICINUS COMMUNIS SEED OIL, MEL, BEHENTRIMONIUM METHOSULFATE, GLYCINE SOJA OIL, THEOBROMA CACAO SEED BUTTER, GLYCERIN, PANTHENOL, CAMELIA SINENSIS LEAF EXTRACT, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, ALGAE EXTRACT, GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE, PARFUM, TOCOPHEROL,BENZYL ALCOHOL, BUTYLENE GLYCOL, DEHYDROACETIC ACIDE, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE
Procédé
Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation. Puis ôter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.
Bonjour,
J’ai tenté de réaliser cette recette 2 fois mais elle déphase complètement après l’ajout de l’aloe vera!!je désespère d’y parvenir. Auriez vous une idée pour y remédier? Merci!
Emilie il y a obligatoirement un probleme dans le procès que je ne peux pas deviner !
A toi de creuser…
Les erreurs classiques :
– probleme de pesé
– chauffe insuffisante que ce soit au niveau de la monté en température, ou du temps pendant lequel on laisse la préparation au bain marie
– émulsification insuffisante : on bat jusqu’à complet refroidissement naturel.
– on ne refroidit jamais une préparation artificiellement par exemple avec un bain d’eau froide comme on le lit parfois.
Merci pour ces pistes.
J’ajoutais l’aloe vera mais elle sortait tout juste du frigo. J’ai l’impression que c’est à ce moment là que ma preparation déphase.
J’ai peut être usé du bain d’eau froide en effet. Je testerai sans.
Dans certaines de mes préparations, je dois chauffer jusqu’à 60 degrés puis fouetter jusqu’à ce que ça descende à 40 degrés avant d’incorporer les ajouts. Est-ce que 60 degrés est une bonne température? Sinon, jusqu’à quelle température faut-il chauffer les phases aqueuses et huileuses?
Je vous remercie infiniment pour votre aide!
Tu dois avoir une partie de la réponse.
Les températures sont tres importantes en cosmétique… donc il faut que ton aloe soit a température ambiante et évidemment ne pas refroidir la préparation artificiellement Emilie.
Concernant les températures cela dépend de la formulation et des émulsifiants utilisés. Mais pour une fourchette générale 60° c’est bien, il faut cependant laisser la préparation a cette température suffisamment longtemps et ne pas la retirer trop vite du bm.
Hello! Merci pour la recette,je viens de la réaliser 😉 pas encore tout à fait refroidie mais très liquide…j’espères que ça va se solidifier en refroidissant complètement.Hâte de l’essayer en tout ça 🙂
Caroline Dg les textures des cosmétiques évoluent jusqu’à 48h apres la fabrication 🙂
Hello ! Je voudrais faire cette recette mais il me manque l’huile de coco fractionnée. Est-ce que tu peux remplacer l’huile de coco fractionnée par du coco silicone ?
Quant au miel, est-ce qu’un miel qui n’est pas manuka fonctionne aussi ?
Merci pour tes infos ! En période de quarantaine en Suisse, où on ne livre quasi plus, cette recette sauverait mes cheveux !
Coucou Emilie comme souvent pour les dupes, je conseille de ne pas remplacer les ingrédients 😉
Je te conseille de conserver la coco fractionnée par contre tu peux en effet utiliser n’importe quelle variété de miel.