Spray Volumateur pour cheveux fins – Volumizing Spray for fine hair

Formule

Ingrédients  % gram  
Phase Aqueuse      
Biere – Beer 32 64  
Glycérine – Glycerin 3 6  
Infusion d’Henné neutre – Cassia obovata 20 40  
Hydrolat de Bambou – Phyllostachys aurea water 22,5 45  
Ajouts      
Provitamine B5 – provitamin B5 5 10  
Provitamine de blé liquide – Hydrolyzed wheat protein 10 20  
Soie en poudre – Hydrolysed silk and maltodextrin 0,5 1  
Protéine de collagene – Hydrolyzed collagen protein 2 4  
Maca Vital – Glycerin, Lepidium meyenii root extract 2 4  
Fragrance Sweet Candy – Fragrance Sweet Candy 2 4  
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 2  
Total Amount 100 200  

 

Procédé

Faire tiédir la phase aqueuse avec l’infusion de henné puis filtrer la préparation (s’il reste des résidus de poudre) et fouetter énergiquement. Incorporer le reste des ingrédients, les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Ce soin redonne du corps et du volume à votre chevelure. Enrichi en actif dynamisants et revitalisants, il procure un vrai coup de fouet aux cheveux dévitalisés. Vaporisez le spray sur vos cheveux encore humides après les avoir lavés.
Pour maximiser le volume, séchez vos cheveux sous chaleur douce tête en bas.

SPRAYVOL

Formula

Process

Cool the aqueous phase with tha cassia infusion then filter it (if particules remains)  and incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

This treatment restores the volume. Enriched with energizing and revitalizing actives, it provides a real boost to lifeless hair. Spray it on your hair still wet after having washed.

35 thoughts on “Spray Volumateur pour cheveux fins – Volumizing Spray for fine hair

  1. Marj'

    Bonjour,
    J’ai tous les ingrédients et j’aimerais faire ce spray qui a vraiment l’air génial. Problème, tout est dosé en grammes, et avec les liquides c’est pas évident, surtout avec les Huiles essentielles.
    Ne serait-il pas possible d’avoir la recette en ml et gouttes pour les petites quantités ?
    Ce serait super car là, j’ai peur de faire n’importe quoi… Merci !

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonsoir Marj’

      Il est nécessaire d’utiliser une balance de précision en cosmétique 🙂
      Toutes les formulations sont exprimées ici en gramme et en pourcentage pour plus de précision et pour pouvoir recalculer les recettes en fonction de ses propres besoins (50g, 100g, 300g etc…).
      Tu pesais tous les types d’ingrédients avec une bonne balance qu’ils soient liquides ou sous forme de poudre. Si la cosmétique te plait je te conseille d’investir dans ce genre d’instrument qui est un indispensable.

      Reply
  2. Nadège

    Coucou Caly !

    Bon en épluchant les commentaires, j’ai déjà eut des réponses/
    -Phytokératine diluée à 1% dans de l’eau pour les protéines de blés ou pas auquel cas 3 ou 4g suffisent (j’avoue que je songeais les remplacer par les protéines de riz)
    -Poudre de soie remplacée par la soie liquide au même poucentage

    Jusque là, j’ai pas de souci. Avant de poser la question, j’ai consulté le billet sur les ingrédients de substitution. Donc, dans mes tablettes, je n’ai pas:
    -Collagène végétal / protéines de collagène
    -Maca Vital
    -Hydrolat de Bambou.

    Pour le dernier, il semble remplaçable par de l’HY de Ciste couplé à HY de lavande. Mais pour les deux autres, j’avoue que là, je sèche un poil…

    Enfin, je me demandais s’il ne serait peut être pas aussi bien de remplacer un poil de phase aqueuse par du silicone végétal ou ton fameux Alolin…

    Puis-je avoir ton avis?
    J’espère ne pas te prendre trop de temps…

    Merci ^_^

    Reply
    1. Caly Post author

      Nadège Oui souvent en commentaire on trouve des réponses ou des debuts de piste 😉
      C’est vraiment dommage de se passer d’hydrolat de bambou ici qui est ingrédient important pour cette recette… mais tu peux tenter un autre ingrédient.
      Tu peux supprimer le collagene (augmente la phase aqueuse en conséquence) et ajouter un autre actif capillaire que tu apprécies pour susbstituer le Maca vital.
      Tu peux utiliser du silicone ou de l’alolin mais je te conseille de ne pas excéder 3 à 5% pour la recette.

      Reply
  3. Marlo

    Je me suis préparée cette petite recette bien sympathique et j’aime beaucoup les résultats qu’elle apporte.

    Non seulement les cheveux sont doux et sentent bons, mais en plus ils gagnent vraiment en volume en plus d’être fortifiés un peu plus à chaque utilisation.

    Ce petit spray aide aussi au démêlage sur cheveux secs. Que demander de plus !

    Reply
  4. Peppermint

    Ah oui oups lol surtout que je suis partie sur 40 g pour faire 200 g du spray! Sur le coup je me suis dit « cette infusion va être drôlement corsée » puis « ne discute pas la recette de Caly ». Surtout que j’ai jamais fait de henné donc je me rends pas compte des proportions, bref! Mon mélange est au frais depuis hier, c’est poubelle ou tu pense qu’en faisant quelques maths je peux rajouter du liquide pour préparer une (grosse lol) infusion? Si tu me dis qu’il faut doser le henné à 2% je suis mal!

    Reply
    1. Caly Post author

      Peppermint oui tu peux encore l’utiliser pour faire une infusion 🙂 lool plus l’infusion est concentrée plus la préparation sera active donc pas de soucis de concentration !

      Reply
  5. Peppermint

    Coucou caly! Help je viens de préparer ma phase aqueuse, mais c’est devenu bah une pate de henné, je vois mal comment je vais réussir à récupérer la majorité de mes liquides en filtrant (même avec le super filtre de Cristine), je n’ai fait aucune erreur dans mes dosages, en fait ça me parait logique que le henné fasse une pate, en revanche à mon avis je vais peiner à récupérer quelques gouttes, y’a un truc qui m’échappe? Merci 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Oups Peppermint oui c’est 20 g mais d’infusion de henné qu’il faut récupérer pas de henné poudre, je me suis mal exprimée dans la recette, je vais éditer ca 🙂

      Reply
  6. Françoise

    Encore moi Caly,

    Tu dis qu’il faut éventer la bière. C’est à dire la laisser à l’air libre? Combien de temps?
    Merci
    Tu dis aussi qu’il faut une fragrance assez forte pour couvrir l’odeur du vinaige mais je ne vois pas de vinaigre dans cette recette….
    Bises

    Reply
    1. Caly Post author

      Françoise la fatigue, je voulais dire l’odeur de la bière lol
      Pour éventer, tu la laisses a l’air libre en la remuant pour la faire dégazer 😉

      Reply
  7. Isafutile

    Bonjour Caly,

    Je suis en train de me faire un panier de dingue chez Aromazone avec toutes tes recettes. J’envisage de faire le shampooing solide pour cheveux gras dont tu as plublier la recette en décembre et mes cheveux en plus d’être gras à la racine sont fin et sans volume. Du coup ce spray m’intéresserait beaucoup mais va-t-il me graisser les cheveux ? En effet, je suppose qu’il faut le vaporiser aux racines pour avoir du volume et c’est bien là que se trouve mon gras. Merci pour ton avis.

    Reply
  8. Françoise

    Merci beaucoup pour tout ces renseignements, je vais essayer de mieux travailler sur google.
    Bonne journée à toi

    Reply
  9. Françoise

    Rebonsoir Caly,

    Il ne faut pas m’en vouloir je débute et j’hésite à innover. Tu dis qu’en utilisant la phytokératine d’AZ il faudra la diluer. OK mais dans quelle proportion. Merci d’avance, je suis très contente car j’ai tous les produits. J’espère que ce spray va me convenir. Bonne soirée

    Reply
    1. Caly Post author

      Françoise je ne ne t’en veux pas, tu peux toujours poser une question ou demander une confirmation mais dire que tu ne trouves pas ne me parait pas approprié ici 😉
      Ou tu fais une dilution pour avoir une sorte d’extrait de phytokératine fluide à 10% (c’est a dire 10% de phyto, 99% d’eau, 1% de cosgard) dans ce cas tu utilises le meme dosage que dans la recette ou si tu l’utilises sous forme de poudre tu ne prends que 2 ou 3 g de poudre.

      Reply
  10. Françoise

    Bonjour Caly,

    Voilà une formule idéale pour mes cheveux mais voici mes problèmes :
    Tu dis que l’on peut remplacer la poudre de soie par la soie liquide d’AZ mais faut-il changer le % ?
    Je n’ai pas de provitamine de blé liquide ni de proteine de collagène, y a-t’il équivalence pour ces deux produits car sur internet je n’en trouve pas?

    Merci d’avance et encore merci pour tous ces conseils. Bonne journée

    Reply
    1. Caly Post author

      Françoise Oui au même pourcentage.
      Il faudrait gagner en autonomie et faire de véritables recherches sur la toile :)Tu dis ne pas trouver d’équivalence pour la provitamine de blé alors que la phytokeratine est disponible sur Aroma-zone, (il faudra juste adapter le dosage ou la diluer au préalable pour cette recette), tout comme d’ailleurs du collagène végétale qui fait parfaitement l’affaire pour cette recette !

      Reply
  11. noamiche

    C’est la recette ideale pour mes cheveux mais Az n’a plus de poudre de soie? Merci

    Reply
  12. codiaby

    Bonjour Caly,
    C’est tout a fait se dont j’avais besoin. Quelle sorte de bière faut il utiliser ? et peux t on remplacer le parfum par HE de Néroli que j’adore…. MErci

    Reply
    1. Caly Post author

      Codiaby j’utilise une biere bio mais n’importe laquelle fait l’affaire ici… il faut simplement l’éventer avant utilisation en cosmétique.
      Tu peux remplacer la fragrance par de une huile essentielle sans probleme… il faut cibler un produit qui est olfactivement fort pour couvrir complètement l’odeur du vinaigre 🙂

      Reply
    1. Caly Post author

      Josie il te suffit de cliquer sur les ingrédients pour voir de quoi il s’agit 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.