Focus sur le Miel de Manuka

Présentation

Le miel qui provient des fleurs de manuka commence à faire ses preuves en milieu hospitalier, non seulement en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Australie, en Grande- Bretagne, et sur la côte ouest des États-Unis et du Canada.  Ce miel est particulièrement efficace sur les brûlures et les ulcères. Mais la grande nouvelle, c’est que ce miel est aussi efficace contre les bactéries multirésistantes, comme l’entérocoque ou encore le staphylocoque doré.

« Nous avons étudié en laboratoire différentes souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, raconte Peter Moran. Ces super-bactéries causent beaucoup de problèmes dans les hôpitaux. Et nous avons trouvé que le miel les éliminait tout autant que les souches bactériennes non résistantes. »
Il y a encore mieux. Au delà de ses qualités antibactériennes, le miel de Manuka possède d’autres propriétés très intéressantes. Il diminue les enflures, augmente la circulation sanguine et même accélère la formation de nouveau tissu cicatriciel.
« Les mécanismes par lesquels le miel réduit les inflammations et stimule la croissance de tissu cicatriciel ne sont pas connus, poursuit Peter Molan. Nous faisons maintenant de la recherche à ce sujet. »

En france c’est encore assez difficile de le trouver mais il est disponible dans certains magasins bio et dans la chaine de magasins Mark & Spencer !

Le miel est un aliment ancien de luxe mais qui joua jadis un rôle traditionnel dans le traitement des plaies et fut utilisé par diverses cultures à travers l’Histoire, incluant les Maoris (indigènes de la Nouvelle-Zélande) et plus récemment encore, les soldats européens de la Deuxième Guerre Mondiale. C’est uniquement dans la dernière décennie que le Monde médical a commencé à prendre plus au sérieux les bénéfices cliniques possible du Miel Manuka Actif. Considéré comme un traitement de première ligne pour des infections post-opératoires ou plus généralement contre des maladies infectieuses directement liées à la peau. La découverte d’une propriété anti-bactérienne unique a conduit le Miel Manuka Actif a être utilisé topiquement et pour aider les voies digestives. Précédemment, cette ressource naturelle de valeur a été repoussée par la sagesse médicale conventionnelle pour être finalement considéré comme un remède homéopathique ou « traditionnel ».

Applications

Lorsqu’avalé, le miel de Manuka peut être utilisé pour l’indigestion, les brûlures à l’estomac ou les problèmes reliés aux voies digestives. Aussi très efficace conte la bactérie du Hélicobactère Pylori, bactérie qui provoque la plupart des ulcers à l’estomac.

En raison de ses composants anti-microbiens naturels et de son PH acide situé entre 3.2 et 4.5, le miel de Manuka est également très efficace contre les bactéries qui provoquent la gingivite, l’apparition des caries ou les maux de gorge (Streptococcus Pyogenes),comme il a été démontré par Docteure Mary Cooper, directrice de Recherche à l’Université du Pays de Galles, au Royaume-Uni.

Les tests scientifiques prouvent que le pouvoir anti-microbien du miel de Manuka est de 10 à 50 fois plus puissants que les antibiotiques réguliers pour tuer la Superbactérie( phylococcus Aureus ) ou SARM .

Désormais utilisé dans les hôpitaux du Royaume-Uni comme prévention, il est aussi utilisé pour une cicatrisation plus rapide des plaies dans différents pays (FRANCE, ROYAUME-UNI, JAPON, AUSTRALIE, NOUVELLE-ZÉLANDE). Plus de 10 ans de recherche ont prouvé que le miel pouvait également être appliqué sur la peau pour aider contre l’acnée ou les boutons de type microbien.

Le miel de Manuka peut être appliqué directement sur la peau pour une cicatrisation plus rapide des brûlures, des coupures, des infections au fungi, acnée et lutte contre l’apparition des cicatrices.

La façon dont le miel est utilisé comme pansement naturel 

Les points suivants sont tirés directement d’une expérience médicale sur plusieurs patients qui ont reçu un traitement topique avec le miel Manuka comme ingrédient principal du bandage:

  • Typiquement, 20 ml de miel (25 – 30 g, 1 ounce) est utilisé sur un pansement de 10 cm X 10 cm (4 inch X 4 inch).
  • Pansements secondaires occlusifs (imperméables) ou absorbants sont nécessaires afin d’éviter que le miel passe par les pores du pansement (pansements occlusifs sont meilleurs puisqu’ils gardent le miel en contact avec la plaie – pansements absorbants absorbent le miel et diminuent l’effet du miel sur la plaie). Du ruban adhesif ou bandages peuvent être utilisés pour préserver le pansement en place si les pansements étanches ne sont pas utilisés.
  • Des bandages fermes sont utilisés avec le miel pour les ulcers à la jambe (varices).
  • Des compresses pré-imprégnées avec du miel sont appliquées sur les plaies. (compresses pré-imprégnées avec du miel Manuka Actif sont disponibles commercialement.)
  • Si les compresses pré-imprégnées ne sont pas disponibles, il est préférable d’étaler le miel sur le bandage au lieu de la plaie.
  • Abcès, cavités et dépressions dans le creux de la plaie sont remplis de miel avant de l’appliquer sur la compresse, donc il y a du miel en contact avec le creux de la plaie. Les pansements de miel sont coupés aux dimensions qui excèdent les bords de la plaie et la région inflammée.

Quel Miel choisir

L’UMF ® ou IAA ® ou OMA®

L’UMF ® est la première marque créée. C’est à la base un terme inventé par Peter Molan, de l’Université de Waikato, pour parler de l’action spécifique du miel de Manuka. L’appellation a ensuite été reprise pour en faire une marque commerciale, qui indexe les miels selon leur teneur en substances actives. L’indice commence à 5+ et peut aller jusqu’à 25+. Plus l’indice est élevé, plus la teneur en action bénéfique serait forte. L’IAA ® et l’OMA® sont des marques possédant le même indice.

Le chiffre est calculé en fonction de l’activité non peroxydique du miel, autrement dit en fonction de l’efficacité antibactérienne et antiseptique du miel dans le corps.

Pour une activité entre :

  • 5+ et 8+ : Le miel est utilisé pour la nutrition et le bien-être en général
  • 9+ et 16+ : Le miel peut aussi être utilisé pour son action sur les voies digestives
  • 17+ et plus : Le miel peut être utilisé pour toutes les raisons précédentes et pour les applications externes.

Plus l’indice est élevé et plus il aurait une efficacité contre les bactéries multi résistantes, les inflammations, cicatrices, etc…

Le MGO ®

Le MGO est une autre marque dont l’indice indique l’efficacité du miel de Manuka. Il est calculé en fonction de sa teneur en MGo, c’est-à-dire en Methylglyoxal, la molécule active responsable de ses nombreux bienfaits. L’indice va de 30+ à 550+

Pour une activité de :

    • 30+ : Le miel est réservé pour l’alimentation
    • 100+ : Le miel est utilisé pour l’alimentation et le bien être en général
    • 250+ : Le miel est aussi utilisé pour la digestion, les plaies…
    • 400+ : Le miel est utilisé contre les brûlures, la toux, les bronchites, angines, aphtes, mais aussi contre les escarres et les plaies
    • 500 et plus : Le miel est utilisé pour toutes les applications précédentes, mais aussi pour les ulcères, gastro-entérites, etc…

 

 

Source Manuka Quebec – Mieux Vivre

26 thoughts on “Focus sur le Miel de Manuka

  1. cend

    Bonjour Caly
    Tu as un site ou commander du miel de manuka pas trop cher? Umf 18 au moins et NZ?
    Merci 😉

    Reply
    1. Caly Post author

      Cend non pas d’adresse en particulier 🙂 Il faut comparer les prix avec google…

      Reply
  2. Caro

    Au fait, j’ai déjà reçu le miel de manuka, j’ai été sur le site que tu m’as conseillé ! Merci 🙂

    Reply
  3. Pingback: Nuage gorgé de soleil : crème visage / Fée AZ, test #3.1 : Aubépine-Reine des prés | Danser en petite culotte !

  4. Pingback: Yeux revolver : anti-poches anti-cernes / Fée AZ, test #3.2 : Aubépine-Reine des prés | Danser en petite culotte !

  5. Pingback: Bee glossy – Spray cheveux hydratant & brillance – Swap de l’été #1.1 | Danser en petite culotte !

  6. Valou

    Bsr j ai une fissure anale est ce qu une personne pourrais me dire si le miel de Manuka peux m aider a guerrir merci a vous

    Reply
    1. Werner N.

      Bonsoir Valou,

      je viens aux nouvelles concernant votre fissure anale.
      Je souffre de la même chose que vous et je voulais savoir si le miel de manuka vous a aidé à guérir ?
      Si non, avez-vous trouvé un remède naturel afin d’en être définitivement quitte ?
      Merci de me donner de vos (bonnes) nouvelles et bonne semaine.
      N. Werner (chozlou@gmail.com)

      Reply
  7. vert citron

    merci caly pour ton lien vers ton article sur le miel de manuka! je connaissais deja le sprorpiétés du miel et notamment du manuka sur la cicatrisation… (d’ailleurs, la premiere fois que j’en ai entendu parler c’est avec un bon bouquin de grangé: la ligne noire… mais je dois bien t’avouer qu’hier ca saignait tellement, qu’à part un garrot je ne savait pas trop quoi faire! (et puis j’ai tendance a defaillir rapidement lorsque je vois des plaies ouvertes…) donc j’ai attendu que ca s’arrete un peu de couler puis j’ai hettoyé avec un HA de lavande ( qui a rafait coulé le sang) puis desinfecté avec un gel aux huiles essenteilles. puis j’ai fais mon pansement avec miel, aloe, et j’ai rajouté HE de lavande et Tea tree. Voila je pense que ca a fait son petit effet, mais la plaie etait assez ouverte, puis que ce matin en nettoyant ca a resaigné… j’ai remis du gel aux huiles essentielles (puressentiel bobos bosses, je ne sais pas si tu connais) ^puis direction pharmacie histoire d eme rassurer un peu! au final la pharmacienne a re-desinfecté et m’a donné des steri-strips…et m’a dit que c’etait limite la plaie mais que ca devrait aller. bon, ben voila plus qu’a surveiller et a esperer que ca ne s’infecte pas!! et merci caly! 😀

    Reply
  8. JOURRR

    EST CE QUE quelqun a déja testé ce miel pour les cicatrices ? si oui en combien de temps les cicatrices on commençé a disparaitre ? et l’acné ? merci de votre rep bsx

    Reply
  9. Vito

    Nous avons aussi mené des études comparatives sur l’activité antibactérienne de notre miel et du Miel de Manuka (UMF 10+ ®). Ces études ont montré encore une fois que Bashkir Bee Honey est un miel de très bonne qualité. Le miel de la marque Bashkir Bee Honey possède des vertus antibactériennes plus importantes que celles de la célèbre marque Le Miel de Manuka(UMF). Retrouvez les documents originaux et toutes les informations sur les résultats des tests de laboratoire en cliquant ici :http://info-bashkirbeehoney.net

    Reply
  10. monarome

    Merci pour cette belle information.
    J’ai vu que tu avais écrit "source: québec manuka"
    Et moi qui pensait qu’on en avait pas au Québec, étrange.
    Je suis allée sur le site de Québec manuka, mais il n’y a que de l’information, pas de vente , enfin je trouverai bien….

    Reply
  11. framboise

    faute de miel de manuka, en ce qui me concerne j’utilise du miel de thym (utilisé au CHU de Limoges pour soigner les plaies )

    Reply
  12. caly

    Framboise : tu as raison c’est un bon compromis et une excellente alternative au miel de manuka 😉

    Bizouilles

    Reply
  13. mieldemanuka.fr

    Vous avez fait un bon article.

    C’est non seulement la France, miel de manuka peut être cher dans chaque pays.

    Aussi, la recherche de Peter Molan est basée sur le miel de manuka d’UMF (qui signifie Unique Manuka Factor).

    Reply
  14. patte

    Oh ! ce focus et les recettes qui en découlent ne peuvent que me séduire
    J’ai testé ce miel (je suis une addicte du miel en cosméto et bizarement, j’aime pas le gout gustatif..);
    En masque sur les boutons : une merveille !
    Quelles richesses en actifs autant en cosméto qu’en pharmacie

    Quand je pense qu’au Canada on trouve pleins de sites qui en vendent. Comme d’hab, en France, on est à la traine..

    Reply
  15. caly

    Oui comme tu dis Patte souvent à la traine les français alors que le miel et en particulier celui de Manuka a des vertus exceptionnelles !

    Moi aussi j’aime en mettre un peu partout

    Reply
  16. Mélanie

    C’est interressant toutes ses infos, merci, je savais que le miel de manuka avait un pouvoir cicatrisant mais à ce point là… Les merveilles de la nature parfois c’est à se demander pourquoi on s’est tourné vers la chimie…
    Bonne journée 😉

    Reply
  17. La Fée Pompadour

    Super intéressant. J’ai toujours juré par le miel et on me prenait pour une folle, mais là j’ai enfin la confirmation. Ça fait un moment que je me suis tournée vers la naturopathie ayant vu les échec de la médecine traditionnelle et ça marche plutôt bien. Il est vrai qu’en France c’est encore peut connu contrairement à l’Allemagne par ex.
    Dommage qu’on ne le trouve pas encore en France ce miel, ah ces français, toujours du retard, lol! Va falloire prévoir un petit voyage outre atlantique.
    Bises

    Reply
  18. caly

    C’est clair les filles… nous avons beaucoup de remèdes naturels performants a notre disposition et parfois nous l’ignorons.
    Bien dommage de ne pas exploiter ce que Dame Nature met à notre disposition et de rester dans le chimique…
    Je crois qu’en faisant passer ce genre d’informations, les gens s’y mettront petit à petit. Enfin j’espère 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *