Gelly demaquillante – MakeUp Remover

Formule

rond-googlerond-fb

 Ingrédients % gram
Phase Huileuse    
Huile de coco fractionnée (caprylis) – fractionated coconut oil – Caprylic / capric triglycerides 25 50
Coco silicone- Coco-caprylate 15 30
Cire émulsifiante Polawax (n°1) – Emulsifying wax Polawax 4 8
Phase Aqueuse    
Eau pure – Pure Aqua 49 98
Glycérine – Glycerin 3 6
Lait d’amande en poudre – Prunus dulcis oil, Rice maltodextrin, Acacia Senegal gum 2 4
Ajouts    
Fragrance Fleur de Vanille – Vanilia Fragrance 1 2
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 2
Total Amount 100 200

Procédé

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis ôter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

image tuto video emulsion One Potpm

Verdict

Une formule assez simple mais au combien efficace pour démaquiller aussi bien le visage que les yeux ! J’adore ce genre de texture l’été a la fois fraîche, légère et bien onctueuse.
Tenter la : vous allez vite l’adopter ! Elle est très économique en prime, car peu de produit suffit a parfaitement démaquiller la peau.
Pour l’utiliser masser votre visage avec une noisette de Gelly, puis à l’aide d’un coton ou d’une éponge humidifiée, ôter le maquillage. Au contact de l’eau la Gelly s’émulsionne parfaitement, c’est très agréable. Répéter l’opération jusqu’à ce que la peau soit débarrassée de toutes impuretés.

demak2

Formula

Process

Tuto One Pot Emulsion in Vidéo

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

A fairly simple formula but so effective for cleansing face and eyes ! I love this kind of texture very light, smooth and fresh in summer.
Try it: you’ll quickly adopt it !
To use it massage your face with a nut of Gelly. Using a cotton or a damp sponge, remove makeup. In contact with water the Gelly emulsifies perfectly, it’s very nice to use. Repeat until the skin is clear.

Partage sur les réseaux sociaux

rond-fbrond-google

24 réflexions au sujet de « Gelly demaquillante – MakeUp Remover »

  1. Nina

    Bonsoir Caly, j’ai absolument besoin de ton aide…Je viens de réaliser cette gelly et, tout comme Sylvie 13, je suis frustrée…elle reste liquide et pourtant j’ai suivi la recette à la lettre sans rien y changer sauf que j’ai utilisé une infusion de lavande au lieu de l’eau mais je ne crois pas que ce soit la cause. Après le premier essai, J’ai rajouté 0,2% de carraghénane et 2% d’alcool cétéarylique comme tu as conseillé. Maintenant elle a refroidi et malgré cela elle est toujours liquide. Que puis-je faire? ajouter de la polawax? encore plus d’alcool cétéarylique? J’ai lu dans l’un des commentaires, qu’on ne peut pas utiliser de l’olivem…Je n’ai encore ajouter de conservateur en attendant tes conseils…

    Merci bcp!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Nina il faut fouetter jusqu’à complet refroidissement naturel de la préparation:) On ne voit pas la texture quand on est entrain de réaliser un cosmétique. Il est nécessaire d’attendre 24 à 48 heures et parfois davantage pour certaines préparations pour avoir le rendu définitif… Donc pas de panique
      Et si jamais apres ce délais cela n’a pas assez épaissi, tu pourras rajouter de la xanthane a froid si besoin 😉

      Répondre
      1. Nina

        Ok Caly, je vais attendre alors à voir ce que ça donne dans les jours qui suivent…je te tiendrai au courant.
        Merci et bonne soirée!!

        Répondre
        1. Nina

          Bonsoir Caly, effectivement deux jours plus tard, la préparation est bien épaisse. Je dirai même que trop épaisse pour un démaquillant et, en plus, elle laisse un film gras sur la peau qu’il faut absolument utiliser un savon après. Comment puis-je la rattraper? J’ai pensé à remettre au bain-marie et ajouter de l’eau mais je ne suis pas sure…
          Merci encore pour ta gentillesse!

          Répondre
          1. Caly Auteur de l’article

            C’est trop tard a present Nina. Il ne fallait pas modifier la recette initialement avec les différents ajouts, tu aurais obtenu la bonne texture et le rendu approprié sur la peau. Mais on apprend de ces erreurs, la prochaine fois, tu attendras pour voir évoluer ton produit tranquillement. On peut toujours épaissir a froid sans rien « perturber » dans la formulation mais pas l’inverse.

  2. Sylvie 13

    Bonjour Caly

    J’ai fait cette gelly il y a quelques jours et j’ai été très frustrée, car elle est restée liquide. Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi. Je me suis demandée si j’avais fait une erreur dans le pesage ou si ma balance yoyotait (ce qu’elle n’a jamais fait encore).
    Donc j’ai recommencé la recette de A à Z en étant très vigilante sur le pesage. (je précise que je n’ai rien touché à la recette, j’ai suivi à la lettre ^^)
    2° essai, idem liquide, bien que, comme pour la 1°, en ayant attendu le temps nécessaire afin que l’émulsion se stabilise.
    J’ai donc remis au BM doucement la préparation à laquelle j’ai du ajouter 3% de Polawax (AZ) pour qu’au final elle ressemble à ta gelly. Cela dit, si je penche le pot, elle a tendance à descendre un peu. Je pense qu’elle manque un peu de fermeté si je me réfère à ta photo.
    J’en ai déduit, mais sans pouvoir l’affirmer, que le problème venait de la Polawax que j’ai reçue d’AZ, la semaine passée et que j’ai commandée exprès pour cette recette !!
    Auparavant, n’ayant pas de Polawax, j’ avais déjà réalisé cette recette, en mettant Olivem 1000 et Alcool cétéarylique et j’avais obtenu la bonne consistance.
    Au passage, cette recette de démaquillant est vraiment extra !! j’aime beaucoup !!
    Voili pour l’aventure, si toutefois tu as une idée d’où cela pourrait venir, je suis à l’écoute.
    Et merci aussi pour toutes tes merveilleuses recettes.
    Bisous

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bizarre Sylvie 13 je ne sais que répondre si au niveau de la pesée tout est correcte.
      Tu n’as pas refroidi l’émulsion avec un bain marie d’eau froide ? Parce que je genre de procédé « flingue » littéralement toutes les formulations en les déstabilisant. Sinon la prochaine fois ajoute un peu de carraghénane en phase aqueuse (0.2%) et 2% d’alcool cétéarylique pour compenser le rendu de cette polawax.
      Bisous et belle journée

      Répondre
      1. Sylvie 13

        Merci Miss Caly pour ta réponse rapide.
        Je n’ai pas refroidi en bain froid, je ne le fais pratiquement jamais, car effectivement il y a risque de déphasage.
        Oki pour le conseil, je vais noter et je ferai avec les ajouts que tu mentionnes et leurs proportions, la prochaine fois.
        Merci encore pour ta gentillesse

        Répondre
  3. maya

    Merci Caly, je viens de la faire ce matin. Je ne trouve pas ton Ph. J’ai 4.5, est ce bon ?
    Je t’ai mis en lien sur mon blog

    Répondre
  4. Jeanine

    Superbe formule que je vais faire vite. Je retrouve les ingrédients de « Grigriffe », et du gel fortifiant pour les cils (normal, vu l’origine ectodermique des cellules…). Je suis ravie de mon gel pour les cils, auquel j’ai ajouté de la gomme d’acacia, et comme j’en ai fait beaucoup, le reste va… sur mes mains: j’ai la peau incroyablement lisse! (excuse-moi de poster ici, mais il fallait que je le dise!). Merci Caly.

    Répondre
  5. emilie

    Bonsoir,
    Cette recette a l’air génial
    Mais je n’ai pas de coco silicone est ce possible de le remplacer ??

    Répondre
  6. maya

    Bonsoir,
    J’essaieraiss bien aussi. En suivant le lien du Polawax, je me suis rendue compte que c’etait la cire émulsifiante de chez AZ. Faudra que je note, sinon, je risque d’avoir des doubles. Je viens de passer commande chez AZ d’après tes recettes. Dès que c’est réalisé, je mettrais sur mon blog avec ton lien.
    Bonne fin de week-end

    Répondre
  7. Mariane

    Bonjour, et merci pour la recette peux-t’on remplacer la polawax par de l’olivem 1000 ou du VE? Est-ce que la texture changera beaucoup? Merci pour la réponse

    Répondre
  8. Muriel B

    Hello
    Cette série de produits de l’été est une délectation
    Bonnes vacances, à bientôt
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.