92 réflexions sur « Notre Peau et le pH de nos produits Cosmétiques »

  1. Koukou

    Bs clay..je besoin de toi SVP…ma maîtresse lui donne un recherche de ph au niveau des produits cosmétiques..et moi je ne comprend pas ce quoi le ph..je besoin à l’aide en arabe svp

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Koukou

      Je ne parle absolument pas l’arabe mais tu as toutes les informations sur le pH dans l’article 🙂

      Répondre
  2. Moré

    Bonjour
    J’ai 50 ans et une peau fragile fine et sèche du coup si j’ai bien compris peau acide ! Donc je devrais utiliser une crème riche pH neutre ? Et pour me démaquiller, pas d’eau micellaire ? Mais quoi alors
    Merci

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Hello Moré

      Oui tu as bien compris 😉
      Ensuite il faut une bonne routine complete aussi !
      Non pas d’eau micellaire… Tu as plein de recettes de démaquillants sur le site, je t’invite a regarder.

      Répondre
  3. Devis

    Bonjour Caly
    Je voulais te poser une question bête mais comment et avec quoi mesurer le ph de la peau?
    on achete des papiers testeur en pharmacie et on se frotte a l’endroit où on veut savoir le ph?
    ou on urine dessus désolée mais là je suis nocive merci de me repondre

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Devis

      On prend le pH des cosmétiques pour vérifier qu’ils sont adaptés a la zone sur laquelle on souhaite l’appliquer.
      Tu as dans l’article toutes les éléments pour savoir comment équilibrer le pH des cosmétiques en fonction des valeurs peau, cheveux, etc… Nous connaissons déjà ces valeurs.
      Mesurer le pH de la peau peut éventuellement se faire en labo, les particuliers n’y ont pas accès, on peut utiliser 2 procédés différents pour réaliser cette mesure.

      Le procédé électrométrique est celui qui fait appel à un appareil délicat et complexe. Le pHmètre électrique donnant une mesure très précise du pH. Appareil coûteux et délicat, il est utilisé dans les laboratoires d’analyse et dans les industries où il est nécessaire d’obtenir des mesures d’une précision absolue.

      Le procédé colorimétrique, qui utilise des réactifs est pratique, simple et d’un prix de revient minime.Il est couramment utilisé par tous ceux qui n’ont pas besoin d’obtenir des mesures « au millième près ». La plupart des chercheurs procèdent de la manière suivante :

      – la région à examiner est lavée soigneusement à l’alcool pour éliminer la sueur
      – on laisse évaporer l’alcool et on pose une goutte de réactif sur la peau ; le réactif prend immédiatement une teinte qui varie d’après le degré d’acidité de la peau
      – on compare alors cette teinte avec celles qui sont représentées dans le tableau des coloration, donné par le laboratoire qui fabrique le réactif
      – on lit ainsi quelle est la mesure du pH

      Répondre
  4. Claudin

    Bonjour
    Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire..! Avant je pouvais mettre n importe quelle crème anti rides pour mes yeux la nuit
    Et d un coup plus possible ! Au matin yeux fatigués qui brûlent un peux gonflés etc..j ai du arreter pendant 1an et moi qui a 40 ans avait aucunes rides ca n est plus le cas on voit que le côté préventif est réel! En 1 an sans crèmes et le résultat se voit ! J ai essayer des crèmes comme avene yeux tres sensibles mais idem ! Car ça n est pas le cas je pense que c est mon pc qui a changé. .et ces crème la contiennent beaucoup d eau…je suis perdue car sans rien mettre ds 1 an je vais avoir des yeux d une femme de 80 ans ! …et intérieurement idem yeux tres secs qui brûlent malgres des produits comme larmes artificielles et d autres faites pour ca…
    MERCI beaucoup pour votre aide
    Cordialement
    Morgane

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Morgane

      Au vu de ce que vous me décrivez, je ne peux que vous conseillez de consulter rapidement un ophtalmo !
      Il y a manifestement un probleme médical a résoudre ici. C’est par la qu’il faut commencer avant de penser a la cosmétique 🙂

      Répondre
  5. Nina

    Bonjour Caly,
    Jai lu tout l’article sur le pH et les commentaires et pourtant mon doute persiste: Quel pH doit avoir une crème de soin pour le visage ayant une peau mixte avec tendance aux boutons, 6.5? Étant donné que le pH d’une peau grasse est > 6.5, le soin appliqué doit avoir le même pH ou un pH inférieur pour la réequilibrer?
    Merci d’avance de ta réponse!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Coucou Nina n’hésite pas lire les autres commentaires quand tu as des doutes. J’ai répondu par exemple déjà a Julianne a ce sujet 🙂

      Répondre
      1. Nina

        Merci infiniment Caly de ta réponse aussi rapide. Alors j’en déduis que pour ma peau mixte sur zone T et normale sur le reste je dois chercher un pH entre 6 et 6.5.
        J’ai reçu un colis AZ ce matin avec plein d’ingrédients pour réaliser certaines de tes recettes, je reviendrai sur chacune d’elle pour laisser un commentaire.
        Bonne soirée à toi!

        Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          Avec plaisir Nina 😉 C’est tout a fait cela. Il faut y aller par pallier et tout en douceur. J’espère que tu seras satisfaite de tes prochaines réalisations.

          Répondre
  6. Julianne

    Bonjour!

    J\’ai un nettoyant (Le Gel Moussant EFFACLAR de Laroche-Posay) que j\’aimais bien, mais mon esthéticienne me l\’a déconseillé car il a un pH de 5.5 qu\’elle ne trouvait pas équilibré. Elle m\’a donc vendu un autre nettoyant avec un pH de 7. J\’ai une peau mixte à grasse assez sensible mais qui a tendance à faire des imperfections et je trouve que le nettoyant qu\’elle m\’a donné laisse un film gras sur ma peau, ce que je trouve assez désagréable. Devrais-je continuer d\’utiliser le nettoyant au pH de 7 ou de 5.5? Je suis perdue dans tous les articles que j\’ai trouvé qui se contredisent tous, aurais-tu un conseil à me donner?
    Merci à l\’avance!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Coucou Julianne si tu as la peau a tendance grasse, tu es plutot dans la tranche de 6.5 Tu devtras donc chercher au contraire a légèrement l’acidifier pour contrebalancer 😉 Du coup je te conseille de revenir a celui à 5.5.

      Répondre
  7. Macha

    Bonjour Caly,

    J’ai moi aussi décidé d’acheter un ph mètre car je ne m’en sors pas trop avec les bandelettes. Par contre je n’avais pas les moyens de faire un gros investissement et j’ai acheté celui-ci :

    http://www.lightinthebox.com/fr/ph-009-ia-pen-type-de-compteur-ph-testeur-numerique-hydro_p1299055.html

    Si on ne peut pas mettre de lien n’hésite pas à l’enlever ou ne pas valider le message je le reécrirai 😉

    Je voulais savoir si tu le connaissais et ce que tu en pensais ?

    J’ai un peu lu tous les commentaires et j’ai vu que tu avais parlé de l’étalonnage et de l’entretien:
    – Faut il étalonner l’appareil à chaque fois ?
    – Quand tu dis que “l’électrode doit être placée dans une solution de nettoyage adaptée”: où trouve t’on cette solution? ou y’a t’il une recette qui pourrais convenir sur ton site ?

    Merci et bonne soirée à toi 🙂

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Non je ne le connais pas, je ne me prononce donc pas à son sujet. Mais a ce prix disons que je n’ai pas vraiment confiance…
      Sur ton lien, malgre la tres mauvaise traduction, ils fournissent les solutions d’étalonnage donc tout me semble compris dans le “kit”.
      Pour l’étalonnage il faut vérifier si ton phMetre est bien réglé, et l’étalonner uniquement si ce n’est pas le cas.
      Je n’ai pas proposé de solution de nettoyage mais on en trouve tres facilement sur internet de toute prete. Avec une recherche google et les mots clés type : solution, nettoyage, phmetre, tu auras du choix 😀

      Répondre
  8. NICOLE

    Bonjour,
    Très intéressant les explications sur les PH, mais aujourd’hui, je me retrouve encore avec des interrogations.
    A la lecture des PH sur les différents sites de cosmétiques « made home », j’avais conclu jusqu’à présent qu’il fallait adapter le pH au type de peau.
    Mes recherches m’ont fait découvrir que quelque soit le déséquilibre de la peau, il valait mieux rééquilibrer petit à petit le pH de la peau vers un pH qui serait idéal.
    Mais je découvre par hasard autre chose, à savoir (ci-dessous, le lien) :
    https://danserenpetiteculotte.wordpress.com/2014/08/16/fiche-le-ph-2-peau-ph/comment-page-1/#comment-802
    “Visez un pH de 5 à 5.5. Cela permettra :
    – à la peau normale de ne pas voir son pH déséquilibré
    – à la peau grasse de produire moins de sébum, d’être plus sèche
    – à la peau sèche ou eczémateuse d’être apaisée, et de pouvoir reconstruire le manteau acide
    – à la peau sensible d’être apaisée
    – à la peau mixte de n’être ni agressée, ni asséchée
    – à la peau acnéique d’avoir un pH idéal pour mieux se défendre contre les bactéries
    – à la peau mature d’être apaisée, et de pouvoir reconstruire le manteau acide”
    Pourriez-vous me donner votre avis, car je suis vraiment perdu !!!

    De plus, je me permets de revenir sur le liminent, que j’utilise comme démaquillant chaque soir (50/50 eau de chaux et hv de sésame” accompagné ensuite d’un hydrolat pour équilibrer la peau. Ma peau est vraiment douce et aucun souci particulier.
    Ci-joint, également, le lien qui peut éventuellement vous faire découvrir une multitude information.
    Merci pour votre investissement à nous répondre.
    A bientôt

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Nicole je suis parmi les premières personnes a avoir abordé le sujet du pH sur la “toile cosmétique” cf la date de parution de cet article (2008) 🙂 D’ailleurs certains de mes écrits sont parfois repris sans la source originale de ci de là…
      La cosmétique Home Made permet de personnaliser un soin au maximum et en effet autant que faire ce peu, on va tenter de jouer sur le pH des produits cosmétiques afin d’équilibrer la peau si elle en a besoin. En d’autres termes si une peau est grasse, on peut progressivement en travaillant sur le pH des cosmétiques la normaliser 🙂 Je rejoins donc le raisonnement sur le fait d’adapter le pH au type de peau…

      De mon point de vue une seule étude isolée ne permet pas de tout remettre en cause. Regarde du coté des professionnels de la cosmétique ne serait ce que sur Aroma-Zone ou les dossiers sont traités par des chimistes, des informations données là par exemple http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/soins-du-visage
      Et c’est a ma connaissance ce qui est encore enseigné en BTS d’esthétisme 😉 Donc non la valeur de 5 ou de 5.5 n’est a mes yeux pas la référence a prendre en considération pour toutes les peaux.

      Et comme pour beaucoup de chose en cosmétique chaque peau est unique ! Dans l’idéal, il faudrait prendre le pH de sa peau pour justement déterminer comment travailler ensuite sur le pH de ces produits 😀 Ces appareils existent belle et bien et offrent une extrême précision de mesure mais sont réservés aux professionnels.

      Concernant le liniment, c’est un fait ! Tu n’as qu’a vérifier le pH de ta préparation pour le constater par toi même en le mesurant 🙂 Il ne peut pas être employé tel quel sans risque sur le moyen/long terme comme je l’explique dans cet article. En revanche une fois le pH corrigé, on peut l’utiliser sans soucis…

      Répondre
  9. NICOLE

    Bonjour,

    Je réalise un déodorant et le PH est de 5. Qu’en pensez-vous ?
    J’ai utilisé de l’hydrolat de lavande avec un peu d’aloé véra.
    Merci pour votre aide

    Répondre
      1. NICOLE

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide.
        Le fait de descendre jusqu’à 4.5, est-ce-que ça n’engendre pas d’effet secondaire étant donné que la peau (des aisselles) devient acide ?
        A bientôt

        Répondre
  10. Catherine

    Bonjour Caly,
    Je suis désespéremment à la recherche d’un bon pH mètre qualité professionnelle ou s’en rapprochant, qui permette de prendre le pH des cosmétiques, si possible avec une précision de 0.01, le(s)quel(s) me conseillerais-tu stp ?
    De plus, je ne comprends pas comment cela fonctionne, je souhaiterais m’en servir pour des émulsions, des gels douche, des shampooings, des crème de jour/nuit, sérums, etc, mais je ne sais pas à quel moment on doit exactement prendre la valeur du pH. D’après ce que je lis, ce serait au moment de la phase acqueuse, mais si on fait une émulsion et qu’on rajoute des actifs, ça peut tout faire changer, idem si on ajoute des HE, non ?
    Merci d’avance pour tes lumières 😉

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Catherine je te conseille la marque Hanna 🙂 Il faut prendre le pH en fin de préparation et ensuite l’ajuster si besoin est ! N’hésite pas a me questionner si tu as d’autres questions 😉

      Répondre
      1. Catherine

        Kikou Caly et merci pr ta réponse.

        Je regarde justement un de cette marque mais il y a tellement de modèles que je ne sais vers lequel me diriger, d’autant plus que, d’après ce que j’ai lu, il faudrait une électrode spéciale pour les cosmétiques (en verre de préférence), du coup, je ne sais plus quoi acheter pour être sûr que ce soit fiable et de bonne qualité … Quel modèle as-tu ou quel modèle me conseillerais-tu en particulier stp ?

        Merci 😉

        Répondre
          1. Catherine

            Kikou Caly,

            Merci 🙂

            N’est-ce pas trop difficile à nettoyer comme électrode étant donné qu’elle est comme “entourée” d’un plastique ? Losqu’il s’agit de crèmes, émulsions ou de gels douche par exemple (vu que c’est relativement épais et visqueux).

            Comment nettoies-tu le tien stp ?

            Merci

          2. Caly Auteur de l’article

            Il faut nettoyer immédiatement apres avoir fait la mesure a l’eau savonneuse 🙂 Ensuite électrode doit être placée dans une solution de nettoyage adaptée.
            D’autres types de sonde existent mais ensuite on passe au matériel de labo pro et ce n’est pas du tout dans les memes tranches de prix.
            Et attention un phmetre s’étalonne, il faut prévoir d’acheter aussi les produits pour 🙂

          3. Catherine

            Kikou Caly 🙂

            Voilà, j’ai enfin arrêté mon choix sur un modèle de pH-mètre et, si tu me le permets, je vais faire profiter de mon expérience et de mon étude à toutes celles qui, comme moi, recherch(erai)ent un tel appareil.

            J’ai choisi le modèle suivant de ph-mètre (ou potentiomètre) : Testo 206-PH2

            http://www.testo.fr/details_du_produit/0563+2062/testo-206-pH2-pH-metre

            qui est aussi prévu pour les cosmétiques. En effet, dans la description, on dit ceci :

            Que ce soit dans l’industrie des cosmétiques, le secteur agroalimentaire ou l’industrie des métaux : le pH-mètre testo 206-pH2 est utilisé à de nombreux endroits. Il se prête parfaitement pour effectuer des mesures de pH dans les milieux semi-solides :

            Les aliments pâteux et riche en protéines, comme la gelée, le fromage, les fruits etc.
            Les matériaux liquides, comme les crèmes ou les huiles
            Les spiritueux ou les alcools

            On le vend aussi bien sur conrad.be que sur conrad.fr que sur testo.be, ou encore sur testo.fr et les prix varient parfois de passés 100 euros d’un site à l’autre mais …..

            http://www.testo.be avec 2 x 250 ml pH-test et malette alu : 413,82 € TVAC
            http://www.testo.be sans solution d’étalonnage et sans malette alu : 297,66 € TVAC

            http://www.testo.fr avec 2 x 250 ml pH-test et malette alu : 446,40 € TVAC
            http://www.testo.fr sans solution d’étalonnage et sans malette alu : 320,40 € TVAC

            Conrad.fr avec 2 x 250 ml pH-test et malette alu : 424,08 € TVAC et – 20 % avec code promo 43208 valable jusque ???? soit 339,26 € actuellement avec ce code et pas de frais de port

            Conrad.be avec 2 x 250 ml pH-test et malette alu : 259 € (service commercial : ZERO !! voir plus bas)

            Quand j’ai sonné à testo Belgique, j’ai eu TOUS les renseignements que je désirais (j’habite en Belgique et n’ai donc pas essayé testo et conrad en France) alors que chez Conrad Belgique, on m’a répondu qu’on ne parlait pas français mais seulement néérlandais, allemand ou anglais et donc qu’on ne pouvait pas m’aider. Certes, ils sont moins chers mais on n’a pas le service de Testo (qui est aussi le fabricant dont l’usine est en Allemagne). Chez Testo, ils ont, par exemple, trois bureaux régionaux en Belgique et le délégué va venir me livrer l’appareil en personne à mon domicile et me donner toutes les explications dont je pourrais avoir besoin (si j’en ai encore besoin car il m’a expliqué plein de choses déjà pendant 1h30 aujourd’hui par téléphone lol). Et si j’ai un souci par après, il a dit que je pouvais le rappeler, il se déplacerait au besoin, gratuitement, cela fait, dit-il, partie du service Testo, que Conrad n’offre pas …

            Autre précision, le délégué commercial m’a dit que j’aurais pu commander le 206-pH1 aussi, qu’il aurait été suffisant pour des cosmétiques, à conditions qu’il n’y ait pas de “grains” ou “granulés” trop gros dans la préparation (je pense par exemple aux peelings ou gommages) car il faut que le produit arrive à englober complètement la sonde. Donc pour des gels douche, shampooings, crème de jour, de nuit, émulsions, sérums, etc, le 206-pH1 suffit, mais pour des choses plus “solides”, le 206-pH2 est mieux ….

            Bref, j’espère que ceci pourra en aider plusieurs d’entre vous étant donné que ça fait 3 jours que je mène mon enquête pour savoir quel serait le ph-mètre qui correspondrait le mieux à l’usage cosmétique home-made que je veux en faire 😉

            Désolée si j’ai peut-être été trop longue pour certain(e)s d’entre vous mais si, par contre, vous avez des questions, et que Caly est d’accord, n’hésitez pas 😉

            Bisous Caly 🙂

          4. Caly Auteur de l’article

            Catherine merci pour ton témoignage qui aidera certainement des débutantes.
            Petite précision concernant le pH metre HANNA (que je te recommandais et non pas le site revendeur Conrad). Si tu contactes la marque HANNA, il réponde avec grand soin a leur client et possede un SAV de tres bonne qualité si nécessaire.
            En tout cas ravie pour toi que tu aies trouvé ton bonheur. De nos jours beaucoup ne souhaitent pas réellement investir tant du matériel “sérieux” car il est souvent onéreux 🙂

  11. JADELLIA

    Bonjour Caly,

    je rebondis sur ta remarque concernant le PH du liniment
    j’ai fait un liniment à l’oxyde de zinc pour mon bout de chou (HV Olive, eau de chaux, oxyde de zinc, cire d’abeille, extraits CO2 camomille et calendula). Le PH se situe vers 7.5/8 en testant avec une bandelette. Ayant une peau sèche atopique je l’ai utilisé pour me démaquiller et j’ai eu une belle amélioration des taches rouges sur mes joues (ma mère pense même que ça pourrait être de l’acné rosacée).
    Ma question est : me déconseilles-tu vraiment l’utilisation de ce liniment sur le visage? Peut-il contrecarrer l’acidité de ma peau sèche?

    Merci d’avance et bravo pour cet article.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      La réponse est OUI … a ne surtout pas appliquer sur le visage 🙂 Je crois que l’article est assez clair sur ce point.

      Répondre
  12. Emmanuelle

    Mes produits HM se généralisants dans ma salle de bain (pour ne pas dire dans toute la maison!), j’aurai besoin d’informations supplémentaires concernant le pH. J’ai d’ailleurs investit dans un pH mètre, car les bandelettes ça devenait trop la galère !!!
    1) Vérifies tu le pH des produits ménagers?
    J’ai réalisé ton cif HM, du coup pH basique. J’ai resonné comme pour le savon en SAF, donc j’ai laissé le pH tel quel (pH basique nécessaire au nettoyage). Est ce bon ?
    2) Dans le cas d’une préparation sans phase aqueuse (baume, barre solide…), le pH doit il être vérifié ?
    3) Dans le cas des shampoings, tu préconises un pH plutot acide. J’ai le cheveux faiblement poreux, donc faut’il que le pH de mon après shampoing soit alcalin (comme l’étape 1 du layering capillaire) afin que les actifs penetrent mieux ? ou faut il que j’utilise des produits avec un pH alcalin jusqu’à l’étape 4 du layering et que le pH redevienne acide au moment du rinçage?
    4) Quel doit être le pH d’un déodorant (emulsion utilisée dans un roll on)?

    Un grand merci pour tes réponses.
    🙂

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Emmanuelle
      – Non inutile de prendre le pH des produits ménager sauf mention contraire dans une recette.
      – On ne peut prendre le pH que d’une préparation qui contient de l’eau.
      – J’ai rédigé un article complet sur le soin des cheveux en prenant en compte le coté porosité 😉
      – Un pH legerement acide permet d’eviter la prolifération des bactéries pour les déo.
      Voilà tu sais tout 🙂

      Répondre
      1. Emmanuelle

        MERCIIIIIIIIIII 🙂
        Depuis ma question, j’ai testé mon pH mètre….c’est juste génial! je me demande pourquoi je ne l’ai pas acheté avant!

        Répondre
  13. Ilhiona

    Caly, je me posais une question concernant le ph. Pour les soins contour des yeux, quel ph est préférable? c’est une zone sensible, rarement grasse (me semble-t-il). Est-ce qu’il y a des recommandations particulières à ce sujet? Ou suit-on la démarche de base? J’espère ne pas avoir loupé un commentaire si la question a déjà été traitée 😉

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Il faut utiliser un produit aux alentours d’un pH de 7/7.5 pour le contour des yeux Ilhiona 😉

      Répondre
  14. Ping : Mon Premier Shampoing ou Comment j’ai formulé ma recette ? | naturelogalop

  15. Ping : Soin de la peau & Actifs | Danser en petite culotte !

  16. julia

    Merci beaucoup Caly pour ta réponse 🙂
    J'y songe de plus en plus au pHmètre parce que pas simple ! J'avais d'ailleurs suivi une conversation où tu en préconisais certains que j'ai mis en favoris 😉
    J'en profite aussi pour te remercier pour la réponse que tu as donné à Izaline concernant le pH des gels lavants intimes car j'avais l'intention d'en faire également et je me posais donc la question du pH ! 😉
    Bonne après midi Caly !

    Répondre
  17. caly

    [i][b Julia oui tu as bien fait mais attention réserve là bien juste aux petites fesses 😉
    En effet il vaut investir dans un pHmètre de précision !
    [/i][/b]

    Répondre
  18. julia

    Bonjour Caly,
    Voilà je me demandais, j'ai fait une crème "cérat" pour les fesses de mon lutin de 14 mois et le pH était de 6. J'ai pensé qu'il fallait le remonter un peu comme pour un liniment pour protéger et pallier à l'acidité de la zone. Du coup, il est situé entre 7 et 8. Comme tu dis, dur dur d'être précis juste avec des bandelettes :/ Qu'en penses tu ?

    Répondre
  19. Alyann

    Oui je les ai lus mais je n'avais pas compris sur ce point là. Et d'ailleurs ça me semble bizarre mais bon.

    Répondre
  20. caly

    [i][b Alyann non je t'invite a bien relire tous les articles liés aux cheveux 🙂
    déjà cités plus haut…
    On adaptera la routine capillaire et le protocole de soins a la nature des cheveux
    [/i][/b

    Répondre
  21. Alyann

    bonjour,

    quand tu parles de "produits capillaires" est-ce valable aussi pour les shampoings/le cuir chevelu ou faut-il raisonner comme pour la peau ? Par exemple, pour un cuir chevelu à tendance grasse, faut-il faire un shampoing avec un pH d'environ 6,5, comme pour la peau grasse ? Et rectifier ensuite pour les longueurs par un produit plus acide ?
    J'espère que je suis claire ^^

    Bonne journée

    Répondre
  22. caly

    [i][b]Céline Je te conseille de lire ces articles qui sont dédiés aux soins des cheveux ici
    http://www.calybeauty.com/post/Diagnostic-des-Cheveux-et-principe-dhydratation.aspx et là
    http://www.calybeauty.com/post/Layering-Capillaire-Home-Made.aspx

    Tout dépend donc de la nature du cheveux et s'il est poreux ou non …

    Pour soulever les écailles de la fibre capillaire, dans le cas d'un cheveu non poreux, il faut jouer sur pH, cela permettra ainsi de lui faire pleinement profiter du soin appliqué 😉
    On utilise cette méthode pour le layering (cf article plus haut) dans le cadre de soins rincés. Pour ce faire je conseille un pH situé entre 7 et 8.
    Si ce n'est pas le cas et que le produit n'est pas rincé, il faut faire suivre d'un autre produit qui lui rectifiera le pH aux alentours de 4.5.
    [/i][/b]

    Répondre
  23. celine

    bonsoir caly,
    voila, il est écrit dans l'article "les préparations capillaires doivent avoir un pH compris entre 4,5 et 7."
    est-il possible de monter le PH d'un shampoing a 8.5 ou plus pour bien ouvrir les écailles? ou faut-il absolument pas dépasser 7 ?
    merci

    Répondre
  24. caly

    [i][b]Céline pour faire simple :
    -Une personne ayant la peau grasse va prendre des préparations dont le pH se situe entre 6 et 7
    -Une personne ayant la peau seche préférera un pH situé entre entre 5,2 et 6,5.
    -Les peaux normales sont tres rares, mais les préparations devraient être alors à 6,5.[/i][/b]

    Répondre
  25. celine

    petite question qui me tracasse caly:

    pour quelqu'un qui a la peau grasse sur le visage, comme son ph est superieur a 6.5, il faut équilibrer avec un creme visage qui serait plus acide par exemple?

    quelqu'un avec une peau normal devrait faire une creme a un ph normal pour pas déséquilibrer?

    pour une creme pour mains seches et abimées, la peau a un ph inferieur a 6.5 , et donc il faudrait une creme hm avec un ph supérieur a 6.5 (donc 7 je suppose, pas plus) pour équilibrer?

    je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, lol, mais ai-je bien compris ou je suis encore a coté de la plaque? ^^ lol

    bonne journée a toi

    Répondre
  26. caly

    [i][b Izaline en effet l'affaire n'est pas simple ^_^
    Oui un pH 5 pour un produit a utiliser au quotidien et quand tu n'as pas de probleme particulier devrait être bon.
    [/i][/b]

    Répondre
  27. Izaline

    oulala c'est compliqué ! S'il faut changer de soin toutes les semaines ! lol !
    Pour ma part, c'est pour une utilisation quotidienne.
    J'ai toujours entendu dire, qu'il ne fallait pas chercher à laver trop loin et surtout ne pas rincer au jet.
    Donc je prend en compte, le PH des parois latérales ?
    Un PH a 5, te paraît-il un bon compromis ?

    En tout cas, contente de voir que mes questions t'inspire de futur article 😉

    Répondre
  28. caly

    [i][b Izaline difficile de faire court pour répondre a cette question.
    Tout dépend s'il est destiné a lutter contre une mycose ou utiliser en temps normal, il faut dire que cet indicateur est tres variable en fonction de l’endroit où il est mesuré, du cycle menstruel, du statut hormonal de la femme et de situations physiologiques (grossesse) ou pathologiques (infections.

    Le pH vaginal, mesuré sur les parois latérales est relativement acide situé entre 4 et 5,5.
    Il est plus acide en fin de cycle et moins acide en période ovulatoire.
    Au niveau cervical, s’il demeure toujours acide, le pH est néanmoins plus élevé : 5,5 en période préovulatoire, 7 en période ovulatoire et 6,1 en période post-ovulatoire.

    L’acidité de la cavité vaginale permet de limiter la croissance microbienne, excepté pour les germes acido-résistants.

    Je me demande si je ne devrai pas trouver du temps pour faire un article approfondi sur ce sujet ?! /i][/b

    Répondre
  29. Izaline

    Caly, peux tu m'éclairer sur le PH d'un gel intime ?
    La recette que je veux faire, indique que le PH sera de 5 – 5.5.

    Répondre
  30. Lilasflore

    Chère Caly,
    [b]Merci beaucoup pour ces Précisions sur le pH selon notre Type de Peau ! Ce sont maintenant des Lacunes Comblées grâce à Toi 😉 !![/b Je vais me replonger sur mes Cours de Chimie de Base ou Biochimie (qui me restent à la maison). i][b]C'est Très Intéressant et Instructif, cet Article ![/b][/i]
    Merci encore au nom de toutes les Débutantes, pour ces Infos de Base que nous devrions toutes connaître, avant de se lancer dans le Total Home Made.
    [i][b]Bonne Journée à toi. Amicalement. *Lilasflore.[/b][/i]

    Répondre
  31. Aurore

    En gros, il faut utiliser des produits à quel pH pour quel pH de peau?
    Quel pH de produit pour quel type de peau?
    Merci!

    Répondre
  32. Caly

    Claire le liniment est parfait pour les fesses des enfants mais ne convient en aucun cas au soin du visage ou du corps 😉

    Répondre
    1. Maria Cardoso

      Mais… si le ph du liniment est correct (autour de 6.5 le mien) avec des bonnes huiles végétales bio (olive, coco, amande, sésame, avocat, abricot, jojoba, germe de blé), beurre de karité… je trouve que ça donne une excellente crème pour le corps. Surtout pour les endroits plus critiques. Mains, pieds, coudes, genoux, jambes… où c’est le plus sec…
      Ou alors si on utilise de l’acide citrique comme tu parles pour corriger les ph…
      J’adore la simplicité du liniment. Que dois je faire encore pour que ce soit safe pour le corps comme hydratant….?
      Pour le visage je le trouve trop gras…

      Répondre
      1. Caly Auteur de l’article

        Bonjour Maria

        Pour commencer les commentaires sont soumis a modération donc inutile de poster à plusieurs reprises 😉
        Le liniment ne peut pas naturellement avoir ce pH sauf si tu le rectifies. Cela ne dépend pas de la qualité de l’huile végétale utilisée.
        Je te conseillerai donc de prendre la mesure avec un pH-mètre bien calibré.

        Meme si on rectifie le pH pour l’adapter, ce n’est pas ce que je recommande pour hydrater la peau… je te conseille de lire cet article si la question t’intéresse. Ce n’est pas sur le côté “safe” que cela se joue, mais sur l’efficacité cosmétique.

        Répondre
        1. Maria Cardoso

          Merci beaucoup Caly pour ta réponse rapide.
          En fait le commentaire double c’est parce que je pensais que le premier n’avais pas passé…
          Je pense que ça vaut la peine l’investissement pour le ph mètre.
          Je travaille dans le soins, je me lace beaucoup les mains, plus désinfectant et j’adore ce film protecteur que le liniment laisse. Et je sens la peu hydratée… mais je vais lire ce que tu m’a conseillé. Merci encore.

          Répondre
          1. Caly Auteur de l’article

            Je t’en prie Maria 😉
            Je comprends ton besoin de protéger/réparer tes mains.
            Je te conseillerai une crème main légère, comme celle ci, à utiliser a plusieurs reprises dans la journée et un soin plus riche pour la nuit.
            Tu constateras des bénéfices notables au bout d’un mois 🙂

  33. Claire

    J'ai réalise un liniment pour bb avec huile olive
    J'ai teste avec une bandelette indicatrice, le liniment a un pH près de 9
    N'est-il pas trop eleve pour l'appliquer sur les fesses de bb et sur le visage ?
    Faudrait il rajouter un acide ? Ou plus d'huile pour arriver au pH de la peau ?
    Merci pour la réponse

    Répondre
  34. missoO

    ombreta pour enlever le pH il suffit just d’ajouter une solution basique hhha bzzzz c’est maissa e tunis

    Répondre
  35. caly

    Sandrakaruna : pour les cheveux, le ph conseillé doit est légèrement acide aux 4,5 – 5, afin de resserrer les écailles.
    pour la peau adapte en fonction de ton type, c’est le must 😉

    Répondre
  36. sandrakaruna

    Bonjour caly…

    Question pratique : lorsqu’on se fait une lotion ou un serum pour les cheveux, le Ph doit être à 5,5 c’est ça ?
    Et pour la peau à 6,5 ?
    Doit-on modifier selon le type de peau ?

    Merci !

    Répondre
  37. Pris

    je vais poser la meme question que Ombretta: j’ai une préparation pour le contour de l’oeil qui a un PH de 3,5, comment augmente-je le ph?

    Répondre
  38. eleonore

    merci pour cet article très instructif 🙂

    j’aurai une question à vous poser, j’ai lu que le vinaigre de cidre ( ph a 5) etait excellent pour la peau, il y a en effet beaucoup d’articles à ce sujet sur Internet, mais mon entourage reste sceptique..

    pourriez vous me donner votre avis?

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
  39. ombretta

    et si on a un ph à 3 on fait comment pour monter le ph ?
    autre petite question, si on a la peau grasse, acnéique, je suppose qu’il faut un ph plus acide pour traiter non ?

    Répondre
  40. puchao

    coucou Caly, il va me falloir un temps fou pour lire tes nombreux articles aussi intéressants les uns que les autres!!!
    merci de m’avoir communiquer ton lien, mille bisous
    puchao

    Répondre
  41. anne-K

    calye, merci pour cette info très précieuse.
    tu incorpores donc l’acide lactique en 3ème phase ou juste avant?
    je n’ai pas vu dans ta boutique ce produit, ou puis-je m’en procurer?

    Et concernant une huile riche complétée de qq huiles essentielles, celle-ci ne modifie donc pas le Ph de notre peau?

    merki

    Répondre
  42. caly

    Perso, je mesure le Ph de la phase aqueuse, et ensuite je remesure apres émulsion pour mesurer la variation… Si besoin est j’ajuste en phase 3.
    Tu peux utiliser de l’acide citrique aussi 😉 je n’en vends pas mais essaie de voir avec ton pharmacien s’il peut t’en avoir.

    Le ph ne se mesure pas pour les phases huileuses comme je l’explique plus haut dans les commentaires uniquement dans la phase aqueuse et dans l’emulsion complete en fait… donc no Soucy

    Des biz"

    Répondre
  43. Laetichoup

    heu bah alors là !!!!
    je ne savais pas, je pensais qu’il fallait seulement vérifier le ph pour les savons :/
    Encore une bonne info ^^

    Répondre
  44. Mélanie

    Oki je note l’acide lactique, moi aussi je suis à fond rinçage au vinaigre de cidre BIO sur les cheveux, mélangé à un lait d’avoine maison, brillance et gonflant assuré ;-);
    Mais vraiment merci pour cet article parce que moi le PH je ne m’en occupait pas du tout, je vais faire attention maintenant 😉

    Répondre
  45. Nicolas

    Ça me rappelle un TP de chimie au lycée. Nous avions obtenu du savon par un procédé chimique, mais il était beaucoup trop acide pour être utilisable. D’où comme tu l’as précisé, il est très important de tester des préparations. ^_^

    Répondre
  46. christine

    Très intéressant en effet, on tambouille sans savoir le plus important : comment notre peau va accepter lr produit home made? Merci pour cet article

    Répondre
  47. caly

    Mel, pour modifier le pH de la crème il faut utiliser des produits adaptés comme l’acide lactique. Une seule goutte suffit à modifier le pH de 100 ml de crème.
    Certains utilisent aussi l’acide citrique.

    Le vinaigre c’est acide moi je l’utilise plus pour rééquilibrer le Ph des cheveux qui lui ne s’ajuste pas de lui même apres shampooinage. Alorsqu’apres une douche et savonnage, le ph de la peau s’ajuste de lui même assez rapidement comme je l’explique dans l’article

    Répondre
  48. Mélanie

    C’est super interressant je ne savais pas tout ça… Je vais être embêtante mais bon, comment tu ajustes un PH? J’ai lu dans un livre que le vinaigre de toilette rééquilibrait le PH de la peau? Trop de questions, lol?

    Répondre
  49. caly

    le pH ne se prend pas pour une huile ou une phase huileuse ou une émulsion phase huile continue (c’est à dire eau dans huile: micelles d’eau entourés d’huile).
    Il n’existe en fait pas de pH pour les phases huileuses !

    L’ideal serait de mesurer le ph apres émulsion (une fois la creme finit en quelque sorte) mais pour avoir un résultat fiable a 100 % il faut du matériel de labo, le kit donne une bonne indication et me rassure :-)mais n’a pas la précision du matériel pro bien évidement.

    Perso, je mesure le Ph de la phase aqueuse, et ensuite je remesure apres émulsion pour vérifier… Si besoin est j’ajuste.

    Répondre
  50. puisseguin

    Merci Caly pour cet article très instructif !! Et pourtant je suis scientifique !!! Lol !
    Biz

    Répondre
  51. sev

    donc on fait pas comme il faut alors!!!!!?????!!!!!
    et il faut donc tester le PH quand? est ce que c’est comme la texture d’une creme qui bouge un peu?
    ça m’angoisse tout soudain!
    bon! testons testons le PH!!!! ce sera le nouveau mot d’ordre!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.