Mousse Protect + Color (pour coloration chimique)

Formule

 Ingrédient % gram
Phase Huileuse    
Beurre de cacao – Theobroma cacao 10 30
Huile de coco fractionnée (caprylis) – fractionated coconut oil – Caprylic / capric triglycerides 10 30
Beurre de Tucuma – Astrocaryum tucuma 2 6
Coco silicone- Coco-caprylate 5 15
Lécithine de soja – lecithin liquid 3 9
Cire émulsifiante Polawax (n°1) – Emulsifying wax Polawax 7 21
Phase Aqueuse    
Eau pure – Pure Aqua 54 162
Glycérine – Glycerin 5 15
Ajouts    
Provitamine B5 – provitamin B5 3 9
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 3
Total Amount 100 300

 

Procédé

Tuto de l’émulsion One Pot en Vidéo

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis ôter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Cette formule se transforme en texture mousse au bout de quelques jours et est particulièrement agréable a utiliser. Je l’ai réalisé a la demande d’une amie qui n’a pas renoncé aux colorations chimiques et ne supportait plus ces cheveux de « paille » !
Alors si vous êtes une inconditionnelle des mèches, des colorations ou des décolorations, c’est un petit must qu’il vous faut absolument tester !
Ce soin s’applique la veille de votre coloration, laisser le poser toute la nuit, puis le lendemain réaliser votre coloration comme à votre habitude [directement sur le masque qui a été absorbé par la fibre capillaire].
N’ayez crainte, vous obtiendrez les mêmes résultats qu’à l’accoutumé en terme de couleur mais vos cheveux seront particulièrement doux et brillants.
Mon amie ne s’en passe plus ! J’espère que la mousse Protect + vous plaira tout autant !
SOIN

 

Formula

Process

Tuto One Pot Emulsion in Vidéo

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

This formula turns into a foam texture after a few days and it is very pleasant to use.
I made it at the request of a friend who is still using chemical colorings and could not stand anymore the hair « straw » feeling !

This treatment it to applie to the day before your color, leave it all night long, then the next day make your coloring as usual [directly on the mask that has been absorbed by the hair].
Do not worry, you’ll get the same results than usual in terms of color, but your hair will be particularly soft and shiny.
I hope that you will enjoy the Foarm Protect + as much as my friend !

41 thoughts on “Mousse Protect + Color (pour coloration chimique)

  1. violette

    coucou Caly, est ce que tu penses que cette mousse puisse servir de base pour un masque avec des poudre colorantes ? ou un henné personne n’a posé la question ^_^

    Reply
      1. violette

        crotte est ce que tu as une formule qui s’y prête des fois ? j’en ai pas trouvé sur ton blog ou mal cherche peut être ?

        Reply
        1. Caly Post author

          Violette je te conseille tout simplement d’utiliser une recette de lait hydratant de base ou de creme tres fluide pour y incorporer tes poudres 🙂

          Reply
          1. violette

            merci Caly pour ta réponse tu parles d’un lait corps ou ou d’un lait après shampoing par ex ? t’es vraiment patiente avec nous ^_^

          2. Caly Post author

            Une emulsion hydratante fera l’affaire Violette (peut importe ce a quoi elle est destinée) Tu as juste besoin d’une base fluide pour intégrer tes poudres qui vont beaucoup épaissir ton mélange. Tu vois ce que je veux dire ?

          3. violette

            oui je vois je te remercie ce sera pour le WE prochain ou j’aurais du temps pour la pose merci t’es un <3

  2. Nathalie

    Une recette très efficace, testée hier et aujourd’hui : masque posé hier soir et laissé toute la nuit; ce matin, coloration et mes cheveux sont tout doux, je n’ai pas eu besoin de faire un soin après, alors que d’habitude mes cheveux sont tout secs. Merci pour la recette !

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci beaucoup Nathalie pour ton retour 😉 C’est vrai qu’il est tres efficace ce soin !

      Reply
  3. Ancolie

    J’ai utilisé ce masque 3 ou 4 fois, et je dois dire qu’il est génial ! je l’utilise en avant shampoing, je l’ai laissé posé toute une nuit, ou parfois 2-3h seulement, mes cheveux en ressortent toujours plus doux, nourris et épaissis. Parfois quand je n’ai pas le temps de le faire, et mes cheveux me montrent à nouveau leur finesse et sécheresse de base. Je précise que j’ai des cheveux fins et colorés, donc fragilisés. C’est vraiment un must dont j’ai du mal à me passer ! Merci Caly pour cette belle formulation, tu nous gâtes.

    Reply
  4. vanes lanier

    et je suis en train de penser mais une fille m a préconisé un ph 8 pour la mousse mais avec le produits à méches ca ne risque rien quand meme?car ce ph la c est pour ouvrir les écailles pour un soins mais la????oui je suis pénible mais je n ai pas envie de faire des interactions entre les produits

    Reply
  5. vanes lanier

    bjr caly ne ve voulais vraiment pas de déranger pd tes vacances, mais je dois me faire des méches,j ai fait la mousse a demandant aux filles le ph recommandé, donc c est bon j ai eu ma réponse.car je ne voulais pas d embeter mais la mousse il faut la mettre sur cheveux secs ou mouillés?

    Reply
    1. Caly Post author

      Vanes sur cheveux secs vu que je ne spécifie rien dans l’utilisation.

      Reply
  6. laura

    alors juste pour donner mon retour, recette faite sans difficulté, j’ai utilisé le batteur electrique et j’ai obtenu un jolie mousse ( 1iere mousse de réussi en plus ).

    alors je ne m’en suis pas servit avant une coloration mais en tant que masque basique ( apres shampoing ) et aucun probleme pour le rincer, pas de sensation de gras,c’est parfait.
    et je l’ai aussi testé en tant que creme de nuit, et le lendemain je m’attendais a voir les cheveux gras et pas du tous, mes cheveux ont tous imprégné 🙂 , je precise que j’en ai mis juste une petit noix sur les longueurs.

    en tous cas je conseille cette recette 🙂

    Reply
  7. vanes lanier

    bonjour caly,je n ai pas de beurre de tucuma,puis je le remplacer par un autre beurre ou il a une place importante dans la recette?j ai du beurre de mangue,de cacao marron,karité,sal,kokum et de murumuru(petit pot).merci à toi.:)

    Reply
    1. Caly Post author

      Vanes conserver le tucuma serait mieux tu peux toutefois tenter avec du beurre de murumuru.

      Reply
  8. laura

    bjr cally, recette de faite aujourd’hui finalement, ca a été plus facile que ce que je pensais, la cire 1 est plus facile d’utilisation que la 2 je trouve.
    j’ai plus que remué au batteur pour avoir une belle texture mousse, pour l’instant ça n’a pas moussé, on verra d’ici demain.
    Si j’ai réussi cette texture mousse ce sera une premiere pour moi, mais en tout cas j’ai obtenu une jolie texture.
    Par contre je vois sur ta photo que ton masque a l’air bien blanc, alors que miens est beige … je sais pas si c’est normale …

    en tout cas hate d’essayer ce petit masque.

    ps : dans le home made en générale, les recette qu’on fait son utilisable de suite ou faut laisser se reposer quelques jours ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Laura en fonction des ingrédients (fournisseurs), tu peux avoir des variations de couleurs… qui n’ont aucune importance par rapport a l’efficacité du soin.
      J’espère en tout cas que tu en seras autant satisfaite que Carole qui l’a testé hier justement.
      Les produits HM sauf mention spéciale dans les recettes sont utilisables immédiatement après utilisation. les exceptions sont les ingrédients que l’on fabrique soit même et qui nécessitent un temps de macération comme les macérats, les extraits et teintures, et bien entendu le savon a froid qui lui nécessite une cure de 4 semaines avant utilisation.

      Reply
  9. carole

    Voilà mon retour (avec un peu de retard !!!)
    Application agréable, rapide, s’étale très bien. Aucun gratouilli pendant les heures de pose (j’ai horreur quand j’ai l’impression que ça coule de partout. :-/ )
    À la pose de la coloration:
    Facilite la pose de la crème colorante (je la fais au pinceau)
    Aucune sensation de cuir chevelu qui chauffe alors que d’habitude aie aie aie. Ça c’est super !!
    Rinçage: alors la c’est génial merveilleux comment dire fabuleux !!!!
    Couleur qui se rince rapidement facilement et le top mon cuir chevelu n’est pas resté coloré en noir comme d’habitude !!!!
    Cheveux tous doux. A savoir que je fais une couleur noir ébène.
    Très heureuse de ta mousse protect qui pour moi sera toujours dans mes produits capillaires. !!!!
    Un seul tout petit bémol (pénible moi !!) j’aurai aimé une fragrance :$
    Merci pour recette qui est un must pour ma part.
    Sur ce je vais essayer de re re refaire ta recette de liner pour la 3ème fois 🙁 je n’y arrive pas :'(

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Carole pour ton retour complet 😉
      Je suis ravie de voir que ce soin t’a plu et est efficace surtout !
      Oui surtout pas de fragrance ou d’he ici… on évite toute interaction dangereuse avec produits chimiques contenus dans les colorations.

      Reply
  10. carole

    Merci de m’avoir répondu aussi vite 🙂
    Donc j’ai bien fais de faire que 100 gr !! car coloration tous les 3 mois avec retouches racines !!
    Ressenti demain 😉

    Reply
  11. carole

    Faite hier soir, prise ce matin mais pas encore texture mousse (normal hein !!)
    Je la pose ce soir, et fais ma couleur demain matin, je te dirai mon ressenti 🙂
    Petites questions :
    Combien de temps se conserve t-elle ? car je n’ai fais que 100 gr pour une première, mais j’ai les cheveux courts, donc je pense faire au moins 2, voir 3 fois avec.
    Puis-je m’en servir ce soir ou faut-il mieux que j’attende un ou deux jours ? (vu l’état de ma tête je peux attendre encore un peu 😛 )
    Merci de tes réponses 😀

    Reply
    1. Caly Post author

      Carole tu peux t’en servir immédiatement sans probleme 😉
      Pour la conservation, c’est comme d’hab avec le cosgard au moins 3 mois.
      J’attends donc ton retour avec impatience !

      Reply
  12. bonny5

    Génial ! je vais la tester sur ma maman qui se colore les cheveux et à les longueurs desséchées.
    Merci Caly 🙂

    Reply
  13. Elfe des bois

    Recette géniale que je vais faire tester à une amie qui a ce problème de cheveux asséchés par les colorations chimiques. Merci pour cette excellente recette, encore une 🙂

    Reply
  14. cestsilya

    ah super comme recette pour trouver des compromis! Est-ce que le principe s’applique à une permanente ou pas du tout?
    ma mère en fait et il semblerait que des permanentes « moins chimiques » n’existent pas encore.

    Reply
    1. Caly Post author

      Cestsilya la permanente c’est encore une autre thématique 🙂
      Il faudrait essayer pour voir si cela fonctionne !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *