[Update] Conservation des Cosmétiques Home Made

 

Les bons réflexes

Le Matériel de préparation

La première des choses, c’est d’avoir de la rigueur au niveau de l’hygiène ! Matériels, contenants
produitsdoivent impérativement être
stérilisés et désinfectés tout comme le plan de travail du reste. Je vous conseille donc avant toute chose de bien prendre le temps de consulter mon article sur les bonnes pratiques de fabrication.   

 Les Contenants

Privilégier toujours un matériel : le verre. robuste et recyclable a l’infini, a aussi l’avantage de pouvoir être nettoyé et stérilisé facilement. N’hésitez pas a prendre un verre coloré, légèrement teinté ou vous garantissant une protection contre les UV pour préserver vos cosmétiques de la lumière. 
Dans la mesure du possible utiliser des contenants de type airless. C’est à dire qu’ils permettent de distribuer le cosmétique par simple pression sur la pompe en évitant tout contact de la préparation avec l’air et la préhension au doigt. 

Si toutefois vous êtes amené à prélever un produit au doigt, préférez l’usage d’une spatule préalablement lavée et désinfectée à chaque utilisation.

Les Ingrédients

Ensuite il est primordial de veiller à entreposer vos matières premières dans de bonnes conditions : protégées de l’humidité et de la lumière, fermées en contenant hermétique. Si certaines nécessitent d’être stockées au frais, placer les au réfrigérateur dans un bac hermétique loin de toute sources de contaminations alimentaires. Ajoutez systématiquement de la vitamine E à toutes vos huiles végétales fragiles dès lors que vous ouvrez le flacon.

Si vous utilisez des ingrédients sensibles comme les poudres de grade alimentaire de type fécule, poudre de lait, lait végétaux, poudres végétales etc ….
Attention à stériliser vos fécules avant de les incorporer dans vos cosmétiques maison, vous pouvez consulter cet article pour découvrir ma méthode.

Si vous utilisez des ingrédients Home Made contenant une phase aqueuse, conserver les impérativement avec du cosgard pendant un mois. Si la température ambiante est élevé, n’hésitez pas en plus à les stocker au réfrigérateur.
A défaut de pouvoir intégrer ce conservateur, préparer votre ingrédient Home Made sur le moment, c’est à dire juste quand vous devez réaliser la recette sans anticipation et intégrer votre conservateur dans les ajouts de la formulation.

Ces ingrédients fait maison, s’ils contiennent une phase aqueuse, sont des lors des ingrédients dits « sensibles » qui requiert lors de la fabrication une vigilance accrue des BPF.  Une fois introduit dans un cosmétique comptait un mois pour la DLUO de votre soin.

Temps de conservations des différentes préparations

  • Huile, Baume, Chantilly ne contenant que des corps gras  —-> entre 9 à 12 mois (veiller a intégrer de la vitamine E si les huiles et beurres végétaux utilisés sont oxydables et fragiles)
  • Gel, lait, crème, mousse, sérum aqueux conservés au cosgard —-> entre 3 et 6 mois
  • Ingrédients aqueux faits maison conservés au cosgard —-> entre 1 et 3 mois
  • Teinture mère —-> entre 1 à 2 an
  • Extrait glycériné  conservé au cosgard —-> entre 6 mois et 1 an
  • Extrait HAG conservé au cosgard —-> jusqu’à 1 an
  • Macération Huileuse —-> se référer à la DLUO de l’huile de base utilisée, dans le cas d’un mélange d’huiles : prendre en compte la DLUO la plus courte.
  • Cosmétique contenant un ou plusieurs ingrédient Home Made conservé au cosgard —-> 1 mois


Les différents conservateurs

Le conservateur le plus performant et le plus simple d’utilisation est le benzyl alcohol dha cr(cosgard) que je recommande de doser à 1%. Il permet de conserver à température ambiante toutes vos préparations pendant au moins 3 mois. Il s’agit d’un délais de précaution qui peut s’étendre jusqu’à 6 mois en fonction de la composition de votre formule. Si vous ne tolérez pas ce conservateur, vous pouvez opter pour le Leucidal et garder vos préparations 1 mois.

Rajouter systématiquement de la vitamine E (entre 0.1 et 1%) qui permet non seulement de préserver le rancissement des huiles, et donc d’optimiser la conservation de votre produit mais qui est aussi un excellent actif pour la peau.

Enfin si cela s’avère nécessaire (formule contenants de nombreux ingrédients sensibles), il est possible de jouer sur un système de conservation multiple en couplant plusieurs conservateurs. Ceci permet de rallonger la durée de vie du produit. Pour ce faire je vous conseille :

Nota Bene : D’autres matières premières qui agissent comme des conservateurs naturels : la glycérine et l’alcool.

 

47 thoughts on “[Update] Conservation des Cosmétiques Home Made

  1. bamboo

    bonjour Caly,
    j’utilise habituellement du cosgard mais je souhaiterai une conservation plus longue pour mes chantilly avec émulsions, là où je vis nous sommes habitués à des produits à une très longue durée de vie, j’aimerai changer un peu les mentalités d’ici avec le naturel mais en rallongeant quand même la dlu des produits (j’ai vu l’acide salycilique mais c’est surtout un soin peau grasse à la base tout mon contraire. )
    Quelle alternative proposes-tu pour du 9 à 12 mois de conservation. et pour les cosgard est -ce la durée de vie du produit (c’est à dire qu’il soit ouvert ou non) qui va de 3 à 6 mois ou est ce à partir de la date d’ouverture du produit? Ta réponse m’aidera beaucoup.
    Merci d’avance.

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Bamboo il n’existe tout simplement aucun conservateur naturel qui permettra de stabiliser des cosmétiques comme ceux des produits conventionnels qui utilisent du chimique !
      Par ailleurs les dates données sont valables à compter du moment de la fabrication

      Reply
  2. Catalyzer77

    Bonjour. Je suis assez satisfaire du benzyl alcool sauf que j’y suis allergique ! Par quoi puis-je le remplacer pour obtenir les même conditions de conservation ? C’est mon ami qui utilise la crème que j’ai fabriqué pour moi
    Une solution ? Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Catalyzer77 il n’y a que lui qui est aussi performant. Sinon reporte toi a ceux que je liste dans l’article 😉

      Reply
  3. Emeline

    Merci pour les précisions, pour le moment je n’utilise que le leucidial, j’ai trois allergiques au benzyl à la maison, mais je vais tester le naticide. (rien que pour l’odeur). Peut-on tous réaliser avec le leucidial, crème, lait, dentifrice, gel …. pour le moment je ne suis que dans des textures crémeuses et je souhaite réaliser un dentifrice pour petit monstre et un gel de rasage (multi-usage homme et femme). Je ne sais pas si le leucidial conserve moins, car j’utilise que des petites quantités ( on peut varier les hydrolats et les huiles); mais enfin un conservateur qui ne fait pas réagir, c’est pourquoi, je l’adore.
    Encore merci pour les conseils et bon été.
    Emeline

    Reply
    1. Caly Post author

      Emeline si tu t’intéresses a un conservateur spécifique, je t’invite a bien étudier sa fiche technique 🙂 tu obtiendras toutes ces spécificités.
      Si tu ne fais que de tres petites quantités et que tu respectes scrupuleusement les BPF, tu as moins de risques de contamination de tes produits cosmétiques. Ceci étant comme stipulé dans l’article, je recommande en terme d’efficacité le cosgard et souvent de coupler différents conservateurs pour être dans un spectre de conservation optimal.

      Reply
  4. Anuset Christine

    Bonjour Cally,
    Il est vrai que cet article m’avait échappé. Mais en le lisant, je ne vois toujours pas (sauf erreur de ma part) a quel degré je dois faire fonctionner mon frigo?
    Un grand merci pour tes nombreux conseils, ton site est l’un des plus beaux.
    Christine

    Reply
    1. Caly Post author

      Christine le degré auquel il fonctionne au niveau alimentaire est adapté a celui des cosmétiques et matières premières.

      Reply
  5. Guylaine

    Bonjour Caly. Quel est le pourcentage d’actifs que l’on peut mettre dans une crème? Je ne sais plus quoi penser, il y a tellement de données différentes que je veux être certaine, c’est pourquoi je te demande à toi qui est experte 😉 et y-a-t-il un maximum d’actifs qu’il ne faut pas dépasser en quantité, exemple 3 actifs pour un maximum de 3% du dosage, etc. Merci beaucoup!

    Reply
    1. Caly Post author

      Guylaine il n’y a pas un pourcentage d’actif prédéfini a suivre.
      C’est au cas par cas en fonction des formules ! Hélas on lit en effet beaucoup de grosses bêtises 😉 tu as raison.
      Certaines préparations sont très concentrées comme les sérums qui sont parfois 100% actif comme on peut le lire dans les revendications des marques.
      En plus de cela tout dépend ce que l’on met sous le terme d’actif. En cosmétique maison, tout peut être presque considéré comme actif, un hydrolat utilisé a la place de l’eau est un actif à part entière par exemple.
      Donc tu comprendras que c’est vraiment tres aléatoire et au final cela dépend surtout des problemes que l’on souhaite traiter a travers le cosmétique.

      Reply
  6. Pingback: Comment débuter? | La Cosmétique Naturelle

  7. laura

    bonjour caly
    j’aurais quelque question sur le leucidal.
    actuellement j’utilise ce conservateur que je supporte très bien, mais je me pose des questions sur son efficacité …
    est ce que par hasard tu sais si ça a était  » prouvé » que ce conservateur est bien efficace en l’utilisant comme seul conservateur ?
    et j’ai lu il y a peu sur une conversation, qu’une préparation cosmétique pouvait avoir  » tourné » sans que ca soit visible ou sans qu’il y est un changement d’odeur …. tu peux me dire ce que tu en pense ?
    j’avoue que depuis que j’ai lu cette conversation j’ai eu peu peur pour tous ce qui est conservation des produits :/

    Reply
    1. Caly Post author

      Laura je te confirme qu’une préparation peut subir une pollution bactériologique sans que cela soit visible a l’œil nu. Pour moi le meilleur conservateur est le cosgard sans conteste. Apres ce qui compte c’est vraiment de bien suivre les bonnes pratiques de conservation, de prélever les préparations a la spatule propre et désinfectée, et de jeter toute préparation qui soit déphasée !
      Pour le leucidal, il faut un minimum de 2% au niveau du dosage, et surtout que le pH soit compris entre 3 et 8 pour partir sur de bonnes bases de conservation 🙂
      Si cela peut te rassurer voici un doc qui présente les résultats obtenus :

      http://www.calybeauty.com/medias/2015/02/leucidal-1.png

      Ce qui peut etre interessant avec lui c’est qu’on note une amélioration d’environ 10% en terme d’hydratation quand on l’introduit dans un cosmétique (ce qui est d’ailleurs rarement mentionné). Je te laisse apprécier ses petits atouts
      http://www.calybeauty.com/medias/2015/02/leucidal-2.png

      Reply
      1. laura

        bonjour caly, merci beaucoup pour avoir pris le temps de si bien me répondre 🙂
        j’avoue que je ne comprend pas bien le tableau, mais deja c’est rassurant de savoir que des tests on était fait sur le leucical , pour mon ph je suis toujours dans la fourchette de PH que t’indique donc tous va bien sur ce point 🙂 par contre je prélève pas a la spatule, je prévoirais de le faire.
        et que ca ameliore l’hydratation je ne savais pas du tout, c’est bon a savoir ca aussi 😀

        Reply
  8. Nailybeauty

    bonjour. Caly,
    Petite question, sur les recettes d aroma zone, il y a parfois cosgard et parfois naticide, crois tu que je peux mettre toujours du cosgard ou je dois avoir les 2′ est ce que c est similaire?
    Merci pour tes video, elles sont super.

    Reply
    1. Caly Post author

      Nailybeauty tu puex utiliser le cosgard dans toutes les préparations 🙂
      Et merci pour les vidéos.

      Reply
      1. Nailybeauty

        Donc je peux me contenter de cosgard pour tout ce qui est acqueux et vitamine E pour tout ce qui est huileux, ou le cosgard va aussi dans les huiles?
        Bonne soirée

        Reply
        1. Caly Post author

          Nailybeauty Tu peux te contenter du cosgard … merci de lire l’article dans son ensemble car il répond a tes questions.

          Reply
  9. Ma Lejema

    encore un grand merci à toi Caly pour tout le travail que tu fais et ton partage !
    c’est toujours un plaisir de te lire… et, en plus, pour la débutante que je suis,
    tu es une sacrée référence ! 😀
    bonne journée

    Reply
  10. Baptiste Sylvia

    Bonjour Caly,
    Pourquoi le Cosguard à 1%? Sur la fiche Aroma-zone ils conseillent 0.6%. Penses-tu que cela ne soit pas assez?
    Bien à toi, Sylvia.

    Reply
    1. Caly Post author

      Sylvia tu suis mes publications depuis longtemps et tu dois avoir vu que je le dose toujours à 1%. C’est a ce taux qu’on a une conservation optimale.

      Reply
  11. Florence

    Pour une conservation des hydrolats AZ et du gel d’aloe vera AZ en dehors du frigo, quel consevateur puis-je ajouter? (j’ai la peau très sensible et réactive) merci

    Reply
      1. Florence

        Ma peau ne tolère pas grand chose à vrai dire 🙁 elle est rouge dès que je la « touche », du coup ce n’est pas évident de faire le tri dans tout ça. Je suis en train de faire des tests pour pouvoir exclure « le pire ». En deuxième position ce serait quoi comme conservateur moins allergisant? leucidal, complexe benzoate sorbate? (Par contre la durée de conservation serait moins longue d’après le tableau AZ) Merci encore 🙂

        Reply
        1. Caly Post author

          Florence le Leucidal en effet pour les peaux plus sensibles. Pour la durée de conservation, c’est plus court, reporte aux fiches techniques d’Aroma-Zone 🙂

          Reply
  12. Caly

    Claudius il vous suffit d'utiliser le moteur de recherche il y a beaucoup de baume et de rouge à lèvre notamment dans la section maquillage 😉

    Reply
  13. claudius

    bjr, je recherche une et ou + de recettes de rouges à lèvres,
    qu'el q'un pourrait m'aidé svp merci

    Reply
  14. CoCo

    Bonjour;
    J’ai une petite question (ou un grand dilemme) … Quel serait le conservateur le mieux adapté, sachant que:
    Je débute, je souhaite quelque chose qui couvrira n’importe quelle recette (pour le corps, visage, shampoing, crème…) et pour toute la famille.

    En faite je me lance dans la "fabrication maison", mais j’ai de tout petits moyens donc pour le moment je pense qu’il est plus raisonnable de me limiter à un conservateur. Problèmes: je suis en béquilles du coup "le frigo salle de bain" ça va bien 5 minutes mais pas plus :).
    Et la j’aimerais faire une crème pour mon petit frère de 11 ans donc même si je la fait en petite quantité la pauvre va en subir des pas drôles. Je précise qu’il à une peau fragile (plus que sèche, il cloque quand il s’énerve, et des tonnes de petits boutons en ce moment).

    J’hésite entre le benzylalcohol DHA et le plantaserv Q … Ou autre chose? Le principal serait la meilleure conservation possible sans pour autant agresser et de simple utilisation (oui bon la je peut faire un tit effort;) )
    J’espère que tu auras le temps pour une petite réponse.

    Reply
  15. CoCo

    Coucou!

    Et bien voila j’ai passé une tite commande chez toi, pour moi c’est énorme mais tu le mérite vraiment.

    Bonne soirée!

    Reply
  16. caly

    Coco : bonjour & bienvenue 😉
    le conservateur le plus polyvalent est le benzyl alcool sans hésitation.

    Reply
  17. caly

    oco : le benzyl alcohol est un des conservateur utilisé par les industiels en cosmétique bio, donc OUI, il est efficace et comme je te le disais polyvalent.
    concernant le dosage, il est de de 0.2 à 1.15 % 😉

    Reply
  18. CoCo

    Hoo wha déjà, je m’attendais pas à une réponse si rapide … Merci beaucoup!
    Il s’utilise de la même façon que les autres? Es-ce qu’il conserve vraiment bien? (rho la chiante) Il est bien toléré par la peau en général?
    Foui que de questions.

    J’ai quand même oublier quelque chose de super important dans mon premier commentaire … BRAVO pour toutes ces choses superbes que tu fais et que tu partages, c’est ton espace qui m’a fait me décider, ne t’arrêtes surtout pas, c’est que du bonheur! Merci!

    Reply
  19. cannella

    Dès que je serai en métropole, je te commanderai du DHA Benzylalcool…Mais en attendant par quoi puis-je le remplacer ? J’ai commencé à faire la crème de Christine et je n’ai vu que tardivement la dernière ligne 🙁 Suis trop distraite…donc là je suis bloquée !
    Help et bisous

    Reply
  20. encoresurlenet.fr

    Pingback from encoresurlenet.fr

    Encore sur le net ! » Blog Archive » Fabriquer ses cosmétiques naturels

    Reply
  21. Angie

    coucou,

    J’utilise l’epp (question pratique ma fille et moi en prenons 15 gouttes par jour) mais pour les tambouilles je suis assez deçue. J’essaie de trouver ton Plantaserve Q naturel mais je suis trouve pas, vas-tu en vendre à la boutique?

    Reply
  22. caly

    Angie : oui l’epp pour les tambouilles, c’est eventuellement valable 8 jours mais pas davantage ma douce ! Si tu veux être tranquille il faut choisir un conservateur efficace et parfois coupler si tu estimes que c’est avec un autre…comme je le dis plus haut.
    A la boutique je vends le benzoate de sodium (naturel et a très large spectre) mais pas de plantaserve. Tu peux en trouver au USA comme le benzyl alcool du reste.

    Bizouilles

    Reply
  23. Mariejoe

    Comment fais tu ta teinture de benjoin ?
    Utilise tu aussi l’extrait de pépin de pamplemousse ?

    J’utilise aussi l’extrait de thé vert 🙂

    Reply
  24. caly

    Létis je t’en prie :-);

    Marie Joe non pas d’epp à la maison…je ne le considere pas assez fort pour ma part.
    pour la teinture de benjoin faudrait que je publie la recette, je pense que cela peut en intéresser plus d’une, surtout que c’est super économique :-);

    Je te fais ça pour la semaine prochaine ce sera publié ma belle !

    De grosses biz a toutes

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *