Les Ingrédients de substitution – Alternative Ingredients

 

Il se peut que vous ne possédiez pas tous les ingrédients utilisés dans les différentes formules. Cependant vous pouvez malgrè tout réaliser la recette en l’adaptant à votre stock de matières premières. Souvent les débutantes hésitent un peu pour effectuer le bon choix, voici donc un petit guide (non-exhaustif) pour vous y aider.

Notez qu’a partir du moment ou vous ne suivez pas la recette initiale, la texture, les propriétés et caractéristiques de votre soin seront légèrement différents.

Mais avant tout chose pour mieux formuler vos soins, il est impératif de comprendre les besoins de votre peau et de vos cheveux.

 

La phase Aqueuse

Hydrolats ↔ eau de fruits  décoction ou infusion  eau pure ↔ jus d’aloe vera

Elle constitue l’excipient, c’est-à-dire, la base de la formule.

On peut substituer un hydrolat par un autre ayant des propriétés équivalentes. Si vous disposez de plantes vous pouvez aussi réaliser des décoctions ou des infusions en remplacement. D’une manière générale l’eau pure peut constituer la totalité de votre phase aqueuse.

Pour découvrir toutes les propriétés des hydrolats, cliquer ici

Si vous réalisez vos propres ingrédients, utiliser en partie pour substituer la phase aqueuse du silicone végetale home made, du silicone home made et/ou de l’alolin qui apportent beaucoup de douceur à tous les soins et sont d’excellents emolients.

 

La phase Huileuse

Composée essentiellement de corps gras, cette phase permet de réaliser l’émulsion en apportant au soin un aspect nutritif.

  • Les huiles dites sèches : huile de jojoba  huile de coco fractionnée
  • Les huiles a bonne pénétration : huile de macadamia  huile de noisette  huile de pépin de raisin huile de coco…
  • Les huiles dites grasses ou épaisses : huile d’olive  huile d’argan  huile de ricin  huile de neem  huile d’andiroba…

On peut substituer un corps gras par un autre ayant des propriétés équivalentes aussi bien une huile qu’un beurre végétal. Prennez toujours en compte la nature du corps gras afin de conserver les caractéristiques de votre soin (propriétés, taux de pénétration).

pour connaitre les huiles adaptées à votre peau et le dosage recommandé cliquer là, pour découvrir les propriétés des huiles cliquer ici, pour les beurres cliquer là, 

 

Les émulsifiants, co emulsifiants, cires et gommes

Les émulsifiants et co émulsifiants sont indispensables à la réalisation d’émulsion.  Ils permettent de mélanger de façon stable et homogène la phase aqueuse avec la phase huileuse.

Les cires et les gommes permettent de travailler l’épaisseur des textures désirées (baume, crème épaisse, gel …). Ils donnent aussi aux préparations des caractéristiques de soins supplémentaires.

N’oubliez pas de remplacer ces ingrédients en adaptant leur dosage en fonction du pourcentage d’utilisation préconisé.
Remplacer toujours un émulsifiant utilisé a chaud par un autre équivalent. Si la formule initiale utilise un émulsifiant à froid, faite de même elle contient certainement des ingrédients fragiles ne pouvant être chauffés.

  • Pour découvrir les différents émulsifiants et leurs propriétés, cliquer ici
  • Pour découvrir les différentes cires et leurs propriétés, cliquer ici
  • Pour découvrir les différentes gommes et leurs propriétés, cliquer ici

 

Les Tensio Actifs

Ceux sont les ingrédients indispensables dans la confection de produits lavants et moussants. C’est eux qui jouent le rôle de détergent dans les préparations.

Vous pouvez substituer un tensio actif liquide par un autre tensio actif de la même forme. Vous pouvez substituer un tensio actif en poudre par un autre tensio actif de la même forme.

Attention toute fois certains d’entre eux produisent une mousse plus importante que d’autres et sont aussi plus détergents. N’oubliez pas de remplacer ces ingrédients en adaptant leur dosage en fonction du pourcentage d’utilisation préconisé.

 

Les Agents de charge & Maquillage

Ils apportent plus de viscosité aux formules.

 

Les Actifs

Ils permettent de donner au soin des propriétés supplémentaires, généralement très concentrés, ils s’utilisent en petite quantité et en dernière phase de votre préparation. Vous trouvez parfois des actifs sous forme hydrolysés ou bien en poudre, et bien entendu des lors que la préparation contient une phase aqueuse, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre et les substituer.

Les huiles essentielles et extraits Co2

On peut substituer une huile ou un extrait par un autre ayant des propriétés équivalentes. Prenez toujours en compte l’aspect olfactif du substitue et reportez vous au bien aux précautions d’utilisation de ces actifs puissants.

Pour découvrir les propriétés des huiles essentielles cliquer ici, pour les extraits CO2 cliquer là

Anti-age

Acide hyaluronique  ↔ Algo’boost Jeunesse  ↔ Bio-remodelant  ↔ Chlorelle  ↔ Coenzyme Q10  ↔ Extrait d’Edelweiss  ↔ Relax’rides  ↔ Spiruline  ↔ Vitamine C  ↔ AHA – Acides de fruits  ↔ Gelée royale lyophilisée BIO   ↔ Extrait de Mauve BIO  ↔ Extrait de Vigne rouge BIO  ↔ Extrait de fleurs de Cerisier  ↔ Extrait de fleurs de Coquelicot  ↔ Extrait d’Orchidée royale BIO  ↔ Elastine Booster  ↔ Kiosmetine  ↔ Extrait de bourgeons de hêtre BIO

Hydratants

Urée ↔ Concentré micellaire hydratant   ↔ Extrait de fleurs de Cerisier  ↔ Extrait de fleurs de Coquelicot ↔ Extrait de fleurs de Nénuphar blanc   Extrait d’Orchidée royale BIO  ↔  Acide hyaluronique  ↔ Extrait de Concombre BIO  ↔ Extrait de Mauve BIO ↔ Gelée royale BIO  ↔  Inuline BIO  ↔ Miel en poudre  ↔ Complexe Hydratation Intense  ↔  Collagène végétal  ↔  Fuco’slim  ↔  Provitamine B5   ↔ Protéine de Riz  ↔  Protéines de Soie liquides  ↔ Soie en poudre  ↔  Phytokératine  ↔  Silicone végétal

Protecteurs anti-deshydratation, relipidants et emollients

Lait d’Amande douce en poudre  ↔  BIO Squalane végétal ↔ Céramides végétales  ↔ miel liquide ↔ glycérine ↔ sodium lactate ↔ Coco caprilate ↔ huile de coco fractionnée ↔ huile de jojoba

Bonne mine, éclat du teint , unifiants et blanchissants

Eclat du teint : Actif Concentré Eclat & Lumière  ↔  AHA – Acides de fruits   Extrait de Concombre BIO   ↔ Melano’regul  

Bonne mine  : DHA naturelle  ↔ Oligo’bronz  ↔  Poudre de lumière  ↔  Vitamine C 

Unifiant :  calamine ↔ nigari

Raffermissants, tenseurs, repulpants et liftants

Bio-remodelant  ↔ Caféine naturelle  ↔ Acide hyaluronique

Anti-rougeurs

Extrait de Petit Houx BIO  ↔  Extrait de Vigne rouge BIO

Astringent, purifiants & matifiants

Pierre d’Alun en poudre  ↔  Algo’zinc  ↔  Bacti-Pur  ↔ Extrait de Nénuphar blanc  ↔ Lithothame  ↔ Microsphères de silice  ↔ MSM  ↔  Oxyde de Zinc  ↔ Propolis BIO 

Détox

Chlorelle en poudre  ↔  Charbon végétal activé

Apaisants, Nutritifs et Reminéralisants

Allantoïne ↔ Bisabolol ↔ Provitamine B5 ↔ Concentré de phytostérols ↔ Extrait concentré de Mauve ↔ Lait de Jument lyophilisé BIO ↔ Miel en poudre ↔ Propolis BIO ↔ Extrait concentré de Concombre BIO ↔ Skin repair BIO ↔ Poudre de perles d’eau douce ↔ Gelée royale lyophilisée BIO ↔ Lithothame ↔ Spiruline ↔ Chlorelle en poudre  ↔Fuco’slim

Minceurs, raffermissants et circulatoires

Actif Concentré anti-capitons ↔  Caféine naturelle ↔ Extrait concentré de Lierre ↔  BIO Fuco’slim  ↔ Bio-remodelant ↔  Caféine naturelle ↔  Extrait concentré de Petit-Houx  BIO ↔  Extrait concentré de Vigne rouge BIO  ↔ Cristaux de Menthol

Déodorants

Bacti-Pur ↔  Complexe déodorant Farnesol – Lemonester ↔  Pierre d’Alun en poudre

Capillaires

Silicone végétal  ↔ Collagène végétal  ↔ Inuline BIO  ↔ Spiruline   ↔ Acide lactique  ↔ Céramides végétales  ↔ Provitamine B5  ↔ Phyto’liss  ↔ Maca Vital  ↔  Honeyquat  ↔ Phytokératine  ↔ Protéines de Riz  ↔ Protéines de Soie liquides  ↔ Soie en poudre  ↔ Squalane végétal

Mes must have

Sorbitol ↔ xylitol

Lubrajel ↔ mélange de glycérine, gomme xanthane, kiosmétine

 

Les Conservateurs

C’est un ingrédient indispensable quand les préparations contiennent des matières premières aqueuses propices aux développement microbiens.

Ici aucun substitue recommandé car c’est le seul conservateur qui possède une aussi bonne compatibilité avec tous les emulsifiants et gommes tout en assurant une stabilité et conservation des préparations optimums. En cas de peau sensible vous pouvez opter pour le Leucidal.

Les Anti oxydants

Ces ingrédients préviennent le rancissement des corps gras.

Vitamine E Extrait CO2 de Romarin

 

160 thoughts on “Les Ingrédients de substitution – Alternative Ingredients

  1. Laurène

    Salut Caly,

    Je trouve ce topic très intéssant, mais j’aurais également aimé que tu prennes des ingrédients chimiques et nocifs que l’on trouve dans les formules de nos produits pour pouvoir mieux les remplacer!
    par exemple j’ai une question, je trouvé dans une composition les ingrédients suivants: Propylène glycol, Ethoxydiglycol, phenoxyethanol, ethyl hexyl glycerin hydrofypropul methylcellulose, sodium bisulfite et je ne sais pas par quoi les remplacer… j’avais pensé remplacer les 3 premiers par de la glycérine?

    par ailleurs, c’est quoi la différence entre coco silicone/caprylis/dicapryil carbonate au niveau des bienfaits?

    merci d’avance

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Laurène
      Merci 😀 Je substitue des ingrédients non naturels dans toutes les recettes de produits like que je donne sur le site, et il y en a beaucoup de disponibles.
      Un tel post ou serait énuméré toutes les matières premières plus ou moins nocives des cosmétiques serait d’une part quasi interminable tant il y a d’ingrédients et d’autre part inintéressant.
      Quand on veut répliquer un produit du commerce en changeant certains ingrédients c’est l’entièreté de la formule que l’on étudie… c’est donc bien plus complexe que du cas par cas.
      Et par ailleurs, je n’aime pas non plus « mâcher le travail », je donne des pistes, et j’aide beaucoup ici mais je ne propose pas du clé en main. Quand on aime un sujet, on s’investie, on l’étudie, on fait des recherches personnelles complémentaires…. bref on se documente. Ce qui m’intéresse c’est d’aider les gens a formuler en toute autonomie pas d’offrir de l’assistanat.
      Enfin pour répondre aux dernières questions non la glycérine ne peut pas remplacer les 3 premiers ingrédients.
      Si tu veux mieux comprendre les ingrédients et comment ils se comportent, tu peux lire les focus matière première que je propose sur le site, ou les fiches techniques des ingrédients, très détaillées, dispos chez les fournisseurs. Encore mieux les tester car rien ne remplace l’expérimentation.
      Pour finir : bonnes fetes !

      Reply
      1. Laurène

        Caly,
        je pense que tu as mal pris ma suggestion et si tel est le cas je m’excuse de t’avoir froissée.
        Sache que je me renseigne mais ton blog constitue ma principale source d’inspiration et d’information, en complément notamment d’aroma-zone, d’autres blog de formulation et de cosmétiques naturels, ainsi que les bouquins. Sauf que pour les ingrédients tels que le propylène glycol, j’ai fait une rechercher dans google, je trouvais les effets nocifs de ce produits, des formules inci contenant ce produit, ses fonctions. De mémoire, il a d’ailleurs plusieurs fonctions: humectant, conservateur, solvant… et je ne savais pas quelle fonction il a dans la formule de mon produit exactement. Par ailleurs, j’ai fait une recherche sur ton blog et j’ai trouvé plusieurs produits que tu avais reformulés dont la formule d’origine contenait du propylène glycol (notamment un produit lush ou de tigi bed head je ne sais plus) mais je n’arrivais pas à identifier par quel produit tu avais remplacé le propylène glycol.

        Bonnes fêtes,
        merci de ta réponse

        Reply
        1. Caly Post author

          Bonsoir Laurène,
          Je te rassure je ne suis pas froissée 🙂 Mais je lis souvent sur la toile des commentaires qui vont dans le sens du « 0 démarche », c’est pour cela que je mets l’accent sur ce coté la, car rien ne tombe du ciel même en cosméto. Il y a des articles d' »aide et astuce » qu’on peut proposer au grand public, d’autres qui n’ont pas de sens d’exister.
          Comme je te le disais il faut (encore plus pour répliquer des produits du commerce) considérer l’INCI dans son ensemble. Effectivement certaines matières premières sont multi casquettes, et sont employées pour une fonction plus particulière dépendamment du cosmétique que l’on réalise. Je ne peux pas te répondre sans connaitre le produit cosmétique concerné par conséquent. Par ailleurs le propylene c’est a forte dose qu’il peut poser un probleme et toujours dans l’idée d’une récurrence d’utilisation. Si c’est un soin ponctuel (utilisé sur quelque mois dans un seul cosmétique) et que tu le doses a max 4%, le produit sera tout a fait safe. Le propadéniol est une bonne alternative en version naturelle.

          Reply
          1. Laurène

            Salut Caly,

            merci pour ta réponse,
            figures-toi que j’ai entendu parler du propadéniol tout à fait par hasard, sur le site d’un fournisseur qui disait que ça pouvait remplacer le propylène glycol quelques jours avant ton message… et c’est d’ailleurs le seul fournisseur que j’ai trouvé qui en vendait.

            Mais j’ai maintenant compris lorsque tu dis de « prendre la formule dans sa globalité » et qu’il ne faut pas remplacer un ingrédient par un ingrédient… effectivement j’étais dans une mauvaise démarche puisque par exemple certains émulsifiant conditionneur nécessite de l’acide lactique, or si je remplace cet émulsiant par un autre, il n’y aura pas nécessité forcément d’acidifier la préparation… bref c’est un exemple parmi tant d’autres mais tout ça pour te dire que j’ai compris comment je devais raisonner lol

            merci beaucoup pour tes réponses,
            bonne continuation

  2. KHIDER

    Bonjour
    Par quoi je pourrais remplacé le végésucre? c’est un émulsifiant en copeaux, peut-être par l’alcool cétéarylique?. merci pour la réponse

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour KHIDER il faudrait un INCI pour pouvoir répondre.
      Et je t’ai répondu dans le billet sur dermofeel PP, je ne sais pas si tu as vu ? une cosméteuse te pose une question labas, n’oublie pas d’y réopndre 🙂

      Reply
      1. KHIDER

        Bonjour Caly.
        Je suis désolé je n’ai pas vu le précédent message pour le dermofeel je vais m’en occupé.

        Donc voici INCI pour cet émulsifiant végésucre.
        INCI: cetearyl wheat straw glycosides, cetearyl alcool.
        COMPOSITION:
        mélange d’alcool gras et alkyl poly-pentosides et-glucosides.
        Voila merci Caly.

        Reply
  3. Anonyme

    Bonjour, super cet article ! Ca va beaucoup m’aider merci beaucoup ! 🙂
    Cependant je ne vois pas l’isocide dans votre article c’est possible de le substitué au Cosgard ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Reply
    1. Caly Post author

      Anonyme ce qu’il faut regarder ce n’est pas la désignation commerciale de l’ingrédient mais son INCI. Isocide est juste le nom que le fournisseur a décidé de donner au cosgard. Les deux sont strictement la même chose a savoir un composé de Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua 🙂

      Reply
  4. nathalie

    Bonjour, merci pour votre article qui, je dois le dire, m’apporte un peu d’espoir ! J’ai des tonnes de produits aroma dans mes placards, la faute aux recettes qui, a chaque fois nécessites différents ingrédients… résultat je ne sais quoi faire de tel ou tel produit, c’est la cata.
    J’ai une petite question concernant une nouvelle recette dont un ingrédient me manque – et oui encore un nouveau ! cette fois ci je ne me ferait pas avoir, je vais remplacer 🙂
    C’est pour un après shamp : par quoi je dois remplacer l’inuline? c’est un ingrédient qui semble être en poudre. Afin de ne pas « louper » la recette est-il nécessaire de le remplacer par un autre ingrédient en poudre? ou peut on mettre un ingrédient liquide?
    Ma question est peut être un peu stupide mais je me la pose !
    Merci pour votre réponse 🙂
    Belle journée
    Nathalie

    Reply
    1. Caly Post author

      Nathalie, c’est plus difficile de répondre sans connaitre la recette 🙂
      En effet si l’actif est sous forme de poudre on en prend un autre de forme identique aux propriétés comparables pour substituer au mieux surtout quand on débute la cosmétique, cela évite des impairs de formulation 🙂

      Reply
  5. Cugny

    Bonjour débutant dans les produits fait maison j’ai un problème sur les émulsifiant sachant que je veux que du bio ( le btms végétale )qui n est pas bien dans la fabrication de nos cosmétiques
    merci

    Reply
  6. melany

    Bonjour Caly,

    J’ai la peau très sèche et sujette à l’eczema.
    Je souhaitait savoir si il était possible de melanger de l’ ACTIF COSMÉTIQUE ACIDE HYALURONIQUE NATURELavec un ACTIF COSMÉTIQUE COMPLEXE HYDRATATION INTENSE
    Merci beaucoup
    Melany

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Melany, je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question … Au sein d’une recette je te confirme que l’on peut employer ces 2 actifs ensemble.

      Reply
  7. Evie

    Bonjour,

    Je n’ai pas vu dans la liste l’équivalent, éventuellement, de Sodium Cocoyl Glutamate. Peut-être a t’il un autre nom ?! Il figure dans la formulation d’un dentifrice (powersmile’ de chez Jason Natural Cosmetics) cité par une internaute sur un site de soins bucco-dentaires :
    calcium carbonate, glycerin (vege), aqua (purified spring water), sodium cocoyl glutamate, carrageenan, aloe barbadensis (aloes vera) leaf gel*, sodium bicarbonate, bambusa arundinacea (bamboo) powder, stevioside**, perilla frutescens japanica (perilla) seed extract, carum petroselinum ( parsley) extract, silica, citrus grandis ( grapefruit) seed extract, mentha piperita **(peppermint).
    * = certified organic **= natural flavor

    Arrivant en quatrième position dans la liste INCI, je pense qu’il s’agit d’un ingrédient « indispensable ». De plus, malheureusement, il n’y avait aucun pourcentage dans cette recette…

    Si quelqu’un a une petite idée, je serais ravie qu’il la partage !

    Merci par avance

    Reply
    1. Caly Post author

      Non il ne porte que ce nom la Evie 😉 tu en as dans la base tensio actif douceur d’ AZ. Mais vu q’il s’agit dentifrice, je te conseille de prendre le SLS sodium lauryl sarcosinate pour le remplacer.
      Tu n’as pas de pourcentage car ce n’est pas une recette mais un INCI c’est normal donc ^_^

      Reply
      1. Evie

        Bonsoir Caly et merci beaucoup pour cette réponse !

        Je vais tester la recette énoncée ci-dessus

        (calcium carbonate, glycerin (vege), aqua (purified spring water), sodium cocoyl glutamate, carrageenan, aloe barbadensis (aloes vera) leaf gel*, sodium bicarbonate, bambusa arundinacea (bamboo) powder, stevioside**, perilla frutescens japanica (perilla) seed extract, carum petroselinum ( parsley) extract, silica, citrus grandis ( grapefruit) seed extract, mentha piperita **(peppermint)

        en prenant les pourcentages de celle d’AZ (dentifrice orange-sauge).

        J’ai encore une petite question : la gomme xanthane et la gomme guar sont-elles à utiliser dans les mêmes proportions pour un remplacement de l’une par l’autre ?

        Bonne fin de journée et passe une excellente semaine.

        Reply
        1. Caly Post author

          Oui a peu pres Evie la grande différence c’est que la guar donne un coté tres « glue-glue » collant désagréable. Je te conseille de privilégier la xanthane.

          Reply
  8. Nadia Piot

    Coucou Caly, j’adore ce fichier qui est vraiment génial. Je ne vois pas le SLL, est-ce parce qu’il n’est pas substituable ? Merci. Bises. Nadia Piot

    Reply
  9. CamCam

    Bonsoir,

    En parcourant le net, j’ai trouvé un recette de shampoing solide qui m’intéresse (http://www.aromalin.com/shampoing-solide-fait-maison-henne-blond-curcuma/).
    Pensez-vous que dans cette recette je puisse remplacer le coco-silicone par autre chose ? J’ai de la squalane, du phyto’liss et des protéines de soie dans mon stock.

    (J’espère que ma question ne fait pas doublon avec une question précédente, j’avoue ne pas avoir eu le courage de lire tous les commentaires !)

    Bonne soirée

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Camcam je n’ai pas pour habitude de répondre a la place des autres créateurs. Je vous conseille de demander directement a l’auteur de la formule.

      Reply
  10. Codoje

    Bonjour. Merci pour les substitutions. J avais une question concernant cire abeille par mélange cire soja et beurre cacao. Quelle quantité de chaque ?
    Merci d avance

    Reply
    1. Caly Post author

      Codoje la proportion est environ composée de :
      cire de soja 30%
      beurre de cacap 70 %

      Reply
  11. Jenny

    Bonjour !

    J’aurais une question : dans une recette de fond de teint, puis je remplacer le caprylis par du coco silicone ?

    Merci, bonne journée

    Reply
    1. Caly Post author

      Jenny tout dépend de la recette 🙂 Donne la moi et je te confirmerai cela.

      Reply
  12. maya

    Ho yé, c’était les émulsifiants pour ma part. Ce tableau résume super bien. 😉
    Merci, je lirais le reste de l’article à mes petits moments.
    A bientot
    Merci
    Maya

    Reply
  13. Ancolie

    Bonjour Caly, en retournant une énième fois dans cette page fort utile des ingrédients de substitution (merci de l’avoir créée), il me semble ne pas trouver le fucocert…je me trompe ? Sans doute peut-il figurer au moins dans les catégories « anti-âge » et « hydratants », mais peut-être dans d’autres, tellement cet actif est complet, qu’en dis-tu ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Ancolie je mets cette liste a jour tous les ans a peu près. C’est vrai qu’AZ référence beaucoup de nouveautés 🙂 Tu as tout a fait raison pour le fucocert, il peut figurer dans les catégorie hydratante et anti age.

      Reply
  14. Pingback: Substituer ses ingrédients | Fée Natur'Elle

  15. Sebastiao

    Bonjour Caly,
    Tout d’abord merci pour tes ingrédients de substitution, c’est très instructif.
    Pour ma part je souhaite réaliser un après shampoing avec la recette d’aroma zone suivante mais je n’ai pas d’actif cosmétique d’inuline et souhaite le remplacer par de la protéine de riz mais l’inuline est une poudre alors que la protéine de riz est liquide, dois-je utiliser le % afin de savoir combien de protéine mettre ?
    Ingrédients % Pour 100ml
    Beurre végétal Karité 5.00 5 g
    Emulsifiant BTMS 6.00 6 g
    Eau minérale 84.40 84.5 g
    Actif cosm. Inuline 1.00 1 g
    Fragrance Body butter 3.00 3 g
    Cosgard 0.60 0.6 g

    Merci d’avance.

    Reply
    1. Caly Post author

      Sébastio dans la recette en question et vu les dosages, pas de probleme à utiliser un actif liquide a la place d’un actif en poudre 🙂
      Concernant le pourcentage a utiliser tu dois vérifier dans la fiche technique ce qui est préconisé tout simplement.

      Reply
  16. Furar Linda

    …. toujours dans le même ordre d’idée, l’inuline, le miel, la glycérine… sont des sucres, qui retiennent l’hydratation, est-il nécessaire de mettre par exemple de l’inuline et du miel…. peut être stupide comme question mais j’aimerais savoir. Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      A nouveau cela dépend, c’est à voir au cas par cas, mais par exemple dans le cas d’un tonique hydratant : oui ces 2 ingrédients seront intéressants et on pourrait même en ajouter d’autre pour renforcer les propriétés du soin.

      Reply
      1. michèle

        Bonjour ,je réside en Belgique et je ne trouve pas de l’inuline ,par contre j’ai trouvé du fructose en poudre dans un magasin bio ,l’inuline est un polysaccharide de fructose, alors puis je utiliser la poudre en remplacement Merci

        Reply
  17. Furar Linda

    Bonjour Caly,
    Je viens de voir ton site, que je trouve trés bien, j’aurais une question à te poser si tu peux y répondre, concernant d’éventuels doublons dans mes préparations. Par exemple, pour un agent émollient comme le squalane ou le coco silicone, ou encore le caprylis…. ont ils les mêmes propriétés ? ou sont ils complémentaires.. ? Idem pour les agents hydratants comme la glycérine, le miel ou l’inuline…. sont ils des doublons ou sont-ils complémentaires ? Merci de ton attention

    Reply
    1. Caly Post author

      Bienvenue Linda pour répondre a ta question, cela dépend completement de la recette 🙂
      Les ingrédients peuvent agir en synergie pour produire l’effet recherché dans une formule bien précise ou comme tu le dis etre un peu doublons. Il n’y a pas de réponse générale a cela.

      Reply
  18. Chlorophylle

    Bonsoir Caly,
    Je cherche un moyen, éventuellement, de remplacer 2 g d’acide stéarique dans une recette que voici :
    Ingrédients pour un pot de 10 ml : Beurre de Karité : 2g Acide stéarique : 2g Synergie d’HE : ± 6g :
    o Huile essentielle de Cannelier de Chine (Cinnamomum cassia) : 50 gouttes
    o Huile essentielle de Litsée Citronnée (Litsea cubeba) : 25 gouttes
    o Huile essentielle de Tea-tree (Melaleuca alternifolia) : 25 gouttes
    o Huile essentielle d’Eucalyptus Mentholé (Eucalyptus dives CT Piperitone) : 50 gouttes
    Si tu peux me conseiller. Il n’y a que 2 g d’acide stéarique et celui-ci, chez Aroma-Zone, est vendu en paquets de 250 g…
    A moins que tu m’indiques d’autres recettes sympas contenant cet ingrédient!
    Merci d’avance.

    Reply
    1. Caly Post author

      Pour cette recette, u peux prendre de la cire de soja au meme dosage ou de la cire d’abeille mais en dosant a 1g seulement et en augmentant de 1g le karité.

      Reply
      1. Chlorophylle

        Je te remercie ; je prends bonne note de cette équivalence possible…
        Il me semble que la proportion en huiles essentielles est très élevée (150 gouttes en tout pour 10 ml de baume). Qu’en penses-tu ? Crois-tu qu’avec la Cannelle de Chine (par exemple) on puisse l’utiliser chez un enfant ?

        Reply
        1. Caly Post author

          Je t’en prie 😀
          Je déconseille les he avant dix ans (et encore pas toutes…)
          Par contre je ne raisonne pas en goutte mais en pourcentage ! Le débit des codigouttes varient trop d’un fournisseur à l’autre et ce n’est pas fiable.

          Reply
          1. Fred

            Salut Caly,

            Après t’avoir laissée tranquille un bon moment, je reviens à la charge.

            Comme tu me l’as conseillé, je suis parti sur une base avec 50% de myristate et 50% de Dry Touch mais je constate que finalement, les essences de mes parfums se retrouvent en bas du flacon. J’ai également tenté avec 100% de Dry Touch ou 100% de Myristate et le phénomène est identique :'(

            Aurais-tu une idée de ce que je ne fais pas bien ? J’ai aussi fait l’expérience avec le Caprylis et c’est la même chose. Je ne comprends pas, je pensais que les huiles essentielles se mélangeaient dans les huiles végétales ou ce genre de produit.

            Pardonne-moi de t’ennuyer avec ça mais je ne sais vraiment pas vers qui me tourner.

            Bon week-end à toi,

            Fred

          2. Fred

            Je ne saurai te répondre précisément car j’achète des essences déjà composées. Je pense qu’il s’agit d’essences chimiques comme celles que l’on retrouve dans la parfumerie classique.

            Ça joue un rôle tu penses ?

          3. Caly Post author

            Oui Fred tout vient de là ! Tes mélanges ne sont tres certainement pas des huiles essentielles ou alors sont sous support alcoolique… ce qui explique le phénomène que tu décris 😉

          4. Fred

            Oui, tu as raison. Du coup, soit je les utilises pures soit je ne les utilises pas 🙁

            Allez, je te laisse tranquille.

            Merci pour ta disponibilité et je te souhaite un bon week-end Caly

          5. Caly Post author

            Fred Meme pas certaine que tu puisses les utiliser ainsi pures sur la peau… Sans INCI difficile de savoir ce dont il s’agit (attention aux allergies etc) ! Le mieux c’est que tu utilises des huiles essentielles et/ou des fragrances liposolubles dans tes parfums fait maison 😉 Bon weekend à toi ^_^

  19. Fred

    Bonjour Caly,

    Je suis allergique à l’éthanol et je cherche à composer mes propres parfums. J’ai testé le myristate d’isopropyle, le caprylis, le coco sillicone, le Dry Touch… Je cherche à obtenir le mélange le moins gras possible mais sans que le résultat final soit laiteux ou être obligé de secouer car les huiles essentielles sont retombées en bas du flacon.

    J’ai essayé plusieurs dosages mais jamais le bon. Est-ce que tu aurais une petite idée ? On m’a conseillé de faire 20% HE + 10% de Squalane + 70% Caprylis et j’attends de recevoir le Squalane pour voir ce que ça donne. Qu’en penses-tu ?

    Merci de ton aide et du temps que tu as pris pour me lire.

    Farid

    Reply
    1. Caly Post author

      Fred je te conseille de partir sur du myristate et du dry touch 🙂
      20% d’he cela me parait vraiment énorme… je te conseillerai déjà de tenter avec 10% d’une synergie composée de fragrances et d’he pour commencer !

      Cela ferait donc :

      *10% de synergie parfumante
      *45% de myristate
      *45% de drytouch

      Bonne tambouille

      Reply
      1. Fred

        Merci Caly pour ta réponse rapide et précise !

        Je vais suivre tes précieux conseils.

        Un grand merci pour ce que tu fais et l’aide que tu nous apporte.

        A bientôt,

        Fred

        Reply
          1. Fred

            Caly,

            Je vais encore jouer le relou de service :s …

            Je vais aller racheter du Dry-Touch pour faire le test que tu m’as conseillé et je voulais te demander si tu tu sais quelle sera la texture finale obtenue ?

            Comme tu l’as compris, je souhaite que ça soit « sprayable » et pas trop gras. Pas comme un parfum classique mais presque… Ouais, ouais je sais : je suis bien chiant 🙂

            Merci pour ton aide et promis après ça, je te laisse tranquille 😉

          2. Caly Post author

            Oui ce sera sprayable sans soucis ! Ce sera la texture la plus fine et la plus legere que tu puisses obtenir en utilisant des esters huileux. Mais bien entendu cela n’est pas comparable au rendu des parfums alcooliques 😉

          3. Fred

            Merci Caly !

            Je te confirme que ce ne sera pas comparable au rendu des parfums alcooliques mais c’est le but recherché si je ne veux pas me transformer en un espèce de truc difficile à définir.

            En 3 messages, tu m’as sorti d’un casse-tête qui dure depuis des mois, je t’en suis vraiment très reconnaissant.

            Comme j’ai peur que la tenue du parfum ne soit pas géniale, je vais sans doute essayer de pousser la concentration en essences à 14-15%.

            Je te souhaite une bonne soirée et encore merci pour tout.

          4. Caly Post author

            Fred J’espère que cela te conviendra 🙂 contente d’avoir pu t’aider !
            je pense que tu devrais opter pour un roll on… A mons avis avec ce type de parfum la sensation de pulvérisation peut donner ce coté trop gras, avec un rool, tu doses mieux 😉 .

          5. Fred

            Oui, c’est pas faux. Ou alors que je trouve un autre alcool que l’éthanol ayant les mêmes propriétés.

            C’est beau de rêver 🙂 😉

          6. Fred

            Salut Caly,

            Voilà le relou qui reprend du service ! 🙂

            J’ai testé ta recette et franchement, c’est génial. C’est le meilleur résultat que j’ai pu obtenir sur une base huileuse. Merci pour tout.

            Je voulais simplement te demander si tu as déjà pu tester une émulsion huiles essentielles + eau sans que le mélange soit laiteux (ou blanchâtre) ? Parce que du coup j’aurais enfin un parfum qui ressemble à un parfum, l’alcool en moins.

            Je te remercie encore pour tout et te souhaite un excellent week-end.

            Fred

          7. Caly Post author

            Salut Fred,

            Merci pour ton retour, il y a donc du progrès 🙂 tant mieux ! Le mélange laiteux est normal tu ne peux rien n’avoir de complètement limpide et translucide 🙂

          8. Fred

            Tant pis, au moins j’aurais essayé :-).

            Passe un bon week-end 😉

  20. Chlorophylle

    Arg! J’aurais dû lire mieux. Le sorbitol, j’en ai entendu parler, ne serait-ce que dans certains produits pharmaceutiques, mais alors le produit qui le remplace, le xylitol, je n’en ai jamais entendu parler! N’y aurait-il pas autre chose pour remplacer le sorbitol ? Quel est son rôle dans une recette ? Rien à voir avec le gélisucre ? Personnellement, je ne cherche pas de démêlant (cheveux courts) dans les recettes d’après-shampoings mais plutôt quelque chose qui nourrit, renforce le cheveu. Cette précision pour le BTMS, que j’aimerais éviter et remplacer, lui aussi. Si tu peux m’aider pour ces deux ingrédients, j’apprécierais beaucoup. Bonne soirée!

    Reply
    1. Caly Post author

      Chlorophylle comme je te l’ai déjà dit …. N’oublie pas de fouiller un peu par toi meme en faisant quelques recherches pour approfondir tes connaissances. Je ferai prochainement un focus au sujet du sorbitol:)
      Rien avoir avec gelisucre en effet !
      Tu as beaucoup de recettes sur le site sans BTMS pour faire des shampooings et apres shampooigs. Si tu as des idées de recettes, tu peux toujours poster dans la rubrique « Vos questions » en soumettant ta formule et je t’aiderai a la parfaire en fonction de tes besoins.

      Reply
    2. Mathilde

      Bonjour Chlorophylle !
      Je me permets de répondre à ton commentaire, qui date, certes, mais je me suis dit que je pourrais te sortir de l’embarras : il y a deux jours j’ai trouvé du xylitol dans mon La vie claire ! C’est un substitut de sucre que tu trouveras sûrement au rayon « sucres » de ton magasin bio !
      Sur le flacon il est écrit « Substitut de sucre extrait du bouleau (xylitol) ».
      J’espère t’avoir aidé(e) !

      Reply
  21. Chlorophylle

    Bonjour,
    Je viens de découvrir que le document avait été remanié : super! Plein de nouvelles « équivalences ».
    Je voudrais savoir si les catégories suivantes (qui ont été remplacées) sont toujours valables :

    Relipidants et Emollients
    Acide hyaluronique ↔ Extrait de Concombre ↔ Extrait concentré de Mauve ↔ Gelée royale ↔ Inuline ↔ Miel en poudre ↔ Complexe Hydratation Intense ↔ Collagène végétal ↔ Fuco’slim ↔ Provitamine B5 ↔ miel liquide ↔ glycérine ↔ sodium lactate ↔ Cetiol C5 (coco caprilate) = coco silicone, chez A-Z ↔huile de coco fractionnée ↔ huile de jojoba (ingrédients soulignés : cf. A-Z.)

    Actifs Purifiants
    Algo’zinc ↔ Bacti-Pur ↔ Lithothame ↔ Propolis ↔ Oxyde de Zinc ↔ Pierre d’Alun en poudre ↔ calamine ↔ nigari.

    Actifs Apaisants et réparateurs
    Allantoïne ↔ Bisabolol ↔ Provitamine B5 ↔ Concentré de phytostérols ↔ Extrait de Mauve ↔ Lait de Jument lyophilisé ↔ Miel en poudre ↔ miel liquide.

    Actifs Nutritifs et Reminéralisants
    Gelée royale lyophilisée ↔ Lait de jument lyophilisé ↔ Miel en poudre ↔ Lithothame ↔ Spiruline ↔ Chlorelle en poudre ↔ Fuco’slim ↔ miel liquide.
    Je te remercie. Du coup, j’ai trouvé le solubol. Mais qu’est-ce qu’un « must-have » ; je connais les deux mots séparément mais j’ai un peu de mal à traduire : avoir un mieux ? Avoir du meilleur ?
    Merci!

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui Chlorophylle les articles sont mises à jour régulièrement.
      Oui ce que tu as est toujours valable.
      Must have = ce qui est le mieux et que tout le monde devrait avoir ou essayer !

      Reply
  22. Pingback: Comment améliorer ses connaissances dans les cosmétiques home made...suivez le guide! * Lavande et Coquelicot

  23. Fatima

    Salut , je peux dire que c’est avec plaisir que je suis tombée sur ton article .
    Je suis a la rechercher d’émulsifiants substitutifs aux BTMS . Pourrais tu m’indiquer s’il te plait si je peux utiliser les émulsifiants destinés a la peau sur les site d’aroma zone ? J’ai vu que le MF et VE peuvent etre utiliser dans les produits capillaires .
    J’ai vu sur certains blogs l’utilisation de l’olivem 1000 dans des préparations capillaires mais ayant fait une tentative qui a échoué , je veux me docuenter un peu plus .
    Merci pour ton aide .

    Reply
    1. Caly Post author

      Fatima le BTMS reste difficile a remplacer si on veut retrouver un vrai effet conditionnant, il faut différents ingrédients :
      pour l’émulsifiant le VE et cetearyl alcohol employé en synergie, dans la phase aqueuse il faut penser a ajouter de la gomme carraghénane, et dans la phase huile du coco silicone 😀
      Ainsi tu pourras retrouver un effet démélant similaire !

      Reply
      1. Fatima

        Merci pour ces conseils .
        Il va me falloir revoir ma liste d’achat AZ 🙂
        J’espere que mes cheveux aimeront ma nouvelle composition.
        Encore merci 🙂

        Reply
    1. Caly Post author

      Cette article est dédié a mes recettes 🙂 et permet d’avoir quelques idées d’ingrédient plus ou moins équivalent….
      Et d’une maniere générale, on regarde toujours au cas par cas une formulation avant de la modifier si l’on souhaite avoir un résultat satisfaisant Sandrine.

      Reply
  24. Tortue36

    Merci,
    Etant en arrêt longue durée, j’ai le temps quand je vais bien d’étudier le savoir faire des cosméteuses. Et de liens en lien je sélectionne ceux qui m’apportent le plus. Vous en faite partie car j’étudie le sujet depuis un mois déjà. Chaque jour. Je n’ai pas les moyens de me payer les cours, c’est dommage mais c’est la vie, il y a pire : ne pas pouvoir économiser pour les ingrédients!
    Mais j’ai un minimum afin de me lancer. Aroma-Zone pour les pré-débutantes, c’est génial! une source d’informations aussi.
    Bonne continuation à tous.

    Reply
  25. Virginie

    Bonjour super article merci 🙂 j’ai lu qu’on pouvait remplacer la mousse de babasu par la base moussante douceur je mets la même quantité ? je suis débutante je souhaite faire le shampoing poudre de pivoine d’AZ .et je n’ai pas de bandelette ph Merci !

    Reply
    1. Caly Post author

      Virginie alors sans avoir la recette que tu veux faire precisemment je ne peux pas vraiment te répondre ! Je te conseille impérativement de vérifier les pH de tous tes cosmétiques, commencer avec des bandelettes (meme imprécises) te permet au moins de vérifier que tu n’as pas un produit irritant pour la peau 😉
      Ensuite concernant les substitutions possibles on obtient jamais exactement le même résultat en faisant des remplacements, mais comme je l’explique dans l’article si tu prends des ingrédients de meme forme (liquide, poudre) avec des propriétés similaires, tu arriveras un résultat satisfaisant. Consulte toujours bien les fiches techniques des ingrédients avant d’agir 🙂 Bonne tambouille

      Reply
  26. Chlorophylle

    Bonjour Caly,
    Chez A-Z, j’ai trouvé plusieurs recettes contenant de l’inuline et/ou de l’allantoïne.
    Pour l’inuline, j’ai vu dans ton article qu’on pouvait la remplacer et parmi les ingrédients que j’ai achetés, j’aimerais savoir quel serait le mieux : miel en poudre ; Fuco’slim ; glycérine ; huile de coco fractionnée ; huile de jojoba ; acide hyaluronique ou Extrait concentré de mauve ?

    Pour l’allantoïne : le Bisabolol ; l’Extrait de Mauve ; le Lait de Jument lyophilisé le Miel en poudre ou le miel liquide ?

    Je suis étonnée (ne pas oublier que je débute) que ces ingrédients puissent être remplacés les uns par les autres : je les trouve très différents, ne serait-ce que d’apparence : rien de commun entre du miel liquide et de l’Extrait de Mauve…
    Mais j’espère que tu vas m’éclairer…
    Je voudrais savoir aussi s’il faut diluer le Lait de jument en poudre dans un peu d’eau avant de l’utiliser. Je n’ai pas trouvé le renseignement…
    Merci pour tout!

    Reply
    1. Caly Post author

      Chlorophylle le miel en poudre pour l’inilune, l’extrait de mauve pour l’allantoine…
      Les ingrédients ne sont pas remplaçables véritablement, il s’agit d’indication pour trouver plus ou moins des équivalents en terme de propriété quand on ne dispose pas de la matière première en stock.
      Et comme mentionné dans l’article  » Notez qu’a partir du moment ou vous ne suivez pas la recette initiale, la texture, les propriétés et caractéristiques de votre soin seront légèrement différents. »
      Pour le lait de jument tout est indiqué sur la FT du fournisseur… il suffit de chercher un peu 🙂

      Reply
  27. Blan

    Coucou Cal, tu me confirmes donc que je peux remplacer le myristate d’isopropyle par n’importe quelle huile sèche style caprylis ou coco silicone?
    Merci de ta réponse

    Reply
  28. Pingback: Modifier ou substituer les ingredients d’une recette cosmétique home-made | Danser en petite culotte !

  29. Céline

    Je vais etre casse-pieds (comment ça comme d’hab?!?!? :D) :

    « Akyl polyglucosyde ↔ Disodium Cocoampho-Diacetate » Et quand on trouve ni l’un ni l’autre? 😀 Je sais meme pas sous quelle forme ça se présente 😀

    Reply
  30. Chlorophylle

    Encore une question, mais pas urgente…
    Où se procure-t-on l’Aloe en poudre (aloe vera, je suppose) et l’huile de tilleul ? Je connais l’hydrolat de tilleul, mais pas l’huile… Je ne savais pas que ça existait… Merci pour ce renseignement.

    Reply
    1. Caly Post author

      Chlorophylle l’huile est une macération faite maison 😉
      L’aloe en poudre est de l’aloe vera qui se trouve en vente sur le net. N’hésite pas a poser tes questions directement dans la recette concernée plutôt que dans cet article.

      Reply
      1. Chlorophylle

        Oui, bon, faut qu’j’arrête les questions…
        Si l’huile de tilleul est faite maison, c’est un macérât…
        Aloe vera : j’en ai en gel et en macérat. Je chercherai en poudre. Tout existe (clin d’oeil).
        Merci.
        PS. Comment intègres-tu des smileys ?

        Reply
        1. Caly Post author

          Pour faire un smiley, tu dois utiliser le clavier :
          les : pour faire les yeux
          la touche 6 – pour faire le nez
          la touche ) pour faire la bouche

          Une fois le commentaire validé, cela apparaîtra comme une petite tete 🙂

          Reply
  31. Chlorophylle

    J’aurais dû commencer par vous remercier pour ces pistes permettant de remplacer des ingrédients par d’autres. Cela faisait très longtemps que je cherchais ces renseignements. .Je vous remercie beaucoup.
    Deux questions : que sont :
    Akyl polyglucosyde ↔ Disodium Cocoampho-Diacetate ; Natrasorb ; sodium lactate ↔ Cetiol C5 (coco caprilate) … etc. autrement dit tous les ingrédients qu’on ne trouve pas chez Aroma-Zone… Ceux-là, je ne sais vraiment pas comment me renseigner à leur sujet.
    Merci encore, Kaly!
    PS. Je me suis inscrite à votre blog ; il me plaît beaucoup!

    Reply
    1. Caly Post author

      Chlorophylle bienvenue ici et merci pour ton intérêt 🙂 Tu peux me tutoyer car tout le monde le fait ici…
      Pour commencer je me nomme « Caly » avec un C et non un k.
      Le coco caprilate est bien commercialisé chez AZ, je nomme les ingrédients, le plus souvent, par leur INCI et non leur désignation commercial; car d’un vendeur à l’autre une appellation commerciale change alors que l’INCI est toujours identique !
      Le coco caprilate est vendu sous le nom de coco silicone sur AZ.

      Pour trouver une matière première, il faut faire une recherche avec l’outil magique dont nous disposons tous 😉
      Grace a google avec des mots clés, on trouve tout 🙂
      Il faut procéder de cette façon et en principe avec l’une de ces 3 propositions, on obtient des résultats pertinents :
      – nom commercial de l’ingrédient + acheter
      – INCI de l’ingrédient + acheter
      – INCI de l’ingrédient + buy

      Reply
      1. Chlorophylle

        Ok pour le tutoiement. Pardon pour le « K »… Il faut dire que Kali est une déesse indienne et que j’ai été professeur de yoga pendant des années… Déformation…
        Oui, je suis allée sur google et j’ai trouvé déjà des renseignements sur le natrasorb et le stéarate de magnésium, ce qui m’a fait découvrir deux sites passionnants : « Le Flacon » et là, tout de suite : « Beauté test.com » (je cherchais le sens exact de INCI…
        On n’en finit pas : quand on se lance dans une recherche sur quoi que ce soit, c’est comme une balle : on trouve autre chose d’intéressant qui nous renvoie vers autre chose… C’est sans fin (mais pas sans faim!)
        Merci pour ta réponse. Je croyais que tu étais partie en vacances…
        J’espère en tout cas qu’elles seront reposantes.
        Amicalement.
        PS. Ma proposition pour l’orthographe tient toujours… Mais je reconnais qu’il y en a partout.
        Ce qui est pratique, c’est le lien qui revoie au site sur lequel on peut se renseigner et/ou acheter un produit. Pour le cetiol 5 ou coco caprilate, il n’y en a pas ; c’est pourquoi je n’ai pas pensé qu’Aroma-Zone le proposait…
        Que de recherches en perspective! (pour moi)
        Et quel beau et fabuleux travail (pour toi)!
        J’intégrerai bien un beau smiley ici mais je ne sais pas faire. En tout cas, le coeur y est!

        Reply
        1. Caly Post author

          Chorophylle tu peux aussi trouver des articles détaillés concernant les ingrédients sur mon site par exemple ici et
          Bien entendu parfois certains ingrédients ne sont pas linkés vers AZ tout simplement parce qu’il ne vendait pas le produit au moment ou l’article a été rédigé.
          Etant pro j’utilise tous les ingrédients du marché, je donne toujours l’INCI des ingrédients pour pouvoir trouver ces matières premières quand elles ne sont pas référencés chez AZ.
          En effet la cosmétique est sans fin, je te souhaite donc bon appétit et de belles découvertes ;-).

          Reply
          1. Chlorophylle

            Merci pour ces liens, très utiles!
            Bonne après-midi.
            En ce qui me concerne, je vais m’occuper un peu de ma petite-fille (un peu plus de 22 mois).
            Bise amicale.

  32. caly

    [i][b]Serenity il vaut mieux poser la question dans la recette meme… je ne les connais toute par coeur 😉 /i][/b]

    Reply
  33. serenity

    Bonjour caly,

    merci pour cet article indispensable. Hop dans mes favoris !

    Je cherche a remplacer le farnesol pour réaliser ta recette de déo lushlike V2, par quoi je peux le remplacer ou est-il indispensable ?

    Merci.

    Reply
  34. maybe2caerennes

    coucou caly, merci pour cet article vraiment intéressant, car c'est vrai que quand on commence,on a pas forcement tous les produits sous la main, et ces substitutions sont parfois utile pour diminuer son budget et passer son stock 🙂

    Reply
  35. caly

    [i][b]ealyhon par définition une cire est aussi épaississante alors que la lécithine a justement tendance à liquifier les émulsions. Elle peut être utilisée dans les shampooings comme un actif emollient mais n'est pas suffisante à elle seule.
    [/i][/b]

    Reply
  36. ealyhon

    bonjour et merci pour ce super article! je me sers de lecithine de soja comme emulsifiant dans mes creme. en la couplant avec de la cire d'abeille pour durcir, peut elle remplacer une cire emuslifiante dans des apres shampoing solide par exemple? en quoi serait elle "mauvaise" sinon?

    Reply
  37. Occultine

    Bonjour merci beaucoup pour cette fiche super pratique et facile à comprendre !
    Juste une précision, j'ai cliqué sur le cadre "ingrédients de substitution" dans une recette récente, ça fonctionnait, par contre pour les recette anciennes (avant 2012-2011) ça ne fonctionne pas, un problème dans les liens ?

    Reply
  38. caly

    [i][b Stéphanie dans l'absolu tu peux le faire apres il va y avoir des variations au niveau du résultat en fonction de ta recette /i][/b

    Reply
  39. Chloé

    petite question Caly: dans la formulation d'eye-liners, est-ce que la gomme Guar peut être remplacée par la xanthane? Vu ta fiche à priori oui mais comme AZ précise que la Guar est particulièrement adaptée aux eye-liners, je préfère demander ^^

    Reply
  40. Stéphanie

    Bonjour Caly et merci pour ce topo indispensable !! Je voulais juste savoir si je pouvais remplacer la mousse de babassu par la base moussante consistance, car je n'ai ni la mousse de babassu ni la base moussante douceur.

    Reply
  41. Lilasflore

    Chère Caly,
    [b]BRAVO pour cette Excellente Synthèse sur les Ingrédients de Substitution !! CLARTE Tout ce qu'il fallait[/b pour s'y retrouver dans ses notes, éparpillées, moins complètes et pas fait de Récapitulatif.
    [b]Merci beaucoup pour ce Partage (et en même temps, j'apprends l'Anglais Technique Aromacosméto 😉 ) !![/b]
    [i][b]Bien à toi, Caly. Bonne Journée. Amicalement. *Lilasflore.[/b][/i]

    Reply
  42. MlleHellen

    Merci beaucoup pour tout ces super articles, cela fait des jours et des jours que je parcours ce blog magnifiquement écris, bien organisé. JE vais commencer en cométique maison et je vais acheter de suite ton livre.

    Merci beaucoup !!!

    Reply
  43. sandrine W

    Bonjour,

    J'ai acheté vos livres qui sont très bien fait. Mais je me suis tout de suite posé une question: ou trouver tous ces ingrédients. Pouvez-vous me le dire. Je vous remercie

    Reply
  44. Emilie

    C'est un document précieux que je mets dans mes favoris. Merci de partager ton savoir.

    Reply
  45. Se Soigner au naturel

    Merci pour ce récapitulatif vraiment intéressant, cela va m'être d'une grande utilité, merci pour ce travail 🙂

    Reply
  46. Maria

    merci beaucoup Caly pour cette récapitulation, ça tombe vraiment bien, c'est si souvent que je ne fais pas une recettes parce que je ne sais pas si j'ai les bons ingrédients !

    Reply
  47. caly

    Lidine cela dépend l’usage soit un émulsifiant de type olivem.
    Si tu voulais l’utiliser dans une recette comme co emulsifiant, tu peux remplacer par de l’acide stéarique par exemple 😉

    Reply
  48. Campagne

    Bonjour Caly.
    Un grand merci pour ce tableau récapitulatif clair , condensé et accessible. Enfin des idées pour ne plus être limitée par l’ingrédient manquant et pouvoir varier un peu nos formules fétiches !

    Reply
  49. caly

    Chocotine niveau conservateur il est préférable d’utiliser celui qui est infaillible et ce peu importe les conditions ;-)… Comme tu le dis "relativement bien", c’est pour moi insuffisant, la conservation et l’hygiène sont les choses primordiales en cosmétiques fait maison !

    Reply
  50. chocotine

    bonjour, je pensais que le sorbate de potassium et le sodium benzoate étaient des conservateurs relativement bien ?

    Reply
  51. marie helene

    Merci Cally d’écouter si bien nos besoins, je me souviens que lorsque tu avais demandé quels types d’articles nous interresseraient, je t’avais proposé les substituts! :-);
    joyeux 1er avril à tous!!

    Reply
  52. ghislaine

    merci Caly pour ce focus tres instructif qui va nous faire gagner du temps losqu’il nous manque un ingrédient.

    Reply
  53. Lunalia

    Pour la Vit E, j’utilise aussi de l’extrait de thé vert 🙂 Merci pour ce récapitulatif qui va en aider plus d’une 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *