Le chlorure de Magnésium : Une solution simple et économique pour se soigner

 

Le chlorure de Magnésium : Une solution simple et économique pour se soigner 

 

Focus sur le Chlorure de Magnésium

 

Le nigari est la forme naturelle du chlorure de magnésium, il est extrait de l'eau de mer avec le sel alimentaire (chlorure de sodium). Il est composé à 95% de chlorure de magnésium, le reste étant principalement du sulfate de magnésium.

Au Japon, nigari est le nom traditionnel donné au chlorure de magnésium naturel, dérivé du mot japonais signifiant amer. Présenté sous forme de poudre blanche ou de cristaux, il sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja. Certaines sources affirment à tort que le nigari est extrait d'une algue du même nom.

Le nigari est un complément alimentaire naturel et bon marché apportant le magnésium manquant à une grande partie de la population occidentale.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d’une part, mais aussi et surtout des méfaits de l’agriculture intensive.

D’autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l’industrie alimentaire, mais aussi la consommation d’alcool. Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour – 400 mg/jour pour les femmes enceintes.

Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibrée et pas encore dévitalisée par l’agriculture industrielle, la carence en magnésium n’existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l’apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd’hui n’en apporte que des quantités infimes. Le magnésium n’est pas un médicament, c’est un aliment absolument nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d’énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésiummagnésium. profondément lié au calcium puisqu’il assure sa fixation, est l’un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété…) on constate la carence de

Le chercheur français ROBINET a montré qu’en France, les carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte de France des suicides. Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l’on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.

Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c’est le magnésium qui fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l’entrée du calcium dans la cellule et les liquides intra-cellulaires.
 

Problèmes dus au manque de magnésium 

Fatigue chronique ainsi que tout manque d’énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.

On a pu constater que l’apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur 

- L’anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d’oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc…

- Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.

- L’asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.

- Infections diverses : il est générateur d’un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants).

- L’hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.

- Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.

- Etats de chocs (et chocs opératoires) : il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.

- Hyperthyroïde : c’est un régulateur puissant .

- Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l’absorption du calcium.

- Tétanie : traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d’ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.

- Insuffisance hépatique : il active les enzymes pour la régénération des sucres.

- Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s’effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus.

- Thrombose : il active les thrombocytes. C’est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l’accouchement et les deux semaines suivantes.

- Equilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l’équilibre calcium / magnésium. S’il y a rupture d’équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.

- Digestion : il active les enzymes digestifs.

- Vitamines : la vitamine C n’est active qu’en présence d’ions magnésium.

- Système cardio-vasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l’angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du cœur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.

- Vieillissement : avec l’âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre plutôt le NIGARI, voir plus loin) et éloigne les radicaux libres .

- Plaies : toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l’invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s’attaquent aux microbes, des macrophages qui s’attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l’ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu’à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.

- Cancer : Anticancéreux, il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.

Le chlorure de magnésium ne guérit pas le cancer, mais en prévient l’apparition par un usage régulier. Cependant en cas de cancer avéré, il est recommandé d’adjoindre, la prise régulière de chlorure de magnésium ou de delbiase à raison de 4 comprimés par jour, le système immunitaire s’en trouvera renforcé et vous vous sentirez mieux , revigoré et meilleur moral, ce qui peut influer très positivement sur le cours de cette maladie (la gelée royale prise le matin, remonte aussi le moral).

Des études géographiques poussée furent entreprises en 1928, les cartes géologiques des régions dont la terre était pauvres en magnésium coïncidaient avec celles des régions ou l’on constatait un nombre important de cancer. La comparaison des deux cartes est saisissante. On peut les confondre.

Ou le trouver 

       De préférence, en magasin diététique, sous le nom de NIGARI : il s'agit de Chlorure de Magnésium naturel, beaucoup mois désagréable au goût que l'équivalent chimique.

        A la rigueur en Pharmacie, mais il s'agit du chlorure chimique.

Le procédé 

         Dissoudre 20 grammes dans un litre d’eau, agiter jusqu’à dissolution et conserver au réfrigérateur.

         Le froid atténue le goût. Si la personne est réticente à le boire, on peut le diluer au moment de l’usage avec la même quantité d’eau ou, mieux, ajouter du jus de citron pressé.

 

Usage et Posologie 

       Les indications du Chlorure de Magnésium sont innombrables. Ses contre-indications sont très restreintes (voir à la fin).

     Par voie externe 

Brûlures et plaies : on applique des compresses trempées dans le chlorure et on les  réimbibe dès qu’elles sont sèches. Il aide particulièrement bien la cicatrisation.


     Par voie interne


Lorsqu’il s’agit d’un Traitement d’urgence (toutes les 2 ou 3 heures) le traitement ne doit pas dépasser 4 à 5 jours !

  • Abcès : Adultes : 3 c à soupe toutes les 3 heures
  • Enfants de – de 12 ans : 5 c à café toutes les 3 heures. 
  • Allaitement : 3 c à soupe à jeun (20 jours). Arrêter 10 jours et reprendre.
  • Angines : Adultes : 3 c à soupe toutes les 3 heures.
  • Enfants de – de 12 ans : 5 c à café toutes les 3 heures
  • Calcium (Carence en ): 4 c à soupe le matin à jeun ( 20 jours ). Arrêt 10 j et reprise.

  • Caries dentaires : 3 c à soupe le matin à jeun (20 jours).
  • Convalescence : 3 c à soupe le matin à jeun ( 8 à 15 jours ).
  • Crampes : 3 c à soupe le matin à jeun (20 jours). Arrêt 10 j et reprise.
  • Cystites : 3 c à soupe le matin à jeun (20 jours).
  • Dépression nerveuse : Adultes : 4 c à soupe le matin à jeun ( 20 jours ). Arrêt 10 j et reprise. ( à faire au moins 7 mois ).
  • Fatigue : 3 c à soupe à jeun (20 jours). Arrêter 10 jours et reprendre.
  • Fièvre : Adultes : 3 c à soupe toutes les 3 heures. ( 3 jours maximum ).

         Enfants de – de 12 ans : 5 c à café toutes les 3 heures. ( 3 jours maximum ).

 

  • Gastrites : Adultes : 4 c à soupe le matin à jeun ( 20 jours ). Arrêt 10 j et reprise.
  • Grippe : Adultes : 3 c à soupe toutes les 3 heures

          Enfants de – de 12 ans : 5 c à café toutes les 3 heures.

 

  • Grossesse : 3 c à soupe à jeun (20 jours). Arrêter 10 jours et reprendre.
  • Hépatites virales : 3 c à soupe matin et soir ( 15 jours maximum ).
  • Herpès : 3 c à soupe à jeun.
  • Hypertension : Adultes : 4 c à soupe le matin à jeun ( 20 jours ). Arrêt 10 j et   reprise.
  • Intoxications alimentaires : Adulte : 3 c à soupe toutes les 2 heures.

          Enfants de – de 12 ans : 5 c à café toutes les 2 heures.

 

  • Lymphangite : 1 verre toutes les 6 heures.
  • Métrites : 4 c à soupe toutes les 3 heures.
  • Morsures de chien : 7 c à soupe toutes les 6 heures ( 3 fois ).
  • Morsures de serpents : 4 c à soupe toutes les 3 heures. (Adulte)

         7 c à café toutes les 3 heures (enfants d’âge moyen).

 

  • Oreillons : voir Rougeole.
  • Otites : 3 c à soupe toutes les 3 heures. (Adulte)

         5 c à café toutes les 3 heures (enfants d’âge moyen).

 

  • Piqûres dans la gorge : 125 ml en une seule fois.
  • Plaies : 4 c à soupe au lever et au coucher.
  • Prostate (hypertrophie de la) : 3 c à soupe le matin à jeun (20 jours).
  • Prostatite : 7 c à soupe matin et coucher.
  • Rougeole : 3 c à soupe toutes les 3 h au dessus de 12 ans.

                  5 c à café toutes les 3 h au dessous de 12 ans.

 

  • Rubéole : voir Rougeole.
  • Scarlatine : 5 c à café toutes les 3 heures. ( 4 à 5 jours ).
  • Sinusites : 7 c à soupe le matin à jeun et le soir.
  • Ulcères variqueux : 3 c à soupe matin et soir ( 20 jours ). Arrêt 10 jours et reprise.
  • Vaccinations : ( à faire avant et les 2 jours qui suivent) : 7 c à soupe toutes les 6 h (adultes).

                 ( enfants : voir suivant l’âge ).

  • Varicelle : voir Rougeole.
  • Varices : 3 c à soupe le matin à jeun ( 20 jours ). Arrêt 10 jours et reprise.
  • Verrues : 3 c à soupe le matin à jeun ( 20 jours ). Arrêt 10 jours et reprise.
  • Zonas : 2 c à soupe le matin à jeun et toutes les 2 heures.

La posologie maximale

         Si, en début de traitement une diarrhée trop forte se déclenche, réduire les doses. Une petite diarrhée est normale.

  • Nourrissons : 1 à 3 c à café toutes les 3 h.
  • 2 ans : 4 c à soupe 4 fois par jour.
  • 3 ans : 5 c à soupe 4 fois par jour.
  • 4 ans : 6 c à soupe 4 fois par jour.
  • Plus de 5 ans : 8 c à café toutes les 2 h ou bien 7 c à soupe toutes les 6 heures.

 Les contre indications

  • Néphrites
  • Lésions rénales
     

Source Le Chlorure de Magnésium -Marie France Muller

68 thoughts on “Le chlorure de Magnésium : Une solution simple et économique pour se soigner

  1. Ferraro

    Bonjour,
    Ma maman n a plus qu un seul rein peut elle prendre du chlorure de magnésium ?
    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Ferraro je ne suis absolument pas médecin, il faut prendre conseil auprès d’un professionnel de santé 🙂

      Reply
  2. Nina

    Bonjour Caly,
    Tout d’abord BRAVO pour ce blog que je viens de découvrir et mille merci de tes conseils.
    Je suis cliente habituelle d’Aroma Zone et j’aimerais bien savoir si je peux me procurer le nigari sur leur site. J’habite en Espagne et malheureusement je n’en trouve pas dans les magasins bio de ma ville.
    Merci encore et Bon weekend!

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Nina, tu peux faire une recherche d’ingrédients en direct sur le site d’Aroma-Zone dans la barre de recherche quand tu veux vérifier si un ingrédient est dispo. Mais ce n’est pas le cas pour le Nigari. Par contre tu peux en trouver facilement sur internet comme Amazon par exemple qui te livrera sans soucis en Espagne 😉

      Reply
      1. Nina

        Bonjour Caly,
        J’ai trouvé du chlorure de magnésium cristalisé et en comprimés. Sur le pot, c’est indiqué comme ingrédient « chlorure de magnésium ». Je te mets le lien pour y jeter un coup d’oeil, s’il te plaît, et me dire si je peux l’utiliser au lieu de Nigari, car ce dernier est introuvable chez moi et dans les boutiques ne savent même ce que c’est…
        http://www.anamarialajusticia.es/catalogo-productos/general/16-cloruro-de-magnesio
        Merci encore pour ta patience et ta réponse
        Nina
        N.B: je t’ai envoyé un mail pour un devis, j’espère que tu l’as bien reçu.

        Reply
        1. Caly Post author

          Bonjour Nina,

          Il s’agit d’une version « non naturelle » du nigari… Comment dire, c’est mieux que rien dans l’absolu mais l’idéal serait de se procurer directement de l’ingrédient à l’état naturel.
          Peut etre que de la famille ou un ami en france pourrait te faire parvenir un sachet par la poste 😉

          Reply
  3. Caro

    Je suis soulagée de pas avoir à boire le litre dans la journée 😀 En attendant, merci pour ta réponse, je vais déjà essayer ça !

    Reply
  4. Caro

    Je vais quand même me faire une petite cure en interne, ça ne me fera pas de mal, surtout en cette saison ! Mais du coup, le litre, je n’ai pas besoin de me le faire dans la journée quand même ? Si je prends ton dernier paragraphe (posologie maximale), 7 CS toutes les 6 h suffisent ? Et sur combien de temps ? Merci d’avance 😉

    Reply
    1. Caly Post author

      Caro non pas un litre ! Tout dépend de la durée du traitement si tu veux en prendre sur 3 semaines par exemple et cibler la longueur 2 c 3 fois par jour me semblent pas mal. Mais je ne suis pas naturopathe donc ce n’est qu’une indication 🙂

      Reply
    1. Caly Post author

      En interne ceci dit cela fait grand bien aussi si on arrive à l’avaler 🙂

      Reply
  5. Caro

    Bonjour Caly,

    Voilà, c’est chose faite, j’ai suivi tes conseils et j’ai donc acheté du nigari ! Le goût est … infâme ! lol ! Comme tu le conseilles, j’en ai donc diulé 20 g dans 1 l d’eau. Alors je suis désolée de te poser cette question, j’ai pourtant lu et relu ton article, excuse moi par avance si j’ai « zapé » une info. Je m’explique depuis le départ. Tu m’as conseillé de prendre du nigari pour mes soucis d’imperfections de peau (qui sont elles même dûes à mon alimentation, je pense, car au moindre petit écart, je « bourgeonne » et vu que je suis quand même une bonne vivante … bref !) Alors comment dois-je prendre le nigari ? A quelle fréquence ? Est ce que je dois boire le litre dans la journée ? Je te remercie par avance pour ta réponse Caly et te souhaite une bonne journée ! Caro

    Reply
    1. Caly Post author

      Caro tu peux le prendre en interne si tu veux mais je ce que je te conseillais c’était de l’utiliser dans les cosmétos surtout 😀

      Reply
  6. Caro

    Très interessant Caly ! C’est bon à savoir ! Vais aller m’en procurer ! Merci pour ces précieux conseils 😉

    Reply
  7. caly

    [i][b Miel justement je demande aux lecteurs de faire l'effort de lire quand je passe du temps a écrire de longs articles, cela me semble etre la moindre des choses… /i][/b]

    Reply
  8. miel

    bonsoir Caly,
    est ce que pour l'herpes on peut aussi faire des compresses avec du nigari?
    est ce que ça traite aussi les points noirs?désolée mais je n'ai pas encore pu tout lire.

    merci pour vos informations

    bonne soirée

    Reply
  9. caly

    [i][b Chloe oui utilisé en cosmétique, il peut etre efficace ;)A priori il devrait aussi fonctionner pour gélifier pour la carraghenane ;-)[/i][/b]

    Reply
  10. Chloé

    Bonjour Caly, est-ce que le nigari peut résoudre les problèmes de pellicules et cheveux gras? Je me suis dit que comme il aidait à réguler les peaux grasses, il pourrait faire de même avec le cuir chevelu… Et comme c'est un sel, est-ce qu'il accélère le processus de gélification de la gomme carraghenane, ou est ce que ça concerne seulement le sel de cuisine?

    Reply
  11. patou

    est ce que la prise de nigari à raison de 3 c à soupe le matin à jeun pendant 20 jours ne serait pas de trop. Nigari va t il complètemen t enrayé la cystite. Est ce que quelqu'un en a déjà fait l'expérience. Merci d'avance pour vos réponses

    Reply
  12. caly

    [i][b]Morgane merci pour ton retour ! je suis bien contente pour ta soeur :-)[/i][/b]

    Reply
  13. Morgane

    Merci beaucoup Caly de m'avoir fait découvrir le nigari et de m'avoir aidee pour la formulation de la lotion pour ma petite soeur.
    Elle qui ne croyait pas en la cosmetique, est maintenant convaincue que ça marche et me demande de lui refaire des produits 🙂
    Merci aussi pour ton site qui est une mine d'or et pour le temps que nous consacre pour formuler nos propres recettes.

    Reply
  14. fleur de kiwi

    je souffre d’hypertension mon cardiologue me conseille de bannir le sel le chlorure de magnésium est un sel il me semble … .
    et le nigari aussi ????

    Reply
  15. hélène

    Je comprend mieux maintenant pourquoi j’ai au moins 5 paquets de mag2 dans mon armoire dont je me suis jamais servie, je suis spasmophile et à chaque fois mon médecin me prescriait du magnésium, mais je n’en ai jamais vu l’utilité, je me disais qu’est qu’il me veut celui là, il croit que je manque de vitamines lol. Très intérressantes ces infos, il faut au moins une journée complète pour lire ton blog, je la prendrai lol, gros bizous bonne nuit calinette

    Reply
  16. hélène

    Je comprend mieux maintenant pourquoi j’ai au moins 5 paquets de mag2 dans mon armoire dont je me suis jamais servie, je suis spasmophile et à chaque fois mon médecin me prescriait du magnésium, mais je n’en ai jamais vu l’utilité, je me disais qu’est qu’il me veut celui là, il croit que je manque de vitamines lol. Très intérressantes ces infos, il faut au moins une journée complète pour lire ton blog, je la prendrai lol, gros bizous bonne nuit calinette

    Reply
  17. caly

    Hélène : mdr tu as bien le temps de tout lire ;-), j’espere que tu seras contente de tu sais quoi ;-);

    Grosses biz" ma belle

    Reply
  18. caly

    Hélène : mdr tu as bien le temps de tout lire ;-), j’espere que tu seras contente de tu sais quoi ;-);

    Grosses biz" ma belle

    Reply
  19. Sowilo

    J’ai lu aussi que c’était excellent pour nos chéris de compagnie. J’entend animaux la hein… 😉

    Reply
  20. Sowilo

    J’ai lu aussi que c’était excellent pour nos chéris de compagnie. J’entend animaux la hein… 😉

    Reply
  21. christine

    j’ai commandé du Nigari (chlorure naturel), j’attends pour retester, Laetichoup, je ne gâcherai pas un carré de chocolat avec cette horreur, si si je vous assure je n’ai jamais rien goûté d’aussi amer, j’en tremble encore lol

    Reply
  22. christine

    j’ai commandé du Nigari (chlorure naturel), j’attends pour retester, Laetichoup, je ne gâcherai pas un carré de chocolat avec cette horreur, si si je vous assure je n’ai jamais rien goûté d’aussi amer, j’en tremble encore lol

    Reply
  23. christine

    malheureusement j’ai abandonné même en l’aromatisant c’est tellement amèr que c’est IMBUVABLE Si quelqu’un a des moyens d’avaler cette "purge" je suis très intéressee par tous ses bienfaits

    Reply
  24. christine

    malheureusement j’ai abandonné même en l’aromatisant c’est tellement amèr que c’est IMBUVABLE Si quelqu’un a des moyens d’avaler cette "purge" je suis très intéressee par tous ses bienfaits

    Reply
  25. Laetichoup

    Là j’ai fait 25cl de coca avec 5 gr de chlorure. Pouahhhh c’est un peu dégueu mais ça passe…. bon pas tout d’un coup quand meme. Mais ça va ça vaut le coup !!! Puis j’ai trouvé la parade…rien ne nous empeches après chaque gorgée (une grande hein, pas des ptites gorgée de piaf) de calmer l’amertume par un carré de chocolat ^^

    Reply
  26. Laetichoup

    Là j’ai fait 25cl de coca avec 5 gr de chlorure. Pouahhhh c’est un peu dégueu mais ça passe…. bon pas tout d’un coup quand meme. Mais ça va ça vaut le coup !!! Puis j’ai trouvé la parade…rien ne nous empeches après chaque gorgée (une grande hein, pas des ptites gorgée de piaf) de calmer l’amertume par un carré de chocolat ^^

    Reply
  27. caly

    Bien vu laeti pour le chocolat … Le principal c’est d’avaler vite !
    Christine OPE CHOCO pour toi… dernier test a faire, on sait jamais si ça marche 😉

    Reply
  28. caly

    Bien vu laeti pour le chocolat … Le principal c’est d’avaler vite !
    Christine OPE CHOCO pour toi… dernier test a faire, on sait jamais si ça marche 😉

    Reply
  29. Laetichoup

    Oui oui on se tutoie pas de soucis, en fait le vous était distiné à toi et christine ;-);
    Bon alors si le mien est moins amer… je vais tester de suite, je te tiens au courant dans les quelques minutes à suivre… si tu n’as pas de nouvelles dans les 20 prochaines minutes c’est que je suis décédée de la bouche hihi

    Reply
  30. Laetichoup

    Oui oui on se tutoie pas de soucis, en fait le vous était distiné à toi et christine ;-);
    Bon alors si le mien est moins amer… je vais tester de suite, je te tiens au courant dans les quelques minutes à suivre… si tu n’as pas de nouvelles dans les 20 prochaines minutes c’est que je suis décédée de la bouche hihi

    Reply
  31. caly

    Bonne question… lol j’avais meme pas vu !
    Non jsuis en france donc pas de décalage… dois y’avoir un bin’s informatique, faut que je vois ca.
    Euh sinon on peut se tutoyer je pense Laetichoup.

    Reply
  32. caly

    Bonne question… lol j’avais meme pas vu !
    Non jsuis en france donc pas de décalage… dois y’avoir un bin’s informatique, faut que je vois ca.
    Euh sinon on peut se tutoyer je pense Laetichoup.

    Reply
  33. caly

    Le tien laetichoup venant de la biocoop devrait etre naturel et au gout bien moins prononcé ;-);
    C’est vrai que ca vaut le coup 😉 Tu nous tiens au courant alors !!!

    Reply
  34. caly

    Le tien laetichoup venant de la biocoop devrait etre naturel et au gout bien moins prononcé ;-);
    C’est vrai que ca vaut le coup 😉 Tu nous tiens au courant alors !!!

    Reply
  35. Laetichoup

    Heu au fait j’ai une question toute bete qui n’a aucun rapport ave le post … mais pourquoi les dates comment dire…ahhhhhhhhhh je pense avoir la réponse à ma question… mais confirmez moi… vous etes dans un pays avec un super décalage horaire avec la france d’où le fait que chritine qui a laissé un message avant moi….est dater du 5 juillet alors qu’ici on est encore le 4…. je sais pas si c’est très clair…

    Reply
  36. Laetichoup

    Heu au fait j’ai une question toute bete qui n’a aucun rapport ave le post … mais pourquoi les dates comment dire…ahhhhhhhhhh je pense avoir la réponse à ma question… mais confirmez moi… vous etes dans un pays avec un super décalage horaire avec la france d’où le fait que chritine qui a laissé un message avant moi….est dater du 5 juillet alors qu’ici on est encore le 4…. je sais pas si c’est très clair…

    Reply
  37. Laetichoup

    Mdr Chritine !!! Je viens d’acheter cette "purge" comme tu dis et en lisant ça tu me fais peur.
    Je suis tombée dessus par hasard dans un biocoop et j’ai de suite pensé à toi caly !
    Bon… je vais me préparé ça avec un verre de coca…. on va bien voir, mais avec tout les bienfaits que ça a… ça vaut le coup (j’ai peuuuuuuuuuuuuuuuuuuur, je suis une chochotte au niveau du gout lol) bon on verra demain, faut que je me mette en condition mentalement avant 😉

    Reply
  38. Laetichoup

    Mdr Chritine !!! Je viens d’acheter cette "purge" comme tu dis et en lisant ça tu me fais peur.
    Je suis tombée dessus par hasard dans un biocoop et j’ai de suite pensé à toi caly !
    Bon… je vais me préparé ça avec un verre de coca…. on va bien voir, mais avec tout les bienfaits que ça a… ça vaut le coup (j’ai peuuuuuuuuuuuuuuuuuuur, je suis une chochotte au niveau du gout lol) bon on verra demain, faut que je me mette en condition mentalement avant 😉

    Reply
  39. caly

    Ah ben oui Christine du naturel… normalement c’est pas supra bon mais ça passe 😉

    Reply
  40. caly

    Ah ben oui Christine du naturel… normalement c’est pas supra bon mais ça passe 😉

    Reply
  41. christine

    j’ai essayé citron pressé, sirop de menthe, sucre, je vais essayer coca ou du chlorate naturel, le mien vient de la pharmacie, peut être que cette horrible amertume vient de là

    Reply
  42. christine

    j’ai essayé citron pressé, sirop de menthe, sucre, je vais essayer coca ou du chlorate naturel, le mien vient de la pharmacie, peut être que cette horrible amertume vient de là

    Reply
  43. caly

    A ce point la Christine ? Tu as essaye mélanger au coca.. le soda est fort et couvre bien normalement !

    Reply
  44. caly

    A ce point la Christine ? Tu as essaye mélanger au coca.. le soda est fort et couvre bien normalement !

    Reply
  45. Laetichoup

    Bravo pour cet article très complet.
    Je suis bluffée par toutes les propriétés du chlorure de magnésium et je pense m’en procurer rapidement 😉

    Reply
  46. Laetichoup

    Bravo pour cet article très complet.
    Je suis bluffée par toutes les propriétés du chlorure de magnésium et je pense m’en procurer rapidement 😉

    Reply
  47. Sapphire

    Merci pour cet article! Je demanderai à ma maman si elle peut aller m’en chercher!

    Reply
  48. Sapphire

    Merci pour cet article! Je demanderai à ma maman si elle peut aller m’en chercher!

    Reply
  49. caly

    Nicolas le Nigari est complètement naturel comme je l’explique en début d’article,je ne propose ici que des recettes naturelles, pas de chimie chez moi ;-);
    Jsuis plutot dans le trip bio et home made.

    Merci pour tes interventions 🙂

    Reply
  50. caly

    Nicolas le Nigari est complètement naturel comme je l’explique en début d’article,je ne propose ici que des recettes naturelles, pas de chimie chez moi ;-);
    Jsuis plutot dans le trip bio et home made.

    Merci pour tes interventions 🙂

    Reply
  51. Nicolas

    Certes, pourquoi pas? Mais étant anti-médicament de par ma nature, je préfère prendre soin de moi de manière plus "naturelle".

    Bon weekend à toi aussi.

    Reply
  52. caly

    Oui très juste nicolas, l’alimentation joue un rôle extrêmement important qu’il ne faut pas négliger.
    Ceci étant vu l’accessibilité du chlorure de magnesium pourquoi s’en priver ?! ;-);

    Bon week end a toi

    Reply
  53. Nicolas

    Mais il est également possible d’absorber du magnésium en mangeant du chocolat et des bananes. Excellent cet article, très complet. ^_^

    Reply
  54. christine

    je ne l’utilisais bêtement que pour le toffu, tout va changer, bon week end et encore bonne fête d’anniversaire à ta puce!!!

    Reply
  55. caly

    Merci Laetichoup… tu as raison autant profiter des remedes naturels surtout quand ils sont si performant ;-);
    N’attend plus !

    Biz

    Reply

Laisser un commentaire