Gelée démaquillante Thémis Like – Cleansing Jelly

Formule

 Ingrédients % gram
Phase Huileuse    
Huile de coco fractionnée (caprylis) – fractionated coconut oil – Caprylic / capric triglycerides 56,8 56,8
Gelisucre – Glycerin-Prunus Amygdalus Dulcis-Sucrose laurate- Citrus Aurantium Dulcis fruit water 6 6
Ester de sucre – Sucrose stearate 7 7
Concentré de phytostérols – Persea Gratissima Oil, Phytosterols,Olea Europaea 1 1
Phase Aqueuse    
Eau pure – Pure Aqua 10 10
Ajouts    
Hydrolat de Rose de Mai – Rosa centifolia 5 5
Hydrolat d’Hélichryse italienne – Helichrysum italicum 5 5
Extrait de fleur de mauve – Malva sylvestris flower extract 8 8
Vitamine E – Tocopherols (mixed), helianthus annuus seed oil 0,2 0,2
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 1
Total Amount 100 100

 

Procédé

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis ôter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Composition du produit original :

Caprylic/Capric Triglycerides (dérivé d’huile de Coprah), Glycerin*, Aqua (water), Sucrose Stearate, Sucrose Laurate, Parfum (fragrance), Malva Sylvestris (Mallow) Leaf Extract, Helichrysum arenarium (Everlasting) extract*, Tocopherol, Dehydroacetic acid, Prunus Armeniaca (Apricot) Extract* (extrait huileux d’abricot), Persea Gratissima (Avocado) Extract* (extrait huileux d’avocat), Rosa Damascena (Rose) Extract*, Vitis Vinifera (Grape leaf) Extract*, Benzyl alcohol, Linalool, Limonene.

Verdict

Suite à la demande de Flauriane sur Facebook, j’ai répliqué cette gelée démaquillante. Si vous avez envie d’un moment de douceur, foncez !? Testez cette gelée confortable qui s’applique en massage sur le visage. Elle fond instantanément sur la peau et au contact de l’eau, elle s’émulsionne pour devenir un lait ultra doux qui se rince facilement. 

Formule

Process

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

Following the request of Flauriane on Facebook, I created this cleansing gel. If you want a moment of sweetness, go for it ! Test this comfortable jelly and  massage your the face. It instantly melts on the skin and in contact with water, it emulsifies to become a super sweet milk that rinses easily.

25 thoughts on “Gelée démaquillante Thémis Like – Cleansing Jelly

  1. Laetitia

    Ok, je me suis visiblement mal exprimée :
    Quand je dis « même le one-pot », je parle de la partie chauffée de la recette. Que j’ai suivie à la lettre et qui de base déphase chez moi. Enfin « déphase » est même un grand mot : elle refuse d’être mono-phase de base, l’émulsion ne se forme juste jamais. (avec ou sans eau d’ailleurs, puisque comme précisé plus haut j’ai aussi testé de faire d’abord une sorte de gel huileux à froid pour plus de stabilité, qui lui non plus ne s’est jamais formé de façon homogène).
    J’aurais mesuré le pH si par exemple la prépa avait déphasé au moment des ajouts (en pensant qu’éventuellement mon HA de listée citronnée changeait le pH), mais comme j’utilise exactement les mêmes ingrédients que toi pour la 1e partie de la recette, et que l’émulsion ne se forme jamais, je ne pensais pas qu’il était utile de le faire.

    Reply
    1. Caly Post author

      La recette dans son ensemble est chauffée sauf les ajouts Laetitia que l’on incorpore une fois les programmes chauds terminés et avant de lancer les programmes a froid.

      Reply
  2. Laetitia

    Je n’ai malheureusement pas vérifié le pH, je ne le fais que quand j’arrive à avoir une préparation utilisable (donc en une phase pour commencer).
    La recette me pose problème dès le départ (donc avant même de changer un seul ingrédient) : même le one-pot ne tient pas, et ce même après 2 cycles chauds. (et aujourd’hui, même un cycle à froid de la phase huileuse seule pour en faire un pseudo gel huileux pour une émulsion plus stable avant les 2 cycles à chaud)

    Reply
    1. Caly Post author

      Et bien justement un probleme de pH peut créer un déphasage… Il faut toujours le prendre pour écarter les causes probables.
      Ici de toute façon il s’agit bien de procéder en one pot, je ne comprends pas la phrase « meme le one pot »…

      Reply
  3. Laetitia

    Coucou Caly,
    Comme Audrey, mais sans changer la recette (hormis les HA, remplacés par un HA litsée citronnée, mais apparemment d’après tes réponses aux commentaires, ça ne devrait pas être un souci), impossible de faire tenir la recette.
    Elle a été réalisée 2 fois avec Naturalis, d’abord un cycle chaud puis plusieurs froids. Aujourd’hui, 2 cycles à chaud, et un froid régulièrement pour respecter le « fouettez jusqu’à refroidissement complet », impossible. A peine passé l’hélice, la préparation se redéphase…
    Une idée d’où pourrait venir le souci?

    Reply
    1. Caly Post author

      As tu vérifier le pH ?
      Par contre avec Naturalis je te conseille de faire au moins 2 cycles a chaud et ensuite les froids.
      Sinon non aucune autre idée, le produit est « ultra » stable ici.

      Reply
  4. audrey sogaga

    bonjour caly, j’ai enfin testé cette recette de gelée demaquillante, mais quel cata! elle a dephasé 2 fois, et du coup, j’ai abadonné, je l’utiliserais en biphase dans mon flacon pompe, car je n’arrive pas à obtenir du tout la meme texture, j’ai battu à la main jusqu »à complet refroidissement mais rien! J’ai modifié la recette avec ce que j’avais, peut etre est due à ca la voici:

    Phase Huileuse
    Huile de coco fractionnée (caprylis) – fractionated coconut oil – Caprylic / capric triglycerides 36,8
    huile de noyau d’abricot: 20%
    Gelisucre – Glycerin-Prunus Amygdalus Dulcis-Sucrose laurate- Citrus Aurantium Dulcis fruit water 6
    Ester de sucre – Sucrose stearate 7
    huile d’avocat:1%

    Phase Aqueuse
    Eau pure – Pure Aqua 10 10

    Ajouts
    Hydrolat de lavande 10%
    miel:2%
    Proteine de blé:2%
    fragrance monoi:1%
    Vitamine E – Tocopherols (mixed), helianthus annuus seed oil 0,2 0,2
    Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 1

    Pense tu que ça soit ma recette? peut etre que le fait de battre au mini fouet n’est pas suffisant! Si tu as des idées de réponse, cela m’interesse, car pour ma 1er gelée demaquillante,j’ai fais un flop lol

    Reply
    1. Caly Post author

      Audrey il ne faut jamais modifier la recette d’un produit « like », il s’agit souvent des produits les plus complexes !
      Ou alors éventuellement vérifier en commentaire ici, si c’est possible 🙂 Tu as utilisé une huile qui est tres lourde par rapport a la coco fractionnée…cela doit provenir de là.
      Et je te conseille aussi de laisser tomber le fouet manuel sauf mention spéciale du contraire dans une recette.
      Effectivement tu peux l’utiliser en biphasé aussi, ce n’est pas perdu 🙂

      Reply
      1. audrey sogaga

        ha oui, en plus j’avais assez de caprilys pour faire la recette, mais je me suis dis, pour les vertus de l’huile d’abricot ^^!
        bon pas grave du coup elle est plutot moche dans son flacon pompe toute dephasé lol!
        pour le fouet, j’ai fouetté au ptit batteur az, car ya ecrit fouettez energiquement ^^, je n’avais pas assez pour faire au mixeur!
        Merci pour ta réponse Caly, c’est ce que je m’etais dis pour l’emulsion quand j’ai vu qu’une partie de l’huile avait reussi à faire une creme et le reste surnage.
        Par contre, une autre question mais pour moi (pour le prochain tentage ^^), est ce que cette gelée est censé demaquillé les yeux (mascara/crayon noire), car avec ma version dephasée, ce n’est pas le cas, je me demandais donc si cela venait du fait que j’ai raté mon emulsion ou si c’etait propre à la recette!
        Merci encore de m’avoir répondu, et donné des explications à ce ratage!

        Reply
        1. Caly Post author

          Avec le déphasage forcement tu n’obtiens pas un résultat optimal de ton démaquillage ceci étant je n’ai jamais utilisé la version du commerce donc je ne peux que supposer qu’elle démaquille aussi les yeux 🙂
          Apres c’est certain que si utilises des produits waterproofs, il faut insister davantage…

          Reply
          1. audrey sogaga

            super merci Caly pour ces informations :), bon allez la prochaine fois je la suivrais quasi à la lettre (je changerais juste les phytosterols que je n’ai pas par de l’huile d’avocat :)!
            A bientot

          2. Yaya

            Hello,
            J’ai la version du commerce et je confirme qu’elle demaquille tres bien les yeux! Par contre je n’utilise pas de maquillage waterproof mais pour le normal c’est parfait. Dès que je finis le tube je tente cette recette (sans la modifier à part pour les hydrolats si j’ai tout bien suivi :p)

  5. Laetitia

    Coucou Caly!
    Cette recette me semble vraiment chouette, merci!
    Comme d’habitude, je viens t’embêter avec quelques questions…
    Tu parles de peau sensible et sèche. Pourtant, malgré ma peau mixte, tu me suggérais un démaquillage huileux. J’en conclus qu’il n’est pas adapté pour ma peau pour la phase 2 mais qu’il l’est pour la phase 1, mais je préfère te demander confirmation 🙂
    Et une autre précision : c’est le gelisucre qui permet ici la transformation en lait au contact de l’eau, n’est-ce pas?
    Bonne journée et merci d’avance
    Bises

    Reply
    1. Caly Post author

      Tes conclusions sont bonnes 🙂
      Le gelisucre et l’ester de sucre permettent ici l’émulsion, biz

      Reply
  6. eve44420

    bonjour Caly !
    si je remplace l’hydrolat d’hélichryse par hamamélis c’est bon ? sinon j’ai tout et je fais la recette demain ! je vais faire une infidélité à ta mousse démaquillante douceur qui fait partie de ma routine quotidienne !!!
    merci Caly

    Reply
    1. Caly Post author

      Eve tu peux interchanger les hydrolats en fonction des propriétés recherchées 😀
      Par contre j’ai peu que la mousse douceur fasse la tete devant cette concurrente lol !

      Reply
  7. véronique

    Merci pour tes recettes Caly . Si on utilise cette gelée en phase 2 du layering, on ne la rince pas alors ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Véronique si on utilise la gelée pour le layering c’est qu’on a une peau particulièrement sensible et seche sinon ce n’est pas indiquée 🙂
      Oui la gelée est rincable, on ne doit pas la garder sur la peau.

      Reply
  8. Francoise

    Bonsoir Caly

    Cette gelée me plait bien. Puis-je l’utiliser en phase 2 du layering?

    Reply
  9. Efyliae

    Hiii, merci d’avoir réalisé ma demande ! 🙂
    Les phytostérols sont-ils indispensables dans cette recette ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Je t’en prie 😉
      C’est mieux avec que sans… mais ce n’est pas obligatoire.

      Reply
  10. audrey sogaga

    coucou caly , cette recette à l’air vraiment trop top!!
    je la mets en favoris pour quand j’aurais finis la mienne

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.