Racine de Guimauve – Althaea Oficinalis

Originaire des régions méditerranéennes, cette plante est cultivée depuis l’antiquité pour ses propriétés médicales. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plantes mucilagineuses les plus puissantes. La fleur de guimauve contient jusqu’à 20 % de mucilage, tandis que sa racine en contient jusqu’à 30 %.

C’est une plante calmante et émolliente aux propriétés anti-inflammatoires. Elle est cicatrisante, diminue l’irritation et les démangeaisons.

En interne

La guimauve est une des plantes qui possèdent de multiples vertus phytothérapiques utiles pour l’hiver. Elle est d’ailleurs particulièrement reconnue pour traiter les problèmes d’irritation de la bouche et de la gorge. L’EMA, Agence européenne du médicament, a également reconnu que la racine de guimauve possède des propriétés capables de soigner le rhume, la toux sèche et certains troubles digestifs légers.

En externe

En présence d’eau, le mucilage devient une gelée présentant également émollientes, favorisant ainsi l’amollissement et le relâchement des tissus organiques enflammés. À ce titre, les extraits de cette plante sont utilisés pour calmer les inflammations et pour cicatriser plus facilement les plaies.

Un autre élément présent en quantité intéressante dans la plante de guimauve est l’acide pectique ou pectine qui possède une action hémostatique permettant de stopper les petits saignements.  Le mucilage traite aussi les dermatoses, les furoncles, l’eczéma, et les plaies en applications locales mais aussi  les leucorrhées. C’est une plante calmante, émolliente qui a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Elle est cicatrisante, diminue l’irritation et les démangeaisons.

Elle est idéale pour soigner les peaux fragiles, sensibles et sèches (y compris celles des enfants). Elle entre dans la composition des soins hydratants et protecteurs, des apres rasages, apres solaires mais aussi des soins capillaires.

 

 

4 réflexions sur « Racine de Guimauve – Althaea Oficinalis »

  1. Guylaine

    Bonjour Caly! Je remarque qu’i y a très peu de recettes sur le web avecde la guimauve en poudre au niveau des crèmes et lotions….Y a-t-il une raison? Elle est beaucoup utilisée au niveau des shampoings solides (J’en ai d’ailleurs fait que j’adore) mais moi j’aimerais l’utiliser dans des crèmes et revitalisants liquides….Est-ce que c’est quelque chose qui se fait tu crois? Et pour la conservation du produit? J’aimerais au moins 3 à 6 mois…que me conseilles-tu? Merci! Tu es ma référence, t’est trop bonne! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.