Calytint : rouge à lèvres & blush 2 en 1 – Long lasting Blush Lipstick

 

 

 Ingrédients % gram
Phase A
Glycérine – Glycerin 4 0,4
Sorbitol – Sorbitol 2 0,2
Polyglyceryl oleate – polyglycéryl 4 oléate 6 0,6
Eau pure – Pure Aqua 65 6,5
Phase B
Lécithine de soja – lecithin liquid 8 0,8
Colorant rouge carmin – castoir & sunflower oil,carmine 13 1,3
Ajouts
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 0,1
Arome de  Vanille –  Vanilla Flawor  1 0,1
Total Amount 100 10

Vous pouvez adapter la recette avec du polysorbate comme dans le produit original.

Procédé

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant dans un premier temps la phase A au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Pendant ce temps bien mélanger la phase B et ensuite l’ajouter directement dans le bain marie. Une fois homogène, oter la préparation du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Secouer le flacon avant usage.

Verdict

Réplique naturelle d’un produit de maquillage très réputé qui est vendu à 29 dollars aux USA (soit a peu près 25 euros), voici un produit deux en un très sympathique. Une formule fluide contenu dans un flacon qui ressemble beaucoup a celui d’un vernis, je trouvais cela tres amusant ! J’ai donc décidé de mettre au point ma version complètement naturelle. 

Très concentré, cette formule est économique et quelques gouttes suffisent suffisent à vous donner un beau rose à vos joues mais aussi à colorer vos lèvres.  Il dure donc tres longtemps. Simple d’utilisation, il se fond parfaitement au teint permettant de donner un léger effet bonne mine aux joues, ou bien de jouer sur des nuances bien prononcer et obtenir un tres soutenu rose vif sur les lèvres ! La place aux images qui sont plus qu’explicites !

swatch sur la main                                            swatch du site de Benefit

Application de plusieurs couches 


Process

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients of phase A in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Mix ingredients of the phase B together and add to the water bath. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

Replica of a natural makeup product which is very well known and sold  in U.S. at $ 29 (or a roughly 25 euros), It’s a two product in one  very friendly. The fluid formula is in a bottle that looks a lot like  nail polish, I found it very funny ! So I decided to develop my version completely natural.

Highly concentrated my formula is economical and a few drops  are enough sufficient to give you a beautiful pink to your cheeks but also to color your lips. Simple to use, it blends perfectly with the skin to give you a healthy glow light on cheeks or playing on nuances to obtain bright pink lips !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 réflexions sur « Calytint : rouge à lèvres & blush 2 en 1 – Long lasting Blush Lipstick »

  1. Marie-Christine

    Bonjour, j’aimerais faire ce rouge à lèvres mais je ne trouve pas le polyglyceryl oleate, apparemment cela correspondrait à l’émul minute qui est en gel mais n’a pas les mêmes propriétés que l’émulsan d’AZ qui lui est en billes, puis-je utiliser ce dernier quand même. D’autre part peut-on remplacer le sorbitol par de la stévia ? Merci pour votre réponse.
    PS j’ai fait le Mac Ly russian red, il est magnifique, merci beaucoup

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Marie Christine

      Pour commencer emul minute c’est du Polyglyceryl-3-diisostearate, polyglyceryl-3-polyricinoleate. Tu peux voir que l’INCI est bien différente ce n’est donc pas un équivalent pour le polyglyceryl oleate. Il ne peut pas être utilisé ici 🙂
      Ici la seule alternative serait du polysorbate mais moins naturel.
      Je t’invite a lire les commentaires ou souvent il y a déjà pas mal de réponses.
      Éventuellement tu pourrais t’orienter sur l’utilisation d’un peu de cire 1 a hauteur de 2% mais du coup il faut rééquilibrer la formule pour qu’elle soit correcte. Et la texture ne sera pas identique a celle du produit que je propose.
      Le sorbitol peut être remplacé par n’importe quel autre humectant de même forme, je te conseillerai davantage de l’erythritol plus que de la stévia.
      Contente que le MacLy te plaise 😀 N’hésite pas a laisser ton avis dans la recette directement, cela pourra servir a d’autres lecteurs.

      Répondre
  2. miss.kitty4

    Whaow, merci pour cette recette, je me demandais comment faire une encre à lèvre (je n’en ai pas trouvé sur le net) et je tombe sur ta recette en cherchant des make up like. Je dois dire qu’elle est fabuleuse. les lèvres ne tirent pas . la couleur s’intensifie si on met plusieurs couches, jusqu’à obtenir un magnifique rouge carmin. il tient mieux qu’un rouge à lèvre classique. vraiment merci du partage. (j’ai fais la recette en substituant l’ester par du polysorbate)

    Répondre
  3. Valoute67

    Merci pour cette recette Caly, j’ai hate de tester, pr contre il y a quelques ingrédient que je pense avoir du mal à trouver. Penses-tu que je puisse remplacer le flacon vernis par un flacon gloss??

    Répondre
  4. Lolapit

    Merci Caly, on attend donc la suite avec le plus vif intérêt.
    J'ai déjà commencé à faire des bbcream , fdt et des poudres libres mais j'ai toujours eu des résultats décevants avec les R à L : pas assez de tenue, effet "beurré" dont j'ai horreur, ou alors qui "filent" dans les ridules (quand on en a 🙁 ).
    Et précisément, je suis une adepte des rouges qui teintent, comme le benefit (qui m'a déçue aussi) ou le récent vernis à lèvres d'Y.L (qui tient vraiment ses promesses –> si tu pouvais nous le copiter celui-là ;-)).
    S'agissant des couleurs, je souhaiterais pouvoir varier ; c'est pourquoi je parlais des oxydes avec lesquels on peut obtenir de beaux nuanciers, de même que les micas pour mettre un peu de girly dans l'histoire.
    Et quand on ajoute que les produits du commerce sont truffés de cochonneries et que c'est ça qu'on colle sur nos lèvres, tu comprendras que ta piste me semble d’autant plus digne d'être suivie…

    Répondre
  5. caly

    [i][b Lolapit pour commencer je suis en GRANDE addict au make up fait maison et je ne peux que t'encourager a te lancer tant la discipline est agréable meme si hautement complexe 🙂
    Ce produit n'est pas un ral traditionnel donc je ne sais pas si tu recherches l'effet ral traditionnel si la recette te conviendra.
    N'oublie pas de regarder la section maquillage du site ou je propose beaucoup d'autres recettes maquillage et y compris des répliques du commerce.
    D’ailleurs d'ici quelques mois, je publierai la copie d'un RAL Urban Decay qui est à tomber 🙂

    Pour répondre a tes questions,
    – le sorbitol comme humectant
    – si tu veux un produit vraiment similaire à l'original, il faut absolument du carmin
    – pour le polyglycéryl, tu as raison : il mérite un grand intérêt 😉 et je vais faire un point sur son utilisation le 25 juin /i][/b

    Répondre
  6. caly

    [i][b Anais merci ton commentaire, je suis ravie de savoir que tu te lances ! Tu vas voir que c'est très addictif 😉
    Pour obtenir un ton différent il ne faut pas jouer sur le dosage du carmin mais utiliser d'autre pigment ou mica /i][/b

    Répondre
  7. caly

    [i][b Eve contente que cela te plaise 😉
    J'utilise un colorant liquide mais on peut tout a fait utiliser sous forme de poudre et dans ce cas revoir la quantité a utiliser.

    Le polysorbate est moins naturel que le polyglyceryl voila pourquoi j'ai choisi ce substitue. Mais il faut noter que la cire 1 contient du polysorbate, ce n'est pas non plus un ingrédient à bannir. Tu peux tenter avec sans soucis si tu le trouves plus facilement. /i][/b

    Répondre
  8. Lolapit

    Oh Caly, que cette CHOSE m'intéresse!!! En effet, le RàL est le dernier produit que j'utilise cracra, faute de mieux 🙁
    j'ai plein de questions :
    -Sorbitol : pourquoi faire? émulsifiant?
    -colorants : peut-on jouer avec les oxydes, qui fonctionnent très bien dans le maquillage HM ou faut-il une qualité particulière?
    -polyglycéryl 4 oléate : si tu nous en disais plus?
    Oh là là, il va falloir un autre article, ma parole!
    Bravo pour ce très intéressant partage!

    Répondre
  9. anais

    Bonjour Caly!

    Comme beaucoup ici je viens tout juste de débuter la tambouille grace à toi, tu m'a donné envie de me lancer tant tes recettes sont "appetissantes" et ecrites simplement, un vrai plaisir!
    Juste une petite question: pour obtenir une couleur plus rouge que rose il suffit d'augmenter la dose de rouge carmin ou de prendre une autre teinte?

    Répondre
  10. eve44420

    Original ce produit ! Connaissais pas le polysorbate à la place du Polyglyceryl ? Parce que ce produit sûrement pas facile à trouver. Pour le colorant tu utilises un colorant liquide ou en poudre ? Décidément tu nous fais découvrir des produits originaux à essayer absolument et a moindre prix par rapport à l'original et surtout sans kkbeurk! Merci Caly

    Répondre

Laisser un commentaire