Cal’xeryl Version 2014

Formule

 Ingrédients % gram  
Phase Aqueuse        
Infusion de flocon d’avoine – Avena Sativa extract 56.8 113.6  
Gomme carraghénane- Carrageenan 0.2 0.4  
Glycérine – Glycerin 5 10  
Phase Huileuse        
Olivem 1000 – Cetearyl olivate, Sorbitan olivate 5 10  
Cetearyl Alcohol – cetyl/stearyl alcohol 4 8  
Huile de ricin – Ricinus communis oil 5 10  
Huile de coco fractionnée (caprylis) – fractionated coconut oil – Caprylic / capric triglycerides 10 20  
Lécithine de soja – lecithin liquid 1 2  
Ajouts        
Fucocert – Biosaccharide Gum-1 6 12  
Urée – urea 5 10  
Miel de Manuka – Manuka 1 2  
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 2  
Total Amount 100 200    

 

Procédé

Tuto de l’émulsion One Pot en Vidéo

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis ôter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Voici la nouvelle génération de la Cal’xeryl : une crème qui fait ses preuves sur des peaux très fragilisées , atopiques et qui désespéraient de trouver enfin une solution ! Vous avez été tres nombreux a la tester ou à soigner votre entourage avec ce petit soin déjà assez « ancien ». J’ai décidé de vous proposer une version encore améliorée et plus actualisée avec les actifs disponibles sur le marché aujourd’hui par rapport a ma précédente proposition datant de 2010.

Pour mémoire cette crème traite les états de sécheresse cutanée, les dermatoses : dermatite atopique, états ichtyosiques, psoriasis. Elle peut aussi servir dans le traitement d’appoint des brûlures superficielles de faibles étendues.
Appliquer la crème en couche mince sur les zones à traiter une à deux fois par jour, ou plus si nécessaire… 

cal1

Formula

Process

Tuto One Pot Emulsion in Vidéo

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

Introducing the next generation of Cal’xeryl : a cream that is perfect on very fragile, atopic skin.If you despair to finally find a solution : just try it ! I decided to offer a further improved version i with the assets available in the market, my previous proposal was from 2010.

For the record this cream treats dry skin, skin diseases like atopic dermatitis, ichthyotic psoriasis. It can also be used in the adjunctive treatment of superficial burns low areas.
Apply the cream in a thin layer on the areas to be treated once or twice a day, or more if necessary

38 thoughts on “Cal’xeryl Version 2014

  1. Nina

    Bonsoir Caly,
    J’ai pu enfin faire cette crème pour une amie qui a une peau atopique. J’ai beaucoup aimé la texture non grasse qui laisse la peau toute douce. Quant à l’efficacité, j’en doute pas vu tous les commentaires mais je reviendrai quand même commenter les impressions de mon amie après l’avoir essayée.
    Encore une fois, merci Caly pour cette mine d’informations!!

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonsoir Nina, j’espère que ton amie en sera également satisfaite. Bien entendu n’hésite pas à faire retour des impressions de ton amie, c’est toujours tres utile:) Belle soirée

      Reply
  2. Veronique

    Merci Caly pour cette recette améliorée !! mon fils de 5 ans fait de l’eczema depuis sa naissance et chaque hiver, il en souffre au niveau des jambes. Cette année, j’ai fait cette recette et elle remplie bien sa fonction, mon fils est soulagé et heureux !! Encore merci beaucoup !!

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci beaucoup Véronique pour ton retour, je suis ravie si ton petit fils se porte mieux 😀

      Reply
  3. LilouMai

    Bonjour Caly !

    Tu ne mentionnes pas la compatibilité avec la naturalis à cause de la texture épaise de la crème ?

    Bon dimanche 🙂

    Reply
  4. aurely abistoufly

    coucou,
    j’ai fait ta recette mais je la trouve un poil trop épaisse, est ce que tu crois qu’il y a moyen de supprimer l’alcool cétéarylique? ou de remplacer l’olivem par de l’emulsan (qui donne à priori des texture plus fluide)?
    merci!

    Reply
    1. Caly Post author

      Aurely c’est un peu le but de la formule… Il faut créer un vrai film protecteur pour les peaux atopiques 😉
      Tu peux éventuellement passer l’alcool cétéarylique à 2%

      Reply
      1. aurely abistoufly

        d’accord, merci! et je réaugmente quoi du coup? plutôt l’infusion ou plutôt caprylis? (pour garder les 100%). Merci encore! tes recettes déchirent!

        Reply
          1. aurely abistoufly

            ok, merci, oui c’est ce que je compte faire finalement 😉

  5. Macha

    Bonjour Caly,

    Je suis à la recherche d’une crème corporelle assez riche pour continuer à soigner ma peau.
    Je m’explique: j’ai la peau très sèche et réactive au niveau émotionnel, du coup je me chope plein de ptits trucs en permanence que la médecine ne peut généralement pas traiter. J’avais de petites plaques sur les jambes, le dos etc et mon médecin m’avait prescrit du lamisil ( pommade contre mycoses) mais cela n’a pas fonctionné.

    Je me suis donc confectionné un baume simple d’après l’une de tes recettes dans laquelle j’ai remplacé la phase aqueuse par un macérât de centella et de tepezcohuite et j’en ai été ravie mais je le trouve un peu trop gras au niveau texture.

    Je voulais savoir si je pouvais mettre celle-ci pour continuer à traiter car il me reste quelques plaques sur tout le corps ou si je devais prendre la précédente version un peu moins active ou une autre ( du style la crème de 8 heures (ancienne version car je n’ai pas tous les ingrédients pour la nouvelle) ou d’autres encore que je n’aurai pas relevées) ?

    Et enfin un dernière petite question mais juste pour mon information personnelle^^ je me demandais pourquoi tu avais fait le choix de ne pas mettre de ta petroleum jelly dedans car il semblait avoir lu que c’était un des ingrédients principaux de la composition originale ?

    Désolée pour la tartine mais je me suis dit que plus tu avais d’éléments plus tu pourrais facilement répondre 😉 n’hésite pas si ce n’est pas le cas 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Macha si tu as remplacé la phase aqueuse dans le baume, c’est normal que tu le trouves trop gras au final 🙂
      Cette version de la cal’xeryl ou la précédente sont a mon a avis les plus indiquées pour t’aider dans ton probleme.
      Dans la version du commerce, tu as seulement 2% de parafine et 8% de vaseline. Ma recette de jelly est assez récente par rapport a la publication de la 1ere recette de Cal’xeryl. Comme je ne faisais qu’une réactualisation de celle, j’ai gardé la structure de base voila tout.

      Reply
      1. Macha

        Merci beaucoup Caly pour ta réponse digne de Speedy Gonzales 😀 je suis toujours épatée ! Et merci pour les précisions ^^

        Sinon excuse moi pour le baume j’ai oublié de préciser que c’était un macérât aqueux de centella et tepezcohuite 😉
        Hormis quand tu le précises en commentaires, je n’ose pas encore m’aventurer à remplacer des ingrédients de nature différentes.

        Mais c’est clair que pour un baume il est nettement moins gras que d’ordinaire et surtout très fondant (j’y laisserais d’ailleurs mon retour quand je retrouverais la recette), c’est juste que je préférais une texture crème qui pénétrerait à mon sens un peu mieux maintenant que j’ai déjà traité une bonne partie 😉

        Reply
        1. Caly Post author

          Ah je fais comme je peux pour répondre au mieux a tout le monde 😉 Pas toujours facile…
          Oui un baume avec une petite phase aqueuse permet de l’alléger considérablement.
          Mais tu verras que vis a vis de ton probleme rien ne sera plus efficace qu’une véritable émulsion (le gras seul n’est pas ce qu’il faut).

          Reply
  6. Middagh

    Bonjour Caly,

    Est ce que je peux l’utiliser pour mon visage aussi? J’ai une peau sèche depuis ma naissance et elle tire. Et la peau de mes mains et jambes comme une peau de croco. Merci

    Reply
  7. Anne

    Bonjour caly,
    Je voudrais faire ta recette mais il me manque juste le « cetearyl alcohol ».
    Par quoi puis-je le remplacer, je ne le trouve pas sur aroma zone ?
    Moi, j’ai de l’acide stearique ou de l’alcool cétylique ou du btms
    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Anne si tu cliques sur l’icone ingrédient de substitution, tu trouveras la réponse détaillée a ta question 🙂 Sinon dans tu peux prendre de l’alcool cétylique éventuellement 🙂

      Reply
  8. Nadia Piot

    Ah je fais déjà l’ancienne version depuis la naissance de mon fils et j’en suis ravie. Même s’il n’a pas de problème particulier, un bébé a souvent la peau sèche et avec cette crème, il est toute douce et aucune sècheresse.
    On peut utiliser cette nouvelle version sur bébé (il a 8 mois) ?
    Merci Caly.

    Reply
    1. Caly Post author

      Nadia oui 8 mois pas de probleme 🙂 Comme d’habitude il faut toujours réaliser au préalable le test de tolérance cutané.

      Reply
  9. Ève 44420

    Et si on n’a pas de miel de manuka par quel miel ou quel actif le remplacer ? J’aimerais faire cette crème pour ma fille en vacances chez moi avant qu’elle reparte !

    Reply
    1. Caly Post author

      Eve cf la réponse faite à Elfe… Je conseille vraiment de suivre a la lettre la recette 🙂

      Reply
  10. mounse

    Bonjour Caly,
    En faisant des recherches sur le net pour trouver du miel de Manuka, j’ai appris qu’il y avait des différences de « puissances » en actif. Que conseilles-tu ? (le prix varie du simple au double sur certains sites.
    Ma petite fille de 17 mois souffre d’eczéma et ma fille utilise une crème Kbeurk et j’aimerai bien lui faire ta jolie petite crème qui a l’air très efficace

    Reply
    1. Caly Post author

      Je conseille d’investir Mounse 😉 Plus les indices sont élevés plus le miel est efficace !

      Reply
  11. Sandrine Bernadet on Facebook

    j’avais testé l’autre et j’avais adoré, en plus j’ai le tube de marque à la maison et j’ai pu me rendre compte à quel point c’était un dupe parfait en terme de texture, et en mieux en terme de compo. alors je pense que je testerai cette nouvelle version

    Reply
  12. Elfe des bois

    Dommage il ne me manque que le fucocert pour tester la nouvelle version à moins qu’on puisse le substituer ? J’aime bien les incontournables.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.