Palet Clean Brush

Formule

Ingrédients  %  gram    
SLL – Sodium Lauroyl Lactylate 30 24  
SCI – Sodium cocoyl isethionate 20 16  
SLSA – Sodium lauryl sulfoacetate 20 16  
Glycérine – Glycerin 10 8  
Acide stéarique – Stearic Acid 10 8  
BTMS – Cetearyl Alcohol and Behentrimonium Methosulfate 8 6,4  
Ajouts        
Frangrance pétale de Rose – Rose perfume 2 1,6  
Total Amount 100 80    

 

Procédé

Tuto Shampooing Solide en Vidéo

Réaliser une Emulsion “One Pot” en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation. N’hésiter pas remuer tout au long de la fonte. Puis ôter du bain incorporer les ajouts et couler en moule.

Verdict

Ce petit palet est d’une grande praticité : il suffit pour l’utiliser de mouiller les poils du pinceau, de les frotter contre le palet. Ensuite il ne vous reste plus qu’a bien émulsionner pour nettoyer vos pinceaux et à les rincer. Vous pouvez le conserver à température ambiante à l’air libre.
Ce palet ne s’émiette pas. Il a une longue durée de vie (sa fonte est lente), et permet de nettoyer en profondeur mais en douceur tous vos pinceaux.
Vous pouvez réaliser des mini doses pour les glisser dans vos trousses de toilette au moment de partir en vacances ! Pratique n’est ce pas ?

cakemugp

Formula

Process

Tuto Solid Shampoo in Vidéo

Do a “One Pot” Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Do not hesitate to wisk during the process. Remove the water bath and incorporate additions. Pour into a mold.

Verdict

This little puck is a great and convenient : use it with wet hair brush, rub against the puck. You can keep it at room temperature in open air.
The puck does not crumble, its texture is creamy, it has a long life (it melts slower) and it allows to clean thoroughly but gently all your brushes.
You can make mini doses to fit your stuff easily when you are on vacation !

21 réflexions sur « Palet Clean Brush »

  1. Ping : PALET NETTOYANT POUR PINCEAUX DE MAQUILLAGE

  2. Rosa canina

    Mince alors, une fois de plus me voilà “le bec dans l’eau” !!!! 😉
    Je voulais poster sur ta page Facebook une photographie des palets « clean brush » réalisés hier pour toutes les quatre, mes filles et moi (en complément des pinceaux à maquillage acquis chez Lidl début février 2016, suite à ton partage…. ;-)), et je n’ai pas trouvé cette publication de ta recette au 08 octobre 2014…. 
    Qu’importe, j’ai réalisé cette recette afin de nettoyer les pinceaux à fond de teint… Mis à part que le SLL est plutôt long à « fondre », la recette est très facile à réaliser (comme toutes les one pot).
    Les pinceaux nettoyés avec cette recette sont très très doux, parfaitement clean et mettent aussi moins de temps à sécher (une fois nettoyés, je les brosse aussi doucement et rapidement dans le sens des « poils » plusieurs fois sur une serviette éponge propre, afin d’ôter au maximum l’excédent d’eau)…
    N’oublions pas que, quelques soient les matériaux (synthétiques ou naturels) des « poils » des pinceaux, ainsi que les viroles, l’eau en est l’ « ennemie »,,, (car cause de pollution)….
    Je te remercie pour cette excellente recette et te souhaite une très belle journée. Bises :-*

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Merci pour ton retour Rosa Canina 😉 Mais maintenant tu es pro de Facebook voyons ^_^
      Si tu n’arrives pas a poster la photo labas, n’oublie pas que tu peux toujours me l’envoyer via la rubrique message de ma page pour que je la partage ensuite 🙂 Bises et belle journée

      Répondre
  3. Dalis Carole

    J’ai fais un palet de 20 gr, c’est super économique vu le tas de pinceaux que j’ai, et ils sont tout doux, et je trouve qu’ils sèchent très rapidement en plus !! Palet réalisé il y a 3 mois, utilisation hebdomadaire (env. 20 pinceaux) il est encore bien important !! Merci Caly, l’hygiène il n’y a rien te tel 😀

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Oui ca dure longtemps et je trouve la forme solide pratique pour bien frotter le pinceau directement sur le palet 😉

      Répondre
  4. amélie lily

    Bonjour Caly,
    Je n’ai pas de SLL (et il ne se trouve pas partout, donc pas de commande prévue pour ce produit). Je sais que je ne pourrai pas avoir le même produit que toi sans cet ingrédient, mais je voulais savoir comment le substituer. Il a l’air d’être moins dur que les TA comme le SCI et SLSA non? Je pensais tout bêtement le remplacer par du SCI, mais je me demande si ça va le faire. Autrement j’ai aussi du SCS, du decyl glucoside et de la mousse de babassu dans mon stock de TA.
    Joyeuses fêtes !
    Amélie

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Amélie lily clique sur l’ingrédient directement dans la recette, tu auras visuel du produit… pour te rendre compte de sa texture et avoir ses caractéristiques.
      Il n’y aucun autre ta qui possede cette structure là ! Donc si tu fais des substitutions tu auras en effet un résultat différent 😉 Tu peux augmenter le pourcentage par du SCI en effet. Bonnes fetes à toi aussi.

      Répondre
  5. Celine

    Bonjour. Sur AZ, l’emulsifiant MF a pour INCI: Sodium Lauroyl Lactylate. Est il possible d’utiliser celui-là ou faut-il obligatoirement le SLL sous forme de pâte ?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Celine le MF est le Sodium stearoyl lactylate et non pas le Sodium Lauroyl Lactylate 😉 Il s’agit de deux choses différentes. Il faut du SLL ici.

      Répondre
      1. Celine

        Oula, autant pour moi, je n’étais vraiment pas réveillée 🙂
        Merci pour ta réponse, je vais donc commander du SLL.

        Répondre
  6. eve44420

    j’étais déjà ravie par la recette du shampoing pour pinceaux que j’utilise quotidiennement celle-ci pour les voyages sera bienvenue !!! dans un autre domaine je peins (acrylique) est ce que je peux utiliser ce palet pour nettoyer mes pinceaux ? si je peux ,je vais faire fureur avec mon palet aux cours de peinture !!!!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Eve lol non pour de la peinture acrylique il te faudrait un autre type de palet nettoyant celui est tres doux et vraiment formulé pour les pinceaux de maquillage.
      Mais tu pourais tenter celui la pour tes pinceaux a peinture

      Répondre
      1. eve44420

        en effet c’est celui que j’utilise dans ma cuisine !!! je vais essayer pour mes pinceaux merci Caly

        Répondre
  7. mounse

    Bonjour Caly. Bonne idée ce palet pour nettoyer les pinceaux. Je n’ai pas de BTMS, que puis je mettre à la place (Cire n°1, 2, 3, émulsan…) et en quel dosage.
    Bonne journée

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Mounse le BTMS donne un coté conditionannt que tu ne retrouveras avec les autres cires hélas, cela donnera un résultat différent à l’usage ! Si tu veux tenter le coup la cire 1 avec le meme dosage.

      Répondre
  8. miriel

    Une autre recette très utile pour moi. Je dois nécessairement acheter le SLL !!! Merci Caly . Bonne journée 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.