[Maj] Focus sur la Fleur d’Hibiscus

Propriétées

la Fleur d’Hibiscus contient des minéraux (fer,magnésium, calcium, zinc, … ), mais aussi des minéraux,  vitamines B1,PP et C, des tanins, des  anthocyanes et des acides organiques !

Les hibiscus renferment tous des mucilages, surtout les fleurs, les feuilles et les racines; polysaccharides ramifiés qui présentent une parenté structurale avec les polysaccharides pectiques : chaîne rhamnogalacturonique avec ramifications par des acides uroniques et du galactose.

Diurétique, draînante, elle aide à purifier le foie et à lutter contre l’hypertension. L’hibiscus est reconnue pour aider à la digestion et est revitalisante de par la présence des vitamines A et C qu’elle
contient. 
En Egypte on l’appelle Karkadé, on l’utilise pour préparer une infusion légère du même nom consommée chaude et légèrement sucrée. En Afrique de l’Ouest, on s’en sert pour préparer un
jus très concentré appelé Bissap au Sénégal (en langue wolof) et dableni au Mali (en langue bambara) qui est consommé froid ou glacé.

Utilisation

La fleur d’hibiscus sont riches en mucilage et possèdent des propriétés émollientes,
et adoucissantes très intéressantes. On l’utilise pour faire de la cuisine, des soins cosmétiques mais aussi des « remèdes » pour la santé naturels.

Elle est notamment indiquée dans les états inflammatoires internes et externes: abcès, angine, stomatite, bronchite et aussi troubles digestifs et hémorroïdaires.

Au niveau thérapeutique :

  • fraîches, ou mieux légèrement cuites à l’eau en cataplasmes, (abcès,
    troubles dermatologiques prurigineux, crevasses, piqûres d’insectes),
  • en infusion et gargarisme , angine, stomatite,
  • en infusion ou décoction filtrée et sucrée : bronchites, toux
    irritatives, et, troubles dysentériques, colites spasmodiques.

En cuisine :

  • sirops
  • soupes de fruits
  • confitures
  • gelées
  • boisson

En cosmétique :

  • Les soins hydratants
  • Les soins adoucissants
  • Les soins bonne mine
  • Les soins anti âge
  • Le maquillage
  • Colorer : crème, laits, gel douche, shampooing, lotion

Elle est tout aussi bien indiquée pour traiter les peaux matures, sèches, fatiguées, sensibles, ternes ou irritées … que pour fortifier et apporter de la brillance à la chevelure

 Elle est dispo ici

 

33 réflexions sur « [Maj] Focus sur la Fleur d’Hibiscus »

  1. Guylaine

    Allo Caly! J’aimerais bien me faire une chantilly de karité avec de l’hibiscus mais j’aimerais une chantilly avec beurres et huiles seulement…puis-je incorporer la poudre directement après avoir fouetté mes huiles et beurres ou dois-je la faire macérer dans de l’huile au préalable? Si je dois la faire macérer, puis-je le faire à chaud et avec quelles proportions? Merci Caly!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Non guylaine sinon ce sera un soin exfoliant Macérer dans l’huile avant c est possible mais cela a peu d intéret, les principes actifs sont davantage hydrosolubles.

      Répondre
      1. Guylaine Lessard

        Mais pourquoi Caly on peut le faire avec des gousses de vanille et autres? Comment on peut savoir que telle ou telle plante doit être préférablement macérée en infusion, en extrait glycériné ou en macérât?

        Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          C est ca la cosmétique, il faut faire des recherches 😀 Il n’y a rien qui répertorie noir sur blanc tout ca.
          Les actifs sont hydro soit liposolubles, il faut donc vérifier avant de faire quoi que ce soit Guylaine !
          J’aborde d’ailleurs ce genre de point là en fin de cet article http://www.calybeauty.com/post/recette-teinture-mere-extrait-glycerine-extrait-hydro-alcoolique.aspx ou je donne un coup de pouce pour repérer certains principes actifs et leurs solubilités.

          Répondre
  2. Claire G.

    Bonjour, j’ai une bronchite et j’ai très souvent envie de bissap en ce moment. Je comprends pourquoi! 🙂 Merci pour cet article détaillé.

    Répondre
  3. lola

    ok merci donc dans un soin visage on peut en mettre 10%max?et alors pour 20%c est quel type de soin?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Lola dans un soin visage entre 1 et 5%…
      On peut monter jusqu’à 20% dans des produits qui nécessite un fort pourcentage de conservateur ou dans les préparations qui nécessitent de l’alcool comme solvant pour diluer certains actifs.

      Répondre
  4. lola

    merci caly.20% ah oui quand meme!lol moi qui n osais pas en mettre beaucoup!bon trés bien c etait pour une créme anti age j en ai mis peu juste pour donner de la couleur a mon soin!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Oui Lola c’est pour cela que je disais que cela dépend de la recette 😉
      Dans un soin visage on évite un trop fort pourcentage d’alcool…

      Répondre
  5. lola

    bjr caly,je reviens sur la teinture d hibiscus,a quelle dosage puis je l utiliser?et cette derniére remplacera une partie de ma phase aqueuse?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Lola tout dépend de la recette mais en théorie, tu peux aller jusqu’à 20%

      Répondre
  6. lola

    bsr caly j ai fait la teinture d hibiscus pour faire le gel tenseur(que je n ai pas encore fait d ailleurs)je voulais savoir déja combien de temps puis je conserver la teinture?et que puis je en faire d autre?car j en ai fait un peu beaucoup par rapport à la recette et je ne voudrai pas la jeter!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Tu peux l utiliser dans tous les cosmétiques contenant une phase aqueuse.
      Niveau conservation une teinture ne se périme pas par définition puisqu’elle est à base d alcool:-)… Donc 12 mois est un minimum.

      Répondre
  7. zezette 47

    j’arrive de Jordanie, et viens de découvrir les bienfaits du Karcadé ou infusion de fleur d’hibiscus,une merveille de gout acidulé et curative pour rhume et les faits adoucissant pour le tube digestif

    Répondre
  8. Corinne

    Le Bissap ou encore karkadé n’est pas l’hibiscuc que l’on retrouve dans nos jardinière ou jardin …. Il s’agit d’une autre variété!!

    L’Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée, Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Afrique de l’ouest (Sénégal, sud du Mali, nord de la Côte d’Ivoire). Cette plante est aussi connue en Égypte et au Mexique où on l’appelle flor de Jamaica.

    Alors comme une personne avertie en vos deux, mieux vaut éviter de faire des infusions ou des décoctions avec les fleurs d’hibiscus qui décorent vos intérieures.

    Corinne

    Répondre
  9. christine

    Anti âge ? et celle-ci ne peut pas pousser dans mon jardin, alors j’en veux!!! Bisous ma belle!!

    Répondre
  10. Marrey

    Caly,

    J’ai 3 hibiscus chez moi de différentes couleurs (fleurs blanches avec centre rouge, fleurs blanches avec centre rose, fleurs entièrement violettes). Toutes les fleurs d’hibiscus possèdent-elles les mêmes vertus ou s’agit-il d’une variété spécifique ?

    Bonne journée

    Répondre
  11. framboise

    justement c’est une fleur que j’ai découverte il y a peu de temps et que je consomme en infusion (le karkadé) avec beaucoup de plaisir ; ses propriétés méritent en effet que l’on s’y intéresse en matière de soins et en cosméto
    merci pour ce focus

    Répondre
  12. caly

    Fidji : oui c’est un vrai petit trésor 🙂

    Christine : le contraire m’aurait étonnée lol

    Marrey : il existe en effet différent type d’hibiscus, ils ont tous le point commun d’être reconnu comme des "adoucissants" néanmoins seul rouge renferme tous les actifs que je cite dans l’article.

    Framboise : oui le karkadé est délicieux 😉

    De grosses biz à toutes

    Répondre
  13. letis

    je l’utilise aussi bien pour mes cosmetos qu’en boisson,thé,j’en ai aussi fait une gelée ,delicieuse pour remplacer la confiture!!

    Répondre
  14. elekhtre

    Non seulement la couleur est fantastique (j’en fais de la gelée avec de l’agar agar à consommer telle quelle ou alors en lit sous une panna cotta) mais la saveur et les bienfaits sont là aussi!
    Une pure merveille.

    Répondre
  15. Mély du quebec

    j’adore la fleurs d’hibiscus et toutes ses nombrueses propriétés et la couleurs ahhhhh a tomber par terre.

    Répondre
  16. Médusania

    Coucou! Alors l’hibiscus, ici je connais bien. C’est la "flor de jamaica" son petit nom et ici, on la boit en infusion fraiche et sucrée! Hmmmm, c’est trop bon! Et super sain en plus!

    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.