Elemental : une belle découverte

Je suis ravie de pouvoir vous présenter et vous orienter vers un fournisseur d’ingrédients de pointe qui vend tout aussi bien au particulier qu’au professionnel en grand conditionnement ! En d’autres termes, ce post intéressera les cosméteuses et aussi les pros qui me suivent : herboristeries, artisans, savonniers, fabricants de cosmétiques artisanaux, professionnels du bien-être, spas, etc.

 

Elemental

Fondé en 1996 et spécialisé en 2007 dans la cosmétique naturelle, il s’agit d’une structure familiale, située en Roumanie, qui emploie actuellement 32 personnes. Elemental propose des ingrédients cosmétiques biologiques et des composés végétaux innovants. Ils sont constamment à la recherche d’alternatives naturelles “vertes” aux ingrédients cosmétiques conventionnels. Je me retrouve beaucoup dans cette approche que j’adopte aussi depuis des années, notamment quand je propose des dupes de produits du commerce.

Des certifications et des contrôles qualitatifs

Chez Elemental, rien n’est le fruit du hasard, tout le processus est mené en conformité avec les réglementations nationales, la législation et les directives de l’Union Européenne concernant les produits cosmétiques, la santé publique et la protection de l’environnement.

Elemental a opté pour l’une des certifications biologiques les plus reconnues, le référentiel Ecocert/COSMOS. Ecocert France contrôle donc l’ensemble de la chaîne de produits cosmétiques biologiques, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la mise en bouteille, le processus d’emballage, le stockage, l’expédition et la livraison. Les produits sont en plus systématiquement analysés dans le laboratoire interne de contrôle qualité, en parallèle avec la vérification des documents à la réception, assurant la traçabilité et la conformité avant validation.

Certains ingrédients sont de qualité alimentaire et bénéficient de la certification Agriculture biologique.

Les Huiles essentielles proposées sont toutes pures et certifiées E.O.B.B.D (Botanically and Biochemically Defined Essential Oil). Il s’agit de la norme la plus élevée reconnue au niveau mondial. Cette norme de qualité rigoureuse comprend le suivi de chaque lot d’huile, la description botanique, les caractéristiques organoleptiques, la méthode d’extraction et l’analyse physico-chimique complète. L’évaluation E.O.B.B.D. comporte un certain nombre d’éléments qui garantissent la qualité et les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle à chaque étape du processus de production et de commercialisation, de la plante au flacon.

Enfin, tous les produits sont cruelty free. Les matières premières et les ingrédients cosmétiques, récemment introduits sur le marché, bénéficient de techniques et de méthodes de test modernes qui n’impliquent pas l’utilisation d’animaux. Tous les produits proposés sont végétaliens, à l’exception de très rares références telle que la cire d’abeille, la lanoline, la gelée royale et la propolis.

Toutes les certifications et labels dont dispose Elemental sont consultables en ligne pour plus de clarté.

Une transparence totale

L’une des principales priorités d’Elemental est de rendre l’information accessible et compréhensible à tous. Cette fluidité d’accès et cette simplicité m’ont beaucoup plus.

Concrètement, chaque produit a une fiche commerciale détaillée, mais on accède aussi directement à toutes les informations plus techniques et réglementaires si précieuses, notamment les MSDS (material safety data sheet) et les TDS (technical data sheet), pour les fragrances et les huiles essentielles est aussi disponible la certification de conformité aux normes IFRA. Si souvent ces éléments sont indispensables aux professionnels, je trouve qu’ils sont aussi très intéressants pour le particulier qui aime sourcer le maximum d’informations quant aux ingrédients achetés, et cela apporte ainsi une totale transparence.

Les TDS sont aussi intéressants quand on souhaite duper un produit (comme une base hydratante déjà prête) ou simplement s’inspirer de l’architecture d’une formulation. On va retrouver dans le TDS d’une crème de base hydratante, par exemple, sa composition détaillée. Non seulement toute la liste des ingrédients, mais également une fourchette en pourcentage de chacun d’entre eux.

Les produits et services

On trouve au catalogue d’Elemental tous les basiques indispensables pour réaliser ses cosmétiques maison, mais aussi et surtout des ingrédients introuvables à l’heure actuelle sur le marché. 

À titre d’illustration, vous avez déjà vu passer dans mes recettes certains ingrédients auxquels j’ai consacré des articles détaillés comme :

Bref, vous l’avez compris, c’est une caverne d’Alibaba ou tous les actifs les plus performants utilisés dans l’industrie cosmétique sont accessibles à tous. Enfin !

Un large choix d’ingrédients, et de matériels de base pour bien se lancer dans l’aventure du Home Made sont disponibles. J’aime beaucoup les moules à savon et les fragrances très qualitatives même à micro dosage. Il y a des promotions avantageuses régulièrement et un système de coupons de fidélité.

Un dernier point et non des moindres est la réactivité et la gentillesse hors norme du service client. Une question technique, un complément de commande à ajouter à un panier déjà enregistré, vous avez toujours une réponse et l’éclaircissement nécessaire.

Concernant la livraison, elle a lieu en un temps record. De mon expérience, je réceptionne plus vite une commande Elemental qu’un achat que l’on m’expédie depuis la France, c’est dire. Tout est emballé avec un grand soin.

Les frais sont calculés au plus juste et sont très raisonnables.
Comptez pour l’Europe :

  • France 9.99 euros, jusqu’à 29 kilos, Livraison effectuée entre 6 et 7 jours
  • Belgique  8.99 euros, jusqu’à 29 kilos, livraison effectuée entre 4 et 5 jours

Un récapitulatif détaillé des conditions de livraison est disponible ici. Elemental livre dans toute l’Europe et aussi dans le reste du monde.

La philosophie de la marque

Le nom Elemental fait écho à la nature, aux éléments, et se déploie sur les axes suivants 

  • La Terre : huiles, argiles, poudres végétales, minéraux, cires, beurres
  • L’Eau : eaux florales, hydrolats, tensioactifs, extraits aqueux.
  • L’Air et Ether : huiles essentielles, extraits aromatiques, parfums.
  • Le Feu : principes actifs, extraits supercritiques
  • Le Temps : conservateurs, antioxydants

Voici une citation que l’on peut lire sur le site

« Nous avons élaboré notre offre de produits et de services sur la base de notre conviction profonde que l’homme et la nature entretiennent une relation symbiotique qui présente des avantages mutuels et ne doit pas être altérée par des interventions controversées. Notre environnement, bien qu’extérieur à nous, porte en lui non seulement son image, mais aussi ses énergies et processus physiques et subtils. Lorsque ces principes commencent à se désintégrer, l’humanité elle-même est mise en danger. »

Conclusion

Pour conclure, je dirai que j’ai eu un coup de cœur pour Elemental qui a su gagner toute ma confiance autant du point de vue de la rigueur et de l’exigence dont ils font preuve pour proposer des ingrédients triés sur le volet, et techniquement très intéressants à mettre en œuvre ; que pour la considération et le soin qui est apporté à chaque client.

Je suis particulièrement sensible à la notion de service et de proximité, c’est de plus en rare de nos jours de ne pas être relégué à simple numéro de commande !

Si votre curiosité a été piquée, je vous laisse avec une petite vidéo pour découvrir les coulisses de cette belle entreprise. Je sais déjà que beaucoup d’entre vous vont faire des bonds et trépigner de joie à l’idée de pouvoir enfin mettre la main sur des ingrédients qu’ils recherchent depuis longtemps désespérément. Je vous attends en commentaire 😉

18 réflexions sur « Elemental : une belle découverte »

      1. Perocheau Karine

        Wow… Quelle découverte ! Merci Caly pour cet article comme toujours précis et complet ! J’ai hâte de passer ma première commande chez eux ( mais pas avant le mois prochain, là, hein ) ! Au passage, j’ai vu qu’ils vendaient aussi de l’argilerine, un ingrédient indispensable et difficile à trouver (en tout cas, j’ai vraiment cherché à en acheter en tant que “particulier” et jusqu’à présent, je n’avais pas trouvé). Je vais aussi jeter un oeil à la liste des ingrédients que tu recommandes, notamment les différents acides hyaluroniques -pour préparer ton sérum -, mais pas que. Y’a pas mal d’ingrédients que je ne connais pas dans ta liste, et j’ai hâte d’examiner tout ça… Encore merci pour toutes ces infos précieuses !

        Répondre
  1. michèle tauveron

    bonjour, un grand merci pour avoir un fournisseur qui va me permettre de faire vos supers recettes avec tous les ingrédients que vous donnez.
    bonne soirée

    Répondre
  2. violette

    oh mais c’est une excellente nouvelle ça !! j’irais vois leur site dés que possible
    merci Caly !!

    Répondre
  3. Christine MAROTTE

    Bonjour Caly

    ça fait plusieurs fois que j’achète chez eux, ils sont vraiment top !
    Les fais de port sont très raisonnables ainsi que les prix, les produits très bien emballés et arrivent rapidement (une semaine environ).
    Ils vendent pleins de produits qu’on ne trouve pas ailleurs. C’est un de mes favoris !

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Merci Christine pour ton retour 😉 Je vois que tu en es aussi enchantée que moi !

      Répondre
  4. muriellebuffe

    Je connais ce site et j’ai déjà commandé un produit difficile à trouver ailleurs , et quelques fragrances au passage.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Coucou Murielle

      Merci pour ton retour 🙂
      Il y a vraiment des trésors effectivement !
      J’ai été frappé aussi au niveau des fragrances par leurs puissances.
      Je ne sais pas si j’ai eu la main particulièrement heureuse, mais j’ai eu que des coups de cœur et je trouve qu’elles sont réellement très concentrées aussi.

      Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          J’ai tout plein de recettes vraiment bien à venir, ces prochains mois, avec certains de mes coups de cœur Elemental… ça va être pépite !
          Je te souhaite un bon shopping 😀

          Répondre
          1. Caly Auteur de l’article

            hihihi moi aussi j’ai trop hâte !
            Belle soirée à toi aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.