Recette de base : Huile de douche Ultra Relipidante

Formule

 

 Ingrédients % gram
Phase Huileuse    
Huiles végétales – Vegetable oils 76 152
Polawax (cire émulsifiante n°1) – polaxaw emulsifying wax 12 24
Phase Aqueuse    
Glycérine – Glycerin 10 20
Ajouts    
Colorant – Pigment 1 2
Parfum – Fragrance 1 2
Total Amount 100 200

 

Procédé

Tuto de l’émulsion One Pot en Vidéo

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis ôter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Comme toutes les huiles de bain, ce produit a pour vocation d’apporter de l’hydratation a la peau, et elle est spécialement formulée pour les extra seches (type croco). Utilisez la directement sur la peau lavée et humide. Massez une toute petite noisette (amplement suffisant), passez un filet d’eau sur la peau pour la rincer brièvement. C’est terminé et en prime vous pouvez vous passez de votre lait pour le corps habituel. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café d’huile par bain au moment ou vous coulez l’eau.

Formula

Process

Tuto One Pot Emulsion in Vidéo

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

Like all bath oils, this product is designed to provide hydration to the skin. Use directly on the skin washed and damp. Rub it into the skin and rinse brieflly with water. It’s over and no need to use  body milk ! You can also add one to two tablespoons of oil per bath when you sink water.

20 thoughts on “Recette de base : Huile de douche Ultra Relipidante

  1. Gaëlle

    Bonjour,
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant une solution pour ma peau de croco, j’espère que cette recette me sauvera ^^ ! J’ai une question, je dois prévoir un contenant de type flacon plutôt ? Est ce qu’on peut la vaporiser ? Et de quelle contenance en ml?
    Merci beaucoup !
    Gaëlle

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Gaelle oui c’est très efficace pour les peaux déshydratées 🙂 Non cela ne peut pas être pulvérisé en revanche il faut un flacon traditionnel comme ceux des gels douches du commerce.
      Je donne les recettes en pourcentages et grammes, si tu veux convertir, je t’invite a consulter ce dossier.

      Reply
  2. cilou

    je ne comprend pas…ça à tourner lors du fouettage…j’avais des sortes de grumeaux blanc pateux mélangés à de l’huile…

    Reply
    1. Caly Post author

      Cilou c’est bizarre…. peut etre une erreur dans le process ? As tu bien fouetter jusqu’à complet refroidissement naturel (sans bain d’eau froid) la préparation ?

      Reply
  3. Vanessa c

    Bonjour Caly,
    Super recette que j’ai bien envi de tester par conte j’ai pas de cire n°1 penses tu que je peux utiliser du gelisucre a la place? Si oui en quel quantité?
    Bonne journée Vanessa.

    Reply
      1. Vanessa c

        Ok merci pour ta réponse il me reste plus qu’à faire une nouvelle commande bon dimanche

        Reply
        1. Caly Post author

          Je t’en prie Vanessa, tu v as voir cette cire un must have pour tous les produits rinçables notamment 🙂

          Reply
  4. Ilhiona

    Caly…….. J’adore! C’est tellement simple à faire et peau veloutée au rendez-vous après. Dis, il me reste pas mal de BTMS que j’utilise peu, voire plus. Penses-tu que je puisse l’utiliser dans ce genre de recette, qu’il puisse remplacer la cire n°1? Il faudra peut-être ajuster la quantité de BTMS, mais les tests ne m’effraient pas 😉 Sinon, j’irai voir du côté de tes fondants de douche. Il me semble avoir un jour croisé une recette plus ancienne au BTMS.

    Reply
    1. Caly Post author

      Oh merci merci pour ton Ilhiona 😀 Contente qu’elle te plaise autant !!! Par contre ici il faut impérativement la cire 1.
      En effet tu peux recycler ton BTMS dans un fondant 😉

      Reply
  5. miriel

    Bonjour Caly. Comme d’habitude tu as posté une grande recette! Un produit qui est facile à faire, mais qui va certainement apporter de grands avantages à la peau sèche. Merci et bonne journée 🙂

    Reply
  6. Chlorophylle

    Voilà une recette simple et qui a l’air très sympa! Quelques questions :
    pas de colorant, puis-je m’en passer ? Merci!
    J’imagine qu’on va choisir les huiles en fonction de sa peau… Que conseilles-tu plutôt pour une peau assez sèche ?
    Peut-on rajouter du fuco’slim ou un actif raffermissant ? En quelles proportions ?
    MERCI BEAUCOUP!

    Reply
    1. Caly Post author

      Chlorophylle un colorant n’est jamais indispensable par définition il ne sert qu’a colorer 🙂
      La recette est dédiée aux peaux seches puisque c’est un produit « ultra » relipidant, les autres types de peaux n’ont pas besoin de ce type de soin… Tu peux utiliser l’huile d’olive par exemple.
      Pour un produit rincé, inutile de rajouter ce type d’actif 🙂

      Reply
      1. Chlorophylle

        Merci pour toutes ces précisions! Je n’ai pas la peau de croco! Elle est juste un peu sèche, surtout en hiver et parce qu’ici, dans ma région, le climat est très sec… Peut-être pas besoin, en effet, d’une crème aussi « relipidante »! Quand aux actifs, en effet, c’est logique de ne pas en mettre puisqu’il vont s’en aller avec l’eau de rinçage…
        Si tu as une recette de crème de douche pour peau sèches (mais pas au point d’évoquer le croco), je suis preneuse! Merci encore! Bonne journée.

        Reply
  7. sarah

    Bonjour caly !
    Peut on changer la cire n 1 par de l olivem 1000 ? ( que j’ai à la maison)
    En ce qui concerne les huiles, plusieurs peuvent être mélangées et peut on mettre celle que l’on veut ?
    Merci pour cette nouvelle recette

    Reply
    1. Caly Post author

      Non Sarah il faut la n°1 impérativement ici 🙂 Par contre tu peux utiliser un mélange d’huile sans soucis ou une seule en fonction de tes envies !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.