La crème de 8 heures by Caly

 

 

Ingrédients

  • 23 g de lanoline
  • 2 cuillère a soupe de macérat de calendula
  • 1 cuillère soupe d’huile de macadamia
  • 1 cuillère à soupe de glycérine
  • 1 cuillère à café de miel de manuka
  • 2 g d’acide stéarique
  • 4 g de cire d’abeille
  • 1 g de cire émulsifiante
  • 40 g d’eau pure
  • 0,5 g de benzyl alcohol DHA
  • Ajouts : huile essentielle de lavande, extrait CO2 de calendula et de camomille

Procédé

Mettre a chauffer l’eau au bain marie et dans un autre récipient la lanoline, les huiles, l’acide stéarique, la cire d’abeille, et la cire émulsifiante. Réaliser émulsion eau dans huile.(Incorporer le miel et la glycérine dans la phase aqueuse). Ajouter lorsque la préparation a refroidît l’huile essentielle de lavande, et les extraits de calendula et de camomille. 

Verdict

Qui ne connait pas la célébrissime crème de 8 heures d’Elizabeth Arden ? Nommé a tort crème, il s’agit en fait d’un baume très gras qui a une consistance épaisse et un toucher assez collant.

Son odeur est plutôt désagréable, certains ne la tolèrent pas,  car elle est particulièrement forte. Ce soin est efficace pour soigner les irritations et la peau sèche mais mon problème évidement était sa composition pas naturelle du tout !

J’ai donc décidé de faire ma version revue et corrigée en fonction de mes exigences.

Je voulais une véritable crème très nourrissante mais avec une texture beaucoup plus pénétrante que la version originale pour pouvoir éventuellement l’étaler sur des zones du corps plus importantes. Le deuxième challenge était de diminuer cette sensation trop collante a mon gout et d’atténuer l’odeur très forte anti sexy au possible !

C’est la lanoline l’ingrédient clef de cette recette qui justement a une odeur forte mais des vertus incomparables.  L’huile essentielle de lavande la contrebalance très efficacement.

J’obtiens donc un soin qui a une action double : il protège et prévient la peau de la déshydratation mais aussi l’apaise en la réhydratant. La crème calme les peaux irritées, rougies et asséchées. C’est donc devenu un de mes soins indispensable et particulièrement l’hiver. Il assouplit, répare, protège et soulage, que demander de plus ?

Et bien je suis satisfaite… ma crème de 8 heures a déjà remporté le suffrage d’une pro qui bosse dans les cosméto de grandes marques, de tous les copains et copines qui l’ont testés.

Ma fille avait une grosse irritation qui est passé après une seule application (juste avant le couché). Je peux donc dire : Mission Accomplie

Christine aussi en a reçu un petit pot, et semble contente, je la laisse donner ces impressions d’utilisatrice…

47 thoughts on “La crème de 8 heures by Caly

  1. Irina

    Hello Caly,
    Is it possible for you to be so kind to write this cream in %%, please?
    Also, did you ever used lanolin in hair care recipes, can lanolin be used in hair serums and conditioner/shampoo bars, do you have recepies?
    Thank you, Irina.

    Reply
    1. Caly Post author

      Hello Irina I don’t rewrite formula in %. Old recipes were like this. You can find a lot s of recipes from 2010 untill now and there s always the % in it if you prefer 😉
      Of course you can use lanolin in hair care. Juste tape lanolin in search bar and you ll find recipes with this ingrdient.

      Reply
        1. Caly Post author

          No Irina I was saying that s there s a lots of choice of formulas with percentage 🙂 So that you can pick any new ones if you want to get the recipe in percentage.
          The old recipes were not written in percentage and Im not going to re write them. But you can calculate it by yourself without any probleme I think.

          Reply
  2. JADELLIA

    je m’empresse de noter cette recette pour l’essayer dès que j’aurai fini mon tube de crème de 8 heures! de plus j’aime bien l’effet de la lanoline que j’ai testé pour les crevasses d’allaitement.

    Reply
  3. caly

    [i][b]Marlo ce que tu décris au début n'est pas normal, il faut battre jusqu'à refroidissement la préparation et ensuite la couler en pot. Elle se comporte comme les autres cremes sans rejeter puis re-absorber de liquide 🙂
    La texture finale est en effet un peu collante (mais au combien moins que l'original du commerce !!!). Les effets que tu observes sont les memes que moi en revanche Merci pour ton retour /i][/b]

    Reply
  4. Marlo

    En faisant cette recette, je me suis retrouvée avec une crème épaisse comme du caramel et qui, en refroidissant, a lâché une bonne quantité d'eau avant de curieusement la ré-absorber.

    Je n'ai jamais vu une texture pareille. Plâtreuse à souhait, de couleur jaune et avec une odeur très forte, vu que je n'ai pas intégré d'huile essentielle.

    J'ai probablement dû me louper quelque part… c'est pas courant, mais ça arrive quand j'utilise des cuillères pour doser. Je suis plutôt éprouvettes et matériel de graduation.

    Pourtant, cette crème que je trouve terrible dans le sens super fun, est incroyablement efficace. Elle apaise directement les irritations, hydrate instantanément, lisse la peau et laisse un léger film protecteur.

    C'est sûr que la texture surprend au début, un peu collante, limite poisseuse (du moins ma crème l'est), mais c'est LA crème à avoir quand on travaille dehors par temps froid, parce que, franchement, de telles qualités protectices et réparatrices en même temps, c'est grandiose.

    Reply
  5. nathalie

    merci beaucoup Caly….. oh… je galère un peu… mais c'est normal, c'est le début 😉

    Reply
  6. caly

    [i][b Labaeye
    Ces ajouts sont facultatifs (et ne sont pas dans la version de produit du commerce), c'est pour cela que je ne précise pas les quantités. Reporte toi aux préconisation de dosage de ton fournisseur. Pour ma part, c'est 0,1 g de chaque.
    Tu peux t'aider de cet outil pour les convertions http://www.calybeauty.com/post/mesurer-peser-et-convertir-pour-utiliser-nos-ingredients.aspx et de ce dossier tres complet http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_bases_calcul.asp /i][/b

    Reply
  7. labaeye

    Bonjour Caly, je m'apprête à réaliser ta recette, mais je ne vois pas les quantités pour l'HE de lavande, et les extraits de CO2 ?
    d'autre part,comment convertir les grammes (par ex avec une pelle en ml ?) hé oui, je viens d'investir dans pas mal de produits… mais pas encore dans la balance, la mienne a du mal en dessous de 10 g
    serait-il possible d'avoir un équivalent en ml ?

    merci beaucoup

    Reply
  8. caly

    [i][b]Nathalie on peut utiliser de pollawax (cire 1 chez AZ)
    pour le miel de manuka, je te conseille de surfer sur internet ;-)[/i][/b]

    Reply
  9. labaeye

    Bonjour Caly
    J'aimerais quelle cire émulsifiante faut-il utiliser pour cette recette ?
    Merci
    Nathalie

    Reply
  10. piu

    jviens seulement de voir ta reponse
    merci caly c’est super je vais vite l’essayer
    ++

    Reply
  11. piu

    salut
    j’utilise la creme 8h qui fait des miracles sur ma peau tres sensible et réactive à toutes les cremes meme bio, naturelles etc et donc sa calme parfaitement mes rougeurs autour des yeaux (jai l’air dun panda) et de la bouche. Par contre sa composition me gene, c’est effectivement pas tres naturel tout ca mais bon c’est la seule que je supporte je suis meme obligé de l’utiliser en creme de jour, à petite dose (l’odeur ne me dérange pas, bien au contraire);
    j’avais vu ton article en regardant des commentaires sur la creme de 8h, et ta recette m’interesse, sauf que je suis allergique à l’acide stéarique ! (et à l’acide lactique), est-ce que quelqu’un saurait par quoi remplacer cet ingrédient ?
    merci

    Reply
  12. caly

    Pui : bonjour 🙂

    L’acide stéarique n’est pas du tout indispensable a cette recette, tu peux tout simplement l’enlever… Il n’y a aucun besoin de le remplacer par quoi que ce soit d’autre.

    Reply
  13. Margaux

    Bonjour,

    Vendez-vous ces crèmes au détails ?
    Car je ne souhaite pas acheter tous ces produits pour réaliser un seul pot.

    Merci beaucoup,
    Margaux

    Reply
  14. caly

    Margaux : bonjour :-)et bienvenue, non je suis désolée je ne vends aucun produit déjà tout préparé seulement des matières premieres.
    Ces ingrédients peuvent aussi servir a élaborer d’autres soins : rien n’est jamais perdu !

    A bientôt

    Reply
  15. Mag

    Bonjour, tres bonne initiative. Je vous suggere d’essayer aussi HoofAlive (http://www.hoofalive.com/) (je n’ai aucune action chez eux) qui a une compo bcp + naturelle que la creme de 8 heures et qui est bcp + economique. Je ne sais pas si ca se trouve en Europe (j’habite aux USA). Ca vous sauve en une nuit mains et cuticules !
    Bonne continuation,
    Magali.

    Reply
  16. caly

    Magali : bonjour et bienvenue 🙂

    Je ne connais pas du tout mais je préfère de loin les produits faits maison que les cosméto du commerce, cependant merci pour l’info, cela peu etre utile pour un dépannage 🙂

    Reply
  17. caly

    elianum : merci beaucoup 😉 et bienvenue dans l’univers des tambouilles : tu verras, on peut tout faire !!!

    Biz

    Reply
  18. miss lollipop

    Là je note ta recette…fut-il une époque où j’utilisais la crème de 8 heures, très efficace mais assez collante et qui pue pas mal…Arden l’avait mise au point pour soigner ses chevaux lol !!!

    Reply
  19. Sapphire

    Oh très sympa! En effet la crème de 8h a toujours son énorme succès parmi les utilisatrices, mais je suis sure que celle-ci ferait encore plus fureur!

    Reply
  20. caly

    Christine merci beaucoup 😉 c’est vraiment gentil ! je suis contente que la recette te plaise, moi aussi je le trouve très efficace.

    Grosses bizouilles

    Reply
  21. christine

    Bonjour les filles, c’est vrai que j’ai l’immense honneur et plaisir d’utiliser cette crème, il fat dire qu’avec la peau horrible à soigner que j’ai, je suis une bonne testeuse!! Alors là, j’ai été bluffée! L’hiver, malgré mes soins, j’ai la peau particulièrement irritée, rouge, qui pique, une seule application le soir, il faut faire bien pénétrer cette crème un peu épaisse, l’odeur est un peu médicamenteuse, mais la lavande compense, le matin, peau lisse, claire, bien nourrie, pas de gratouilles. Du coup, j’en mets partout : plaques d’eczéma, mains crevassées, rougeurs des bambins autour de la bouche ‘(faire un test, j’ai une petite allergique à la lanoline). il est temps que j’en refasse, mon petit pot est presque vide. Encore une fois : bravo Caly

    Reply
  22. Pamela

    🙂 J’avais regardé la composition de cette crème, et j’ai été scandalisée d’autant plus que maintenant on vend la Crème de Huit Heures avec packaging de l’époque et SOIT-DISANT la recette d’origine… pfff tu parles! Il n’y a que de la paraffine et autres huiles minérales…
    Félicitations Caly d’avoir trouvé la véritable formule, ou du moins celle qui se rapproche le plus d’une crème bénéfique et non pas bourrée de "cochonneries".

    Gros bisous à toi!

    Reply
  23. So Lovely Thing

    et bien je ne connaissais pas cette creme! lol
    Je testerai donc ta version qui me donne bien plus envie que celle du commerce!
    Féliciations!

    Reply
  24. Angie

    je connaissais meme pas!!!!! ouhhhhhh à moi..
    en tout cas bravo Caly tu as relevé apparement un sacré defis!

    Reply
  25. Mélanie

    Waou je suis bluffé, j’ai hâte de tester, puisque j’utilise la crème 8 huit heures, j’aimerai trop trop voir ce que ça donne ;-);
    Bisous du lundi

    Reply
  26. sange

    Génial ton adaptation de la célèbre crème! C’est clair qu’on préférera toutes ta version! Merci pour la recette!

    Reply
  27. Mariejoe

    Je n’ai jamais essayé la crème de 8 heures EA… mais je préfère largement la tienne. Au moins on sait que ce qu’il y a dedans est vraiment bon pour la peau.

    Reply
  28. christine

    Je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui, mes com ne sont pas enregistrés, ,je voulais te dire que depuis le beurre de manuka, tu n’avais pas édité une aussi bonne recette pour les irritations de toute la famille, merci Caly

    Reply
  29. caly

    Merci beaucoup les filles 🙂 pour vos gentils commentaires, je suis contente que la recette vous plaise !

    De grosses biz" à toutes

    Reply
  30. elianum

    Je trouve ça vraiment génial!je débute dans le bio et je suis très impressionnée!

    Reply
  31. Vanessa

    Tiens, c’est bizarre, mon commentaire a été posté après celui de Laetichoup mais les dates ou horaires ne correspondent pas…

    Reply
  32. Vanessa

    Je me souviens avoir essayé l’originale et n’avoir aimé ni la texture ni l’odeur, bien trop chimique à mon goût… Mais là, pari réussi pour toi, bravo!

    Reply
  33. puchao

    j’avais justement jeté la mienne à cause : de la compo , de la texture et de l’odeur lol!Mais qu’est ce que c’est efficace ..
    bravo bravo, toujours aussi géniale !
    bisous

    Reply
  34. sev

    connaissait pa scette petite creme!
    mais merci à toi de nous la concoter en "bonne pour nous"!!!
    ça me donne bien envie de la tenter.

    Reply
  35. wistiti

    elle est superbe cette crème
    il y a quelques temps on m’a offert la crème huit heures et je n’avais pas apprécier sa consistance,je l’ai donné à ma soeur qui l’a apprécier comme quoi les gouts et les couleurs
    ta recette me plait beaucoup plus je vais la noter

    Reply
  36. sounie

    je la connais cette crème, je l’ai essayée et je confirme : ça sent mauvais ! mais connaissant tes produits, ma belle, je me doute que l’odeur ne peut etre que divine !

    Reply
  37. caly

    Blandine : moi je la place en pot pour ma part, si tu utilises des tubes que l’on soude soi même 😉 je pense que c’est faisable, elle n’est pas liquide (pas plus que la version originale…) mais en comprimant le tube par la pression, la crème sortira correctement je pense !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *