Je me demande si…

 

Pour toutes celles qui se posent des questions sur le tambouillage, les matieres premieres, débutantes ou plus confirmées de l'univers du Home made … 

Si vous êtes à la recherche de recettes naturelles spécifiques, vous pouvez me le faire savoir ici !

Ou elles sont déjà bien à l'abris dans mon grimoire, et je vous les publie rapidement, ou bien je fais une petite recherche que je vous communique après.

Faites moi des "To Do list", ou posez moi vos questions ici.

Un peu d'indulgence, je réponds toujours mais parfois je manque un peu de temp 😉 

 

Biz à toutes et bonne tambouille

Caly

26 thoughts on “Je me demande si…

  1. caly

    John a ma connaissance les saponines sont des substances naturelles de types glycosidiques hydrosolubles, on peut penser la protodioscine aussi ;-).
    Le mieux est de tester !

    Reply
  2. john

    bonjour
    je poste un petit commentaire ici meme si ma recherche relève d’avantage de la biologie que de la cosmetique artisanale mais qui sais peut etre l’une ou l’un d’entre vous aura une reponse precise?
    je voudrais utiliser le tribulus terresti (tribule terrestre ou egalement nommé croix de malte), sont principe actif est la Protodioscine qui se trouve dans la saponine de cette plante donc je cherche a savoir si cette molecule (la Protodioscine) et liposoluble ou hydrosoluble?
    ainsi je saurais si je doit preparer cette plante dans de l’eau en tisane ou dans de l’huile en masserat!
    merci par avance pour vos reponses.

    Reply
  3. caly

    Angie : arfff j’ai bien connu le phénomène lol 🙂
    Déjà il faut vraiment qu’elle se dépense bien dans la journée (excercice physique ;-)), ensuite tu peux lui faire prendre un bain qui normalement relaxe avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de camomille diluée dans un peu d’ huile végétale, et diffuse aussi en petite quantité de l’huile essentielle de lavande dans sa chambre, et en huile de massage aussi (environ une dizaine de goutte dans de l’huile de support.

    Voila ma douce, j’espere qu’elle va se calmer un peu.

    De grosses biz @ 2

    Reply
  4. Angie

    Ma puce, 3ans, traverse une mauvaise période en ce moment, "comme une crise d’ado"!!!!!!! 😉 autant dire que c’est pas facile tous les jours, aurais-tu une recette d’huile de massage ou de baume pour calmer (faciliter l’endormissement, elle est hyper active) et moi completement à plat!!!!!

    bise

    Reply
  5. Angie

    merci Caly, je tente dès demain pour la lavande, je n’ai pas encore D’he de camomille, je vais en commander.
    Merci tu me sauves……sinon je vais commencer à avoir de serieuses cernes!

    Reply
  6. christine

    A croire que cette rubrique m’est vraiment réservée!! J’ai fait le tour de mes, je veux dire de TES recettes actuelles, avant de partir en vacances, il me manque vraiment 2 choses : un mascara léger pour le soleil, et une crème protectrice !! A votre bon coeur, Madame!!!

    Reply
  7. caly

    T’inquietes pas Christine 😉 certaines me contactent directement en privé pour me poser les questions aussi, mais je les invite a le faire ici pour faire profiter tout le monde de mes réponses qui peuvent éventuellement servir a d’autres… ;-);

    Pour le mascara je vais te décevoir mais je ne suis pas satisfaite jusqu’à présent et travaille toujours sur le sujet : sauf que moua je recherche un effet limite faux cils un vrai mascara qui agrandit le regard koi, !

    Comme jsuis tres tetue, je ne désespere pas de trouver la bonne un jour… mais j’ai un peu laisser cela de coté au profit d’autres recherches pour le moment.

    Tu veux dire quoi par creme protectrice ?

    Reply
  8. christine

    C’est pas grave, je vais tester sans toi (nanana),une recette trouvée sur le net avec des graines de lin, faut que je retrouve!! Je cherche une crème protectrice solaire, j’en ai fait une l’an dernier très bien à base de dioxyde de titane, mais je ne retrouve pas ma recette grr…, La crème que tu viens de publier, on ne peut pas l’utiliser le jour?

    Reply
  9. caly

    Christine Fait super attention pour le mascara à la prolifération de microbes, les yeux c’est ce qu’il y a de plus sensibles et fragiles, et surtout stérilise bien tout tes contenants 😉

    Reply
  10. caly

    Encore un point commum pour les lentiilles alors 🙂
    Je veux juste te mettre en garde sur les précautions a prendre Christine, c’est tout et pas te faire peur ma couuupinette !!!

    Reply
  11. christine

    Tu me fais peur, en plus je porte des lentilles, je crois que je ne vais pas le faire!!

    Reply
  12. christine

    Bonsoir, c’est la questionneuse de service, ma belle-soeur me demande une crème spécifique pour le cou, qui raffermisse et retende, elle a comme moi 57 ans. tu as des idées? J’avais pensé au gel de silicium, au gel d’aloé, au macérat de bellis, mais je ne sais pas trop comment faire un "mix" avec tout ça… Et vous, madame la magicienne?

    Reply
  13. caly

    AHHH tu n’arretes donc jamais lol !!!
    En aout je pense ressentir un grand vie en fait ! en meme temps je serai en vacances aussi… soulagement sinon j’aurai pas moins d’un trentaine de tes questions a traiter au retour 😉 lol

    Tu vas ou au fait ?

    Moi je te conseille un macérat, tu as bien fait d’en acheter en plus elle a de bonne propriétés pour tes ptites zoreilles lol Elles vont mieux ou pas ?

    Les principales matières actives de la centella sont des saponines triterpéniques : L’asiaticoside et le madécassoside, qui sont respectivement des dérivés des acides :
    -Asiatique : 2 alpha, 6 bêta, 24 trihydroxy-urs-12 (13)-en-28 oïque
    -Madécassique : 2 Alpha, 6 Bêta, 24 alpha-tetrahydroxy-urs-12 (13)-en-28-oïque.
    On note également la présence de tanins, de sucres et de sels minéraux.
    La Centella Asiatica est connue depuis longtemps en Inde pour son action cicatrisante.
    Elle a également une activité anti-inflammatoire et est particulièrement active pour soulager les crises d’eczéma et les démangeaisons de piqûres d’insectes.
    Elle a également la propriété de stimuler la synthèse du collagène par les fibroblastes.

    Voila Madame !

    Reply
  14. christine

    j’aime mieux t’attendre, je n’ai jamais eu que des satisfactions avec tes recettes!! Je lis tout et rien sur la centella asiatica, j’en ai acheté chez l’herboriste, est-elle aussi bonne pour les "vieilles peaux" qu’on le dit, est-elle hydrosoluble? liposoluble? Bref, je la fais en décoction ou en macérat booster-caly? Qu’en penses-tu?

    Reply
  15. christine

    Ah ben , je l’avais achetée pour mes rides, et elle va me servir pour l’eczéma. Mes oreilles sont bof, je me gratte comme une folle la nuit, je vais finir par dormir avec des gants comme les filles quand elles avaient la varicelle lol J’ai reçu l’huile d’émeu seulement aujourd’hui, ce soir ENFIN le baume au Manuka! Ceci dit, je pars avec ma petite famille à La Baule dans la maison de famille, j’y retrouve mon frère, belle-soeur (je vais lui apporter le gel pour le cou), neveux nièces etc Comme tu l’avais sûrement compris nous sommes très famille et toi, tu pars où?

    Reply
  16. christine

    j’ai séché plein de bonnes plantes du jardin et souhaite faire un macérat pour les pitchounes ,de base, avec soucis, camomilles, rose , grande consoude ,mélisse, et je souhaiterais y mettre plusieurs HV, comme dans le soin aux huiles que tu m’as conseillé, quelles huiles à ton avis? Merci Caly; je pourrai ensuite m’en servir de base pour les autres soins Qu’en penses-tu?

    Reply
  17. caly

    C’est une bonne idée Christine.
    Voici quelques points de réflexion :

    -Cependant as tu dejà teste le grand consoude sur eux ?
    Parfois certains y sont allergiques… Si tu leurs a éjà préparé des soins avec et sans aucune réactions de leur part, alors il n’y a pas de probleme.

    -j’y ajouterai de la mauve et de la lavande pour leurs propriétés emolliente, adoucissante, antalgique, anti-inflammatoire et cicatrisante.

    Mais bon si je m’ecoutais je ferais de mélange macérat tellement important qu’il me faudrait des tonneaux lol

    C’est tres bien de s’en servir en support pour préparer des tambouilles.
    C’est pour ca que tu dois bien choisir tes plantes, et etudier dans la plus grande majorité des cas, les effets recherchés.

    En revanche, il faut toujours alternés les soins qui ne doivent pas contenir toujours les mêmes ingrédients actifs (la peau s’habitue et les effets ne sont plus les memes). Tu devras donc alterner.

    -Sinon je pense que pour l’huile support un mélange huile très pénétrante et plus grasse serait le bienvenue du genre : Camélia, son de riz, pépins de raisin avec argan et huile dolive.
    La aussi tu dois réflechir aux propriétés que tu attends des tes soins pour les enfants (hydratant, réparateur, apaisant,…);

    Voila donc mes idées en vrac

    Biz & bon macérat

    Reply
  18. christine

    merci de tes conseils, je pensais faire effectivement un tonneau qui me serve l’année, mais après lecture de tes conseils, je pense que je vais faire comme d’habitude, macérat souci, macérat lavande, macérat etc, par contre je faisais tout à l’huile d’olive, je vais diversifier mes HV BIZ

    Reply
  19. christine

    tu vois que c’est ma rubrique perso, je suis la poseuse de question en chef;;;Fille numéro 1 souffre de tendinite chronique du tendon d’Achille, elle a déjà souvent pris de la cortisone, et quand elle arrête la cortisone, la douleur revient Aurais-tu dans tes grimoires une huile ou un baume pour ce genre de douleur? Mille bises

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *