La fleur de Rose, une véritable petite reine

La Rose reine des fleurs

La rose est présente dans beaucoup de flores et de civilisations.

En Mongolie, comme en Égypte ou en Grèce, la fleur à cinq pétales – mais qui peut en contenir jusqu'à soixante –jouit d'une symbolique et d'un usage médicinal qui embaument l'histoire humaine,sous forme de poudre, d'infusion, d'eau de rose, elle était principalement utilisée en médecine pour guérir les douleurs, les infections, la nausée etc…

Au Moyen Âge, la rose continue son charme et sa cure. On la cultive dans les couvents etmonastères, essentiellement pour ses propriétés médicinales, car la pharmacopée vient de l'Orient et l'eau de rose y joue un rôle de base constant : Les crèmes étaient à base de cire, de miel, d’amande douce, et d’eau de rose.

L'époque moderne continue de célébrer cette reine des fleurs depuis plus de 6000 ans dit-on. La Rose continue de représenter à la fois la passion et la pureté et son eau demeure une lotion tonique incontournable pour la propreté et la douceur de la peau. 

Recommandé pour tous les soins de la peau, la rose est particulièrement destinée dans l’élaboration des soins des peaux sèches, normales, sensibles et âgées, ainsi que celle des enfants. Son effet retenseur des tissus (anti-vieillissement) lui permet de prévenir l’apparition des rides et d’effacer les marques de la fatigue.

Il resserre les pores du visage. Astringent, il donne un nouvel éclat aux peaux à tendance grasse.
Régénérant et adoucissant, il tonifie et rééquilibre l’épiderme, aidant à combattre la couperose.
Rafraîchissant, l’eau de rose peut être vaporisé sur le visage pour donner l’effet d’un micro-massage, et appliqué en compresses sur les cicatrices ou les paupières douloureuses (closes).
Nettoyant, purifiant, il s'utilise sur la peau non maquillée ou pour compléter le démaquillage et préparer la peau aux soins de nuit.
Elle sert également à parfumer les bains des jeunes enfants.

Conseils d'utilisation

Visage : Pour aider à maintenir le taux d'hydratation des tissus et repose vos yeux, remplacez votre lotion tonique par l'Hydrolat de rose. Quelques minutes par jour suffisent pour mettre à jour ses propriétés toniques et régénératrices des peaux atones et dévitalisées.

Envie d'une recette simple et efficace pour une crème de nuit nutritive et réparatrice à la rose? C'est ici !

Ou bien d’une crème pour le corps, c’est par  !

Yeux fatigués : posez deux compresses imbibées d'Hydrolat sur les paupières pendant quelques minutes.

Corps : l'Hydrolat de rose fait merveille après l'épilation, après un effort physique ou un bain de soleil, en voyage ou pour la toilette de bébé, et parfumer l'eau de son bain.
Pour des soins "comme au hammam", vous pouvez associer l'Hydrolat au Rhassoul par exemple.

Une recette de crème de déodorant aux agrumes a base de rose, voir ici , ou encore de bombes de bain aux fleurs, ou . 

1 réflexion sur « La fleur de Rose, une véritable petite reine »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.