Focus sur le Charbon

Un actif pour assainir

Obtenu le plus souvent par carbonisation de bois de diverses variétés de peupliers ou encore de noix de coco, à des températures élevées (entre 600 et 900° C) en  l’absence d’air, suivie d’une activation par une nouvelle chauffe aux mêmes températures en y ajoutant cette fois de la vapeur d’eau, de l’air ou des gaz oxydants, cette seconde opération permettant le développement de pores dont le nombre et la taille différent en fonction de sa durée.

Le charbon végétal n’a aucun principe actif particulier. C’est sa structure même qui lui donne ses intéressantes propriétés.
Il possède d’importantes propriétés absorbantes (par pénétration intime) et adsorbantes (par fixation à la surface) des liquides et des gaz dont découlent ses nombreuses actions digestives.
Les produits adsorbants présentent une structure extrêmement poreuse. Leurs propriétés physiques leur permettent de capter et de stocker l’eau et l’humidité dans leurs orifices microscopiques, lesquels sont agencés en couches, pores et canaux. Les adsorbants sont insolubles dans l’eau.

Utilisations

En interne avec le grade alimentaire et pharmaceutique

  • suppression des excès de gaz gastrique et intestinaux
  • anti-diarrhéique par diminution de l’hydratation du contenu intestinal ainsi que de l’adsorption des microbes et toxines impliqués.
  • Sphère digestive : Aérophagie – Éructations – Mauvaise haleine d’origine gastrique – Aérocolie – Ballonnements et flatulences dues aux fermentations intestinales et les douleurs abdominales qui en découlent – Diarrhée – Intoxications alimentaires.

Le charbon peut diminuer l’efficacité de certaines médications prescrites par ailleurs.
Il est donc toujours préférable de s’abstenir d’en prendre au cours d’un traitement médical prescrit ponctuellement pour quelques jours.

En externe

La poudre de charbon est un excellent colorant de toutes les préparations cosmétiques. Elle est particulière recommandée dans les soins des peaux mixtes et grasses.
Elle entre dans la composition des  masques , gommages, enveloppements, savons … Le charbon permet d’ éliminer l’excès de sébum et de désincruster les impuretés de la peau. Il possède aussi un pouvoir déodorisant naturel .



11 réflexions sur « Focus sur le Charbon »

  1. aloa

    Très intéressant, merci!
    Est-ce qu’il y a différentes qualités de charbon ou est-ce qu’on peut utiliser n’importe lequel ?

    Répondre
  2. muriel

    Caly, le charbon que l’on trouve en pharmacie (souvent pour problèmes digestifs) convient-il ?
    Bravo pour ton Focus. Encore une fois, tu arrives à nous étonner et à nous apprendre plein de choses !!

    Répondre
  3. marie-neige

    J’utilise occasionnellement des gélules de charbon actif végétal avec propolis et argile verte après des repas trop copieux ou trop lourds.

    Répondre
  4. Mélanie

    Tiens un petit masque désincrustant au charbon me serait bien utile l’été car je brille de 1000 feux à cette période de l’année ;);
    J’avais lu quelque part aussi (je ne sais plus où désolé) qu’il était intéressant de l’ajouter dans la composition de dentifrice parce qu’il parait que le charbon blanchit les dents, tu sais si c’est vrai?
    Ca me rappelle aussi que Lush faisait un dentifrice gel tout noir au charbon pendant un moment…
    Merci pour ce focus ma belle 😉

    Répondre
  5. caly

    Mélanie : oui c’est tout a fait vrai pour le dentifrice, mais j’avoue qu’avoir la bouche toute noire au moment du brossage… c’est pas très glamour lol

    Répondre
  6. caly

    Aloa : oui il existe différentes sortes de charbon, tout comme on en fait de multiples utilisations que je n’aborde ici car elle s’éloigne un peu de sujet.
    Pour te répondre tu as :

    – L’anthracite est composé de 95 % de carbone pur et de 5 % de matières volatiles.

    – Les charbons maigres à gras, avec 88 à 92 % de carbone et 10 à 30 % de matières volatiles. Ils sont utilisés pour fabriquer du coke dont on se sert en métallurgie.

    – Les charbons gras à flambants, avec 80 à 88 % de carbone et 30 à 40 % de matières volatiles.

    – Le lignite contient 65 à 75 % de carbone et 50 % de matières volatiles.

    – La tourbe est de la matière végétale peu évoluée, ce n’est pas un charbon au sens strict. Sa teneur en carbone est de 55 % et elle est composée exclusivement de matières volatiles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.