En Cosmétologie : pas de ratage, tout peut se rattraper !

Et oui en cosmétologie, il n’y a pas de vrai ratage, et on peut souvent rattraper les choses.

Et parfois on fait d’étonnantes découvertes, la magie de la tambouille 🙂

 

Voici deux astuces très simples :

 

  • Si la consistance finale de votre préparation (creme, lait…) est trop épaisse, faite la à nouveau tiédir au bain marie et ajouter une petite quantité d’huile végétale pour la rendre plus fluide.

 

  • Si au contraire vous trouvez votre préparation trop fluide, procéder de la même manière et incorporer un peu de cire d’abeille préalablement fondue.

Vous pouvez aussi ajouter une pointe de couteau de gomme guar (épaississant 100 % naturel).

 

  • Si au bout de quelques jours des gouttelettes se forment à la surface de la crème, rien de grave.

Retournez le pot et secouer légèrement pour les éliminer.

83 réflexions sur « En Cosmétologie : pas de ratage, tout peut se rattraper ! »

  1. Patricia

    Bonjour

    Merci pour ton article.

    J’ai fait un lait corporel mais je n’avais pas encore de conservateur.

    Je viens de l’acheter justement. Est ce que je peux le rajouter maintenant que le produit est fini et que je l’ai conservé au frais depuis à peu près 3 jours ?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Patricia
      Mieux vaut tard que jamais, mais par précaution je te conseille de ne garder ton lait qu’un mois grand maximum, et seulement si c’est bien du cosgard que tu ajoutes.
      Autre point fais attention a ce qu’il soit parfaitement bien mélangé a ta préparation.
      Pour un prochaine fois, il vaut mieux décaler ta confection a quelques jours plutot que de ne pas pouvoir ajouter de conservateur a la fin… Tu as un post dédié a la conservation que je t’invite a lire 😉

      Répondre
  2. Élodie

    Bonjour, merci pour votre article ! J’ai essayer de créer un baume pour le corps solide. Pour imiter celui de lamazuma. Mais mon baume est beaucoup trop gras. Il fond déjà dans la main. Possible de rattraper cela ? Merci Élodie

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Coucou Elodie

      Pour pouvoir te répondre, il me faudrait ta recette détaillée en pourcentage.
      Si c’est un baume, il est possible d’ajouter d’ajouter une cire pour qu’il ne fonde pas trop vite et aussi une poudre de charge pour réduire l’effet trop gras.

      Répondre
  3. Céline

    Bonjour,
    J’ai une petite question, j’ai suivi une recette inscrite comme suit :
    2 CS d’huile végétale
    1,5 CS d’hydrolat
    1 CC de cire d’abeille.

    J’arrive à émulsionner etc.. Mais au final quand je mets la crème sur mon visage, j’ai un aspect très huileux et ma peau ne l’absorbe pas du tout.
    Que faire ?

    Merci bcp !!!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Céline

      Pour commencer toujours travailler avec une recette qui est exprimée dans la même unité et en pourcentage pour avoir un produit fiable. Jamais de cuillères du coup !
      Ensuite ce que tu as fais n’est pas une crème, il n’y a pas de vraie émulsion, c’est un cérat. Et c’est normal qu’avec de la cire d’abeille, tu as quelque chose de tres gras. Il n’y a plus rien a en faire malheureusement.

      Je te conseille de te documenter sur les cosmétiques fait maison avant de te lancer ou tout au moins de suivre des recettes fiables d’auteurs reconnus, cela t’évitera des déconvenues.

      Répondre
    2. Clélia

      Bonjour j’ai une question. J’ai reçu une creme solide fait maison composé de beurre de karité, huile d’olive, cire de candelila et amidon et je voudrais la rentre liquide car c’est pas facile à appliquer. Est ce que c’est possible en rajoutant de l’huile?

      Merci d’avance pour votre réponse
      Clélia

      Répondre
      1. Caly Auteur de l’article

        Clélia ce que tu as reçu est un baume … une crème contient nécessairement une phase aqueuse.
        Non tu ne peux pas la tranformer.
        Je te conseille de faire directement ta creme en partant d’ingrédients bruts et en élaborant une recette en pourcentage.

        Répondre
  4. Foesser Manon

    Bonjour,

    J’ai réalisé une crème pour les mains réparatrice/ hydratante :
    50 gramme de beurre de Karité
    2 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
    1/2 cuillère de cire de soja
    15 gouttes d’HE de lavandin et 15 autres de petit grain
    7.8 gouttes de vitamine E
    J’ai fait chauffer au début la cire et le beurre puis enlevé du feu et ajouter le reste. Une fois fini, j’ai mis le contenant avec le liquide dans le frigo 5/6 heures.
    J’ai une crème très très dure presque non appliquable, que dois je faire ?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Manon

      Pour commencer toujours travailler avec une recette qui est exprimée dans la même unité et en pourcentage pour avoir un produit fiable.
      Ensuite, on ne met jamais un préparation au froid apres l’avoir faite… on mélange jusqu’a ce qu’elle soit terminée a température ambiante, et on a laisse a l’extérieur une fois achevé.
      Enfin, ce que tu as fais n’est pas une creme, puisque c’est constitué que de corps gras au mieux cela peut etre un baume…
      Je te conseille de te documenter sur les cosmétiques fait maison avant de te lancer ou tout au moins de suivre des recettes fiables d’auteurs reconnus, cela t’évitera des déconvenues.

      Répondre
  5. nathalie antonini

    Bonjour

    j ai réalisé une crème visage huile végétale coco beurre de karité beurre de cacao cire d abeille ma crème est devenue complètement dur dur dur :p comment faire pour quelle prenne l aspect d une crème

    merci

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Nathalie
      Pour répondre a ce genre de question j’ai besoin de la recette détaillée en pourcentage 🙂

      Répondre
  6. Hélo

    Bonjour
    J’ai fait un masque visage avec de la gomme xanthane je l’ai mis en pot et a l’application je me rends compte qu’il est trop liquide. C’est rattrapable ? Je rajoute de la gomme et remelange ? (hydrolat, gomme, AHA et cosgard)
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Tout a fait, je te conseille d’y aller par tout petit dosage et d’ajuster la gomme en fonction de la consistante. Laisse reposer au moins 3 à 4 heures entre chaque incorporation pour voir l’évolution de la viscosité de la préparation Hélo 🙂

      Répondre
  7. Jeanne

    Bonjour, et merci pour tes articles !
    J’ai réalisé une crème visage avec huile végétale, hydrolat, acide hyaluronique, vitamine E, et un émulsifiant acheté chez Joli’Essence (« vegemin »). J’ai beau eu laisser fondre très longtemps au bain marie (au moins 20mn voire plus), l’émulsifiant n’a pas vraiment fondu et fait des petits grains pas super agréables. Est ce que la crème est quand même utilisable en l’état? Est ce que je peux la faire fondre à nouveau ?
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂
    Jeanne

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Jeanne si tu as déjà mis le conservateur tu ne peux pas rechauffer.
      En l’état ce produit n’est pas utilisable. Et si tu as un probleme avec un produit d’un fournisseur, je te conseille tout simplement de les contacter 🙂

      Répondre
      1. Jeanne

        Merci pour ta réponse ! Pas utilisable à cause de l’émulsifiant ? Ça peut être mauvais pour la peau ? Ah je suis trop déçue

        Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          Ce ne sera pas une preparation stable puis que ce n’est pas homogène donc pas utilisable

          Répondre
  8. Sandy Delaire

    Bonjour. J ai réalisé aujourd’hui des petits pots de baume pour les mains abîmés avec de la cire d abeille, du beurre de karité, de l huile de jojoba, quelques gouttes d huiles essentielle et de vitamine E. Seulement je me rend compte que je n ai pas dû laisser assez fondre la cire qui se met en grumeaux au fond des pots. Puis je refaire chauffer le tout ou ce n est pas possible avec les huiles essentielles et la vitamine ? Merci d avance !

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Sandy pas de probleme pour la vitamine E en revanche adieu a une bonne partie des principes actifs des huiles essentielles…

      Répondre
  9. Syl

    Bonjour Lilie,

    J’essaie de faire crème pour le visage à base à partir d’huile de caméline (huile végétale), olivem (émulsifiant) et hydrolat pur. Cependant, la crème se déphase lors de sa préparation et ce malgré le fait que je la refait chauffer au bain marie.

    Aurais-tu une solution ?

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
  10. lilie

    Bonjour,
    petit souci de crème visage un peu trop liquide, j’ajoute comme vous le conseillé un peu de cire d’abeille préalablement fondu, sauf qu’une fois ajouté, la cire se solidifie directement au contact de la crème qui est a temperature ambiante….
    Comment faire?

    En vous remerciant.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Lilie comme c’est écrit il s’agit de réchauffer au préalable la preparation … sinon en effet ca ne fonctionne pas.

      Répondre
  11. Gaëlle

    Bonjour,
    J’ai réalisé un stick lèvres à l’aide d’une base achetée sur internet. J’y ai ajouté des huiles végétales mais je me suis trompée dans les quantités et en ai mis 10 fois trop… De ce fait, le stick est extrêmement gras. Je l’ai refait fondre en y ajoutant un émollient pour essayer de changer la texture mais c’est pire ! Que pourrais-je y ajouter pour lui redonner de la consistance et absorber un peu le gras ? Du beurre de karité ?
    Merci par avance.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Gaëlle je te conseille d’ajouter de la cire de carnauba ou de candellila 😉

      Répondre
      1. Broutta

        Bonjour Caly, j ai réalisé une crème de visage mais celle ci reste un peu collante une fois appliquée sur la peau. Que puis je rajouter pour qu elle ne colle plus quand on l appliqué ? Merci de vos bons conseils

        Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          Broutta ajouter un peu d’arrow root éventuellement. Ça dépend de la recette, sans avoir le détail difficile de t’aiguiller 😉

          Répondre
  12. Mathilde

    Bonjour,

    J’ai malheureusement ajouté de l’EPP à ma crème de jour dont la texture a immédiatement changé ; la crème est devenue quasi in-étalable :(. Y’a-t-il un moyen de la rattraper?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Non Mahtilde et je te déconseille l EPP qui n est pas un conservateur suffisamment efficace

      Répondre
  13. Amparine Sanzari

    Bonjour ma crème fait comme des grumaux , du gras se départ du reste de la crème ? J’ai fait te réchauffer et rajoute de l eau. C est un peut mieux Mais encore des grumaux. Du coup que faut il faire ? Merci beaucoup j attend de vos nouvelles.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Amparine Sanzari dans ce cas précis non l emulsion n est pas stable si en remixant cela n est pas mieux; tu ne devrais pas conserver ta préparation et recommencer.
      Si tu ajoutes de l eau il faut en plus absolument redoser le conservateur.
      C est peut ta recette qui a la base n est pas bonne, je ne peux pas repondre sans recette.

      Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      C’est la base pour commencer sereinement en cosmétique et ne pas avoir une mauvaise surprise. Les recettes doivent etre exprimées en pourcentage pour etre converties facilement en gramme. Je te conseille sophiyya de procéder ainsi 😉

      Répondre
          1. sophiyya

            Je viens de voir waaouuu ca ma l’air bien compliqué dis donc lol. Je vais essayer de potasser ca ce week end.
            .je te remercie beaucoup. A mon avis be vaks revenir vite vite vers toi lool

          2. Caly Auteur de l’article

            sophiyya c’est une méthode a prendre, ca devient vite un réflexe, il faut juste pratiquer un peu 🙂

  14. sophiyya

    Bonjour .
    Alors voilà mon soucis. J’ai confectionné un shampooing mais le résultat final ne me plaît pas du tout:(((
    C’est une grosse gelée impossible a faire sortir de la bouteille. Comment le rendre plus liquide sans porter altération aux autres actifs. Voici ma recette
    220ml eau minérale
    100ml base douceur
    36 ml base consistante
    24 ml mousse de babassu
    15 ml glycérine
    15 grs phytokeratine
    30 gouttes hydratation intense
    50 gouttes cosgard
    3 grs acide lactique
    10 grs conditioner emulsifier

    Je vous remercie par avance:)

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour sophiyya je peux t’aider uniquement si tu me donne ta recette en pourcentage 🙂

      Répondre
  15. Ordioni

    Bonjour,
    J aimerais vous demander votre avis. C est la deuxième fois que Je suis une recette de creme visage. La premiere fois le resultat de la texture etait bien mais la deuxième fois j’ai du rater quelque chose car la texture est très liquide et mˆeme je trouve dedans des micro flocons blancs, qui fondent quand j’étale le produit sur ma peau. j’ajoute que j’ai réalisé les deux fois sans thermomètre et que la deuxième fois j’étais pressée. Je me dis que je n’ai peut être pas assez chauffé mes phases… aussi la deuxième fois j’ai utilisé de l’eau du robinet…

    en voyant le résultat j’ai tenté de rattraper en refaisant fondre 2ml d’olivem avec un peu d’huile et en l’ajoutant à ma crème tiède et en fouettant au batteur électrique , sans amélioration.

    huile végétale onagre 3ml
    olivem 2ml
    eau minérale 15,1 ml
    hydrolat encens 6,8 ml
    coloration végétale curcuma 1 cuillère drop
    he curcuma bio 2 gouttes
    he bergamote bio 6 gouttes
    extrait aromatique naturel de pêche bio 7 gouttes
    actif coenzyme Q10 13 gouttes
    anti-oxydant vitamines E 2 gouttes
    conservateur Naticide 5 gouttes

    Pensez vous que mon émulsion est rattrapable ?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Ordioni bonjour tout d’abord si vous avez un probleme avec une recette spécifique, je conseille de contacter son auteur, c’est toujours préférable. Ensuite si vous souhaitez que je puisse vous donner un avis, je vous demanderai de me fournir une recette en pourcentage.
      En tout cas a ce stade, non l’émulsion n’est pas rattrapable.

      Répondre
  16. Amėlie

    Coucou ! J’ai fait une crème pour le visage avec une très belle texture. Mais après une semaine, il est apparu des petits grumeaux dedans et j’aimerais beaucoup savoir pourquoi et avoir quelques conseils.
    Voici la recette:

    Huiles (sésame et olive infusée à la calendula) 34%
    Beurre de karité 17%
    Cire d’abeille 4%
    Eaux florales (rose, hamamelis) 30%
    Gel d’aloès 14%
    Vitamine E 1%

    Merci 🙂

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Amélie ici c’est un cérat et pas une crème pour commencer 🙂 Et attention tout cosmétique qui contient une phase aqueuse doit absolument aussi avoir un conservateur ! la vitamine E ne sert qu’au corps gras pour éviter leurs rancissements et ne pourra conserver ton cérat….
      Ensuite ton impression est du au beurre de karité. Remplace le la prochaine fois par un autre beurre, tu éviteras ce phénomène de « granule » 😉

      Répondre
      1. Amėlie

        Quelle est la différence entre une crème et un cérat ? Quel conservateur me conseilles-tu d’ajouter à la recette ?
        Merci Caly 😉

        Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          le cérat est uniquement réaliser avec la cire d’abeille c’est a dire sans véritable émulsifiant. Comme conservateur tu peux prendre le cosgard, tu as post dédié sur le site a ce sujet Amélie 🙂

          Répondre
  17. nathalie carlier

    Bonjour, voilà mon problème
    A chaque fois que j’utilise de la mousse de babassou, ça mousse très peu et le lendemain la préparation s’est solidifiée. J’ai rajouté de l’eau chaude et j’obtiens des gros grumeaux de savon. Comment utiliser cette mousse correctement?
    Un grand merci

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Nahtalie difficile de répondre sans accéder aux recettes complètes, il peut y avoir différentes raisons dans ce cas pour solutionner ce probleme.

      Répondre
      1. nathalie carlier

        Voici une des recettes : savon de Marseille rapé, eau tiède, miel , beurre de karité, vitamine E. J’ajoute la mousse de babassu et j’obtiens des grumeaux qui en effet mousse quand on le mélange à de l’eau chaude.

        Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          Bonjour Nathalie,
          Une recette cosmétique est précise avec des quantités données en pourcentage… la comme ca, je ne peux strictement rien répondre.

          Répondre
        2. nathalie carlier

          2 c à s de savon de Marseille râpé
          1 c à s de miel
          1 c à s de beurre de karité à la rose
          3 g de vitamine E
          200ml d’eau minérale
          j’ai ajouté 1 c à s de mousse de babassou et aucune mousse
          Si je mets 2 c ça fait des grumeaux
          Je l’ajoute à la fin et le laisse repose une nuit/

          Par contre si je l’utilise pour mon démaquillant j’ai une super créme très douce semi liquide géniale
          mais ça ne mousse pas

          Répondre
          1. Caly Auteur de l’article

            Nahtalie si tu veux plus de mousse il faut diminuer ta proportion de corps gras.
            Mais attention cette recette avec un mélange de cuillères a soupe, gramme et ml n’est vraiment pas correcte du tout !… donc au final assez difficile a décortiquer. Une formule s’exprime dans une seule et meme unité soit en pourcentage soit en gramme.

  18. Delval

    Je me suis lancée il y a 2 mois dans le lait corporel maison, hélas il est tout pelucheux ! j’ai pensé que j’avais dû mettre trop de gomme (j’ai mis xanyhane)j’ai mis 2grammes (pour 100 ml)
    J’ai chauffer l’yydrolat (40 à 70 degrés), ajouter la gomme en pluie en mélangeant simultanément.
    homogénéiser au fouet à main.etc
    huile essentielle et naticide à ajouter à froid.
    Donc comme je disais au début ça fait des peluches, grumeaux, un peu épais, mais ça, c’est pas grave, je mets un peu d’huile pour le corps chaque fois que je mets mon lait corporel.En plus j’en ai fait beaucoup !
    Merci , de me donner la solution, si vous la connaissez bien sur, pour essayer d’enlever ou dissoudre ces grumeaux.(A la fin je prends un sopalin pour enlever ces peluches/grumeaux de ma peau)

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Delval hélas il est trop tard, ce n’est pas rattrapable.
      Quelques conseils, ne dépasse pas 1 g de gomme pour 99 g de préparation.
      Place la gomme directement dans la phase aqueuse au bain marie 😉

      Répondre
  19. Sandra

    Bonsoir Caly,

    J’ai réalisé ta gelée stop poil (recette que tu as mise à disposition sur le blog AZ), hélas j’étais sûrement trop pressée de tambouiller et résultat, j’ai intégré le cosgard avant même que de procéder à l’émulsion. Du coup, ma gelée est très liquide. Y a-t-il un moyen de rattraper sa texture ? Le conseil que tu donnes avec la cire d’abeille peut-il s’appliquer dans ce cas ?
    D’avance merci de ta réponse mais également pour tes sublimes recettes ! En effet, je n’ai jamais pris le temps de te le dire alors voilà c’est fait !!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Tu ne peux rajouter un peu de xanthane, bien remelanger et attendre 12 heures pour voir si la texture te convient mieux. Aucun soucis pour l utiliser meme si elle est un peu fluide 😉

      Répondre
          1. Sandra

            Super, ça a parfaitement fonctionné ! J’ai un magnifique gel !! Encore mille mercis !

  20. caly

    Lo il faut placer la préparation au bain marie, laisser mijoter, puis retirer du feu et fouetter tres vigoureusement jusqu’à complet refroidissement.

    Répondre
  21. Lo

    Bonjour,
    Je suis novice. Je me suis tentée dans la réalisation d’une base lavante à base de noix de lavage. En ajoutant la gomme guar, (j’ai pas du l’ajouter assez rapidement du coup) ma préparation est truffée de grumeaux… Une catastrophe ! J’ai rajouté de la mousse de babassu, des he, de l’argile et du rhassoul. Est-ce possible de corriger ce phénomène ?
    Merci d’avance.

    Lo.

    Répondre
  22. vivi

    Bonjour,
    J’ai a mon tour une petite question:
    J’ai fait une recette de crème pour les mains et j’obtiens plus un beurre mou qu’une crème. Il faudrait surement que j’y ajoute de l’huile végétale après l’avoir fait refondre mais j’ai peur que ça ne devienne trop gras parce que ça l’est déjà bien assez. S.O.S!

    Répondre
  23. sev

    MDRRR les paillettes mutantes!

    Merci Caly pour ce billet trés interressant! impeccable pour la novice et la non experte en cosmétique homemade que je suis!

    Répondre
  24. caly

    C’est quoi cette histoire ? Non ce n’est pas normal du tout !
    Tu as des paillettes de savon mutantes ?!!!!
    Le probleme commence des le départ… les paillettes devraient fondre au bain marie.

    Le micro onde est bannir pour ses supers mauvaises répercussions sur la santé… et en plus il peut tres bien avoir fait jouer la consistante finale a cause justement des ondes !

    Je ne comprends d’ou viens le probleme, cela ne m’a jamais fait… moi quand j’ai la flemme de raper j’arrive meme a faire la recette avec un bloc de savon entier qui fond tout seul(mais la c’est clair que cela demande du temps pour le coup).

    Il me semble que Christine, elle aussi, a suivi la recette sans rencontrer de probleme ! Donc je me repete tu as des paillettes mutantes lol

    Je ne sais que te conseiller dans la mesure ou en plus il y a eu passage au micro onde ce qui peut changer la donne. Normalement, a feux doux au bain marie, en ajoutant du liquide cela devrait finir par ce liquéfier … tiens moi au courant parceque là jsuis vraiment etonnée !

    Répondre
  25. La Fée Pompadour

    Au secours!
    Tu me donnes de l’espoir là avec les rattrapages des recettes. C’est valable aussi pour ta base lavante neutre?
    Je viens de faire ta recette et j’obtiens un bloc de savon tout compacte. C’est normal? J’ai bien peur que qc n’a pas fonctionné. J’ai pris des copeaux de savon de Marseille tout prêt (j’avais la flemme de tout râper) enrichis à la glycérine, un savon classique en somme, et j’ai voulu le faire fondre au bain marie, impossible. Au bout de 45 min. j’abandonne et je mets au micro-ondes. Ça fond un peu et j’essaie de mixer. Là ça donne une masse compacte et je me dis que ça va bien fondre avec l’eau et je rajoute l’eau. Rien n’y fait et pourtant j’ai remixé. Y a-t-il un moyen de sauver tout ça tu crois?
    Merci d’avance pour tes conseils.
    Bisous

    Répondre
  26. puchao

    coucou , merci pour tes conseils,
    étant novice, on ne sait pas ce qu’on a le droit de faire !
    pour mon savon, je vais attendre encore , je réessaierai avec de la cire (je ne savais pas qu’on pouvais )
    bises,

    Répondre
  27. La Fée Pompadour

    Petite et dernière question encore: ça y est, mon savon mutant a fondu dans l’eau et là je dois avoir au moins 2L de savon liquide. Pour faire un gel douche, pourrais-tu me dire quelles sont les choses à intégrer pour les peaux sèches? Puis-je tout simplement rajouter des HV et HE sans altérer le côté moussant du savon? Est-il possible aussi de rajouter par hasard du SLSA pour avoir plus de mousse? Mon zhom adore ça et sans mousse, ça ne lui plaît pas. Comme je viens d’acheter du SLSA je me demandais si c’était possible. Merci d’avance et désolée de t’embêter avec toutes mes questions. C’est ça les débutantes!

    Répondre
  28. caly

    Apres passage au mciro onde je ne penses pas non que niveau propriété ce soit pareil du tout !
    Sinon tu peux le faire en direct avec de l’eau pas de soucis, si tu préféres !

    Répondre
  29. La Fée Pompadour

    oh, quelle rapidité, merci Miss. Je ne jetterai donc rien et j’essaierai de refondre avec de l’eau. Dans ce cas, les "vertus" de ce savon seront les mêmes tu crois? Et j’y pense à l’instant: ce ne serait pas plus facile de faire directement fondre les paillettes dans l’eau? Comme pour la lessive? Ou y a-t-il des contre-indications?
    Merci et bises,

    Répondre
  30. caly

    Ne jette rien…tente de le refondre PATIEMMENT en ajoutant encore de l’eau !

    La texture ressemble a une base lavante classique plus ou moins liquide en fonction de la proportion d’eau que tu ajoutes normalement ;-);

    Si ton bloc n’est pas mutant cela peut prendre faile 1 bonne heure avec des ptits coups de mixeur pour aider …

    Répondre
  31. La Fée Pompadour

    Et ben oui, faut croire qu’elles sont mutantes mes paillettes, snif. Je vais donc tout jeter je crois, où crois-tu que je puisse le rattraper en faisant fondre le tout dans la cocotte en rajoutant de l’eau ? La texture finale doit être comment en fait, juste pour savoir pour la prochaine fois ? J’essaierai de faire fondre le bloc de savon qui me reste en dernier recours. Dans ce cas, tu sais combien de temps cela prend environ ?
    Merci pour les conseils.
    Bisous

    Répondre
  32. christine

    Quel succès, chère Caly, je suis heureuse pour toi que tu aies autant de demande de conseils, tu le mérites bien! Ta gentillesse, tes connaissances , et ta simplicité vont t’attirer des foules d’admiratrices. Merci pour tout cela….

    Répondre
  33. caly

    Alors ma ptite Fée, c’est cool ! je me demandais comment c’etait possible cette histoire la :-)Tu ne m’embetes pas du tout au contraire :-);

    Je n’ai jamais rajouter du SLSA parceque cela ne me dérange pas trop si ca mousse "moyennemen" mais c’est ajout comme un autre, je ne pense que cela pose le moindre probleme:-),
    tu peux aussi ajouter de l’huile de son de riz qui renforce le coté moussant, ou du beurre de babassu en plus ils ont de très bonne propriété pour les peaux seches!

    Si tu veux ajouter des he, tu peux regarder ici pour en savoir plus http://calybeauty.com/post/Les-huiles-essentielles-pour-la-realisation-de-Cosmetique.aspx pour les peaux seches je te recommande alchillée millefeuille,
    carotte,
    encens oliban,
    géranium,
    iris
    lavande vraie,
    néroli,
    rose,
    santal albal,
    ylang-ylang

    Je suis entrain de préparer un article sur les h.e recommandées en fonction du type.
    de peau ;-)…

    Pour les huiles végétales moi j’adore le camélia et l’argan !
    Tu peux aussi ajouter de la phytokératine, un peu de dérivé de lanoline,et enfin de la gomme de guar pour épaissir bien sur.

    Voila j’espere ne rien avoir oubliée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.