Soigner vos Animaux au naturel en Home made

L’ aromathérapie

Si certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour l’être humain et principalement celles contenant des phénols comme le thym (thymol), la Sarriette (carvacrol), la girofle (eugenol) et des cétones qui sont neurotoxiques, elles sont encore plus dangereuses pour les chats et les chiens.

 

Il existe 3 raisons principales:

  1. La peau du chat est très fine comme celle des bébés, les huiles essentielles pénètrent donc très vite dans le sang. Les huiles essentielles sont en général interdites aux enfants et principalement aux bébés.
  2. La quantité d’huiles essentielles que l’on peut absorber, est comme tous produits, proportionnelle à la taille de la personne, quand on indique 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles pour un individu qui fait 70kg, il faut ramener cette quantité à 1/10 de gouttes pour un chat, ce qui n’est pas facile à doser!
  3. La troisième raison, qui est probablement la principale, l’homme et d’autres mammifères possèdent une enzyme (la glucuronyl tranferase) qui permet de dégrader certaines molécules afin de les rendre solubles ce qui permettra ensuite d’être évacuées de notre organisme dans les urines.
    Le chat ne possédant pas cette enzyme, ne peut donc éliminer certaines molécules contenues dans les huiles essentielles ou d’autres produits, elles vont donc s’accumuler dans l’organisme et principalement dans le foie.
    Cette accumulation à la longue peut entrainer la mort de l’animal!
    On peut retrouver également ce phénomène chez l’homme avec certains produits de synthèse (alimentation, cosmétique,..) qui s’accumule lentement dans notre organise et que l’on a beaucoup de mal à éliminer.

Il existe actuellement très peu d’études sur l’utilisation des huiles essentielles sur les animaux et encore moins sur le chat, par mesure de précaution il faut donc mieux éviter d’utiliser les huiles essentielles sur le chat, que cela soit en usage interne comme externe.
Il est donc préférable d’utiliser les hydrolats, qui ne présentent pas les mêmes concentrations que les huiles essentielles et qui sont en général parfaitement tolérées par tous les organismes.

Cependant rien ne serait être plus nocif que les produis « beeuurrrkkkk » du commerce pour vos animaux. Si vous consulter les étiquettes des produits bio, vous allez rapidement constater qu’il y a toujours des huiles essentielles dedans. Je vous conseille donc de tester dans un premier temps les astuces complètement naturelles. Mais vous pouvez aussi faire un petit test huile essentielle sur votre animal de compagnie avec l’accord de votre vétérinaire, car comme les hommes chacun a un degrè de sensibilisation différent. Et certains chats ou chiens peuvent donc très bien totérés les huiles essentielles en infime quantité 😉

Recettes naturelles

Anti puce

  • Un excellent remède naturel pour repousser les puces : décoction d’ail, et de noix de lavage que vous vaporisez sur votre animal.
  • Incorporer de la levure de bière incorporée à son alimentation
  • Après le lavage passer une infusion d’eucalyptus comme dernière eau de rinçage
  • Utiliser des peignes anti-poux vendus en animalerie 
  • Frotter des fleurs sèches de camomille contres les poils de l’animal en cas de contamination. 
  • l’aspirateur partout et laver son couchage très régulièrement.

 Avant de vous proposer les recettes santé pour vos animaux, il faut bien garder à l’esprit qu’ils ont généralement un odorat nettement plus développé que le nôtre (chez le chien, c’est environ 20 fois plus) et que les arômes leur apparaissent beaucoup plus puissamment que chez nous les humains. Ensuite, il faut respecter des dosages en huiles essentielles (en rapport avec la masse corporelle de votre animal de compagnie).

Huiles essentielles pour les chiens

Les chiens ont une connaissance instinctive des huiles essentielles. Si vous mettez une goutte d’huile essentielle carminative dans la paume de votre main droite et une goutte d’huile essentielle insecticide dans la paume de la main gauche, il y a de fortes chances que votre animal ira laper votre main droite s’il a un problème digestif.

Traitements antipuces aux huiles essentielles

Tout d’abord, munissez-vous d’une brosse à chien adaptée à la longueur des poils de votre animal. Puis découpez dans de la toile de jute 2 ou 3 morceaux de la taille de la tête de la brosse. Placez à plat un morceau sur la brosse, côté dents, et enfoncez le tissu jusqu’à mi hauteur. Placez de même le 2nd tissu (vous pouvez remplacer la toile de jute par un autre tissu pourvu qu’il ne soit pas trop dense).

Maintenant, préparez dans un bol une solution huiles essentielles – eau chaude (mais surtout pas bouillante). Pour les huiles essentielles, utilisez 4 gouttes de cèdre ou 4 gouttes de pin (ou un mix des deux à condition de ne pas dépasser 4 gouttes au total) diluée dans un peu d’huile végétale.

Trempez la brosse avec le tissu dans le bol et commencez le brossage. N’hésitez pas à retremper la brosse aussi régulièrement que possible. Le tissu collectera les parasites et leurs œufs et permettra une parfaite diffusion des huiles essentielles dans le pelage. 

A titre préventif, et si vous avez l’habitude de shampooiner votre chien, mettez une goutte de citronnelle ou de lemon-grass dans le shampooing. Les chiens semblent aimer ces aromes qui, en outre, créent une barrière naturelle contre les parasites de toute sorte.

 

Ecorchures et plaies

Pour désinfecter une plaie et assurer une cicatrisation rapide et efficace, laver la zone à traiter avec une composition eau chaude, huile végétale, huiles essentielles. Utilisez pour cela une solution composée, à parité, d’huile essentielle de thym et de lavande. Utilisez 2 gouttes de ce mélange pour un litre d’eau chaude. Après cette opération, votre chien lèchera sa plaie. Surtout, laissez-le faire. Il restera toujours assez d’huile essentielle et ensuite, le chien en ingèrera une petite partie qui continuera à faire son travail… de l’intérieur.

Si la plaie est infectée et produit du pus (votre vétérinaire parlerait d’infection cutanée supurative), il faut en tout premier lieu retirer de la zone le plus possible de ces sécrétions. C’est là que nous faisons appel à une recette de grand-mère efficace. Prenez une feuille de chou et chauffez-la avec un fer à repasser. Appliquer la feuille de chou chaude en compresse sur la plaie et maintenez au moins 20 minutes avec un bandage.

Recommencez plusieurs fois si nécessaire. En fait, la feuille de chou à la vertu d’absorber les toxines et d’assécher les sécrétions produites par l’infection. Ce n’est qu’après cette opération que vous pourrez appliquer les huiles essentielles. 

 Douleurs articulaires

Passé un certain âge, les chiens (et dans une moindre mesure les chats) peuvent souffrir de douleurs articulaires (rhumatisme ou arthrite). Les huiles essentielles peuvent leur venir en aide.

Préparez une lotion composée d’huile essentielle de romarin (4 gouttes), d’huile essentielle de lavande (2 gouttes) et d’huile essentielle de gingembre (3 gouttes) et de 2 cuillères à soupe d’huile d’argan.

Utilisez cette lotion en massage sur les zones douloureuses en essayant de traverser le pelage du bout des doigts pour entrer en contact avec la peau. Effectuer des mouvements circulaires légers sur les parties musculaires et les articulations. N’hésitez pas à masser le long de la colonne vertébrale en partant de l’arrière.

Réalisez un collier antipuces

La plupart des colliers antipuces en vente dans le commerce comportent des produits hautement toxiques qui ne peuvent qu’être nocif à long terme pour votre chat.

Pour confectionner un collier, utiliser un tissu résistant (pour former une bande que vous mettrez autour de son cou). Trempez ce bandeau dans une solution suivante :

  • 1 cuillère à dessert d’huile végétale vierge
  •  ½ cuillère à dessert d’alcool
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande
  • 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle

 

Traitement de la gale

Dans un bol d’eau chaude, ajoutez 1 cuillère d’alcool, 1 goutte d’huile essentielle de lavande et 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Trempez un gant et passez-le sur le poil (idéalement rebrousse-poil si votre chat supporte). Pensez également à changer sa couche (ou à la traiter avec la même lotion, en vaporisation).


Source penty bio, huiles et sens

44 thoughts on “Soigner vos Animaux au naturel en Home made

  1. isabelle

    Bonjour
    J’adore ton blog et tes vidéos.
    Je recherche une recette de lotion nettoyante pour pelage du chat. La mienne ne supporte pas l eau.
    Aurais-tu une idée ?
    Merci d’avance

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci beaucoup Isabelle
      Pour le moment non pas d idée, je vais y réfléchir.

      Reply
  2. sandra ALMEL

    Bonsoir caly,
    mon chien Tigrou labrador noir de 6 mois a la gale depuis 4mois et d apres ce que jai lu il y a jespere une solution a ce probleme car je sais plus comment m en sortir. actuellement je met une pommade acrisulf couleur orange qui calme ses plaies et de huile essentielle pour ses poils , cela a un bon effet sur lui juste pour 2 a 3 jours puis les plaies s’accumulent de plus belle sur d autres parties de son corps et ses poils tombent encore et encore. Je suis a bout je ne sais plus vers qui me conseillez aidez moi svp

    Reply
    1. Caly Post author

      Sandra j’aimerai pouvoir soulager Tigrou mais je ne suis ni médecin ni vétérinaire. Dans un pareil cas, il faut te référer a un professionnel de santé. Bon courage à vous deux 😉

      Reply
  3. Chouby

    Merci Caly la chienne de mes parents un berger malinois a je ne sais quoi sur les babines en 15 jours cela a empiré alors je cherchais justement un trucs écologiques, mais j’avais des craintes avec les HE j’avais lu que c’était mortel pour nos amies les bêtes. Je vais donc apporter du tea tree chez mes parents Expliqué a ma mère le bol d’eau chaude , 1 c d’alcool et 1gt de tea tree sur une compresse stérile j’espère que ma maman va réussir a lui guérir sans passer par la case véto et crème fongicide. Un grand merci au moins je suis sur de pas intoxiquer la chienne.

    Reply
    1. Caly Post author

      Chouby Oui il faut faire très attention avec les he (exactement comme pour nous 😉 )!!!!
      Je trouve toujours préférable de prendre un avis médical avant d’entamer tout traitement :)Bon rétablissement à toutou 😀

      Reply
  4. Fleur

    Bonjour

    Si les huiles essentielles sont à utiliser avec une certaine parcimonie chez nos petits frères et soeurs les animaux, il est possible d’utiliser les hydrolats aromatiques ou eaux florales ; qui contiennent 5 % d’huiles essentielles. Inutile de les mélanger avec des huiles végétales. Il est possible de les utiliser sur la peau en compresses, tout comme on peut les leur administrer par voie orale, mais mélangées à de l’eau (2 cuillère à soupe d’hydrolat aromatique ou eau florale dans 1 litre d’eau), si le soin est en interne.
    Les hydrolats aromatiques ou eaux florales sont aussi idéales pour les personnes à peaux fragiles et les enfants 🙂

    Reply
  5. nadia

    Bonjour Caly, ma vieille chatte (19 ans) ne cesse de se lécher et de se gratter. Je l’ai amenée chez le vétérinaire qui pense que c’est psychologique, le stress, maladie de peau et de vieillesse en somme… Pas vu de puces mais je lui ai fait prendre plusieurs bains. Résultats, elle est totalement déplumée, elle passe son temps à se lécher et à se gratter et à se blesser (croûtes et croûtes ouvertes). Surtout, elle semble souffrir de ces démangeaisons et n’être jamais tranquille jusqu’à se réveiller en plein sommeil. Aurais-tu des conseils naturels à m’indiquer pour la soulager un peu? Mille mercis à toi! Nadia

    Reply
    1. Caly Post author

      Désolée pour elle Nadia malheureusement je ne n’ai pas de remèdes de ce type.

      Reply
    2. Fleur

      Bonjour,

      Vous devriez lui donner du chlorure de magnésium. Vous en trouvez en sachets de 20 gr en pharmacie. Vous mélangez ce sachet à 1 litre d’eau. Ensuite, il faut donner 6 ml par kg de poids de cette eau de magnésium à l’animal. Vous pouvez donner ça en plusieurs fois : 2 ml dans une seringue toutes les heures. C’est sans effet secondaire néfaste.

      Reply
  6. dume24

    Bonjour Caly, j’ai une amie qui voudrait faire un spray désinfectant à vaporiser dans sa maison à base d’huile essentielles mais elle a 2 chiens. Quelles HE peut elle utiliser sans que ça soit dangereux pour ses chiens ?
    Bonne journée

    Reply
    1. Caly Post author

      Dume avec les animaux autour il vaut mieux éviter les he 😉 Autant prendre simplement de l’alcool…

      Reply
    2. Fleur

      Il est possible d’utiliser les huiles essentielles en tant qu’anti-parasitaire pour les chiens ou les chats, à la seule condition de vaporiser le couchage et non l’animal. Dans le spray désinfectant, j’utiliserai 10 gouttes d’HE de Tea Tree dans 200 ml d’hydrolat aromatique de lavande (ou 100 ml d’hydrolat et 100 ml d’eau). Les hydrolats contiennent 5 % d’huiles essentielles. C’est ce qu’il reste dans la cuve à la fin de la distillation, sous les huiles essentielles, et ils sont préconisés pour les humains à peau fragile, tout comme pour les bébés 🙂

      Reply
  7. celine

    si tu l'as postes un jour, pense a moi 😉 ^^
    je ne vais pas me risquer a en faire une moi meme, j'aurai trop peur pour mes loustiques mdr ^^

    Reply
  8. caly

    [i][b]Celine en fait j'en prépare pour mon chien 😉 mais en effet, je n'ai jamais publier de recettes sur le site ! Normal que tu ne trouves rien. Il faut utiliser le moins d'ingrédients possibles, car la peau des animaux est fragiles et réactives. Veille aussi pH qui est différents du notre pour qu'il soit toujours à 7 /i][/b]

    Reply
  9. celine

    bonjour,
    bien ton article 😉
    je suis a la recherche d'un shampoing homemade (depuis le temps! lol) pour mes toutous et mon chat. un truc facile a faire, economique, car je ne les lave pas tous les mois 😉
    aurais tu une recette?
    tout le monde me dit qu'il y en a sur ton site, mais je ne trouve pas…. snif!
    merci,
    bonne journée caly,
    céline

    Reply
  10. Eve G

    pratique et pas cher! (recette découverte à hawaï,en 1982 )
    Pour soigner la GALE sur les animaux,utiliser de l'huile de moteur,UTILISEE.
    Mon chat avait depuis 1 sem qque chose resemblant à de la gale sur le menton.j'ai prélevé de l'huile sur le tester d'huile du moteur de ma voiture avec un cotton,et après seul 2 jour ( 2 application),les petites boules noires se sont détachées…
    Aussi,il s'était retrouvé avec un gros trou au dessus de l'oeuil,et le vet…..eau oxygénée,bétadine,etc….je lui ai appliqué de l'argile vert,qui a tenu au moins 3 jours,puis une 2º fois;au bout de 6 jours,plus de trou,l'argile est tombé,et le poil avait repoussé!! Eve G vivant à Lanzarote/ Canarias

    Reply
  11. caly

    [i][b]Ancestra attention pour toute médication interne, il est necessaire de consulter un vétérinaire. L'ail fonctionne aussi bien comme répulsif mais je doute que cela soit tres agréable pour le propriétaire du chat 😉 /i][/b]

    Reply
  12. ancestra

    elle a un canapé blanc est ce que diluer du menthol dans de l alcool serait bien ou un hydrolat car le poivre je crois qu elle à dejà essayé et y a t il quelque chose qu elle pourrait lui faire boire pour aider son chat à diminuer les calculs dans ses reins?

    Reply
  13. caly

    [i][b]Ancestra vous pouvez essayer de répandre du poivre noir bien corsé là ou vous ne souhaitez pas que votre chat urine ;)[/i][/b]

    Reply
  14. ancestra

    bonjour Caly,ma voisine a castré son chat et la opéré car il aussi des calculs dans les urines ya t il des remedes pour l aider à les élimer et il a aussi la facheuse manie d uriner un peu partout notament sur son canapé malgré une litière ultra propre elle a déjà tenté avec du HE lavande ça ne marche pas merci d avance

    Reply
  15. caly

    Claire a ce stade je vous conseille de voir un vétérinaire et surtout ne tenter pas l’eau javélisée !

    Reply
  16. claire

    bonjour,
    ma chienne de 3 ans a des vers plats, pourtant, elle a été vermifugée il y a un mois et demi, et cela dure depuis deja 3 semaines…je lui donne de l’ail regulierement dans une vache qui rit, mais ils sont toujours la!!
    le lendemain, on les voit morts dans les selles, mais le surlendemain, c’est reparti..
    peut-etre dois-je lui donner plus d’ail encore, mais apparament, cela fait tout de meme parti des elements nocifs..

    je n’arrive pas a trouver de remede naturel efficace..j’ai entendu parler de javel dans l’eau, mais je trouve ca tres risquer..
    j’aimerais vraiment les anihiler..
    pouvez vous m’aider? car j’ai peur que cela infeste d’autres organes…
    merci

    Reply
  17. Hequet

    Bonjours

    Tous ce qui est dit me semble fort juste

    bien qu’a 63 ans j’ai connu mon arrière grand mère décédé à plus de 100 ans et qui était herboriste

    j’ai un conseil à vous demander, doit on s’inscrire, je suis novice en informatique et pas dactylo du tout

    en tous cas merci pour vos conseils qui me semblent vraiment pertinents

    passer une bonne journée

    merci et amitié Annie héquet

    Reply
  18. alfafa

    merci Caly

    Je retiens la version hydrolat car les huiles j’ai un peu peur quand même
    je cherche une base lavante car les petits ont un poil fin pour le petit et dru pour le grand, de plus en sortant du bain, les loupiots foncent se rouler dans un tas de terre pour le jardin !!! des petits ingrats !

    je pensais parfumer à la vanille avec du macerat ou un autre parfum

    beezoo

    alfafa

    Reply
  19. fleury

    ton site est un regal je suis une debutante et c’est une mine d’or j’ai déjà trouvé quelques recettes faciles pour débuter et ce collier anti puce va convenir à ma petite chienne merci beaucoup pour toutes ces infos si tu permet je met ton lien dans mon blog tu gagne a etre connue encore bravo

    Reply
  20. caly

    Fleury : merci beaucoup c’est gentil 🙂

    Bienvenue ici, fais comme chez toi ^^

    Oui tu peux mettre un lien, tu me diras l’adresse de ton blog que je puisse aussi te visiter.

    Bon weekend & biz

    Reply
  21. angie

    ton collier anti puce je vais l’essayer de suite sur ma chienne, en préventif, je deteste ceux qu’on trouve dans les supermarchés…

    bise

    Reply
  22. christine

    pour les chiens, plus facile diluer HE lavande citronnelle géranium dans vinaigre et eau et pulvériser sur le dos et dans la couche Merci caly encore un test positif!!

    Reply
  23. christine

    résultats au boutd’une semaine : plus de gratouilles : sur les conseils de notre très précieuse caly, j’ai fait une pipette huile de neem avec 3gt HE géranium 3gt HE lavande et j’ai humecté les colliers en tissu des chats, deuxièmement, j’ai fait un macérat avec des gousses d’ail dans huile de tournesol et je verse tous les jours une cc dans les croquettes (ils aimentl’huile) plus une cs de levure de bière sur les croquettes ou dans la patée, résultat excellent contre les puces, les tiques, et selon lectures sur les vers et parasites divers des animaux de compagnie, même traitement sur la ponette et les deux chèvres (eh oui, c’est le paradis des enfants ici…)

    Reply
  24. christine

    Ils aiment venir en tout cas, parfois même le dimanche, pour faire des "mille bises" (c’est mon expression favorite, tu as remarqué!)

    Reply
  25. caly

    Jsuis contente Christine ;-);
    Si ca continue je vais t’envoyer ma fille en vacances lol c’est un petit paradis pour enfant du coté de chez toi !
    En plus tu m’as l’air ultra douce… ils en ont de la chance les petits !!!

    Biz"

    Reply
  26. caly

    Ca ne m’étonne pas du tout qu’ils viennent même le weekend 😉
    Les enfants sentent naturellement vers qui ce tourner et quelles sont "les bonnes personnes"…

    Mille bises (j’copie un peu)

    Reply
  27. christine

    mAIS COMMENT FAIS TU? JE VIENS DE POSER LA QUESTION! suis bluffée, vraiment!!! merci beaucoup!quepenses-tu de l’huile de neem que l’on dit insecticide?

    Reply
  28. Sapphire

    Merci pour ces infos! J’ai des animaux (chien, lapins -comme tu as pu le voir- et cheval) mais je n’ai testé les huiles essentielles que sur mon cheval! Maintenant je vais m’y mettre pour ma chienne (notamment le traitement anti-puces)! J’ai vu aussi que le vinaigre de cidre était très bon pour eux, il faut le diluer à l’eau. Par contre, il se peut que certaines animaux n’aiment pas le goût du vinaigre 🙁

    Reply
  29. caly

    Je trouve que c’est très bien moua les questions, comme cela, ça me permet de publier des articles utiles dont tout le monde peut avoir besoin ;-);
    J’essaie de faire du mieux que je peux Christine (en fonction du temps libre, de mes sources et connaissances)…

    Tu as tout à fait raison l’huile de neem est efficace pour repousser les insectes mais moins que l’huile à l’ail ;-);
    Rien n’empeche d’en ajouter à ton compo perso pour multiplier les chances que tes chats soient tranquilles par des remedes naturels!

    Biz

    Reply
  30. caly

    Sapphire fait bien attention avec les h.e pour tes ptites bêbetes 😉 Lis bien tout le sujet et les recommandations !

    J’avais un cheval aussi petite… je le regrette tellement. T’en as de la chance !

    En général rien que l’odeur du vinaigre a tendance a faire fuir les animaux de compagnie. Va falloir ruser si tu veux qu’ils en boivent lol.

    Et pour les hommes aussi le vinaigre de cidre par exemple est vraiment salutaire 🙂

    Reply
  31. Candy

    Merci pour ton petit mot, ça me fait super plaisir! je vois que tu vends pleins de choses pour se faire des soins maisons… il faut vraiement que je m’y mette chericheri veux un soin pour ses cheveux de métisse.

    Reply
  32. Médusania

    Oh la la mais comment tu sais tout ça ? moi les HE pour mon chat ça me fait un peu peur je tavoue…

    Bisous

    Reply
  33. caly

    De rien Candy 😉 tes créations sont magnifiques !
    Faut tambouiller pour toute la famille, c’est vraiment sympa…

    Reply
  34. Mélanie

    Je découvre ton site, il est vraiment génial, je note précieusement ta recette de collier anti-puce naturel car mon chien déteste ça dès que je lui en mets un neuf il tousse pendant une semaine, le pauvre gremlins!!!
    Viens faire un tour sur mon blog si le coeur t’en dit… Bonne soirée!!!

    Reply
  35. caly

    Médusiana… tu peux toujours tenter les recettes naturelles proposées, elles sont simples mais efficace 🙂 je bosse mes sujets m’dame lol

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *