SCG – Sodium Cocoyl Glutamate

Il se présente sous forme d’un liquide transparent et est un tensio-actif particulièrement doux. C’est un tensioactif secondaire anionique, 100% végétal, fabriqué à partir d’acides aminés (glutamine), de sucre fermenté et d’huile de coco. Il a d’excellentes propriétés nettoyantes et moussantes, respectueux de l’environnement et bien toléré par les peaux sensibles et allergiques. Il est également approuvé par Natrue.

Le SCG peut être utilisé comme co-surfactant dans les détergents pour le corps et les produits de soins capillaires. Il aide à stimuler la croissance des cheveux et, en même temps, élimine les toxines qui affaiblissent leurs structures. Il renforce les cheveux en contribuant à la réintégration des protéines. Avec ses propriétés anti statique et conditionneur capillaire, il laisse les cheveux légers et doux. Il ne pique pas non plus les yeux et est donc parfait pour les cosmétiques destinés aux enfants. Le SCG adoucit aussi l’eau dure, ce qui le rend indispensable lorsqu’il est combiné avec des tensioactifs qui ne fonctionnent pas bien seuls en eau dure.

Avec toutes ces propriétés, il est de fait particulièrement appropriés pour les formulations destinés aux peaux et cuirs chevelus très sensibles ou irritées et aussi pour l’hygiène l’intime. On peut l’utiliser dans les shampooings, dentifrices, démaquillants, masques, soins apres shampooing, shampooings etc… et on peut le doser entre 1 et 35 % dans les différentes préparations.

9 thoughts on “SCG – Sodium Cocoyl Glutamate

  1. Ruthy972

    Bonjour Caly,
    A quand une recette de shampooing pour bébé avec ce TA ?
    J’utilise actuellement pour mon bébé : ton huile de bain moussante en alternance avec le gel douche miel aloe . je lui lave donc les cheveux avec mais ses petits yeux n’apprécient pas beaucoup (vu qu’il bouge énormément et s’en met presque chaque fois dans les yeux)

    Reply
    1. Caly Post author

      Ah Ruhty je peux noter l’idée mais dire quand hum… ! Je n’en sais vraiment rien : j’ai ÉNORMÉMENT de travail entre les recettes classiques, les vidéos de DIY de noel, et le grand concours que j’organise.
      Donc une chose est certaine ce n’est pas prévu avant un bon moment 🙂

      Reply
      1. Ruthy972

        Je comprends tout a fait ça doit en faire du boulot ! Bon courage a toi!
        Bon et bien je vais essayer d’en faire un assez simple.
        Quel dosage me recommandes tu de SCG pour cet usage ?

        Reply
        1. Caly Post author

          Merci Ruthy
          Tu as des dosages préconisé dans l’article.
          Ca depend de l’ensemble de ta recette s il y a d’autre TA et lesquels, je ne peux pas vraiment répondre dans l’absolu.

          Reply
  2. Rosa

    Bonjour Caly ! Je recherche des recettes avec, en gel douche, as-tu des conseils pour l’utiliser car c’est un ingrédient de la base douceur que j’aimerais éviter car quand je m’en sers, une fois sur deux mon gel douche est trop liquide avec le mélange préconisé par aroma zone. J’ai donc cherché les ingrédients et j’ai vu que ce tensio actif est très doux. Merci beaucoup de ta réponse

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Rosa c’est a voir au cas par cas avec l’ensemble de la formulation.
      Impossible de repondre dans l’absolu, par contre je peux te donner une astuce pour épaissir facilement ton mélange de tensio actifS, il te suffit de rajouter jusqu’à 1% de sel de cuisine 😉
      Tu mélanges bien, tu laisses de coté quelque heures et la magie a opéré !

      Reply
      1. rosaelle

        j’ai essayé mais j’ai du me gourrer….avec la balance que j’ai, c’est délicat, j’attends deux balances, une en cuillère à 0,1 gr et l’autre à 0.01 gr, ça devrait aller mieux 😉
        Merci!

        Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Camille
      Pour info, tous les produits que je présente sont principalement achetables en ligne. Il suffit de faire une recherche google tout simplement.
      D’un façon général pour trouver une matière première, on obtient des résultats pertinents en tapant sur google :
      – nom commercial de l’ingrédient + acheter ou
      – INCI de l’ingrédient + acheter ou encore
      – INCI de l’ingrédient + buy
      Si tu as besoin de trouver plus de résultats, n’hésite pas a faire ces recherches sur différents navigateur comme chrome, internet explorer, safari ou mozilla.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.