Savon Melt & Pour Méthode de A à Z

Se lancer facilement dans la confection de savon Melt & Pour

De quoi s’agit-il ?

C’est l’une des façons les plus simples de faire ses savons maisons sans avoir recours à la soude !

Cette méthode a aussi l’avantage d’être rapide, et ludique ! C’est un jeu d’enfant auxquel les bambins aiment participer. Alors n’hésitez pas a tester en famille.

Il existe différentes base de Melt & Pour dans le commerce, soyez vigileant toutes n’ont pas des compositions cleans. Je vous invite a bien vérifier la liste des ingrédients et bien entendu a prendre une base composée d’ingrédients les plus naturels possible. On trouve différentes variantes : des bases transparente, et des bases opaques ( on ne voit rien a travers). Je vous conseille la base transparente qui en fait est un deux en un.

Elle permet de réaliser des savons transparents, on peut même y faire de belles inclusions qui seront réellement mises en valeur ! Si on souhaite réaliser un savon coloré mais opaque il suffit d’ajouter quelques ingrédients, et le tour est joué. C’est tellement simple qu’on peut se contenter de fondre la base et de la couler dans des moules pour obtenir des savons. Mais autant profiter de quelques recettes un peu plus enrichies pour avoir de véritables savons personnalisés et adaptés à vos envies !

Les variantes de base

Savon Surgras version 1

Ingrédients

  • 100 g de melt & pour
  • 20 g d’huile végétale
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • Ajouts : 10 g d’Actif en poudre, vitamine E

Savon Surgras version 2

Ingrédients

  • 100 g de melt & pour
  • 10 g d’huile végétale
  • 10 g de beurre végétale dur
  • 1 cuillère à soupe bombée de cire d’abeille
  • Ajouts : 10 g d’Actif en poudre, vitamine E

Savon Doux version 1

Ingrédients

  • 100 g de melt & pour
  • 5 g de glycérine
  • 5 g de miel
  • 5 g de lait végétale
  • Ajouts : 10 g d’Actif en poudre, vitamine E, conservateur

Savon Doux version 2

Ingrédients

  • 100 g de melt & pour
  • 5 g de glycérine
  • 10 ml d’infusion
  • Ajouts : 10 g d’Actif en poudre, vitamine E, conservateur

Procédé

Couper la base Melt & Pour en petit morceau dans un récipient. Ajouter les huiles, beurres, la cire d’abeille, ou l’infusion, et la glycérine en fonction de la recette choisie. Laisser fondre au bain marie en remuant de temps en temps. Retirer du feu pour incorporer les ajouts en fouettant bien.

Ensuite couler en moule.

Les ajouts

  • Exfoliants

germe de blé, flocons d’avoine, sable fin, café moulu, farine de ma?s, graines de pavot…

  • Hydratants, Émollients et Nourrissant 

miel, glycérine, beurre végétaux, macérâts huileux, lait en poudre, lait de coco, huiles végétales …

  • Liquides

hydrolats, infusions, jus, huiles essentielles, vitamine E, huile essentielle…

  • Végétaux

pétales de fleurs, poudres de fruit, herbes aromatiques …

Si vous ajoutez des ingrédients plus lourds, comme de la pierre ponce, des germes de blé, du café, du sable, etc., ceux-ci auront tendance à se déposer au fond du moule si le savon fondu est trop liquide.

Ajouter des conservateurs plus puissant en fonction des ingrédients choisis.

Le parfum

Pour la quantité de fragrance à ajouter, c’est vraiment une question de gout et de feeling.  Notez que certaines fragrances ou huiles essentielles (comme les agrumes) s’évaporent plus rapidement, ajustez donc les quantités en conséquence.

En fonction de cela tabler sur une fourchette de 14 à 30 g par 340g de savon.

La couleur

Vous pourrez également ajouter des colorants naturels. Assurez-vous cependant de bien mouiller les particules sèches colorantes avant d’intégrer le tout au savon, afin d’assurer une distribution homogène.

un savon orange : macérat d’urucum, paprika, safran

un savon brun foncé : infusion de café, oxyde marron, cacao

un savon vert foncé : extrait de thé vert, argile verte, ortie

un savon rose : calamine, argile rose, poudre de betteraves, racine d’orcanette

Toutes les idée sont bonnes si vous voulez une couleur spéciale, pensé ou elle existe a l’état naturel.

Le séchage

Vous devez couler vos savons assez rapidement en moule car le Melt & Pour se solidifie vite. Si tel est le cas, il suffit de remettre un peu la préparation au bain marie pour la fluidifiée et pouvoir mouler correctement vos savons.

Laisser reposer deux heures, et une fois démoulé vos savons sont prêts a être utilisés.

Pour éviter la formation de bulle pendant le moulage, vaporisez un peu d’alcool sur la surface.

Les petits plus

Avec cette base Melt & Pour on peut concevoir d’autres choses sympas : 

  • Gelée de Douche
  • Creme de Douche
  • Base Lavante

Si cela vous tente, ce sera l’objet d’un prochain post …

 

 

 

 

 

 

74 thoughts on “Savon Melt & Pour Méthode de A à Z

  1. Yueyue

    Coucou Caly 🙂
    Je suis doublement tata depuis quelques mois maintenant ! Mes sœurs allaitent et m’ont demandé s’il était possible de confectionner un savon avec leur lait (maternel bien sûr), pour les bébés. Je n’ai pas le matériel nécessaire ni une pièce assez sécurisée pour me lancer dans les savons à la soude. Je me demande donc s’il est possible d’ajouter le lait maternel à une base de savon M&P, celle que j’ai est au lait de chèvre, à la place des infusions ou du lait en poudre que tu cites dans les recettes plus haut ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Yueyue en théorie on pourrait dire oui mais j’ai quand meme de gros doute au niveau de la conservation avec du melt & pour.

      Reply
      1. Yueyue

        Hum c’est bien ce qu’il me semblait… Je vais faire un test pour moi avec un savon pour les mains, et je vais jeter un œil niveau conservation. Je suppose qu’il pourrait moisir (apparition de tâches etc.) ? Et l’odeur tournerait aussi, probablement ?

        Reply
        1. Caly Post author

          En effet Yueyue mais surtout avant d’en arriver a ce stade tu peux avoir un développement bactérien qui commence sans le voir a l’oeil nu, et donc de pas etre alertée ! C’est d’autant plus délicat si c’est pour offrir. Je dirai même encore plus si pour peau aussi fragile que celle d’un bébé.
          Sincerement rien ne vaut un savon liquide a base de potasse ou pain de savon a la soude pour ce genre de produit 😉 Au cas ou tu as des tutos tres détaillé dispo sur le site pour te lancer sereinement.

          Reply
          1. Yueyue

            Ouiii j’ai vu les tutos 😀 Sincèrement j’ai vraiment hâte de pouvoir me lancer là-dedans, le souci c’est juste là où je suis actuellement… Dès que je déménage, normalement je pourrai enfin tenter les savons, donc je ferai ça à ce moment-là.
            En fait c’est surtout que mes sœurs voulaient vraiment un savon avec leur lait, mais je leur dirai que c’est trop risqué avec les moyens que j’ai à disposition pour le moment. Du coup, un savon à la soude/potasse, mais avec du lait maternel, c’est ok ? C’est juste le M&P qui est à éviter pour cet usage ?
            En tout cas merci de prendre le temps de répondre à mes questions 🙂

          2. Caly Post author

            Je comprends Yueyue j’espère que tu seras vite dans un nouveau lieu pour pouvoir bien profiter 😀
            Oui si tu fais un savon solide ou liquide aucun soucis pour y intégrer du lait maternel ! Et c’est toujours avec plaisir pour les réponses.

  2. MinizCrickette

    Salut Caly
    Merci pr tes explications. Petites questions comment avoir un savon blanc pur et un noir pur avec du melt&pour transparent ? J’ai de l’oxyde de zinc et du charbon vg, est ce assez ? À quelle dose ?
    Merci bcp. Je me lance bientôt.

    Reply
    1. Caly Post author

      MinizCrickette oui tout a fait 😀 et pour le blanc le dioxyde de titane est aussi parfait, pour le noir l’oxyde noir convient bien également.
      Pour les dosage reporte toi aux fiches techniques de tes ingrédients généralement entre 0.5 et 1%

      Reply
  3. Gwen

    salut Caly
    j ai fais une commande sur aroma zone car je veux commencer a faire 2 3 produits maisons (deo, savon, lessive) pour commencer le plus simple je me suis dis je vais faire fondre mes bouts de savons qui me restaient ( pas forcement naturel) pou quel merde ca font pas meme apres y avoir mixer (c etait de la pourdre) au bout d 1h30 au bain marie c etait pas top, j y ai quand meme mis dans un moule mais y ce casse et part tout en copeaux (certainement pas assez fondue) du coup j ai vue les astuces de grand mere : j ai mis dans une chaussette et on se lave les main avec

    du coup j ai vue ton blog qui est super sympa, j ai regardé les recettes de savon mais elles sont pas a base de melt and pour (a part celle du dessus) n hesite pas a m envoyer un lien pour tes autres recettes a base de melt and pour

    et j aurais certainement 2 3 questions dans les semaines a venir, j attend les 1er resultats de mes savons 😉

    Reply
    1. Caly Post author

      Gwen même si je préfère largement les savons saponifiés, tu trouves aussi des recettes a base de melt & pour sur le site. Pour ce faire il suffit tout simplement de taper melt & pour dans la barre de recherche, et de faire défiler les pages de résultats. Il y a des savons et tout un tas de recettes dérivées pour faire d’autres produits a base de cet ingrédient mousse à raser, gelée de douche etc…
      Si tu arrives sur le site, je te conseille de consulter ce petit guide pour te familiariser a son utilisation.

      Reply
  4. Myriam

    Bonjour, où es-ce qu’on peut acheter du Melt And Pour? c’est possible dans quels magasins?

    Reply
  5. aurelie

    Bonjour caly,
    Petite question, est ce que le savon m&p peux convenir également pour la toilette intime?
    Si oui, lequel serait le plus adapté? Le surgras ou le doux? Pour des raisons de santé je doit utiliser du savon au ph neutre (7).

    Reply
    1. Caly Post author

      Aurélie pas plus ou moins qu’un autre type de savon… pour la toilette intime, je te conseille de faire un produit bien spécifique pour cette zone délicate.
      Aucun savon n’a un Ph de 7, cela tourne plutôt aux alentours de 8/9 😉

      Reply
  6. caro

    Cet article m’a été fort utile pour réaliser mes savons Melt & Pour ! Il est complet, parfait 🙂

    Reply
  7. Faiza

    Bonjour,
    Connais-tu un magasin ou un site internet de confiance et pas cher qui vendrait des base de savon melt&pour? Merci de me repondre au plus tôt.
    Faiza

    Reply
  8. caly

    [i][b]Sylvia a chacun sa façon de formuler 🙂
    La cire d'abeille permet d'avoir des savons bien durs en effet !
    Sans cire je te conseille de mettre plutot un beurre type cacao mais d'éviter l'huile. Tu peux aussi ajouter des actifs comme l'honeyquat, la provitamine B5 pour avoir un savon ultra doux ![/i][/b]

    Reply
  9. sylvia

    bonjour,

    sur le site Aroma zone il préconise de ne pas dépasser 5% d'huile sinon le savon sera trop mou mais dans les recettes données plus haut la proportion d'huile ou de beurre est plus importante.
    Est ce l'ajout de cire d'abeille qui garde le savon dur?
    Je n'ai pas de cire d'abeille, puis je dépasser les 5% d'huile pour avoir un savon surgras? je cherche vraiment un savon qui ne décape pas ma peau.
    merci 🙂

    Reply
  10. caly

    [i][b]Astrid tu peux integrer ce genre d'ingrédients dans les savons a la soude, je te le déconseille avec le melt&pour pour des raisons de conservation /i][/b]

    Reply
  11. Astrid

    Bonjour Caly!
    J'aimerais tenter de faire des savons avec de la pulpe (comme de l'avocat ou du citron vert).
    Est-ce que tu as déjà essayé?
    J'ai lu que pour les huiles il fallait éviter de mettre plus de 5% de la préparation finale pour que le savon mousse encore, peut-être dois-je éviter de mettre trop de pulpe aussi? Ou alors je rajoute de la mousse de Babassu?
    Merci!!!

    Reply
  12. caly

    Cécile tout dépend de la capacité de contenance de vos moules !
    Vous pouvez prendre des moules en silicone pour petit gâteau individuel par exemple ou encore ceux des bacs a glaçons. Ensuite c'est simple : vous multipliez la contenance du moule choisi par le nombre d’élève pour prévoir la quantité de base melt & pour a commander.

    Pour les recettes il vous suffit de faire quelques recherches, il y a beaucoup de recettes sur le blog.
    Une base melt & pour additionner de colorant peut se suffire a elle même, si vous voulez du très simple…

    Reply
  13. Cécile

    Bonjour,

    En naviguant sur différents sites, je tombe par hasard sur le vôtre et j'avoue que l'idée de créer des savons originaux pour la fête des mères me plaît énormément!
    J'ai une classe CE1 de 26 loulous et je ne sais pas du tout quelle quantité achetée (de base Melt and Pour et d'ajouts divers), quelle "recette" choisir…
    Auriez-vous des idées? Dans l'idéal, j'aimerais une recette facile à réaliser en classe!
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cécile

    Reply
  14. Caly

    Vanylle non cela ne fait pas "trop" de liquide…
    Oui le savon sera dur, et il suffit de le laisser sécher sur du papier absorbant pendant quelques jours s'il se met à suinter.

    Reply
  15. Vanylle

    merci d'avoir répondu
    mais pour cette recette

    Ingrédients

    100 g de melt & pour
    5 g de glycérine
    10 ml d’infusion
    Ajouts : 10 g d’Actif en poudre, vitamine E, conservateur

    est ce que ce n'a fait pas trop de liquide ?
    le savon sera dur ?
    Avec ajout d'huile, il suinte si on ajoute pas un "épaississant" alors, je pensais qu'avec 10 ml de liquide, il fallait quelque chose en plus

    Reply
  16. Vanylle

    Bonjour
    Que pourriez vous me conseiller comme " épaississant" autre que la cire d'abeille, pour garder la base bien transparente comme la photo du savon doux version 1 ?

    merci

    Reply
  17. Caly

    Sanna je crois que vous avez déjà beaucoup de recettes ici !
    Pour enfant ou adulte, c'est la meme chose… si voulez des formes, utiliser des moules adaptés 😉

    Reply
  18. sanaa

    Ok bon ben c'est cool. Vous ne sauriez pas ou je pourrais trouver des idées recettes avec melt and pour mais pour enfants en forme de poisson ou autre par exemple!

    Reply
  19. Caly

    Sanaa chez AromaZone et c'est parfait tous leurs ingrédients sont naturels et/ou bio !

    Reply
  20. sanaa

    Bonjour.

    Je voudrais savoir où vous achetez votre savon "Melt ans pour" pas trop envie d'utiliser de la soude caustique pour faire mes savons en plus j'ai des enfants en bas page. Moi je l'ai commandé chez Aroma-zone mais l'ai pas encore reçu j'espère qu'il est pas "chimique"!!!

    J'attends ton retour.

    Merci d'avance.

    Reply
  21. chichi 302

    merci pour ces conseils. ils seront important pour passer moon cours de science: construction d’un savon a base de produit melt and pour.

    Reply
  22. Koko

    Caly, je suis ravie ! Je l’ai démoulé ce matin, ça m’a donné un joli savon soleil bien lisse et opaque couleur blanc cassé. Même que je n’ai pas ajouté de parfum ni HE, la gelée royale et le naticide apportent une odeur délicate que j’apprécie.

    Alors, résultats sur la peau, car c’est ce qui compte le plus, hein ? Tout simplement top sur la figure 🙂 Il est ultra doux, je suis ravie, youpi ! La mousse est onctueuse et la peau n’est absolument pas desséchée après rinçage. Faut dire que la base M&P d’AZ était déjà bonne, les ajouts sont juste un petit plus. J’avais noté le dosage détaillé des ajouts, donc je me referai le même pour le visage. En plus, la taille du savon est pratique, il tient bien entre les mains.

    Dans la semaine, je vais m’en faire un pour le corps avec extrait aromatique de melon et mettrai du monoï senteur mangue à la place de l’huile d’amande douce car j’adore le monoï pour le corps. Et quand j’aurai commandé mon beurre de cupuaçu (paraît qu’il est encore mieux pour la peau que le beurre de cacao, je vais donc tenter, déjà que j’adore le beurre de cacao), je me ferai une version liquide avec de la gomme guar, du monoï mangue, beurre de cupuaçu, aloe vera, extrait hydroglycériné de concombre, gelée royale, allantoïne et extrait aromatique melon ; pour le conservateur, là, j’y mettrai du cosgard.

    Ce que j’ai particulièrement apprécié dans la base M&P, en plus de sa compo nickel, c’est le fait qu’elle se découpe vraiment facilement pour prendre la quantité désirée alors que lorsque je faisais des refontes savon, il fallait que je rape, là, pas de soucis, ça va vite.

    Conclusion, ce procédé n’a que des avantages : préparation qui prend beaucoup moins de temps, idem pour le séchage ; de plus, on obtient un savon bien lisse (faut juste songer à vaporiser un peu d’alcool après avoir coulé pour éviter les bulles) et on peut personnaliser à volonté, que demande le peuple ?

    Voilà, Caly, tu l’auras compris, je ne me laverai plus le visage et le corps avec un produit de pharmacie et encore moins de grande surface. C’est vraiment ludique et bon pour la peau, alors pourquoi se priver ? Surtout que ça ne revient pas plus cher au final et le produit lavant est nettement plus doux, y a pas photo ! Donc, je recommande le M&P à toutes celles qui ont peur de manipuler la soude, faut juste prendre une bonne base M&P 😉

    Reply
  23. caly

    Koko merci pour ce retour ! Je suis certaine que ton savon personnalisé va te plaire 😉
    Bonne tambouille

    Reply
  24. Koko

    Zut, j’ai oublié de commander du beurre de cacao chez AZ, faudra que j’y songe lors de ma prochaine commande car j’adore le beurre de cacao.

    Je vous donnerai les résultats de mon savon demain @+

    Reply
  25. Koko

    Coucou Caly,

    Voilà, je me suis lancée aujourd’hui dans la fabrication de savon avec la base M&P d’Aroma Zone transparente… là, il est en train de sécher depuis 1 bonne heure.

    Alors comme la base M&P d’AZ contient déjà de la glycérine végétale, du sorbitol et des protéines de soja, je me suis fait un savon spécial visage sans parfum (peau hyper réactive) dans le moule soleil AZ de 55g : j’ai donc fait fondre 51g de M&P et y ai ensuite ajouté 2% d’huile d’amande douce (j’adore cette huile dans les savons), 0,6% d’huile de pépins de raisin, 0,4% d’huile d’onagre, une 1/2 c.à c. de gel d’aloé vera, 1 c. à c. d’eau de fleur d’oranger, 1% d’allantoïne, 2% de gelée royale lyophilisée et 6 gouttes de naticide. Cela a rempli pile poile mon moule de 55g, j’ai plus qu’à attendre demain pour me le tester.

    Je n’y ai pas ajouté de cire car pour le visage, je préfère quand le savon n’est pas trop dur ;-);

    Il est vrai que le M&P se solidifie vite, il a fallu que je remettre au bain marie après avoir touillé au fouet manuel la poudre d’allantoïne et la gelée royale lyophilisée ; du coup, ça a l’air de donner un savon opaque couleur crème :-);

    J’ai bien songé à huiler mon moule (vu qu’il n’est pas en silicone) et à vaporiser un peu d’alcool 90 juste après avoir coulé le savon.

    Je compte me tenter plus tard une version liquide pour le corps en y incorporant de la gomme guar pour donner une bonne texture et là, j’y ajouterai des extraits aromatiques car la peau de mon corps supporte bien les parfums.

    En tout cas, j’ai trouvé cette expérience agréable et la compo du M&P d’AZ a l’air déjà top à la base. J’ai déjà hâte de tester mon petit savon !

    Encore merci pour ces infos qui m’ont donné envie de me lancer et je pense que je vais y devenir accro lol

    Reply
  26. caly

    Mizou je dirai que tout est question de dosage !
    D’une manière général les parfums tiennent beaucoup mieux avec du MP qu’avec les savons à la soude.
    N’hésitez surtout pas à utiliser des fixateurs (iris, benjoin, sauge) pour renforcer le coté olfactif et que tes savons conservent leurs parfums dans le temps.

    Pour ce qui est des produits que tu cites, ils n’utilisent en grande partie que des fragrances synthétiques et des adjuvants (pas forcement annodins) ce qui explique que certains produits sentent même parfois limite trop forts …

    Reply
  27. Mizou

    Bonjour,

    Je te laisse un commentaire pour voir si tu peux remédier à mon problème !!
    Je fais des savons M&P depuis quelques semaines et lorsque je les parfume (HE,extrait aromatique ou fragrance) la senteur est bien présente à sec mais lorsqu’on s’en sert le parfum du savon ne reste pas sur la peau (comme ça peut etre le cas pour des savon industriel ou gel douche) …
    Je me demandais donc si il y avait une solution à ça !!!

    (il y a quelques semaine j’ai testé des savon LUSH qui est une boutique de produit de beauté maison et les parfum de leur savon restent sur la peau ! Pourquoi ? :/);

    Merci d’avance =);

    Mizou

    Reply
  28. caly

    Pris
    oui tout a fait tu trouvera bientôt une recette de base lavante dans les moi a venir 😉 un peu de patience

    Koko
    contente que ces ifos vous soient utile 😉

    Marie
    Tu trouveras le MP sur Aroma-Zone.com

    Reply
  29. koko

    Bonsoir,

    Merci pour cette méthode détaillée avec idées recette. Je ne connaissais pas la base Melt & Pour, je viens de voir que le site Aroma-zone où je commande divers produits l’avait ajouté en 3 versions (transparente, opaque et opaque au lait de chèvre http://www.aroma-zone.com/aroma/bases_savon.asp), et je recherchais justement des avis pour savoir si c’était bien, car maladroite comme je suis, je ne m’aventurerai pas à manipuler la soude.

    Je vais donc commander prochainement la transparente chez AZ, la compo est clean, ce qui devrait être parfait pour ma peau réactive. Encore merci pour votre billet, je l’ajoute à mes favoris, pour les idées recettes et aussi quand vous aurez ajouté la méthode pour gel douche 😉

    Reply
  30. Pris

    coucou Caly,
    as-tu posté une recette de base lavante au Melt and Pour? si oui, peux tu m’indiquer le lien?
    est ce que je pourrais l’utiliser pour la peau de bébé?
    Merci

    Reply
  31. marie

    bonjour à toutes
    je suis novice dans l’art de la sorcelerie et j’aurai une petite question:
    je ne sais pas ou trouver du melt and pour à un bon prix et en assez grande quantité, que ça soit sur internet ou dans le commerce, pouvez vous m’aider, c’est le seul ingrédient qui me manque et c’est evidemment le principal alors bonjour la frustration!

    Reply
  32. kalylelu

    bonjour je viens d’essayer de faire la recette de savon surgras version2 et aprés avoir fait tou fondre, j’ai voulu ajouter mon lait de jument, ma poudre de framboise et de pomme mais ca c’est pas bien mélaner du coup ‘est tombe au fond de mon moule pas terrible le resultat
    Que faire?

    Reply
  33. caly

    kalylelu : bonjour pour éviter que les poudres ne tombent au fond il faut placer tout de suite apres avoir couler en moule (et bien mélanger) au congelateur pendant une vingtaine de minutes.

    Reply
  34. caly

    Ivy : bonjour et bienvenue 😉 Merci !!!

    Tu peux faire des savons ultra doux pour le visage en ajoutant de bonnes huiles et des hydrolats appropriés. Cela dépend beaucoup aussi de ton type de peau, si trop fragile, je ne te le conseille pas.
    Concernant les cheveux, teste mes barres de shampooing et tu ne seras pas décue 😉

    Bonne tambouille & au plaisir de te lire

    Reply
  35. Ivy

    Bonjour!!

    J’adore ton blog que j’ai du parcourir une bonne vingtaine de fois avant de me décider à passer à l’action avec du melt. Seulement, j’ai une question àpropos de son utilisation… Peut-on faire des savons pour le visage ou des shampoing solides avec? Je ne sais pas trop si on peut se permettre les memes choses qu’avec de la soude.

    Je te remercie encore pour toutes recettes qui m’ont donné envie de me lancer dans la tambouille maison (je suis meme devenue une maniaque de la lecture des étiquettes des produits et de la détection des produits chimiques).

    Bye bye!!!

    Reply
  36. caly

    Stéphanie : a partir du moment ou l’on incorpore de l’eau dans un produit il faut ajouter un conservateur.

    Bonne tambouille

    Reply
  37. stephanie

    Bonjour, je suis débutante et je voulais savoir si l’ajout de conservateur est obligatoire?? et si oui, quel est le risque si on n’en met pas? merci d’avance!!

    Reply
  38. miss lollipop

    Le M&P permet plein de fantasies, y’a qu’à jeter un coup d’oeil sur nos amies les anglaises, elles font de ces trucs avec !!
    D’autres recettes me tentent bien ! merci Caly pour tous ces posts détaillés et passionnés 🙂

    Reply
  39. valou44

    faut il tjr mettre de l’actif car je n’en ai pô !!!!!! si oui il faudrait que j’en achete……byzouille ma caly et merci pour toutes c’est recttes merveilleuse

    Reply
  40. Marrey

    Voilà un savon qui me convient !!!! Je n’ai jamais fait de savon à cause de la soude, il faut dire que je suis trèèèèèèès maladroite d’une part et que, d’autre part, j’aurais aimé faire participé mes enfants. Avec ce savon, j’ai l’impression que les problèmes sont résolus ! Caly, évidemment que j’attends avec impatiences tes dérivés du Melt and Pour :_)

    Bonne Fête des Mères !

    Reply
  41. Paisley

    Pour les flippées de la soude, le m&p est parfait. Par contre faire attention à choisir une base sans SLS et sans EDTA, et de préférence qui est avec un lait végétal. La base m&p de Zinette pour ne pas la citer est juste parfaite. Alors Caly si tu nous en vendais… je foncerais ! 🙂

    Valou44 : pas obligée de mettre des actifs mais c’est mieux. Les savons glycérinés (melt and pour) peuvent être desséchants donc faut un peu contrebalancer.

    Bonne fête des mères aux mamans !!!

    Reply
  42. caly

    Paisley : C’est la cas ma belle 😉 tu en as a la boutique !

    Valou : comme je le dis au début le melt & pour est tellement facile que tu peux te contenter de mettre la base a fondre et c’est tout sans rien y ajouter 😉
    Mais des actifs tu en as : tu peux prendre du lait en poudre que tu réhydrates par exemple en ajoutant un bon conservateur, ou encore du miel …

    Marrey : Oui en effet c’est tres facile a réaliser.
    Très bonne fête a toi aussi ma belle

    Biz à toutes & excellente fête des Mamans

    Reply
  43. cristine

    Voilà des idées à appliquer avec le melt juste reçu hier! Merci ma belle et bonne fête à toi!

    Reply
  44. Kallie

    Merci je ne connaissais pas ! Je n’ai jamais fait de savon encore !! C’est vraiment le truc qui me convient ! Mais quel différence avec du savon de marseille en paillette que l’on ferait fondre ?
    Bonne fête aux mamans !

    Reply
  45. marie-neige

    Cà marche ! Je suis passée directement au savon avec la soude (3 essais : pratiquement sans parfum et très simple). Je tenterais bien le melt & pour çà m’a l’air sympa. Encore un ingrédient à rajouter à la longue liste.

    Bonne fête des mères à toutes. Bisous.

    Reply
  46. letis

    super ce recap ,merci

    une fois ,j’ai mis trop d’eau dans mon melt ,j’ai eu une super creme de douche,a refaire!!

    Reply
  47. Paisley

    Ahhhh malheureusement par 250 g ce n’est pas assez intéressant pour moi, je prends direct en 1 kg car une fois que je commence, je ne m’arrête pas lol

    Reply
  48. Tartopom

    Oui, les p’tits plus m’intéressent moi! J’ai du melt & pour qui traîne dans mon placard depuis plus d’un an…je m’en sers pour faire le savon à raser de mon chéri. J’y ajoute de l’argile blanche et des huiles essentielles.
    Gros bisous!

    Reply
  49. Natur'elfe

    Merci beaucoup Caly pour toutes ces recettes. Je fais déjà des savons Melt and pour, mais là avec toutes ces infos ça va encore mieux. Je suis ravie.
    Gros bisous.

    Reply
  50. sev

    un trop petit chez moi pour utiliser la soude alors le Melt and pour c’est top!! j’achete la bio.

    Merci beaucoup pour ce focus super ineterressant.
    merci bizz

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *