Poudre & Dosette pour Lave Vaisselle : Magic Home

Magic Home  by Caly

Ingrédients

  • 2 parts d’acide citrique
  • 2 parts de cristaux de soude
  • 2 parts de sodium coco sulfate
  • 1 part de percarbonate
  • Ajout : huile essentielle de citron

Procédé

Les Parts : vous pouvez choisir une cuillere a soupe comme unité de mesure pour tester la formule, et ensuite un bol pour préparer votre produit vaisselle home made en plus grande quantité.

Version Poudre : Mélanger bien les poudres avec les ajouts, et les placer dans un flacon hermétique.

Version Dosette :  Mélanger bien les poudres avec les ajouts, procédez ensuite a la maniere de bombe de bain. A l’aide d’un vaporisateur, ajouter petit a petit un peu d’eau, en prennant soin de bien mélanger.Mettre en moule en tassant bien la préparation et laisser se solidifier.

Verdict

Voila une recette vraiment simple pour remplacer les produits kbeurks. Si l’on choisi la version poudre, la réalisation ne prend que 5 minutes, alors foncer les filles, c’est facile, naturel et ultra efficace !

Utilisation :  Si vous optez pour la version poudre, il suffit d’utiliser 2 cuillères à soupe bien bombées. Si vous prennez des dosettes, il faut que le gabarit soit d’ environ 25 g, et  déposer la dosette dans le bac à couvert. 

Ensuite il faut tester le taux de calcaire de votre eau afin de cibler le dosage le plus adapté a votre cas. Vous ajustez la dose en fonction de vos besoins et si la vaisselle est particulierement sale. Respecter bien ces indications, en cas de surdosage, la mousse sort hors du lave vaisselle… les produits home made sont tout aussi efficaces que ceux du commerce si ce n’est plus !

Autre utilisation : Le bonus

J’ai aussi testé cette formule en version poudre pour nettoyer le lavabo en inox, et la baignoire. C’est trop top, elle elimine la saleté, tous les résidus et la calcaire ultra vite  ! Essayez vous ne serez pas deçues du résultat. Il suffit d’y ajouter un peu d’eau, on laisse agir et ensuite on frotte a peine 🙂

Certaines d’entre vous etaient tres impatientes d’avoir la recette, qu’en dites vous ?

 

224 thoughts on “Poudre & Dosette pour Lave Vaisselle : Magic Home

  1. Solène

    Bonjour, après avoir eu des problèmes de lave vaisselle bouché à cause d un produit vaisselle maison à base de savon, j étais un peu dépitée…
    Eh puis j’ai testé cette recette et là je dis youpiii!
    Mon eau est très calcaire, il y a zéro traces et même mon lave vaisselle est lavé !

    C’est aussi génial comme nettoyant anticalcaire de cuisine ou salle de bain.

    Merci beaucoup !

    Reply
  2. cajou

    Je viens de créer le mélange version poudre. Peut-on l’utiliser immédiatement? Question bête: on verse la poudre dans le compartiment à tablette directement? Merci pour vos réponses.

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui bien entendu Cajou on peut l’utiliser tout de suite. Oui tu utilises ta poudre ou ta dosette la ou tu places les produits du commerce habituellement.

      Reply
  3. Céline

    Bonjour,
    Votre recette à l\’air très bien cependant je me pose la question sur le coût de revient car jusque là tout mes essais de poudre maison revenaient vraiment cher ( le double du prix normal!!).
    Auriez vous une idée du votre ?
    Merci pour votre réponse.

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Céline non je ne peux pas donner un prix de revient tout simplement car cela dépend d’ou proviennent vos matières premières et du prix auxquelles vous les achetez.
      Personnellement j’achète en grande quantité (plusieurs kilos) du coup forcement les prix sont tres bas et intéressant. Toutes les recettes que je propose ici sont extra économiques par rapport aux produits conventionnels du commerce.

      Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Sonia comme dit precedemment dans les autres commentaires, il vaut mieux se conformer a la recette sans rien y changer 🙂

      Reply
  4. june

    bonjour,
    j’ai testé votre pdt vaisselle, 50g d’acide citrique, cristaux de soude, 30g de copeaux de savon, 30g percarbonate de sodium, vaisselle nickel mais sur le filtre et la buse qui tourne, il reste qq dépot blanc, gras, suave , cela m’a fait la mm chose quand je mettais que du saovn noir ou que des copeaux de savon (c’est pr cela que j’ai baissé le poids des copeaux d’ailleurs), sel regenerant et vinaigre blanc ok
    quid???

    Reply
    1. Caly Post author

      June ce n’est pas recette que tu fais puisque la mienne ne contient absolument pas de savon !

      Reply
  5. Flo

    Bonjour,

    Je cherchais depuis pas mal de temps une recette efficace de produit pour le lave vaisselle. Je viens d’essayer celle ci et elle est vraiment au top ! J’ai suivis à la lettre la recette et utilisé du sel régénérant + vinaigre blanc en rinçage. Le résultat est parfait. Ma vaisselle brille plus que jamais. Elle à même réussit à me rattraper certains verres entartré.
    Le coût de production est légèrement supérieur au tablette chimique mais le résultat est meilleur. Sans parler du fait qu’on est sur du 100% naturel.
    Merci beaucoup !

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci beaucoup Flo pour ton retour 😀 Je suis ravie que la recette te plaise autant !!!

      Reply
  6. nanoumaly

    Bonjour,
    Je n’ai plus d’acide citrique. Puis-je remplacer par du vinaigre blanc (progressivement)? C’est quand je lis le mot « acide »‘, que je me dis que c’est peut-être possible…..
    Bonne journée et merci pour la recette

    Reply
    1. Caly Post author

      Nanoumaly non il faut employer ici exclusivement des ingrédients en poudre 🙂

      Reply
  7. virginie

    Bonsoir, j’aimerais tenter la recette 😀 mais il me manque le sodium coco sulfate, sniff sniff puis-je le remplacer par autre chose? il sert à quoi?
    merci d’avance.. belle soirée

    Reply
  8. Zazou01

    Bonjour Caly, merci beaucoup pour ta recette, cela fait 3 jours qu’on l’utilise et la vaisselle en sort impeccable! Cela faisait longtemps que je cherchais un moyen de remplacer les produits kbeurck et je pense que cette fois, c’est la bonne. Je n’avais pas de scs donc j’ai utilisé du savon 100% coco relargue. Est-ce que c’est bon aussi?
    Un tout grand merci pour ton partage.

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Zazou pour ton retour 😀 Belle idée le savon ménager 😉 Je te conseille quand même d’alterner avec des batch de produit lave vaisselle au coco sulfate durant l’année.

      Reply
      1. jeromyne

        C est la forme des moules en photos qui m interresse. Vous aimez bien repondre a coté visiblement. Et concernant les residus dans le lave vaisselle au bout d un lois d utilisation. Alors qu il y a du sel, du vinaigre et que lv est propre…

        Reply
        1. Caly Post author

          Jeromyne pour commencer comme je vous l’ai précisé sur Facebook à plus de 21 heures, en effet, les questions liées aux cosmétiques sont à poser directement en commentaire ici même. Cela permet d’échanger avec tout le monde.
          Ensuite comme indiqué au moment ou l’on poste un commentaire, il est en attente de modération. Il faut donc attendre que la modération est lieu pour obtenir une réponse.
          Bien évidemment je n’assure pas une permanence de nuit ! Comme vous devez vous doutez j’ai aussi une vie personnelle, donc en laissant un commentaire aux alentours de 22 heures, il vous faudra attendre qu’il soit traité et ce ne sera pas dans l’heure, mais le lendemain !

          Concernant votre précédente interrogation je cite « D ou vient le moule utilisé pour les tablettes svp », je vous ai répondu qu’il s’agit de moule à glaçon. La forme du moule est visible, il s’agit d’un rond ! Je ne vois donc pas ou je réponds a coté. Et quand bien même ce serait le cas, a vous de préciser votre question, si vous n’avez pas la réponse désirée. Par ailleurs, un minimum d’amabilité me semble être la moindre des choses.
          Vous êtes sur un site ou vous accéder a des milliers de formules 100% libres et gratuites. Force est de constater que toutes les questions (cf le nombre de commentaires ici même) sont traitées, c’est loin d’être le cas partout ailleurs sur la toile ! Si cela ne vous satisfait pas, personne ne vous contraint a venir ici.
          Par ailleurs la vocation des commentaires est justement de partager tous ensemble pour que cela soit constructif et que chaque cosméteuse puisse piocher ici et là les infos dont elle a besoin. Aussi consultez les donc vous trouverez la réponse a la nouvelle question formulée concernant les résidus.

          Reply
  9. Sandra

    Bonjour à toutes,
    Je me suis lancée récemment dans les produits HM car très séduite du concept et je suis enchantée de tous mes produits jusqu’ici (lessive, produit sol etc) sauf cette satanée poudre lave vaisselle !! J’ai essayé plusieurs recettes, au savon noir notamment (bof) et finalement je pensais avoir trouvé THE recette avec le SCS que je me suis empressée d’acheter et de fabriquer ! Problème ! Rien à faire pour obtenir un résultat acceptable ! J’ai beau lire et relire tous les conseils que vous donnez rien n’y fait ! J’ai respecté la recette ai gramme près. Quand je lave en mode éco (à 50•) il reste de la mousse et mon lave vaisselle de met en arrêt sans finir le cycle, à 60 même problème et à 70 ça lave enfin mais il reste des traces de gouttes sur la vaisselle. Je suis passée de 2 cuillères à café à 1/4 de cuillère et toujours le même souci… Je ne comprend pas de quoi ça peut venir. J’utilise bien du sel régénérant et en liquide de rinçage du vinaigre blanc additionné de quelques gouttes d’HE. Je ne peux pas continuer à laver à 70 sinon aucun intérêt pour la planète Quelqu’un a t’il un conseil à me donner? Merci d’avance

    Reply
    1. Caly Post author

      Sandra alors là, je ne vois pas :/ Désolée, peut être que ton lave vaisselle n’aime pas les produits fait maison. Tu sembles avoir tout tester du mieux possible, donc a ce stade là je ne vois pas de solutions hélas.

      Reply
      1. Sandra

        Merci Caly pour ta réponse, oui je ne trouve pas de solution et le pire c’est qu’apparemment personne n’a rencontré le problème que j’ai ! Tout le monde en est satisfait c’est rageant lol je pensais remplacer le SCS par du SLSA … A voir, je ne me démotive pas… Mais si en effet ça vient du lave vaisselle… Il a 8 ans, c’est un whirlpool… Ca me paraît quand même illogique. J’ai pensé au départ qu’il ne fonctionnait plus (drôle de coïncidence le jour où j’essaie mon nouveau produit ;() puis dès que je me sers des tablettes du commerce ça fonctionne bien…

        Reply
    2. caroline

      hello,
      j’ai eu le même problème que toi (ci-dessous).. et j’ai un peut triché en ajoutant quelques tablettes 3en1 mixées avec. C’est la seule solution que j’ai trouvé, ça fonctionne !

      Reply
      1. Sandra

        Merci Caroline pour cette astuce, je vais essayer, au moins pour utiliser mon produit! Par contre je n’ai que des pastilles classiques sous hydrofilm (pas 3 en 1) est ce que ça pose un problème?
        Et tu mets quelle quantité à peu près? Merci d’avance 🙂

        Reply
        1. caroline

          si je ne me trompe pas, les pastilles classique c’est juste un nettoyant (similaire avec coco sulfate),
          Dans les pastilles 3 en 1, il y a pleins de trucs supers chimiques qui font que la vaisselle brille et ne laisse pas de trace de gouttes..
          concernant la quantité, j’ai mis au hazzar et du coup j’ai un pot de 1.5kilo en tout (j’ai rajouté environ 15 tablette réduites en poudre), et dès que ça lave moins bien.. je rajoute quelques tablettes..

          Reply
  10. caroline

    hello,
    petit soucis pour moi.. ma vaisselle ne ressort pas nickel, il y a un voile opaque et des taches de gouttes sur ma vaisselle, ainsi qu’un odeur pas très agréable(je n’utilise pas d’huile essencielle)
    j’ai donc essayé de rajouté de l’acide citrique.. mais rien ne fait. Mon lave vaisselle lave maxi à 65°, et si je mets en mode éco, il reste encore de la mousse.. SOS je suis vraiment séduite par l’idée, mais je ne sais pas comment faire,
    mille mercis

    Reply
    1. Caly Post author

      Caroline je pense que tu dois trop doser le produit par rapport a tes besoins. Par ailleurs, il faut bien utiliser du sel régénérant et aussi du liquide de rinçage 🙂

      Reply
    2. caroline

      merci Caly pour ta réponse.
      cette fois j’ai mis moins de produit et ça a l’air mieux, mais toujours pas le top et un voile blanche.. j’utilise du sel régénérant et du vinaigre en liquide de rinçage,

      Reply
      1. Caly Post author

        Coucou Caroline, je t’en prie 🙂 Parfois il faut tatonner un peu pour trouver le bon dosage ^_^ Je pense que tu dois encore un peu le diminuer.

        Reply
  11. Mag

    Bonjour,
    votre recette me tente pour le lave-vaisselle mais je n’arrête pas de lire que le SCS n’est pas bon… Je suis donc sceptique. Auriez-vous des explications, svp?

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Mag 🙂 pas bon par rapport a quoi ? Faites vos propres recherches, c’est le meilleur moyen d’être certaine… il ne faut pas prendre pour argent comptant tout se qu’on peut lire ou entendre !
      Et sinon vous avez d’autres recettes dispo sur le site sans cet ingrédient 😉

      Reply
      1. Mag

        Merci pour votre réponse rapide!
        Il y a d’autres recettes? Je vais chercher alors!
        Bonne journée!

        Reply
        1. Mag

          Bonjour,
          ça y est, j’ai ce qu’il faut pour tester la recette.
          J’ai vérifié la dureté de mon eau, c’est une eau très dure. Cela veut dire qu’il vaut mieux mettre plus ou moins de 2 cuillères svp?

          Reply
          1. Caly Post author

            Mag cela dépend aussi du degre de salissure de la vaisselle, mais oui il faudra en mettre un petit peu plus. Point trop n’en faut sous peine d’avoir une cuisine pleine de bulles ^_^
            A toi de tester et de moduler. Par ailleurs cela signifie aussi que tu ne peux pas te passer de sel régénérant ni de liquide de rinçage 😉

  12. sophie

    bonjour caly. Voici un commentaire pour l’ensemble de la communaute des home madeuse !! j’ai testé la recette et lorsque j’ai ajouter le percarbonate à l’acide citrique ça a mousser (pourtant je n’ai pas mis d’eau !!) et ca n’a pas l’air de vouloir se solidifier … il y a de l’eau 😮 !! tu aurais un conseil ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Coucou Sophie, c’est forcement qu’une de tes poudres a pris l’humidité 😉

      Reply
      1. sophie

        et pourtant je viens kuste de les acheter !! je vais tenter le séchage près du poele en esperant que ca marche !! merci pour ta réponse. et si quelqu’un a une meilleure idée, je suis preneuse !

        Reply
  13. Sophie

    Après une première recette à base de citron frais et de sel mixé (qui fut un échec à partir du 3ème lavage), j’ai essayé votre recette en poudre. Après deux lavages, je suis ravie et me lance dans une plus grande quantité.
    J’essaierais peut être votre technique pour laver le bac à douche. Merci beaucoup.

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Sophie pour ton retour 😉 Ah oui il faut tenter le bas a douche, tu ne le regretteras pas !!!

      Reply
  14. Vanessa

    Bonjour Caly,

    Je suis tombée sur cette recette qui me semblait super, je l’ai donc testée et là… gros souci. çà mousse tellement que la mousse sort du lave-vaisselle en plein nettoyage.
    J’ai pourtant parfaitement respecté ta recette. As-tu une explication?

    merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Vanessa oui tu as tout simplement sur dosé … cf l’utilisation avec les recommandations données avec la recette dans l’article

      Reply
  15. Laëtitia

    Bonjour,

    Je viens tout juste d’acheter un lave-vaisselle et je compte bien essayer cette recette!

    Comme c’est la 1ère fois que je vais en utiliser un, quelques questions me taraudent.

    Pour commencer, ce qui m’interpelle dans ta recette, c’est la préparation pour la version poudre. Tu dis qu’il suffit de mélanger tous les ingrédients. Or, j’utilise des cristaux de soude mais comme leur nom l’indique, ce sont des cristaux et non pas de la poudre. Ne les mixes-tu pas avant de faire le mélange?

    Si j’ai bien tout compris, la quantité de vinaigre à utiliser pour le rinçage est fonction de la dureté de l’eau. Mais comment la mesurer pour ajuster le dosage?

    Autre précision, l’utilisation de ce produit ajouté à du vinaigre pour le rinçage suffit? On parle sans cesse de sel régénérant, qu’en est-il? S’il est essentiel, où dois-je le mettre?…

    Reply
    1. Caly Post author

      Laetitia je te conseille d’utiliser les cristaux de soude d’AroamZone qui ont une granulométrie parfaite 🙂 Et il suffit bien de mélanger les ingrédients.
      Tu as pas mal de réponses dans les commentaires…Meme la quantité de lessive est a utiliser en fonction de la dureté de ton eau ! La dureté de l’eau correspond à la teneur en sel de calcium et de magnésium dissous dans l’eau, pour l’évaluer il te suffit de la tester. Un petit tour sur google et tu trouveras le nécessaire.
      Les sels régénérants sont indispensables.

      Reply
    2. pascale73

      J’ai testé pour la première fois cette recette et le résultat est impeccable !
      J’ai commandé le tout sur AromaZone et je stocke ma poudre dans un pot hermétique commandé également sur ce site et je suis ravie du résultat.
      2 petites cuillères à café suffisent, en complément du vinaigre blanc comme liquide de rinçage et du sel régénérant. Je trouve même ma vaisselle plus propre que lorsque j’utilisais mes pastilles tout en un du supermarché.
      A refaire sans hésiter et surtout à conseiller ! Merci !

      Reply
      1. Caly Post author

        Merci beaucoup Psacale pour ce retour ! Je suis ravie de savoir que la recette te plait voir même qu’elle est encore meilleure que les produits du commerce 😀

        Reply
  16. Pingback: Ma poudre lave vaisselle | Lily green and the cats

  17. Marielle

    Bonjour,

    j’ai essayé une recette home made de tablettes pour lave-vaisselle avec mon nouveau lave-vaisselle ultra sensible (peut-être) et du coup, … l’évacuation s’est bouchée et le réparateur a dû intervenir en disant en conclusion : il faut utiliser des bons produits!!!
    Du coup, je suis un peu échaudée et j’aurais aimé savoir si quelqu’un parmi vous a eu ce genre de problème avec la recette proposée?
    Merci d’avance pour vos réponses!!

    Reply
    1. Caly Post author

      Marielle Je crois en meme temps qu’un SAV ne te diras jamais que cela vient de ta machine (puisqu’ils te l’ont vendu 😉 ou tentent de t’en vendre une nouvelle).
      Une évacuation qui se bouche s’est rarement le produit lavant qui est en cause…. Il faut plutot penser a nettoyer correctement les filtres et a débarasser la vaisselle de l’excédent de déchets alimentaires avant de la placer en machine 😉
      En ce qui concerne cette recette elle tourne ici sans probleme depuis 7 ans et au passage j’ai toujours le meme lave vaisselle Miele qui se porte comme un charme.

      Reply
  18. Frederique

    Bonjour
    Il n’y a pas une erreur de frappe dans les ingrédients? C’est du sodium COCO sulfate???

    Reply
    1. Caly Post author

      Avec ou sans majuscule non il n’y a pas d’erreur de frappe Frederique !!!

      Reply
  19. Laure

    Bonjour,

    Merci pour cette recette. J’ai voulu la garder sous forme de poudre mais ca durcit dans le pot, il faut pas mal gratter pour récupérer la poudre. C’est normal ?
    Je n’ai pas mis d’huile essentielle justement parce que j’avais peur de perdre la forme poudreuse.

    A bientôt,

    Laure

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Laure, Ce n’est pas grave tu peux l’utiliser sans soucis.
      Certainement un probleme d’humidité ou ton récipient n’est pas hermétique 🙂

      Reply
  20. alex

    Si j’utilise SLSA à la place de SCS, je dois augmenter le pourcentage de tensioactif SLSA? Je faire cette question parce que SLSA a moins substance active à laver par rapport à SCS . Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Je te conseille de ne pas modifier la recette Alex… et si tu veux vraiment changer conserve les mêmes proportions.

      Reply
  21. laetitia

    bonjour caly
    je suis bien tentée par ctte recette mais avant de me lancer, le sel regenerant que tu conseilles d’utiliser pour eviter les depots blancs et pb de verres opaques, tu l’achètes tout fait? quel est la difference avec du sel normal ( le sel etamine du lys en ingredient cest juste noté chlorure de sodium, d’ou ma question)
    merci
    laetitia

    Reply
    1. Caly Post author

      Laetitia ils ont généralement le meme INCI, ils sont tous 2 des chlorures de sodium. Mais le sel régénérant du commerce a été spécialement traité et épuré de toutes particules insolubles, par ailleurs la granulométrie est spécifique pour les laves vaisselle 🙂

      Reply
  22. cleopha

    Bonjour Caly,
    Adepte du HM depuis quelques mois, je découvre ce site avec un enthousiasme débordant !!
    j’ai une question à propos de cette poudre lave-vaisselle…
    j’ai testé le mélange à 2 reprises dans mon lave-vaisselle et la vaisselle ressort blanche a chaque fois…
    un peu comme si elle était mal rincée ?
    surtout sur les verres ils sont presque opaques et rugueux et même en relavant à la main ca ne part pas facilement…
    je ne sais pas ou le problème quand je vois que tout le monde semble satisfait ???
    merci d’avance

    Reply
      1. cleopha

        Oups il est fort possible que non car j’utilisais des tablettes 3 en 1 avant !
        ca viendrait de la alors ?
        je vais aller en acheter et réessayer en mettant du sel régénérant !
        je m’étais dit que ca venait peut etre du rincage mais je n’avais pas pensé à ca…
        et comme liquide de rincage vous utilisez quoi ? du vinaigre blanc ?
        merci

        Reply
        1. Caly Post author

          Cleopha oui on peut ajouter du vinaigre blanc en liquide de rincage 🙂

          Reply
          1. cleopha

            ah ok super !
            merci beaucoup Caly !
            et le sel régénérant peut se remplacer par du gros sel ou un autre ingrédient ???

          2. cleopha

            merci beaucoup Caly !
            j’ai en effet remis du sel dans mon lave-vaisselle
            et cette fois le résultat est parfait !
            super j’adopte cette recette 😉

    1. Emilie

      Bonjour Caly,

      J’utilise ta recette avec 2cuilleres à soupe mais j’ai un petit pb.
      La vaisselle terni surtout les verres, ça me laisse pleins de traces, ça ne brille pas du tout mais la vaisselle est propre.
      Je ne mets pas de sel régénérant car j’ai un adoucisseur d’eau et l’installateur nous avez dit que ce n’était plus nécessaire. Et j’utilise du vinaigre blanc en liquide de rinçage.
      De quoi peut venir ce problème à ton avis ?
      Merci.

      Reply
      1. Caly Post author

        Emilie tu as déjà des réponses a ce type de problèmes dans les commentaires, il faut utiliser des sels régénérants !

        Reply
  23. Kitchuka

    Bonjour Caly, je te remercie d’avoir partagé ta recette, mais je reste assez déçue… J’ai testé une cuillère à soupe sur plusieurs lavages et à chaque fois ma vaisselle ne ressort pas aussi propre qu’avec mes anciens produits du commerce, il reste des résidus sur la plupart des couverts, et mes casseroles ne ressortent pas nikel… J’ai aussi essayé de mettre deux cuillères à soupe mais la mousse est sortie du lave vaisselle, pour une vaisselle pas forcément mieux lavée… C’est dommage 🙁

    Reply
    1. Caly Post author

      Kitchuka tu devrais plutôt regarder du coté des sels régénérants a mettre dans le lave vaisselle vu ce que tu décris…
      Ici tout le monde a obtenu de bons résultats jusqu’à maintenant.

      Reply
  24. Caroline

    Bonjour Caly! J’ai fait ta recette (en poudre et en boules ).Je trouve que la vaisselle reste un peu opaque, pour cela j’ai mis du vinaigre à la place du liquide brillant du rinçage et on a eu plein de mousse partout dans la cuisine 😉 tu penses que c’est la reaction au vinaigre ou le fait d’avoir mis trop de produit(1 cuillere a soupe)?si c’est le vinaigre, que puis je ajouter pour que ça brille plus? Merci beaucoup! Caroline

    Reply
    1. Caly Post author

      Caroline avais tu déjà tenté un lavage avec ce dosage sans rien ajouter d’autre ?

      Reply
      1. Caroline

        Oui mais ça m’étonne une si grosse réaction à cause du vinaigre..je voulais juste que ça brille:)

        Reply
        1. Caly Post author

          Caroline retente peut etre en diminuant et la dose de produit vaisselle et la dose de vinaigre.
          Mais la réaction est normale 🙂

          Reply
          1. Caroline

            Bonjour! Alors j’ai retenté plusieures fois et avec du vinaigre la réaction est trop forte (vieux lave vaisselle) donc je fais deux petites cuillères de produits et une demie cuillère de gros sel comme ça , ça lave et ça brille!! Merci.

  25. Ma Lejema

    Bonjour Caly 🙂
    je n’ai pas tous les ingrédients,
    mais, ça ne va pas tarder !!!
    merci à toi
    excellente idée

    Reply
  26. Fanto'

    Bonsoir, je tente cette recette ce soir.
    À l’occasion d’un test j’ai relargué un savon de ménage 100% coco, penses-tu que le cocoate de sodium obtenu puisse remplacer le scs dans un futur essai ?
    J’essaierai aussi avec du slsa pour comparer !

    Reply
      1. Fanto'

        Je ne savais pas le scs plus costaud, je débute dans le monde du HM 🙂
        Je vais commencer avec le scs alors, mon LV est encrassé je trouve, comme du dépôt, de la vaisselle pas nette et la moitié qu’il faut relaver, c’est pénible…

        Reply
  27. Aurelye36

    Donc Toujours contente et ravie de cette recette qui ma fait faire de super economie d’ailleurs ! !
    je ne met toujours pas HE dans la recette mais je pensez le mettre dans mon vianigre qui fait office de liquide de rincage quand pense tu caly ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Aurelye pour ton retour, je prefere utiliser les he dans cette recette 🙂 et pas en rinçage…

      Reply
  28. ade

    BOnsoir! MErci pr la recette, j aimerai tester, ms en terme de cout? Tu as une idée? merci bcp 😉

    Reply
    1. Caly Post author

      Moins cher que dans le commerce autant voir plus efficace car concentré que les produits conventionnels.
      Pour le prix tout dépend bien évidemment de la ou tu t’approvisionnes… Perso mes commandes sont toutes en plusieurs kilos donc c’est peanuts 🙂

      Reply
  29. lola

    je te remercie beaucoup!j ai du donc trop mettre d eau!je vais recommencer!heureusement c etait une dose d essais!

    Reply
  30. lola

    re caly,j ai couru au mag bio prés de che moi pour aller acheter du percarbonate!donc je vais faire des dosettes mais tu dis que le procédé est le meme que les bombes de bain!j en ai jamais fait!lol tu dis de rajouter un peu d eau mais combien il en faut?et de l he quel pourcentage?aprés je vais mettre cela dans un bac a glaçons et il faut attendre combien de temps pour que ca se solidifie?oui suis pénible avce mes questions!excuses moi mais je cherche depuis longtemps quelque chose pour le lave vaisselle

    Reply
    1. Caly Post author

      Lola pour faire des bombes de bain on pulvérise des « pchits » d’eau jusqu’à obtenir le consistance d’un sable humide et ensuite on moule. Il n’y a pas de dosage spécifique.
      Ici les huiles essentielles sont facultatives. Et en fonction de celle que tu utilises, reporte toi a la fiche technique de ton fournisseur mais n’excède pas 1%.
      Il faut attendre que cela soit solidifier et sec… tu peux laisser de cote 24-48h environ.
      Sinon tu fais simples et tu utilises le mélange sous forme de poudre 🙂

      Reply
  31. lola

    cc caly,j aimerai faire des dosettelave vaisselle mais je n ai pas de percarbonate!puis je le remplacer ou carrémment l enlever.si je l enléve les mesures sont les memes ou pas?merci

    Reply
  32. Aurore

    Bonjour,

    Je me demandais si on était obligé de mettre le sodium de coco ?
    Merci de votre réponse

    Reply
          1. Caly Post author

            C’est une poudre pour le lave vaisselle Cinderella 🙂

  33. Nadia Piot

    Allez, le lave-vaisselle tourne avec une cuillère à soupe de ta recette. Verdict dans 1h.

    Reply
    1. Nadia Piot

      Pour faire la recette j’ai utilisé une cuillère à soupe en guise d’unité de mesure. Cette recette lave de la même façon que celle que j’achète habituellement dans le commerce. Depuis le temps que j’en cherchais une efficace. J’ai mis une cuillère à soupe dans le compartiment car mon eau n’est pas calcaire du tout.
      Alors pas déçu, ni euphorique. L’avantage c’est que c’est du HM et donc pas du cracra. Je continuerai donc avec cette home made. A voir l’efficacité avec le temps.

      Reply
  34. Aurelie

    Super facile et rapide en effet en moins 2 min ( mixer compris )ces fait .
    Plus qu’a tester demain , comme j’avais presque plus de pastille de commerce je vais pouvoir enfin tester cette recette.
    A mon avis , ces encore une que je vais surement garder !!!!
    Merci Caly pour tes recette superbe.
    Ps : j’ai pas mis HE car j’en n’avais plus On verra bien . Sinon est ce que HE était pour le parfum ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui Aurélie c’est pour le parfum uniquement 😉 J’espère que cela te conviendra.

      Reply
  35. Nadia Piot

    Bonjour Caly,
    Comme je suis en fin de poudre pour mon lave-vaisselle, je vais tenter ta recette car j’ai tout ce qu’il faut.
    L’eau chez nous n’est pas calcaire du tout. Est ce que je dois respecter quand même les doses de ta recette ou y-a-t-il un ingrédient qu’il vaut mieux diminuer ou augmenter ? Merci pour ta réponse.

    Reply
    1. Caly Post author

      C’est la quantité a mettre dans le lave vaisselle qui faut diminuer 🙂

      Reply
          1. Nadia Piot

            Et bien voilà, j’ai converti ma mère. Elle trouve ta recette géniale. Elle en met une 1/2 cuillère à soupe et c’est largement suffisant. Merci encore.

          2. Caly Post author

            Avec plaisir Nadia ! Contente de faire de nouvelles adeptes 🙂

  36. Nyns Geneviève

    Bonjour,
    Avez-vous essayer la même recette sans sodium coco sulfate question de ne pas utiliser de tensioactifs nocifs pour l’environnement ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Geneviève

    Reply
    1. Caly Post author

      Non Nyns Geneviève je ne considere pas ce TA comme nocif 🙂 donc je n’ai pas testé autrement et je n’en vois pas l’utilité…

      Reply
  37. emric51

    salut,

    j’ai essayé de faire les tablettes mais lorsque je mets l’eau le mélange se met à gonfler ! résultat: je me retrouve avec des cubes plein d’air qui une fois durcis sont comme des gruyères…..si qqn peut me conseiller !

    Reply
      1. Clems

        Alors j’ai trouvé un système pour éviter que ça mousse mousse mousse quand il y a trop d eau: couvrir pour isoler de l air. Ça limite la formation de mousse et ça finit par sécher. Pour moi ça nettoie bien.. Je n’ai peut être pas mis assez d he car niveau odeur bof bof dans le lv.

        Reply
  38. Clems

    Coucou, j’ai voulu faire les tablettes… J’ai ajoute un tout petit peu d eau… Mis dans un bac à glaçons pour former mes tablettes… Mais ça moussssssssse…. Ça ne sèche pas… Que puis je faire?merci caly

    Reply
    1. Caly Post author

      Clems tu as du mettre trop d eau… C’est le principe des bombes de bain 🙂

      Reply
      1. Clems

        Ah mince… Il en fallait vraiment tes très très peu alors! Bon, la ce matin ça à un peu séché mais pas encore assez… À ton avis, puis je espérer que ça durcisse?

        Reply
        1. Caly Post author

          Clems oui il en faut très peu! En ce qui concerne la solidification de ta préparation, cela dépend du dosage en eau. Oublie les une semaine pour voir comment cela évolue 🙂

          Reply
  39. caly

    [i][b]Clémence aucun crainte !!!
    Il ne s'agit pas de soude caustique… attention de ne pas confondre /i][/b]

    Reply
  40. Clémence

    Salut les filles,

    Et les cristaux de soude, ça ne craint pas pour les mains???? on peut utiliser la poudre pour nettoyer l'évier et la baignoire sans gants?

    Merci pour votre réponse!

    Reply
  41. Valérie

    Merci beaucoup pour cette recette que j'ai testée et tout de suite adoptée ! Quel plaisir de rayer de sa liste de courses un produit ménager de plus 😉

    Reply
  42. caly

    [i][b]Morgane merci pour ce retour je suis ravie de lire que j'ai sauvé une "vie" meme si ce n'est que celle d'un lave vaisselle… c'est déjà beaucoup 🙂 /i][/b]

    Reply
  43. Morgane

    Bonjour Caly, encore une de tes recettes qui m'est indispensable 😉
    j'ai récupéré le lave vaisselle de mon papa qui était un peu fatigué (le lave vaisselle pas mon papa lol) et bizarrement il lave de mieux en mieux depuis que j'utilise ta poudre 🙂
    Bon week end

    Reply
  44. caly

    [i][b Jaja comme dit a Sandra plus cela convient uniquement pour une version poudre.
    Si ton mélange s'effrite peut etre n'as tu pas assez humecté ?… /i][/b]

    Reply
  45. jaja

    bonjour Caly,

    pourtant tu as répondu à Nany le 19 oct 2009 qu'on pouvait remplacer le coco sulfate par du SCI?
    je fais de la poudre car meme en laissant durcir dans des bacs à glaçons, en les démoulant tout s'effrite.
    bonne journée et encore merci de répondre à toutes nos questions qui doivent te paraitre sans doute un peu idiotes.

    Reply
  46. caly

    [i][b]Jaja pour faire des tablettes il faut absolument du SCS (sodium coco sufate) et non du SCI (Sodium cocoyl isethionate) qui est un autre tensio actif 😉 /i][/b]

    Reply
  47. jaja

    bonjour Caly,
    on peut remplacer le sodium coco sulfate par du SCI mais c'est quoi?
    merci pour ta réponse.
    bonne journée

    Reply
  48. jaja

    Merci pour ta réponse.
    Je vais peut-être opter pour la poudre dans un 1er temps pour voir quelle dose mettre car nous avons une eau très douce ici.
    Je te laisse,je dois sortir le pain du four.
    Bonne journée.

    Reply
  49. caly

    [i][b Jaja pas d'ustensile particulier … juste la pointe d'un couteau 😉
    Mais c'est plus pour le fun et la déco. Ce type de produit est assez friable donc difficilement sécable.
    [/i][/b]

    Reply
  50. jaja

    bonjour caly,
    j'aimerais savoir comment et avec quel ustensile tu fais tes tablettes car je vois quelles sont sécables et cela m'intéresse(dans le cas ou elles seraient trop grandes).
    supers idées.
    bonne continuation.

    Reply
  51. sandra

    ok ça marche bah ça tombe bien j'étais d'abord partie pour une version poudre car je n'ai pas de moule pour faire une version tablette :-/ à moins que tu connaisses un système D pour faire des tablettes sans moule 😛 j'en profite un peu 😉

    Reply
  52. caly

    [i][b]Sandra pour une version en poudre il n'y pas de probleme, pour les tablettes il faut SCS ;)[/i][/b]

    Reply
  53. sandra

    dans cette recette vous pensez qu'on peut remplacer le soduim coco sulfate par le SLSA ? car il m'en reste pas mal contrairement au sodium coco sulfate

    Reply
  54. Estelle

    Merci pour votre réponse, dommage je ne vis pas en France(ou dans un pays proposant ce produit!).

    Reply
  55. Stéphanie

    Bonjour Caly,

    J'ai fait cette poudre la semaine dernière, en ajoutant une part de bicarbonate et de 'huile essentielle de citron. Ca fonctionne très bien!
    Merci beaucoup. Et à 6.46€ les 52 lavages, imbattable face aux produits écologiques!

    Mes meilleurs voeux
    Stéphanie

    Reply
  56. Estelle

    Bonsoir
    Est il possible de supprimer le coco sulfate, car je n'en possède pas là où je suis.

    Merci de votre réponse

    Reply
  57. Carole

    Bonjour,
    Je l'ai fais en petite dose, j'ai adoré le résultat (et après avoir lu vos message) j'ai dosé progressivement !! 😉 Mais j'avais toujours des taches grasses dans le fond du lave-vaisselle (vaisselle propre par contre) j'ai rajouté du bicarbonate et depuis plus de soucis !!! ma vaisselle est hyper propre et hier j'ai fais ma dose pour le mois. Merci beaucoup Caly, j'ai fait quelques une de tes recettes (je débute) comme la lessive pour famille qui est extra et ton détachant et la je suis restée baba, car j'utilise des microfibres et un démaquillant à yeux bi-phasique, le détachant à retiré toutes les grosses taches noires de mon mascara et de mon eye-liner j'étais super contente……… merci à toi

    Reply
  58. pierre-X

    Bonjour, petite question concernant le sodium coco sulfate. Il m'est impossible de trouver ce produit en Belgique, j'ai pourtant presque tout essayé (drogueries, magasins de produits naturels, pharmacies, institut pharma de l'université de Liège). Alors j'aimerais savoir si je peux le remplacer par du "Sodium Lauryl Sulfate" que je peux acheter chez mon pharmacien. Merci d'avance pour votre réponse.

    Reply
  59. Elodie

    Bonjour

    Je suis bien tentée par essayer ce produit mais je ne trouve pas de Coco sulfate.
    Vous avez proposé de l'échanger par du SCI mais je ne sais pas ce que c'est !

    Reply
  60. caly

    [i][b]Emma merci beaucoup pour ton retour ! C'est vrai que cette formule est plutôt polyvalente ;)[/i][/b]

    Reply
  61. Emma

    Bonsoir Caly
    Je viens de refaire de la poudre lave-vaisselle. Ici 1 càc et c'est le top même si la machine est bien pleine. Je l'utilise aussi pour la vaisselle à la main et là aussi il en faut très peu….J'ai essayé pas mal d'autres formules qui n'ont jamais été aussi efficaces sur la durée.
    Petite-fée-rose, ma vaisselle, mon lave-vaisselle, Damenature et moi te disons merci !!!!

    Reply
  62. maité

    bonjour à tous…
    Caly j'adore tes produits et celui du lave vaisselle super…oui en effet ça gonfle….personnellement je laisse et j'étale dans une boite (petite) pour
    avoir une belle épaisseur et je laisse sécher à l'air…et ensuite je fais au
    pilon pour avoir une poudre…ou sinon je mets dans des bacs à glaçon…c'est top!!!
    mais je commence à avoir des traces blanches sur mes verres???
    merci beaucoup!!! je peux en trouver ou et sous quelle forme?

    j'ai remarqué qu'en le laissant sécher une semaine il nettoie beaucoup mieux!!!

    Reply
  63. caly

    Maité woah quel retour positif ! Tu peux ajouter du citrate sans attendre, il n'y a aucun soucis. Par contre vu ce que tu me décris pense à ajouter un peu de vinaigre comme liquide de rinçage de temps à autre.

    Reply
  64. maité

    hello

    j'ai juste une petite question j'ai une eau douce et j'ai quelques traces blanches sur mes verres…je sais qu'en ajoutant du citrate de sodium…cela devrait se passer mais il est fait d'hier donc pas utilisable avant 3 semaines!!! que puis je mettre en attendant car sinon ma vaisselle est impec!! et mon lave vaisselle aussi!!!! génial
    et mes WC on se voit dedans!!!

    Reply
  65. maité

    alors le bilan ça mousse dans le bol….j'ai mis a secher on verra et deja une
    machine de faite…et super un lave vaisselle qui brille comme jamais…et je vais aller
    faire ma baignoire!!! génial un vrai bonheur….et cette recette ne pourrait se faire en liquide pour la vaisselle…???
    une bien belle recette!

    Reply
  66. maité

    Hello

    Alors bravo tout d'abord pour ce blog qui regorge de trouvailles absolument fantastiques et je viens de tester les tablettes de lave-vaisselle….le peu que j'ai vu me semble parfait…il restait un peu du produit dans mon bol de préparation et j'ai
    rincé la petite vaisselle qui trainait là!!!! Ô merveille en plus ça brille….BLUFFEE!!!
    merci…mon lave vaisselle tourne….a bientôt et encore merci

    Reply
  67. caly

    Golawok non le vinaigre de rinçage n'est pas indispensable … Une fois par semaine éventuellement en entretien 😉

    Reply
  68. Golawok

    J'ai testé en mettant 2 cuillères à soupe rases dans le lave-vaisselle. En pleine nuit, j'ai été réveillée par ce même lave-vaisselle qui hurlait ! Je suis allée voir et j'ai découvert de la mousse partout ! J'ai été obligée de l'enlever à la main et de bien nettoyer les filtres.
    J'ai donc mis une seule cuillère à soupe cette fois-ci et ça a très bien marché.

    Je me demande juste s'il faut continuer à mettre du vinaigre comme liquide de rinçage ou si on peut/doit le supprimer.

    Reply
  69. Iris

    Bonjour,
    Le principe me plaît bien, mais je me demandes si la réaction entre les cristaux de soude et l'acide citrique n'est pas tout simplement la réaction acide – base, et donc la suppression d'une bonne partie du pouvoir détergent des 2 substances… Je suppose que cela n'arriverais pas si le mélange était parfaitement sec, ce qui me semble à peu près impossible dans nos "conditions de cuisine"… Pourtant, la réaction en question devrait être très intéressante pendant le lavage, puisqu'en contact direct avec la saleté à enlever… Peut être que c'est moins grave si on remplace la soude par du bicarbonate? et puis le SLSA (ainsi que le SCS et le SCI) a un pH très basique, alors peut-être que l'on devrait augmenter légèrement la quantité d'acide citrique pour compenser? je crois que je vais faire une jolie série d'essais!
    En tout cas, merci Cally pour l'idée!!!

    Reply
    1. Zala

      Ce sont des pensees interessantes, Iris. Je me demande si la suppression de pouvoir detergent est aussi presente dans ma lessive en poudre pour le linge (tres simple: 1 part du savon fait maison, 1 part de cristaux de soude, 1\3 part d’ acide citrique). Je suis curieuse si tu a trouve une formule parfaite pendant ta serie d’essais?

      Reply
  70. Dood

    J'ai fabriqué la potion magique ce matin, version poudre, et pour le moment la texture est un peu humide et mousseuse, donc je laisse le couvercle ouvert pour le moment en espérant que ça sèche un peu. Sinon j'ai testé ce midi avec 1 CàS, et là trop de mousse, ça a débordé du lave-vaisselle, j'ai donc fait tourner une 2ème fois un programme court pour évacuer la mousse et là nickel, plus de mousse et une vaisselle et un lave-vaisselle super nickel. La prochaine fois j'essaierai avec juste 1 CàC de produit, je pense que ça devrait suffire et éviter la cata mousse.

    Reply
  71. Ilhiona

    Moi aussi, j'ai testé cette recette et depuis, je suis une inconditionnelle et mon homme aussi! En plus, c'est extrêmement facile à réaliser quand on se contente de mélanger les poudres.

    Reply
  72. Nahumette

    Fervente adepte des produits fait maison, j ai effectué la recette lave vaisselle. Elle me convient parfaitement. J ai parfois quelques ustensiles mal lavés mais ce n'est pas grave. Relaver une cuillère ou 2 n à rien de dramatique. Par contre, attention au dosage, pour moi 2 cuillères à moka suivent largement. Si plus, la mousse sort de lave vaisselle.

    Supprimer tous ses produits du commerce est une de mes obsessions et je suis à la recherche tous les jours sur internet de nouvelles idées.

    Je fais ma lessive, mes produits ménagers, quelques cosmétiques et le vinaigre est devenu mon assouplissant. Mon entourage me prend pour une folle mais quelle importance si un peu moins de kkbeurk vient polluer notre planète

    Toujours friandes de nouveautés, je guette vos nouvelles idées.

    Reply
  73. Caly

    Spikura Presqu'un tout en un 😉 Il faut quand même utiliser du sel régulièrement.

    Reply
  74. Spikuria

    Bonjour Caly,

    Je n'imaginais même pas que l'on puisse faire son produit à lave-vaisselle soi-même, c'est dingue !

    J'ai une petite question : ce produit s'utilise-t-il comme un "tout-en-un", c'est-à-dire comme produit lavant + liquide de rinçage + sel, ou bien faut-il toujours mettre du liquide de rinçage et du sel en plus de ta recette ?

    Merci en tout cas !

    Reply
  75. Caly

    Coco j'ai envie de te répondre tout dépend de ton fournisseur de matière première 😉
    Pour ma part cela me revient 7 euros le kilos… mais j'achète en gros.

    Reply
  76. Coco

    Bonjour,

    J'étais intéressée par la recette mais elle n'est pas très économique. J'ai fait un petit calcul avant de me lancer, cette poudre coûte environ 13,50 euros /kg. Les tablettes ou liquides bios, étamines du lys, sonett etc. sont entre 9 et 14 euros le kg.

    Reply
  77. caly

    Isada oui tente avec du bicarbonate 😉
    Pour la pâte que tu as obtenu, tente une demi cuillère pour voir si cela fonctionne mieux.

    Reply
  78. ninette

    J’ai testé hier soir,
    Mon mari et moi nous avons décidé hier soir de tester ta recette.Mais quand nous avons mélangé les ingrédients,cela est devenu gélatineux et moussant.1.5 càs dans la machine et au lavage.1 heure après quand nous sommes revenus ds la cuisine,il y avait de la mousse partout .Donc re-essai ce jour avec 1càc,mais j’ai de la mousse qui reste ds le fond de la machine.Je pensais refaire la recette avec 1 seule dose de cocosulfate,qu’en penses-tu?
    Au niveau résultat,vaisselle nickel,et j’ai essayé sur l’inox parfait

    Ninette

    Reply
  79. caly

    Ninette quel retour d’expérience assez rigolo a postériori… ton zhom devait faire une drole de tete lol
    je pense que tu devrais en effet tester avec moins de cocosulfate. Ton eau doit etre assez douce je pense.

    Reply
  80. geneviève

    On peut utiliser cette poudre pour la vaisselle faite à la main? Si oui, j’ai bien envie d’essayer, après tous ces éloges…

    Reply
  81. Karine73

    Recette géniale.
    Au premier essaie : catastrophe mon lave vaisselle a débordé (j’avais mis 1 cuillère à soupe 1/2) pourtant pas d’erreur dans la recette.
    Au 2ème essaie 1 cuillère à café 1/2 : largement suffisante. J’ai ouvert le lave vaisselle pour voir : il y avait pas mal de mousse. Résultat sur la vaisselle : trop top. En plus super économique car pour doser j’ai utilisé une cuillère à soupe pour tous les éléments de la recette et si je n’utilise qu’1 cuillère à café 1/2 par lavage j’en ai au moins pour 5 lavages mini. Recette adoptée et transmise à toute la famille et aux copines.

    Reply
  82. naty

    kikou

    peut on remplacer le coco sulfate par autre chose car la il ne m’en reste plus et je suis en panne de produit

    naty

    Reply
  83. maman tchoub

    y a t’il possibilité d’utiliser autre chose que le sodium coco sulfate ?
    parce que vu le prix des 50g, je ne vois pas vraiment l’économie !

    Reply
  84. wistiti

    recette essayée et approuvé par son utilisatrice et publier sur mon blog
    juste un peu moins de sodium cocosulfate me servant de mon lave vaisselle en économique il restait de la mousse

    Reply
  85. soleil41

    c’est fait , j’ai fais une tournée et la vaisselle est bien nette brille même mon lave vaisselle me parait plus propre? a voir sur plusieurs fois
    bises

    Reply
  86. mamypat'

    bonjour Caly
    j’ai fabriqué ma poudre pour lave-vaisselle (consistance collante mais bon) et je l’ai utilisée à raison d’une seule cuiller à soupe (à noter que j’avais passé au mixer broyeur les cristaux de soude et mis seulement une part de coco sulfate au lieu de deux).
    Résultat : vaisselle super propre et zéro trace : produit fabuleux! Merci mille fois Caly et biz’

    Reply
  87. marie-neige

    Caly, je ne sais pas si j’ai fait une bétise ou pas mais j’ai un souci.
    J’ai versé les poudres dans l’ordre : 100 gr d’acide citrique, 100 gr cristaux, 100 gr coco sulfate, 50 gr de percarbonate. Puis au mélange de celles-ci, çà s’est mis à gonfler. J’ai quand même mis env 5 ml d’HE de citron pour les 350 gr de poudre. je n’ai pas ajouté d’eau car c’était déjà en pâte et mousseux.
    Je peux rattrapper ? car J’ai tout laisser dans le bol en attendant une réponse et il serait dommage de tout perdre.
    Merci,Bisous

    Reply
  88. caly

    marie Neige : il faut bien mélanger, ensuite tu laisses en bocal toute la nuit.
    demain, tu peux passer un ptit coup de mixeur si cela colmate un peu, mais tu vas pouvoir utiliser ta poudre.
    tiens moi au courant 😉

    Reply
  89. marie-neige

    Merci tu es un amour. Je pensais faire des dosettes mais si je peux récupérer et avoir de la poudre pourquoi pas. Mes cristaux de soude étaient peut-être humides et c’est pourquoi il y a eu cette réaction ? Je verrai demain.

    Reply
  90. Faby11909

    Alors moi, j’ai testé aujourd’hui et ça n’a pas du tout été. J’ai mis 2 CS d’acide citrique dans un bol et j’ai ajouté 2 CS de cristaux de soude. Et là, catastrophe, tout s’est liquéfié et débordé de mon bol en moussant. Je suppose que c’est une réaction chimique. Dites-moi comment avez-vous fait car je suis très sceptique par rapport à la méthode. Faby

    Reply
  91. caly

    Faby : bonjour, l’acide citrique avec les cristaux de soude ne provoquent pas ce genre de réaction. La seule chose qui puisse créer cela c’est le vinaigre !
    Nous sommes plusieurs comme vous pouvez le voir a avoir testé et approuvé cette recette, et contente aussi bien du procédé que du résultat.
    Je suppose que vous avez du ajouter autre chose pour en arriver à une telle réaction.

    Reply
  92. Rainette

    waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ayéééééééééééééééééééééééééé superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! youpipipipipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    bon, maintenant les questions… 😀 et oui, on ne se refait pas. Les cristaux de soude, je suppose au rayon bricolage.
    Mais le percarbonate????mmm, on en trouve ou????

    Reply
  93. Framboise

    ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    merci Caly, dommage qu’aujourd’hui je bosse : je vais devoir attendre à demain pour la réaliser
    tu es super forte bravo

    Reply
  94. soleil41

    ah j’en ai pas dormie de la nuit , en fin c’est fait trop cooooooooooooooooool mais ,il y a toujours un mais….en effet j’ai pas le sodium coco et percarbonate jetrouve ca ou chez toi?,??

    Reply
  95. Loux

    oh!! il me faut un lave vaiselle ^^ mouihihi. C’est vraiment génial que tu fasses toutes ces expérimentations :);
    Merci pour cette recette de fou ^^ !

    Reply
  96. SoLovelythings!

    ah chic chic chic j’attendais cette recette depuis ton annonce sur FB!!

    Reply
  97. caly

    Merci beaucoup les filles Smile tout vient à point à qui sait attendre comme le dit Christine !

    Soleil 41 : le cocosodium est dispo a la boutique, le percabonate se trouve dans les magasins bio, brico parfois en droguerie… tu peux réaliser la recette en ajoutant une part de cristaux de soude.

    Rainette : hihi ben meme réponse qu’à Soleil Wink

    Framboise : Alors heureuse lol ?!

    Je vous embrasse mes sorcières

    Reply
  98. Pamela

    Oh super, merci pour cette recette Caly, ça sera non seulement plus écologique mais aussi plus économique :);

    Bisous!

    Reply
  99. marie-neige

    Tu dois lire dans mes pensées ! J’avais très envie de trouver un produit pour lave-vaisselle pour ne plus en acheter. C’est fait, Bravo ! Dernièrement j’utilisais des noix de lavage mais là c’est encore mieux.
    Merci pour toutes ces recettes magiques.
    Bisous.

    Reply
  100. Kallie

    j’ai une poudre eco qui se rapproche de ta formule, alors je vais essayé ça vite fait !

    Reply
  101. elekhtre

    Je ne peux pas te montrer (je fais des bonds) !
    C’est vraiment super…
    Faut que je trouve les produits maintenant !

    Reply
  102. fidji

    oh merci Caly depuis le temps que je cherche une lessive efficace pour mon lave vaisselle!! (seul hic, faudrait que je change aussi le lave vaisselle, il ne veut jamais me faire les tournées 1/7 environ, il bip toujours grrrr!!! j’ai pris de la daube!!) mais je vais essayer. merci bisous et bonne semaine

    Reply
  103. letis

    merci ,chouette ,car j’avais jamais tenté encore le fait maison,j’utilise les ECOVER

    Reply
  104. Earendil

    c’est génial! il faut que je trouve les ingrédients et je teste ça très vite! biz 🙂

    Reply
  105. sev

    ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    hannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
    hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    bon tout ça pour dire : merci caly!!!
    génial, justement je me demandais quoi tuliser dans mon lave vaiselle.
    mais dis moi, on utilise ça et c’est tout?
    car normalement il y a tout un tas de produits : le produit lavant, les sels régénérants puis chai pu quoi. moi j’achete des tout en un.
    merci calyyyyyyyyyyyyyyyy
    bizzz

    Reply
  106. Mélanie

    C’est génial, tu m’étonnes de jour en jour miss, j’aimerai bien voir ton p’tit labo parce qu’il y en a des bonnes idées là dedans 😉

    Reply
  107. goodnightmoon

    Super ! Mes parents ont un lave-vaisselle, faudra que j’essaie ta recette un de ces 4 !!!

    Reply
  108. laly

    Je n’ai pas de lave vaissele :(, mais ca m’a l’air très simple à faire :), moi j’aurais tendance à les faire en version Dosette 🙂

    Reply
  109. caly

    MERCI MILLE FOIS A TOUTES POUR VOS ENCOURAGEMENTS ET TOUS VOS COM LES FILLES !
    C’est vrai que je me donne du mal pour tester des formules et pouvoir vous faire profitez du fruit de ces recherches mais vous me le rendez bien.

    Donc merci à vous, et n’hésite pas a revenir donner vos impressions si vous testez cette recette 😉

    Reply
  110. Rainette

    ayé, le lave vaisselle tourne! j’ai fait juste une dose pour voir, avec 1c à café pour 1 part….
    on verra ce soir!

    Reply
  111. jason

    Et ben voilàààààààààààààààààà !!!
    MERCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHi !
    biz
    la cigale enchantée

    Reply
  112. Sealeha

    Oh super !! ça me donne bien envie de tester ça !! J’espère que la mousse ne va pas sortir de mon lave vaisselle lol
    Va falloir que je trouve du percarbonate (j’en ai jamais vu par chez moi…)

    Reply
  113. Le furet des villes

    Oh là là! Alors là, je n’en reviens pas! A chaque fois que je me rêve d’une recette, tu la fais (la dernière fois, c’était la BIOfine).

    Pour l’instant, je me contentait de mettre du gros sel à la place du "sel régénérant" et du vinaigre à la place du liquide de rinçage.

    Comme demandait Sev, faut-il continuer tout ça ou ta formule est 3 en 1?

    Merci de ta réponse et biensûr de ta recette!

    Reply
  114. caly

    Le furet : merci 🙂 écoute je ne l’utilise pas depuis assez longtemps pour etre certaine que l’on puisse éliminer tout le reste.
    Mais en tout cas c’est nickel : christine a aussi testé et son zhom a fait des éloges de version poudre.

    Un peu de sel de temps a autre ne peut pas nuire de toute façon.

    Des biz & au plaisir de te lire bientôt

    Reply
  115. Rainette

    TESTé!
    ça lave… normalement.RAS! c’est aussi bien que les kkbeurk (donc mieux) J’espérais retrouver le brillant de mes verres, maiis il est peut-être trop tard… par cpntre, je m’interroge… à propos de l’uluminium. J’ai une partie du dessous de ma casserole ( pour induction) qui a (fondu), il en manque sur une petite surface. Les dessous des éléments de cuisson (induction toujours) sont "auréolés", or j’ai lu quelque part, mais je ne retrouve pas, de ne pas utiliser les cristaux de soude avec de l’alu (comme les récipents en alu quand on fait des savons)… serait-il possible….? Caly, qu’en penses-tu?

    Reply
  116. Rainette

    je précise que les cristaux que j’ai trouvé étaient gros, j’ai du les concasser pour que ça se mélange.

    Reply
  117. Fabienne

    MDR on parlait de ça avec Sev juste avant !!!! Moi je ne veux pas de lave vaisselle mais pour bien nettoyer c’est bien aussi !!!!

    Reply
  118. Framboise

    je viens de tester et des questionnements sur la consistance bizarre(voir le forum facebook)

    Reply
  119. caly

    Rainette : certains disent que les cristaux de soude peuvent noircir l’alu. Ici j’ai de l’inox et pas ce soucis là. tu peux toujours faire un test ma belle.

    Reply
  120. Rainette

    je pense qu’un morceau de cristal de soude est resté squatter sur ma casserole. J’avoue que là, ça me refroidi un peu, pour une fois. ça lave très bien, mais bon, je n’ai pas envie de risquer d’endommager ma batterie de casseroles/poeles/sauteuses, parce-que ça a été un investissement ( et oui, l’induction, ça consomme moins, mais tout ne va pas dessus). A moins que je puisse remplacer les cristaux de soude par autre chose.
    Mais en fait, je pense que je peux utiliser tout ça pour d’autres suages: lavage, lessive???
    ah, au fait, c’est sur le paquet qu’on a dit, pas d’aluminium!!! lol

    Reply
  121. framboise

    Mon verdict ce matin :

    – concernant la poudre que je trouvais "bizarre" : je l’ai laissée tranquille toute la nuit dans un bocal verre non fermé : ce matin la poudre a séché et est colmatée mais en grattant avec une cuillère elle reprend l’aspect "poudre" ; je pense que fabriquer des tablettes devrait être facile et donner un bon résultat et c’est sans doute ce que je vais faire.

    – concernant la quantité : 1 c à soupe dans le LV suffit chez moi car après vérification en cours de lavage, les 2 c à soupe me semblent un peu trop moussant.

    – concernant l’inox intérieur de la porte du LV : quand j’ai ouvert, il y avait une dizaine de petits grains blancs collés sur la porte que j’ai ôtés sans remarquer de trace sur l’inox : je pense que ce sont les cristaux de soude qui étaient très gros quand je les ai utilisés pour faire la préparation et que j’ai par conséquent dû passer au mortier ; j’ai dû le faire irrégulièrement et il devait subsister quelques gros morceaux qui n’ont pas fondu.

    – la vaisselle : mélange de matières, et mélange de degré de saleté ; la vaisselle courante est comme d’habitude. Quelques couverts étaient mal lavés (mais ça arrivait déjà parfois auparavant). Par contre, les plaques TRES SALES de mon grille viandes (des magrets de canards avaient bien cramé dessus) que je ne sortais jamais bien propres d’habitude, sont ressorties impeccables !

    – pour le nettoyage de l’évier inox j’ai juste passé rapidement une éponge imprégnée de produit et il semble plus brillant : à tester vraiment ce soir.

    Donc : je suis contente et je vais continuer à utiliser

    A noter : j’utilise les sels habituels, et du vinaigre d’alcool en guise de liquide de rinçage

    bravo Caly

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *