Vinaigre Fleuri à la Lavande

Vinaigre de Lavande 

 

Ingrédients 

  • 100 g de Fleurs de lavande
  • 30 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 1 litre de Vinaigre de cidre

Procédé

Faites macérer les fleurs de lavande dans le vinaigre de cidre pendant 10 jours en agitant régulierement.
Ajoutez l’essence de lavande. Laissez macérer une nouvelle journée puis filtrer.

Verdict

Pour éliminer le calcaire de l’eau, et rendre la peau douce. Il s’emploie en lotion sur le visage (en évitant le contour des yeux) et le corps ou dans l’eau du bain.

Vous pouvez également utiliser ce vinaigre pour frictionner chaque matin le cuir chevelu de vos enfants si les poux sévissent dans leur école.

Il purifie la peau, et aide aussi à éliminer les boutons !

C'est un soin excellent qui permet aussi de rétablir un bon Ph.

 

32 réflexions au sujet de « Vinaigre Fleuri à la Lavande »

  1. elisa

    Bonjour caly, voilà je viens de tester ce vinaigre bio à la lavande que je viens de filtrer, je l ai tester tel quel sur mon visage en guise de lotion
    mais ça pique ! J ai des imperfections sous cutanées et je voudrais l utiliser pour purifié et assainir ma peau, dois je le couper à moitié d eau de source et dans ce cas 0,6% de cosgard du poids total ? Pour être sûr pas le gâcher . Je vous remercie d avance , bonne journée caly

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Oui Elisa tu peux le diluer et même dans de moindre proportion !
      5% de vinaigre est suffisant dans un tonique. Attention a ne pas oublier de faire un test cutané pour n’importe quel cosmétique avant de l’utiliser ^_^

      Répondre
  2. Jonathan

    Le vinaigre de lavande est excellent pour les problèmes de peau, tel que l’acné. Ma sœur et moi même avons eu d’excellents résultats en l’appliquant quotidiennement sur le visage.

    Répondre
  3. dorothee

    c est encore moi lol pour l utilisation du vinaigre de cidre pour les cheveux on l applique directement sur les cheveux puis on rince ou il faut le diluer avec de l eau dans quel proportion? un grand merci

    Répondre
  4. dorothee

    Ne t inquiete pas c est la première chose que je fais quand j ai realise une préparation. Merci

    Répondre
  5. caly

    Dorothée Si tu n’as pas la peau fragile et/ ou sensible, une association 50% de vinaigre, 50% d’eau pure conviendra. Tu peux ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de lavande pour 100 ml de préparation.
    N’oublie de faire un test cutané avant utilisation 😉

    Répondre
  6. dorothee

    Je voudrais utiliser une lotion au vinaigre pour le visage et je voulais savoir pour 100ml de vinaigre de cidre combien je pouvais rajouter d he lavande? Et si je pouvais appliquer pure sur le visage ou diluer avec 50% d eau? Merci

    Répondre
  7. dorothee

    Un grand merci pour ta recette. Justement on parle des poux a l ecole voila une bonne occassion pour la tester.Combien de temps peut on conserver ce vinaigre fleuri?
    Un grand merci et un bon retablissement
    Bisous

    Répondre
  8. Mumugaga

    Bonjour,
    petite question : j’ai acheté du vinaigre de lavande (l’Occitane). Je me demandais quelle quantité mettre dans le vinaigre de cidre ? Sinon, j’ai un bouquet de lavande séchée dont mon mari veut se débarrasser (les fleurs tombent partout), puis-je m’en servir pour faire mon propre vinaigre de lavande ?
    J’espère que vous allez vite vous rétablir,
    Et merci par avance pour votre réponse

    Mumugaga

    Répondre
  9. caly

    Mumugaga : si tu as deja du vinaigre de lavande, il faut l’utiliser tel quel, cela ne sert a rien de rajouter du vinaigre de cidre dedans en fait 🙂
    Il ne faut surtout ne jamais utilisé les fleurs du commerce (fleuriste etc)… c’est bourré de pesticides et autres, tu dois utiliser de la "bonne" lavande d’autant plus que le bouquet dont tu parles doit etre assez vieux…

    Répondre
  10. Mumugaga

    Merci Caly pour ta réponse. Pas trop mal à ta main ?
    En fait, mon bouquet vient de mon jardin, et il doit avoir un peu moins d’un an. Pas de pesticide, donc, mais en effet un certain âge.
    Et donc, je peux mettre le vinaigre directement sur la chevelure de mes puces, y compris ma pitchounette qui vient de souffler sa 2è bougie ?

    Répondre
  11. caly

    Mumugaga : si les fleurs viennent de ton jardin pas de soucis mais autant en prendre des fraiches pour profiter des actifs.

    sinon oui aucun soucis pour les loulous avec le vinaigre de lavande 😉

    Répondre
  12. emilie

    une recette simple et pratique je vais essayer mais par contre comme je débute et que je n’y connait pas encore grand chose…je me demandais si je pouvais utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie "c peut etre la même chose " vous me direz…
    merci d’avance

    Répondre
  13. emilie

    merci beaucoup pour la rapidité et l’écoute ca fait plaisir…c génial ce que vous faites , c très intéressant…merci encore et continuez surtout lol

    Répondre
  14. lilig

    Ah tiens je fais mon macérat sans HE. Ca change quoi? Le macérat est plus riche en actif? Du coup, le vinaigre prend plus l’odeur de la lavande je suppose…
    Merci Caly. Je devais en refaire. Je vais tester cette méthode.

    Répondre
  15. caly

    mely : tu m’en diras des nouvelles 😉

    Lilig : oui, ce vinaigre est très riche en actif et super odorant

    Caro : Oh faut t’y mettre vite 🙂 tu ne sais pas ce que tu perds.

    Cocovivi, Poups : oui c’est recette rapide et efficace les filles !

    Christine : 😉 ma super testeuse merci

    Répondre
  16. mellecaro

    je n’ai encore jamais acheté de vinaigre de cidre a chaque fois j’oublie (honte sur moi !!! lol)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.