Lessive PH Neutre – Peau délicate

Ingrédients pour un bidon d’1,5 litre

Ajouts

Procédé

Placer les copeaux de savon dans l’eau au bain marie et laisser fondre. Lorsque le savon est completement fondu, ajouter le coco sulfate et l’huile ricin sulfatée. Mélanger doucement puis une fois la préparation homogène, retirer du feu. Incorporer l’acide citrique et l’alcool puis laisser refroidir. Intégrer ensuite le reste des ingrédients. Le dosage des huiles essentielles ou de la fragrance est assez personnel et dépend du gout de chacun.

Verdict

J’ai travaillé ma formule a partir de la composition de lessives naturellse du commerce, et je la teste depuis plusieurs mois avec succès aussi bien sur les couleurs que le noir…

Une lessive bien blanche et extra douce pour laver le linge des peaux les plus fragiles. Son ph neutre respecte les peaux sensibles mais aussi le linge délicat tel que le lainage ou la soie ! Par ailleur en utilisant 3 g de fragrance, le linge est bien parfumé, c’est presque un bonheur de l’étendre !

61 thoughts on “Lessive PH Neutre – Peau délicate

  1. Caroline

    Bonjour 🙂
    Merci pour la recette 😉
    Je voulais savoir si en utilisant du savon a lessive re largue on aurait le même résultat ? j’ai lu que les graisses du savon sur du long terme peuvent boucher les tuyaux ou alors il suffit de faire un lavage a vide de temps en temps?
    Merci bonne journée
    Caroline

    Reply
    1. Caly Post author

      Caroline oui tu peux relarguer ton savon home made si tu préfères.
      Le coté bouché, c’est davantage quand on utilises un savon prévu pour la peau a la base avec un fort sugraissage par exemple.
      Si tu entretiens ta machine et la tuyauterie de la maison régulièrement, il n’y a pas de soucis 🙂

      Reply
  2. Luciole

    Bonsoir Caly, je vais essayer de réaliser la lessive ph neutre, ok pour le procédé, concernant les quantités elles sont exprimées en g (gr) mais je pense que pour le cosgard les HE ou les fragrances il s’agit de gouttes ? Puis-je avoir confirmation que ces ingrédients soient à utiliser en gouttes. Merci pour ta gentillesse et toutes les belles recettes. Bravo !

    Reply
  3. savon noir

    Bonjour merci pour cet article, j’aimerais savoir combien de temps peut on garder la préparation? comme je fais pas de machine tous les jours j’ai peur qu’elle ne s’abîme avant que je la finisse!

    Reply
  4. Djamila

    Bonsoir Caly,

    J’ai réalisé ta recette aujourd’hui et fait ma première machine avec
    Mais je crois que j’ai loupé quelque chose

    J’ai bien mis tous les ingrédients que tu as donné et respecter les quantités
    Ma lessive est très fluide et blanche, est-il normal qu’elle soit très fluide,

    D’habitude j’achète une lessive concentrée, pour faire ma machine ce soir j’ai mis la quantité que je met habituellement mais en sortant mon linge j’ai eu la sensation qu’il n’était pas vraiment propre comme si j’avais fait une machine sans lessive
    Il sentait pas la fragrance non plus 🙁

    Aurais tu une idée de là où je me suis loupé ?

    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Djamila oui la texture obtenue est normale 🙂 Si tu es bien certaine d’avoir suivi a la lettre, je ne serai te dire… comme tu as du le voir les avis des utilisateurs qu’on peut lire en retour sont très positifs que ce soit par rapport a la texture de la lessive car c’est rare d’en obtenir une aussi fine, l’efficacité contre les allergies, ou en terme de lavage. Effectivement c’est peut être une question de dosage, de dureté de l’eau et aussi du degré de salissure du linge. Il faut que tu testes en augmentant progressivement le dosage.
      Par ailleurs, c’est particulièrement étrange que tu ne sentes rien si tu as bien dosé la fragrance, l’odeur est tres perceptible dans le linge normalement.

      Reply
      1. Djamila

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre Caly
        J’ai tester la lessive pour laver mes collants à la main et la nikel tous propre
        Je vais réessayer en machine en augmentant la dose j’ai pas dû en mettre assez
        Pour la fragrance j’ai pas dû faire le bon choix car je la sens vraiment pas , j’ai mis 3 grammes de fleurs de cerisier japonais de FDS.
        J’ai senti au flacon et elle sens pas très fort. J’essaierai une autre la prochaine fois 🙂
        Merci encore

        Reply
  5. mary

    Bonjour Caly,

    je débute en home made, qu'est ce que tu appelles savon à lessive ? copeaux de savon de marseille ça ira ? Merci pour ton blog il est super !

    Reply
  6. caly

    [i][b]Chrismi s'il est coloré ou parfumé c'est que cet alcool est dénaturé et tres certainement pas à 90°… pour une lessive ce n'est pas grave, mais il ne faut surtout pas l'utilser pour faire des extraits par contre 🙂
    certaines pharmacies vendent encore du pur, il faut chercher…[/i][/b]

    Reply
  7. chrismi

    à chaque fois je demande de l'incolore, mais ils en n'ont du bleu mais je ne sais plus si c'est du 90° ou du 70°. Sinon ou pourrais je trouvé de l'alcool à 90°

    Reply
  8. caly

    [i][b]Chrismi merci pour ce retour positif 🙂
    Malheureusement on ne peut pas le remplacer dans cette recette /i][/b]

    Reply
  9. chrismi

    Bonjour Caly,

    Je me sers toujours de ta lessive car super pour le linge et surtout mon dernier qui fait de l'eczéma et depuis que je me sers de ta recette plus rien (à part une plaque de la grosseur d'une pièce de 2e courant novembre qui n'a pas duré longtemps, alors qu'avant il en avait plein le corps).
    Donc j'en suis vraiment satisfaite.
    Par contre par quoi je pourrais remplacé l'alcool à 90° ?
    Et la chose qui me fait sourire c'est que quand je vais à la pharmacie en demandé pour dire que c'est pour fabriqué de la lessive on me regarde comme si j'étais une extra-terrestre

    bonne journée

    Reply
  10. chrismi

    Bonjour Caly, je débute en cosmétique home-made, j'ai donc fait le savon à lessive à l'huile de coco et j'ai passé mon savon pour en faire des copeaux (cela fait des gros copeaux) faut-il que je les recoupes ou cela ne va poser de problèmes lors de la refonte.
    Merci beaucoup pour ce site qui est très riche en informations.

    Reply
  11. caly

    Ghis oui tu peux éventuellement t'en passer mais les résultats seront certainement moins bons. Elle permet de mieux dissoudre les taches et la saleté et augmente la rinçabilité.

    Reply
  12. Ghis

    Bonsoir Caly,
    J'ai déjà fait cette lessive et j'en suis vraiment contente car elle lave bien et mes allergiques ne se sont pas plaints donc tout va bien ! Sauf que, je dois en refaire très vite, que j'ai cherché de l'huile de ricin sulfatée autour de moi, qu'on m'a regardé avec des yeux…bizarres ! bref, il faut que je la commande sur le net!
    Mais je me demandais à quoi pouvait elle servir ? et selon, est ce que je peux m'en passer pour cette fois, en attendant de recevoir ma commande la semaine prochaine ?

    Je te remercie d'avance

    Reply
  13. caly

    Karine merci beaucoup pour ton retour 😉
    Je suis contente que cette lessive te plaise!

    Reply
  14. karine

    testée et approuvée !!!!!
    autant la texture que l'efficacité de cette lessive est super.
    j'ai mis de la fragrance a la pêche et quelle odeur quand j'étend mon linge c'est un vrai régal !!!! et pour le savon j'ai utilisé du savon de Marseille.
    recette adoptée !
    merci beaucoup Caly !!

    Reply
  15. Ludovic

    "Le sodium coco sulfate est plus détergeant que le savon 100% coco" … je prends acte car dans mes multiples essais je n'avais jamais noté cette "supériorité" (bien que les tests faits en machine d'un jour à l'autre ne soient vraiment pas scientifiques. Il faudrait un outil de mesure).
    Merci pour tous ces renseignements

    Reply
  16. caly

    Ludovic le sodium coco sulfate s'achète tout pret ici http://www.aroma-zone.com/aroma/tensioactifs.asp#coco-sulfate?sta=C1A .
    Il serait beaucoup trop dangereux de concevoir soit meme les produits sulfatés !
    Donc l'utilisation de cette matière première toute prête est on ne peut plus simple pour une débutante 🙂
    Le sodium coco sulfate est plus détergeant que le savon 100% coco. C'est la synergie des différentes tensio actifs avec les autres ingrédients de ma recette (dans sa globalité) qui permet justement de venir a bout facilement de tout type de tâches.

    Reply
  17. Ludovic

    Bonjour,

    Je sais qu'effectivement la texture de cette lessive est vraiment nickel. J'en avais fait 250 ml il y a plus d'une quinzaine (avec un poil d'alcool en plus et une trace de lessive du commerce) et stockage 15 jours à 16-17 °C. Très bonne surprise : la texture est restée très bonne. Utilisation ce dernier WE pour une lessive à la main à l'eau tiède : résultat nickel également. Le produit peut être présenté à mon ministre (qui en avait marre des lessives home made qui deviennent quasi solides).
    Donc je suis convaincu.
    MAIS j'aimerais bien comprendre la présence du sodium coco sulfaté (qui n'est sûrement pas là pour "simplifier" la vie d'éventuels débutants puisqu'il faut en amont avoir fabriqué son savon à la soude). Caly semble mettre en exergue qu'il faut que cette lessive soit efficace sur plusieurs types de tâches … donc c'est là que mes connaissance sont insuffisantes : je ne vois pas quelles tâches le sodium coco sulfaté viendraient éliminer qui ne l'auraient pas été par le 100% coco, ultra détergent (je comprendrais l'adjonction de savon de bile par exemple pour traiter les tâches organiques).

    Donc si une bonne âme voulait bien m'éclairer …

    Reply
  18. Ilhiona

    J'interviens juste pour dire que cette recette est super. La texture de la lessive est géniale. J'avais beaucoup de mal à obtenir une texture mais aussi une qualité de lavage qui me convenaient quand je faisais l'une de ses innombrables recettes qui fleurissent sur le net avec du savon de Marseille. Je testerai sans doute celle avec la lessi de Caly, mais pour l'instant, je n'ai pas la moindre envie de changer!

    Reply
  19. caly

    Ludovic l'interêt c'est d'avoir une recette de lessive efficace sur n'importe quelle type de tache tout simplement !
    Tu trouveras sur le site dans les différentes catégories (cosmétiques, produit d'entretien ménager etc…) et de nombreuses recettes proposées parfois pour le même type de produit. Cela permet de convenir a toutes les "cosméteurs" des plus débutantes aux plus expérimentées. On peut bien entendu imaginer encore d'autres variantes à celles que je propose ici…

    Par ailleurs tu ne "déterres" pas vraiment ce sujet qui est pour certaines lectrices la lessive qu'elles utilisent au quotidien et ceci avec beaucoup de succès.
    C'est le cas de Framboise ici http://www.aromaframboise.com/…ave-linge-101469166.html
    Elle produit ma lessive en bidon de 9 litres et depuis plus de 3 ans…
    Je puis donc te garantir d'une part que cette lessive a fait ses preuves au niveau efficacité, mais aussi que ma formule est particulièrement stable.

    Reply
  20. Ludovic

    Bonjour,
    Je "déterre" ce post pour comprendre quel est l'intérêt du coco sulfaté dans la recette : si c'est pour ajouter du tensio-actif, il suffirait d'augmenter le part du savon. Le savon de la ménagère, si j'ai bien suivi, est un 100% coco donc très dégraissant et avec de la mousse avec lui seul (et sinon il suffirait de faire un 50% coco / 50 % HV à la potasse);
    Si c'est pour rendre la lessive un peu plus crémeuse, il n'y aurait pas besoin de la gomme. La structure finale avec plus de 50 g de savon solide au litre risque d'être "très solide", effet sûrement contrebalancé par l'alcool. Et avec 15 g d'acide citrique on risque le déphasage du savon (solution de PH qui deviendrait trop neutre, < 8.6).
    Quelque chose doit m'échapper. Une piste ?

    Reply
  21. Caly

    Biovalam si tu as peur la meilleure des solutions est de faire un test sur un lange pour voir… Cette lessive est douce mais particulièrement efficace 🙂

    Reply
  22. biovalam

    Bonjour,
    Ma fille porte des langes lavables et donc je suis particulièrement attentive à ce les fibres des tissus de ces couches ne se graissent pas (pas de glycérine donc et autre). A priori quand je lis cette recette, je pense que cela devrait faire l'affaire mais est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ?

    Reply
  23. caly

    Tittinne la réponse est dans la recette !
    2 g d’huile essentielle ou 3 à 5 g d’arome ou de fragrance
    Tout dépend des gouts… je ne vois pas trop quoi te conseiller

    Reply
  24. tittinne

    peut on utiliser une huile essentielle à la place de la fragrance ? si oui, lesquelles me conseillerais tu ? merci

    Reply
  25. caly

    Sonya oui tu peux tenter pour le dosage dépend de la texture que tu souhaites obtenir 😉 A toi de voir…

    Reply
  26. mamypat

    bpnjour Caly
    Voilà ma lessive est prête et elle est super fluide et très blanche, pareille à ma lessive bio wahou !!! une petite question : pour une lessive machine, combien faut-il mettre de bouchons sachant que j’ai transvaser ma lessive dans un bidon de 2 litres avec un bouchon doseur ?
    Merci pour tes conseils et surtout pour cette recette. Je te donnerai de mes news lessiveresques !!! Becs et bonne journée

    Reply
  27. sonya

    Une recette TOP de chez TOP merciiiiiiiii
    mais juste Caly , Stp pour la gomme je n’ai que l’adragante , puis je l’utiliser et à quelle dose Mercii
    bisouuus

    Reply
  28. caly

    Bonjour Maggy les fragrances sont des parfums donc c’est une question de gout plutôt personnel… J’ai déjà testé aux fruits par exemple

    Cette formule est valable avec ce savon, si tu veux en prendre un autre, il faudra probablement procéder a des modifications de la recette proposée

    Reply
  29. maggy

    tu mets quoi par ex comme fragrance? et peut on replacer le savona lessive par un autre savon?

    Reply
  30. trifaze

    Cette recette est très tentante, mais il reste le pb de la soude…je la garde sous le coude pour le jour où j’aurais le courage et le temps de me lancer…
    Avec asthme et eczéma à la maison, ça devrait être que du bonheur!

    Reply
  31. Mag

    Merci beaucoup Caly, je ne suis pas fan de la lessive au savon de Marseille, mais celle-là me tente vraiment! Bravo pour cette recette 🙂

    Reply
  32. Framboise

    belle formule que je vais m’empresser de tester dès que mon savon lessive aura séché (d’ailleurs ce savon à lessive doit-il passer en cure comme les autres savons ?)

    Reply
  33. mamypat

    Bonjour Caly, toujours fan de tes fabrications mais je n’ai pas bcp de temps pour venir te féliciter et te remercier, donc voilà c’est fait !!
    une petite question concernant cette lessive : peut -elle être utlisée en machine ou seulement à la main ? merci pour ta gentillesse et bonne journée

    Reply
  34. caly

    mamypat cela fait plaisir de te lire !
    cette lessive est conçue pour les deux usages 😉
    je m’en sers principalement pour ma machine d’ailleurs…

    Reply
  35. caly

    Nandini tu peux toujours tenter au niveau texture cela ne posera pas de problème par contre pour obtenir le ph, c’est moint évident

    Reply
  36. Nandini-Ahelya

    Ah mais très intéressante recette!! Merci Caly!!
    A ton avis, peut-on remplacer le savon par du savon liquide (fait maison ou non)?
    Je tenterai bien cette version ;o)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *