Gomme Xanthane – Xanthan Gum



Ce gélifiant d’origine naturelle permet de réaliser des gels aqueux parfaitement transparents.
A faibles dosages (0.2-0.3%) la gomme xanthane s’utilise pour augmenter la stabilité des émulsions. Elle apportera un glissant très agréable aux préparations tout en en augmentant légèrement la viscosité.  Vous pouvez donc l’ajouter a vos préparations ou l’utiliser seuls pour confectionner gels et sérums.

On peut l’utiliser au choix à froid ou à chaud.

Préparation d’un gel à froid 
Il est possible de réaliser un gel sans grumeaux avec très peu d’agitation, même à froid : verser la gomme Xanthane « en pluie » dans la phase aqueuse en mélangeant simultanément pour bien séparer les particules de gomme. Attendre la réhydratation complète des grains de xanthane (environ 5-10 min) en mélangeant régulièrement, puis bien homogénéiser en mélangeant au batteur.

Préparation d’un gel à chaud 
Chauffer l’eau (ou hydrolat) entre 40 et 70°C, et ajouter la gomme Xanthane « en pluie » en mélangeant simultanément. Le gel se forme de la même façon qu’à froid mais la réhydratation se fera plus rapidement. Bien homogénéiser au batteur.

Vous la trouvez ici

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

This gelling naturally allows for fully transparent aqueous gels.
At low doses (0.2-0.3%) xanthan gum is used to increase the stability of emulsions. It will give a very nice slide preparations while slightly increasing the viscosity. So you can add to your dishes or use it onlyfor making gels and serums.

It can use either cold or hot.

Preparation of a gel cold process
It is possible to make a lump-free gel with very little fuss, even when cold, pour xanthan gum « like rain » in the aqueous phase by mixing simultaneously to separate the particles of gum. Wait for complete rehydration of grains xanthan (about 5-10 minutes), stirring constantly, then mix well by mixing the batter.

Preparation of a gel hot process
Heat the water (or hydrosol) between 40 and 70 ° C, and add xanthan gum « to rain«  by mixing simultaneously. The gel is formed in the same way as the cold but will be faster rehydration. Thoroughly mix the batter.


You
will find it here

Source : Aroma-Zone

12 thoughts on “Gomme Xanthane – Xanthan Gum

  1. Jeanine

    Re-bonsoir Caly,
    Je me permets de te questionner sur un effet exfoliant inattendu sur ma peau mature ++, et qui me déplaît, de cette gomme, et que j’ai signalé récemment à AZ, mais dont je sais que la réponse sera longue.
    Je l’ai découvert avec le gel d’aloès Vera d’AZ, puis avec des préparations cosmétiques bio qui en contiennent (le dernière en date: un crème d’aspect topissime pour peau mature, avec la gomme en 10° position dans l’INCI, qui m’avait échappé). As-tu déjà connu ce phénomène d’exfoliation sur d’autres peaux que la mienne???? Je précise que cela survient après que j’ai pratiqué un « peeling » que j’estime important….. J’ai acheté un gel d’aloès sans xanthane: à suivre….

    Reply
    1. Caly Post author

      Jeanine on m’a déjà dit que la xanthane donne un effet « peluchant », un coté pell off en quelque sorte (mais c’est la gomme qui peluche à l’application et non la peau qui est exfoliée). Ce qui est souvent vrai, si elle est trop ou mal dosée dans un produit. Pour le moment je n’ai encore jamais eu de retour similaire au tien 🙂
      Je pense que tu dois creuser pour être certaine surtout si comme tu le soulignes, tu as récemment fait un peeling 😉

      Reply
      1. Jeanine

        Merci de ton retour aussi rapide, Caly, et didactiqueégalement: en effet, je pense que c’est la gomme qui « peluche », parce que je masse trop mes applications, peut-être? Hier, j’ai moins massé, et je n’ai pas eu cet effet… Mais j’avais l’impression que la crème (ou le gel) n’avait pas pénétré « les couches supérieures du derme », selon l’expression consacré, et que ma peau « collait »….!

        Reply
        1. Jeanine

          Suite: j’ai aussi constaté ce phénomène avec certaines BB crèmes, et là, çà me rend furieuse car c’est lors du maquillage avant travail le matin (je dois « éventer » les petits amas avec un mouchoir en papier, je n’ai jamais osé le faire au gros pinceau)… Je n’avais pas cette notion de xanthane, et puis maintenant, ayant jeté les emballages, il me semble + difficile de retrouver les INCI (sauf en allant sur le site des marques, peut-être).

          Reply
          1. Caly Post author

            Alors cela peut aussi arriver aussi avec le maquillage du teint en effet 🙂 Par forcement parce qu’ils contiennent de la xanthane mais parfois juste à cause d’une sorte d’incompatibilité entre la crème hydratante que l’on a utilisé en premier et le produit de maquillage du teint.
            Je te donne une exemple car je ne suis pas certaine que cela soit très clair.
            Quelqu’un qui utiliserait un gel hydratant à base d’eau pour hydrater sa peau et applique ensuite un fond de teint siliconé du commerce, peut observer les mêmes constatations à l’application : « peluchages », amas disgracieux de matière, fond de teint qui laisse des traces et ne veut pas s’appliquer uniformément etc…
            C’est peut etre aussi une autre piste à explorer 🙂

        2. Caly Post author

          Je t’en prie Jeanine 🙂 Alors oui c’est cela je pense et pas un effet peeling.

          Reply
  2. Yueyue

    D'accord 😉

    Je ne sais plus sur quels articles je t'ai posé des questions, mais je te remercie ici pour toutes tes réponses 😀

    Passe une bonne journée 🙂

    Reply
  3. caly

    Yueyue il faut laisser le temps a la gomme de se réhydrater et surtout bien mixer la préparation pour qu'elle soit homogène.
    La texture sera stabilisé d'ici 24heures… Il est toujours préférable d'y aller petit a petit avec les gommes, si on en met trop d'un coup la préparation deviendra trop visqueuse !
    Tu peux toujours en ajouter un peu si ce n'est pas assez épais à ton goût 😉

    Reply
  4. Yueyue

    Bonsoir Caly 🙂

    Encore moi, depuis que j'ai reçu mon colis j'expérimente 😉 Alors désolée si je te dérange avec mes questions 🙁

    Je viens de faire mon gel douche aux fruits rouges, c'était hyper liquide. J'ai donc rajouté un peu de gomme xanthane (aucune idée de la quantité, une "pointe" de cuillère) dans environ 50 mL de mon gel douche. Penses-tu que ça épaissira suffisamment ? Et dans combien de temps ? Car là, ça fait bien 15 minutes et ça n'a pas épaissi.

    Bonne soirée 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.