Il se trouve couramment dans son état naturel d’acide gluconique dans bon nombre de produits alimentaires : miel, jus de fruits, vin, gelée royale et d’autres produits fermentés. Le Glucono Delta Lactone est la forme sèche, souvent en poudre, dudit acide, crée par l’élimination de tous les liquides pendant le processus de cristallisation. En d’autre terme le GDL est la forme séche de l’acide gluconique. C’est un additif couramment utilisé dans l’industrie agro alimentaire. Il est employé comme régulateur d’acidité, agent levant et séquestrant, mais c’est aussi un bol solvant et un humectant.
En cosmétique, on le considère comme représentant de la nouvelle génération des AHA a la fois bon kératolytique mais en bien plus doux. Il est d’ailleurs particulièrement adapté aux peaux sensibles et réactives.
Ce poly hydroxy acid* (PHA) est connu pour ses propriétés hydratantes sur la peau, ainsi que sa puissante capacité à lutter contre les signes du vieillissement tels que les rides et ridules, ce qui en fait un ingrédient cosmétique idéal pour les soins de la peau mature. Il lisse en effet a merveille le grain de peau. Il est aussi tres utilisé dans les produits de soins capillaires pour les mêmes vertus hydratantes, il laisse les cheveux doux, soyeux et rayonnants après utilisation.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un antioxydant traditionnel au même titre que la vitamine C ou la vitamine E, le gluconolactone peut neutraliser les radicaux libres pour lutter contre les dommages causés par les UV.
Utilisé conjointement a un anticmicrobien (Leucidal Liquid, Leucidal Liquid SF, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate…), il augmente les propriétés antimicrobiennes d’une formulation. C’est aussi un stabilisateur des émulsions.
Avec ses multiples propriétés, on peut tout aussi bien l’utiliser dans les soins capillaires que pour ceux de la peau, et est plus particulièrement apprécié des peaux matures et acnéiques. Il entre aussi dans la composition des déodorants.
Dosage
- En tant qu’agent hydratant 2-4% à un de pH 5,5 pour une action hydratante
- En tant qu’agent photoprotecteur 4-8% à un de pH 5,5
- En tant qu’agent exfoliant 7-12% à un de pH 3,8 (évitez l’exposition au soleil pendant le traitement)
- En tant qu’agent chélateur / séquestrant 2%
- 2% de Gluconolactone dans les produits contenant de l’urée aide à inhiber une élévation du pH au fil du temps
- En tant que régulateur de pH ou agent tampon 0,1-2%
*Attention toutefois les produits contenant du Poly Hydroxy Acid peuvent entrainer une sensibilité au soleil.
Bonjour Caly, Je souhaite utiliser le GLUCONOLACTONE en tant qu’agent chélateur / séquestrant – Je dois l’utiliser à 2% ? si je le mets a 2% comme mentionner il ne pas pas trop baisser le PH de ma formule ? Bien à toi.
Bonjour Nisryne
Cela dépend du reste de la formule, je ne peux pas te donner une réponse généralisée.
Le plus safe c’est d’y aller progressivement et de vérifier le pH de formule au fur et à mesure.
coucou caly tu dis : Utilisé conjointement a un anticmicrobien (Leucidal Liquid, Leucidal Liquid SF, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate…), il augmente les propriétés antimicrobiennes d’une formulation.
est ce que tu connaîtrais les proportions d’usages s’il te plait ?
merci ^_^
Bonjour Violette
tu utilises le GDL et l’antimicrobien de ton choix au dosage habituel (cf fiche technique). C est juste qu ils agissent en synergie.
super je m’en doutais mais une confirmation vaut mieux 😉
merci caly
Bonjour Caly
Où peut on trouver cet ingrédient?
Sandra
Bonjour Temi 🙂 J’ai répondu plus bas a Fadila dans les commentaires.
Bonjour Caly.
Ou peut-on le trouvé le Glucono Delta Lactone?
Bonjour Fadila 🙂
Tu peux en trouver en vente sur internet, d’une manière général quand on veut se procurer un ingrédient, il faut faire les recherches sur google. Tu obtiendras des résultats pertinents en procédant comme suit dans google :
– nom commercial de l’ingrédient + acheter
– INCI de l’ingrédient + acheter
– INCI de l’ingrédient + buy
Pour le Glucono Delta Lactone, il n’a pas de désignation commerciale spéciale pour le moment, il vendu directement sous son INCI
Merci Caly pour les précisions et je viens de le trouvé sur un site.
Je pense que tu dois avoir quelques recettes capillaire et visage avec cet ingrédient là?.
Je vais épluché ton blog.
Coucou FADILA, je t’en prie 🙂
Non je suis dans la démarche inverse ! Je présente dans un premier temps les nouveautés en terme d’ingrédient et ensuite les publications de formulations arrivent.
Je trouve que ca fait plus de sens pour comprendre l’interet d’une matière première au sein d’une recette si un focus produit est déjà disponible.
Entendu je vais patienté, et merci pour ta gentillesse.