Eau de miel spéciale Layering- Honey water for Layering

 

 Ingrédients % gram

gramme

Phase Aqueuse    
Eau pure – Pure water 50 150
Silicone Home Made – home made silicone 4 12
Glycérine – glycerin 5 15
Ajouts
   
Miel liquide – liquid honey 5 15
MSM 9 27
Hydrolat de camomille allemande – german chamomile hydrosol 24 72
Benzyl alcohol dha (cosgard)- Benzyl alcohol dha 1 3
Soie en poudre – silk powder 1 3
Allantoine – allantoin  1 3
Total Amount 100 300

Procédé

Placer la phase aqueuse au bain marie pour la tiédir. Incorporer les ajouts en fouettant vigoureusement et mettre en flacon.

Verdict

L’eau de miel est soin tres simple et au combien efficace. Adoucissante, hydratante, purifiante c’est un véritable cocktail actif à utiliser comme un tonique qui ne se rince pas matin et soir. Il faut l’utiliser en phase 3 juste après le lait démaquillant dans le cadre du layering.

C’est la troisième phase du Layering : Tonifier et Rééquilibrer

Sous forme de liquide par exemple une brume ou un tonique, la lotion favorise la bonne hydratation de la peau et la prépare à recevoir les soins suivants. On peut en profiter pour ajouter certains autres actifs nécessaires en fonction de son type de peau .

 

Method

Place the aqueous phase in a water bath to cool. Stir in additions, whisking vigorously and put in a vial.

 

Verdict

The honey water is very carefully at how simple and effective. Softening, moisturizing, cleansing is a real cocktail assets to use as a tonic morning and evening. I formulated for my protocol layering. Use on phase 3 for your layering.

82 thoughts on “Eau de miel spéciale Layering- Honey water for Layering

  1. elisa

    Bonsoir caly, suis désolé de vous embêter de nouveau avec cette recette mais j ai tjrs le même problème qui revient , des fines particules comme de la fibre de verre apparaient après quelques jours, cette lotion pourtant me convient car ma peau est bien hydratée. C est certainement le msm pourtant il est bien dilué lorsque je le met en bouteille, donc après plusieurs essais dois je l introduire à une température plus basse car moi je l introduit avec l allantoine lorsque c est tjrs chaud pour être sûr que ça se dissout bien? Sur la fiche technique aroma zone je vois qu il est introduit en fin de formulation où dans un produit tout prêt. Penses tu que ce problème de fibres qui gratte surviendrait à cause de la température peut être encore trop chaude au moment où je l introduit, je l ai fait plusieurs fois je désespère un peu et je trouve pas le problème, un truc de fou c est pourtant qu une lotion lol y qu à moi qu il peu arriver un truc pareil. Sinon ton serum peau parfaite me convient très bien j ai enfin trouvé mon soin jour reste à trouver celui de nuit et réussir cette lotion . D avance merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Coucou Elisa tu ne m’embête pas du tout et tu peux me tutoyer, tout le monde le fait ici 😀
      Je ne pense pas que ce soit le MSM si l’eau est suffisamment bien chauffée car cet actif se solubilise excessivement bien; donc c’est inutile de descendre la température d’introduction. Il faut au contraire que cela soit bien chaud ! Par contre tu ne dois pas l’ajouter a l’allantoine. Les ajouts s’incorporent un a un et une fois que le précédent est parfaitement dissolu.
      Pour le moment ce que je peux te conseiller, c’est de filtrer ta préparation pour enlever les cristaux et pouvoir l’utiliser.
      Ton probleme doit venir de l’allantoine, tente une fois la recette sans, et tu verras que tu n’auras plus de soucis 😉 Tu peux la remplacer par de l’urée.
      Ravie que le peau parfaite te convienne 😀 N’hésite pas à poster ton avis directement sur la recette concernée si ce n’est pas déjà fait, cela aide toujours les lecteurs quand ils hésitent sur une recette ou une autre 😉

      Reply
      1. elisa

        Ok caly merci pour ton conseil je le suivrai, d habitude j incorpore tjrs les ajouts un à un , j ai fait de cette manière en espérant ne pas avoir le dépôt blanc que fait l allantoine car quand c est encore chaud y à pas de dépôt blanc mais j irai plus vite et un à un , aussi hier j ai réchauffé denouveau le tout du peu qu il m en reste et pareil une fois refroidi les micros cristeaux reviennent , c est bizzarre tout de même , t inquiète pas je la referai je suis tenace surtout que c est une rare lotion qui accomplie vraiment son boulot. Un grand merci tu es vraiment super sympa en plus d être pro! Bizouille

        Reply
  2. louisa

    J’ai également fait l’eau de miel hier.
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Il reste un effet un peu collant sur la peau.
    Je sais pas si c’est le miel ou bien le silicone.
    J’ai aussi un dépôt blanc au fond du flacon. Je pense que c’est l’allantoine.
    Donc avant de l’utiliser je le secoue vigoureusement.
    Que penses tu de tout ça ?
    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Louisa il faut que la préparation soit suffisamment chaude pour bien dissoudre toutes les poudres 🙂 S’il s’agit juste d’un dépôt mais que tu n’as pas de véritables particules, en effet secouer le flacon me semble être la solution.
      Quand au ressenti, je pense que peut être ton impression vient de la proportion de miel utilisé, tu peux toujours diminuer.
      Mais pourtant tu verras qu’a d’autres cela convient parfaitement cf Emmanuelle, Rosa Canina, Ysabelle, Bonny, Peppermint etc… dans les commentaires. Apres chacun ses goûts évidemment 😉

      Reply
      1. louisa

        Oui effectivement c’est juste un dépôt, ça ne me gêne pas plus que ça, en revanche l’effet collant me dérange.
        Je pense que je mettrais un peu moins de miel la prochaine fois.
        Merci caly

        Reply
  3. Rossi elisa

    Bonjour caly, j ai réalisé l eau de miel avec les mêmes proportions et ingrédients, cependant 2 petits soucis, j ai comme de fin cristaux qui se dépose dans le fond du flacon et qui gratte à l application , je pense que c est le msm et j ai comme une sensation de lèvres qui s endorment quand je l applique, c est bizarre , il m arrive pareil avec le lait demaquillant aussi! Es ce normal? A quoi penses tu que cela est dû? Aussi j ai pourtant bien tiédi ma phase aqueuse avant d introduire les ajouts, souvant au alentour de 65 a 70° . Bonne journée et merci pour votre super blog

    Reply
    1. Caly Post author

      Rossi elisa si des cristaux sont encore là, c’est que tu n’as assez bien dissout le MSM et ce n’est pas utilisable de la sorte.
      Ensuite il faut toujours réaliser un test cutané avant d’employer n’importe quel cosmétique, justement pour vérifier qu’on le tolère bien.
      Je ne peux pas te dire pourquoi tu ressens ce type de sensation ni quel ingrédient est responsable.
      Pour déterminer l’origine de l’allergie, il faut tester de manière isolée une a une toutes les matières premières pour voir qui est fautif 🙂

      Reply
  4. Rosa canina

    C’est vrai qu’il est hyper parfumé ce miel de Manuka… Mais je ne le consomme pas trop, je n’ai pas la « bouche sucrée » en fait !!! Un peu seulement lorsque j’ai la gorge qui picote !!!
    Pour le pain d’épices (je suis Dijonnaise d’origine), j’utilise du miel Mille fleurs Bio pour la recette traditionnelle. Je n’en fais qu’aux fêtes de fin d’année, la part de miel est assez conséquente !!!. On me dira que le parfum restera, certes, mais l’emploi des épices couvrira aussi le parfum délicat de ce miel.
    Je réserve le Manuka pour les soins. De surcroît mon aînée à de petits soucis de peau (peau mixte et un peu d’acné) qu’elle surveille beaucoup.. Donc tant pour elle que pour moi le Manuka nous est nécessaire.

    Reply
  5. Rosa canina

    J’aime beaucoup l’eau de miel que j’utilise régulièrement dans le cadre du layering.
    J’y mets du Miel de Manuka depuis le tout début…
    Ma peau grasse aime bien le miel de Manuka et ton « eau de Miel »
    Merci à toi pour cette très bonne recette … 🙂 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Rosa Canina c’est aussi mon Miel préféré aussi bien en interne qu’en externe 😉

      Reply
  6. laura

    bonjour caly,
    avec du miel de manuka je peux le faire ? si oui dans le meme % ?

    merci 🙂

    Reply
        1. laura

          bonjour caly, pour te donner mon retour, alors testé a 5% ( je précise que j’avais deja fait des lotions de miel mais pas avec ce % la ), aucun effet collant bien au contraire.
          et franchement j’adore ce type de lotion, je rajoute que depuis que j’utilise des lotions a base de miel je n’ai plus aucun tiraillement sur ma peau … donc j’en déduit que ça m’ai aidé a régler mes problème de peau déshydratée.
          par contre je n’ai pas fait une lotion tonique mais plus une lotion nettoyante sans rinçage ( j’ai pas pu respecté ta recette vu qu’il me manquait bien trop d’ingrédients ), et l’avoine + miel c’est vraiment un super combo sur ma peau qui avait aussi besoin d’être apaisé aussi 😀 le miel fait désormais partis de ma routine 🙂

          Reply
          1. Caly Post author

            Le miel est un must have Laura tu fait bien de l’adopter 🙂 Merci pour ton retour !

  7. Vanessa Acheriteguy

    Caly peux tu me mettre stp le lien pour la soie poudre (liquide) je ne trouve pas sur az merci

    Reply
  8. Emmanuelle

    un petit retour sur cette recette : je la fais et la re- fais! C’est devenu un indispensable chez moi! Nette diminution des imperfections dans le mois qui a suivi, sebum mieux régulé, teint amélioré.
    j’ai rajouté 2% de nigari à la formulation et je change l’hydrolat au grès de l’humeur!!!! j’ai déjà essayer avec de l’HY de rose, de bambou. Et mon coup de coeur c’est avec l’HY de Litsée citronnée !
    Merci pour cette formulation!

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Emmanuelle pour ton retour 😀 Tu as raison de varier les plaisirs !

      Reply
  9. Carine

    Une étape 3 tout en douceur et avec du msm de surcroît 🙂
    Dans mon cas, je peux garder l’allantoïne et la soie en poudre?

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui tu peux Carole à moins que tu n’es dessellé auparavant une éventuelle intolérance à ces ingrédients 🙂

      Reply
  10. F.

    Bonjour caly,Cette eau fait véritablement office de lotion tonique ?eliminant les traces de polution de d’impureté ?et retirant délicatement les cellules mortes ? Puis- je ajouter de l aloe Vera ?

    Reply
    1. Caly Post author

      F tout est indiqué dans le verdict 🙂 Il n’y a rien besoin de rajouter.

      Reply
  11. vanessa

    coucou caly je ne trouve pas la poudre d soie pour l’eau de miel et ni carraghene pour le silicone stp.
    Et cE silicone hm peut remplacer les siicone des recettes az? merci caly

    Reply
    1. Caly Post author

      Vanessa AZ propose de la soie sous forme liquide donc aucun probleme et commercialise bien la gomme carraghénane… tu n’as pas du bien chercher.
      Le silicone HM est différent silicone végatale.

      Reply
  12. Caroline

    Bonsoir Caly. Je voudrais essayer cette recette (je fais la total des 6 étapes du layering ce soir), mais je n’ai pas de MSM. Dans les ingrédients de substituion je vois que je peux le remplacer par de l’oxide de zinc ou du propolis.

    Dans cette recette il y a 27 gr de MSM, je remplace par une équivalence de 27gr d’oxide de zinc? Cela me semble beaucoup!

    Merci à toi.
    Caroline.

    Reply
    1. Caly Post author

      Les équivalences sont des suggestions mais en aucun cas ne peuvent etre appliquées a toutes les recettes que je donne.
      Le MSM est ici indispensable dans cette recette et aucunement remplaçable 🙂

      Reply
  13. gonzalés

    bjr caly,j aimerai savoir si je peux mettre un autre hydrolat que celui de la camomille?car je viens de m apercevoir que je n en avais plus beaucoup ey comme j aimerai en offrir à maman(qui a de la couperose)j hésite!peux tu m éclairer?

    Reply
  14. Francoise

    Bonjour Caly,

    J’ai déjà essayé cette eau de miel, je l’ai trouvée très agréable mais ayant une vieille peau mixte puis-je remplacer l’hydrolat de camomille par de l’hydrolat de bambou et l’allantoine par du lait d’amande en poudre. Etant novice je ne veux pas faire de bétise en changeant des ingrédients, je commence a essayer de modifier tes recettes en fonction de ma peau mais c’est dur.
    Merci d’avance

    Reply
  15. Céline

    Bon bah finalement je fais un test avec de l’HA de Fleurs d’oranger pour voir et de la soie en poudre (la derniere fois j’etais partie sur des protéines de soie liquide.

    Elle me picote meme sans cosgard mais là je pense que c’est ma peau. J’espere qu’à force de la chouchouter elle va finir par me renvoyer l’ascenseur 🙂

    Retape toi bien 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Celine il ne faut pas trop varier les produits… Tu dois tenter d’utiliser les memes préparations pendant quelques mois au moins 2 pour ne pas sans arret solliciter/agresser ta peau avec de nouveaux ingrédients !

      Reply
      1. Céline

        Ca marche 🙂 j’aime bien la version HA de Fleurs d’oranger et soie en poudre 🙂 On va tester ça comme tu le dis 2 mois pour voir 🙂

        Merci ! 🙂

        Reply
  16. Céline

    Que dirais-tu si je remplacais l’HA de Camomille par de l’HA de Lavande vu ma peau (toujours deshydratée et sensible) ?

    Bonne idée ou pas?

    Reply
  17. Céline

    Coucou Caly 🙂

    L’eau me brule un peu sur les parties les plus sensibles de mon visage (lèvre supérieure par exemple).

    que me conseillerais-tu comme changement pour que l’eau soit encore plus douce pour moi stp?

    Céline

    Reply
    1. Caly Post author

      Difficile de faire plus doux ici Céline, tu peux tenter d’ajouter 2% de coco silicone ou de coco fractionnée et 2% de lécithine de soja. Il faudra dans ce cas secouer le flacon avant usage et voir si ainsi la lotion est plus confortable pour ta peau.

      Reply
  18. Peppermint

    Alors là j’adore cette lotion! Elle me laisse la peau douuuuce, amazing! J’ai voulu testé en remplaçant le silicone HM par l’extrait de psyllium (à 2%) et j’aime bien aussi 🙂 En revanche en terme de ph j’étais à 5.5, cela me semble ok pour une lotion, mais qu’en pense-tu faudrait-il le remonter un peu? Merci 🙂

    Reply
  19. lucie

    D’accord, je vais tenter de remplacer cet étape par une brume ou un tonique AZ 🙂
    Merci

    Reply
  20. lucie

    Ah et euh (vraiment désolée) mais même soucis pour la poudre de soie j’avais pas vu :$

    Reply
  21. lucie

    Merci beaucoup 🙂
    Ma question va être bête mais c’est le « sucre » qui à son importence pour la solution ?
    Ou si c’est pour le l’odeur puis-je supstituer avec un hydrolat (a la rose par exemple)
    Sinon, le sirop d’agave sera très bien, bien entendu !

    Reply
  22. Lucie (une autre)

    Sans vouloir abuser, tu aurais un ingredient de suptistitution au miel au profit d’un végétale (ce qui est un comble je l’admet pour un intitulé « eau de miel » mais c’est la formule du layering dans son intégralité qui m’interesse (car je suis végétalienne, on s’est croisé déjà sur Aroma-zone entre nous) Par avance merci beaucoup.

    Reply
  23. Lucie

    Bonjour Caly! Dans la recette il est indiqué d'utiliser de la soie en poudre. Je n'en trouve pas sur AZ, mais j'ai des protéines de soie liquide. Est-ce que je peux l'utiliser? Si oui, la même quantité que pour la soie en poudre? Merci!

    Reply
  24. Delphine Bray

    Ahhhh, je me disais aussi!! 😉 Bon, je te laisse finir ton dimanche tranquillement!

    Reply
  25. Delphine Bray

    Arfff, d'accord!!! lol
    Merci bcp pour ton avis sur ma recette (un tout p'tit chouillat conseillée par ma NSP)! Venant de toi, je le prends vraiment comme un compliment! 🙂
    Effectivement, mes crèmes ne sont plus adaptées à un temps beau et chaud (heureusement qu'il fait moche ces temps-ci, ça me permet de les finir 🙂 ), elles sont trop riches.
    Bon dimanche Caly! 🙂

    PS qd tu dis, + haut, "Je NE PASSERAI pas de creme hydratante a ta place !", tu n'aurais pas oublié un "ME" entre "NE" et "PASSERAI"?? Parce que ça change le sens de la phrase et je voudrais être sûre d'avoir bien compris ta réponse! lol )

    Reply
  26. caly

    [i][b]Delphine non je faisais référence a la creme que tu utilises en ce moment…
    Ta recette me parait bien 🙂 /i][/b]

    Reply
  27. Delphine Bray

    Tout d'abord, merci de me répondre un samedi soir, c'est sympa! 🙂
    ur ce qui est de mon soin hydratant, tu parles de l'eau de miel? Pas adaptée au printemps?
    Et ma prochaine crème de jour "de printemps" ne va pas tarder à être réalisée (j'attends un EA qui devrait arriver):
    HV jojoba , sésame, macadamia 10%
    olivem 1000 2.5%
    emulsan 2.5%
    eau 54.9%
    glycérine 3%
    avoine colloïdal 5%
    HA rose mai, mélisse, bambou 10%
    EHG concombre 5%
    acide hyalu 0.3%
    coenzyme Q10 3%
    extrait CO2 calendula 0.2%
    bisalobol 1%
    EA coco 1%
    EA pêche 1%
    cosgard 0.6%
    J'espère que ce sera + adapté à la nouvelle saison! 🙂

    Reply
  28. caly

    [i][b]Delphine je pense surtout que le soin hydratant que tu utilises actuellement est peut etre a revoir et a adapter à la saison 😉
    Je ne passerai pas de creme hydratante a ta place !
    [/i][/b]

    Reply
  29. Delphine Bray

    Bonjour Caly! 🙂
    Je viens de me concocter une eau de miel et j'ai une question. Son effet est tellement épatant que je n'ai pas ressenti le besoin d'appliquer ma crème après, ce matin. Et ce soir, ma peau ne tire pas, elle ne semble pas assoiffée, pas sèche. Penses-tu que je puisse, de temps en temps, zapper ma crème de jour?
    Merci beaucoup pour ta réponse! 🙂

    Reply
  30. bonny5

    Testé depuis 3 mois, c'est ma lotion favorite ! Elle est très douce et parfait ma peau ! Merci Caly ?

    Reply
  31. caly

    Athéna_02 Aucun soucis avec cet hydrolat, et ton type de peau 😉 tu peux le tester sereinement !

    Reply
  32. Athena_02

    Bonjour Caly, j’avais une question à propos de cette étape du layering, la lotion:
    Sonia, entre autres, conseille le masque de coton à la lotion (à poser 3 min environ sur le visage); voici le lien au cas où: http://www.leschroniquesdesonia.com/archive/2010/10/19/un-masque-japonais-simple-et-tres-efficace-a-fabriquer-soi-m.html

    Personnellement, j’ai la peau grasse, acnéique, bien que ça s’améliore petit à petit. J’aimerais tester le masque de coton en humidifiant à l’eau minérale (bouteille ou stérilisée) + en pulvérisant mes cotons avec de l’hydrolat de rose de damas (que je vais recevoir bientôt: http://www.aroma-zone.com/aroma/fichehydrolatrose.asp).

    Si je me permets de te demander à toi, c’est que tu es calée en cosméto maison/bio, contrairement à Sonia. Or, j’ai compris qu’un hydrolat pouvait être utilisé en guise de lotion (ce que je fais), mais sur la fiche technique (dont je t’ai mis le lien au dessus) il est indiqué que l’eau de rose rafraîchit, apaise, mais également qu’elle est astringente… Alors j’ai peur d’avoir une réaction de ma peau….?

    Est ce que tu saurais me conseiller?
    Merci de ta réponse 🙂

    Reply
  33. caly

    Marie merci à toi 😉
    Tout dépend de ton type de peau ?! Tu peux aussi t’en passer completement…

    Reply
  34. Marie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton blog que je trouve vraiment super.
    J’aimerais faire cette recette mais je ne trouve pas de MSM,
    pourrais-tu me dire par quoi je peux le remplacer ?

    Merci !

    Reply
  35. nais

    Super recette, pile ce qu’il me fallait ! Mais tu pense que ton eau de miel peut être réalisé avec un peu d’huile de ricin sulfaté ?? J’ai vu que sur AZ il mettait que l’on pouvait réalisé des lotions avec donc je me demandais ..
    Biz

    Reply
  36. angie

    coucou, crois-tu qu’à la place de l’eau pure je peux mettre de l’eau ou aurais trempé du riz cru? kiss

    Reply
  37. Elfe des bois

    Très intéressant cette fameuse étape 3 pour terminer le layering mais on le trouve où ce fameux MSM pour faire l’eau de miel ?

    Reply
  38. flo54

    bonjour caly!

    Je me demandais par quoi je pourrais remplacer le msm parce que c’est le seul ingredient qui me manque et ta recette tombe a pic car je me fais un programme de soin au miel justement en ce moment.
    En tout cas, merci pour tes articles sur le layering, c’est tres instructif!
    a bientot

    Reply
  39. dorothee

    SUPER JE L ATTENDAIS AVEC IMPATIENCE CETTE RECETTE … A moi la troisième étape Lol

    Reply
  40. caly

    Les filles pour en savoir davantage sur le msm, il suffit de cliquer sur l’ingrédient.
    On le trouve maintenant dans certains magasins bio et en pharmacie sur commande.

    Reply
  41. arlyane

    je recommande à toutes le layerling , ça fait un grain de peau affiné , sans boutons et ça limite les dégats au niveau rides
    c’est un vrai bonheur de prendre 10 mn pour soi , le soir et de se chouchouter
    et n’oubliez pas le massage avec l’huile , moi je fais le massage Tannaka mais tous les massages sont bons
    j’ai 52 ans , pas de pattes d’oie , pas de rides sauf la griffe du lion qui s’est bien attenuée depuis que je pratique le layerling
    en plus avec des produits Home made ? que demander de plus ?
    Merci Caly pour ces recettes , j’attends la suite avec impatience

    Ou trouve-t-on le MSM et ça sert à quoi ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *