Complexe émulsifiant Calydratance® – Complex Emulsifier

 

 

Ingrédients  %
Olivem 1000 – Cetearyl olivate, Sorbitan olivate 13
Glycéryl Stéarate (émulsifiant ve) – Glycéryl Stéarate 13
Ester de sucre – Sucrose stearate 37
Lécithine de soja – lecithin liquid 37
Total Amount 100

  

Procédé

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation. C’est assez long, il faut donc être patient, et remuer de temps à autre. Puis oter du bain marie et mélanger énergiquement. Laisser se solidifier (vous pouvez accélèrer en plaçant la préparation au congélateur) puis couper.

Verdict

Sans conteste un de mes complexes émulsifiants (C-E) préférés, c’est pour cela que j’ai décidé d’en préparer à l’avance ! Plus facile aussi à doser dans une recette quand le C-E est tout prêt.  Il s’agit d’une cire auto émulsifiante compatible avec la méthode Onepot et la machine Naturalis. Elle permet de confectionner toutes sortes de cosmétiques.

Propriétés 

  • Calydratance® donne des émulsions de textures très fines, émollientes, soyeuses et légères avec un toucher frais.
  • Elle procure aussi une hydratation intense qui favorise la pénétration des actifs. 
  • Elle permet de réaliser des émulsions d’une grande stabilité meme si l’on utilise un pourcentage de phase grasse important.
Dosage
Vous pouvez utiliser le C-E Calydratance® de 6 à 10% en ajoutant en phase aqueuse de 0,1 à 0,5 de gomme (xanthane par exemple).

Utilisation
Elle est idéale pour réaliser des produits sprayables, lotions, sérums, fluides et laits. On peut aussi réaliser des crèmes légères et onctueuses. Calydratance® peut s’utiliser aussi bien dans des produits destinés au soin du visage, du corps que des cheveux. De part ses caractéristiques, elle convient à tous les types de peau y compris les plus fragiles et sensibles.

  Voici des idées de formulations réalisées avec le complexe emulsifiant Calydratance®

 

 

Process

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. 

Verdict

Undoubtedly one of my favourite emulsifiers complex (C-E). It is a self emulsifying wax compatible with the « One pot » method and  the Naturalis machine. It can make all kinds of cosmetics.

Properties

  • Calydratance® emulsifier gives very fine textures, emollient, silky and light with a cool touch. 
  • It also provides intense hydration that promotes the penetration of active ingredients.
  • It helps to produce emulsions of high stability even if one uses a hight percentage of fat phase 

You can use the C-E Calydratance® from 6 to 10% in the aqueous phase by adding from 0.1 to 0.5 gum (xanthan example).

Use

It is ideal for making sprayable products, lotions, serums, and fluid milk. You can also do light creams. Calydratance® can be used both in care products for the face, body and hair. Due to its characteristics, it is suitable for all skin types including the most sensitive and fragile.

  

54 réflexions au sujet de « Complexe émulsifiant Calydratance® – Complex Emulsifier »

  1. Ruthy972

    Salut Caly, je souhaite préparer ton complexe d’émulsifiants mais je n’ai trouver l’ester de sucre, une vendeuse m’a conseillé la cire n°3. C’est possible ?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Ruthy si c’est mon émulsifiant que tu veux réaliser, il faut tous les ingrédients répertoriés dans la recette. Et aroma-Zone vend bien l’ester de sucre 🙂

      Répondre
      1. Ruthy972

        Merci pour ta réponse . Il était en rupture a la boutique. Du coup, je l’ai commandé en ligne.

        Répondre
      2. Ruthy972

        Merci pour ta réponse . Il était en rupture a la boutique. Du coup, je l\’ai commandé en ligne.

        Répondre
  2. Bzh13

    Bonjour Cali,
    C’est vraiment un plaisir de parcourir votre blog, c’est une vrai mine d’or!! Je ne vois pas le temps passer. Déjà que la cosmétique HM en soi est déjà captivante mais ce blog regorge d’infos précieuses pour une néophyte comme moi!! Du coup j’y passe mon temps libre c’est presque horrible 😉 enfin pour mon entourage.. Bref, en ce qui concerne cet émulsifiant puis-je l’utiliser pour remplacer un autre émulsifiant? Si oui lesquels; j’ai regardé dns le post ds ingrédients de substitution et je ne le trouve pas. J’ai ls cheveux très secs dc cela me semble parfait. J’aimerai faire le baume fondant (layering capillaire #2) il y a par exemple la lécithine de soja également présente dns cet émulsifiant dois-je qd même la mettre ou dois-je la remplacer?
    J’espère que j’ai été concise :s merci.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bzh merci beaucoup 😀
      Cet émulsifiant fait maison n’est pas une réplique d’un emulsifiant du commerce contrairement a d’autres recettes dispos sur le site.
      C’est tout simplement un complexe qui regroupe selon d’excellents ingrédients. Du coup je ne peux pas te dire qu’il remplace tel ou tel autre emulsifiant de manière spécifique.
      C’est a voir au cas pas cas pour les recettes. Concernant celle du baume fondant, il faut impérativement la cire 1.

      Répondre
      1. Bzh13

        Bonsoir Caly, merci pour ta réponse.
        J’attends mon colis et j’attaque!!! Hâte de le tester. Bonne soirée.

        Répondre
  3. Isa

    Ohlala, qu’elle a l’air bien, cette recette… Mais je débute en cosméto alors j’ai une question. Les pourcentages de ta recette, c’est à convertir en grammes ou en millilitres ?
    Bravo pour ce blog fabuleux, mais il faut arrêter, là, j’y passe trop de temps !

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Merci Isa 😉
      La recette est exprimée en pourcentage donc tu peux remplacer par le gramme.

      Répondre
      1. Isa

        Merci, Caly, de ta réponse ! C’est dont tout simple…

        (et voilà, dès le matin, je suis de nouveau sur ton blog. Il faut que je fasse une cure de désintox !)

        Répondre
  4. Va Nessa

    Bonjour Caly,
    Puis je utiliser la lécithine d\’Aromazone pour réaliser cette recette?
    Elle est plus \ »pâteuse\ » que liquide mais je n\’arrive pas à m\’en procurer de la liquide liquide^^
    Je sais que le lien est celui d\’AZ mais j\’ai déjà réalisé certaines recettes avec celle-ci qui n\’ont pas fonctionné alors je doute…
    Merci pour ta réponse

    Répondre
  5. carole pelet

    il faudra que je teste chaque ingrédient de ta recette seul pour voir l’effet sur ma peau pour trouver le coupable! olivem non car déja utilisé mainte fois sans pb,reste à tester ester de sucre et lecithin ce sont les 2 seuls qui étaient nouveaux! Ve, j’en ai je vais tester seul car en association avec MF , j’ai comme on dirait une dermite de contact ( sur les mains) cela me fait des petites vésicules remplies de liquide clair et qui démange du feu de dieu!!!! alors que la pas de demangeaison! merci a toi !!!

    Répondre
  6. pelet carole

    sinon ma routine c’est démaquillage hv olive, nettoyage SAF castille, hydrolat lavande, gel hydratant au thé vert, matin ( crème emulsan cité plus haut ) et soir ( serum jojoba He lavande, geranium, petit grain bigarade)

    Répondre
  7. pelet carole

    bonjour caly , ce sont des boutons type comedon! comme les vilains boutons d’acné avec du sebum qui sort qd on presse !!! j’ai arrêté d’en passer et plus de bouton!!! ma recette la était super simple ( caprylis ( déja utilisé sur le visage sans pb, calydratance ( biensur!), eau minérale ( normal quoi!) et cosgard ( j’en met partout ds mes cosmétiques, pas de pb réactionnel!) en juin c’était ( un macerat carotte fait à base d’HV olive ( deja utilisé car j’adore l’HV olive ), calydratance, eau minerale, cosgard) j’utilise tjs des recettes simples en cas de réactions c’est plus facile de trouver le responsable!!! En juin, au début je l’avais mis sur le compte de l’arrêt de la pilule ( acné hormonal) mais j’ai retesté sous pilule pareil! la en ce moment j’utilise une crème test pour l’emulsan ( olive, emulsan, eau minérale, cosgard ) no soucis pour l’instant pas de comédons a l’horizon ! du coup je garde ton calydratance pour me faire des crèmes pour le corps !!! merci caly

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Carole dans le cas de comédons, on ne parle pas d’allergie… Dans ce cas un des ingrédients est comédogène pour toi 🙂
      Le macérat de carotte et en particulier HM peut etre particulièrement comédogène en effet.
      Si tu lui trouves une autre utilisation corporelle par exemple, c’est le principal.

      Répondre
  8. carole pelet

    bonjour caly, j’ai effectué ton emulsifiant, et je l’ai utilisé une 1e fois ( en juin) , j’ai eu des boutons sur le visage ( menton) , j’ai eu des doutes sur les ingredients que je n’avais pour l’instant pas testé ( ester de sucre et lecithine) ! j’ai refait une recette simple avec des ingrédients que je tolère en début de mois ( caprylis, Calydratance, eau mineral, cosgard) et j’ai a nouveau des boutons sur le menton. A tu déjà eu ce genre de problème? je précise que j’ai un terrain allergique ( rhume des foins, medocs, certains cosmetiques ) donc cela ne m’etonnerait pas du tout que je réagisse à un des composants du calydratance. Et ce qui est dommage, car il permet une texture et une glisse parfaite sur la peau . Ma peau adore pourtant !! pas de sensation grasse, plus de tiraillement! je l’utilise en creme pour le corps et la pas de soucis! Puis je utiliser ma dernière préparation pour mes cheveux?

    merci Caly!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Carole es tu certaine que c’est l’émulsifiant qui te provoque cette réaction ? Tu parles de boutons qui grattent type allergie ou de comédons qui se forment ?
      As tu vérifié du coté de tout le reste de ton rituel beauté si tu n’as rien changé ? Je trouve étrange une réaction a ce type d’emul bien que tout soit possible dans ce domaine…
      Pour savoir si tu peux l’utiliser sur les cheveux il faudrait que je sache quelle recette tu as faite 🙂

      Répondre
  9. clé

    Je découvre ton site et j’ai des tonnes de questions !!!!! comment fais tu pour doser la lecithine? je n’ai pas de balance précision mais des tas de petites à café et à soupe 🙂
    Merci
    désolée pour la question pas claire sur la calydratance

    Répondre
  10. clé

    en fait j’ai juste la flemme de faire le calydratance pour le démaquillant visage (comme ça c’est plus clair) comment je peux mettre les ingrédients qui le compose dans la préparation de ton lait démaquillant

    Merci

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      J’ignore de quelle recette il s’agit, c’est plus simple de commenter dans la recette concernée ou de mettre le lien.
      Si tu ne veux pas faire l’emulsifiant mais employé les ingrédients de manière isolé, il faudra que tu recalcules tout en fonction du dosage d’émulsifiant utilisé dans la recette et des proportions qui sont données ici. Bonne séance de Maths 😉

      Répondre
  11. clé

    Bonjour Caly, est-ce que je peux sans soucis réduire de moitié pour n’en faire que 50 gr?
    Merci

    Répondre
  12. caly

    [i][b]Carole comme n'importe quel autre émulsifiant en sachet hermétique a température ambiante 😉
    Pour la DLUO, tu prends la plus courte de celle des ingrédients que tu as utilisés /i][/b]

    Répondre
  13. carole

    bonjour caly, je viens de realiser ton CE calydratance , comment et où le conserver? pour l'instant il est encore dans mon frigo il se fige.
    merci

    Répondre
  14. caly

    [i][b Marjorie oui c'est normal, ce n'est pas un manque, c'est des pistes d'associations pour voir les textures qu'on peut faire avec cet emulsifiant.
    Ensuite on ajoute conservateur et actifs…
    [/i][/b

    Répondre
  15. Marjorie

    Bonsoir Caly,
    Dans l'utilisation que tu nous proposes avec C-E Calydratance
    il y a 2 formules dans la 1er il y a un manque de 7%
    et dans la 2 eme 6% est ce normal ?
    J'aimerais utiliser ton C-E pour faire un sérum mais là je suis perdue.
    Merci d'avance pour ta réponse .
    J'adore ton blog ,il est fantastique.

    Répondre
  16. Marjorie

    Bonjour Caly,

    J'adore ton blog je le dévore des yeux.
    Je me pose la question de savoir pourquoi quant on calcul le pourcentage des ingrédients que tu utilises pour tes formulations avec l'emulsifiant Calydratance® ne font pas 100% ?

    Merci

    Répondre
  17. caly

    [i][b]Carole non ma réponse n'est valable que pour la réalisation de cet émulsifiant !
    Si tu fais mes recettes d'émulsions et que tu utilises du benzyl alcohol DHA la durée de conservation est de 6 à 9 mois 🙂
    Pour les baumes 12 mois sans problemes.[/i][/b]

    Répondre
  18. carole

    Merci de m'avoir répondu si vite 🙂
    J'en referai avant la date de péremption alors 😉
    Merci encore, je suis dans la réalisation des ingrédients (de tes recettes), donc je prend pour principe la date la plus récente à chaque fois ?
    Cela m'évitera de te poser à chaque fois la question !!
    merci Caly pour ton beau travail….

    Répondre
  19. caly

    [i][b]Carole regarde la date des matières premières utilisées pour confectionner la recette est prend en référence celle qui se termine le plutôt comme DLUO /i][/b]

    Répondre
  20. carole

    Bonsoir Caly,

    Je viens de faire ta recette pour l'avoir d'avance, mais combien de temps puis-je la
    conserver ? Je suis une maniaque des dates de péremption !!
    Merci d'avance de ta réponse 🙂

    Répondre
  21. caly

    [i][b Manuela : my readers never bored me 🙂
    Don't worry and do not hesitate to contact me here when you have any question.
    Strange that the emulsifiyer do not work on all the recipe you did ! Your reason to use it is a pretty good one ! You are 100% right : hydratation is one of the most important point in cosmetic and not just in face care but also for hairs and body s cosmetics too …
    As far as lecithin is concerned most of time it gives very fluid texture and not pudding one, maybe it depends of the rest of your formula.
    Have a lovely day /i][/b

    Répondre
  22. Manuela

    Thanks for your answer;
    I've already tried that: I made 3 recipes with this emulsifier, the last one was your recipe called 'Perfect Milk Cleansing'. It separated itself (oil phase), added a little 'Xanthan and 'Super Fluid Lecithin' (it's a type of lecithin that has the color and the texture like honey,it's emulsifing the oil with water and whitening the product) and after i added that, at the moment it repaired and I shaked before I used it. The reason why I'm so interested about this emulsifier is its quality of hydration (I think one of the most problems of the face skin,no matter its type, is the hydration) and the other reason is: i could use the lecithin (personally I like it very much) into an emulsifier, that doesn't give the color yellow and the texture like pudding at the products.
    I hope that I haven't bored you too much. Have a nice day, and thanks, again!

    Répondre
  23. caly

    [i][b Hello Manuela 😉
    Yes It needs time to get everything melt but this is not a problem. You should keep your 'bain marie" slow. Maybe the strange color is because it was to hight in temperature ?!
    Im using liquid lecithin like you… Otherwise it's just because yours ingredients have a different color that mine (at the beginning) so that s the result is different.
    I think that you have to try the emulsifyer with a recipe to see if it's working as mine or not. Let me know if everything is ok ![/i][/b

    Répondre
  24. Manuela

    Hi Caly,
    I made this emulsifier, but i didn't got the texture and the color as you. My emulsifier is melting very slow and its color is yellow. I made this recipe twice (lecithin and ester de sucre from 'Aroma Zone' and the other two from another place that I usually get my stuff from)but every time I got the same thing. First time with lysolecithin and second time with lecithin from 'Aroma Zone' (and I think the lecithin from 'Aroma Zone' is also a lysolecithin; they're many types of it). I'm not letting it enough in the 'Bain Marie'?
    I'm waiting your answer.
    Thanks.

    Répondre
  25. caly

    [b][i]Pomme Cannelle en effet si tu veux frainer la cosmeto, c'est pas ici qu'il faut trainer mdr[/b][/i]

    Répondre
  26. Pomme Cannelle

    Aïe, aïe, aïe, Tu m'as touché au vif avec cette recette !!!!!! Va falloir que j'arrête de regarder ton blog si je veux me désintoxiquer de la cosméto HM lol. 😉

    Répondre
  27. caly

    [b][i]Bonny 5 oui il est parfait aussi pour ce type de peau ! Par contre il faut rester sur la lécithine liquide 😉
    Merci pour votre soutien ^_^, je suis très touchée.[/b][/i]

    Répondre
  28. bonny5

    Bonjour Caly,
    Cet émulsifiant m'interesse beaucoup. Puis je l'utiliser pour ma peau mixte qui a de temps en temps des imperfections ?
    Puis je remplacer la lécithine liquide par de la lécithine en granulés ?
    Merci pour votre réponse.
    Bravo à vous, votre blog est mon préférée et je le consulte très souvent pour faire mes cosmétiques (ainsi que vos livres 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.