Cataplasme Naturel contre les Rhumatismes & les Inflammations

Cataplasme Vinaigre & Sauge

 

Ingrédients 

  • 10 grosses feuilles de Sauge fraîches
  • Un quard de litre de Vinaigre de cidre

Procédé

Faites chauffer à feu doux les feuilles de sauge dans le vinaigre pendant 10 minutes. Appliquer les feuilles chaudes sur les parties douloureuses pendant dix minutes à un quart d’heure. Renouvelez cette opération tous les jours en fonction de l’intensité des douleurs. 

 

Verdict 

Un cataplasme ultra simple qui soulage de façon naturelle les rhumatismes et les inflammantions avec efficacité.

La sauge se trouve facilement et possède de multiple vertus :-).

Petit Focus sur la Sauge

Les Romains cueillaient la sauge à la main, vêtus d’une toge immaculée, les pieds nus. Les Amérindiens faisaient brûler de grandes brassées de feuilles de sauge pour chasser les mauvais esprits et la mélangeaient avec de la graisse d’ours pour guérir les problèmes de peau.

Les Chinois n’hésitaient pas à échanger leurs racines de ginseng contre des feuilles de sauge. Les Grecs, les Romains et les Arabes l’employaient comme tonique et en compresses contre les morsures de serpent. Les femmes égyptiennes en buvaient pour accroître leur fertilité.

Au XVIIlème siècle, les asthmatiques fumaient de la sauge dès l’apparition du premier pollen printanier. Avant le houblon, la sauge parfumait la cervoise romaine, les bières qui lui ont succédé et demeure une composante de certains vins comme le Gewurztraminer et les vermouths italiens.

La sauge contient entre autres du terpène, du camphre et de la salvène. Elle est antiseptique, et bactéricide !

8 réflexions sur « Cataplasme Naturel contre les Rhumatismes & les Inflammations »

  1. sonia

    bonjour voila ma question et : apres 1 utilisation fau renouveler avec des feuille fraiche ou on peu reprendre les feuille deja utiliser au paravent ? merci a bientot

    Répondre
  2. Lamity

    Merci, une petite recette toute simple, mais qui doit bien aider (mon zhome se plaint de douleurs genoux, hanches) je vais essayer, en plus j’ai un joli pied de sauge dans mon jardin…..Byzz

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.