Les Règles de base
L’installation
Il faut se préparer au préalable avant de commencer a se lancer dans la recette.
Cela suppose donc d’avoir la recette près de soi et éventuellement un stylo pour y noter toute modification de la recette si vous décider d’ajouter plus ou contraire décider de mettre moins d’ingrédients que cela est initialement prévue.
Par la suite si la recette remaniée par vos soin vous plait c’est plus simple, car vous savez précisément ce que vous avez modifié et pouvez la refaire facilement.
Il faut préparer votre plan de travail. c’est a dire aménager l’endroit ou vous allez votre recette de façon a ce tous les ingrédients dont avez besoin soient regroupés prêts à être utilisés.
Vous devez de la même façon préparer vos récipients, ustensiles, et les contenants qui vont accueillir votre cosmétique une fois terminé.
Enfin la deuxième étape, la plus importante vous assurera d’avoir une préparation home made de qualité, c’est la stérilisation.
La stérilisation
- du plan de travail
- de tous vos ustensiles
- de tous vos récipients
- et de vos mains
Pour ce faire vous pouvez procéder de plusieurs manières :
- la stérilisation à froid avec des pastilles prévues à cet effet en pharmacie,
- l’utilisation d’ un stérilisateur pour les biberons des bébés.
- faire bouillir votre matériel pendant 15 minutes dans de l’eau propre (ou bien les récupérer des que le lave vaisselle a tourner) et ensuite désinfecter à l’alcool.
Attention vous ne devez pas utiliser d’alcool modifié, ni d’alcool a 90°c, qui contrairement a ce que l’on peut penser n’est pas le meilleur désinfectant.
Il faut de l’alcool a 70 °c. Au lieu de se ruiner dans les petits flacons de 50 ml des supermarchés, opter plutôt pour une commande chez votre pharmacien d’une bouteille d’un litre.
Pour obtenir le degré de l’alcool voulu, en fait c’est tres simple il suffit de diluer de l’alcool a 90°C avec de l’eau et on obtiens ensuite tous les degrés possibles.
C’est pour ma part ce que je fais, une astuce économique et simple ! donc a partir d’un litre d’alcool a 90, en y ajoutant 31 cl d’eau et on obtient son alcool à 70 °C.
Pour en savoir plus regarder ici
La réalisation
- Si pendant cette phase un ustencile vient a tomber par terre, bien sur on le laisse ou il est et on en reprend un nouveau préalablement nettoyer et désinfecter.
- On résiste a la tentation lorsque l’on a fini de tremper le doigt dans sa crème, et on prévilégie l’utilisation d’une spatule pour prélever les produits cosmétiques.
c’est uniquement de cette façon que l’on peut etre sure de ne pas faire pénétrer de germe. Il serait dommageable pour votre produit d’avoir respecté les deux premieres étapes scrupuleusement pour omettre la derniere qui annihilerait toute votre bonne volonté initiale !
-
Enfin je vous recommande d’ajouter un conservateur naturel efficace, voir de cumuler deux conservateurs lorsque cela s’avère nécessaire.
Par exemple si vous préparez des préparations ou la phase aqueuse est vraiment importante, ou bien si vous incorporez des ingrédients « instables » tels que des laits végétaux ou encore des poudres végétales et alimentaires qui je vous le rappelle nécessite d’être stérilisées au préalable, elles aussi…
Si vous ne savez pas de quels ingrédients vous avez besoin, regardez la pour bien commencer vos premiers soins !
Si vous souhaitez savoir comment réaliser une émulsion, c’est là !
Your Blog is Great.I found it on Bing.
This is really great news. Thank you for sharing it with us!
Bonjour, ton site est super, tes recettes alléchantes, mais je me pose quand même la question du prix… à quel point cela revient moins cher de se fabriquer shampoings/savons nous mêmes plutôt que des les acheter chez Lush par exemple ? Je vois qu’il faut quand même acheter un certains nombres d’ingrédients pour commencer, c’est donc un petit investissement. Ca me tente bien mais je me demande combien de % j’économiserais. J’imagine que tu as du faire ce calcul, peux-tu m’éclairer stp ?! Merci !
Lylyb : bonjour & bienvenue
C’est bcp plus économique oui, par exemple, une barre de shampooing (selon les ingrédients choisit) va revenir a 2 ou 3 euros pour 3 mois d’utilisation…. bien plus long que n’importe quel flacon du commerce ou que les barres de lush.
Pour moi c’est une passion et surtout je mets que du naturel, j’avoue ne pas calculer a chaque fois ce que cela peut me faire économiser, je sais que c’est bon pour ma santé et celle de ma famille surtout 🙂
Apres tout dépend des ingrédients que tu veux employer… il est évident qu’il faut un petit stock de matiere premiere au départ et bien les choisir en fonction de ses besoins. Pour moi c’est plus que rentabiliser. Dans mon livre Cosmétique Naturelle, j’explique justement comment bien se lancer dans la cosmétologie maison et avec quoi…
Un dernier exemple : un soin contour de l’oeil dans le commerce coute environ 25 euros les 10 ml. Tu peux faire le tien (plus performant car vraiment dosé en actif) pour 5 euros les 100 ml …. c’est vite vu lol
Bonne tambouille
Cosme Green d’Earendil – Soin du Visage 1ere partie
Cosme Green d’Earendil – Soin du Visage 1ere partie
Bonjour Caly ! Eh bien, je note qu’il y a ici tout ce que je dois savoir pour le jour où je me lancerai dans la confection de mes produits de beauté… J’avoue qu’à force que des passionnées m’y encouragent, l’idée fait son trou ! 🙂 A bientôt !
comme promis je viens vous donner des nouvelles de mes debuts en cosmeto
samedi j ai fait pleins de recettes simples (je n ai pas tous le materiel);
verdict:C EST GENIAL je suis me regalée a preparer et a utiliser
alors j ai tester:masque capillaire a l huile d olive
une lotion capillaire au vinaigre de cidre
ma fille a les cheveux tres longs(jusqu au fesses)ils sont tres beaux;doux et brillants
le gommage corporel sucré salé
fumigation peau grasse
gommage facial avec de la poudre d amande
et masque equilibrance
j ai hate d avoir plus de materiels pour tester les cremes de caly qui me font tres envies.
ca y est j ai ete piquée par la cosmeto!!!!!!!!!
en tout cas merci et merci encore c est super simple avec tous tes conseils precieux.
a bientot.
bizz
sylvie.
voilà par où il fallait commencer, je le sais maintenant, mais j’ai bien galéré au début, je ne connaissais pas super Caly!!
c’est bien de le dire 🙂 c’est vrai qu’il y a peu que j’ai découvert ça 🙂
Je comprends mieux pourquoi ma désinfection à l’alcool ne fonctionne pas bien. Je vais faire attention à ce que j’achète. Merci Caly. Toujours de bons conseils!
Lilig
Super sujet Caly! Il est super important que les petites nouvelles sachent que l’hygiène est la clé pour obtenir de bons cosméto ;-);
Bisous du week end 😉
Lilig merci :-);
Christine mdr !!!
Merci Caly pour ces précieux conseils
moi j’avais pris de l’alcool à 90°C
bonne fin de week end
Melle Caro, ben oui souvent ce n’est pas spécifié et pourtant c’est la base pour commencer :-);
Marlene de rien :-), tu n’as plus qu’a dilué !
j’avais aussi utilisé de la poudre d’urucum, la crème avait tourné au bout d’une semaine ! as tu une astuce pour ça , ou bien faut juste rajouter plus de conservateurs?
bises
(encore un super article , merci de penser aux débutantes! )
salut ma Caly
tres interessant comme toujours, je me demandais aussi pourquoi mon lait avait piré au bout de quelque jours, je saurais quoi faire la prochaine fois
merci encore
trés bonne piqure de rapelle!
merci caly!!
je me suis procuré un petit vapo que je rempli d’alcool à 70 et je spchit tout avec. nikel!
biz
c’est vrai qu’au debut j’ai bien tout steriliser et un jours de par manque de courage j’ai bâclé cette etape et bien ma creme a moisi
alors maintenant j’y pense
Naila merci beaucoup 🙂
Puchao, il est toujours préférable de stériliser les poudres alimentaires et végétales… il faut que je fasse un article a ce sujet, je crois que ce n’est pas claire pour tout le monde ;-);
Grosses biz"
Sev moi aussi j’ai un ptit vapo… parceque sinon le gros bidon d’alcool c’est pas tres pratique 😉
Grosses biz"
bien, bien, je note ….. il va vriament falloir que je me lance, je n’arrete pas de parler de toi et de mlle caro aux copines, et je n’ai toujours rien fait !