Une crème est une émulsion. On mélange une phase aqueuse, de l’eau, avec une phase huileuse, des graisses, et pour avoir le liant on utilise un émulsifiant.
Ensuite, on rajoute différents éléments comme les principes actifs, les antioxydants, les parfums, les exfoliants, les pigments etc… Suivant le type de crème que l’ on veut obtenir, on peut réaliser soit une émulsion huile dans eau, c’est-à-dire avec des petites sphèresde gras prises au milieu de l’eau.
Soit une émulsion eau dans huile, où là ce sont les petites bulles d’eau qui sont emprisonnées dans la graisse. Et ça change tout au niveau de la manière dont la crème va se comporter sur la peau.
Si vous avez une émulsion huile dans eau, vous la passez sous l’eau et elle s’en va facilement car la phase aqueuse est la même que l’eau du robinet. C’est une crème typiquement nutritive où il y a une grosse phase aqueuse et une phase huileuse qui permet de nourrir la peau et de la réhydrater.
Si vous avez une phase inverse, donc de l’eau dans de l’huile, on arrivera moins à la laver, car l’eau va perler par-dessus la phase huileuse. Il y a un film lipidique qui reste sur la peau, que l’on arrive difficilement à enlever à l’eau. C’est une crème typiquement protectrice.
Lorsque la crème est bien émulsionnée, il faut encore qu’elle se conserve, malgré les mauvais traitements qu’on va lui faire subir avec ses doigts sales et sa vie trépidante.
Il faut dire qu’une crème a tout ce qu’il faut pour plaire aux germes, bactéries et autres champignons. Du gras, de l’eau, et la chaleur de la salle de bains, c’est un vrai paradis du microbe. D’une manière générale, les crèmes eau dans huile, où l’eau est protégée des bactéries par la graisse, ont besoin de moins d’ agents conservateurs que les crèmes huile dans eau.
Les conservateurs, ce sont les agents qui permettent d’éviter la multiplication de toute une série de germes, que ce soient des bactéries ou des champignons, tout ce qui bouge dans ce domaine, à l’exclusion des virus. Tout ce qui peut croître est ainsi inhibé, donc la crème et ses propriétés vont être conservées relativement longtemps.
Le mieux c’est donc de se laver les mains avant de mettre de la crème, et de la conserver dans des endroits relativement frais et peu humides, et d’utiliser une spatule pour prendre la crème. En prennant quelques précautions, on peut facilement réduire quasi à néant les risque de propagation des bactéries. Alors a vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre nature de peau et de vos goûts.
Une idée des bonnes proportions :
Pour l’émulsion Huile dans Eau
– 75% d’eau, d’hydrolat, ou de décoction
– 20% d’huile végétale
– 5% de cire végétale
– conservateur
Pour l’émulsion Eau dans Huile
– 40% d’eau ou d’hydrolat, ou de décoction
– 50% d’huile végétale
– 5% de beurre végétale
– 5% de cire végétale
– conservateur
Bonjour Caly,
Je me suis procuré ton livre sur les cosmétiques naturels et j’ai bien trouvé cette recette. La question que je me pose – pour cette recette, mais aussi pour d’autres dans le livre, c’est : « quelle cire émulsifiante » préconises-tu ? J’en connais quelques-unes (n°2 et n°3, Olivem 1000 et Coeur de Crème ainsi que l’Olive Douceur). J’ai vu qu’elles n’étaient pas vraiment interchangeables mais j’avoue que j’ai encore du mal à savoir laquelle préférer pour telle ou telle recette, pour tel ou tel type de peau. Je serais très contente d’avoir quelques précisions! Cette recette par exemple, me plaît bien (et pour une copine qui a la peau sèche). Je te remercie! Bonne fin de journée!
Clématite s’il s’agit des recettes de mes ouvrages, à cette époque, la seule cire sur le marché était la cire 1 ou polawax.
Merci, oui. D’après ce que j’ai compris, on peut la remplacer par l’Olivem 1000. Qu’en penses-tu ?
Une autre question à propos de l’émulsion. Dans ton livre, tu proposes une recette de crème de jour pour les peaux normales (que j’aimerais faire, pas pour moi, mais pour une jeune amie) et je vois qu’on verse la phase huileuse dans la phase aqueuse. J’ai déjà fait des crèmes – et toujours la phase aqueuse dans la phase huileuse… Alors je voudrais savoir s’il n’y a pas de risque… J’ai lu par exemple que PH dans PA donnait une texture plus grasse et moins pénétrante… Comme je n’en ai encore jamais fait, je préfère demander. Alors, oui, je sais que ton livre a presque 15 ans… J’espère pouvoir quand même y pécher quelques recettes! Merci pour tes conseils et indications!
Clématite non la polawax ne peut pas systématiquement être remplacée par de l’Olivem.
Je crois t’avoir répondu clairement que je ne donne plus de conseils personnalisés ici.
Ce qui est important c’est la composition du soin et la synergie des ingrédients.
Par ailleurs, tu peux te procurer ce livre afin de mieux comprendre les mécanismes d’hydratation.
Fouille aussi le site, il y a beaucoup d’informations utiles ici et de tutos disponibles sur ma chaine Youtube.
Merci. J’avoue que cela me laisse perplexe. Je ne comprends pas pourquoi nombre de recettes sont proposées avec la PA dans la PH (quand la cire émulsifiante est fondue) et dans la recette dont j’ai parlé, mais d’autres aussi dans ton livre, c’est le contraire. Je suis complètement perdue. J’ai fait nombre de recettes avec la phase aqueuse transvasée dans la phase huileuse et là, dans le livre, je ne vois que des recettes (crèmes) avec la phase huileuse versée dans la phase aqueuse. Désolée si je ne comprends pas. J’ai beau cherché (cela fait un moment déjà), je ne trouve pas de réponse… L’INCI de la polawak est le même que la cire n°2 d’Aroma-Zone (alors, cela veut dire qu’elles sont bien identiques, mieux qu’avec l’Olivem 1000) ? Merci!
Je te repete ce que je t’ai répondu « Ce qui est important, c’est la composition du soin et la synergie des ingrédients » pas le sens d’incorporation des phases.
Polawax est un INCI ! je crois que tu confonds/mélanges beaucoup de choses. La cire 2 a pour INCI Cetearyl wheat straw glycosides, cetearyl alcohol… Cela n’a rien avoir.
Ce sera ma dernière réponse … tu ne sembles pas comprendre que je ne donne plus aucun conseil personnel ici faute de temps.
Oups. je crois que c’est l’inverse! J’avoue être perdue! Jusqu’ici, j’ai toujours fait des crème PA dans PH… Pour une peau normale (le cas de ma jeune amie, qui rougit un peu au soleil), faut-il préférer la PH dans la PA ? Mais pour une peau sèche et mature, je suppose qu’il vaut mieux adopter la PA dans la PH ? Tes précisions vont beaucoup m’aider!
Merci!
Caly, faut-il vérifier le ph d’une crème que l’on fait à chaque fois? Merci!
Guylaine C’est préférable oui 😀 Meme si tu ne changes pas ta recette ton fournisseur peut avoir des ingrédients légèrement différents d’un lot sur l’autre. Donc cela peut jouer et altérer le pH finale de ta préparation même si c’est généralement très léger.
Je me suis fait une crème réparatrice pour les mains et depuis que j’y ai mis du bicarbonate de soude pour monter le ph de la crème, j’ai l’impression qu’elle n’est pas aussi hydratante…Est-ce une idée que je me fais ou est-ce possible? Merci encore Caly!
Non Guylaine 😀 c’est la recette qui ne doit pas te convenir. Avoir un pH adapté ne doit pas avoir d’incidence….
[i][b]Mélano je ne fais pas de recette sur mesure !
Par contre il y en a plus de 2000 disponibles sur mon site donc tu peux toujours en reproduire une…
Il n'y a pas de secret pour connaitre les dosages… Il faut bien étudier chaque ingrédient pour savoir comment l'intégrer et son intérêt dans une recette :-)[/i][/b]
Salut,
Ton blog est vraiment sympa! mais une question me gêne, car je voudrais confectionner mes propres soins/masques/après-shampoo moi même, mais une chose me manque! comment je définis ma quantité de produit pour que le mélange soit idéal!
je cherche à faire un soin hydratant et fortifiant, j'ai les ingrédients que je voudrais intégrer mais pas leur dosage, ce qui est problématique!
il se composerait d'huile végétale de coco, hv d'avocat, hv ou de beurre de mangue, eau ou/et hy ylang ylang, he bay st thomas, he de romarin ou de lavande, de protéine de soie, de vitamine e, de BTMS et peut-être d'une fragrance cosmétique!
svp aidez moi à faire mon dosage, le procédé je suis okay (grâce à ton blog) mais les quantités au secours!!
aidez-moi svp je preneuse de toute réponse!
[i][b]Oizelle en one pot c'est le type d’émulsifiant utilisé ainsi que les proportions de la recette qui jouent /i][/b]
Bonsoir,
Les émulsions eau dans huile ou huile dans eau…
Mais quand on émulsionne en one pot ?
Est-ce l'ordre des ingrédients qui détermine l'émulsion ?
Merci de m'éclairer.
oh vraiment tres utile pour moi qui ai une peau mature seche, deshydratee….et qui absorbe les cremes les plus grasses il me faut la formule :eau dans huile? merci ton artcle tous tes articles sont interessants et tres bien faits !
C’est super clair, dommage que je ne t’aie pas lue quand j’ai débuté, j’aurais évité beaucoup de crèmes-poubelles! Tu es prof?
En fait je trouve cela dommage que certaines hésitent a franchir le pas à et se lancer dans la fabrication de produits Home Made parcequ’elles ont la mauvaise impression que cela va être trop compliquée…
Je suis contente que soit clair 😉 et j’espere que ca aidera peu être des tambouilleuses en herbe.
Mdr Christine pas prof, mais j’ai été formatrice dans un autre domaine !
Des grosses bises & bon weekend