Ingrédients
- 130 g d’huile de coco hydrogénée
- 50 g de cire d’abeille
- 20 g d’encens en morceau
- 2 g d’ocre jaune
Ajouts
- huile essentielle de citron
- huile essentielle d’orange
- huile essentielle de petit grain bigaradier
- teinture de benjoin hm
Procédé
Mettre les ingrédients au bain marie. Retirer du feu lorsque la préparation est fondue et laisser refroidir avant d’incorporer les ajouts.
Verdict
Un petit brule parfum rapide et facile à réaliser pour se plonger dans une ambiance douce de détente et pourquoi pas se mettre à tambouiller !!!
Focus sur la Déesse Flora
Les romains honoraient de nombreuses déesses, ( à Lyon on rendait un culte à Cybèle ) Flora est la déesse italique de la végétation et des fleurs. On l’identifie également à la
nymphe grecque Chloris épouse de Zephyr et mère du printemps.
La déesse Flora n’était pas seulement la patronne des fleurs, mais aussi de la floraison des arbres, des plantes des champs et des jardins. Selon un rituel lié à cette croyance, les jeunes filles rendaient hommage à la déesse, en dansant la nuit, dans la lumière des torches allumées. Les Romains appelaient ces fêtes Floralia, les Daces – Florilia.
Ils croyaient également que Flora était la protectrice des vierges. D’ailleurs, dans le christianisme ésotérique la Sainte Vierge est appelée Rosa Mystica – la Rose mystique, une continuation peut-être du mythe de Flora.
On représente Flora couronnée de fleurs. Elle avait un temple sur la colline Quirinal à Rome et un autre dédié par Tibère près du cirque Maximus. Le culte de Flora faisait partie d’un ensemble de cérémonies qui mettait les biens de la terre sous la protection des dieux. On lui faisait un sacrifice lorsque l’on plantait un arbre fruitier.
Les fêtes de Flora ont été instituées vers 240 avant notre ère. Les femmes portaient des vêtements aux vives couleurs et lançaient dans la foule des grains séchés, fèves, fleurs, pour se concilier les faveurs de la déesse. Ces pratiques exprimaient l’éclat, la variété de la végétation, le caractère de Flora. On pouvait voir également des représentations théâtrales, des mimes, le dernier jour comprenait des venations, chasse aux animaux dans le cirque.
Dans la nuit, on allumait des flambeaux pour prolonger les jeux de la soirée. Les magistrats se servaient de cette occasion pour organiser la fête et augmenter leur popularité. Ses fêtes joyeuses pouvaient connaître quelques débordements mais moins que les célèbres bacchanales. On pouvait voir également dans ces fêtes, ( Les floralies ) des chars ornés de fleurs, des jeunes filles qui dansaient dans des rues jonchées de fleurs printanières.
En test chez Colchique & Christine
Voila donc mon dernier hommage à Beltane et notre belle fête du Home Made
Vous pouvez rejoindre notre page Facebook.
Merci Caly, pour ce super topo.
quand tu parle d’encens il se présente comment ici?
merci pour cette recette et ce jolie conte bises
tres jolie histoire et belle recette qui l’accompagne…
Caly, des brûle-parfums que j’apprécie beaucoup, qui embaument ma maison et qui m’apportent du bien être.
Merci beaucoup et gros bisous !
Une histoire qui me touche particulièrement! 😉
aie aie aie! que ça doit sentir bon!!!!!!!
merci pour ta recette caly.
encore une super recette
toujours très intéressant de venir sur ton site
Jolie recette et belle histoire.
Mmm senteur d’agrumes çà doit être très agréable.
Ils doivent sentir bon et sont jolis, j’adore leur couleur 🙂