Masque Éclaircissant pour cheveux – Brightening Mask for Hair

Formule

 Ingrédients % gram  
Miel liquide de manuka – liquid honey 73,1 146,2    
Provitamine B5 – provitamin B5 3 6    
Maca Vital – Glycerin, Lepidium meyenii root extract 2 4    
Teinture de rhubarbe – Rheum palmatum extract 5 10    
Ajouts        
Hydrolat de camomille allemande – Matricaria chamomilla hydrosol 15 30    
Gomme carraghénane- Carrageenan 0,5 1    
Gomme xanthane – Xanthan gum 0,4 0,8    
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 2    
Total Amount 100 200    

 

Procédé

Faire tiédir l’hydrolat avec les gommes. Bien fouetter puis ajouter le reste des ingrédients un a un en mélangeant bien. Mettre en flacon.

Verdict

Pour celles qui ont envie d’éclaircir leurs cheveux naturellement, voici une solution facile a mettre en oeuvre. Bien entendu une véritable brunette ne se transformera pas en blonde platine ! Mais on obtient de beaux reflets et un léger éclaircissement allant jusqu’à 2 tons si on utilise le masque régulièrement.
C’est aussi un soin a part entière pour hydrater et tonifier vos cheveux, assainir et apaiser les cuirs chevelus irrités.
Appliquer le au pinceau sur les zones à traiter et laisser poser une trentaine de minutes, puis rincer à l’eau tiède et procéder à votre shampooing habituel.

NB je vous suggère d’employer du miel de Manuka qui contient un fort pourcentage de peroxyde aux vertus éclaircissantes.

eclair

N’oubliez pas de répondre au sondage ici !

Formule

Process

Cool the hydrolate with gums then whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

For those who want to lighten naturally their hair, here is an easy solution. Of course a true brunette does not become a platinum blonde ! But we get beautiful reflections and slight lightening up to 2 tones if the mask is used regularly.
It is also a full care to moisturize your hair and soothe irritated scalps.
Apply the brush to the areas to be treated and leave for thirty minutes, then rinse with warm water and proceed with your regular shampoo.

34 thoughts on “Masque Éclaircissant pour cheveux – Brightening Mask for Hair

  1. Virgi

    Bonjour caly
    Je viens de voir qu’il existait une huile essentielle de manuka.
    Est elle intéressante pour ce produit?
    Si oui à quelle dosage le rajouter dans cette formule?
    Merci beaucoup

    Reply
    1. Caly Post author

      Non pas su tout Virgi… il te suffit de consulter la fiche technique des ingrédients pour vérifier s’ils peuvent être intéressants ou non dans un soin 🙂

      Reply
  2. Virgi

    Bonjour Caly,
    Merci bcp pour ton merveilleux site, j’aimerai savoir quel indice est conseillé pour le miel de manuka? Peut on acheter la teinture mère de racine de rhubarbe? Et l’extrait hydro alcoolique gyceriné de camomille? Et si oui ont ils la même efficacité que les home made?
    Merci pour le temps que tu nous accorde.

    Reply
    1. Caly Post author

      Virgi tout d’abord merci beaucoup 😀
      Pour le manuka plus l’indice est élevé, meilleur il est ! Je dirai que c’est plus une question de budget et de besoin. A savoir aussi si on le réserve a la cosmétique ou si on en profite en interne 😉
      On peut tout a fait prendre des produits du commerce tout prêt par contre cela revient souvent plus cher que de le faire soi même. Pour l’efficacité, cela dépend des marques et de leur process, difficile de répondre dans l’absolu… ce qui est certain, c’est que fait maison tu fais tes propres concentrations et tu connais la qualité de tes matières premières.

      Reply
  3. Marina H.

    Coucou ! Dans la recette tu utilises le miel de manuka par rapport au peroxyde si j’ai bien compris, mais connais-tu le miel de jerrah (ou jarrah) ? De ce que j’ai compris il s’agit du miel d’eucalyptus qui provient d’Australie. Il contient encore plus de peroxyde que le miel de manuka. Pour intensifier l’action éclaircissante du miel, j’ai vu aussi qu’on pouvait le mélanger à l’eau distillée car son ph est de 7 et aide le peroxyde à se décomposer. L’huile d’olive aide aussi efficacement à booster l’éclaircissement (toutes les infos sont sur le forum long hair community). Pense-tu que je peux mélanger l’hydrolat de camomille allemande + teinture de rhubarbe + 1 cuillère d’huile d’olive avec du miel d’eucalyptus et de l’eau distillée ? Est-ce que si j’utilise la camomille allemande sous une autre forme que l’hydrolat (peut-être en infusion) cela sera plus efficace ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonsoir Marina non je ne connais pas du tout 🙂
      Et avant d’utiliser un ingrédient, je l’étudie beaucoup et avec des analyses a l’appui de préférence. Beaucoup existent concernant le manuka qui est largement employé aussi en milieu hospitalier. Donc je me prononcerai pas sur le miel de jerrah pour lequel je ne trouve aucune documentation scientifique.
      Si tu as une recette, je te donnerai un avis sans soucis, mais la c’est trop imprécis ce que tu me dis ^_^
      Pour la camomille, tu peux te tourner directement vers la décoction 🙂

      Reply
      1. Marina H.

        D’abord merci beaucoup pour la réponse rapide c’est vraiment sympa ! Au niveau des ingrédients c’est principalement l’eau distillée et le miel (de manuka ou tout autre miel foncé) qui sont utilisés. On peut ajouter des ingrédients annexes mais ils ne sont pas obligatoires. Pour ce qui est d’une recette, j’en ai une précise (sachant qu’il est conseillé d’utiliser quatre fois plus d’eau que de miel) :
        – 10 gr de miel
        – 40 gr d’eau distillée
        – 1 demi c. à café d’huile d’olive
        Ce sont les qt minimum.

        Reply
        1. Caly Post author

          Je t’en prie Marina c’est avec plaisir que je réponds à tous ici 🙂
          Par contre la recette n’est pas précise, les unités sont mélangées pour commencer. Il faut raisonner en pourcentage donc ton total doit faire 100% pour avoir les correctes proportions de chaque ingrédient. Et par ailleurs dès lors qu’on utilise de l’eau, il est absolument nécessaire d’utiliser un conservateur sinon le préparation doit être utilisée immédiatement après la confection.
          Ensuite si l’on souhaite éclaircir ces cheveux, ce n’est pas n’importe quel miel que l’on peut employer, et la couleur de ce dernier n’a pas grand chose a voir avec son intérêt cosmétique dans une formulation…
          Tu dis « qu’il est conseillé » mais ou tires tu ce type de préconisation ? Cela s’apparente plus à un mélange de grand mère qu’a une véritable formulation équilibrée.

          Reply
  4. Mathilde

    Bonjour Caly !
    J’ai découvert ton site hier, et je dois avouer que je l’aime déjà car il est très varié, il y a des recettes pour tous les goûts et tous les niveaux !
    Moi qui étais blonde et qui ai viré châtain clair quand j’ai arrêté les mèches chimiques, j’aimerais retrouver une couleur un peu plus claire et ton masque m’intéresse, parce qu’en plus il est simple à réaliser. J’aimerais donc savoir où tu achètes ton miel de manuka. Il y en a dans le La Vie Claire prêt de chez moi mais je crois qu’il est très cher, alors la plupart du temps je me rabats sur le miel d’eucalyptus, qui contient aussi beaucoup de peroxyde. Mais j’ai cru comprendre en regardant ta vidéo « masque force extrême » que toi tu possèdes un grand pot. Si tu pouvais partager ton fournisseur ça serait super 😉
    En tout cas conne continuation !
    Bises,
    Mathilde

    Reply
    1. Caly Post author

      Bienvenue Mathilde 🙂
      Oui le miel de manuka est assez cher en effet, mais c’est un excellent actif en interne et en externe !
      J’achète souvent le mien sur iherb Au ca ou le site te convient, tu as une réduction de 5 à 10 $ sur la 1ere commande avec le code SKM562

      Reply
      1. Mathilde

        Merci pour ta réponse très rapide Caly !
        Je crois cependant que je vais continuer à utiliser le miel d’eucalyptus qui a toujours été concluant au niveau éclaircissement, et qui me coûte 5,55€ les 250g … J’avoue que mon choix est vite fait étant donné que ce miel ne servira qu’à ça. Mais si j’envisage d’investir dans du miel de manuka je retiens ton conseil !

        Reply
        1. Caly Post author

          Je t’en prie Mathilde, mais tu verras si tu testes un jour le miel de manuka que les résultats sont encore bien meilleurs 😀

          Reply
          1. Mathilde

            Bonjour Caly !
            Désolée j’ai encore une question ^^
            Comme ce n’est pas la saison de la rhubarbe mais que j’ai du rhapontic, j’ai pensé remplacer la teinture de rhubarbe par un macérât glycovinaigré dont j’ai trouvé la recette sur ton site (d’ailleurs merci, quelle mine d’or ton site !), et que je m’apprête à préparer.
            Ma question est celle-ci : si j’utilise ce macérât dans le masque, le ph va inévitablement être acide, est-ce que ça pose un problème pour le péroxyde contenu dans le miel ? Si oui, crois-tu que je peux rajouter du bicarbonate de soude pour rééquilibrer le ph ?
            Merci d’avance pour ta réponse, bonne journée !
            Mathilde.

          2. Caly Post author

            Bonjour Mathilde dans cette recette il faut utiliser un teinture alcoolique, un macérat sur vinaigre ne convient pas 😉 Belle journée à toi

  5. Nathalie

    Bonjour Caly,
    Est-il possible de remplacer pour la rhubarbe pour la teinture par du rhapontic (qui est une variété de rhubarbe). En fait les herboristes distinguent bien les deux variétés, mais je ne comprends pas vraiment ce qui fait leur différence et dans quel cas utiliser l’un ou l’autre.
    Merci beaucoup 🙂 Ton site est le plus sérieux que j’aie vu, basé sur la science et la logique.

    Reply
    1. Caly Post author

      Nathalie oui tu prendre du rhapontic
      En fait on distingue les 2 types de rhubarbe car la rhubarbe palmatum (officinale) contient en plus des substances laxatives il me semble 🙂

      Reply
  6. Maelisse91

    Bonsoir Caly, une question qui va te paraître stupide peut-être, mais je cherche à remplacer ma crème veet éclaircissante pour les poils disgracieux, très beurk beurk. Crois-tu que je pourrai la remplacer par ta recette, je sais que c’est un masque pour cheveux, mais puis-je l’utiliser sur le visage et d’autres parties du corps? Combien de temps de pose? Je n’arrive pas à trouver une recette qui me débarrasse de ce produit pas naturel du tout. Je précise que ce sont des poils que je ne veux pas épiler, mais les blondir pour les rendre presque invisible, mais je ne veux pas me retrouver avec une couleur jaune poussin non plus… Merci d’avance.

    Reply
    1. Caly Post author

      Maelisse il n’y a pas de question bête 🙂
      Oui pourquoi pas tenter tu n’as pas grand chose à perdre… En revanche si les poils sont vraiment tres bruns, cela ne fonctionnera pas.
      Il n’y a pas soucis pour l’appliquer sur n’importe quelle autre zone sur le corps ou le visage… pour le temps de pose, je dirai le plus long possible et répété fréquemment pour optimiser les effets.

      Reply
  7. Peppermint

    Coucou Caly! Sur le point de faire ce masque, je crois que, sauf erreur de ma part le total de la formule est de 101,9 %, une petite coquille s’est glissée quelque part? Merci!

    Reply
  8. Marlo

    J’aimerais rajouter un petit commentaire concernant ce masque. Depuis que je l’utilise, j’ai les racines moins grasses, ce qui me permet d’espacer les shampoings secs. Vraiment super !

    Reply
    1. Caly Post author

      Marlo oui tu as raison de le souligner le miel est un ingrédient formidable purifiant et aussi hydratant 😉

      Reply
  9. Caly Post author

    Adel oui par n’importe quel actif liquide que tu juges judicieux d’utiliser 🙂

    Reply
  10. Marlo

    J’ai essayé ce masque que j’ai laissé toute une nuit avant mon shampooing, et dès la première fois j’ai pu constater un léger éclaircissement en plus d’une grande douceur durant le shampooing.

    Mes cheveux sont naturellement bicolores, blond foncé de la racine jusqu’à la nuque et les longueurs sont beaucoup plus claires. J’ai donc voulu testé ce soin pour harmoniser ma couleur.

    Et bien je ne suis pas déçue, j’en suis à la quatrième application et l’éclaircissement s’accentue et donne de très jolis reflets en plus de rendre les cheveux doux et de les fortifier.

    J’imagine qu’utiliser ce masque l’été tout en s’exposant un peu au soleil doit avoir un effet encore plus éclaircissant. Vivement l’été !

    Vraiment, recette super sympa.

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Marlo pour ton retour ! Oui je te confirme en été avec le soleil l’effet est plus flagrant et rapide 😉

      Reply
  11. adelina

    Bonjour!
    est-il un moyen de transformer les cheveux roux teints au henné d » Egypte en chatain ?
    Je pourrais appliquer ce masque, puis au chatain?( mes cheveux sont blancs)
    merci d »advance

    Reply
    1. Caly Post author

      Adelina oui avec d’autres hennés on doit pouvoir changer la couleur.
      Ce masque n’a pas une vocation colorante mais décolorante et ceci dit tres légère comme spécifié dans le verdict 🙂

      Reply
  12. Marlo

    C’est possible de laisser le masque quelques heures ? Pour obtenir un résultat plus rapide peut-être.

    Une autre petite question, faut-il l’appliquer sur cheveux secs ou humides ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Marlo oui tu peux le laisser poser autant de temps que tu veux 😀
      Tu peux appliquer aussi sur cheveux secs qu’humides en fonction de ce que tu préfères.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *